Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 17 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 21 Sep - 17:26

Et cet après midi tournage de cette fameuse vidéo, on y voit la plupart de la gestuelle de l'engin.

Suite à ces essais sur le tas, avec de la gravette lourde, quelques réglages de plus, étanchéification du vérin de flèche latéral qui fuyait, puis changement du servo de rotation tourelle dont le montage n’était pas bien mécanique, je le remplace par un RB 35/100 , mais ça me fait chambouler tout l'ordonnancement intérieur de tourelle, pas grave il y a de la place.

Faudra que je refasse en mieux le câblage intérieur tourelle des différends feux, c'est le bordel la dedans mon capitaine ?

La vidéo dure a peu près 12 minutes, je la passerais donc en fin de soirée pendant la télé et une partie de la nuit.

Une grosse modif vite faite, rehausse du pied de flèche, par changement des trous d'axes, ainsi fait le godet remonte nettement plus, quand aux excavations rien de changé.

C'est pour permettre un meilleur vidage du godet pelle dans celui du chargeur..
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 22 Sep - 4:07

https://youtu.be/Ec9pUwbvoog

Voici donc cette première vidéo en travaux, certes pas parfaite du conté centrage de la caméra l’engin étant particulièrement mobile.

Il est plus rapide en avant qu'en arrière, programmation du vario à revoir, le pilotage est aussi à affiner, c'est la toute première fois que je creuse

On y a vu à peu près tous les mouvements sauf le déport latéral dit brisé.

Chose désarçonnante entre toutes, il n'a pas vraiment d'avant et d'arrière, et les directions sont inversées.

En faits son avant est à l'opposé des instruments de travail, à savoir coté stabilisateurs, et c'est dans ce sens que les organes de commande de marche et de direction devraient être disposés logiquement.

C'est dans ce sens ou la vitesse est la plus rapide, ici j’étais en vitesse intermédiaire, je ne puis donc changer le sens de marche.

Les deux variables sont donc les deux directions, pas du bon coté.

Après c'est un mixage personnel pour savoir ou je vais.

La tourelle est aussi inversée, mais je vais y remédier en changeant les branchements sur le moteur.

Coté pelle tout est dans le bon sens, coté chargeur c'est sans importance puisque sur inverseurs sur boules.

L'éssais c'est fait dans de la gravette lourde, qu'importes on sent une réelle puissance de pénétration dans le tas, surtout sur le télescopique, coté mâchoires, la puissance est au rendez vous.

A notez que les pompes étaient à moitié de leur puissance .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 11 Oct - 9:03

Hier, vraiment première sortie officielle de l'engin, très justement sur l'aérodrome de Montbéliard lors des rencontres Taranis.

Les premières choses qui ont été faites par Henry allias Murphy sur le forum du même nom, ce sont les réglages définitifs de toutes les voies de la Taranis.

Il a donc dissocier les voies 14 et 16 qui étaient mixées entre elles.

Il m'a donc séparé ces deux commandes, cette fois les stabilisateurs sont sur un inter trois positions comme je le souhaitait d'origine, il est sur SG, alors qu'il était sur SH deux positions.

Gros avantages, cette voie à un neutre donc les vérins de stabs une fois les mouvements accomplis sont hors pression directs de la pompe.

Ce qui m'a permis de récupérer la voie SH pour une fonction temporaire comme la libération d'outils du chargeur. Ce dont je voulais aussi à l'origine. Bien que la encore dans les deux positions le vérin aurait été sous pression, actuellement il est sous une voie trois positions.

J'avais aussi des problème sur l'inter arrière deux positions momentanées, apparemment la voie fonctionne mais l'inter est défectueux, c'est donc d'après Murphy un problème purement mécanique, Il peut donc supporter un inter momentané ou à deux positions.

Ce qui fait que dans le principe toutes les voies sont  à présent opérationnelles.

Présentation donc sur banc en statique de l'engin aux membres présents qui ont été forts étonnés de ce que l'on pouvait faire en hydraulique.

En fait les premiers essais l'ont été au sol en propulsion dans l'herbe tondue de puis une semaine, la propulsion 4x4 est un vrais régal, ça passe de partout, par contre il me faudra refaire ma commande des vitesses qui doit avoir tendance à fluer en poussant, ce qui fait que je n'aie que les grandes vitesses, mais en plus le vario est à régler puisque en arrière il est en vitesse lente.

Il y avait un tas de sable , j'ai donc emmené l'engin au sable en roulant, et la pratiquement plus de rotation tourelle (certainement la vis de blocage du pignon moteur qui a due se desserrer rendant le pignon libre), mais la pelle creuse néanmoins, à force de gratter vue ses grosses dents pointues, le godet finit par amasser le sable.

