Pelle CAT 349D hydro
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Re: Pelle CAT 349D hydro
Pour la question des marques de pelles Allemandes, Scale art vient en tète, puis Damitz et Liebherr model, vari estmower, Wédico.
Leimbach ce sont des engins à construire en kits un peu comme Tamiya, mais alu et acier, donc des tôleries développables, l'aspect maquette peut en souffrir, le principal étant que ça marche et même très bien , leimbach atteint les 30 ans de ses productions.
Ils sont les précurseurs en la matière en Allemagne, puis vers 2007 est apparu benett qui n'a pas duré, car ils vendaient mais ne livrait pas ? Je vous dit pas la tronche des clients floués.
En faits certaines marque de luxe ont pensé à prévoir des emplacements de sondes mais personne n'en a vraiment mis, car tout ça grevait le prix des machines, c'était plus des options après ventes pour les puristes.
Je penses que tu est le premier amateur à en monter véritablement ?
Bien que tu soit le premier , excuse moi mais ce n'est pas un exploit en soit puisque ces sondes existent dans le commerce spécialisé, mais tu, nous allons savoir par tes retours d'expériences ce qui se passe sur nos pelles, et ça, c'est un plus pour nous tous, lol tu sert ainsi de fusible d'essais.
Chez Taranis ils ont développés ces sondes pour les modèles volants en télémétrie. D'ailleurs sur les camions les gars t'ont posées ces questions je croit ?
As tu monté ton système de tension de courroie pompe ?
Si je comprends bien tes vérins de flèche sont mixtes perso, tandis que les deux autres sont de Magom ? Donc alésages 15 ?
Mais ou trouvez vous des tubes cuivre de 15x17 ?
Mes standards sont : 8x10, 12x14, 14x16, 16x18, 18x20 n'existe pas , ça passe à 16x20, puis 20x22, et 20x23.
Leimbach ce sont des engins à construire en kits un peu comme Tamiya, mais alu et acier, donc des tôleries développables, l'aspect maquette peut en souffrir, le principal étant que ça marche et même très bien , leimbach atteint les 30 ans de ses productions.
Ils sont les précurseurs en la matière en Allemagne, puis vers 2007 est apparu benett qui n'a pas duré, car ils vendaient mais ne livrait pas ? Je vous dit pas la tronche des clients floués.
En faits certaines marque de luxe ont pensé à prévoir des emplacements de sondes mais personne n'en a vraiment mis, car tout ça grevait le prix des machines, c'était plus des options après ventes pour les puristes.
Je penses que tu est le premier amateur à en monter véritablement ?
Bien que tu soit le premier , excuse moi mais ce n'est pas un exploit en soit puisque ces sondes existent dans le commerce spécialisé, mais tu, nous allons savoir par tes retours d'expériences ce qui se passe sur nos pelles, et ça, c'est un plus pour nous tous, lol tu sert ainsi de fusible d'essais.
Chez Taranis ils ont développés ces sondes pour les modèles volants en télémétrie. D'ailleurs sur les camions les gars t'ont posées ces questions je croit ?
As tu monté ton système de tension de courroie pompe ?
Si je comprends bien tes vérins de flèche sont mixtes perso, tandis que les deux autres sont de Magom ? Donc alésages 15 ?
Mais ou trouvez vous des tubes cuivre de 15x17 ?
Mes standards sont : 8x10, 12x14, 14x16, 16x18, 18x20 n'existe pas , ça passe à 16x20, puis 20x22, et 20x23.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Ca m'étonne beaucoup que je soit le premier a monter des sondes de températures sur une pelle... En tout cas en hélico ou avion c'est courant ! J'en avais déjà sur mon helico il y a 5ans ! C'est peut-être pas en monte d'origine mais il y a en a certainement pleins qui en ont monté ! En effet rien d'exeptionnel, j'ai juste acheté un module a 40euros sur lequel je raccorde des sondes à quelques euros pièces
Pas encore monté le tendeur car pas recu les courroies... J'espère aujourd'hui !
Les 4 vérins sont fais maison a partir de pièces magom, j'ai un 10.2x12 pour le godet et des 13.2x15 pour le reste...
Oui oui 0.9 de paroit... Je vous vois venir avec vos mdr, mais c'est comme ca... Tube cuivre de 0.9
Pas encore monté le tendeur car pas recu les courroies... J'espère aujourd'hui !
Les 4 vérins sont fais maison a partir de pièces magom, j'ai un 10.2x12 pour le godet et des 13.2x15 pour le reste...
Oui oui 0.9 de paroit... Je vous vois venir avec vos mdr, mais c'est comme ca... Tube cuivre de 0.9
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
En ce moment je prends la tronche avec mon échelle de pelle, personne ne l'a remarqué, mais le titre est passé de 374D 1/16 à 345D 1/14.5
Ce n'est que trop tard que j'ai remarqué la mauvaise blague de Caterpilar qui a mis le dessin d'une 345D sur le catalogue de la 374D, j'ai eu du bol, le changement d'échelle fait que je tombe pile poile sur une 345D à l'échelle 1/14.5... Mais je suis pas fan de la 345 car il y en a trop (wedico dans tout les coins ^^)
Je me demande si je vais pas pouvoir partir sur une 365C 1/15 par exemple...
Ce n'est que trop tard que j'ai remarqué la mauvaise blague de Caterpilar qui a mis le dessin d'une 345D sur le catalogue de la 374D, j'ai eu du bol, le changement d'échelle fait que je tombe pile poile sur une 345D à l'échelle 1/14.5... Mais je suis pas fan de la 345 car il y en a trop (wedico dans tout les coins ^^)
Je me demande si je vais pas pouvoir partir sur une 365C 1/15 par exemple...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
En faits d'échelles, mis à parts les supers détaillages sur nos engins, ce qui donne l'échelle c'est la cabine ?
Si l'on conserve des cabines de pilotage normales pour nos bonhommes Bruder, par exemple, on peut attribuer artificiellement une échelle donnée à un modèle .
Mini engin du privé, maxi engins miniers.
Sur que si la cabine d'un engin au 1/14 est démesurée, le bonhomme Bruder paraitra être un nain lol.
Pour les tubes cuivres peut être que l'Espagne travaille sur d'autres normes ?
Certains me demandaient des vérins en 18x20 ? Mais ça n'existe pas en France du tube de 18x20 ni en laiton ni en cuivre.
Plusieurs fournisseurs contactés sont unanimes, tube de 16x20 de 2 de paroi. Alors autant utiliser du 16x18.
De tels diamètres pose alors problèmes pour les joints de tiges, pas sur les quadri car il y a des cotes en dixièmes.
Chez 123 roulements ils ont même des joints de tige en 2 mm, 2x5x2,5 par exemple qui autorise des vérins en 6 d'alésage mini sur quadring et plus petits encore sur toriques.
Mes vérins les plus petits ont été de 9x10 sur nos mini pelles Schaeff Bruder avec Gartner.
Si l'on conserve des cabines de pilotage normales pour nos bonhommes Bruder, par exemple, on peut attribuer artificiellement une échelle donnée à un modèle .
Mini engin du privé, maxi engins miniers.
Sur que si la cabine d'un engin au 1/14 est démesurée, le bonhomme Bruder paraitra être un nain lol.
Pour les tubes cuivres peut être que l'Espagne travaille sur d'autres normes ?
Certains me demandaient des vérins en 18x20 ? Mais ça n'existe pas en France du tube de 18x20 ni en laiton ni en cuivre.
Plusieurs fournisseurs contactés sont unanimes, tube de 16x20 de 2 de paroi. Alors autant utiliser du 16x18.
De tels diamètres pose alors problèmes pour les joints de tiges, pas sur les quadri car il y a des cotes en dixièmes.
Chez 123 roulements ils ont même des joints de tige en 2 mm, 2x5x2,5 par exemple qui autorise des vérins en 6 d'alésage mini sur quadring et plus petits encore sur toriques.
Mes vérins les plus petits ont été de 9x10 sur nos mini pelles Schaeff Bruder avec Gartner.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Pour les joins de tige je me cale sur le diamètre des tiges donc pas de soucis, mais le diamètre extérieur n'a pas le diamètre du cylindre car ce sont des vérins a tête démontable...
En effet pour les quadrilob, c'est nickel il y a du 10.21 et du 13.21, c'est aussi pour ca que je suis parti sur des cylindre en 13.2 et 10.2... J'en était très content pour le tracks alors du coups je n'ai pas cherché plus loin !
Yep c'est sur que les échelles c'est surtout pour le détailling... Mais je sens que la 345D ne colle pas a mon projet a cause de la cabine justement... Je vais partir sur une 365C je pense... Reste a mesurer ma machine, mais ca devrai le faire !
En effet pour les quadrilob, c'est nickel il y a du 10.21 et du 13.21, c'est aussi pour ca que je suis parti sur des cylindre en 13.2 et 10.2... J'en était très content pour le tracks alors du coups je n'ai pas cherché plus loin !
Yep c'est sur que les échelles c'est surtout pour le détailling... Mais je sens que la 345D ne colle pas a mon projet a cause de la cabine justement... Je vais partir sur une 365C je pense... Reste a mesurer ma machine, mais ca devrai le faire !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tu sait, ta cabine Bruder va très bien ? l'échelle d'un bonhomme Bruder .
Non, en faits ce qui va faire la différence de nos pelles, c'est sa qualité de réalisation, et tel que je te connait tu va nous faire un super détaillages pour du 1/14 ?
Mon échelle c'est 1/14, pas 14,5.
En faits c'est purement subjectif, 1 mm au 1/14, ça fait 14 mm, au 1/14,5, 5 dixièmes de plus une broutille, au 1/16 ça fait 16 mm, d'où une différence de 1,5 pour le 1/14,5 et 2 mm pour le 1/14.
Honnêtement ? Tu pense que ta caisse de tourelle est pile poil aux dimensions ?
Sur la multi job, je relève les cotes au réglet, l'idéal serait le pieds à coulisses mais j'en ai besoin a l'atelier qui est à 5 km de chez moi. Je compense les erreurs en dixième par report ailleurs, on a fait pareils pour les deux dahox.
L'important est que ça contente l'œil, bien malin le gus qui va se pointer avec son pied réglet, palmer pour te chipoter sur des dimensions ? Lol tu va plus lui botter le train mdr.
Moi c'est ce que je penses, une échelle qui soit ton standard pour tous tes modèles, moi c'est 1/14 et 1/16, et c'est le super détaillages à une échelle commune par exemple le 1/15 qui va donner l'échelle globale des deux échelles.
C'est sur , c'est le public qui sera bluffé, quand a des modélistes présents , autant leur dire la vérité .
Ce que eux vont voir, c'est soit un modèle saloppè à la JPG lol, soit bien détaillé à la Barste.
Au final , que ce soit le JPG ou le barste on aura passée une magnifique journée aux pilotages de nos pelles.
Je n'aie que de voir les regards émerveillés de tous nos visiteurs petits et grands ? Eux ce qu'ils voient c'est " Modèle hydrauliques " MAGIQUE.
Non, en faits ce qui va faire la différence de nos pelles, c'est sa qualité de réalisation, et tel que je te connait tu va nous faire un super détaillages pour du 1/14 ?
Mon échelle c'est 1/14, pas 14,5.
En faits c'est purement subjectif, 1 mm au 1/14, ça fait 14 mm, au 1/14,5, 5 dixièmes de plus une broutille, au 1/16 ça fait 16 mm, d'où une différence de 1,5 pour le 1/14,5 et 2 mm pour le 1/14.
Honnêtement ? Tu pense que ta caisse de tourelle est pile poil aux dimensions ?
Sur la multi job, je relève les cotes au réglet, l'idéal serait le pieds à coulisses mais j'en ai besoin a l'atelier qui est à 5 km de chez moi. Je compense les erreurs en dixième par report ailleurs, on a fait pareils pour les deux dahox.
L'important est que ça contente l'œil, bien malin le gus qui va se pointer avec son pied réglet, palmer pour te chipoter sur des dimensions ? Lol tu va plus lui botter le train mdr.
Moi c'est ce que je penses, une échelle qui soit ton standard pour tous tes modèles, moi c'est 1/14 et 1/16, et c'est le super détaillages à une échelle commune par exemple le 1/15 qui va donner l'échelle globale des deux échelles.
C'est sur , c'est le public qui sera bluffé, quand a des modélistes présents , autant leur dire la vérité .
Ce que eux vont voir, c'est soit un modèle saloppè à la JPG lol, soit bien détaillé à la Barste.
Au final , que ce soit le JPG ou le barste on aura passée une magnifique journée aux pilotages de nos pelles.
Je n'aie que de voir les regards émerveillés de tous nos visiteurs petits et grands ? Eux ce qu'ils voient c'est " Modèle hydrauliques " MAGIQUE.
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tout a fait d'accord c'est l'œil qui va juger, mais justement j'ai l'impression qu'il y a quelque chose qui cloche... La cabine est quand même une cabine 1/16... Donc je vais devoir rester dans cette échelle pour être cohérent je pense. Ou max 1/15, mais pas 1/14 car il y a trop de différence d'après ce que je mesure sur les plans et la réalité...
Biensur qu'au yeux d'un non initié il n'y voir rien, mais j'aime bien avoir une ligne de conduite et me caler dessus... Je vais encore mesuré la 365C, mais je pense que c'est ce qui colle le plus a mon modèle en 1/15...
Mais les yeux de non initié il n'y en aura pas des masses car je n'ai pas l'intention de faire des expos ou exceptionnellement une... mais c'est vraiment pas mon truc.
Biensur qu'au yeux d'un non initié il n'y voir rien, mais j'aime bien avoir une ligne de conduite et me caler dessus... Je vais encore mesuré la 365C, mais je pense que c'est ce qui colle le plus a mon modèle en 1/15...
Mais les yeux de non initié il n'y en aura pas des masses car je n'ai pas l'intention de faire des expos ou exceptionnellement une... mais c'est vraiment pas mon truc.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
En faits les expos, nous permettent de nous confronter les uns envers les autres, c'est l'émulation, mais aussi d'avoir à disposition les agrégats nécessaires aux manipulations de nos engins, tranquillement installé dans nos fauteuils. Et bien au chaud l'hiver.
Perso j'ai un petit bout de terre en extérieur, pas souvent utilisable / Neige, froid, chaleur torride, et qui a tendance à sécher et devenir très dure, donc pas vraiment l'idéal pour nos engins, et puis je passe plus de temps en atelier pour construire et réparer.
De plus avec les professionnels présent sur les lieux, mon petit chantier est souvent massacré.
L'exposition est l'endroit et le moment rêvé pour mettre en applications ce qui a été construit.
Tu a raison pour les cabines, et c'est vraiment flagrant entre celle de ma grosse liebherr au 1/14 et une Bruder au 1/16, il y a par trop de différences.
Mais je tire mon chapeau à ceux équipant leurs cabine d'un post de pilotage, sur mes engins quel est l'ornement qui prends des coups ? Et toc mes cabines de pilotage ? Alors pas d'équipements internes.
Mais les pelles sans leur cabine c'est d'un vilain pas possible.
En tout cas
Perso j'ai un petit bout de terre en extérieur, pas souvent utilisable / Neige, froid, chaleur torride, et qui a tendance à sécher et devenir très dure, donc pas vraiment l'idéal pour nos engins, et puis je passe plus de temps en atelier pour construire et réparer.
De plus avec les professionnels présent sur les lieux, mon petit chantier est souvent massacré.
L'exposition est l'endroit et le moment rêvé pour mettre en applications ce qui a été construit.
Tu a raison pour les cabines, et c'est vraiment flagrant entre celle de ma grosse liebherr au 1/14 et une Bruder au 1/16, il y a par trop de différences.
Mais je tire mon chapeau à ceux équipant leurs cabine d'un post de pilotage, sur mes engins quel est l'ornement qui prends des coups ? Et toc mes cabines de pilotage ? Alors pas d'équipements internes.
Mais les pelles sans leur cabine c'est d'un vilain pas possible.
En tout cas
Dernière édition par admin-jpg le Sam 31 Jan - 7:08, édité 1 fois
Re: Pelle CAT 349D hydro
Oui oui, je regarde avec lui avant (pas politesse et respect) et je vous balance tout ca !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Voila, j'avance doucement c'est pas encore la finition, mais il faut faire marcher la tête pour penser a tout et que tout soit bien ranger proprement dans la tourelle en ayant toujours en tête les question d'accessibilité, refroidissement, maintenance, fiabilité, panne...
J'ai revu complètement le capot de tourelle que j'ai viré et que je vais recommencé a 0 ! J'avais tout fais en vissé sur le dessus et les coté et ca ne me convient pas pour l'accessibilité... L'idée est d'avoir un capot en une seule pièces qui recouvre toute la machine y compris les coté et qui s'enlève sans vis.
J'ai viré le capot de récepteur pour l'intégré dans le capot d'une pièce... Et j'ai prolongé le "squelette" jusqu'a la cabine
On peu voir ici juste derrière la cabine, le récepteur et le BEC 5A avec l’interrupteur principale et le nouveau squelette qui amène le capot de réception à la même hauteur que toute la structure principale...
La chassis a reçu un guide de tuyaux hydraulique pour le départ sur la flèche, j'avais prévu de le faire sur connecteur SMC, mais vu qu'il n'y pas de changement d'angle, je me passe de connecteurs et par conséquents 12 pannes possibles en moins :up:
Selon la vraie (big merci à djn27 pour les tofs) les tuyaux passent par le "bas" et remonte sur la flèche de chaque coté des moteurs de tourelle. Ici j'ai 2 et 4 a cause de la voie auxiliaire en bout de balancier
J'ai refais une noix de distributeur pour mon distri Magom une voie en M3
Distributeur en place
Les tuyaux des vérin de flèche, la distribution sur les 2 vérin sera faite par un bloc "domino"
La sonde de température d'huile a pris place sur le réservoir
J'ai essayé de m'appliquer sur le tirage des tuyaux dans la tourelle, les fixations viennent de chez SMC, les retours les distri sont en commun et passent pas un filtre
Le départ sur la flèche sera en rigide, ici le schéma de mixage des conduites. Notez que la 7ème conduite 3mm sera la partie électrique pour l'éclairage de flèche.
Préparation des différents tuyaux
Les tuyaux de passage entre flèches et le balanciers sont"blindé"
C'est grosso modo l'aspect que aura la machine sans le capot. Il y aura un support pour l'accu comme il est présenté sur la photo
Voila, demain capot de tourelle si j'ai le courage lol
J'ai revu complètement le capot de tourelle que j'ai viré et que je vais recommencé a 0 ! J'avais tout fais en vissé sur le dessus et les coté et ca ne me convient pas pour l'accessibilité... L'idée est d'avoir un capot en une seule pièces qui recouvre toute la machine y compris les coté et qui s'enlève sans vis.
J'ai viré le capot de récepteur pour l'intégré dans le capot d'une pièce... Et j'ai prolongé le "squelette" jusqu'a la cabine
On peu voir ici juste derrière la cabine, le récepteur et le BEC 5A avec l’interrupteur principale et le nouveau squelette qui amène le capot de réception à la même hauteur que toute la structure principale...
La chassis a reçu un guide de tuyaux hydraulique pour le départ sur la flèche, j'avais prévu de le faire sur connecteur SMC, mais vu qu'il n'y pas de changement d'angle, je me passe de connecteurs et par conséquents 12 pannes possibles en moins :up:
Selon la vraie (big merci à djn27 pour les tofs) les tuyaux passent par le "bas" et remonte sur la flèche de chaque coté des moteurs de tourelle. Ici j'ai 2 et 4 a cause de la voie auxiliaire en bout de balancier
J'ai refais une noix de distributeur pour mon distri Magom une voie en M3
Distributeur en place
Les tuyaux des vérin de flèche, la distribution sur les 2 vérin sera faite par un bloc "domino"
La sonde de température d'huile a pris place sur le réservoir
J'ai essayé de m'appliquer sur le tirage des tuyaux dans la tourelle, les fixations viennent de chez SMC, les retours les distri sont en commun et passent pas un filtre
Le départ sur la flèche sera en rigide, ici le schéma de mixage des conduites. Notez que la 7ème conduite 3mm sera la partie électrique pour l'éclairage de flèche.
Préparation des différents tuyaux
Les tuyaux de passage entre flèches et le balanciers sont"blindé"
C'est grosso modo l'aspect que aura la machine sans le capot. Il y aura un support pour l'accu comme il est présenté sur la photo
Voila, demain capot de tourelle si j'ai le courage lol
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
salut
vraiment super cette modif
dis pour faire tes plans tu utilise des logiciels de 3d ou simplement du papier
vraiment super cette modif
dis pour faire tes plans tu utilise des logiciels de 3d ou simplement du papier
SCANIA 14- Messages : 63
Date d'inscription : 17/07/2014
Age : 26
Localisation : Courseulles sur mer 14470
Re: Pelle CAT 349D hydro
Ah ça ? l'accessibilité en cas de pannes et réparations les néophytes n'y pensent jamais.
C'est mon principal soucis dans les conceptions des modèles.
Maintenant que les capots soient vissés autant qu'ils le soient avec des fixations pratiques, ainsi sur ma grosse liebherr as tu remarqué ou étaient les vis de fixation des capots ?
J'en ai 4 pour l'arrière et 3 pour celui d'avant, toutes sur le dessus. Note que une fois peints on ne les voit plus.
On ne t'entendait plus depuis 4 jours , voila ou tu était passé ? Bien balaise très, très bonnes réflexions.
Petit bémol à mon avis, et vous en avez parlés sur Camions : ton pompage sur réservoir, le filtre qui lui fait suite, les tubes il me semble sont de même diamètre que ceux des vérins ? Je me trompe peut être ?
Certains ont dit avec justes raisons ? La pompe devrait être accolée au réservoir, c'est ce que je fais avec les Jung, je fabrique dans une rondelle alu un porte filtre leimbach large de 20 de diamètre, et ma pompe y est vissée dessus, vois les trois fabriquées pour julien, jeanmi, et José ? Aspiration en gros diamètre intérieur de 6 ultra court à la pompe, puis on continue sur la nourrice en 5, puis sur tubes de 4x6 aux distris.
Dommage ce double montage d'alimentation retours ça fait beaucoup de tubes. Tant pis c'est fait maintenant.
Pourquoi tu n'intègre pas ton accu lipo dans ton contre poids ? Tu sait , avec ton équipement , et malgré un bras étendu, il sera bien rare les moments ou l'engin basculera ?
A la rigueur déplace tes deux cloisons pour mette de la grenaille comme prévue mais latéralement.
pour te dire le contre poids de ma grosse liebherr est en bois, la seule fois ou j'ai commencé à basculer c'est à Cordelles l'an passée avec guillaume à lever un gros cailloux de 10 kg flèche étendue.
Mais dans les travaux courants ton engin sera stable, avec tout le poids en tourelle, du coup ça simplifie ton carénage.
C'est mon principal soucis dans les conceptions des modèles.
Maintenant que les capots soient vissés autant qu'ils le soient avec des fixations pratiques, ainsi sur ma grosse liebherr as tu remarqué ou étaient les vis de fixation des capots ?
J'en ai 4 pour l'arrière et 3 pour celui d'avant, toutes sur le dessus. Note que une fois peints on ne les voit plus.
On ne t'entendait plus depuis 4 jours , voila ou tu était passé ? Bien balaise très, très bonnes réflexions.
Petit bémol à mon avis, et vous en avez parlés sur Camions : ton pompage sur réservoir, le filtre qui lui fait suite, les tubes il me semble sont de même diamètre que ceux des vérins ? Je me trompe peut être ?
Certains ont dit avec justes raisons ? La pompe devrait être accolée au réservoir, c'est ce que je fais avec les Jung, je fabrique dans une rondelle alu un porte filtre leimbach large de 20 de diamètre, et ma pompe y est vissée dessus, vois les trois fabriquées pour julien, jeanmi, et José ? Aspiration en gros diamètre intérieur de 6 ultra court à la pompe, puis on continue sur la nourrice en 5, puis sur tubes de 4x6 aux distris.
Dommage ce double montage d'alimentation retours ça fait beaucoup de tubes. Tant pis c'est fait maintenant.
Pourquoi tu n'intègre pas ton accu lipo dans ton contre poids ? Tu sait , avec ton équipement , et malgré un bras étendu, il sera bien rare les moments ou l'engin basculera ?
A la rigueur déplace tes deux cloisons pour mette de la grenaille comme prévue mais latéralement.
pour te dire le contre poids de ma grosse liebherr est en bois, la seule fois ou j'ai commencé à basculer c'est à Cordelles l'an passée avec guillaume à lever un gros cailloux de 10 kg flèche étendue.
Mais dans les travaux courants ton engin sera stable, avec tout le poids en tourelle, du coup ça simplifie ton carénage.
Dernière édition par admin-jpg le Sam 31 Jan - 21:13, édité 1 fois (Raison : avec tout le poids en tourelle)
Re: Pelle CAT 349D hydro
Merci scania, non je n'ai ni dessins ni 3d, en même temps c'est très simple comme montage, je fais au fure et a mesure et de tête !
Oui JP, j'ai placé le filtre sur les retours au lieu de l'aspiration de pompe...
L'alimentation se fait en 4mm ou 6mm, comme je l'ai dit précédemment j'ai les raccord pour faire du 6mm sur la pompe, je veux juste commencer en 4mm et j'aviserai ensuite ! Je veux faire mes propres tests.
Ne pas oublier que j'ai des vérins 13mm rien a voir avec du 18 ou 22 en remplissage et donc débit/vitesse...
Pour les fixations l'idéal sera sans vis, j'avais pensé a de téton sur le chassis et des gommes perforé dans la carrosserie.
Double montage ? A pars avec un disri 4 voies, je ne vois pas comment éviter ca... En même temps on a vu pire comme encombrement de tuyaux ?!
Pourquoi mettre le lipo dans le contre poids ? il est pas bien la haut ?
Pour l'instant contre poids vide et balancier centré je suis pile en équilibre... Avec le bras tout équipé je verrais le poids que ca donne... les vérins ca fais vite du poids.
Oui JP, j'ai placé le filtre sur les retours au lieu de l'aspiration de pompe...
L'alimentation se fait en 4mm ou 6mm, comme je l'ai dit précédemment j'ai les raccord pour faire du 6mm sur la pompe, je veux juste commencer en 4mm et j'aviserai ensuite ! Je veux faire mes propres tests.
Ne pas oublier que j'ai des vérins 13mm rien a voir avec du 18 ou 22 en remplissage et donc débit/vitesse...
Pour les fixations l'idéal sera sans vis, j'avais pensé a de téton sur le chassis et des gommes perforé dans la carrosserie.
Double montage ? A pars avec un disri 4 voies, je ne vois pas comment éviter ca... En même temps on a vu pire comme encombrement de tuyaux ?!
Pourquoi mettre le lipo dans le contre poids ? il est pas bien la haut ?
Pour l'instant contre poids vide et balancier centré je suis pile en équilibre... Avec le bras tout équipé je verrais le poids que ca donne... les vérins ca fais vite du poids.
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tu remerciera bien DJN 27 de ma part :
Pas de quoi c'est avec plaisir si ça peut aider hésite pas si besoin tu as!
-->John Deere 8430 ERTL 1:16<--
Liebherr 956 budget en cours... ^^
Re: Pelle CAT 345D L metal
par djn27 » Dim Fév 01, 2015 6:11 pmPas de quoi c'est avec plaisir si ça peut aider hésite pas si besoin tu as!
-->John Deere 8430 ERTL 1:16<--
Liebherr 956 budget en cours... ^^
Re: Pelle CAT 349D hydro
Non....
Aujourd'hui, j'ai recommencé le capot de la tourelle, comme dit précédemment je voulais une solution amovible facilement et rapidement qui permet de découvrir l'intégralité de la tourelle
Tole d'alu 0.8mm pliée découpé en une pièce
Voila ce qu'on découvre en l'enlevant
Raccord avec la cabine et filtre à air "bruder" ^^
Je me dit qu'un moteur hydraulique fictif pour cache mon moteur de tourelle ne serait pas un luxe... Je vais étudier ca !
Ventilation...
Tôles de protection façon "pars pluie" en laiton brasé étain
J'ai avancé sur le contre poids, mais je ne suis pas convaincu du résultat... La partie supérieur du contre poids est a refaire !
Reste à découper dans le capot principale et faire le capot supérieur...
Voila c'est tout pour aujourd'hui !
Aujourd'hui, j'ai recommencé le capot de la tourelle, comme dit précédemment je voulais une solution amovible facilement et rapidement qui permet de découvrir l'intégralité de la tourelle
Tole d'alu 0.8mm pliée découpé en une pièce
Voila ce qu'on découvre en l'enlevant
Raccord avec la cabine et filtre à air "bruder" ^^
Je me dit qu'un moteur hydraulique fictif pour cache mon moteur de tourelle ne serait pas un luxe... Je vais étudier ca !
Ventilation...
Tôles de protection façon "pars pluie" en laiton brasé étain
J'ai avancé sur le contre poids, mais je ne suis pas convaincu du résultat... La partie supérieur du contre poids est a refaire !
Reste à découper dans le capot principale et faire le capot supérieur...
Voila c'est tout pour aujourd'hui !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Tu t'est fait suer pour ta grille anti pluie, moi en serrurerie dans une boite, on fabriquait des gilles anti rats pour des portes blindées de super marchés, ainsi constituées : un cadres tubulaire en 40x27 acier, et des barreaux horizontaux en forme de profils à froids pliés en tôles de 2 mm, ces cornière ainsi reconstituées étaient soudées arc sur les cotés mais de l'intérieur.
Vues de l'extérieure les grilles ressemblaient à la tienne mais nettement plus droites, sur l'intérieur on soudait un grillage à mailles carrées de 15x15 en fils tressés, ces grilles faisaient 1000 de larges sur 600 de haut. Chaque cornière avait un jeu de 10 mm régulièrement espacés.
On appelait ces grilles des sheds, son avantage c'est que pliées sur plieuse hydro, chaque barreau était rectiligne.
Dans notre cas un cadre en plats laiton de 10x2 sur champs, brasé argent, chaque barreaux pointés argent jeux 5 mm en tole 1 mm acier.
Sait tu braser argent ou brox ? mais tu n'a peut être pas de chalumeau oxy butane ?
Bien ton capotage d'une pièce, sur qu'avec des pliages avec développés bien calculés c'est que du bonheur, faut il encore avoir une plieuse à disposition.
Ca lui fait une drôle de gueule à ton capotage en étages ? Et ce bout de tôles perforé sur la cabine c'est pas jojo ?
Comme pour tes grilles tu va nous refaire quelque choses en barreaux soudés verticaux ? La, on dirait une gaufre posée dessus lol ?
Vues de l'extérieure les grilles ressemblaient à la tienne mais nettement plus droites, sur l'intérieur on soudait un grillage à mailles carrées de 15x15 en fils tressés, ces grilles faisaient 1000 de larges sur 600 de haut. Chaque cornière avait un jeu de 10 mm régulièrement espacés.
On appelait ces grilles des sheds, son avantage c'est que pliées sur plieuse hydro, chaque barreau était rectiligne.
Dans notre cas un cadre en plats laiton de 10x2 sur champs, brasé argent, chaque barreaux pointés argent jeux 5 mm en tole 1 mm acier.
Sait tu braser argent ou brox ? mais tu n'a peut être pas de chalumeau oxy butane ?
Bien ton capotage d'une pièce, sur qu'avec des pliages avec développés bien calculés c'est que du bonheur, faut il encore avoir une plieuse à disposition.
Ca lui fait une drôle de gueule à ton capotage en étages ? Et ce bout de tôles perforé sur la cabine c'est pas jojo ?
Comme pour tes grilles tu va nous refaire quelque choses en barreaux soudés verticaux ? La, on dirait une gaufre posée dessus lol ?
Re: Pelle CAT 349D hydro
Lol, non j'ai decoupé des rectangles en laiton a la grignoteuse, scier des encoches a 45° borgne dans des plats sur champ... le tout enssemble brasage etain tendre... 1h maxi ?! Pas de sueure lol
Le brasage fort argent est reservé a mes verins...
Je n'ai pas de plieuse... je fais a la mains dans l'etaux.
lol oui sur la cabine c'est pour la taille mdr, vous me connaissez pas encore assez ? Je vais faire quelque chose de plus realiste... mais j'hesite encore justement si je mets une grille ou pas...
Double capotage ? Ben comme la vraie oui... allez voir cat 345d... forcement la c'est sans les coté et un bout de tole quelconque... c'est juste pour que je puisse visualiser le volume, vue que je suis quelqu'un de visuel...je fais souvent des faux assemblages en bois ou bout de tole pour visualisé...
Le brasage fort argent est reservé a mes verins...
Je n'ai pas de plieuse... je fais a la mains dans l'etaux.
lol oui sur la cabine c'est pour la taille mdr, vous me connaissez pas encore assez ? Je vais faire quelque chose de plus realiste... mais j'hesite encore justement si je mets une grille ou pas...
Double capotage ? Ben comme la vraie oui... allez voir cat 345d... forcement la c'est sans les coté et un bout de tole quelconque... c'est juste pour que je puisse visualiser le volume, vue que je suis quelqu'un de visuel...je fais souvent des faux assemblages en bois ou bout de tole pour visualisé...
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Les photos de DJN 27 seraient les bien venues ?
Pour ta voie supplémentaire hydraulique :
L'idée en faits c'est de modifier ton bloc d'arrivées départs d'huile ? Tu pratique deux lamages de 0,8 de profondeur dans ton bloc distri 3 voies, pour y placer deux toriques de 6 extérieur par Tor de 1,5 ?
Tu fait pareils sur ton bloc une voie, bien sur tu bouche les autres entrées sorties étanches ? Reste alors à trouver le moyens d'assembler le petit bloc avec le grands ? Chez Leimbach, ce sont deux longues vis de 3 traversant les blocs additionnels qui les lient avec les précédents.
Si on réussis ce coup la Magom sera obligé de modifier ses concepts ?
C'est donc ton arrivée et ton départ originels qui alimente le bloc supplémentaire.
En faits, peut être que ça serait plus facile à faire avec des blocs à partir de deux voies ?
Car ils ont tous la même morphologie, alors que le bloc une voie est différends.
Qu'en penses tu ?
Ah mais il t'a refusé la publication ? C'est bien ce que je pensais et dont je t'ai fait part en privé ?
Pour ta voie supplémentaire hydraulique :
L'idée en faits c'est de modifier ton bloc d'arrivées départs d'huile ? Tu pratique deux lamages de 0,8 de profondeur dans ton bloc distri 3 voies, pour y placer deux toriques de 6 extérieur par Tor de 1,5 ?
Tu fait pareils sur ton bloc une voie, bien sur tu bouche les autres entrées sorties étanches ? Reste alors à trouver le moyens d'assembler le petit bloc avec le grands ? Chez Leimbach, ce sont deux longues vis de 3 traversant les blocs additionnels qui les lient avec les précédents.
Si on réussis ce coup la Magom sera obligé de modifier ses concepts ?
C'est donc ton arrivée et ton départ originels qui alimente le bloc supplémentaire.
En faits, peut être que ça serait plus facile à faire avec des blocs à partir de deux voies ?
Car ils ont tous la même morphologie, alors que le bloc une voie est différends.
Qu'en penses tu ?
Ah mais il t'a refusé la publication ? C'est bien ce que je pensais et dont je t'ai fait part en privé ?
Dernière édition par admin-jpg le Dim 1 Fév - 21:03, édité 1 fois
Re: Pelle CAT 349D hydro
Je n'ai pas encore eu sont autorisation... mais il y en a plein google... je vous en mets 2-3 quand je serais a l'ordi...
Dernière édition par Bartste le Dim 1 Fév - 21:54, édité 1 fois
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Bon voila une 345 en action, effectivement on voit bien la sur élévation sur le capot arrière, judicieux endroit pour placer ta lipo.
Bien que ça soit inutile pour ma grosse liebherr (l'accu de 8 amp lipo est placé vertical couché en arrière contre le contre poids, ça donne des idées par la suite) .
Une autre sur porte engin on voit bien la sur élévation au dessus du contre poids. Super bravo petit crabe lol ?
C'est cet engin que je voulais faire au départ, mais Papy m'avait proposé les PDF de la 964 Liebherr ? Je suis partis dessus.
Perso je m'enfiche des marques je voulais un très gros engin à mon échelle, lol ce sont mes reins qui n'apprécient plus ? Vive la mini pelle Schaeff ?
Dernière édition par admin-jpg le Lun 2 Fév - 3:35, édité 1 fois
Re: Pelle CAT 349D hydro
Attention, pas d'insultes, je lui ai demandé par MP et il n'a pas encore lu le dit MP... Donc on ne s'enflamme pas ;-)
Je me suis mal exprimé, je voulais dire " je n'ai pas encore eu son autorisation..."
Pour l'assemblage de distri magom, il faut savoir qu'ils n'ont pas du tout la même taille entre les M3 et les M5... Il est beaucoup plus gros dans tout les sens le M5... Même si on s'en rend pas compte en photo, les entraxes entrée-sortie ne sont pas pareils... Bref c'est pas vraiment possible... Ma solution avec nipple leimbach en 4mm pour M3 est provisoire, j'attends que magom sorte des gros distri M5 1 voie, pour passer a plus sérieux comme distri... Les gros distri sont vraiment bien mais que dispo en 3voies pour l'instant !
Je n'ai pas de photo bien détaillé, mais pour ce faire une idée de la taille voila les 2 distri
il faut se repérer au vis qui tiennent le bloc distri de chaque coté des noix on est 1.5-2 fois plus gros au niveau du distri M5... entrées et sorties pas du tout aligné...
En effet la morpho du bloc une voie est différente, je dirais même un peu pourrie, j'ai du le modifier pour monter du 4mm sur nipple leimbach... Normalement il ressemble a ca :
Impossible de monter 4 tubes en 4mm avec des bagues de serrage
J'ai bouché 2 ports et repercé sur les coté... Pas sorcier mais bon pour celui qui n'a pas le matos c'est chiant !
Attention sur votre photo c'est une 374D, mais le principe est le même...
Ici une 345D
Le capot est un peu moins haut que sur le 374 qui est a la hauteur de la cabine, mais ca fait pas mal de place en plus effectivement !
Le rêve au niveau place c'est la nouvelle série F ou E chez Cat...
Ici une 349E, il y a de place a revendre dans le derrière... ^^
'fin bref, tout ca pour dire que oui ca fait bizzare le gros capot, mais c'est bien pratique !
Pareil je n'ai pas de marque de prédilection, mais j'avais une cabine Cat alors j'ai fait une cat ^^
Merci grand crabe
Je me suis mal exprimé, je voulais dire " je n'ai pas encore eu son autorisation..."
Pour l'assemblage de distri magom, il faut savoir qu'ils n'ont pas du tout la même taille entre les M3 et les M5... Il est beaucoup plus gros dans tout les sens le M5... Même si on s'en rend pas compte en photo, les entraxes entrée-sortie ne sont pas pareils... Bref c'est pas vraiment possible... Ma solution avec nipple leimbach en 4mm pour M3 est provisoire, j'attends que magom sorte des gros distri M5 1 voie, pour passer a plus sérieux comme distri... Les gros distri sont vraiment bien mais que dispo en 3voies pour l'instant !
Je n'ai pas de photo bien détaillé, mais pour ce faire une idée de la taille voila les 2 distri
il faut se repérer au vis qui tiennent le bloc distri de chaque coté des noix on est 1.5-2 fois plus gros au niveau du distri M5... entrées et sorties pas du tout aligné...
En effet la morpho du bloc une voie est différente, je dirais même un peu pourrie, j'ai du le modifier pour monter du 4mm sur nipple leimbach... Normalement il ressemble a ca :
Impossible de monter 4 tubes en 4mm avec des bagues de serrage
J'ai bouché 2 ports et repercé sur les coté... Pas sorcier mais bon pour celui qui n'a pas le matos c'est chiant !
Attention sur votre photo c'est une 374D, mais le principe est le même...
Ici une 345D
Le capot est un peu moins haut que sur le 374 qui est a la hauteur de la cabine, mais ca fait pas mal de place en plus effectivement !
Le rêve au niveau place c'est la nouvelle série F ou E chez Cat...
Ici une 349E, il y a de place a revendre dans le derrière... ^^
'fin bref, tout ca pour dire que oui ca fait bizzare le gros capot, mais c'est bien pratique !
Pareil je n'ai pas de marque de prédilection, mais j'avais une cabine Cat alors j'ai fait une cat ^^
Merci grand crabe
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
Eh oui, c'est vrais que l'unité une voie est différente du 3 voies M5 ?
Je ne m'en était plus rappelé que tu avait un bloc en M5, excuse moi ?
Je lui ai pris l'an passée un bloc une voie pour ma station d'essais, et effectivement comme les nipples sont très rapprochés, impossible de monter les colliers.
(J'ai viré mon paragraphe du haut puisque on s'était mal compris.)
Sur le miens ancien mode de fabrication je n'aie pas voulu briser l'étanchéité totale puisque collé silicone, je l'ai monté couché, viré le support servos et la noix alu pour monter sur l'axe un levier de manœuvre, les tubes sortent à l'horizontal, j'ai simplement remplacés deux nipples Magom, sur entrées sorties par du leimbach pour tubes de 2,5x4, et sur sorties vérins pour tubes de 2x4.
Ceci pour avoir une sorte d'universalité de branchements, aussi bien sur nipples Magom que sur SMC, j'y ai d'ailleurs deux écrous cannelés à demeure.
Je teste ainsi en pression débit tous mes vérins.
Donc je pense que lui, après modifs de ses entrées sorties pourrait se monter sur blocs standards ?
Son maxi actuel c'est 6 voies, on pourrait faire , 7 voies, 8 voies , 9 voies, 10 voies 11 voies , 12 voies, en faits on a pas de limites de montages, à conditions de pouvoir les monter serrés tous en sandwich ?
En faits , maintenant que je suis expérimenté en hydro modèles, je suis plus intéressé pour les modèles complexes, à multi voies hydrauliques. Et il serait intéressant de savoir jusqu'à combien de voies pourraient être montées sur blocs standards ? Et si chaque bloc étaient convenablement alimenté ?
Je penses que tu a du remarquer comment étaient faits ses nouveaux distributeurs ?
Ce sont en faits des barreaux alu comprenant plusieurs voies, jusqu'à un maxi de 6 voies ?
Il regroupe ainsi des unité de deux voies pour 4 voies, ou deux plus 3, ou 3 plus 3, voire 4plus 4 ?
Si tu veux , je lui force la main à concevoir du nouveau matériel performant car Magom lit très bien le français et tous les forums du genre, et il fait modifier ses produits au fur et à mesures de nos difficultés.
Je ne m'en était plus rappelé que tu avait un bloc en M5, excuse moi ?
Je lui ai pris l'an passée un bloc une voie pour ma station d'essais, et effectivement comme les nipples sont très rapprochés, impossible de monter les colliers.
(J'ai viré mon paragraphe du haut puisque on s'était mal compris.)
Sur le miens ancien mode de fabrication je n'aie pas voulu briser l'étanchéité totale puisque collé silicone, je l'ai monté couché, viré le support servos et la noix alu pour monter sur l'axe un levier de manœuvre, les tubes sortent à l'horizontal, j'ai simplement remplacés deux nipples Magom, sur entrées sorties par du leimbach pour tubes de 2,5x4, et sur sorties vérins pour tubes de 2x4.
Ceci pour avoir une sorte d'universalité de branchements, aussi bien sur nipples Magom que sur SMC, j'y ai d'ailleurs deux écrous cannelés à demeure.
Je teste ainsi en pression débit tous mes vérins.
Donc je pense que lui, après modifs de ses entrées sorties pourrait se monter sur blocs standards ?
Son maxi actuel c'est 6 voies, on pourrait faire , 7 voies, 8 voies , 9 voies, 10 voies 11 voies , 12 voies, en faits on a pas de limites de montages, à conditions de pouvoir les monter serrés tous en sandwich ?
En faits , maintenant que je suis expérimenté en hydro modèles, je suis plus intéressé pour les modèles complexes, à multi voies hydrauliques. Et il serait intéressant de savoir jusqu'à combien de voies pourraient être montées sur blocs standards ? Et si chaque bloc étaient convenablement alimenté ?
Je penses que tu a du remarquer comment étaient faits ses nouveaux distributeurs ?
Ce sont en faits des barreaux alu comprenant plusieurs voies, jusqu'à un maxi de 6 voies ?
Il regroupe ainsi des unité de deux voies pour 4 voies, ou deux plus 3, ou 3 plus 3, voire 4plus 4 ?
Si tu veux , je lui force la main à concevoir du nouveau matériel performant car Magom lit très bien le français et tous les forums du genre, et il fait modifier ses produits au fur et à mesures de nos difficultés.
Re: Pelle CAT 349D hydro
6 voies en M3 ca fait déjà 90mm de long ?! J'ai peur qu'un 8 ou 10 voies soit impossible a rentrer correctement dans un model non ?!
Faisable, c'est faisable... Mais est-ce qu'il y a de l'intérêt ?! A pars quelques projets spécifiques, je sais pas si c'est vraiment utile pour lui...
Par contre les nouveau distri M5 sont vraiment bien foutu et des versions 1-2-4-5 voies sera bien pour les grosses machines !
Faisable, c'est faisable... Mais est-ce qu'il y a de l'intérêt ?! A pars quelques projets spécifiques, je sais pas si c'est vraiment utile pour lui...
Par contre les nouveau distri M5 sont vraiment bien foutu et des versions 1-2-4-5 voies sera bien pour les grosses machines !
Bartste- Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014
Re: Pelle CAT 349D hydro
En faits que ce soit Magom ou Leimbach ils respectent une largeur par élément de 12/13 mm qui correspond à la largeur des servos mini de 10/15 grammes à pattes à un trou.
Avec son M5, il a forcé la dose et revient aux servos standards, donc il nage à contre courant.
Je penses qu'il a fait une erreur la dessus, car ses distris pour mini auraient très bien pu être adaptés de suite aux raccords M5, les transferts internes faits par fraisages étaient assez larges pour les adapter quitte à faire plus gros le bloc barrette des boisseaux.
Lui à tout multiplié par deux, ce qui est une erreur, Pas besoin de si gros distributeurs pour avoir des passages internes d'au moins 2,5.
Surtout que si tu mesure au pied à coulisse les buses des raccords SMC tu pourras vérifier que les trous ne dépassent pas 1,5 de diamètre, d'où rétreints. Pour ses distris M 5.
Toi tu a été futé avec des rapides qui autorisent les passages de 2,5.
Si tu démonte les distris mini standards, les boisseaux auraient pu être modifiés à 2,5, les 4 trous de passage des glaces également. Les transferts internes du blocs sont déjà assez larges puisque fraisés au carré, donc sections de passage aussi importantes que du diamètre 2,5.
Le fait de fabriquer ses distris dans des carrés alu plus gros, en gardant ses dispositions internes, aurait permis de conserver des entre axes pour M 5. et permettre de situer les entrées sorties en bouts des deux cotés au choix.
Mes propos précédents visaient donc toute sa gamme de distris mini actuels, que nous aurions pu accoupler suivant nos besoins spécifiques par lamages des entrées sorties et assembler par tirants en tiges filetées de M3.
En faits si tu veux progresser dans le bon sens, il te faut voir au delà des sempiternelles pelles à trois voies.
Leimbach y a pensé il y a 30 ans avec ses rajouts éternels par toriques.
Chez Leimbach les blocs standards sont à 3 et 4 voies, s'il prolonge à la fabrication ses deux transferts internes, il fait un bloc à 8 voies, puis en rajoutant des extensions de blocs à 3 et 4 voies, tu rajoute autant de fonctions.
Je me suis penché dès 2007 sur les fabrications Leimbach qui sont très judicieuses, dommage qu'ils soient si chers, ce sont de véritables distributeurs hydrauliques miniatures, les seuls vraiment fiables à gros passages internes de 2 mm.
Malheureusement non modifiables dans l'état actuels montés tellement les risques de les boucher définitivement par nos modifications structurelles est grands les rendant caduques à nos utilisations.
Je le sait pertinemment puisque mes deux premiers distris étaient fabriqué comme Leimbach, et fonctionnent encore parfaitement, un sur mon Bull PR 764, l'autre offert à mon ami Volvo 25 sur engin.
Si Leimbach consentait à nous livrer des pièces détachées de ses distributeurs on pourrait les modifier à notre guise avec des raccords différends avant montages définitifs, car on pourrait chasser à la soufflette tous dépôts d'usinages.
Mais non modifiable internes par le fait même de leurs dimensions :
Chez Leimbach le principe de distribution est donné par les entre axes des entrées sorties, qui est de 7 mm.
Les boisseaux cylindriques de diamètre 6 mm recouvrent ces lumières de 0,75 de chaque coté, le déplacement du boisseau est de 0,75 d'un coté, 1,5 mm au total.
Le découvrement des lumières est donc de 0,75 sur des passages de 2 mm, ce qui est suffisant pour la pluparts de nos utilisations, basées sur leurs propres fabrications avec des pressions de l'ordre de 10 bars sans dépasser 16 bars.
Ils garantissent par la même la sécurité des tubes souples prévus en polyuréthane à 30 bars.
Nous, on en veut toujours plus, mais avec les même fournitures, ca passe ou ca casse.
Perso, et je te l'ai déjà dit les pressions ne m'intéressent pas, ce qui compte c'est les débits, plus ceux ci seront importants plus mes vérins iront vite et en simultanéité. Je recherche donc des passages internes plus importants toujours à basse pression.
Et c'est pour ça que je fais des gros vérins pour avoir plus de force à moindre prèssion.
Puisque tu est hydraulicien tu sait que les débits décroissent avec l'augmentation des pressions ? s'ajoutant aux consommations qui deviennent prohibitives.
Leimbach l'avait bien compris , eux qui limitaient ces pressions à 16 bars. Mais en conservant des pompes à petits débits.
Avec son M5, il a forcé la dose et revient aux servos standards, donc il nage à contre courant.
Je penses qu'il a fait une erreur la dessus, car ses distris pour mini auraient très bien pu être adaptés de suite aux raccords M5, les transferts internes faits par fraisages étaient assez larges pour les adapter quitte à faire plus gros le bloc barrette des boisseaux.
Lui à tout multiplié par deux, ce qui est une erreur, Pas besoin de si gros distributeurs pour avoir des passages internes d'au moins 2,5.
Surtout que si tu mesure au pied à coulisse les buses des raccords SMC tu pourras vérifier que les trous ne dépassent pas 1,5 de diamètre, d'où rétreints. Pour ses distris M 5.
Toi tu a été futé avec des rapides qui autorisent les passages de 2,5.
Si tu démonte les distris mini standards, les boisseaux auraient pu être modifiés à 2,5, les 4 trous de passage des glaces également. Les transferts internes du blocs sont déjà assez larges puisque fraisés au carré, donc sections de passage aussi importantes que du diamètre 2,5.
Le fait de fabriquer ses distris dans des carrés alu plus gros, en gardant ses dispositions internes, aurait permis de conserver des entre axes pour M 5. et permettre de situer les entrées sorties en bouts des deux cotés au choix.
Mes propos précédents visaient donc toute sa gamme de distris mini actuels, que nous aurions pu accoupler suivant nos besoins spécifiques par lamages des entrées sorties et assembler par tirants en tiges filetées de M3.
En faits si tu veux progresser dans le bon sens, il te faut voir au delà des sempiternelles pelles à trois voies.
Leimbach y a pensé il y a 30 ans avec ses rajouts éternels par toriques.
Chez Leimbach les blocs standards sont à 3 et 4 voies, s'il prolonge à la fabrication ses deux transferts internes, il fait un bloc à 8 voies, puis en rajoutant des extensions de blocs à 3 et 4 voies, tu rajoute autant de fonctions.
Je me suis penché dès 2007 sur les fabrications Leimbach qui sont très judicieuses, dommage qu'ils soient si chers, ce sont de véritables distributeurs hydrauliques miniatures, les seuls vraiment fiables à gros passages internes de 2 mm.
Malheureusement non modifiables dans l'état actuels montés tellement les risques de les boucher définitivement par nos modifications structurelles est grands les rendant caduques à nos utilisations.
Je le sait pertinemment puisque mes deux premiers distris étaient fabriqué comme Leimbach, et fonctionnent encore parfaitement, un sur mon Bull PR 764, l'autre offert à mon ami Volvo 25 sur engin.
Si Leimbach consentait à nous livrer des pièces détachées de ses distributeurs on pourrait les modifier à notre guise avec des raccords différends avant montages définitifs, car on pourrait chasser à la soufflette tous dépôts d'usinages.
Mais non modifiable internes par le fait même de leurs dimensions :
Chez Leimbach le principe de distribution est donné par les entre axes des entrées sorties, qui est de 7 mm.
Les boisseaux cylindriques de diamètre 6 mm recouvrent ces lumières de 0,75 de chaque coté, le déplacement du boisseau est de 0,75 d'un coté, 1,5 mm au total.
Le découvrement des lumières est donc de 0,75 sur des passages de 2 mm, ce qui est suffisant pour la pluparts de nos utilisations, basées sur leurs propres fabrications avec des pressions de l'ordre de 10 bars sans dépasser 16 bars.
Ils garantissent par la même la sécurité des tubes souples prévus en polyuréthane à 30 bars.
Nous, on en veut toujours plus, mais avec les même fournitures, ca passe ou ca casse.
Perso, et je te l'ai déjà dit les pressions ne m'intéressent pas, ce qui compte c'est les débits, plus ceux ci seront importants plus mes vérins iront vite et en simultanéité. Je recherche donc des passages internes plus importants toujours à basse pression.
Et c'est pour ça que je fais des gros vérins pour avoir plus de force à moindre prèssion.
Puisque tu est hydraulicien tu sait que les débits décroissent avec l'augmentation des pressions ? s'ajoutant aux consommations qui deviennent prohibitives.
Leimbach l'avait bien compris , eux qui limitaient ces pressions à 16 bars. Mais en conservant des pompes à petits débits.
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