[Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
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[Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Salut à tous,
Comme annoncé dans ma présentation, je souhaite réaliser une pelle hydraulique à partir d'une bruder CAT 320D reçue aujourd'hui.
Durée du projet :12 mois 6 mois.
Financement : environ 1300€ de dépenses réparties sur les12 mois 6 mois ( donc achat au fur et à mesure )
Mes objectifs / ce que j'aimerais :
-Des verins qui ne soit pas surdimentionnés et assez réalistes par rapport à la machine réelle mais délivrant une puissance confortable ... ce qu'on pourrait appeler le meilleur compromis. Mais quitte à y mettre le prix je ne veux pas d'un escargot quoi ... Il y a une vidéo sur le forum ou un fils présente la bruder de son père et niveau puissance ca envoie ! J'aimerais me rapprocher de cette cadence mais sans exagération.
-Des moteurs pour les chenilles qui ne ressortent pas trop à l'intérieur .... de cette manière la :
-Une dynamique réaliste dans les mouvements : pas trop rapide et sec ... juste comme il faut. Je préfère préciser car je ne sais pas si cela s'obtient par un réglage de précision sur la radio ou dès le choix du moteur.
-(option) Si possible prévoir 1 entrée/sortie en plus sur le bras pour un projet futur d'un godet utilisant un verin. Comme sur cette photo :
Matériel : J'avais évoqué leimbach dans ma présentation mais apparemment ce n'est pas le mieux ... j'imagine que pour la pompe ce sera quand même cette marque mais pour le reste, je suis à votre écoute car c'est vous les pros messieurs !
Pour certains équipements, je pense que commander en chine est un choix judicieux mais j'attends vos avis.
Les étapes du projets :
- 1 ) démontage
- 2 ) installation de la rotule centrale
- 3 ) moteurs du chassis pour les chenilles
- 4 ) tests de la partie chenilles
- 5 ) installation de la pompe et du distri
- 6 ) montage des verins
- 7 ) cablage des verins, de la pompe, du réservoir et des autres éléments hydrauliques
- 8 )tests de fiabilité hydraulique
- 9 ) Arrangement de la disposition au plus propre et simple.
- 10 ) Détails finaux
- 11 ) Peinture intégrale
Je posterai un maximum de photos de toutes les étapes pour faire une sorte de tuto qui puisse être utile pour d'autres. Et pour que vous voyez comment je mets en applications tous vos conseils. Et avec les photos on comprends toujours mieux
Je pense avoir dit le plus important, si j'ai oublié certaines choses, j'éditerai mon post pour corriger cela.
En attendant, j'attends vos avis sur les étapes de la réalisation prévus et des conseils pour le matériel.
Sur ce, Bonne soirée !
Voilà la bête .... bientôt le grand démontage
Comme annoncé dans ma présentation, je souhaite réaliser une pelle hydraulique à partir d'une bruder CAT 320D reçue aujourd'hui.
Durée du projet :
Financement : environ 1300€ de dépenses réparties sur les
Mes objectifs / ce que j'aimerais :
-Des verins qui ne soit pas surdimentionnés et assez réalistes par rapport à la machine réelle mais délivrant une puissance confortable ... ce qu'on pourrait appeler le meilleur compromis. Mais quitte à y mettre le prix je ne veux pas d'un escargot quoi ... Il y a une vidéo sur le forum ou un fils présente la bruder de son père et niveau puissance ca envoie ! J'aimerais me rapprocher de cette cadence mais sans exagération.
-Des moteurs pour les chenilles qui ne ressortent pas trop à l'intérieur .... de cette manière la :
-Une dynamique réaliste dans les mouvements : pas trop rapide et sec ... juste comme il faut. Je préfère préciser car je ne sais pas si cela s'obtient par un réglage de précision sur la radio ou dès le choix du moteur.
-(option) Si possible prévoir 1 entrée/sortie en plus sur le bras pour un projet futur d'un godet utilisant un verin. Comme sur cette photo :
Matériel : J'avais évoqué leimbach dans ma présentation mais apparemment ce n'est pas le mieux ... j'imagine que pour la pompe ce sera quand même cette marque mais pour le reste, je suis à votre écoute car c'est vous les pros messieurs !
Pour certains équipements, je pense que commander en chine est un choix judicieux mais j'attends vos avis.
Les étapes du projets :
- 1 ) démontage
- 2 ) installation de la rotule centrale
- 3 ) moteurs du chassis pour les chenilles
- 4 ) tests de la partie chenilles
- 5 ) installation de la pompe et du distri
- 6 ) montage des verins
- 7 ) cablage des verins, de la pompe, du réservoir et des autres éléments hydrauliques
- 8 )tests de fiabilité hydraulique
- 9 ) Arrangement de la disposition au plus propre et simple.
- 10 ) Détails finaux
- 11 ) Peinture intégrale
Je posterai un maximum de photos de toutes les étapes pour faire une sorte de tuto qui puisse être utile pour d'autres. Et pour que vous voyez comment je mets en applications tous vos conseils. Et avec les photos on comprends toujours mieux
Je pense avoir dit le plus important, si j'ai oublié certaines choses, j'éditerai mon post pour corriger cela.
En attendant, j'attends vos avis sur les étapes de la réalisation prévus et des conseils pour le matériel.
Sur ce, Bonne soirée !
Voilà la bête .... bientôt le grand démontage
Dernière édition par atome le Mar 18 Fév - 12:56, édité 3 fois
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Mort de rire, excuse moi l'expression, mais tu ne te prends pas pour de la merde ?
Souvent les gars comme toi qui ont de supers ambitions, se ramassent sur le mur plus vite qu'ils ne le croit ?
Enfin , moi je ne sait pas , mais quand j'arrive sur un forum, je ne me présente pas comme un m'a tu vu ?
Par tes propos on a l'impression que tu va bouffer tout le monde ?
Il peut se passer deux choses:
Soit tu est super cakes qui sait tout, dans ce cas on fermes notre gueule et on te regardes faire ? Et si tu te ramasse , et bien tant pis.
Soit tu ne sait rien du tout , et tu a réellement besoin de notre aide. Dans ce cas notre aide t'est acquise.
Par tes propos, on a l'impression que tu nous prends pour de la merde ?
personnellement je n'en suis pas à mes premiers modèles hydrauliques.
Franchement ça ne m'engage pas du tout à t'aider. J'aie une sainte horreur de cette façon de faire.
Figure toi que j'ai 54 ans de modélisme derrière moi ? Et ce n'est pas un tout jeune qui va me donner des leçons ?
Si tu veux qu'on t'aides, il va falloir faire profil bas ?
Mais la ? t'est mal barré mon gars ?
Le patron ici c'est moi et personne d'autre, et c'est mon forum,
A bon entendeur ?
Souvent les gars comme toi qui ont de supers ambitions, se ramassent sur le mur plus vite qu'ils ne le croit ?
Enfin , moi je ne sait pas , mais quand j'arrive sur un forum, je ne me présente pas comme un m'a tu vu ?
Par tes propos on a l'impression que tu va bouffer tout le monde ?
Il peut se passer deux choses:
Soit tu est super cakes qui sait tout, dans ce cas on fermes notre gueule et on te regardes faire ? Et si tu te ramasse , et bien tant pis.
Soit tu ne sait rien du tout , et tu a réellement besoin de notre aide. Dans ce cas notre aide t'est acquise.
Par tes propos, on a l'impression que tu nous prends pour de la merde ?
personnellement je n'en suis pas à mes premiers modèles hydrauliques.
Franchement ça ne m'engage pas du tout à t'aider. J'aie une sainte horreur de cette façon de faire.
Figure toi que j'ai 54 ans de modélisme derrière moi ? Et ce n'est pas un tout jeune qui va me donner des leçons ?
Si tu veux qu'on t'aides, il va falloir faire profil bas ?
Mais la ? t'est mal barré mon gars ?
Le patron ici c'est moi et personne d'autre, et c'est mon forum,
A bon entendeur ?
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
TEARDOWN !
C'est du costaud et on le ressens lors du démontage ... c'était comment dire ... musclé haha ! A part un petit clip j'ai réussi à ne rien casser.
Pour te répondre jpg, Je n'ose prendre personne de haut. J'ai simplement essayé de faire mon poste le plus clair possible en détaillant en plusieurs parties. Je ne vois pas non plus en quoi ma présentation est "m'a tu vus" .. mais bon.
Donc pour reprendre, oui il faut l'avouer je ne sais quasi rien en modélisme rc mais j'ai la volonté d'apprendre et de vous écouter. Donc oui je valide bien l'option 2, j'ai besoin de vos conseils et les tiens me semblent précieux vu ta longue expérience ( 54 ans de modélisme ... la passion d'une vie, je suis franchement impressionné. Avec en plus l'animation d'un forum qui requiert énormément de temps !).
Je ne pense pas que détailler mon projet et mes objectifs soit considérer comme "vous prendre pour de la merde" et si tu l'as ainsi pris, je m'en excuse, ce n'était pas du tout le fond de ma pensée.
Je m'en remets donc à toi et à ta bonne volonté de m'aider jpg.
J'apprécierai vraiment tes conseils et je n'avais en aucun cas envie de provoquer cette réaction.
Bonne soirée, en espérant que nous puissions partir sur de bonnes bases.
C'est du costaud et on le ressens lors du démontage ... c'était comment dire ... musclé haha ! A part un petit clip j'ai réussi à ne rien casser.
Pour te répondre jpg, Je n'ose prendre personne de haut. J'ai simplement essayé de faire mon poste le plus clair possible en détaillant en plusieurs parties. Je ne vois pas non plus en quoi ma présentation est "m'a tu vus" .. mais bon.
Donc pour reprendre, oui il faut l'avouer je ne sais quasi rien en modélisme rc mais j'ai la volonté d'apprendre et de vous écouter. Donc oui je valide bien l'option 2, j'ai besoin de vos conseils et les tiens me semblent précieux vu ta longue expérience ( 54 ans de modélisme ... la passion d'une vie, je suis franchement impressionné. Avec en plus l'animation d'un forum qui requiert énormément de temps !).
Je ne pense pas que détailler mon projet et mes objectifs soit considérer comme "vous prendre pour de la merde" et si tu l'as ainsi pris, je m'en excuse, ce n'était pas du tout le fond de ma pensée.
Je m'en remets donc à toi et à ta bonne volonté de m'aider jpg.
J'apprécierai vraiment tes conseils et je n'avais en aucun cas envie de provoquer cette réaction.
Bonne soirée, en espérant que nous puissions partir sur de bonnes bases.
Dernière édition par atome le Dim 16 Fév - 12:26, édité 1 fois
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
beau projet, c'est moi qui je pense présente la pelle de mon père que tu as annoncé au départ de ton sujet.
Je te donnerais bien des conseils mais j'ai pas encore assez d'expérience pour le moment je sais pas encore si la pelle sera bien en vitesse, donc je peux te dire tout le matériel d'ou il vient mais jpg à une meilleur expérience que moi sur le final.
En tout cas si elle va un peu trop vite j'aurais pas de mal à la réduire avec ma radio , ce sera plus facile dans ce sens que dans le sens d'augmenter.
Pour la pelle de mon père niveau hydraulique ce sera dans un premier temps le kit magom, qui sera remplacé aux niveau de la pompe par jung, mes comme on a le matériel magom on vas déja essayer avec ça, histoire de voir la comparaison ensuite avec la pompe jung.
je crois que le meilleur conseil de jpg en hydraulique c'est distributeur leimbach pompe jung et vérins jpg
.
Je te donnerais bien des conseils mais j'ai pas encore assez d'expérience pour le moment je sais pas encore si la pelle sera bien en vitesse, donc je peux te dire tout le matériel d'ou il vient mais jpg à une meilleur expérience que moi sur le final.
En tout cas si elle va un peu trop vite j'aurais pas de mal à la réduire avec ma radio , ce sera plus facile dans ce sens que dans le sens d'augmenter.
Pour la pelle de mon père niveau hydraulique ce sera dans un premier temps le kit magom, qui sera remplacé aux niveau de la pompe par jung, mes comme on a le matériel magom on vas déja essayer avec ça, histoire de voir la comparaison ensuite avec la pompe jung.
je crois que le meilleur conseil de jpg en hydraulique c'est distributeur leimbach pompe jung et vérins jpg
.
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Ok j'aimes que les choses soient claires, parce qu'en te lisant , cela a été ma première impression, j'aimes pas qu'on me prenne à rebrousse poils.
Bon, tu a tout démonté ? pourquoi faire ? Dans une pelle Bruder, il y a des parties qui n'ont pas à être démontées, tel le châssis des chenilles et les patins.
Des solutions de motorisation des chaines intégrées la firme CTI avait essayée d'intégrer les moteurs dans le châssis avec de tout petits moto réducteurs entrainement par courroies crantée, je ne sait ce qui s''est passé, mais cette fabrication a été arrêtée.
De ton coté tu peut voir alors ce que les fournisseurs peuvent te procurer pour aller dans ce sens.
Pour ma part, les bons vieux moto réducteurs RB35, ont encore de beaux jours devant eux en les plaçant directement sur les faux moteurs en apparents.
Parce qu'intégrer les moteurs dans une structure entièrement nervurée n'est pas facile du tout.
La solution serait alors une reconstruction totale du châssis et des patins ? Tant qu'à faire autant reconstruire totalement le pelle comme beaucoup d'entre nous l'on fait, mais alors on sort totalement du domaine des modifications des pelles Bruder ? Les buts sont alors à l'opposé.
J'ai modifiées plus de 25 de ces pelles dans leurs structures d'origine, et actuellement j'équipe la mienne d'un double boom à pince en tout hydraulique, en gardant le plus possible les éléments Bruder d'origine.
Je sait très bien construire intégralement des pelles, chaines comprises, mais les buts sont totalement différends.
En fait en modélisme tout est possible, il faut simplement jeter les bases dès le départ et s'y tenir.
Tu va donc remonter ton châssis chenilles comme il était à l'origine, mais sans les chaines.
Il faut simplement enlève les deux barbotins pour les préparer.
Et suivre la nomenclature des pièces à acheter suivant mes principes de construction.
Je ne puis vraiment t'aider , que dans la mesure ou je connait les fournitures, tout autre matériels que je ne connait pas, je ne puis en assurer à 100 % le bon fonctionnement, dans ce cas ça sera à tes risques et périls ?
La base motorisée de la pelle est faite de trois moto réducteurs RB 35/100, associés à un vario inverseur Thor 15 et deux 14 lipo.
Leimbach n'est pas la meilleure pompe même associée à un brushless, par contre ses distributeurs sont les meilleurs sur le marché.
Coté vérins aucuns fabricants ne fait réellement de très bons vérins étanches et fonctionnant longtemps, et surtout aux longueurs exactes pour ces pelles.
Une bonne part des fournitures sont prises chez Hobbyking, mais aussi chez Conrad ou tecnimodel. Ou pour les pompes chez Jungfluid.de
Coté pompe je te recommande JUNG sous moteur brushless lent et coupleux de 950 kv associé à une réduction de 1/3 par courroies crantée, bien moins cher que la Leimbach et dix fois plus performante.
Et puis immenses conseils, de lire la pluparts de nos posts consacrés à ces fournitures et te faire une idée précise des services qu'ils peuvent nous rendre ?
Mon but, n'est pas de te faire acheter n'importes quoi et de faire de pseudo économies, mais d'acheter le bon matériel qui te rendra d'innombrables services.
Note que je ne touche aucunes royalties chez les fournisseurs cités.
Bon, tu a tout démonté ? pourquoi faire ? Dans une pelle Bruder, il y a des parties qui n'ont pas à être démontées, tel le châssis des chenilles et les patins.
Des solutions de motorisation des chaines intégrées la firme CTI avait essayée d'intégrer les moteurs dans le châssis avec de tout petits moto réducteurs entrainement par courroies crantée, je ne sait ce qui s''est passé, mais cette fabrication a été arrêtée.
De ton coté tu peut voir alors ce que les fournisseurs peuvent te procurer pour aller dans ce sens.
Pour ma part, les bons vieux moto réducteurs RB35, ont encore de beaux jours devant eux en les plaçant directement sur les faux moteurs en apparents.
Parce qu'intégrer les moteurs dans une structure entièrement nervurée n'est pas facile du tout.
La solution serait alors une reconstruction totale du châssis et des patins ? Tant qu'à faire autant reconstruire totalement le pelle comme beaucoup d'entre nous l'on fait, mais alors on sort totalement du domaine des modifications des pelles Bruder ? Les buts sont alors à l'opposé.
J'ai modifiées plus de 25 de ces pelles dans leurs structures d'origine, et actuellement j'équipe la mienne d'un double boom à pince en tout hydraulique, en gardant le plus possible les éléments Bruder d'origine.
Je sait très bien construire intégralement des pelles, chaines comprises, mais les buts sont totalement différends.
En fait en modélisme tout est possible, il faut simplement jeter les bases dès le départ et s'y tenir.
Tu va donc remonter ton châssis chenilles comme il était à l'origine, mais sans les chaines.
Il faut simplement enlève les deux barbotins pour les préparer.
Et suivre la nomenclature des pièces à acheter suivant mes principes de construction.
Je ne puis vraiment t'aider , que dans la mesure ou je connait les fournitures, tout autre matériels que je ne connait pas, je ne puis en assurer à 100 % le bon fonctionnement, dans ce cas ça sera à tes risques et périls ?
La base motorisée de la pelle est faite de trois moto réducteurs RB 35/100, associés à un vario inverseur Thor 15 et deux 14 lipo.
Leimbach n'est pas la meilleure pompe même associée à un brushless, par contre ses distributeurs sont les meilleurs sur le marché.
Coté vérins aucuns fabricants ne fait réellement de très bons vérins étanches et fonctionnant longtemps, et surtout aux longueurs exactes pour ces pelles.
Une bonne part des fournitures sont prises chez Hobbyking, mais aussi chez Conrad ou tecnimodel. Ou pour les pompes chez Jungfluid.de
Coté pompe je te recommande JUNG sous moteur brushless lent et coupleux de 950 kv associé à une réduction de 1/3 par courroies crantée, bien moins cher que la Leimbach et dix fois plus performante.
Et puis immenses conseils, de lire la pluparts de nos posts consacrés à ces fournitures et te faire une idée précise des services qu'ils peuvent nous rendre ?
Mon but, n'est pas de te faire acheter n'importes quoi et de faire de pseudo économies, mais d'acheter le bon matériel qui te rendra d'innombrables services.
Note que je ne touche aucunes royalties chez les fournisseurs cités.
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Quand tu placeras des photos, à l'avenir, essayes de choisir une taille supérieure plus adaptée au forum svp !
Pour certaines photos, ça passe mais, si l'on veut voir des détails...
Bonne chance dans ce projet ! Jean-Paul te sera d'une aide précieuse mais, comme il te le dit, uniquement si tu le suis car, ses méthodes sont éprouvées...
Tu prends la motorisation des chenilles... Si tu veux plus "discret", rien ne t'empêche de faire autrement que sa méthode (qui marche) mais, notre aide te sera alors d'aucune utilité, étant donné que tu sera précurseur sur un nouveau sytème...
Pour la pompe, ayant eu la Leimbach avant la Jung, je puis faire la comparaison et te dire qu'il n'y a pas photo !!
La Leimbach est (c'est mon avis) une valeur sûre (mais chère), simple, fiable et rapide à mettre en œuvre (par rapport à la Jung) mais, son potentiel est limité par rapport à la Jung...
En revanche, la Jung, malgré une mise en œuvre plus délicate car, besoin de se fabriquer un réservoir (intégré sur la Leimbach), une platine pour monter le moteur et... Un limiteur de pression avec manomètre de contrôle, montre un potentiel et des performances... Pour ne pas dire... Pour un prix de revient inférieur ! Normal, pas mal de travail à faire autour, alors que la Leimbach est "clé en main" ! Juste à brancher...
Ne pas négliger le limiteur de pression avec le manomètre sur la Jung, au risque de tout faire sauter ! Cette pompe (industrielle) est capable de monter à 120 bars !!! Tu vois le problème....
Regardes le post de ma pelle, j'ai un peu testé les limites en montant à 65 bars... Chose, au passage, qu'il vaut mieux éviter...
N'oublis pas que ce sont "tes" réglages qui définiront le fonctionnement !
Tu veux des mouvements "réaliste", tu règles en rapport... Sachant que les commandes étant proportionnelles, c'est ta poussée sur les manches qui détermineront la vitesse de tes mouvements ! Plus tu pousses, plus c'est rapide... Mais, si ta pompe ne débite pas assez, en mouvements simultanés... Même en poussant les manettes à fond, ça sera lent !
Pour certaines photos, ça passe mais, si l'on veut voir des détails...
Bonne chance dans ce projet ! Jean-Paul te sera d'une aide précieuse mais, comme il te le dit, uniquement si tu le suis car, ses méthodes sont éprouvées...
Tu prends la motorisation des chenilles... Si tu veux plus "discret", rien ne t'empêche de faire autrement que sa méthode (qui marche) mais, notre aide te sera alors d'aucune utilité, étant donné que tu sera précurseur sur un nouveau sytème...
Pour la pompe, ayant eu la Leimbach avant la Jung, je puis faire la comparaison et te dire qu'il n'y a pas photo !!
La Leimbach est (c'est mon avis) une valeur sûre (mais chère), simple, fiable et rapide à mettre en œuvre (par rapport à la Jung) mais, son potentiel est limité par rapport à la Jung...
En revanche, la Jung, malgré une mise en œuvre plus délicate car, besoin de se fabriquer un réservoir (intégré sur la Leimbach), une platine pour monter le moteur et... Un limiteur de pression avec manomètre de contrôle, montre un potentiel et des performances... Pour ne pas dire... Pour un prix de revient inférieur ! Normal, pas mal de travail à faire autour, alors que la Leimbach est "clé en main" ! Juste à brancher...
Ne pas négliger le limiteur de pression avec le manomètre sur la Jung, au risque de tout faire sauter ! Cette pompe (industrielle) est capable de monter à 120 bars !!! Tu vois le problème....
Regardes le post de ma pelle, j'ai un peu testé les limites en montant à 65 bars... Chose, au passage, qu'il vaut mieux éviter...
N'oublis pas que ce sont "tes" réglages qui définiront le fonctionnement !
Tu veux des mouvements "réaliste", tu règles en rapport... Sachant que les commandes étant proportionnelles, c'est ta poussée sur les manches qui détermineront la vitesse de tes mouvements ! Plus tu pousses, plus c'est rapide... Mais, si ta pompe ne débite pas assez, en mouvements simultanés... Même en poussant les manettes à fond, ça sera lent !
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Voici un super complément d'informations, merci jean jacques.
Bon tu a tout démonté, maintenant il va s'agir de rogner l'intérieur de la boite du crabe, aussi bien dessous que dessus.
pour cela, la dremel son flexible et une frise acier conique permet de pratiquement tout faire.
Ce qu'il faut couper: Tout ce qui est à l'intérieur de la base, les deux colonnes carrées arrières, le faux contre poids, toutes ses nervures de maintient, puis tu a au choix deux solutions: soit tu recolle les flancs noirs sous le dessous de la carrosserie ? pour un accès direct à tous tes composants sur la tourelle ?
Soit tu les colle sur la base, dans ce cas il faut conserver certains crochets de maintient.
Sous la carrosseries tu supprime le faux moteur, le pot d'échappement est récupéré pour le fun, un petit bout sera recollé à la grille d'aération pour le fun lol deux fois comme les belche.
Tu rogne pratiquement tout l'entourage de la grille mais tu laisse un rebord de 5 mm environ il sert de raidisseur à la carrosserie.
Tu conserve la grille amovible de gauche, et bien sur ses supports sur la tourelle. Le moteur et le radiateur ne te seront d'aucune utilisés, pire ils te gêneront dans ton installation.
Tu conserve la colonne carrée avant droite et les deux crochets de cabine avant gauche.
Tu va rogner presque au ras tous les supports des flancs noirs, si tu doit coller cyanoacrylates ou loctite si tu préfère ?
Tu va rogner tous les supports arrière de cabine sur la base, ainsi que les dessous de la partie avant droite mais tu conserve la marche extérieure.
Tu va rogner aussi tout ce qui est inutile sous l'équipement de cabine, tu fait attention de ne pas traverser lors des coupes ? Laisse au moins son siège au conducteur Bruder ?
Coté massif de flèche tu fait un trou ovale sur son arrière et sur la cloison intermédiaire, pour passer les 4 fils venant du joint tournant qui alimentent les moteurs de chenilles.
Tu fait un trou rond juste derrière le verrou que tu conserve soigneusement, il sert à maintenir le massif de flèche.
Coté flèche tu rogne le crochet sous le boom en avant vers l'articulation, il devient inutile.
Si tu prévois des feux sur flèche en DEL, prévois alors le passage des fils dans la flèche ?
Puis d'autres préparations sur flèche suivant le type de vérins adaptés, la, ça sera au coup par coup.
Pour le breslage du godet, moi je les conserves, ils paraissent fragiles mais en fait sont très solides.
Si tu veux vitrer ta cabine ok, pu monter des leds de 3 mm blanches dans les deux feux du haut, fait le aussi.
Bonne préparation et fait nous de belles photos de ce que tu a fait ?
Encore un truc, n'anticipe pas suivant ce que je t'ai dit, car si tu coupe ou il ne faut pas tu sera dans la merde lol.
Bon tu a tout démonté, maintenant il va s'agir de rogner l'intérieur de la boite du crabe, aussi bien dessous que dessus.
pour cela, la dremel son flexible et une frise acier conique permet de pratiquement tout faire.
Ce qu'il faut couper: Tout ce qui est à l'intérieur de la base, les deux colonnes carrées arrières, le faux contre poids, toutes ses nervures de maintient, puis tu a au choix deux solutions: soit tu recolle les flancs noirs sous le dessous de la carrosserie ? pour un accès direct à tous tes composants sur la tourelle ?
Soit tu les colle sur la base, dans ce cas il faut conserver certains crochets de maintient.
Sous la carrosseries tu supprime le faux moteur, le pot d'échappement est récupéré pour le fun, un petit bout sera recollé à la grille d'aération pour le fun lol deux fois comme les belche.
Tu rogne pratiquement tout l'entourage de la grille mais tu laisse un rebord de 5 mm environ il sert de raidisseur à la carrosserie.
Tu conserve la grille amovible de gauche, et bien sur ses supports sur la tourelle. Le moteur et le radiateur ne te seront d'aucune utilisés, pire ils te gêneront dans ton installation.
Tu conserve la colonne carrée avant droite et les deux crochets de cabine avant gauche.
Tu va rogner presque au ras tous les supports des flancs noirs, si tu doit coller cyanoacrylates ou loctite si tu préfère ?
Tu va rogner tous les supports arrière de cabine sur la base, ainsi que les dessous de la partie avant droite mais tu conserve la marche extérieure.
Tu va rogner aussi tout ce qui est inutile sous l'équipement de cabine, tu fait attention de ne pas traverser lors des coupes ? Laisse au moins son siège au conducteur Bruder ?
Coté massif de flèche tu fait un trou ovale sur son arrière et sur la cloison intermédiaire, pour passer les 4 fils venant du joint tournant qui alimentent les moteurs de chenilles.
Tu fait un trou rond juste derrière le verrou que tu conserve soigneusement, il sert à maintenir le massif de flèche.
Coté flèche tu rogne le crochet sous le boom en avant vers l'articulation, il devient inutile.
Si tu prévois des feux sur flèche en DEL, prévois alors le passage des fils dans la flèche ?
Puis d'autres préparations sur flèche suivant le type de vérins adaptés, la, ça sera au coup par coup.
Pour le breslage du godet, moi je les conserves, ils paraissent fragiles mais en fait sont très solides.
Si tu veux vitrer ta cabine ok, pu monter des leds de 3 mm blanches dans les deux feux du haut, fait le aussi.
Bonne préparation et fait nous de belles photos de ce que tu a fait ?
Encore un truc, n'anticipe pas suivant ce que je t'ai dit, car si tu coupe ou il ne faut pas tu sera dans la merde lol.
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Tout d'abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponse et le temps que vous y avez consacré.
Si j'ai tout démonté c'est parceque j'ai eus quelques difficultés avec la tourelle, en effet pour accéder aux 4 clips j'ai du démonter tout le chassis. Je m'y suis peut être mal pris mais au final c'est démonté, je vais donc remonter au plus vite le chassis comme tu me l'as indiqué JPG.
Bon apparemment, je m'étais un peu enflammé pour les moteurs du chassis. Donc je préfère vous écouter et m'orienter sur 2 moto réducteurs RB35 qui ont l'air d'avoir fait leurs preuves.
Si j'ai bien compris, il faut donc 2 RB35 pour les chenilles et 1 autre pour l'orientation de la tourelle ? Est-ce correct ?
Comme tu l'as si bien dit, tout est possible en modélisme mais adapter une pelle bruder est déjà un projet complexe pour un débutant donc je n'oserais pas me lancer dans la réalisation d'un nouveau chassis...voir de toute la pelle en alu .... je pense qu'il faut rester sage pour l'instant et me concentrer sur l'adaptation de ma bruder sans voir trop gros. C'est pour cela que je vais suivre vos conseils à la lettre.
Pour le coté hydro, à la base j'avais évoqué du tout leimbach mais je constate que ce n'est pas la meilleure solution.
Apparement une pompe JUNG est un peu plus compliquée à mettre en place car elle n'est pas clé en main contrairement à une leimbach mais je pense qu'il vaut mieux prendre plus de temps pour au final avoir un résultat plus que satisfaisant au vu de vos retours concernant les pompes JUNG.
Donc pompe JUNG et distri leimbach.
Pour les verins je réponds au plus vite à ton mp JPG.
Comme tu me l'as conseillé, je vais aller fouiller quelques posts sur le matériel pour mieux comprendre le fonctionnement et les possibilités du matériel, notamment les pompes JUNG.
Jacquouilles7, pour les photos j'ai réglé le soucis. J'avais mis des photos plus petites pour éviter de surcharger la page mais elle étaient consultables au grand format après un clic droit dessus. Mais voilà à l'avenir je les mettrai toutes au bon format pour que vous puissiez apprécier les détails.
Merci également pour ton paragraphe sur les réglages, cela corrige quelques uns de mes( appris auri.) lol a priori.
Donc la première étape semble le rognage des parties inutiles ou genantes. Je pense qu'il me manque un peu de matériel, je vais donc voir comment travailler le plastique de la manière la plus approriée.
Toutes les explications sont bien détaillées mais si au pire, je en comprends pas ou il faut couper, je pense que je posterai une photo pour te demander confirmation. Il faut mieux demander que faire une bêtise je pense.
Je vais donc relire attentivement cette masse d'information et commencer dès que je me sens prêt la découpe des plastiques.
En attendant, je vous souhaite une bonne journée.
Si j'ai tout démonté c'est parceque j'ai eus quelques difficultés avec la tourelle, en effet pour accéder aux 4 clips j'ai du démonter tout le chassis. Je m'y suis peut être mal pris mais au final c'est démonté, je vais donc remonter au plus vite le chassis comme tu me l'as indiqué JPG.
Bon apparemment, je m'étais un peu enflammé pour les moteurs du chassis. Donc je préfère vous écouter et m'orienter sur 2 moto réducteurs RB35 qui ont l'air d'avoir fait leurs preuves.
Si j'ai bien compris, il faut donc 2 RB35 pour les chenilles et 1 autre pour l'orientation de la tourelle ? Est-ce correct ?
Comme tu l'as si bien dit, tout est possible en modélisme mais adapter une pelle bruder est déjà un projet complexe pour un débutant donc je n'oserais pas me lancer dans la réalisation d'un nouveau chassis...voir de toute la pelle en alu .... je pense qu'il faut rester sage pour l'instant et me concentrer sur l'adaptation de ma bruder sans voir trop gros. C'est pour cela que je vais suivre vos conseils à la lettre.
Pour le coté hydro, à la base j'avais évoqué du tout leimbach mais je constate que ce n'est pas la meilleure solution.
Apparement une pompe JUNG est un peu plus compliquée à mettre en place car elle n'est pas clé en main contrairement à une leimbach mais je pense qu'il vaut mieux prendre plus de temps pour au final avoir un résultat plus que satisfaisant au vu de vos retours concernant les pompes JUNG.
Donc pompe JUNG et distri leimbach.
Pour les verins je réponds au plus vite à ton mp JPG.
Comme tu me l'as conseillé, je vais aller fouiller quelques posts sur le matériel pour mieux comprendre le fonctionnement et les possibilités du matériel, notamment les pompes JUNG.
Jacquouilles7, pour les photos j'ai réglé le soucis. J'avais mis des photos plus petites pour éviter de surcharger la page mais elle étaient consultables au grand format après un clic droit dessus. Mais voilà à l'avenir je les mettrai toutes au bon format pour que vous puissiez apprécier les détails.
Merci également pour ton paragraphe sur les réglages, cela corrige quelques uns de mes( appris auri.) lol a priori.
Donc la première étape semble le rognage des parties inutiles ou genantes. Je pense qu'il me manque un peu de matériel, je vais donc voir comment travailler le plastique de la manière la plus approriée.
Toutes les explications sont bien détaillées mais si au pire, je en comprends pas ou il faut couper, je pense que je posterai une photo pour te demander confirmation. Il faut mieux demander que faire une bêtise je pense.
Je vais donc relire attentivement cette masse d'information et commencer dès que je me sens prêt la découpe des plastiques.
En attendant, je vous souhaite une bonne journée.
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Lol, tu l' dit bouffi:
Si j'ai bien compris, il faut donc 2 RB35 pour les chenilles et 1 autre pour l'orientation de la tourelle ? Est-ce correct ?
Tout à fait correct mec lol. Tout est écrit dans nos posts, fait confiance en ce qui est marqué car le fruit de nombreuses modifications.
Si tu m'avait dit être équipé comme moi d'un super outillage de mécanique , Je t'aurais conseillé de te lancer dans du tout métal ?
Mais vu que tu bosse avec ta bite et ton couteau, il vaut mieux rester sage et faire confiance aux ainés.
Certes on peut toujours mieux faire, mais au pris de complications de pure mécaniques de fabrication.
Suit mes principes : Faire aussi bien que mes ainés, puis après apprentissage voler de mes propres ailes.
Jacquouilles te l'a dit aussi: fait ce que JPG te dit, et pas le contraire, car tout manquements sera dur à corriger.
Il vaut mieux une pelle Bruder basique mais améliorée, qu'une Bruder mal fagotée qui te cause emmerdes sur emmerdes.
La suite en MP.
Si j'ai bien compris, il faut donc 2 RB35 pour les chenilles et 1 autre pour l'orientation de la tourelle ? Est-ce correct ?
Tout à fait correct mec lol. Tout est écrit dans nos posts, fait confiance en ce qui est marqué car le fruit de nombreuses modifications.
Si tu m'avait dit être équipé comme moi d'un super outillage de mécanique , Je t'aurais conseillé de te lancer dans du tout métal ?
Mais vu que tu bosse avec ta bite et ton couteau, il vaut mieux rester sage et faire confiance aux ainés.
Certes on peut toujours mieux faire, mais au pris de complications de pure mécaniques de fabrication.
Suit mes principes : Faire aussi bien que mes ainés, puis après apprentissage voler de mes propres ailes.
Jacquouilles te l'a dit aussi: fait ce que JPG te dit, et pas le contraire, car tout manquements sera dur à corriger.
Il vaut mieux une pelle Bruder basique mais améliorée, qu'une Bruder mal fagotée qui te cause emmerdes sur emmerdes.
La suite en MP.
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
joli démontage, et joli présentation pour la photo, c'est clair rangé, aligné......perfectioniste?
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
raphi74 a écrit:joli démontage, et joli présentation pour la photo, c'est clair rangé, aligné......perfectioniste?
Merci ... On va dire que c'est une vieille habitude du temps ou je faisais des maquettes à partir de kit ... Pleins de petites pièces qu'il fallait manipuler à la pince à épiler. Donc il fallait tout bien rangé pour pas perdre de temps et de pièces.
Mais d'après ce que m'as dit JPG, j'ai démonté des pièces inutiles donc je vais remonter le chassis et préparer au fur et à mesure, la découpe des plastiques nécessaire sur la plateforme.
Une longue journée m'attends, je file.
Il faut que je vois pour une dremel dans la semaine.
Passez une bonne journée et à ce soir surement.
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
le fait de tout démonter, est certe une perte de temps, mais ça permet de bien comprendre comment tout s'assemble..... donc pas complétement inutile, en tout cas, pas perdu
raphi74- Messages : 1503
Date d'inscription : 07/06/2013
Age : 56
Localisation : rumilly 74
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Salut tout le monde,
Alors je recois ma dremel cette semaine donc en relisant le post de JPG, j'ai essayé de préparer les zones à découper.
Donc les zones hachurées sont celles que je compte supprimer.
J'ai également indiqué l'endroit pour la plaque alu donc cette partie je ne vais pas y toucher, de même pour le moteur de la tourelle, je pense qu'il se trouvera dans la zone que j'ai tracée. Mais j'aimerais avant tout avoir votre confirmation
Base Inférieure :
Base Supérieure :
Je pense n'avoir oublié aucun élément.
Mais je n'ai pas commencé la découpe donc si vous pensez que j'ai oublié un élément à découper ou que j'en ai balisé un qu'il faut absolument garder, n'hésitez pas à le dire. Ca m'évitera de faire une bêtise
Bonne journée
Alors je recois ma dremel cette semaine donc en relisant le post de JPG, j'ai essayé de préparer les zones à découper.
Donc les zones hachurées sont celles que je compte supprimer.
J'ai également indiqué l'endroit pour la plaque alu donc cette partie je ne vais pas y toucher, de même pour le moteur de la tourelle, je pense qu'il se trouvera dans la zone que j'ai tracée. Mais j'aimerais avant tout avoir votre confirmation
Base Inférieure :
Base Supérieure :
Je pense n'avoir oublié aucun élément.
Mais je n'ai pas commencé la découpe donc si vous pensez que j'ai oublié un élément à découper ou que j'en ai balisé un qu'il faut absolument garder, n'hésitez pas à le dire. Ca m'évitera de faire une bêtise
Bonne journée
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Pour le moteur de tourelle, il sera au prorata de la hauteur totale du moto réducteur sous caisson ?
Attention à le pas couper complètement les supports des pièces noires latérales ?
En fait tu a deux solutions: soit à la manière habituelle, rogner l'intérieur contre poids, et le coller avec les flancs sur la base.
Ou encore les coller sous le dessus de carrosserie, car dans ce cas, si l'équipement est trop haut, pouvoir surélever la carrosserie, en plaçant une bande alu en base de tourelle, 1 cm de haut est déjà un bon départ ?
Quand je dit 5 mm la hauteur de la bande restant autour de l'ouverture moteur, ça peut être moins, mais vaut mieux prévoir que guérir, autant rogner plus par la suite, qu'en remettre ça sera impossible.
On supprime la tôle alu dans le creux, au profit d'une tôle de 3 mm entourant le massif de flèche sous cabine comprise, cette plaque sera vissée par en dessous avec des vis de 3x6 fournis rendant rigide l'ensemble de la tourelle.
Je vérifierais par la même l'emplacement du moteur de tourelle. j'ai des bases de pelles Bruder et des moto réducteurs.
N'oublie pas de faire un trou de 10 mm dans l'axe de rotation tourelle, mais en arrière du verrou du massif, ce déport va permettre d'entrainer les 4 fils du twister en rotation.
Le trou carré en arrière sous la tourelle peut aussi servir à placer un inter à glissières ?
Rogne aussi le renfort en forme d'arceau sous la carrosserie coté marche, il sera gênant lui aussi.
Colle cyano la marche , puis tu rogne ce qui dépasse à l'intérieur ?
Rogne aussi les deux renforts sous carrosserie à l'arrière derrière les colonnes carrées ? Tout ça , ça gène pour l'équipement.
Il est important que la base intérieure de tourelle soit débarrassée de toutes protubérances.
La largeur disponible étant alors de 170x 230, placée devant le trou carré de l'inter général sous caisse. idéal pour la pose de la tôle de renfort.
Attention à le pas couper complètement les supports des pièces noires latérales ?
En fait tu a deux solutions: soit à la manière habituelle, rogner l'intérieur contre poids, et le coller avec les flancs sur la base.
Ou encore les coller sous le dessus de carrosserie, car dans ce cas, si l'équipement est trop haut, pouvoir surélever la carrosserie, en plaçant une bande alu en base de tourelle, 1 cm de haut est déjà un bon départ ?
Quand je dit 5 mm la hauteur de la bande restant autour de l'ouverture moteur, ça peut être moins, mais vaut mieux prévoir que guérir, autant rogner plus par la suite, qu'en remettre ça sera impossible.
On supprime la tôle alu dans le creux, au profit d'une tôle de 3 mm entourant le massif de flèche sous cabine comprise, cette plaque sera vissée par en dessous avec des vis de 3x6 fournis rendant rigide l'ensemble de la tourelle.
Je vérifierais par la même l'emplacement du moteur de tourelle. j'ai des bases de pelles Bruder et des moto réducteurs.
N'oublie pas de faire un trou de 10 mm dans l'axe de rotation tourelle, mais en arrière du verrou du massif, ce déport va permettre d'entrainer les 4 fils du twister en rotation.
Le trou carré en arrière sous la tourelle peut aussi servir à placer un inter à glissières ?
Rogne aussi le renfort en forme d'arceau sous la carrosserie coté marche, il sera gênant lui aussi.
Colle cyano la marche , puis tu rogne ce qui dépasse à l'intérieur ?
Rogne aussi les deux renforts sous carrosserie à l'arrière derrière les colonnes carrées ? Tout ça , ça gène pour l'équipement.
Il est important que la base intérieure de tourelle soit débarrassée de toutes protubérances.
La largeur disponible étant alors de 170x 230, placée devant le trou carré de l'inter général sous caisse. idéal pour la pose de la tôle de renfort.
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Merci JPG pour toutes ces infos et pour ton aide
Merci aussi Jacquouilles7 pour tes infos sur la pompe JUNG et ton retour sur son utilisation.
Grace aux conseils de JPG ( en mp ) j'ai pu commander à peu près tous les premiers éléments chez conrad aujourd'hui !
J'ai donc commandé :
1 RB 35 à 15,16 €
1 roue 90 dents à 6,63 €
1 pignon 12 dents à 2,56 €
1 kit antiparasitage pour 5 moteurs à 2,20 €
et quelques accessoires basiques qui me seront utiles : pinces de maintien, 1 mandrin , 1 cutter et une pince coupante .
J'espère que conrad me livrera demain comme prévu ... ca m'arrangerait bien
Ce matin je suis aussi allé chercher le twister téléphonique à darty : 3,99 €.
J'attends la dremel pour pouvoir commencer le boulot. Je suis tombé sur le transporteur " colis privé " ( bizarre car d'habitude amazon c'était toujours la poste ) et le suivis est pas clair et ils trainent un peu j'ai l'impression. Ca devrait arriver avant le week end quand meme.
Enfin j'ai tenté le coups des moteurs sur ebay. J'en ai donc pris 2 pour les chenilles. Livraison sous 3 semaines depuis la chine : 14,32 € port inclus.
Je vous tiens au courant et je mettrai des photos de l'aménagement de la carrosserie. Des fois que cela puisse servir à d'autres.
Bonne journée à tous
Merci aussi Jacquouilles7 pour tes infos sur la pompe JUNG et ton retour sur son utilisation.
Grace aux conseils de JPG ( en mp ) j'ai pu commander à peu près tous les premiers éléments chez conrad aujourd'hui !
J'ai donc commandé :
1 RB 35 à 15,16 €
1 roue 90 dents à 6,63 €
1 pignon 12 dents à 2,56 €
1 kit antiparasitage pour 5 moteurs à 2,20 €
et quelques accessoires basiques qui me seront utiles : pinces de maintien, 1 mandrin , 1 cutter et une pince coupante .
J'espère que conrad me livrera demain comme prévu ... ca m'arrangerait bien
Ce matin je suis aussi allé chercher le twister téléphonique à darty : 3,99 €.
J'attends la dremel pour pouvoir commencer le boulot. Je suis tombé sur le transporteur " colis privé " ( bizarre car d'habitude amazon c'était toujours la poste ) et le suivis est pas clair et ils trainent un peu j'ai l'impression. Ca devrait arriver avant le week end quand meme.
Enfin j'ai tenté le coups des moteurs sur ebay. J'en ai donc pris 2 pour les chenilles. Livraison sous 3 semaines depuis la chine : 14,32 € port inclus.
Je vous tiens au courant et je mettrai des photos de l'aménagement de la carrosserie. Des fois que cela puisse servir à d'autres.
Bonne journée à tous
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
qu'est ce que tu apelle twister téléphonique?????
bien, bien le travail vas pouvoir commencer, parfois dans les livraison faut savoir être patient surtout pour des commandes en chine.
bon courrage
bien, bien le travail vas pouvoir commencer, parfois dans les livraison faut savoir être patient surtout pour des commandes en chine.
bon courrage
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Salut yannick, le twister téléphonique c'est en fait un joint électrique tournant.
Voila les photos pour que tu comprennes à quoi ca ressemble. La partie basse tourne autour de l'autre avec un minimum de frottements. Une fois bricolé, on obtient 4 pattes de chaque coté pour les 4 fils des 2 moteurs ! (photos de teamtoyota19)
A l'installation ca donnera un truc du genre :
Apparemment c'est plus fiable que ca sur le long terme :
Mais ca joue exactement le même rôle
Oui c'est normal pour la chine et on est prévenu dès le départ mais bon amazon d'habitude c'est 2-3 jours max donc on paye un service de qualité. Après c'est la faute du transporteur mais je vois pas pourquoi amazon utilise un autre service en complément de la poste qui est assez fiable et ponctuelle malgré tout ce qu'on en dit !
Mais l'important c'est de recevoir les colis ! Et ca devrait être le cas demain
Voila les photos pour que tu comprennes à quoi ca ressemble. La partie basse tourne autour de l'autre avec un minimum de frottements. Une fois bricolé, on obtient 4 pattes de chaque coté pour les 4 fils des 2 moteurs ! (photos de teamtoyota19)
A l'installation ca donnera un truc du genre :
Apparemment c'est plus fiable que ca sur le long terme :
Mais ca joue exactement le même rôle
Oui c'est normal pour la chine et on est prévenu dès le départ mais bon amazon d'habitude c'est 2-3 jours max donc on paye un service de qualité. Après c'est la faute du transporteur mais je vois pas pourquoi amazon utilise un autre service en complément de la poste qui est assez fiable et ponctuelle malgré tout ce qu'on en dit !
Mais l'important c'est de recevoir les colis ! Et ca devrait être le cas demain
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Bonsoir,
Je sait pas ce que vaut réellement ton "twister téléphonique" mais de mon point de vue les contacts mon l'air d'être "light", je pense qu'ils vont vite s'user. Sinon j'avais vu sur un autre fofo la possibilité de faire cela avec une jack 4 contacts, de ce genre là:
Ce qui te donnerai par exemple:
Lien du post: http://www.rc-baustelle.de/thread.php?threadid=3078
Edit: je viens de tomber la dessus:
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-rotatif-6-fils-fa775-20684.htm
http://www.robotshop.com/eu/fr/collecteur-tournant-collerette-736.html
Contact supportant 2a, elle est pas belle la vie, on dit merci qui, hein ?!
Je sait pas ce que vaut réellement ton "twister téléphonique" mais de mon point de vue les contacts mon l'air d'être "light", je pense qu'ils vont vite s'user. Sinon j'avais vu sur un autre fofo la possibilité de faire cela avec une jack 4 contacts, de ce genre là:
Ce qui te donnerai par exemple:
Lien du post: http://www.rc-baustelle.de/thread.php?threadid=3078
Edit: je viens de tomber la dessus:
http://www.gotronic.fr/art-connecteur-rotatif-6-fils-fa775-20684.htm
http://www.robotshop.com/eu/fr/collecteur-tournant-collerette-736.html
Contact supportant 2a, elle est pas belle la vie, on dit merci qui, hein ?!
Dernière édition par Pixel26 le Jeu 20 Fév - 21:15, édité 2 fois
Pixel26- Messages : 8
Date d'inscription : 16/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
C'est plutôt bien foutu, fallait y penser ! D'après JPG , le twists est assez fiable ... On verra bien ce que ça donne, la tourelle ne tourne pas en continue , souvent c'est un quart de cercle donc c'est la pièce qui travaille le plus à mon avis.
Merci pour l'idée, je note, c'est plutôt bien pensé !
Bonne soirée
Merci pour l'idée, je note, c'est plutôt bien pensé !
Bonne soirée
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
J'utilise des twister téléphoniques depuis 2007 environ, sur ma pelle double boom il tourne depuis 5 ans sans aucuns problèmes, son avantage c'est qu'il peut passer plus d'une dizaine d'ampères alors que le tournant japonais ne peut en passer que 2, quand au jack, 4 contacts, même sur conrad on en trouve pas, bien sur qu'on y avait déjà pensé en 2006, mais sans pouvoir mettre la main dessus.
Chaque fois que j'ai fait une pelle, à ce jour plus de 25, j'ai placé des twister, jusqu'à présent aucuns retours pour cause de pannes.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Et quand vous avez six fils à faire passer avec une vingtaine d'ampères sur chacun vous faites comment ? Comme par exemple pour deux moteurs brushless ? pour les chenilles d'une pelle ?
Pixel ? C'est quoi deux ampères ? du pipi de chat, quand on sait que les micro servos consomment souvent jusqu'à 4 ou 5 ampères, moi je veux bien, mais à quand le truc va fumer , et foutre le feux à l'engin par effet joule ?
Pourquoi bien souvent vos installations déconnent par ce que vos BEC ne sont pas assez puissants, pfuittt, 5 v 1 ampère mort de rire je me pisse dessus.
Souvent pour mes pompes je met des varios de 60 à 80 amp, pourquoi ?
Il ne faut jamais minimiser les effets du courant électrique, plus le voltage est faible plus l'intensité est importante.
plus le voltage est important moins l'intensité est forte.
Qu'est ce qui fout le feux généralement aux installations électriques ?
certainement pas le voltage, mais la surintensité qui peut dépasser instantanément des dizaines d'ampères, immanquablement les fils chauffent comme des résistances, les isolants fondent et prennent feu et ça la baraque entière qui crame.
Sur court jus franc une prise de courant peut dépasser plusieurs milliers d'ampères en une fraction de seconde, c'est l'explosion de la prise, et éjection de tout ce qui se trouve devant.
Elle est pas belle la vie ?
Chaque fois que j'ai fait une pelle, à ce jour plus de 25, j'ai placé des twister, jusqu'à présent aucuns retours pour cause de pannes.
Pourquoi changer une équipe qui gagne ?
Et quand vous avez six fils à faire passer avec une vingtaine d'ampères sur chacun vous faites comment ? Comme par exemple pour deux moteurs brushless ? pour les chenilles d'une pelle ?
Pixel ? C'est quoi deux ampères ? du pipi de chat, quand on sait que les micro servos consomment souvent jusqu'à 4 ou 5 ampères, moi je veux bien, mais à quand le truc va fumer , et foutre le feux à l'engin par effet joule ?
Pourquoi bien souvent vos installations déconnent par ce que vos BEC ne sont pas assez puissants, pfuittt, 5 v 1 ampère mort de rire je me pisse dessus.
Souvent pour mes pompes je met des varios de 60 à 80 amp, pourquoi ?
Il ne faut jamais minimiser les effets du courant électrique, plus le voltage est faible plus l'intensité est importante.
plus le voltage est important moins l'intensité est forte.
Qu'est ce qui fout le feux généralement aux installations électriques ?
certainement pas le voltage, mais la surintensité qui peut dépasser instantanément des dizaines d'ampères, immanquablement les fils chauffent comme des résistances, les isolants fondent et prennent feu et ça la baraque entière qui crame.
Sur court jus franc une prise de courant peut dépasser plusieurs milliers d'ampères en une fraction de seconde, c'est l'explosion de la prise, et éjection de tout ce qui se trouve devant.
Elle est pas belle la vie ?
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Oui, on connait ce genre joint tournant ! J'avais mis un lien dans le chapitre "électrique"... Je te remets le lien si tu veux...
http://www.ebay.fr/sch/joykinlee/m.html?item=270703070936&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT&_trksid=p3984.m1497.l2649&_trksid=p4340.l2562
Il y en a avec une multitude de contact mais... Généralement, 2A par contact ! Donc, pour pouvoir transmettre plus d'ampérage, faut faire des couplages... (2x2A=4A, 3x2A=6A,... ) attention au repérage !! Une erreur de fils dans les couplages entrée et sortie et... T'as tout gagné...
Alors, surtout selon les modèles, ils sont prévu pour tourner à un certain régime donc, on devrait être tranquille sur une pelle ! Vu la vitesse de rotation d'une tourelle...
Sûr que le twister téléphonique n'est pas prévu pour tourner aussi vite et, en continu... mais, on est nombreux à être ainsi équipé... Moi aussi... Et, ça marche bien...
J'en avais pris 2 au cas où ça merde et... Depuis, ça marche...
Comme t'a dit Jean-Paul, t'es obligé de rien !
Si tu sens mieux le collecteur tournant industriel... Mets-le !
C'est juste que JP te guide sur ce qu'il a déjà manipulé des dizaines de fois sans problème ! Donc, si utilises l'autre... Faudra que tu détermines seul son l'implantation... C'est pas le plus problèmatique ! Faut juste être sûr de bien dimensionner en fonction de tes besoins...
Quand à la fiabilité de ces joints... ?! Sur les joints hauts de gamme industriels... Pas de soucis ! Mais, le prix suit....
Pour les joints bon marché fabriqué en chine... En théorie, oui ! En pratique, je ne sais pas ce que ça va vaut ?!
http://www.ebay.fr/sch/joykinlee/m.html?item=270703070936&viewitem=&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT&_trksid=p3984.m1497.l2649&_trksid=p4340.l2562
Il y en a avec une multitude de contact mais... Généralement, 2A par contact ! Donc, pour pouvoir transmettre plus d'ampérage, faut faire des couplages... (2x2A=4A, 3x2A=6A,... ) attention au repérage !! Une erreur de fils dans les couplages entrée et sortie et... T'as tout gagné...
Alors, surtout selon les modèles, ils sont prévu pour tourner à un certain régime donc, on devrait être tranquille sur une pelle ! Vu la vitesse de rotation d'une tourelle...
Sûr que le twister téléphonique n'est pas prévu pour tourner aussi vite et, en continu... mais, on est nombreux à être ainsi équipé... Moi aussi... Et, ça marche bien...
J'en avais pris 2 au cas où ça merde et... Depuis, ça marche...
Comme t'a dit Jean-Paul, t'es obligé de rien !
Si tu sens mieux le collecteur tournant industriel... Mets-le !
C'est juste que JP te guide sur ce qu'il a déjà manipulé des dizaines de fois sans problème ! Donc, si utilises l'autre... Faudra que tu détermines seul son l'implantation... C'est pas le plus problèmatique ! Faut juste être sûr de bien dimensionner en fonction de tes besoins...
Quand à la fiabilité de ces joints... ?! Sur les joints hauts de gamme industriels... Pas de soucis ! Mais, le prix suit....
Pour les joints bon marché fabriqué en chine... En théorie, oui ! En pratique, je ne sais pas ce que ça va vaut ?!
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
vous croyez que le twister c'est fabriqué ou?
je connaissait pas ce truc
je connaissait pas ce truc
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Pareils, le twister est fabriqué en chine, même le papier cul, mais le twister à des contacts en or, les platines que l'on voit sur la photo peuvent laisser passer 15 ampères, quand aux fils d'or, ils font 5 dixièmes en diamètres, l'or à une faible résistance de passage et les contacts en or sont ce qu'il y a de mieux en ce qui concerne ces pouvoirs de passages.
pour ce qui est des contacts internes, les platine sont terminés par des circuits circulaires, et les contacts des fils d'or sont des ressorts en or qui appuient sur les circuits.
Rien que pour voir j'en ai bousillé un, à 3 € le twister je ne me suis pas ruiné, mais au moins maintenant je sait comment c'est fait.
Un Rb 35 consomme en moyenne 80 Mah à vide, mais en charge suivant celle ci , il peut monter à 5 ampères par fil, un servo même modifié et petit monte lui aussi sur ces intensités, surtout lors de blocages de celui ci, il va donc sur consommer une fraction de seconde suffisante pour transformer les fils de contacts en résistances de chauffe, l'isolant fond et s'enflamme, et fout le feu à la structure.
Il y a quelques années sur les camions un gus barde son camion de centaines de leds, plus des tas de périphériques de fonctionnement, whouah le bahut modèle un arbre de noël ? il fait 100 mètres avec et d'un coup effet joule, ce sont les fils de batterie lipo qui ont chauffés par surintensité, ça a foutus le feu au camion entier, le pauvre gus ne put que constater les méfaits du feu, tout à fondu et brulé, des milliers d'euro dans le fion.
Une batterie de 5 amp peut dissiper instantanément plusieurs centaines d'ampères, c'est pour ça que les fils des batteries lipo sont immensément gros, pour des questions de dissipation d'énergie, certains moteurs brushless vont dissiper sur 5 minutes plus de 200 amp surtout s'ils brassent des hélice de 40 à 50 cm de diamètre.
A la différence c'est que le vent du brassage refroidit batterie et vario, ce qui n'est pas le cas de tous nos modèles.
Quand vous aurez compris ces problèmes de résistances échauffements refroidissements, vous aurez fait un ENORME pas en avant.
Avant de connaitre les twister, je fabriquait mes contacts tournants sur platine verobar mes contacts étaient les contacts utilisés sur les douilles à culot B27 des ampoules électriques, mes contacts pouvaient passer à l'aise plus de 50 ampères.
Sur ma liebherr 964 c'est un manchon isolé à 6 contacts avec un pouvoir de passage de 60 amp par contacts.
Pour Frelon au printemps passé, un contacteur tournant en verre époxydes à 6 contacts pouvoirs de passages 40 amp.
Quand je construit, il est rare que je sous dimensionne mes éléments, mon soucis est toujours la sécurité de passages du courant, fils et contacts de fortes sections, enrobages silicone.
En fait avec les contacteurs chinois à fils de 2 amp, on dirait que chaque fil est un cheveu, si on enlève l'isolant il ne reste pas grands chose en fil de cuivre, une erreur de montage des fils coté couleurs c'est le court jus assuré brrrrrrrrrrr ça fait chaud sous la caisse et froid dans le dos.
pour ce qui est des contacts internes, les platine sont terminés par des circuits circulaires, et les contacts des fils d'or sont des ressorts en or qui appuient sur les circuits.
Rien que pour voir j'en ai bousillé un, à 3 € le twister je ne me suis pas ruiné, mais au moins maintenant je sait comment c'est fait.
Un Rb 35 consomme en moyenne 80 Mah à vide, mais en charge suivant celle ci , il peut monter à 5 ampères par fil, un servo même modifié et petit monte lui aussi sur ces intensités, surtout lors de blocages de celui ci, il va donc sur consommer une fraction de seconde suffisante pour transformer les fils de contacts en résistances de chauffe, l'isolant fond et s'enflamme, et fout le feu à la structure.
Il y a quelques années sur les camions un gus barde son camion de centaines de leds, plus des tas de périphériques de fonctionnement, whouah le bahut modèle un arbre de noël ? il fait 100 mètres avec et d'un coup effet joule, ce sont les fils de batterie lipo qui ont chauffés par surintensité, ça a foutus le feu au camion entier, le pauvre gus ne put que constater les méfaits du feu, tout à fondu et brulé, des milliers d'euro dans le fion.
Une batterie de 5 amp peut dissiper instantanément plusieurs centaines d'ampères, c'est pour ça que les fils des batteries lipo sont immensément gros, pour des questions de dissipation d'énergie, certains moteurs brushless vont dissiper sur 5 minutes plus de 200 amp surtout s'ils brassent des hélice de 40 à 50 cm de diamètre.
A la différence c'est que le vent du brassage refroidit batterie et vario, ce qui n'est pas le cas de tous nos modèles.
Quand vous aurez compris ces problèmes de résistances échauffements refroidissements, vous aurez fait un ENORME pas en avant.
Avant de connaitre les twister, je fabriquait mes contacts tournants sur platine verobar mes contacts étaient les contacts utilisés sur les douilles à culot B27 des ampoules électriques, mes contacts pouvaient passer à l'aise plus de 50 ampères.
Sur ma liebherr 964 c'est un manchon isolé à 6 contacts avec un pouvoir de passage de 60 amp par contacts.
Pour Frelon au printemps passé, un contacteur tournant en verre époxydes à 6 contacts pouvoirs de passages 40 amp.
Quand je construit, il est rare que je sous dimensionne mes éléments, mon soucis est toujours la sécurité de passages du courant, fils et contacts de fortes sections, enrobages silicone.
En fait avec les contacteurs chinois à fils de 2 amp, on dirait que chaque fil est un cheveu, si on enlève l'isolant il ne reste pas grands chose en fil de cuivre, une erreur de montage des fils coté couleurs c'est le court jus assuré brrrrrrrrrrr ça fait chaud sous la caisse et froid dans le dos.
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
Très Très efficace Conrad. Commande passée hier reçue ce matin à 8h10
Mais j'attends encore ma dremel, peut être tout à l'heure.
Pour le twister, il est déjà acheté et je fais confiance à JPG :
Voilà quelques autres équipements très basiques que je compléterai au fur et à mesure.
Bonne journée
Mais j'attends encore ma dremel, peut être tout à l'heure.
Pour le twister, il est déjà acheté et je fais confiance à JPG :
Voilà quelques autres équipements très basiques que je compléterai au fur et à mesure.
Bonne journée
atome- Messages : 34
Date d'inscription : 15/02/2014
Re: [Projet A à Z] Une 320D Bruder hydro
C'est un coup de bol exceptionnel, d'habitude c'est au minimum 7 jours.
Le service le plus rapide que je connaisse c'est celui de Radiospare, commandé le jour, livré le lendemain systématiquement, et ça vient de Roubaix.
Otelo en machines et outillages est aussi rapide ca vient de Conflans Ste Honorine du coté du havre.
Mdr donc l'outil indispensable la dremel , pas de bol commandée il y a 3 jours et pas reçue, je sait ça fait suer.
Chez conrad méfie toi de surtaxes pour livraisons rapides, tu paie plus cher pour être livré dans 15 jours un comble, et pour causes le transporteur c'est colissimo.
Alors tu voit , tes moteurs de chenilles vont mettre 3 semaines à arriver alors que commande conrad tu les aurait déjà ?
De plus en feuilletant bien les catalogues conrad , tu aurait du les trouver dessus ? Mais comme tu dit tu ne fait confiance qu'au net, et sans catalogues papiers qui sont des bibles.
Pour mes commandes je fait toujours la part des choses, si pas pressé hobbyking, si pressé fournisseurs locaux.
Dans ton cas, dire que tu n'est pas pressé est faux, tu a vu ce que tu a fait en si peu de temps depuis que tu t'est inscrit chez nous ?
Je puis dire que je t'ai inoculé le virus de l'autoconstructions, pas pressé mon cul, dans deux mois ta pelle est opérationnelle. lol
Le service le plus rapide que je connaisse c'est celui de Radiospare, commandé le jour, livré le lendemain systématiquement, et ça vient de Roubaix.
Otelo en machines et outillages est aussi rapide ca vient de Conflans Ste Honorine du coté du havre.
Mdr donc l'outil indispensable la dremel , pas de bol commandée il y a 3 jours et pas reçue, je sait ça fait suer.
Chez conrad méfie toi de surtaxes pour livraisons rapides, tu paie plus cher pour être livré dans 15 jours un comble, et pour causes le transporteur c'est colissimo.
Alors tu voit , tes moteurs de chenilles vont mettre 3 semaines à arriver alors que commande conrad tu les aurait déjà ?
De plus en feuilletant bien les catalogues conrad , tu aurait du les trouver dessus ? Mais comme tu dit tu ne fait confiance qu'au net, et sans catalogues papiers qui sont des bibles.
Pour mes commandes je fait toujours la part des choses, si pas pressé hobbyking, si pressé fournisseurs locaux.
Dans ton cas, dire que tu n'est pas pressé est faux, tu a vu ce que tu a fait en si peu de temps depuis que tu t'est inscrit chez nous ?
Je puis dire que je t'ai inoculé le virus de l'autoconstructions, pas pressé mon cul, dans deux mois ta pelle est opérationnelle. lol
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