Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 20 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 7 Mai - 17:43

Et voila, tout comme mon Dahox que je viens de démonter pour virer le bloc unitaire Leimbach de rotation de tourelle de grue qui fuyait à mort, et j'ai constaté un montage merdique sur l'un des distris, un montage à la con avec un banjo Festo, et un de mes montages perso, les raccords banjo festo tournants ont tendance à se dévisser, occasionnant ces micro fuites.

Le problème à cet endroit les sorties vérins sont près de la coque arrière, et tout comme toi il me fallait des sorties à 90 ° au lieu des nipples et n'ayant comme toi pas de refuites pour les tubes.

Il me faut donc refaire mon montage dans un carré laiton de 8, forer des trous de 1,5 parallèles et sortir en nipples Leimbach, quitte à faire un petit domino à serrages sur le gras du bloc en M 3 étanchéité sur deux toriques en lamages.

Nos gros problèmes ce sont les raccordements tubes souples tubes rigides, tout est fait pour l'air comprimées suivant des standards internationaux, mais rien pour nos mini hydrauliciens.

Il faudrait pouvoir faire certaines alimentations directes entre distris et serveurs en tout rigide.

Facile à dire difficile à réaliser.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 29 Aoû - 15:38

Je l'aie cherchée, je l'aie trouvée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 29 Aoû - 21:14

Je reprends ici mes exposés sur les modifications apportées à cet engin depuis le 27 08 2022.

Petite dèrnière : ce soir, j'ai voulu en avoir le coeur net, à savoir pourquoi la voie 5 dy distri Magom déconnait tout le temps, me supprimant du mème coup le verrou double de changement d'outils : Démontage du distributeur, toutes les voies hydro, ont un axe avec méplat, disposés perpendiculairement aux ouvertures bananes des boisseaux sauf la voie 5, orientée de 45° par rapport à ce méplat, une errzeur de montage de la part de Magom.

De faits, si on alligne tous les servos sur le soit disant neutre des distributeurs, repérés par la demi croix de manoeuvre, la voie 5 ne l'est pas, et cafouille un max.

Remise dans le droit chemin, en tournant cette demi croix de 135° j'ai remis le boisseau 5 aux neutres général des 6 voies, ce qui me laisse espérer pouvoir me resservir du bloc et de ses 6 voies, pour toutes les fonctions prévues à l'origine.

Il y aura re construction des deux vérins de mâchoires du godet, et du verrou double.
*
Pour mémoires, je rappelle que les vérins de mâchoires je les ai mis sur le Marrel, tandis que le double vérin de verrouillage je l'ai mis sur les stabs de la Poclain TY 45.

Pour cela, je taperais dans mon stock de vérins, et les modifierais en conséquence.

Les 2 de mâchoires étaient démontables de 12x14 environ, le verrou ne l'atait pas, mais il le sera dorénavant.

Certes c'est plus long à faire, mais au moins je puis tout braser argent avant assemblages, sans risquer de bruler les joints.

Le distributeur du fait de la place libérées en soute, se retrouvera en arrière du mat en travers, juste en dessous du jack de tourelle qui alimente celle ci et le chassis.

Plus de facilités des branchements hydro, vu que la tourelle est démontable, dégageant les accés en soute.

Le lobe ainsi libéré se verra attribuer le récepteur 8 voies, nettement protégé des éclaboussures d'huile de fuites..

6 voies hydro : relevage de fleche, télescopage, orientation godet, ouvertures mâchoires, libération d'outills,stabilisateurs avant , puis la voie de double direction, et le sens de marche.

Les deux directions seront couplées parce qu'en faits l'engin n'est pas une auto de course, et que les directions couplées le rendent plus manœuvrable.

Aux essais avec le nouveau moto réducteur et son moteur charbons, c'est un engin de course, heureusement j'aie d'autres moteurs moins rapides qui peuvent le remplacer et tempérer les ardeurs de l'engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 30 Aoû - 17:01

Du coté des vérins, en faits je puis refaire ceux de mâchoires, mais je ne remettrait pas le vérin de verrouillage, d'ailleurs je n'aie jamais changé d'outils, Et je n'aie pas de raccords d'arrets, et puis le distri 6 voies est trop long, il ne peut se mettre en largeur en soute, je reste alors sur 5 voies utiles, avec un distri 3 voies magom et un plus ancien à 2 voies, certes ça complique les adductions, mais je ferais avec, puis se pose la question des servos admissibles sur ces distributeurs, j'en ai donc commandés 5 chez BG qui fonctionne à nouveau pour les paiements, le colis me sera livré mi septembre, j'éspère dans ma boite.

Et puis, je viens de revoir mon stock, je dispose de deux grands vérins de Magom à se faire soit même, et donc démontables, et du distributeur 2 voies, le même qu'en 3 voies, par contre qui ne s 'assemblent pas, (Magom c'est pas Leimbach).Ces vérins sont soudés étain, rien de plus facile de tout raccourcir à mes mesures, les adductions se font sur les ogives par banjos Magom en M 3.
Ces vérins étaient ceux du dumper articulé de Bruder, et je n'aie pas l'intention d'en refaire un.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 30 Aoû - 20:29

C'est partis, tubes à recouper, pour faire deux petits vérins avec une course de 20 mm. J'aie gardées les deux tètes intactes, et dessoudés les deux culots arrière, et sur ceux ci, repercer les trous de fixation à 4, plus près des tubes, pour gagner en courses, les raccords seront des quicks rapides.

Une fois les culots ressoudés, calculs des longueurs des tiges de pistons, pour coller au plus près des courses, une fois coupés re cylindrages ç M3 sur 3 mm de longs pour y visser les noix de tète de 10, trous de 4.

J'ai conservés les trous des culots du bas, pour servir le cas échéant de fixation à des crochets de levage en coin.

Demain soir ces deux vérins devraient etre opérationnels.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 14:58

Ils le sont mais trop longs, je me suis trompé quelques parts, pas grave puisque modifiables.

Certes la course est faible 12 mm, mais les mâchoires s'ouvrent pour laisser tomber les pondéreux dans une benne, et c'est ça le principal, coté fermetures ça écraserais un doigt.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Minive10
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 18:28

Ce soir, ils sont rectifiés, pleine fermeture et pleine ouverture .Raccourcis de 5 mm.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Minivz10

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Minivz11

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Minivz12


admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 31 Aoû - 20:56

A ce stade d'avancement, la suite est l'installation des tuyauteries en polyamides, malheureusement transparent, de 1,5x3.

L'idéal bien sur est la pose des quicks, j'en ai mais pas assez, il m'en faudrait 10, 2 sur chaque vérin, puis 2 Y pour chacune des arrivées, et départs vers le distributeur, à mettre en place, soit dans le lobe libre, pour le 3 voies, pour le 2 voies derrière la fleche sur un support approprié fixé à la caisse grise.

Il faut bien comprendre, qu'il est impératif de pouvoir démonter les servos, et de pouvoir manoeuvrer les boisseaux avec un outil à manche fait pour cet usage, au moins dans un premier temps, avant de recevoir les servos commandés.

De façons à mettre en huile tous les circuits à l'aide de la pompe. et de faire bouger tous les vérins.

Un truc, j'ai acheté ces inters inverseurs 3 positions 3 circuits, pour modifier le joystick de droite, pour le passer du mode avant arrière, en mode droite et gauche.

Ainsi au joy de gauche c'est le sens de marche, puis le joy de droite la direction.

Dans le sens logique des commandes.

Puis le changement de moteur de propulsion moins nerveux. Sachant que le pack alimentaire sera en 7,4 v 5 amp lipo ou Li ION, plus compact et plus petit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 1 Sep - 10:06

Ce matin , montage des tubulures des vérins de mâchoires à l'aide de nipples Leimbach des tubes assez longs pour se raccorder aux distributeurs.

Puis interchangement du moteur pour un autre moins coupleux.

Au remontage je place le moteur en arrière, pour bénéficier de la large soute avant sous la tourelle, pour le montage des deux distributeurs.

Le récepteur iras dans le lobe libre, à l'abris des salissures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 1 Sep - 17:31

Bon, on ne fais pas toujours comme on veux.

Le distri 2 voies est fixé à la caisse, ses tubes desservent les stabs et la mâchoire, mais l'un des tubes est trop court, à cause du télescopage. Pour bien faire, tout monter en tubes polyamides à 55 bars ainsi plus de dangers de surpression.

A la rentrée en Octobre je ferais provisions des quicks rapides SENGA en M 3.

Pour parfaire la fixation du chassis sur la caisse, j'ai re brasé un domino percé d'un trou en M3, ainsi une fois monté celui ci tient sur la caisse par 8 vis de 3 TR.

Avec le changement moteur, l'engin est nettement plus lent, et son groupe moteur est cette fois en arrière sous la fleche, dégageant tout le coffrage d'avant, ou je pensais pouvoir loger les deux distris, malheureusement c'est pas du leimbach modulable.

Au sujet de leur montages en commun :

Une solution comme une autre: faire des nipples courts en M 3 pas à droite et à gauche, dans du H laiton de 5 sur plat et bien sur retarauder d'un coté à droite.

On met en place les deux nipples sur les deux blocs, avec interpositions de joints plastiques, ou petit toriques de 3x5, et l'on visse, fatalement les blocs finiront par se rejoindre et compresser les toriques, les adductions se faisant à l'autre bout du bloc ainsi constitué, mais faut une filière à droite en M3.

Le distri 3 voies à pris place dans le lobe libre comme il était avant en 6 voies, son couvercle sera modifié en hauteur, à moins que les servos commandés soient moins hauts., Cette disposition est obligée, à cause des adductions doubles, on est pas sous Leimbach.

Puis révisions du coté réservoir et pompe, remise d'un quick d'angle au départ pompe, et un autre au retour réservoir
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 1 Oct - 16:49

Aujourd'hui, 1 er  OCTOBRE 22, vers 16 h, reprise sur cet engin, par les divers branchements hydro du chassis fleche télescopique, en tubes polyamides de 1,2x3 translucides, et finition sur les arrivées départs de la pompe et du réservoir en polyuréthane de 2,5x4.

Maintenant Y a plus qu'à faire des essais hydro, après remplissage de l'installation.

Mort de rire, je sens que je vais reprendre mes descriptions en solo, vu la foule des membres, présents pour me répondre ?

Au moins si j'aie des coups de gueules, je les réglerais avec moi même en téte à téte, face à bugne. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 2 Oct - 9:22

Donc ce matin remplissage en plusieurs phases du réservoir chassis, après rectification d'une fuite majeure en sortie de pompe sur le Quick rapide coudé, une des vis de maintient du brushless empêchant ce raccord d'écraser convenablement son torique, une fois rectifié plus de fuite à ce niveau.

Puis continuation du remplissage tous boisseaux ouverts, de faits tous vérins en action, le truc se déplie tel un monstre sortis des contes de fées.

Quand même petites fuites aux nipples sur les distributeurs,  nipples allant aux vérins, de faits remplacement par des quicks rapides de 3 en M 3 de chez Senga, à approvisionner demain, une bonne douzaine.

En faits ce tube polyamide est fait pour ces quicks rapides, plus rapides à mettre en place et définitivement étanches.

Fonctionnent donc convenablement : le relevage de fleche et son télescopage, puis l'action sur le versage du godet, et l'ouvertures des mâchoires, enfin l'action sur les deux stabilisateurs donc les 5 voies sur deux distributeurs Magom séparés.

Coté godet je me fabriquerais deux fourches relevables manuellement, comme sur le Volvo tractopelle de Lesu, rendant ses actions en 3 outils : Godet de chargement, et vidage sur ouvertures mâchoires, prises d'objets grace à ces mâchoires, des crantages ayant été faits sur les cotés lors de sa construction, et enfin les fourches relevables qui seront articulées sur l'axe de maintient haut du godet, je trouverais bien une combine pour les bloquer en positions hautes du genres vis papillon sur chacun de leurs bossages de pivotement.

Ces fourches seront longues, pour compenser la profondeur du godet mâchoires fermées.

Du coté pelle, rien de changé, pour elle tout allait très bien, peut etre refaire des accessoires interchangeables, car j'aie une libération d'outils hydro.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 3 Oct - 11:03

J'ai mes raccords Quicks en M 3 pour tube de 3, 1,76 € pièce TTC, j'en ai pris 20, pour couvrir tous les montages du chassis fleche.

Une bonne sieste pour éponger les fatigantes vacances passées en Grèce, et je me remet au turbin.

Puis me restera à fraiser le bloc alu préparé hier soir pour le crawler Thermique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 3 Oct - 16:53

Voici, j'ai montés mes raccords quicks, c'est nettement plus propre et étanche.

Et ça ne dépareilles pas mon modele.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 5 Oct - 15:21

Et puis j'avais malgrés tout quelques fuites ; un des raccords ancien qui fuyait, vite remplacé, de faits plus de fuites. M'enfin le dessous roulant est construit en forme de bacs de récupération d'huile.

Me reste juste à attendre la livraison de mes servos commandés debuts Septembre à BG, qui devraient etre livrés à la Saint glin glin.

On a pas tout dépensés en Grèce, j'ai bien envie de me commander 5 servos chez Technimodel, ainsi faits tous identiques, le montage sera de nouveau fonctionnel.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 5 Oct - 16:36

Voici, c'est fait, 5 servos identiques.

En faits, pour remonter la partie tourelle de pelle, il faut impérativement remonter les servos de fleche et régler chacune des voies,

Puis remonter la tourelle, à conditions que rien ne gène le remontage du chassis roulant, parce qu'en plus il faut raccorder électriquement la tourelle au chassis fleche, puis au chassis roulant.

Un récepteur 8 voies et monté en tourelle, et un autre de 8 voies dans le chassis fleche.

La difficulté sera alors d'apparier ces deux récepteurs avec la fonction de commutation interne de l'émetteur Taranis, car notre ami Bamo est partis trop tot, sans nous avoir appris (Dans la section radiocommandes) comment faire rentrer cette procédure, images à l'appuis.

Avec cette fonction géniale de commutation, ça permet de faire marcher la tourelle de pelle, puis la fleche et le chassis roulant, en basculant un interrupteur.

Mes premières solutions sans Taranis, furent d'utiliser deux émetteurs indépendants l'un de l'autre tenus en pupitre, soit coté à cote, soit l'un au dessus de l'autre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 5 Oct - 17:46

Une autre idée, c'est d'utiliser la fonction menu des modeles :

On programme un modele : pelle Job, et un autre modele Chassis JOB.

La commutation est simple : On clique sur menus modeles, on sélectionne, soit Pelle Job, et alternativement Chassis Job.

Alors que les deux récepteurs restent sous tension de l'accu principal en tourelle.

Certes ces plus compliqué que la commutation, mais les résultats sont les mèmes.

De faits , du point de vue pilotage, on ne s'occuppe que de la pelle, ou du chassis.

De toutes façons en commutation, on ne peut faire bouger la pelle et le chassis en même temps, à cause des fonctions des manches qui servent deux fois, aussi bien en pelle, qu'en chassis.

Les astuces en faits sur Taranis, si l'on est nul comme moi en mixages, on modifient les fonctions des sliders, et éventuellement des potards ( Qui sont en faits avec les manches , les seules fonctions proportionnelles chez Taranis.

La ou ils sont placés, les sliders sont mal placés, on les faits bouger inconsciemment en tenant l'émetteur aux poings.

Le fait de les déporter sur la face arrière, permet aux doigts qui tienne l'émetteur, de les manipuler comme des manches.

Ainsi fait, je ne touche pas aux fonctions de pelle. Ou les fonctions de manches sont attribués à la fleche et au godet, manche de droite, et à la tourelle et au balancier , manche de gauche, tandis que les fonctions annexes sont attribuées aux divers interrupteurs.

Puis quand je passe aux fonctions de fleche, je me trouve alors sur un second modele, ou les manches reprennent les fonctions de : Relevage de fleche et versage du godet au manche de droite.

Télescopage et ouverture mâchoires au manche de gauche, quoi que la fonction mâchoire peut etre attribuée à un interrupteur.

Mais en fonctions chargeur, il faut aussi pouvoir piloter la direction et le sens de marche, qui seront alors attribués aux sliders déportés sur la façade arrière.

La, il y a une astuce, les joysticks utilisés sont des joys à 3 voies, une voie par sens d'action, droite et gauche, et avant arrière, puis une fonction de clic en appuis sur le bouton manche.

L'astuce consiste à monter un interrupteur à 3 fonctions fixes et à 3 circuits, en shuntage sur les deux sens d'action du joy de droite, ainsi sa fonction d'avant en arrière, passe alors de droite à gauche.

Cette astuce, est la pour ne pas grever d'autres modèles dont les fonctions d'avant arrières des deux joys est indispensable, telle les chenilles d'une pelle.

Paradoxalement, si je sait bidouiller un émetteur, je ne sait pas le programmer par mixages

Tant que les bidouilles ne touchent que les fonctions des manches ou des interrupteurs, et ne touchent pas les platines haute tensions, la radio ne risque rien.

Et c'est drôle, car rien que de l'écrire, ça me remet en mémoires ce que j'avais prévus au débuts Septembre avant mon départ en Vacances.

Donc travaux suivants : la bidouille du joystick de droite en doubles fonctions.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 16:12

Ce samedi , j'ai reçus les 5 servos des distris de cet engin, les travaux vont pouvoir reprendre, et c'est la que j'aurais besoin des sciences Taranis de Bamo ?

Je rappelle que je ne suis pas un as des mixages Taranis .

Le deal est d'appairer mes deux récepteurs X8R, l'un pour la tourelle de pelle, l'autre pour le chassis combiné qui a été allégé.

5 voies au lieu des 6 en hydro, par échange des distris Magom, en supprimant une voie dite de confort donc inutile.

Pour conserver 2 voies, une en propulsion, l'autre en doubles direction, au pire une seule direction avant.

Le BAS MOT (BAMO) est la commutation sur la commande de l'inter SF à deux positions fixes, pour passer de la pelle au chassis roulant.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 14 Oct - 15:15, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bamo Dim 9 Oct - 22:31

oui je vois ce que tu veux faire. le SF, easy, les 2 récepteurs çà va, l'histoire des 5 voies, j'ai pas tout saisi mais on va s'en sortir
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 10 Oct - 7:37

5 voies hydrauliques : le relevage de flèche et son télescopage, le basculement du godet et ses mâchoires, puis les appuis des jambes de stabilisation sur l'avant.

C'est ce qu'il ressort de son utilisation sur 2 ans, pas besoin de changer le godet, ses fonctions multiples étant largement suffisantes : chargements, portages, ouvertures par mâchoires, préhension de tous objets pas trop gros.

Sur ces 5 fonctions, reste la pompe, une voie, le sens de marche sur vario inverseur, et la simple direction ou la double.

Quant à la pelle elle comporte déjà 8 fonctions qui fonctionnent très bien.

Donc sur l'émetteur, utilisation 2 fois des manches, par le truchement du module interne, et du module externe, grâce à la commutation des modules grâce à l'inter FS à 2 positions.

En faits et c'est ça qui a été dommages avec mon copain véto, il n'à pas pris le temps de bien m'apprendre la procédure des commutations, ça toujours été à la va vite, les textes écrits ne suffisant pas à ma compréhension.

Tes cours magistraux images à l'appuies ont été très pédagogiques, et je m'y réfère souvent, ce sont d'excellents aides mémoire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 10 Oct - 11:32

Pour ce modele , et dans ma logique, j'ai procédé à la pose de l'inverseur de joystick droit.

En effets mes joysticks ont été prévus d'origine d'avant en arrière, mais dans ma logique , hors commutateur, j'ai besoin des joys, celui de droite en direction de droite à gauche.

Quoi de mieux qu'un inverseur de sens de marche ? La commutation bien sûr.

Lol et mort de rire, vla que j'écris Chinois à présent ???????

Mais avant d'en arriver la, j'ai quand mème besoin d'inverser mon joystick.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bamo Lun 10 Oct - 18:03

Oui je vois, bah je te remettrai des capture d'écran. En fait ce sont des affectations de voies dites conditionnelles qui ne s'activent qu'en fonction de la position SF. exemple
voie 1 (marche avant) récepteur 1 voie 1. si SF sur ON on affecte au manche de gaz sinon on affecte pas.
voie 17 (levage du godet) récepteur 2 voie 1. si SF sur OFF on affecte au manche de gaz sinon on affecte pas.

au final suivant la position de ton inter, soit tu roules, soit tu lèves

sur la tanaris, les voies 1 à 16 vont sur le récepteur 1, les voies 17 à 32 sont pour le récepteur 2

bien sur avec des captures c'est plus facile, mais tu as déja l'idée générale.
Bamo
Bamo

Messages : 6526
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 12 Oct - 18:12

J'ai un peu rangée la planche qui me sert de table de montage, pour reprendre la pelle Job.

Dans un premier temps, j'aimerais essayer ma combine des deux modèles distincts, l'un pelle Job, l'autre châssis Job. Sur ma Taranis de 2012, de toutes façons, avec la commutation, on à les possibilités de supprimer des modèles.

De reprendre aussi la Mecalac me chatouille également, pour elle, ce n'est que l'émetteur qui avait déconné.

2 récepteurs sont nécessaires en tourelle, un en châssis.

J'avais déjà expliqué mon principe plus haut sur les pages antérieures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 13 Oct - 8:27

J'aie donc faits mes programmations sur ma radio, me reste maintenant à binder mes 2 récepteurs, et les essayer avec des servos en live .

Mais de tout ça il ressort qu'il me manque une commande, d'un interrupteur, pour les stabilisateurs, j'en aie bien une en SH, qui malheureusement, n'à jamais fonctionnée sur cette radio me privant d'une commande. SH étant une commande momentanée, l'inter revient dans sa position initiale, idéal par exemple pour les mâchoires du godet, le serrage étant persistant mème si on lâche la commande.

Maintenant, il faudrait aussi que je regardes du côté de l'autre radio de 2019, qui a cette commande fonctionnelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 13 Oct - 15:47

J'ai donc paramétrée ma radio de 2019, mais pour les bindages des récepteurs c'est niet, et pourtant ils avaient déjà été flashés.

Faut que j'essaie avec d'autres ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 20 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 24 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum