Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 29 Mar - 5:12

Ok, il faudra de toute façon utiliser le module externe vu que l'on arrive à 18voies... La libération d'outil ne fonctionne pas hydrauliquement ? A cause du servo ou la programmation ?
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 29 Mar - 8:53

Non, c'est la voie sur le distributeur Magom.

J'y ai jamais rien compris, pourtant démonté deux fois, sondé tringlé, vérifié que tout est bien en place en plus au milieu du bloc, le vérin double a été essayé par ailleurs complet avec ses tubulures et fonctionne dans les deux sens.

Mais sur le bloc niet, en désespoirs de cause je l'ai supprimé.

Cette refonte partielle sera l'occasion de tout réviser, d'autant que c'est un engin attachant.

En faits sur les deux blocs 6 voies j'ai monté des quick rapides en m3 pour tubes de 1,8x3 translucides, lol Senga m'en a vendu 100 mètres en polyamide. Certes ces raccords c'est pas donnés mais si pratique pour brancher et débrancher.

Qui plus est passent super bien sur les blocs Magom, sans modifs des raccords rapides.

J'ai bien lu ton premier post, oui en effets un switch commande la mise en route de l'une ou l'autre voie.

Quand au module externe quelles sont les manches ou inters qui vont commander ces 4 voies ?

Mon ami Stéphane nouveau aéromodéliste, sa première vraie radio, fut la Taranis classique, de plus a reçue une solide formation en informatique, c'est lui qui me programme ma Turnigy, et se fera un plaisir de programmer ma Taranis spéciale engins.

Tout comme toi il programme avec une facilité déconcertante, et il m'assure pouvoir utiliser les voies en S bus du récepteur châssis 8 voies.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Actuellement deux récepteurs 8 voies l'un en cabine de pelle, l'autre dans le chassis télescopique, la seule liaison entre les deux un jack 6,5 pour la puissance électrique contenue en cabine de pelle.

Indépendance donc entre pelle et chassis.

Les deux manches classiques actionnent la pelle, plus les potards sur les cotés, la pompe étant sur S 1.

Le châssis télescopique est actionné par 4 commandes inverseurs en boules sur le sommet des manches : relevage, télescopage, orientation godet, ouverture mâchoires,stabilisateurs avant, et accessoirement vérin de libération godet, la pompe est en S2, et une voie de libre.

En chassis roulant une radio 6 voies king : les deux directions, le sens de marche, la boite trois vitesses.

Mais je voudrais pouvoir me resservir des manches pour mes deux directions et mon sens de marche, la boite à vitesses va bien sur un inter trois positions.

A la rigueur la boite trois vitesses serait asservie par la voie du manche laissé libre (A retour au neutre) donc calée sur la vitesse intermédiaire.

La vitesse lente c'est pour le chantier et rentrer dans le tas.

L'intermédiaire c'est la vitesse route.

La troisième vitesse autoroute tellement elle est rapide, lol pour un tel engin presque une porche. Mais étonnamment une super tenue de route due aux poids concentrés dans la base.

De faits j'ai un inter de libre en voie 8.

Et des voies en S bus sur ce récepteur, je possède le codeur et les décodeurs, la ou je ne comprends pas, c'est avec quoi ? Quelles inters ou manches commandent ces S bus ? il faut bien un commutateur quelque part ?

Ca dépasse mon entendement, pas moyens de comprendre.

D'autres parts je dispose encore de commutateurs de voies CTI, l'inter libre de la voie 8 servirait de commutateur de voies sur le récepteur châssis, pour les 4 voies sur boules, mais toutes à retours au centre, et donc pas pratiques pour les commandes du châssis roulant.

Mais suprême bidouille, je dispose des deux manches complets d'origine, d'ou l'idée fulgurante de switcher les 4 voies sur boules, sur les deux manches disposés au devant de l’émetteur ?

Ces voies sur boules sont déja switchées par 4 inters inverseurs à trois positions lol, il faudrait presque des commutateurs à trois contacts 4 positions, pour revenir : en 1 aux inters d'origine, en 2 aux inters en boules, en 3 aux manches éxternes.

Mort de rire tu vois le câblage interne, déjà assez compliqué avec ces 4 inverseurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 29 Mar - 10:01

En faite dans l'idée vous vous compliquez bien trop les choses, 40ans a réflechir en radio standard, je pense bien que c'est pas simple de tout remettre en question...

Sur Taranis les 32voies sont accessible a tout moment en simultané ! Il n'y a pas de commutation a faire à proprement parler...

Je vous donne un petit exemple de programmation comme "JE" le verrais pour cet engin : (prennez votre radio en main pour la lecture, ca sera plus parlant)

Donc en tourelle récepteur 8 voies, en chassis 8 voies + 4 voies, aucun commutateur, chaque servo va sur une voie directement.

En utilisant SF on va passer du mode "chargeur" au mode "pelle".
SF en bas, mode chargeur.

Direction et gaz sur manche de gauche.
Flèche et godet sur manche de droite comme un tracks.
Le télescopique sur le switch SC qui est au dessus du manche de droite. (switch en avant le telescop sort, switch en arrière le telescop rentre, c'est très intuitif et très accessible)
Avec SD on peu choisir le type de direction, switch en haut direction que devant (pour la route), switch au centre direction 4 roues, switch en bas direction en crabe)
Avec le switch SB on va commander la machoire, en haut ca ouvre m bas ca ferme, au centre rien.
Avec le switch SA on pourrais avoir la libération d'outil ouvrir-neutre-fermer. (même si pas utiliser pour l'instant)
Avec le switch SG on va commander les stab, monter-neutre-descendre
Avec le switch SE on aurait les 3 vitesses, en bas première, au centre 2ème, en haut 3ème. ( même commande que les gaz d'un hélico si vous faite de l'hélico)
La pompe sera commandée automatiquement par programmation, selon demande des voies hydrauliques.

Puis on bascule le switch SF en haut, mode "pelle". Au niveau chassis plus rien ne se passe.

Manche de gauche et droite comme une pelle traditionnelle, flèche, tourelle, balancier et godet.
Le switch SE sera alors utilisé pour sélectionner le régime de pompe (arrêt, ralenti, travail)
Le Switch SA sera utilisé pour l'attache rapide de la pelle.
Pour le déport et le brisé, soit SB et SB soit les boutons de trim (gauche-droite), ou des manche rotatif ce qui serait très intuitif...
Les stab sur SG, avec démarrage et arrêt de la pompe du chassis pour remettre un peu de pression dans les stab au besoins, sans repasser en mode "chargeur".


Le tout est intégralement fait par programmation, pas de commutateur électronique, pas de bidouille dans la radio...

Pour revenir au S.bus, il n'y a pas de commutation. Le s.bus est simplement un moyen d'acceder a des voies du récepteur.
Pour 32voies on peu très bien avoir 4 récepteur de 8voies chacun, sans aucun S-bus.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 29 Mar - 11:37

Oui, je me suis compliquée la vie, parce que je voulais des commandes comme sur le réel.

Et en faits tu a raisons, je n'aie que deux mains, mes jambes me servent à tenir debout, pas comme sur une pelle ou elles servent pour des fonctions, donc je commande la pelle ou le chargeur ou le châssis mais pas les trois à la fois.

Et puis, si je veux revenir de l'un à l'autre le commutateur SF est la pour cela.

Ce qui est paradoxal c'est que SF pour toi n'est pas un commutateur ? Alors qu'il en est bien un puisque il nous fait passer des uns aux autres.

Donc tu me conseille de revenir à l’émetteur à manches et de virer ceux à boules ?

Mais n'oublie pas que j'ai les deux sliders droite et gauche, actuellement ils sont pour le déport de flèche, et le brisé de flèche.

Bien sur que ta solution est séduisante, sauf avec le pilotage mono manche de gauche, mais apparemment c'est la seule solution puisque celui de droite est déjà occupé.

J'avoue que deux directions indépendantes c'est chiant et pas facile à piloter, tandis que la une seule commande et trois positions, je vois mieux la chose, en tout cas super merci pour cette programmation tu m'enlève une épine du pied.

Mais faut il rajouter un module extérieur et un récepteur 4 voies ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 29 Mar - 12:13

C'est juste un exemple... Oui vous pouvez garder les sliders pour le déport et le brisé, mais je ne trouve pas ca très intuitif, car on a un actionneur qui fais avant arrière pour faire un mouvement gauche droite, d'ou la proposition d'utiliser les trim gauche droite qui sont en faite des micro switch qui peuvent agire comme des switch tout-ou-rien avec retour au neutre... De plus ils sont idéalement placé pour les mouvement gauche-droite du déport ou du brisé.

Ce que je vouais souligner avec les commutateurs, c'est que même si SF permet de basculer d'un mode a l'autre, c'est purement de la programmation, on a pas de commutateur de voie comme sur un module Cti PS4. Le switch SF ne prends même pas une voie, la "commutation" ce fait virtuellement dans la radio.

La vraie machine a aussi 2 mode de fonctionnement, soit chargeuse soit pelle, même si certaines fonctions peuvent ce piloter dans les 2 modes... 

Il faut voir le switch SF comme le siège du conducteur qui se retourne.
Voir ici vers 5m15
https://www.youtube.com/watch?v=IJkISUh04zo

Soit le chauffeur à le volant et conduit le chargeur, soit on ce retourne et on conduit une pelle.

Biensur on peu encore ajouter des mixages, par exemple en mode pelle on pourrais commander la flèche du chargeur avec le slider ou autre afin de saisir des objet entre le chargeur et le godet de la pelle, ou même commander le sens de marche en 1ème vitesse uniquement pour ce déplacer en mode pelle.

En faite avec la programmation de la Taranis Open-tx on peu pratiquement tout faire... et même plus encore !

Oui un module externe vu que vous dépassez les 16voies et un récepteur 4 voies supplémentaire... ou décodeur sbus qui permet d'avoir aussi 4 voies en plus, mais attention tout les équipements ne sont pas compatible avec les décodeurs s.bus, donc je préconise plutôt le récepteur, c'est plus simple dans votre cas.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 29 Mar - 16:14

Ok pour toute la fin, j'ai le module externe et les décodeurs et un codeur, de même qu'un récepteur 4 voies.

Je remet l’émetteur dans sa configuration d'origine à manches, en faits j'avais fait mes transformations de façons logique, de sortes de ne rien modifier sur les platines, tout se fait à partir des connecteurs multiples de chaque voies, car j'avais pensé a d'éventuelles remises en formes.

Je boucherais les trous des inverseurs par des bouchons plastiques.

Si je n'avais pas eu sur place un gars qui s'y connait en programmations, je n'aurais jamais modifié cet engin, mais la, deux connaisseurs c'est le pied, merci à tous deux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mer 29 Mar - 16:26

Même si ca n'avais pas servis, j'avais fais un petit tuto pour le réglage du sens des servos sur Taranis...
https://mini-engins-rc.forumgratuit.org/t1583-programmation-taranis-pour-jpg?highlight=taranis

Pour vos 2 engins, ca sera indispenssable de posé des cahier de charge pour que je puisse programmer facilement... On se retrouve dans le post Taranis...
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 2 Avr - 8:01

Tout à faits Steve, tout à faits.

Concrètement pour cet engin, il me faut refaire un cardan perdu lors des expositions de l'an passée et trouver le moyen mécanique de ne pas le, ou les re perdre.

Perdu à cause des suspensions et de leur très faible longueur (2 cm entre croix), c'est l'importance des débattements qui me font le perdre.

Vue leur faible longueur, pas possible de placer des cardans télescopiques.

Il y aurait bien la solution d'un axe oscillant, mais dans cette configuration impossible de l'implanter.

Pour ce cardan donc j'ai pensée à une fourchette emprisonnant le cardan de façon axiale avec du jeu pour se mouvoir sur action des suspensions, ainsi s'il s'échappe des noix il ne peut tomber. Ou encore des coquilles de protection en dessous, ainsi, s'il tombe il reste dans la coquille.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 3 Avr - 16:10

Voila, cardan refait et mis en place, en faits l'autre je l'ai perdu car le train avait bougé, sur l'autre suspendu le train est triangulé de façons à ne pas bouger longitudinalement, il faut que je fasse pareils pour l'autre, ainsi, pas besoin de carters.

La triangulation est faite à base de chapes à rotules tamiya, une de chaque coté, d'une parts reliés au pont, d'autres parts reliés au dessous du châssis.

Voila, c'est fait, ça ne bougera plus.

Il ne restera plus qu'à Stéphane à programmer la radio. Avec la programmation que tu m'auras faite ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Lun 3 Avr - 18:15

Programmer la programmation ? Soit il fait le programme soit je le fais, mais un joyeux mélange ce ne va pas fonctionner, nous ne somme déjà pas d'accord sur les quelques sujets abordé...

Programmation a distance c'est très compliqué pour moi, si stephane est sur place je préfère le laisser faire dans un premier temps... Avec vous a coté en directe c'est bien plus facile et vous allez tout comprendre...
Ca reste de la programmation ultra basique, le plus long a faire c'est regler chaque voie (sens, débattement, neutre) et cela ce fait sur la machine, je ne peu rien faire a distance...

Voyez déjà avec votre ami qui est vers chez vous, si il cale sur un détail on peu voir enssemble, mais c'est du très très basic comme programme.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 3 Avr - 19:19

Oui en faits c'est bien ça, il y aurait eu interférences entre vous deux, il me l'avait proposé avant l'hiver, le fait d’être à coté permet d'ajuster les commandes, et je ne voulais froisser ni l'un ni l'autre.

Il faut maintenant que je le voit de visu pour me dire s'il apprécie ou non tes interventions ?

Merci quand même de t’être proposé.

S'il y a problèmes on verra ça tous les trois le moment venu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 4 Avr - 7:11

Et même si ca vous parait très compliqué ses histoires de mixages sur Taranis, si il connait la radio, ce sont des mixages très très simple et très basique pour votre machine. Mais l'idéal est de le faire machine en main et avec vous a coté pour ajusté en directe la programmation.

Habituellement, pour un nouveau modèle je procède comme suit :

1. Dresser une liste des voies et les nommer
2. Dresser un cahier de charge des commandes, quel manche fait quoi et comment/quand...
3. Écrire un programme de base en nommant les voies sur Companion (PC)
4. Réglage des neutres de servo, sens et débattements. (modèle en main)
5. Test du programme et de toutes ses interactions sur le modèle et dans le terrain.

Les points 1 et 2 sont fait et énuméré dans le post de la Taranis.
Le point 3 peu se faire à distance, mais le point 4 et 5 sont a faire avec l'engin et depuis la radio directement.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 4 Avr - 8:20

En faits le point 1 est déjà imprimé sur papier, c'est le programme tel que tu me l'a décrit qui me convient très bien.

Le point 2 est dans le post Taranis pour JPG.

Pour le point 3, c'est un travail à faire sur PC certainement ?

Les 4 et 5 on les fera ensemble avec Stéphane, c'est pour ça que je lui ai demandé quand il pourra me faire ces programmations.

Steph est vétérinaire pour animaux de ferme, mais bosse dans un cabinet en ville avec d'autres collègues, forcément avec des contraintes, bien heureusement pour tous il est devenu un passionné de modélisme, et fait des émules autours de lui.

Et surtout lui et sa femme infirmière bossant en hôpital à Genève, en Pédiatrie donc chez toi, ont l'habitude d’être au milieu d'un tas de mômes et de personnes, ce sont loin d’être des sauvages, et d'une patience à toutes épreuves.

Pour le point 2/3 il faudrait que j'en fasse la liste et l'imprimer pour bien faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 4 Avr - 8:39

Le point 3 ce fait sur PC en effet, mais il peu se faire via la radio, ca prends plus de temps par contre... C'est plus agréable de le faire à l'ordinateur.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 4 Avr - 8:47

C'est ce qu'il m'a dit souvent, faire ses programmes sur ordinateur, c'est pour ça qu'il m'a fait vendre ma Turnigy au profit de la Taranis, tu a été le déclencheur de sa remise en formes d'origine.

C'est sur que quand on a des amis compétant dans ces domaines, laisser dormir une radio compétitive dans une caisse, c'est bête. Autant qu'elle serve intensément.

J'ai rouvert un topic dans la radiocommande mais verrouillé pour faire mes listes de servitudes sur mes deux engins JOB et Xérion.

Si tu veux faire des commentaires fait les sur le topic Programmes pour JPG , merci.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 21 Avr - 11:15

Ce matin avec Stéphane, on a paramétrés le châssis roulant et le châssis chargeur.

On a donc bien le sens de marche et la direction sur le manche de gauche, les trois vitesses sur inter 3 positions ainsi que les 3 type de directions sur un autre inter.

Certes c'est désarçonnant, mais tellement pratique de conduire de cette façon, 

La marche en crabe est fabuleuse, c'est drôle ce déhanchement.

En tous cas super pratique d'en changer sur action d'un inter, bien plus pratique qu'avec mes deux émetteurs.

Cet après midi on fait la section pelle, sommes toutes moins compliquée. Car la dessus les commandes sont nettement expliquées.

Fastoche comme sur le Xérion  de passer d'un engin à l'autre, c'est instantané.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 21 Avr - 17:15

Ce soir tout fonctionne et dans les bons sens, il lui a fallut flasher le module externe qui était encore en non EU.

Au total un sacré travail mené à deux aujourd'hui au total 6 heures de programmation pour un engin très complexe, encore un grand merci à Stéphane, je n'oublie pas Steve pour ses idées générales et ses programmations.

Mais il n'y a pas à dire, mais ces taranis sont fabuleuses, on peut tout faire.

Et le fait d'actionner un inter de commutation n'est pas gênant du tout, certaines fonctions habituelles ont été changées pour une nouvelle gestuelle, de faits j'y gagne énormément en manipulations.

De plus il a établis de Fail safe et des sécurités de fonctionnement.

Maintenant il me faut tout remonter en révisant toutefois les mini distributeurs Magom.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 21 Avr - 20:19

Comme je suis pressé expo dans 8 jours et encore pas mal de JOB, pas de révisions des distris, je procède donc aux remontages, quelques ajustages au tour pour que tout rentre au chausse pieds.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 22 Avr - 17:47

Pour cet engin en faits j'ai l’alerte de télémétrie qui perturbe complètement la réception, de faits plus rien ne marche ou de brèves secondes à l'allumage.

D'après les Savants du forum Taranis, il nous faut supprimer la télémétrie sur les 3 récepteurs suivant le bindage, donc j'attends le retour chez Stéphane.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Sam 22 Avr - 20:11

Bartste a écrit:Pour le Xerion (récepteur no1) le seul récepteur est en mode 5
Pour la MultiJob (récepteurs no2) le premier doit être en mode 5, le second en mode 3

Je vous avais donné les mode des récepteurs...

Pour le X4, pas le choix il sera avec téltmetrie, mais c'est pas un soucis.
En même temps la télemetrie ce n'est qu'un retour, ce n'est pas ca qui pose problème, c'est qu'une info.
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 22 Avr - 21:25

Heu............ pas tout compris cher Steve ?

D'après toi on s'est trompés de récepteurs pour les engins ?

En faits chez Steph tout fonctionnait mais séparément.

Arrivé chez moi et tout monté seule la pelle fonctionnait, puis dans la soirée tout à déconné, plus l'affolade de la voix de télémétrie.

Du coup je pige plus que dalle.

Le Xérion  lui fonctionne parfaitement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Stéphane74 Dim 23 Avr - 7:30

Bonjour

le châssis est commandé par le X4R avec télémétrie car pas possible de la désactiver facilement comme pour les X8R. Le reste est commandé par les 2 X8R dont la télémétrie a été désactivée au bindage. 

Le pb de Jean-Paul : la taranis n'arrête pas de dire télémétrie perdue /télémétrie retrouvée ! Le problème vient du X4R car les X8R fonctionnent parfaitement => toutes les fonctions sont actives.

Lors des essais avec châssis démonté, tout fonctionnait ... bien que l'on ait eu le même problème à un moment, mais résolu en "bidouillant" le X4R.

A mon avis, plusieurs possibilités :

- le X4R est défectueux et se déconnecte tout seul à cause d'un faux contact
- les antennes sont masquées dans le châssis (effet cage de Faraday) et la connection est aléatoire
- le BEC de l'ESC du moteur est défectueux et l'alimentation du X4R insuffisante, ce qui provoque ces pertes de connection

Nous allons essayer plusieurs choses demain pour le diagnostic :

- recommencer les essais avec le châssis démonté et les antennes bien déployées pour éliminer cette hypothèse de masquage des antennes
- changer le X4R pour voir si ce n'est pas lui qui déconne
- refaire des essais en alimentant le X4R par une batterie séparée => si ça marche, ça vient bien du BEC

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur

A  plus

Stéphane

Stéphane74

Messages : 15
Date d'inscription : 04/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 23 Avr - 8:00

Alors à la défense du système, jusqu'à présent les deux récepteurs X8R fonctionnaient très bien antennes intérieure dans les carénages acier, donc à mon avis , ca ne vient pas de la.

Le récepteur du châssis était un 6 voies hobbyking sur radio séparée, et lui aussi fonctionnait parfaitement.

Oui Stéphane le vario inverseur du châssis était un brushless entraînant son moteur brushless, il déconnait récemment, j'ai donc changé l'ensemble de propulsion pour un moteur charbon antiparasite en usine et un vario inverseur neuf, donc ça ne peut provenir de la.

Mais l'idée du UBec indépendant est aussi à retenir, justement j'en ai un  acheté neuf.

D'autres parts, l'autre jour j'ai oublié d'écrire sur un papier la recherche du modèle en cours, peut être que mes problèmes viennent de la, car à la mise en route, après l'alarme positions inters, l'écran s'allume sur pelle job, mais que peut être ce n'est pas la bonne place ?

L'erreur peut aussi provenir de moi qui ne sait pas mettre le modèle en cours suivant une procédure bien précise de l’émetteur, Stéphane me l'a bien explique, mais tète en l'air j'ai oublié de faits des écrits pour moi valent mieux qu'un long discourt .

Ma baisse d'audition y est pour quelque choses, pour bien comprendre il me faut du visuel, écrits ou photos ou copies d'écran, j'associe bien mieux ma mémoire au visuel.

De faits aujourd'hui devant mon modèle en carafe, et ma radio rouspéteuse, je suis bloqué, je ne peut rien faire, ne visualisant pas la procédure de mise en route et de recherche du modèle.

Si ça se trouve le problème vient de la ?

Donc une procédure écrite ou copies d'écran me faciliterais la chose, merci à tous deux .

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Je viens de faire à l'instant un essais châssis roulant, avec une procédure de mise en route au pif.

L'émetteur fait bien fonctionner le châssis, je viens de rouler dans l'appartement, tout fonctionne bien avant arrière, boite à vitesses et les directions, MAIS, rapidement l'alerte se met en route avec télémétrie retrouvée sans interruption.

Mais ais je bien fait la procédure de mise en route ?

Mon deuxième essais va porter sur les deux châssis chargeur et pelle.

En premier la pelle, tout fonctionne bien, sauf l’émetteur et son alarme: plus de télémétrie, le récepteur châssis chargeur ne s'allume pas.

Troisième essais ce châssis chargeur mais indépendant.

Le récepteur s'allume, l'émetteur ne fait plus entendre son alarme, le vario de pompe sonne, mais rien ne fonctionne, impossible de mettre en route la pompe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Dim 23 Avr - 13:16

Votre émetteur est en EU ou EU-LBT ?
Si stéphane vous a fais la mise a jour du module externe et de l'émeteur on par du principe que vous avec la toute dernière version de firmware ?!

Sur les premières version il y avait un soucis de télemetrie, j'avais le même problème, bien que ca n’empêche pas de fonctionner, c'est juste la radio qui n'arrête pas de dire télémetrie perdu, retrouvé, ect...

Il y a pas de procédure de mise ne marche, radio-modèle, modèle-radio, peu importe ca fonctionne pareil.

Si on met en marche le modèle sans la radio il se met en rouge en attente (config fail safe) de recevoir une connection avec la radio.

Si les alarmes de switch sont configuré juste elle ne doivent pas venir à la mise en marche de l'émeteur.

Eviter d'avoir les antennes pointé contre le modèle et d'être trop près... Ca peu déconner aussi.

Pour changer de modèle, un appuis court sur (menu) quand vous êtes sur la page principale, puis (+) (-) pour passer d'un à l'autre. Puis appuyer longtemps sur (ENT), un petit menu déroulant s'ouvre, puis appuis a nouveau sur (ENT) pour sélectionner.

Concernant la réception, pour vous donner un exemple, voici comment sont mes récepteurs et sans AUCUN soucis de réception ni télemetrie (X4R, X6R, X8R)
- Kobelco, dans le chassis acier 3mm d'épais, antenne intérieur.
- Tracteur rigitrac, dans un caisson laiton 0.8mm, antennes coupés interieur.
- Menzi A91, double X8R dans chassis laiton/alu 2mm, antennes coupé intérieur.
- Menzi 5000, dans chassis alu 2mm antennes intérieur.
- Menzi M525, dans chassis alu 3mm, double X8R antennes coupé à l'intérieur.

Donc je ne pense pas que votre chassis pose problème... ?!
Je pense a des soucis de BEC, voir même a un soucis d'alimentation général de votre engin ?!

Sur ce genre de machine très complèxe il faut être très propre et utiliser des bonnes connectiques... (exit les dominos électrique)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 23 Avr - 14:14

Je viens de suivre ta procédure, menu, la page est ouverte sur Xérion  Steph, (c'est ainsi qu'il est réglé), le fait d'appuyer sur + ou - ne fait rien du tout, même l'appuie sur ENT long ne fait rien. Par contre il ne chante pas.

Ce matin en appuie sur Menu, puis sur page je pouvais accéder à la page modèles, et aller sur chacun  d'eux, puis en appuyant sur ent sélectionner le modèle, le confirmer, et l’acquérir.

Maintenant plus moyens d'avoir cette procédure, donc pour mes essais divers suivant tes dires il m'est difficile de contrôler le modèle.

Ou c'est vrais que l'éssais de ce matin sur le châssis roulant la vois de télémétrie c'est chiant, mais ça n’empêchait pas le châssis de rouler.

Il me faut absolument basculer sur la JOB pour poursuivre mes essais et manipulations, Merci Steve.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32583
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 18 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 24 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum