Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

+7
Tete de moule
BIMA 4400
lolosnop
jeje31
mariajosette
ara39
gartner57
11 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Lun 28 Sep - 12:21

En faits , c'est CLIO V 6 sur les camions qui m'a donné l'idée d'un tel engin, lui, ancien conducteur de tracteurs agricoles, reconvertis en maquettiste amoureux des choses agricoles, avait transformé un Tracteur Case articulé à roues, en engin chenillé en base d'un modèle métal Britain .

Bien sur le xérion n'existe pas dans cette version articulée et à chenilles, en faits c'est le fait que ça soit un très gros engin, qui m'a incité à les faire.

Disposant d'une boite à vitesses Tamiya, de deux ponts de la même marque , un a différentiel l'autre avec des récupérations de mon tracteur 5 axes, et devant changer les arbres de transmission, cela a été relativement facile de faire cette transformation.


Après avoir longuement cogité, voici les bases de travail sur cet engin :

La carrosserie d'un Xérion 5000, sur un châssis alu articulé, sur 4 chenilles indépendantes de récupération sur Delta loader Bruder.

Propulsion sur boite 3 vitesses Tamiya sur moteur Brushless type 1000 KV.

Un pont avant tamiya fixe, et un pont arrière différentiel .

Direction sur servos puissant, relevage arrière hydraulique simplifié.

Un engin relativement simple pour essayer la propulsion chenillée en mode delta.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 7 Oct - 7:46, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Lun 28 Sep - 18:11

J'ai donc acheté le Xérion 5000 et deux delta loader, pour les chenilles.

Bien, j'ai désossé proprement le Xérion, j'en ai bavé pour ne presque rien casser de visible.

Je conserve en partie le châssis plastique, il y aura juste son soubassement qui sera taillé pour permettre la pose du chassis alu.

J'ai commencé par la découpe du faux moteur, et faire des évidements intérieurs.

L’accès à l’équipement se fera par le haut, en effet cabine et platelage font corps, ils seront fixés par 4 petites vis sur le châssis.

Je conserve le faux radiateur , car il contribue à la fermeture du capot, par contre j'ai viré son compas d'ouverture.

Le capot servira certainement de container à batterie.

Je possède déjà la boite à vitesses à pignons plastique et j'ai un jeu complet de ces pignons en pièces de rechange.

Je lui ai monté dessus mon ancien moteur de pompe Jung un 1000 KV, je passerais certainement en accu lipo 3 éléments.

Je possède aussi l'inverseur de sens de marche brushless, un pont différentiel, un carter complet de ponts Tamiya, avec récupération de la couronne dentée que je récupère sur le camion 5 axes puisque j'ai du neuf.

Je dispose de pompes Magom équipées brushless et fonctionnelles, de servos tower pro à pignons métalliques.

Coté patins chenillés, entre axes roues folles 95 diamètre 30, 3 galets porteurs diamètre 20 par patin, barbotins diamètres 50, tout ça en alu, le tout montés entre deux flasques articulées sur roulements sur l'axe moteur des ponts, certainement limitations d’oscillations d'avant en arrière.

J'ai dit une bêtise tout à l'heure, pont diff sur le petit châssis arrière, pont  fixe non diff sur l'avant en double oscillation.

En faits , il faut que chaque patin puisse suivre les défléctuosités de terrain, mais pas tourner autours des axes sur 360 °.

Le châssis alu en 4 ou 5 d'épaisseur fera 90 au plus large vers les soutes latérales, mais suivra la largeur châssis de 44 mm.

Largeur voie totale extérieure chenilles 190, longueur châssis 355.

Le point d'oscillation se retrouvera sur l'axe de tournage de la cabine, ou légèrement en arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par jeje31 Lun 28 Sep - 18:53

Super projet, équipé comme ça, tu vas avoir une adhérence de malade.
Par contre je partirai plus sur de l'acier car tu vas avoir un manque poids.
jeje31
jeje31

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Lun 28 Sep - 19:02

Mais non, le plomb c’est pas pour les chiens, et il y a de quoi plomber la dedans, et puis, à force d'en rajouter des bidules et des machins, si on y prends pas garde, le modèle pèse le poids d'un âne mort lol et mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mar 29 Sep - 9:10

Ce matin, cogitations sur PC, comparaisons des fournitures.

Mon idée, prévois le montage en bout d'arbres moteurs , différentiels ou non, des deux flasques des patins chenillés.

Si sur l'arbre unique du pont sans différentiel ça va aller tout seul, il n'en est pas de mème sur celui à différentiel.

En éffet sur chaque sorties en diamètre 5, je prévois le montage d'un roulement à billes de 5x11x4, de parts et d'autres du barbotin alu qui lui fera 8 mm d'épaisseur.

Si l'on prends en compte les épaisseurs ça donne : 4+8+4= 16 mm, sachant qu'en bout d'arbre, sera nécessairement un écrou de 5 pour arrèter le tout.

Mais sur le différentiel, les axes de sorties sont étudiés pour camions Tamiya, cannellages courts suivis d'un rétreint à M 4, impropre pour ma réalisation.

Mon idée est donc de refaire les deux demi arbres, de même conception que sur différentiel Tam, mais clavetés sur les deux planétaires d'entrainement, et bien sur alignés par la tige acier de 2 mm les traversants.

Je dit clavetés, mais en faits, vu cette tige traversante axiale, des méplats seront pratiqués diamétralement opposés sur chaque demi arbres pour etre bloqués par vis de M 3, ou M 2,5 six pans creux.

Les 4 sorties de ponts étant identiques, je puis alors monter mes systèmes à flasques.

Ces flasque devraient faire 5 mm d'épaisseur en théorie, de façons à retenir les roulements dans leurs cages, mais les alésages de ces cages seraient mal aisées sur mon tour, j'en reviens donc à des épaisseurs de flasques de 4 mm, les roulements rentrés durs seront collés cyano dans les flasques.

En faits chacun des patins oscillera librement autours des arbres de sorties, qui sera leur supports principal.

Chaque patin en théorie pourra tourner librement autours de ces axes, mais en faits ils seront limités angulairement, par une fixation sur le châssis alu, par exemple par un axe pénétrant dans des ouvertures en demi lune sur les flasques intérieurs , ce qui doublera le support venant de l'axe moteur d'une part, et limitera l'écartement du patin sur l’extérieur.

Chaque flasque reprenant alors en haut le roulement à billes de supports d'oscillation, puis chacune des roues folles et les trois galets porteurs.

Il me faut donc fabriquer 8 pièces identiques, puis en reprendre 4 pour fraiser les demi lunes des limiteurs d'angles.

Le barbotin quand à lui sera claveté par axes de 2 traversant les demi axes, comme sur la pelle job, ou sur le tracteur Atlés, ou un petit fraisage transversal assurera par tenonnages le maintient de la clavette.

J'avais déjà utilisé ce système de double portée sur mon premier chargeur à pneus, l'arbre moteur à cardan, traversant le joint d'articulation châssis, cet arbre à un double usage, transmission et support, l'arbre moteur tourne sur lui même dans des roulements à billes, mais ceux ci assurent l'oscillation des deux châssis entre eux, on fait ainsi d'une pierre, deux coups.

Transmission moteur et oscillation.

Le pont avant fixe, sera rendu oscillant par ressorts de suspension à boudins comme sur la pelle Job, Le châssis alu étant placé en dessous des ponts, celui d'arrière sera fixé sur lui, sans oscillations, tandis que celui d'avant sera placé sous deux supports en ponts au dessus de lui, avec interpositions de 4 ressorts à boudin, bien sur il y aura des guidages latéraux et longitudinaux.

Et pour l'arbre de transmission, même système que l'oscillation des patins.

Pour la boite à double sorties, il faut bien sur la démonter complètement pour extraire l'arbre de sortie, forer un trou taraudé à M 3 du coté moteur, pour lui rajouter axiallement un moignon à méplat, pour entrainement de la noix de cardan.

De la un croisillon court relie la boite au pont fixe oscillant  avant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mar 29 Sep - 17:33

Après quelques emplettes chez mes fournisseurs, deux vols pour mon Wilga, pas lol, deux vols deux hélices, puis je me suis remis sur le rognage des plastiques, et en fin de soirée dessin des transmissions à partir des diff's tamiya.

Je penses que je ne vais pas m'emmerder avec de l'Hydro pour le relevage arrière ? C'est à voir ?

En faits c'est pas ça le plus important.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mer 30 Sep - 7:14

Continuation sur l'évidage des deux semi coquilles, puis découpe du châssis, juste derrière les ballonnets latéraux.

J'aie donc une partie avant comprenant la cabine, et une partie arrière assez courte.

La cabine sera séparée de sa colonne centrale, en effet telle que nouvellement disposée, elle ne pourra plus pivoter et se positionner sur ses accroches , ces changements de positions seront faits manuellement, car je conserve les points d'accrochages avant et arrière.

Du point de vue articulation , les ailes de la partie arrière surplomberont le tablier de la partie avant, en pénétrant de quelques millimètres sous la cabine, l’angle ainsi formé sera d'environ 35° à 40 ° .

La sur élévation du châssis arrière étant de 5 à 6 mm.

Le châssis alu sera en tôle AGS de 5 mm, il fera 110 mm de large, vu qu'il n'y a plus de directions proprement dites, la faible largeur originelle du châssis est due aux jeux des deux directions. Dans notre cas , c'est l'articulation qui sera directionnelle.

Normalement je devrais découper le fond plastique du châssis, de 5 mm environ juste l'épaisseur de la planche alu.

Je l'ai dit la largeur totale extérieur chenilles ne dépasse pas 190 mm, on reste dans le gabarit Tamiya avec cette largeur, de cette façons le châssis alu peut conserver sa largeur de 110 mm, des coffrages alu recouvriront devant et derrière les ballonnets, les parties de châssis dépassants, en faits ça sera suivant l'importance de l’équipement.

Boite à vitesses au milieu, avec son servo de changement des rapports,1 ou 2 servos de direction couplés sur patte d'oie, disposés de chaque coté de la ligne d'arbre.

Sur l'avant après le pont une large place de libre, propice au récepteur, et au servo des vitesses, l'accu lipo prendra peut être sa place dans les ballonnets centraux, il reste un peu de place pour loger un servo de relevage juste derrière le pont arrière.

Je suis tellement fantasque que de changer de mode, servo ou Hydro, ça peut tout aussi bien se faire.

Je vois bien la pompe Magom à plat en transversale, et son petit réservoir au dessus en charge.

L'arrière châssis sera alors découpé pour faire place au plastron support du relevage, remplaçant le système bruder à vis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mer 30 Sep - 17:15

Cet aprem, finitions sur la carrosserie plastique en vue de sa pose sur le châssis alu, puis travaux sur les deux ponts, rallongement de tous les arbres pour accueillir les patins chenillés.

Le châssis plastique est complètement ajouré en dessous, de façons à le mettre en place sans difficultés, pareils sur le dessus, le faux moteur à été viré, ainsi que les faux planchers, de sortes qu'enlevant les planchers de cabine, l’accès soit aisé à l'équippement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par gartner57 Mer 30 Sep - 17:16

Sa va être une belle réalisation à mon avis.
Aura tu assez de place pour tout rentrer?
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Mer 30 Sep - 18:37

Oui, tout à fait l'intérieur du xérion est immense, sous le capot l'accu lipo, les ponts à leur place, vu que le châssis est articulé, il est légèrement rallongé moins d'un cm, de la place dans les deux renflements entre essieux, pour le récepteur, la pompe Hydro, la boite à vitesses, prends sa place, en avant des ballonnets sous le capot moteur le châssis est creux, dont possibilité de rangements.

Pour la pompe Hydro, pas de distributeurs, juste un vario inverseur, justement il me reste une pompinette chinoise qui comme les deux camions, va faire merveille, avec un moteur charbon.

J'ai choisis cet engin parce qu'au départ il est énorme, et qu'il a de la place sous capots.

J'avais déjà vu cet engin en articulé.

La cabine sera toujours réversible mais à la main, vu que son articulation centrale change d'appuie avec l'articulation châssis.

Et puis ce mode chenillé m'a plut de suite
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 1 Oct - 10:19

J'aie mes planches d'alu, du coup j'ai commencé le demi châssis d'avant, à midi il était en formes et monté sur le châssis plastique.

Mais pour continuer sur le demi châssis d'arrière, il me faut fabriquer mes patins chenillés de façons à voir les encombrements lors des virages.

Cet après midi donc , fabrication tournage des 4 barbotins, suivis des roues folles et des galets.

Suivra alors la confection d'une première joue, qui servira de gabarit/ prototype, qui une fois monté avec l'ensemble des roues, me permettra de déterminer les entres axes définitifs.

Je penses monter la roue folle avant sur tendeur à ressort de chaîne.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par Bartste Jeu 1 Oct - 11:14

Vivement que vous puissiez a nouveau passer des photos pour étoffer tout ca !

Une question me brule les lèvres ?! Pourquoi le faire en articulé alors qu'en vrai il est avec 2 directions ?! (même la version chenillé)

Il me semble que c'est le Case quadrac qui est en articulé ?! (belle bête aussi au passage...)
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 1 Oct - 11:30

Parce que je voulais un articulé, d'une part, et que je n'aie plus de ponts différentiels directionnels, que je ne voulais pas construire une carrosseriez qui de toutes façons aurait été dégueulasse, que seul le Xérion 5000 est un modèle de bruder.  Mème s'il cet engin n'est pas articulé.

Pour les photos j'ai encore essayé en vain ce matin.

Que s'est il passé entre le moment en Août, ou j'ai découvert comment passer des photos avec Windows 10 et maintenant , Je ne saurais l’expliquer.

Eric mon beau fils m'a dit que ça ne venait pas de lui, mais uniquement du fait de Microsoft qui a décidé de transférer gratuitement tous leurs clients en Windows 10, car ils se sont appercut que Windows 8 était une pure vacherie, et qu'elle bloquait nombres d'utilisateurs et fonctionnalités.

Pour les vidéo, il m'a remis un icone en raccourcis, qui me permet de faire des copiés glissés de mon nouvel album photos et vidéo en grandes vignettes, sur la page d'édition de You tube, mais malheureusement cette procédure ne fonctionne pas ainsi pour Hosting pics.

Je suis d'autant plus marris,( (ancien français se marrir, s'affliger)( 

  • Littéraire. Être désolé de quelque chose, attristé ou contrarié, fâché.)
    que des vidéos n'ont rien à voir avec des photos et vice versa.


En faits cette idée de tracteur chenillé venait entre nous et avec Jéjé 31, pourquoi ne pas monter des patins chenillés sur mon tracteur Atlés Renault Bruder en version électro hydraulique 3 voies ?

Parce qu'il est plus facile de concevoir du neuf, plutôt que de charogner du vieux.

De la même façon ou je n'aie pas modifiées ma pelle araignée.

Tu le voit toi même avec tes réalisations actuelles ? Il t'est plus facile de concevoir, que de modifier fondamentalement des projets déjà fonctionnels.

Mais c'est très gentil de ta part, de t’intéresser à ce projet ? Et bravo pour ta magnifique programmation de la A 91.

En faits avec des ponts Tamiya directionnels, utilisés tels quels, la voie extérieure passait à plus de 220, et de plus il m'aurait fallut re fabriquer des fusées rallongées pour recevoir les breslages supports des patins directionnels.

Avec des ponts classiques, il m'a suffit de remplacer les arbres actuels cannelés par des arbres lisses en acier étiré, à mes bonnes dimensions , tout en respectant mon gabarit extérieur chenilles de 195.

De ce fait chaque arbre dépassant les ponts font 35 mm, ce qui va me permettre de monter un cimblot de 8 mm servant d'entretoise d'écartement, plus un flasque de 4 mm, chacun des barbotins à moyeux de 14 de largeur, puis à nouveau un flasque à roulement de 4, et enfin un écrou nylstop en M 5.

Chaque patin peut alors tourner librement autour des axes sur 360° ?

pour éviter cela, des tiges dépassants du plancher alu, pénétreront dans des lumières en forme de lune, de façons à ce que chaque patin puisse avoir un débattement d'avant en arrière limité, pour épouser les déflectuosités du sol.

Le pont arrière est différentiel mais fixe par rapport au châssis.

Le pont avant est sans différentiel, mais suspendu par ressorts par rapport au châssis assurant par la même l'oscillation latérale de ce pont. Je dois encore avoir deux lames de ressorts Tamiya quelque part ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par Bartste Jeu 1 Oct - 12:46

C'est marrant qu'on parle de double direction et articulation en ce moment car justement depuis environ 1mois je rassemble des infos pour un de mes futures projets (remplacement du camion), un Rigitrac SKH120.
C'est un tracteur de fabrication suisse avec double direction indépendantes, 4 roues identiques et chassis articulé mais dans le sens "roulis", donc ponts rigides et fixe...

Pour ce projet je pensais partir sur des ponts différentiels et directionnels de crawler 1/16 (140mm de large) comme ceux-ci :
http://www.rc-recycler.com/exceed-rc-maxstone-1-16-front-and-rear-axle-set-with-steering-linkage.html

Un peu de doc sur le rigitrac si l'envie vous en dit
http://www.rigitrac.ch/index_htm_files/Rigitrac_franzoesisch.pdf
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 1 Oct - 17:21

J'aie vue la doc, effectivement, c'est un beau challenge, double direction plus châssis oscillant, autrement dit toujours 4 roues motrices au sol.

Les ponts sont à Différentiels ? Ceux du crawler ? L'idéal serait qu'ils soient à blocages de différentiels.

Pour le Xérion, ça me trottait dans la tète depuis un an, depuis qu'on en avait parlé avec les gars sur le forum.

Je voulais un gros truc articulé sur chenilles, mais en partant d'"une carrosserie Bruder, et le Quadrax de Case n'est pas (encore ) produit par Bruder.

Cet après midi, travaux de tournages sur les 4 barbotins, les 8 roues folles, et les 12 galets de portage.

Je vais étudier ça, mais il me semble que je pourrais rendre les patins comprenant les roues folles et les galets oscillants, car en faits, j'aie faillis faire une grosse bourde, et m'en suis appercu à temps : mes flasques à roulements font 15 intérieur, de quoi laisser passer les dents des barbotins, mais les roues folles et les galets font 25 de large ??????

En faits les pièces constituant mes patins chenillés sont en 4 parties, 2 flasques reprenant les axes moteurs sur roulements et les barbotins.

Puis en bas les patins supports des roues et des galets, et ceux ci peuvent Etre rendus oscillants sur les flasque de portage.

L'oscillation longitudinale sera rendue minimale, une roue folle descend tandis que l'autre remonte, la descendante tend la chaîne, l'autre la détends.

Je pourrais peut Etre me passer de tendeurs de chaines ? Qui, avec les galets, me générais pour installer le dispositif.

Pour les photos, il faut que je vois à faire ça sur l'ordi de Josie ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par ara39 Jeu 1 Oct - 18:39

salut je vais suivre le projet de près. aujourd'hui j'ai seulement compris ton explication de montage de tes chenilles vivement les photos cela aide a tous comprendre
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Jeu 1 Oct - 19:29

En faits, pour nombre de mes modèles, je pars sur une idée générale, je n'aie pas de plans, j'ai juste fait un dessin millimétré pour les patins de chenilles, mais j'avais oublié qu'il y avait aussi les roues folles plus larges.

J'ai donc cogité 5 minutes dans ma tète , pour pondre cette nouvelle extension.

Bartste pour ses modèles reprends des plans réels et les mets à la taille de réalisation, c'est pour ça que ses modèles sont super élaborés.

En faits mes plans sont ces posts à répétition, au fur et à mesure que j'écris mes idées, celles ci se font corps dans ma tète.

Bon d'accord j'ai aussi 45 ans de métier de métallier sous les fesses, lol, ça aide beaucoup.

Pour celui ci, je ne vois pas tous les détails, ceux ci prennent corps au fur et à mesure des constructions.

Si je vais trop vite en besogne, il y a de grandes chances que je me plante, aussi j’essaye de refréner mes ardeurs, mais c'est pas facile du tout.

Le seul modèle ou j'ai travaillé exclusivement sur plans, c'est ma locomotive à vapeur Decauville, la jaune dans ces pages, plus de 15 plans généraux et de détails.

Mais heureusement que je suis fin mécanicien car sur ces plans il y avait 4 erreurs et non des moindres sur la distribution.

Pour les patins de chenilles, je me base sur les photos et différentes vidéos, je cerne ce dont j'ai envie, puis je fait la nomenclature des fournitures à ma disposition.

En faits pour ce modèle inédit, j'aie pratiquement toute mes fournitures, sauf les alu, les roulements et les jouets bruder.

Et pour ces patins , il me fallait tout d’abord faire les roues et barbotins, de façon à faire un pré gabarit, pour savoir ou sont mes entre axes, chaîne tendue.

J'ai déterminé à peu près l'entre axe des roues folles, et déterminé qu'il me fallait 3 galets, mais je ne connait pas encore le troisième axe, celui du pont moteur, ce n'est qu'avec mon prototype que je le déterminerais.

Je me suis basé sur des dimensions pifomètriques pour les barbotins, les roues folles et les galets, et par les formes générales de tous ces tracteurs chenillés, par rapport à la chaîne du delta loader.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Ven 2 Oct - 10:17

Depuis des lustres je bossais debout devant mon tour, c'est crevant les stations debout, surtout avec une phlébite à gauche.

Ce matin je me suis dégoté au brico du coin un chouette tabouret de bar confortable, à gros piétements métallique, pour 10 €.

Ce matin donc sans fatigue j'ai pu continuer mes bobines au tour. les 12 galets sont à présent terminés.

Dans l'après midi, je continuerais sur les 8 roues folles.

Pour les barbotins il faut que je les passe au diviseur,  pour pointer les 16 divisions, pour ces dents en faits à plat, pour engrener dans celles de la chaîne Bruder, perçages à 2, les dents seront constituées de corde à piano de 2x14 de long, collées cyano dans les poulies.

Les entraînements seront faits sur l'axe par une clavette radiale de 2 également, puis le moyeu sera taraudé à M2,5, pour y placer de part en part deux vis six pans creux, ces vis sont destinées à empêcher les axes de foutre le camp lol ou de sortir intempestivement si l'on préfère ? et pour les démontages il suffit de les enlever pour chasser les clavettes avec un chasse goupilles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Ven 2 Oct - 17:15

Cet après midi, continuation sur mes bobines, et finitions.

Puis je suis passé sur la fabrication des joues des patins, et vue la petitesse des chaine Delta, je suis revenu à ma première idée des flasque de patins.

Ces deux flasques sont maintenue entre elles par deux entretoises laiton de 10, traversées par un axe de 4 en acier.

La joue intérieure est taraudée pour recevoir tous les axes.

La joues extérieure s'enfile donc sur les 7 axes de 4, les deux des roues folles, les trois des galets, et les deux des entretoises, écrous extérieurs de blocage de l'ensemble.

J'ai fait quelques photos de détails de ces ensembles que je vais essayer de passer sur l'ordi à josie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par mariajosette Ven 2 Oct - 17:28

Je place les photos, pour jpg.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 921051Xrion5000partirdeBruder002

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 339945Xrion5000partirdeBruder003

La carrosserie montée sur sa platine de base.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 469709Xrion5000partirdeBruder004

Capot relevé pour montrer les évidements intérieurs.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 663137Xrion5000partirdeBruder005

cabine et plancher enlevés pour montrer la place dans les ballonnets.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 133082Xrion5000partirdeBruder006

Plancher de cabine en place.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 751983Xrion5000partirdeBruder007

Vue d'arrière.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 693479Xrion5000partirdeBruder009

cabine en place pour la marche avant.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 116036Xrion5000partirdeBruder011

cabine en position arrière pour la marche dans l'autre sens .

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 777297Xrion5000partirdeBruder013

Les flasques des patins de chenilles .

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 894846Xrion5000partirdeBruder014

Les entretoises laiton d'écartement des joues.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 601922Xrion5000partirdeBruder015

Les roues folles.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Mini_741414Xrion5000partirdeBruder016

Les barbotins et les galets de portage


Dernière édition par mariajosette le Ven 2 Oct - 18:56, édité 1 fois
mariajosette
mariajosette

Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par ara39 Ven 2 Oct - 18:17

bien les photos
ara39
ara39

Messages : 333
Date d'inscription : 26/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par mariajosette Ven 2 Oct - 18:58

Erreur de code lol.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 741414Xrion5000partirdeBruder016

Barbotins et galets.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 946341Xrion5000partirdeBruder017

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 665812Xrion5000partirdeBruder018

Comment sont disposées les pièces sur une joue flasque.

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 911335Xrion5000partirdeBruder019

Simulation d'un patin chenillé.
mariajosette
mariajosette

Messages : 78
Date d'inscription : 23/07/2013
Age : 82
Localisation : DECINES

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par jeje31 Ven 2 Oct - 19:16

ça va être une tuerie, vivement la suite
jeje31
jeje31

Messages : 425
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 41
Localisation : haute garonne 31660

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Ven 2 Oct - 19:24

La garde au sol devrait être réduite, au pif entre 30 et 35 mm sous châssis alu, cela est du au faible développement en longueur des chaines Bruder non extensibles.

En faits il me fallait les bases de travail, disposant à l'heure actuelle des barbotins que m'à découpés Raphi, pour des chenilles plastiques de chars Hen Long Pershing, il n'est pas dit que je ne fasse pas des essais avec ce matériel ? Grosso modo, le profil des chaines de chars Pershing sont sensiblement les mêmes, il me semble ? Peut être à araser la partie centrale des roues folles et galets.

En faits sur le delta Loader, ces pièces sont creuses, la chaîne est guidée par les roues folles en extérieur, ainsi la terre peut gaver la chaîne, mais ne peut pas gaver les barbotins car rien ne pourra la retenir.

S'il me fallait vider ces pièces, je serais obligé de faire un montage spécial entre pointes, car le serrage en trois mors sur 5 mm, et des pièces en porte à faux est surtout recommandée pour les prendre dans la poire, avis aux ceusses qui veulent perdre la vue ?

Pour des chaines de char, juste à refaire les flasques un peu plus haut.

En faits si ça baigne avec les chaines Bruder, pourquoi en changer ? Pour avoir une garde au sol plus importante ? Pourquoi faire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par admin-jpg Ven 2 Oct - 19:33

Mais quelle impatience ? Du calmos Jéjé ? C'est pas toi qui bosse derrière mes bécanes nez de bœuf lol ?

Demain si mes plombards m'en laissent le temps, je devrais continuer sur le fraisage des flasques deux à deux, puis découpe des 28 axes de 4 filetés aux deux bouts.

Coté roulements je n'en dispose que de 5, 4 iront pour deux patins, le reste est à commander chez tecnimodel.

Mais j'attends une rentrée d'argent, alors je fais comme Charles : Attends ? (Charlatan) mdr.

Mort de rire, oui, une tuerie pour employer le mot à la mode. 

En tous cas un engin qu'on ne voit pas sur n'importe quel forum ? Je pourrais dire : Un engin unique puisque n’existant pas encore lol. Tout du moins chez CLAAS, et pour moi, la classe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14 Empty Re: Xérion 5000 chenillé à boite 3 vitesses articulé en base carrosserie Bruder. Au 1/14

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum