Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
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Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Voici deux engins fabuleux, et presque inutiles sur nos chantiers ?
En fait, si on décortique nos deux engins, ils peuvent néanmoins être fonctionnels au moins en partie.
La raboteuse est constituée d'un châssis rigide, il est monté sur 4 colonnes télescopiques orientables.
Sur chaque colonne un patin à chenilles motorisé.
Normalement les patins vont par paires directionnels, mais réglables en hauteurs pour les dévers.
L'engin est automoteur bien sur, il comporte une fraise cylindrique pour rabotages de surfaces, généralement des goudrons usagés, ceux ci sont évacués par tapis roulants vers des camions benne.
Pour le roulage l'orientation , les relevages, ça ne pose pas de problèmes particuliers, ni la suite des tapis roulants.
Le moindre problème proviendrait du rabotage ?
point n'est question d'un vrais rabotage, mais plutôt de la ramasse par en dessous de l'engin des pondéreux à pseudo raboter, ça pourrait être un cylindre type brosse ronde tournant à grande vitesse et expulsant les gravats sur la suite des tapis roulants.
Le finisheur, tout aussi complexe, est un engin d’étalement de goudron chaud, le travail du modèle donc consistera en l’étalement d'un pondéreux noir légèrement graveleux.
Pour séparer la couche de pondéreux de stabilisation de la couche de finition, le finisheur déroule, placé sous l'"auget récepteur avant d'un mince film de plastique, ceci dans le but d'une récupération presque intégrale de la couche de finition des sous couches de stabilisation.
On peut envisager le diorama suivant, lors d’expositions : Un chantier routier de préparation des sols jusqu'à la finition par pose d'enrobbés.
la préparation primaire consisterait alors du pseudo enlévement de l’ancienne couche d'enrobbés par la raboteuse
La seconde chose à faire est donc la préparation de sols par pelle de terrassement qui décaisse sur 2/3 cm en profondeur.
On peut prévoir l’étalement d'une première feuille de plastique de séparation appelée communément bidim, qui est un tapis tissé perméable stabilisant les couches
La dessus des camions bennes amènent du pondéreux granuleux terreux, qui est laminé au double bille vibreur.
puis le finisheur intervient aidé par une noria de camions bennes amenant l'enrobé, le finisheur déroulant au fur et à mesure de sa progression le bidim de protection.
Celui ce est étalé par le finisheur sur le plastique préalablement déroulé par lui même, suivis du laminage par les doubles billes.
La couche ainsi préparée laminée et vibrée, devrait permettre le roulage de nos camions modèles.
Lors du démontage du stand, la récupération du pseudo goudron est facilitée par le plastique qui sépare nettement les couches.
Le but en fait , est de faire une belle démonstration d'engins totalement inhabituels sur nos mini chantiers.
Raboteuse et finisheur faisant parties des engins prévus dans les cartons.
Du point de vue modèles réduits:
La raboteuse serait un engin mixte électro hydraulique, bien qu'aucune fonctions ne le soit absolument ?
Le finisheur est un engin entièrement électrique.
Seules difficultés, réalisations mécaniques irréprochables, sachant que dorénavant des fabricants de chenilles, les font de très belle facture.
Dans le projet donc: réalisation d'une raboteuse, d'un finisheur est d'un double billes vibreur.
Pas sortis de l'auberge le JPG lol.
En fait, si on décortique nos deux engins, ils peuvent néanmoins être fonctionnels au moins en partie.
La raboteuse est constituée d'un châssis rigide, il est monté sur 4 colonnes télescopiques orientables.
Sur chaque colonne un patin à chenilles motorisé.
Normalement les patins vont par paires directionnels, mais réglables en hauteurs pour les dévers.
L'engin est automoteur bien sur, il comporte une fraise cylindrique pour rabotages de surfaces, généralement des goudrons usagés, ceux ci sont évacués par tapis roulants vers des camions benne.
Pour le roulage l'orientation , les relevages, ça ne pose pas de problèmes particuliers, ni la suite des tapis roulants.
Le moindre problème proviendrait du rabotage ?
point n'est question d'un vrais rabotage, mais plutôt de la ramasse par en dessous de l'engin des pondéreux à pseudo raboter, ça pourrait être un cylindre type brosse ronde tournant à grande vitesse et expulsant les gravats sur la suite des tapis roulants.
Le finisheur, tout aussi complexe, est un engin d’étalement de goudron chaud, le travail du modèle donc consistera en l’étalement d'un pondéreux noir légèrement graveleux.
Pour séparer la couche de pondéreux de stabilisation de la couche de finition, le finisheur déroule, placé sous l'"auget récepteur avant d'un mince film de plastique, ceci dans le but d'une récupération presque intégrale de la couche de finition des sous couches de stabilisation.
On peut envisager le diorama suivant, lors d’expositions : Un chantier routier de préparation des sols jusqu'à la finition par pose d'enrobbés.
la préparation primaire consisterait alors du pseudo enlévement de l’ancienne couche d'enrobbés par la raboteuse
La seconde chose à faire est donc la préparation de sols par pelle de terrassement qui décaisse sur 2/3 cm en profondeur.
On peut prévoir l’étalement d'une première feuille de plastique de séparation appelée communément bidim, qui est un tapis tissé perméable stabilisant les couches
La dessus des camions bennes amènent du pondéreux granuleux terreux, qui est laminé au double bille vibreur.
puis le finisheur intervient aidé par une noria de camions bennes amenant l'enrobé, le finisheur déroulant au fur et à mesure de sa progression le bidim de protection.
Celui ce est étalé par le finisheur sur le plastique préalablement déroulé par lui même, suivis du laminage par les doubles billes.
La couche ainsi préparée laminée et vibrée, devrait permettre le roulage de nos camions modèles.
Lors du démontage du stand, la récupération du pseudo goudron est facilitée par le plastique qui sépare nettement les couches.
Le but en fait , est de faire une belle démonstration d'engins totalement inhabituels sur nos mini chantiers.
Raboteuse et finisheur faisant parties des engins prévus dans les cartons.
Du point de vue modèles réduits:
La raboteuse serait un engin mixte électro hydraulique, bien qu'aucune fonctions ne le soit absolument ?
Le finisheur est un engin entièrement électrique.
Seules difficultés, réalisations mécaniques irréprochables, sachant que dorénavant des fabricants de chenilles, les font de très belle facture.
Dans le projet donc: réalisation d'une raboteuse, d'un finisheur est d'un double billes vibreur.
Pas sortis de l'auberge le JPG lol.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Finisheurs et raboteuses routières TOME 1
par admin-jpg le Dim 29 Juin 2014 - 11:03Nouvelle rubrique, pour l'auto construction des finisseurs routier et bien sur des raboteuses.
Deux engins en partie inutiles, en partie fonctionnels, mais pas dans le sens réels des termes.
La raboteuse sera bien incapable de raboter des sols bitumeux (si encore leur propriétaires m'en laisse le loisir ?)
Le finisheur sera bien incapable de répandre du goudron sur les sols d'expositions.
Pour la raboteuse je me proposait comme le faisait Castro, de préparer une route à raboter et à finir directement en polystyrène, soit en styromousse, quand au finisseur l'étalement d'une couche de granulat noir destinés originellement aux maquettes ferroviaires électriques.
Le but étant de faire fonctionner la raboteuse et qu'elle verse grâce à son tapis roulant les déchets dans une benne de camion, et pour le finisheur l'étalement d'une couche noire qui serait laminée par rouleaux compresseurs et vibreurs.
Ca, ce sont les finalité en expositions.
La vraie raison c'est l'élaboration et la construction de deux modèles exceptionnels que l'on ne voit pas encore sur nos mini chantiers, et forcer les constructeurs allemands pour construire de tels modèles trop souvent oubliés.
Deux modèles montés la encore sur chaines pour les engins les plus courants sur nos routes françaises sachant que les finishers sur pneus existent.
admin-jpgAdmin
Messages: 11339
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Age: 70
Dernière édition par admin-jpg le Lun 23 Sep - 2:51, édité 1 fois
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Attends Stève, moi je ne parles qu'en France.
Que n'ont pas faits les Allemands ? Et le gus qui avait fait un round baller fonctionnel ?
As tu déjà vu en France un tractopelle fonctionnel ? Oui le miens. Et des pelles double boom ? Oui les miennes.
Ou des chenillettes à benne et bras de pelle rétro ?
Et des pelles araignées, ou des engins bizarre comme la pelle Job ?
Ou dès 2007 des camions grues autoportée ou des grues à tour à cage télescopique , La encore mes engins.
Je l'ai déjà dit dans un post, je ne copie pas les Allemands, je ne vais que peu sur les forums du genre, je construit comme toi, selon mes gouts et mes envies.
Qui le premier en 2006 à construit le double rouleau Bruder fonctionnel ?
Qui en fin 2006 à construit le premier track 632 de liebherr ?
Si tu lit bien ce que j'écris, et n'interprète pas ceux ci comme tu en a envie, et si tu lit les différends forums Français du genre, tu verrais que j'ai innové dans pas mal de domaines des engins TP.
Toi tu réfute systématiquement ce que j'écrit, si je cite mes réalisations, c'est que c'est vrais, en des époques pas si lointaines, ou les gus ne faisaient pas encore dans l'hydraulique.
Ho je n'aie rien inventé, juste mis en pratique mes idées..
Et dans un domaine que tu ne connaît pas : le cinéma d'amateur : modification des colleuse de films Haenel, pour qu'elles collent dans le bon sens pour nos films sonores.
Dans mon métier pour mon employeur, j'ai inventé un nouveau système de portes basculantes de garage, ou pour un autre employeur j'ai inventé et mis en pratique pour des poinçonneuses des outillages spécifiques pour faire des gueules de loup sur des tubes ronds en vue de les assembler plus facilement.
J'ai toujours été inventif, en perpétuelle créations un cerveau en ébullition, certes je n'y ai pas gagné d'argent, mais qu'est ce que j'ai pu m'y amuser. mdr.
Note que je ne m'énerves pas, je te dit ce qui est , et ce qui a été, ma vie fut riche en événements de la sortes.
Dit moi ? Que faisait tu à 15 ans lol ?
Moi je conduisait des touristes dans la baie de Cogolin, au large de St Tropez dans le Var, dans des bateaux à moteurs à coque Rocca en bois vernis, poussé par deux moteurs hors bord de 100 chevaux chacun, ou encore tirer 10 skieurs nautiques de St Tropez à Ste Maxime.
Ou encore à 16 ans je me suis construit mon équipement de plongée sous marine, bi bouteilles alu, cerclées et assemblées par tubulure Nemrod, sanglage avec des sangles de parachute. Et pour aller m'entrainer en piscine, construit ma remorque de toutes pièces que je tirais derrière ma mobylette sur 30 km aller retour et de nuit s'il te plait ?
Et qui a crée le mini train des monts du lyonnais, et tout ce qui roule sur ce réseau miniature ?
Mais des preuves mon cher j'en ai des milliers.
Bref une vie de patachon duement bien remplie. Et il n'y a pas si longtemps, du parapente et des décollages à skis.
A 15 ans je faisait moi même du skis nautique et de la plongée sous marine.
Et mon service militaire dans la Marine nationale Française, J'ai même été musicien clarinettiste dans un orchestre. lol et mdr.
Ma pomme en répétition en salle de musique municipale.
Que n'ont pas faits les Allemands ? Et le gus qui avait fait un round baller fonctionnel ?
As tu déjà vu en France un tractopelle fonctionnel ? Oui le miens. Et des pelles double boom ? Oui les miennes.
Ou des chenillettes à benne et bras de pelle rétro ?
Et des pelles araignées, ou des engins bizarre comme la pelle Job ?
Ou dès 2007 des camions grues autoportée ou des grues à tour à cage télescopique , La encore mes engins.
Je l'ai déjà dit dans un post, je ne copie pas les Allemands, je ne vais que peu sur les forums du genre, je construit comme toi, selon mes gouts et mes envies.
Qui le premier en 2006 à construit le double rouleau Bruder fonctionnel ?
Qui en fin 2006 à construit le premier track 632 de liebherr ?
Si tu lit bien ce que j'écris, et n'interprète pas ceux ci comme tu en a envie, et si tu lit les différends forums Français du genre, tu verrais que j'ai innové dans pas mal de domaines des engins TP.
Toi tu réfute systématiquement ce que j'écrit, si je cite mes réalisations, c'est que c'est vrais, en des époques pas si lointaines, ou les gus ne faisaient pas encore dans l'hydraulique.
Ho je n'aie rien inventé, juste mis en pratique mes idées..
Et dans un domaine que tu ne connaît pas : le cinéma d'amateur : modification des colleuse de films Haenel, pour qu'elles collent dans le bon sens pour nos films sonores.
Dans mon métier pour mon employeur, j'ai inventé un nouveau système de portes basculantes de garage, ou pour un autre employeur j'ai inventé et mis en pratique pour des poinçonneuses des outillages spécifiques pour faire des gueules de loup sur des tubes ronds en vue de les assembler plus facilement.
J'ai toujours été inventif, en perpétuelle créations un cerveau en ébullition, certes je n'y ai pas gagné d'argent, mais qu'est ce que j'ai pu m'y amuser. mdr.
Note que je ne m'énerves pas, je te dit ce qui est , et ce qui a été, ma vie fut riche en événements de la sortes.
Dit moi ? Que faisait tu à 15 ans lol ?
Moi je conduisait des touristes dans la baie de Cogolin, au large de St Tropez dans le Var, dans des bateaux à moteurs à coque Rocca en bois vernis, poussé par deux moteurs hors bord de 100 chevaux chacun, ou encore tirer 10 skieurs nautiques de St Tropez à Ste Maxime.
Ou encore à 16 ans je me suis construit mon équipement de plongée sous marine, bi bouteilles alu, cerclées et assemblées par tubulure Nemrod, sanglage avec des sangles de parachute. Et pour aller m'entrainer en piscine, construit ma remorque de toutes pièces que je tirais derrière ma mobylette sur 30 km aller retour et de nuit s'il te plait ?
Et qui a crée le mini train des monts du lyonnais, et tout ce qui roule sur ce réseau miniature ?
Mais des preuves mon cher j'en ai des milliers.
Bref une vie de patachon duement bien remplie. Et il n'y a pas si longtemps, du parapente et des décollages à skis.
A 15 ans je faisait moi même du skis nautique et de la plongée sous marine.
Et mon service militaire dans la Marine nationale Française, J'ai même été musicien clarinettiste dans un orchestre. lol et mdr.
Ma pomme en répétition en salle de musique municipale.
Dernière édition par admin-jpg le Mar 8 Sep - 16:45, édité 1 fois
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Je ne réfute pas, je vous pousse a voir plus loin que la france lol...
A l'ère d'internet il faut voir plus loin que "en france".
Mais c'est super tout ce que vous avez fait...
A l'ère d'internet il faut voir plus loin que "en france".
Mais c'est super tout ce que vous avez fait...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Mais je suis tout à fait d'accord avec toi, ailleurs il y a des gars qui font des merveilles, ce finisheur en est une.
En faits je regrette beaucoup qu'en France les gars n'aient pas plus de couilles au cul que cela , l'argent peut il est mis en cause ?
J'avais commencé mon finisheur, et mis des fournitures de coté, puis j'ai attaquée la pelle Job et le delta Volvo.
Mon finisheur étant un Dynapac, mais en faits je me moque de la marque, parce que je ne dispose que d'une photo, il me faudrait un PDF complet pour m'y retrouver, les chenilles sont des récupération de pelles Bruder.
J'entendais bien qu'il soit fonctionnel, j'avais d'ailleurs trouvé une cartouche de toner noire, pour teinter du sable fin, pour que ça ressemble vraiment à du goudron.
Dés que la job est opérationnelle je me met sur le delta et sur ce modèle.
La raboteuse Wirtgen me plairait aussi, qu'au moins elle roule et se déhanche sur ses grandes jambes hydro, j'avais pensé à un rouleau raboteur de raboteuse à main électrique qui rabote du polystyrène noir (faut il encore en trouver), les déchets étant éliminés sur son tapis roulant dans la benne du Mack par exemple ?
Non malheureux, pas de tunnelier, j'en sort des trains à voie de 127 mm 5 pouces, et de la construction d'un réseau de jardin, la, c'est plus de 20 ans de ma vie, d'ailleurs j'aie des photos que je vais te passer. Ici même.
ai
Voici le réseau de démonstration que j'ai construit, ici lors d'une exposition chez un fleuriste, voie de 127 mm de 100 mètres de développé avec voies d'évitement, voie de garage et pont tournant.
le convois que j'ai conservé à la vente de mes engins, Loco vapeur Decauville 030 à chauffe au charbon et son wagon de mécanicien et voyageurs, je transportais avec moi 5 adultes à 30 km/h de vitesse en pointe.
Loco tracteur JUNG, mon second engin fabriqué, configuration 020, maintes fois remanié, j'ai commencé avec un deux temps et boite d'inversion maison, en faits c'est avec mes heures sup que je construisait réseau et machines, au tout début en 1983, cet engin a eu différends moteurs, mais le summum était le moteur Honda 4 temps GS 160 couplé à un convertisseur hydrostatique EATON 7, ici il est dans cette version qui permet le remorquage d'un train de 15 adultes, soit environ une tonne.
Me voici, ici en pleine action à la chauffe de ma Decauville le nez dans la vapeur et les escarbilles.
Les trains de jardin une merveilleuse aventure durant 25 ans pour moi.
Je peut m'enorgueillir d'avoir tout construit moi même, locos, wagons réseau, décoration : Tunnel, mouton et vache folle, pont sur rivière, passage à niveau, mon réseau était un réseau play mobil lol.
En faits je regrette beaucoup qu'en France les gars n'aient pas plus de couilles au cul que cela , l'argent peut il est mis en cause ?
J'avais commencé mon finisheur, et mis des fournitures de coté, puis j'ai attaquée la pelle Job et le delta Volvo.
Mon finisheur étant un Dynapac, mais en faits je me moque de la marque, parce que je ne dispose que d'une photo, il me faudrait un PDF complet pour m'y retrouver, les chenilles sont des récupération de pelles Bruder.
J'entendais bien qu'il soit fonctionnel, j'avais d'ailleurs trouvé une cartouche de toner noire, pour teinter du sable fin, pour que ça ressemble vraiment à du goudron.
Dés que la job est opérationnelle je me met sur le delta et sur ce modèle.
La raboteuse Wirtgen me plairait aussi, qu'au moins elle roule et se déhanche sur ses grandes jambes hydro, j'avais pensé à un rouleau raboteur de raboteuse à main électrique qui rabote du polystyrène noir (faut il encore en trouver), les déchets étant éliminés sur son tapis roulant dans la benne du Mack par exemple ?
Non malheureux, pas de tunnelier, j'en sort des trains à voie de 127 mm 5 pouces, et de la construction d'un réseau de jardin, la, c'est plus de 20 ans de ma vie, d'ailleurs j'aie des photos que je vais te passer. Ici même.
ai
Voici le réseau de démonstration que j'ai construit, ici lors d'une exposition chez un fleuriste, voie de 127 mm de 100 mètres de développé avec voies d'évitement, voie de garage et pont tournant.
le convois que j'ai conservé à la vente de mes engins, Loco vapeur Decauville 030 à chauffe au charbon et son wagon de mécanicien et voyageurs, je transportais avec moi 5 adultes à 30 km/h de vitesse en pointe.
Loco tracteur JUNG, mon second engin fabriqué, configuration 020, maintes fois remanié, j'ai commencé avec un deux temps et boite d'inversion maison, en faits c'est avec mes heures sup que je construisait réseau et machines, au tout début en 1983, cet engin a eu différends moteurs, mais le summum était le moteur Honda 4 temps GS 160 couplé à un convertisseur hydrostatique EATON 7, ici il est dans cette version qui permet le remorquage d'un train de 15 adultes, soit environ une tonne.
Me voici, ici en pleine action à la chauffe de ma Decauville le nez dans la vapeur et les escarbilles.
Les trains de jardin une merveilleuse aventure durant 25 ans pour moi.
Je peut m'enorgueillir d'avoir tout construit moi même, locos, wagons réseau, décoration : Tunnel, mouton et vache folle, pont sur rivière, passage à niveau, mon réseau était un réseau play mobil lol.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Voici le réseau de Ste Foy l' Argentière dans le Rhône que j'ai créé en 1994, après 2 ans de travaux tous les samedi et dimanches inauguration le 6 Juin 1996.
Ici à gauche le débouché derrière le dépôt engins la voie de circulation, puis le dépôt et à droite l'accès au pont tournant de la future rotonde, le bâtiment en jaune est le tout premier bâtiment en dur construit pour réparation machines .
Avec les membres du début on a construit le réseau et les trois premiers aiguillages mais mal foutus, que j'ai remaniés par la suite avec les 10 autres.
Ce réseau fait actuellement 500 mètres de voies de circulation, et 200 mètres de voies de service.
(Il semblerait que le serveur déconne, ça fait trois fois que j'essaie de passer la photo du tunnel, je la passerais plus tard )
Le débouché du tunnel du fer à cheval de 8 mètres de long en courbe, construit sur 4 ans et 70 tonnes de matériaux de construction que j'ai construit tout seul, tous les membres m'avais laissés tomber.
La dalle de couverture arrondie en double armature fait 35 cm d'épaisseur pour supporter un recouvrement de terre de 2 mètres d'épaisseur, Ce tunnel est à sens unique, ici, c'est la sortie.
Ici à gauche le débouché derrière le dépôt engins la voie de circulation, puis le dépôt et à droite l'accès au pont tournant de la future rotonde, le bâtiment en jaune est le tout premier bâtiment en dur construit pour réparation machines .
Avec les membres du début on a construit le réseau et les trois premiers aiguillages mais mal foutus, que j'ai remaniés par la suite avec les 10 autres.
Ce réseau fait actuellement 500 mètres de voies de circulation, et 200 mètres de voies de service.
(Il semblerait que le serveur déconne, ça fait trois fois que j'essaie de passer la photo du tunnel, je la passerais plus tard )
Le débouché du tunnel du fer à cheval de 8 mètres de long en courbe, construit sur 4 ans et 70 tonnes de matériaux de construction que j'ai construit tout seul, tous les membres m'avais laissés tomber.
La dalle de couverture arrondie en double armature fait 35 cm d'épaisseur pour supporter un recouvrement de terre de 2 mètres d'épaisseur, Ce tunnel est à sens unique, ici, c'est la sortie.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
On s'é...gare la lol
Mais très impressionnant ce que vous avez fait, je n'ai jamais remis en doute votre passé...
Pour revenir au sujet, la raboteuse fonctionnelle serait vraiment sympa !
Mais très impressionnant ce que vous avez fait, je n'ai jamais remis en doute votre passé...
Pour revenir au sujet, la raboteuse fonctionnelle serait vraiment sympa !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Oui, on s'é..gare de Vevey lol.
C'est une Wirtgen en hydro fonctionnelle serait inutile mais tellement bien dans un mini parc d'entreprise.
Vos voies ferrées en suisse : Les SSB, c'est bien de la voie normale : 1435 entre rails ?
Je ne parles pas du métrique comme sur vos secondaires crémaillères ou cf de montagne. Le blonay chamby est en voie normale je crois ?
C'est une Wirtgen en hydro fonctionnelle serait inutile mais tellement bien dans un mini parc d'entreprise.
Vos voies ferrées en suisse : Les SSB, c'est bien de la voie normale : 1435 entre rails ?
Je ne parles pas du métrique comme sur vos secondaires crémaillères ou cf de montagne. Le blonay chamby est en voie normale je crois ?
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Qui, peut me trouver une photo de raboteuse Wirtgen 2200 surface miner ? Merci d'avance pour illustrer mes propos.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Comme ceci ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
La 2200 ne semble plus au catalogue, voila la 220 (largeur de fraisage 2200)
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/kaltfr_sen/gro_fraesen/w_220/DB_W220_FR.pdf
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/kaltfr_sen/gro_fraesen/w_220/BR_W220_FR.pdf
Machine relativement simple, avec :
4 vérins géants pour le réglage de la hauteur des 4 chenilles
4 gros servos qui feront tourner les tiges des vérins pour l'orientation (tige traversante avec coulisseau ?!) réparti sur 2 commandes
4 moteurs pour les chenilles (une seule commande)
2 vérins pour lever le tapis et 2 autres push-pull pour l'orientation (2 commandes)
Un petit moteur pour le tapis
Un énorme brushless pour la fraise...
Au niveau de la place, le groupe hydro trouvera facilement place sous l'énorme capot de la machine... Comme l'accu et le distri...
Autre chose ? orientation de la fraise ? Hauteur du capot de protection ?
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/kaltfr_sen/gro_fraesen/w_220/DB_W220_FR.pdf
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/kaltfr_sen/gro_fraesen/w_220/BR_W220_FR.pdf
Machine relativement simple, avec :
4 vérins géants pour le réglage de la hauteur des 4 chenilles
4 gros servos qui feront tourner les tiges des vérins pour l'orientation (tige traversante avec coulisseau ?!) réparti sur 2 commandes
4 moteurs pour les chenilles (une seule commande)
2 vérins pour lever le tapis et 2 autres push-pull pour l'orientation (2 commandes)
Un petit moteur pour le tapis
Un énorme brushless pour la fraise...
Au niveau de la place, le groupe hydro trouvera facilement place sous l'énorme capot de la machine... Comme l'accu et le distri...
Autre chose ? orientation de la fraise ? Hauteur du capot de protection ?
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Voila la 2200, j'étais pas dans la bonne rubrique... mais c'est pas en Français et pas de doc technique
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/surface_miner/surface_miner_1/2200_sm/Brochure_2200SM_EN.pdf#langnotavail_en
Je croyais que vous vouliez faire une raboteuse de route ?! Parce que la 2200 Surface minier, c'est une fraiseuse pour ramasser le charbon ou autre minerais dans les mines à ciel ouvert ?!
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/surface_miner/surface_miner_1/2200_sm/Brochure_2200SM_EN.pdf#langnotavail_en
Je croyais que vous vouliez faire une raboteuse de route ?! Parce que la 2200 Surface minier, c'est une fraiseuse pour ramasser le charbon ou autre minerais dans les mines à ciel ouvert ?!
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Ou alors cette 2200 ici ?! Recycleur à froids ?
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/kaltrecycler/kettenger_te/2200_cr/BR_2200CR_FR.pdf#langnotavail_en
En tout cas vu que vous parlez de surface miner, ca serait une machine sympa... Ca reprends le principe de la raboteuse, mais pour sol "tendre" ...
Elle est parfaitement réalisable et fonctionnelle pour de vrais, en arrachant 1-2cm de terre sur une surface préparé et en remplissant des camions en continu a n'en plus finir...
Celle-là est sympa avec le contre poids de tapis
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/surface_miner/surface_miner_1/2500_sm/BR_2500SM_FR.pdf#langnotavail_en
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/kaltrecycler/kettenger_te/2200_cr/BR_2200CR_FR.pdf#langnotavail_en
En tout cas vu que vous parlez de surface miner, ca serait une machine sympa... Ca reprends le principe de la raboteuse, mais pour sol "tendre" ...
Elle est parfaitement réalisable et fonctionnelle pour de vrais, en arrachant 1-2cm de terre sur une surface préparé et en remplissant des camions en continu a n'en plus finir...
Celle-là est sympa avec le contre poids de tapis
http://media.wirtgen-group.com/media/02_wirtgen/infomaterial_1/surface_miner/surface_miner_1/2500_sm/BR_2500SM_FR.pdf#langnotavail_en
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Merci pour ces doc's, j'ai éssayé en vain ce matin de passer ces docs, c'est pour ça que je t'aie appellé à la rescousse.
J'aie vue une vidéo d'une 2200 en rabotage routier dans un village du cher, en tous cas un modèle qui y ressemblait fort.
C'est surtout les chenilles qui m'attirent juchées sur leurs gros vérins.
J'avais vu de visu une Wirtgen en action, et la direction de chaque groupe de vérins directionnels était assurée par vérin, mais l'usage des servos est tout aussi valable et moins chiante.
Oui, la place est énorme dans les deux lobes, cabine centrale.
Il me semble que la fraise est fixe sous le chassis, et c'est son carénage qui s'écarte, mais je ferais simple puisque ce sont les vérins qui ajustent la hauteur du fraisage.
En tant que fraise, je pensais à ces gros rouleaux de toile Emery genre ponceuses à rouleaux mais qui rabote une portion de route préparée à l'avance dans du polystyrène noir ?
En faits Raboteuse et finisheur vont dans un ensemble de spectacle lors d'expositions, associés aux rouleaux compresseurs, ou les machines rabotent une section de voie renouvelable, puis le finisheur intervient avec les rouleaux finisseurs.
Tout comme ma grue à tour et mes deux camions grues, un spectacle à eux seuls de la préparation d'un chantier de montage de grue de chantier à l'aide d'auto portées.
Si ça se passe en deux jours, montage le samedi matin, puis travaux sur gru le samedi après midi et le dimanche matin puis démontage dans le dimanche après midi. Au jour d'aujourd'hui j'ai 75 montages et démontages avec le camion Atkinson, et 80 avec le LTM 1100.
Sur engins, ils essaient d'orienter leurs actions sur l'établissement de deux culées de ponts en terre battue, approvisionnés par chargeurs divers et d'un système de criblage.
Quand je me déplace avec mes pelles, ce sont des chantiers de terrassements et de transports d'engins. Déplacement de terre.
La job pourrait être associée au finisheur et à la raboteuse.
Tient un engin rigollot, une fraise à tranchée pour pose de canalisations, ou encore ce bull pipe liner, qui , avec un riper, fends la terre et simultanément pose un tube janolène ? La terre est juste fendue, avec pose par enfouissement simultanée du tube, la terre se refermant d'elle même sur le tube.
On pourrait imaginer ainsi des tas de chantiers spécialisés, comme la démolition comme Jérémy 73, des travaux de désincarcération des tremblements de terre ? (pelles doubles boom)
J'aie vue une vidéo d'une 2200 en rabotage routier dans un village du cher, en tous cas un modèle qui y ressemblait fort.
C'est surtout les chenilles qui m'attirent juchées sur leurs gros vérins.
J'avais vu de visu une Wirtgen en action, et la direction de chaque groupe de vérins directionnels était assurée par vérin, mais l'usage des servos est tout aussi valable et moins chiante.
Oui, la place est énorme dans les deux lobes, cabine centrale.
Il me semble que la fraise est fixe sous le chassis, et c'est son carénage qui s'écarte, mais je ferais simple puisque ce sont les vérins qui ajustent la hauteur du fraisage.
En tant que fraise, je pensais à ces gros rouleaux de toile Emery genre ponceuses à rouleaux mais qui rabote une portion de route préparée à l'avance dans du polystyrène noir ?
En faits Raboteuse et finisheur vont dans un ensemble de spectacle lors d'expositions, associés aux rouleaux compresseurs, ou les machines rabotent une section de voie renouvelable, puis le finisheur intervient avec les rouleaux finisseurs.
Tout comme ma grue à tour et mes deux camions grues, un spectacle à eux seuls de la préparation d'un chantier de montage de grue de chantier à l'aide d'auto portées.
Si ça se passe en deux jours, montage le samedi matin, puis travaux sur gru le samedi après midi et le dimanche matin puis démontage dans le dimanche après midi. Au jour d'aujourd'hui j'ai 75 montages et démontages avec le camion Atkinson, et 80 avec le LTM 1100.
Sur engins, ils essaient d'orienter leurs actions sur l'établissement de deux culées de ponts en terre battue, approvisionnés par chargeurs divers et d'un système de criblage.
Quand je me déplace avec mes pelles, ce sont des chantiers de terrassements et de transports d'engins. Déplacement de terre.
La job pourrait être associée au finisheur et à la raboteuse.
Tient un engin rigollot, une fraise à tranchée pour pose de canalisations, ou encore ce bull pipe liner, qui , avec un riper, fends la terre et simultanément pose un tube janolène ? La terre est juste fendue, avec pose par enfouissement simultanée du tube, la terre se refermant d'elle même sur le tube.
On pourrait imaginer ainsi des tas de chantiers spécialisés, comme la démolition comme Jérémy 73, des travaux de désincarcération des tremblements de terre ? (pelles doubles boom)
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Justement en parlant de tranchée, je crois que nos amis suisse-allemend et romands vont faire des tranchées pour poser des tubes ce week-end à lyss lors de la rencontre... Je ne sais pas avec quoi il vont creuser ?! J'imagine une pelle et godet de tranchée ?!
La petite trancheuse c'est l'outils par excellence pour un delta loader
Quant au ripper pour la pose de tube de drainage, on montait ca sur des tracteurs... Ou simplement un "boulet", un ripper avec une boule trainée qui fait un "tube" artificiel pour drainer dans les champs.
La petite trancheuse c'est l'outils par excellence pour un delta loader
Quant au ripper pour la pose de tube de drainage, on montait ca sur des tracteurs... Ou simplement un "boulet", un ripper avec une boule trainée qui fait un "tube" artificiel pour drainer dans les champs.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Oui, je crois que c'est ça ? un boulet, mais en plus le bull était équipé d'un dévidoir pour la pose d'un tube dans la cavité faite par le boulet.
C'est fou ce que l'homme est inventif pour des tas d'actions ?
Il y en aurait des modèles bizarroïdes à faire ?
C'est fou ce que l'homme est inventif pour des tas d'actions ?
Il y en aurait des modèles bizarroïdes à faire ?
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Dans la même veine, un étaleuse de mortier à sec sur un lit préparé et une bande de grillage déployée fine de renfort interne.
Une base bruder chenillées motorisée avec barbette pivotante sur 360° portant une trémie à mortier sec, une vanne de vidange, un compartiment équipement plus une cabine de conduite Bruder à gauche.
La trémie peut etre vibrante pour faire descendre le mortier.
Une base bruder chenillées motorisée avec barbette pivotante sur 360° portant une trémie à mortier sec, une vanne de vidange, un compartiment équipement plus une cabine de conduite Bruder à gauche.
La trémie peut etre vibrante pour faire descendre le mortier.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
4h47 la photo ? tu est tombé de ton lit ou quoi ?
Pas mal du tout cette idée, oui la trémie vibrante avec soit un petit moteur de téléphone portable chinois soit un galet excentré çà peut le faire
Pas mal du tout cette idée, oui la trémie vibrante avec soit un petit moteur de téléphone portable chinois soit un galet excentré çà peut le faire
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
C'est ça, tombé du lit pour aller pisser, et pas pu me rendormir, alors ce dessin et d'autres trucs, puis un lait chaud sucré qui est mon somnifère, et re couché à 6 h levé à 8 h la gueule dans le cul, ou la tète dans le seau au choix.
Le truc est simple, tout aussi vilain que l'épandeuse de béton de Steve.
Un tas de ferrailles prévus pour un usage précis, ça étale du béton et pas de la pate à pizza géante.
Et Steve qui me disait dans un de ses topics ne faire que des maquettes, si Wirtgen modifie complètement cet engin, et risque de ne plus ressembler à l'image du dessus, son modèle sera unique, un tas de ferrailles obsolète.
Le fait de vouloir faire cet engin qui ne ressemblera à rien de connu, alors que l'engin existe quand même sur un chantier routier ici même à Annecy, un camion spécifique articulé épandeur de ciment pour durcir les sols en vue de son goudronnage.
Le but c'est de faire rapidement des chaussées provisoires de déviation lors de la re construction d'échangeurs routiers, on décaisse le terrain et on le charge de différents granula que l'on compacte, mais qu'on ensemence de ciment étalé à sec puis arrosé pour le durcir. On durcis alors artificiellement les couches successives, pour en fin de travaux passer le finisher à enrobé, la sous couche étant dure sur la durée prévue pour la déviation, le temps de reconstruire à coté le nouvel échangeur.
Une fois celui ci mis en service et traité de la même manière, on détruit la déviation et l'on recycle ses matériaux.
Mais ces épandeurs a ciments ne sont pas légion par rapport à la prolifération des pelles de toutes capacités.
Ce qui fit dire à Coluche : "C'est un truc qu'il a fait lui même ?"
Tout à faits mon truc je le fait moi même pour essayer un principe. En m’inspirant des recherches et conclusions des autres membres des forums du genre.
Mais connaissant Steve, il va se casser le cul pour nous sortir un engin hyper compliqué à base Hydro électro avec trigonométrie, télémétries, arduino et robotique associées, et clamera haut et fort qu'il a fait un engin Maquette.
Le miens sera ce qu'il est pour faire un essais d’étalement, et si ça marche je nique tout le monde sur leurs idées.
Tu imagine ? Un truc étalant du mortier que tu achète au brico du coin sur un grillage en fine couche, puis mouillé par vaporisation d'eau, étalé dans son jardin mini chantier, puis pouvoir rouler dessus avec tous ses camions et engins comme une route ? Et en plus si possibilité de teinter le mortier sec, finition routière.
Ne reste plus qu'à monter un véhicule pour la pose des bandes de rives et centrales.
En plus mon engin aura son auget étaleur réglable en hauteur : du ras du sol à 30 mm du sol.
Voici comment je vois la chose :
Je prépare ma route, avec de la bonne terre et des granulats, je la compacte, je passe ma machine pour une première bande que je mouille, le lendemain elle est dure, je passe alors une seconde couche parallèle à la première et au même niveau je mouille et je laisse durcir. L'auget réglable fait la largeur extérieure des chenilles, soit une petite route vicinale, et l'étallement de couches parralléles formera alors des autoroutes.
Et voila j'aie construit une route solide.
Que je doive modifier le tracé de mes routes ? Un coup de disqueuse avec un disque matériaux pour couper béton et grillage, et je faits mes modifications de tracés.
Mort de rire, bien plus facile que d’établir des voies ferrées.
Pitain si ça marche je devient un fabriquant de mes machines et me fait les glinches en or.
Après on peut construire des bandes pour un chantier provisoire dans une expo, mais il faut un transport en lourd pour porter le béton lol. vu qu'il est armé.
Le truc est simple, tout aussi vilain que l'épandeuse de béton de Steve.
Un tas de ferrailles prévus pour un usage précis, ça étale du béton et pas de la pate à pizza géante.
Et Steve qui me disait dans un de ses topics ne faire que des maquettes, si Wirtgen modifie complètement cet engin, et risque de ne plus ressembler à l'image du dessus, son modèle sera unique, un tas de ferrailles obsolète.
Le fait de vouloir faire cet engin qui ne ressemblera à rien de connu, alors que l'engin existe quand même sur un chantier routier ici même à Annecy, un camion spécifique articulé épandeur de ciment pour durcir les sols en vue de son goudronnage.
Le but c'est de faire rapidement des chaussées provisoires de déviation lors de la re construction d'échangeurs routiers, on décaisse le terrain et on le charge de différents granula que l'on compacte, mais qu'on ensemence de ciment étalé à sec puis arrosé pour le durcir. On durcis alors artificiellement les couches successives, pour en fin de travaux passer le finisher à enrobé, la sous couche étant dure sur la durée prévue pour la déviation, le temps de reconstruire à coté le nouvel échangeur.
Une fois celui ci mis en service et traité de la même manière, on détruit la déviation et l'on recycle ses matériaux.
Mais ces épandeurs a ciments ne sont pas légion par rapport à la prolifération des pelles de toutes capacités.
Ce qui fit dire à Coluche : "C'est un truc qu'il a fait lui même ?"
Tout à faits mon truc je le fait moi même pour essayer un principe. En m’inspirant des recherches et conclusions des autres membres des forums du genre.
Mais connaissant Steve, il va se casser le cul pour nous sortir un engin hyper compliqué à base Hydro électro avec trigonométrie, télémétries, arduino et robotique associées, et clamera haut et fort qu'il a fait un engin Maquette.
Le miens sera ce qu'il est pour faire un essais d’étalement, et si ça marche je nique tout le monde sur leurs idées.
Tu imagine ? Un truc étalant du mortier que tu achète au brico du coin sur un grillage en fine couche, puis mouillé par vaporisation d'eau, étalé dans son jardin mini chantier, puis pouvoir rouler dessus avec tous ses camions et engins comme une route ? Et en plus si possibilité de teinter le mortier sec, finition routière.
Ne reste plus qu'à monter un véhicule pour la pose des bandes de rives et centrales.
En plus mon engin aura son auget étaleur réglable en hauteur : du ras du sol à 30 mm du sol.
Voici comment je vois la chose :
Je prépare ma route, avec de la bonne terre et des granulats, je la compacte, je passe ma machine pour une première bande que je mouille, le lendemain elle est dure, je passe alors une seconde couche parallèle à la première et au même niveau je mouille et je laisse durcir. L'auget réglable fait la largeur extérieure des chenilles, soit une petite route vicinale, et l'étallement de couches parralléles formera alors des autoroutes.
Et voila j'aie construit une route solide.
Que je doive modifier le tracé de mes routes ? Un coup de disqueuse avec un disque matériaux pour couper béton et grillage, et je faits mes modifications de tracés.
Mort de rire, bien plus facile que d’établir des voies ferrées.
Pitain si ça marche je devient un fabriquant de mes machines et me fait les glinches en or.
Après on peut construire des bandes pour un chantier provisoire dans une expo, mais il faut un transport en lourd pour porter le béton lol. vu qu'il est armé.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Il te manque juste le jardin pour faire çà. tu sera vite aux limites de ta caisse Ceci dit c'est assez génial, j'avais vu une vidéo d'une expo (en Allemagne bien sur) ou ils avaient fabriqué de A à z une route bitumée pendant une expo. mise en forme au bull avec excavation de terre par chargeur, niveleuse, épandage du bitume, et rouleau compresseur. c’était impressionnant.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Oui, je l'aie visionnée cette vidéo, mais l’enrobé était du sable fin légèrement teinté et tous es modèles de SIKU étaient au 1/32 em.
Avec mon procédé, et si Steve l'accepte (lol ce qui est moins sur, venant d'un type qu'il ne peut plus blairer) il va se faire ses routes et bordures les doigts dans le nez.
La tourelle est donc mobile, justement pour la pose des bordures, en faits une idée comme une autre, en faits le déversage du mortier dans des coffrages démontables.
Mais je penses qu'il serait mieux de faire ces bordures profilées modernes sur des moules en acier, tout du moins en métal dur, pour pouvoir les vibrer et les installer comme bon nous semble, comme pour les bateaux d'entrées complètement entérrés.
Je vois d'ici la scéne à Steve, il fait ses compactages de sous couches, puis au cordeau pose du mortier d'assise de ses bordures, et les cimente entre elles (en dehors des prises de vues), une fois les bordures posées pose du mortier de chaussées, ce qui implique d'avoir des assises de bordures au ras de celles ci, ce qui peut se faire grace à un demi coffrage acier posé au ras du tracé, il charge alors ses bases et pose contre ses bordures qu'il cimentent au fur et à mesure.
Le lendemain c'est dur, il peut alors étaler son mortier à sec, et puis un tel engin peut très bien se barder de télémétrie sondes et Arduino ne serait ce que pour étaler parfaitement de niveau malgrés les inégalités de la sous couche l'auget réglable en hauteur le fait automatiquement.
C'est sur qu'à nos échelles c'est parfaitement réalisable ni trop grand ni trop petit. Et le fait d’étaler le mortier peut faire l'effet de prises de vues, surtout si le mortier est teinté en noir de tonner d'imprimantes , la caméra montrant une couche noire parfaitement de niveau et lisse. S'il fait comme ça, il va monter au firmament des meilleurs modélistes européens.
Avec mon procédé, et si Steve l'accepte (lol ce qui est moins sur, venant d'un type qu'il ne peut plus blairer) il va se faire ses routes et bordures les doigts dans le nez.
La tourelle est donc mobile, justement pour la pose des bordures, en faits une idée comme une autre, en faits le déversage du mortier dans des coffrages démontables.
Mais je penses qu'il serait mieux de faire ces bordures profilées modernes sur des moules en acier, tout du moins en métal dur, pour pouvoir les vibrer et les installer comme bon nous semble, comme pour les bateaux d'entrées complètement entérrés.
Je vois d'ici la scéne à Steve, il fait ses compactages de sous couches, puis au cordeau pose du mortier d'assise de ses bordures, et les cimente entre elles (en dehors des prises de vues), une fois les bordures posées pose du mortier de chaussées, ce qui implique d'avoir des assises de bordures au ras de celles ci, ce qui peut se faire grace à un demi coffrage acier posé au ras du tracé, il charge alors ses bases et pose contre ses bordures qu'il cimentent au fur et à mesure.
Le lendemain c'est dur, il peut alors étaler son mortier à sec, et puis un tel engin peut très bien se barder de télémétrie sondes et Arduino ne serait ce que pour étaler parfaitement de niveau malgrés les inégalités de la sous couche l'auget réglable en hauteur le fait automatiquement.
C'est sur qu'à nos échelles c'est parfaitement réalisable ni trop grand ni trop petit. Et le fait d’étaler le mortier peut faire l'effet de prises de vues, surtout si le mortier est teinté en noir de tonner d'imprimantes , la caméra montrant une couche noire parfaitement de niveau et lisse. S'il fait comme ça, il va monter au firmament des meilleurs modélistes européens.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Maintenant pour une raboteuse, reste à savoir si son rabot équipé de lames à roches, pourrait grignoter cet enrobé mortier ?
Le but n'étant pas de tout le démolir, mais juste le dessus sans atteindre le grillage, pour re goudronner dessus.
Toujours pareils c'est de paraître, mais en même temps faire semblant de faire et en faits de le faire réellement, ce pourrait etre une fois le mortier mouillé dur mais encore frais de raboter le surplus de le transporter sur ses tapis pour le vider dans des camions bennes.
Bref ce type de route quasiment scellée au sol est increvable surtout quand on est propriétaire de sa maison.
Le but n'étant pas de tout le démolir, mais juste le dessus sans atteindre le grillage, pour re goudronner dessus.
Toujours pareils c'est de paraître, mais en même temps faire semblant de faire et en faits de le faire réellement, ce pourrait etre une fois le mortier mouillé dur mais encore frais de raboter le surplus de le transporter sur ses tapis pour le vider dans des camions bennes.
Bref ce type de route quasiment scellée au sol est increvable surtout quand on est propriétaire de sa maison.
Re: Les finisheurs et autres raboteuses Tome 1
Je suis moins sur pour la raboteuse. Notre échelle réduit quand même les efforts mais le mortier garde son indice de dureté; J'ai peur qu'il faille une puissance phénoménale, même sur 20cm de large pour raboter du mortier, donc une machine très lourde pour l'adhérence et très puissante pour pouvoir avancer en rabotant.
C'est clair que pour le jardin de Steve, çà serait une bonne idée. Je suis sur qu'il passera te lire et même si vous ne vous entendez pas, il prends quand même de tes idées et vous vous faites toujours des challenge à distance :p
C'est clair que pour le jardin de Steve, çà serait une bonne idée. Je suis sur qu'il passera te lire et même si vous ne vous entendez pas, il prends quand même de tes idées et vous vous faites toujours des challenge à distance :p
Bamo- Messages : 6940
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