N'ayant pas de camion benne à dispo, j'ai déchargé dans le godet du chargeur, que j'ai vidé par la suite au relevage et au télescopage, par basculement du godet et ouverture mâchoires.

Vu que j'ai changé le moto réducteur de tourelle, en 12 v je pourrais dorénavant utiliser des lipo 11,1 v, donc gros avantages d'avantage de puissance pompes et propulsion. Juste à monter un arceau de maintient accu plus gros.

Et si vitesses de pompe plus rapide, augmentation des vitesse au moins des vérins de la flèche chargeur.

Bien sur les gars ont été étonnés de cette radio spécifique avec ses boules à joysticks, et ses inters inverseurs.

J'ai comme nombres d'utilisateurs de distributeurs Magom des fuites en tiges de commandes des boisseaux, l'idée est donc de changer tous les joints toriques contre des quadrilobes de 2,9x  6,46x 1,78 de tor, entourés de ruban téflon pour arriver au diamètre du logement à 7, de virer les rondelles d'appuis boisseaux sur sièges et de placer dessous les boisseaux des rondelles Belleville.

Ces rondelles ondulées ont pour mission d'annuler les jeux éventuels des roulements libres dans leurs logements, elles vont fait merveille dans ce cas précis.

D'après bartste le boisseau fait 9,6, je puis espérer que le logement dit cloche fasse 9,8 qui est le diamètre extérieur des ces rondelles très minces, épaisseur lame 0,15, et force d'appuie 2,1 kg.

Je puis espérer que le logement de la cloche soit plus profond que l’épaisseur du boisseau lui même , donc placer cette rondelle d'appuie sans modifications du fond de cloche.

Au pire approfondir ce logement avec une fraise à bout plat, puisque je remplace le torique d'origine au tor de 2, par un x ring au tor de 1,78, je bénéficie alors d'une réserve de 0,22 centième de profondeur.

Le remplacement du torique par des X ring plus petits en diamètre intérieurs va supprimer totalement les fuites qui sourdent en permanence sur les distris et cela depuis l'origine.

J'aie donc des fuites en tourelle comme j'ai des fuites en châssis chargeur, ce qui est irrecevable.

A noter que si j'avais placés des distris Leimbach plus chers, je n'aurais jamais eues ces fuites désagréables qui salopent tous engins.

D’ailleurs sur ma grosse liebherr j'ai des distris leimbach et je n'aie pas de fuites alors ? 

Ces fuites ne sont pas occasionnées par mes installations mais par le fournisseur lui même.

En faits on paie nos erreurs de choix de distributeurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 11 Oct - 17:57

L'erreur est juste, c’était bien le pignon qui glissait sur l'axe moteur de tourelle.

Mes vitesses passaient mal, maintenant j'aie mes 3 vitesses effectives.

j'ai fait avec la base roulante du crawler tous terrains durant une bonne heure, histoire de prendre l'engin en mains.

Mais j'aie des fuites sur mes bras de pelle ,Mais ou est le problème ? lol.

Puis j'ai remonté mon 5 axes et fait des essais de roulage avec la encore une bonne demie heure à m'amuser tous terrains, parce qu'à vide c'est pas un problème dans l'herbe. A présent il a lui aussi ses vitrages.

Voulant faire mu muse avec le globe je suis sortis, mais en cote planté, panouse ? Bizarre avez vous dit ?

Me reste encore à réparer ma gosse liebherr pour comprendre pourquoi une chenille ne marche pas .

Mais bien content dans l'ensemble, pour des essais extérieurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 3 Nov - 10:22

Je reviens sur cette question éssentielle pensait on ?

Le sens des chevrons des pneus ;

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 HAULOTTE%20MULTIJOB

Certes sur le modèle ils sont dirigés coté chargeur, pour dit on avoir plus de motricité de chargement ?

En faits , et je l'ai constaté à Monbrison, ça n'a aucune importance, la motricité est égale dans les deux sens.

En tant que chargeur rentrant dans le tas, ce n'est pas un problème pour lui, car il a de la motricité pour le faire même pneus inversés.

De plus sa capacité à télescoper sa flèche, permet un parfait remplissage du godet. D'accord c’était du sable, mais devant mon atelier c'est du gravier, et ma vidéo le montre bien pour un remplissage partiel, le télescopage est un complément de pénétration dans le tas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 25 Nov - 18:39

Pour toi Steve je t'aie fait une vidéo de la tourelle en mouvements, vue l'inertie de la tourelle, je puis faire progressivement ou rapide, tu verra ça sur la vidéo ?

Bien sur si ta tourelle est légère, tu ne bénéficieras pas de l'inertie, comme tu l'a précisé ?

La vidéo suivra tu la verra en début de nuit ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 25 Nov - 20:35

Ok super, merci.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 7:02



Dernière édition par admin-jpg le Sam 2 Jan - 20:09, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Jeu 26 Nov - 7:45

Merci pour la vidéo, je regarderai ce soir avec les commentaires audios, mais je vois déjà que nous avons un peu le même phénomène...

Vu la vitesse de démarrage de la rotation il serait presque impossible de placer précisément à 1mm près l'attache rapide ?!
Soit on arrive pile dessus en s'arrêtant et c'est bon mais si on est 1mm a coté impossible de corrigé que de 1mm par exemple.

Après en creusage normale c'est pas un soucis ca fonctionne bien...
Sur ma Menzi aussi c'est pas un soucis...

Je me demande ce qu'ils utilisent sur des machines comme Premacon ou autre grandes marques ? Elle ont l'air hyper précises ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 26 Nov - 8:07

Peut être une double réduction ?

J'avais monté cela sur la tourelle de ma dragline, la grue géante, l'inertie étant monstrueuse, me bousillais les pignons moteur sur le RB 35, la, ça permet des démarrages en douceur vu qu'il n'y a pas de vario mais des inters cuts, puisque engin filoguidé.

Ton engin est petit, peut être que sur Prémacon ils utilisent des inverseurs plus gros ?

Mais regarde bien ma vidéo, j'ai aussi des vitesses lentes d'accostage .

En faits je ne fais pas d'accostages pour changer mes godets, même sur ma grosse liebherr, vu que de toutes façons il faut y mettre les mains.A cause des liaisons Hydro, pinces et curage.

A mon avis , en faits c'est du aux trips grandes légèreté de nos accessoires qui se déplacent si on les choque, Et il faut l'avouer , un manque flagrant d'entrainement.

Je l'ai bien vu sur ton processeur, vue la complexité, tu doit te mélanger les pinceaux ?

Mais ces handicaps ne sont que passagers avec des heures et des heures d'entrainement, la critique est toujours facile, la pratique est plus difficile.

Jolis tout plein ce processeur ? Belle réalisation de miniaturisation.

Bien sur, tu l'a compris, je te charrie sur le moyeu de roue motorisé ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Jeu 26 Nov - 8:36

Double réduction on arrive au problème du manque de vitesse...

Sur ma Menzi master j'ai pratiquement le même servo de rotation, mais commandé par une électronique de servo digital modifié...
Ce soir je fais une vidéo de comparaison de rotation et précision, vous verrez bien la différence.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 7 Jan - 16:32

Ce type de montage sur la job ?

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Csm_gleis-007_323709c80e
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Jeu 7 Jan - 16:36

Allez hop ! Laughing

Et comme elle est au 1/10 elle ira bien sur des voies 127mm, il vous reste bien des pièces ?!
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 7 Jan - 18:47

Oui , justement j'ai des essieux complet et un bogie de wagon. et bien sur ma loco vapeur et son wagon mécanicien voyageurs.

Pour le 1/14, la voie est de 102,5, pour le 1/15 =95,6, en faits en chemins de fer de jardin on a jamais pratiqués ces échelles.

Voie de 89, 127, 184, et le 1/20 voie de 72.

Mais maintenant je n'aie plus de place pour faire ça , j'avais même fait une voie de 150 large pour ma grue à tour, 3 éléments d'un mètres, et des bogie moteurs, ça à bien fonctionné aux débuts de mes expositions, et puis j'ai laissé tombé, je préférais une grue fixe sur plot bétons qui m’augmentais ma stabilité
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Ven 8 Jan - 6:45

D'ailleurs elle en est ou cette machine ? Elle bosse un peu ? On ne vois plus rien ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 8 Jan - 7:46

Depuis que j'ai été opéré d'une cataracte,le 17 Décembre, je n’essuie que des merdes de santé, torticolis monstre, puis l’œil qui me fait souffrir, pour finir sur une bonne grippe depuis une semaine.

L'annonce de la fermeture de mon atelier m'a aussi coupés les bras, plus envie de ne rien faire, à part voler en drone.

J'avais commencé avant l’opération à débarrasser des merdes et à commencer à ré aménager mes nouveaux locaux, mais avec tous ces problèmes de santé ça m'a coupé l'herbe sous les pieds, même pas pu finir le camion pompier.

Heureusement le PC n'a pas chromé, et heureusement que vous restez fidèle au forum, de faits , je n'aie pas eue le temps de m'ennuyer. merci à tous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Ven 8 Jan - 7:59

La suite bientôt alors... Bonne remise sur pied !

Les drones c'est une mode, vous allez vite vous en lasser...

En faite les engins TP offrent tellement de possibilité de scénarios et d'évolution dans le pilotage que l'on ne s'en lasse jamais de les manipuler...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 8 Jan - 8:27

En faits dans les drones je cherche surtout les prises de vues aériennes, ça me rappellera mes vols en parapente, mais j'ai aussi des zincs puisque j'étais aussi aéromodéliste.

j'ai un gros bouzin aile basse de 2 mètres sous un tigre 2 temps de 15 cc glow, mixte aile d'accro bi convexe symétrique, et j'y avais adaptée une aile basse même envergure, mais avec volet d'intrados en plan convexe, en adaptant l'aile au fuselage polyester avec des karmann.

Les deux configurations volent parfaitement bien.

J'ai aussi un Sukoi 3D profil bi convexe épais sous un 10 tète bleue tigre 2 temps, fuselage planche et un gee bee même genre sur 3,5  OS 2 temps, tous deux volent parfaitement.

j'aie aussi une grande plume moto planeur Sea Gull de 2200 2 axes qui vole à merveille depuis 15 ans.

Avant le train et les TP ma vie était partagée entre les bateaux à vapeur vive au charbon, et les avions radio commandés, certes j'ai un peu perdue ma dextérité de pilotage, mais je me débrouilles bien aux vols peinards, avec quelques figures de bases loopings et tonneaux barriques.

Et puis j'aimerais assez m’essayer au vols FPV toutes catégories.

J'ai aussi un micro hélico 3 axes et un micro drone. et un Wilga à volets en dépron, j'ai même un autogire mais qui n'a jamais pris l'air

J'en ai ras le bol de passer ma retraite enfermé dans un atelier pendant que les autres s’éclatent dehors, déjà que j'ai du abandonner les vols de parapente la mort dans l’âme et le skis de piste mes genoux ne me supportant plus dans les godasses de skis jambes en permanence pliées.

Alors tu penses bien que tous ce matériel sera content de reprendre l'air ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Eric49 Ven 8 Jan - 23:21

pour les prises de vue aérienne, tu vas t'éclater,
avec le retour vidéo dans les lunettes, c'est magique
faut juste penser à bien s'installer dans un bon siège avant de décoller, car les premières fois, c'est un coup à finir sur le cul par terre
Eric49
Eric49

Messages : 585
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : 49 Noyant au milieu de nul par

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 9 Jan - 3:20

J'ai bien vu à la maison, avec le Xérion ? Debout c'est casse gueule lol plus aucuns repères de verticalité, tandis que calé dans un bon fauteuil, on arrive à guider le truc sans se rompre les os.

Je l'ai bien vu sur les vidéo, les pilotes sont généralement assis, le regard dans le vague des lunettes, on dirait des zombis avec leur truc sur la tète.

Le moindre mouvement de tète se solde par une chute de l'engin, c'est un mode de vols totallement différends, puisque le pilote n'a plus à suivre des yeux son engin, et c'est sur que si la définition est belle , et le champ de vision large, le pilotage s'en trouve facilité.

Mes lunettes me paraissent clair, pour un début, dans des conditions semi automatiques, pour du plus rapide je verrais alors pour de la meilleure qualité.

Les gars pensent et j'en suis persuadé que rapidement j'accéderais à des conditions plus rapides avec des racers 250 ?

Mais chaque choses en son temps, ne brûlons ni n'anticipons les étapes d'apprentissage.

Avec Phil 74 je devrais faire mes premiers vols aujourd'hui, ce matin même, juste à monter la caméra et son système de transmission HF, pour des enregistrements des premières vues en direct à vue.Mais stabilisées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 8 Déc - 11:23

A sacré 100 sur modèlisme .com et Taranis.

En faits comme expliqué sur le forum général, et tu l'a vue à Montbéliard l'engin est commandé par deux radios distinctes, tout simplement parce que je ne sait pas faire concernant le pilotage de mon châssis roulant.

La bas , tu m' expliqué qu'il me fallait conserver une voie interrupteur pour commander ma phase externe par le module HF.

Donc si je me résume, je récupère une voie vacante dans mon système qui me serve de shuntage ?

Je possède un module externe HF et un récepteur 4 voies, qu'il me faut nommer et binder dans la logique taranis de 17 à 20 ?

Il me restera alors à mixer les voies concernées pour obtenir mes fonctions.

Sur cet engin complexe, et par la faute d'un bloc de distributeur en châssis j'aie des voies Hydro shuntées en HS, il me faut donc les renommer ergonomiquement à d'autres emplacements sur inters. ?

Concrètement , il me faut 2 directions indépendantes sur les deux manches, le demi manche de gauche à l'inversion du sens de marche, et un inter à trois positions pour ma boite à vitesses.

Et bien sur renommer tous les inters ?

Çà tombe bien car mon nouvel ami Stéphane 74 possède une taranis pour ses modèles volants, l'idéal serait de lui soumettre l'affaire lui qui excelle en programmations.

Sa femme Dimanche soir m'à avoué qu'il avait reçue une solide formation en informatique et en programmations, de faits et c'est vrais qu'il a compris très vite l'usage de la taranis. et de toutes les radios programmables.

jpg74

Messages : 375
Date d'inscription : 19/11/2014

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Revenir en haut Aller en bas
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 28 Mar - 17:36

Pour cet engin, avec mon copain modéliste Stéphane, on va modifier l'agencement de cet engin, en supprimant le deuxième émetteur accolé à la Taranis, et modifier le plan des voies pour commander le châssis roulant, certainement avec les sorties en S bus.

En faits on va changer totalement la distribution des voies, vue que certaines voies du bras de levage ne fonctionne pas sur le châssis : libération du godet à mâchoires, de ce fait j'avais démonté son vérin double et condamnées les voies sur le distributeur.

La voie libérée servira de commutateur de voies.

A terme il me faut pouvoir utiliser les manches pour le bras de levage, et sur commutation la direction du châssis, son sens de marche et sa boite trois vitesses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 28 Mar - 20:26

Pas besoin de "voie" pour commuter des voies sur Taranis...
Il faut penser différemment des radio traditionnelles non programmable...

Sur une radio on a un manche ou un switch qui agit sur une voie, mais ceux-ci sont directement lié... 4 manches = 4 voies (4 servos).

Avec la Taranis on va parler d'Entrée et de Sortie. Chaque manche ou switch est une "entrée", de base elle ne fait rien. On va crée un lien virtuel avec une sortie (voie).

Une Taranis non modifiée à 18 entrées
4 Manches
8 switchs
2 potentiomètre (+1 en option)
4 boutons de trim

Avec le module d'émission interne elle à 16 voies et avec l'externe en plus elle à 32 sorties ou voies (16+16)

Le lien entrée les entrées et les sortie ce fait dans les mixage, on va dire par exemple, le joystick de gauche Haut-bas va agir sur le voie 1.

Les mixages sont complexes et on plusieurs paramètres. Sans aller trop dans les détails on peu choisir la valeur du mixage, 100% ou 50% ou X%.
On peu choisir que le mixage ce fait selon si un switch est activé ou non ou selon certaines conditions.

Par exemple on peu dire que la voie 1 agit avec le manche de gauche haut-bas seulement si le switch SF est en bas.
On peu aussi lui dire que la voie 1 agit avec le manche de droite gauche-droite quand le switch SF est en haut.

On peu aussi dire que le manche de gauche agit sur la voie 1 par défaut et quand le switch SH est en haut, le manche de gauche agit sur la voie 2.

En faite chaque entrée peut faire plusieurs choses et chaque sortie peu se commandé par plusieurs entrées...

Il faut voir la Taranis comme une boite noir avec des entrées et des sorties, les liens virtuels qui les lient peuvent faire a peut prêt tout ce qui est inimaginable...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 28 Mar - 20:38

Je n'arrive pas a retrouver de détail des voies...

Tourelle :
1 Pompe
2 Rotation tourelle
3 Flèche
4 Déport flèche
5 Balancier
6 Déport balancier
7 Godet
8 Attache rapide

Chassis :
1 Moteur propulsion
2 Boite à vitesse
3 Direction avant
4 Direction arrière
5 Pompe
6 Branquard
7 Godet
8 Telescopique
9 Machoire
10 Stabilisateurs ( 1 ou 2 ? )


Donc récepteur 8 voies en tourelle et un 8 voie dans le chassis + un 4 voie.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 28 Mar - 22:36

Pour la tourelle, c'est ça.

Pour le châssis élévateur télescopique c'est

pompe

Relevage flèche

Télescopage

orientation godet

mâchoire godet

stabilisateurs avant

La voie 6 était la libération godet, mais qui ne fonctionne pas de façons incompréhensible.

Le châssis roulant sur deuxième émetteur HK 6 voies

Direction avant , direction arrière, changement des vitesses, sens de marche.

Lol moi aussi j'oublie des commandes.


admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 17 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 20 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum