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pelle bruder

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Bamo
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Message par Bamo Ven 31 Mai - 18:02

ah ok çà dépend des variateurs les couleurs.

Le BEC c'est un système qui te permet d'alimenter ton récepteur à partir du variateur. Sur les anciens récepteurs, il fallait amener une source 5 ou 6V avec un bloc de piles. et il y avait une entrée batterie

Maintenant tu peux alimenter ton récepteur avec n'importe quel voie. Les variateurs ont donc un systeme BEC (ou UBEC) qui convertit la tension de ta batterie (7.4 ou 11.1V suivant ta Lipo) en un signal à 6V qui ne fera pas cramer ton récepteur. Il n'y a pas de fil en plus, c'est intégré mais çà doit être marqué dessus ou si tu as une référence regardes sur Internet.

La plupart des variateurs courants en ont un
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Message par DJMISSCINDY71 Ven 31 Mai - 18:09



Dernière édition par DJMISSCINDY71 le Sam 1 Juin - 8:24, édité 1 fois

DJMISSCINDY71

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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 18:16

Les BEC c'est de l'anglais, ça indique que le variateur possède un deuxième circuit électronique convertisseur de tension à 5 volts et de 1 à 4 amp suivant les types de varios, ce circuit permet d'alimenter le récepteur et les cas échéants des servos mécanismes.

Parce que même de nos jours les récepteurs ne fonctionnent qu'autour des 5 v, en 6 v tu risque de les détruire.

En faits sur ta pelle tu à 4 varios, trois sont pour les moteurs de tourelle et chenilles, le 4 em est pour la pompe, il te faut donc choisir celui qui va alimenter récepteur et servos, donc celui qui va délivrer 5 v et le plus fort ampérage.

Ce peut etre celui de la pompe, comme l'un des trois cités avant.

De toutes façons c'est indiqués sur les notices Magom.

Alors pour ne pas interférer dans les puissances et ne pas provoquer échauffements et perturbations, on isole le fil rouge du milieu sur les connecteurs noirs allant au récepteur, tu soulève la petite languette plastique sans la casser, et tu tire sur l'arrière le fil rouge, le connecteur sort et tu l'isole avec un bout de gaine thermos rouge pour qu'il ne touche aucuns appareils métalliques.

J'ai pris pour habitude de dire que l'ESC de pompe à le plus fort courant ( A vérifier sur les notices), c'est donc lui le bec récepteur, et j'isole les trois fils rouge de chacun des varios inverseurs.
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Message par samy15 Ven 31 Mai - 18:35

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samy15

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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 19:05

Alors ces varios sont ceux des trois moteurs charbons ou BRUSHED, tandis que celui du moteur de pompe Brushless s'appellera ESC BRUSHLESS.

Et ces trois vario inverseurs délivrent de 5 à 5,5 v sous 5 amp, dans ce cas pas besoin d'isoler les deux autres fils rouge vu que ces trois modules ont les même potentiels.

le voltage ne changera pas, ni ne s'additionnera ainsi que la puissance de 5 amp qui restera de 5 amp, 

Dans ces circuits électroniques montés en parralléles les puissances ne s'additionnent pas.

Par contre vérifie le voltage et la puissance de l' ESC Brushless du moteur de pompe ?

Ça sera peut etre son fil rouge récepteur qui sera à retirer et isolé.

Si ses voltages et ampérages sont les mème que les trois autres tu n'isole rien.

Quand tu va mettre sous tension et faire fonctionner l'installation tu verra bien si l'ensemble est perturbé et cafouillage, dans ce cas tu fait ce qu'on t'a dir tu isole trois fils rouges des connecteurs noir sur récepteur.

Maintenant un peu de technique électro technique :

Sur les récepteurs il y a une série de connecteurs qui correspondent aux nombres de voies fixées sur l’émetteur.

Par conventions internationales et pour faire fonctionner des appareils étrangers entre eux mais destinés à nos engins RC, les constructeurs ont décidés d'adopter des normes.

Ainsi les connecteurs du récepteur ont chacun trois broches en bas par rapport au dessus du récepteur ou se trouve la plaque sérigraphiée, les broches basses sont les moins fils noirs, dans le récepteur toutes ces broches basses Noires sont reliées ensemble, puis toutes les broches milieu plus fils rouges sont aussi reliées ensemble, et enfin sur le dessus sont les broches du signal émis par l’émetteur et chacune de ces broches se dirige vers leurs centrale d'ordres respectives. 

Il et plus facile d’inter changer des éléments sur un récepteur avec ces connecteurs noirs appelé JR pour Japan Republic l'initiateur de ces normes internationales, plutôt que de dessouder des fils et les ressouder.

De faits chacun des appareils auront trois fils de couleurs noir pour moins, rouge pour plus, quand aux signal il peut etre blanc ou jaune. et ces signaux sont au potentiel plus, de sortes que si l'on isole les fils rouges qui correspondent au circuit Bec, l'appareil fonctionnera toujours puisqu'il a un fil moins noir, et un fil plus blanc ou jaune.
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Message par samy15 Ven 31 Mai - 19:10

voila jai luipelle bruder  - Page 4 Captur10

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Message par samy15 Ven 31 Mai - 19:11

jai tout pris en 30a je sais pas si c est bien ?

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Message par samy15 Ven 31 Mai - 19:18

c est comme ca les branchementpelle bruder  - Page 4 Img_3125
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Message par Bamo Ven 31 Mai - 20:11

Tu as tout compris pour les branchements, c'est çà

C'est marqué BEC sur les variateur brushed. le Brushess je ne sais pas. 30A c'est pour le moteur et c'est celui conseillé pour le 1000KV qui va avec la pompe (le orange) Ce moteur a une consommation à pleine charge de 21A donc ton esc résistera.

Tes 2 accus sont des Lipo. le petit est un 2S à 7.4V lke gros un 3S à 11.1V
Ton BEC en plus de protéger le récepteur alimentera aussi tes servos car aucun et notamment les petits servos des distributeurs ne supportent des tensions au dessus de 6V (à part les modèles HV mais ils ne sont pas très courant).

Si tu mets le 3S, tu alimentera tes moteurs en 11.1V maximum. Ton BEC délivrera 5V aux servos/récepteur. si tu mets le 2S tu alimentera tes moteurs en 7.4V ton BEC délvrera toujours les 5V

Après je ne sais pas combien les moteurs brushed acceptent, si ils supportent 12V. Le moteur de Pompe tournera avec 2 ou 3S. D'ailleurs, il sera fort probable si tu veux pas avoir trop de pression que tu n'utilises pas la pompe à pleine puissance.
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Message par Bamo Ven 31 Mai - 20:18

Par contre c'est quoi le connecteur B sur le récepteur ?

j'espère que ce n'est pas le connecteur batterie et qu'il accepte une alimentation sur toutes le voies. Sinon il faudra que tu reprenne le fil rouge d'un des Esc et que tu fasse un autre connecteur comme un Y pour le brancher sur le B en doublant la masse (tu auras un connecteur avec le fil blanc et le noir sur la voie et un autre connecteur avec le fil rouge et le noir sur B

Si tu as la doc du récepteur, regardes si c'est expliqué
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Message par admin-jpg Ven 31 Mai - 21:23

J'ai aussi ces récepteurs vu que j'ai trois émetteurs comme lui le B c'est bien la batterie, mais comme je lui explique tous les plus et les moins sont reliés en parralléles, forcément les voies équipées de bec feront tout fonctionner, à cause de ces branchements couplés, ce qui veux dire que sur le B coté signal rien n'est branché.

Donc tu accepte le principe du commutateur CTI, celui que tu a mis en photo, accompagné de son contacteur PS4.

Comment ça marche ? Je l'ai déjà expliqué au moins dix fois, 

Les 4 voies du module se montent sur 4 voies des manches ou des potards vu qu'il y a 4 fils trois couleurs d'un coté.

De l'autre coté deux fois 4 connecteurs mâles, en haut correspondent à 4 voies sur la pelle, flèche , godet, balancier, tourelle, et en dessous ce sont les deux varios des chenilles qui sont branchés en parallèle des deux voies sur manches que sont la flèche à droite, et le balancier à gauche.

Le PS4 assure les contacts par l'un des potards par tops, on admet qu'il est au neutre en position repos, et agit dans un sens par tops, 1 pour marche, 2 pour arrêt, 3 pour un contact lumières, 4 pour un contact buzzer.

On met en marche par un top, on arrête par un top sur la voie 1, pour la 2 c'est deux tops etc pour les autres, 3 puis 4.

C'est sur que si le potard pouvait etre remplacé par un inter à deux positions dont un momentané ça sera le top, mort de rire.

Un top commute les fonctions de pelle, un autre top commute les fonctions des chenilles.

Deux tops commutent sur le PS4 les lumières, deux tops les éteins.

Quand tu creuse tu te ballade pas sur les chenilles, en principes sur ces pelles à chenilles, pour les translations en marches on se sert d'autres engins.

Tu veux changer d'emplacement, tu commute et tu te déplace.

La pompe reste toujours active sur le potard de droite.
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Message par Bartste Ven 31 Mai - 22:39

@ Bamo, tu as oublié une virgule pour le moteur de la pompe, avec 21A lol, c'est plutôt 2.1 A !
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 5:48

Pourquoi Steve , explique toi, au moins pour Samy, qu'il comprenne ?

1000 KV c'est 1000x11,1 v, soit 11100 tours minute au moteur, quel rapport avec la puissance du contro ?
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Message par samy15 Sam 1 Juin - 6:05

alors il me manque que ça pour ma pelle commutateur et le PS4? 






apres une fois que jai tout ça jaurai besoin d aide pour les brancher

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Message par samy15 Sam 1 Juin - 7:02

jpg et bamo est ce que je me trompe?  dsl c est  ma première pelle donc je comprend assez vite mais il faut m expliquer longtemps Smile
 je joins quelque schéma qui m aide a comprendre et surtout vous dire comment je l ai compris moi pelle bruder  - Page 4 Img_3128
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Message par Bartste Sam 1 Juin - 7:22

Aucune rapport avec les KV jpg.
Bamo parle de conso max de 21A pour le moteur, ce qui ne sera jamais le cas, et si c'était le cas, le vario ne tiendrais jamais car pas ventilé (pour rappel ce sont des contro d'avion), pareil pour le moteur qui grillerai instantanément car utilisé en statique.
La conso d'une pompe Magom en bonne santé et bien réglé c'est 2-3A, le vario est dimensionné 10x plus large, c'est ce qu'il faut.

Attention a ne pas donner trop d'info et surtout de fausses infos...
Ne pas oublier que nous utilisons du matériel détourner de son utilisation originel, donc les caractéristiques ne sont pas applicables pour nous.
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 10:02

Oui tu a tout à faits raisons Steve, aussi , quand on donne des informations qui te paraissent fausses, autant nous reprendre de suite, c'est pas nous blesser que de reprendre nos erreurs, on a pas la science infuse.

C'est vrais que pour nos engins on  reprends souvent du matériel avions qui lui est ventilé par l'hélice, mais ce genre d'info aurait du suivre logiquement l'apprentissage de Samy, puisque comme tu le dit si bien : ne pas donner trop d'info qui saoulent (tu ne l'a pas dit ainsi ).

D'ailleurs Bamo à ses débuts ici ne s'en est pas pris ombrages de trop d'info's.

Pour Samy, 

Le fait que tu conserve ta radio actuelle 6 voies implique des contraintes du point de vues commandes.

Une pelle Bruder modifiée c'est en toutes logiques 7 voies quasi obligatoires.

On ne parles pas ici de radios programmables mais de radios analogique.

La première la pompe doit se commander sur potentiomètre, c'est ce que tu a sur ton émetteur.

Puis les 4 autres principales, la flèche, le godet, le balancier et la tourelle se commandent par mes deux manches.

La sixième voie est commandée par encore un potentiomètre, parce que ta radio est ainsi faite.

Comme le dit justement Bartste, radio ou appareillage proviennent directement du modélisme aviation, c'est donc du matériel détourné de son utilisation première.

Nous modélistes TP, on va s'adapter à ces contraintes.

Je ne parlerais pas modélisme avions, mais j'y ferais référence, en analogie pour les commandes.

Ton émetteur est conçu pour les avions, et les hélicoptères, c'est ses fonctions primaires.

Pour un avion en toutes logiques en model de base tu a besoin que des deux manches :

Au manche de droite en mode 1 on a les ailerons et les gaz, le manche se met au ralentis en position basse, comme sur n'importe quel avion grandeur et le manche de gauche est attribuée à la direction et à la profondeur.

Nous en TP on a besoin que le manche des gaz, qu'il soit à droite ou a gauche revienne au centre en le lâchant.

Pour nous conducteurs de pelles miniatures un seul mode international, manche de droite à la flèche et au godet.

Manche de gauche a la tourelle et au balancier.

La pompe est commandée par l'un des potentiomètres.

Le commutateur par l'autre potentiomètre.

Les deux inters en arrière ne sont pas des voies, mais des fonctions spéciales internes à l’émetteur, qui ne correspondent à rien sur le récepteur .

En mettant en marche l’émetteur et son récepteur sur un accu de 5 volts, ce récepteur s'il a été précédemment binder, doit fonctionner de suite.

Pour savoir à quoi correspondent les voies de l’émetteur sur le récepteur des chiffres y sont inscrits de 1 à 6, plus un emplacement pour la batterie du récepteur.

On va donc contrôler à quelle fonction des manches correspondent chacune des voies, pour cela on va se servir des servos disponibles qu'on va brancher sur les voies de 1 à 4 du récepteur, et les indiquer sur un papier.

Voies 1 flèche, voie 2 godet, manche de droite.

Voie 3 tourelle, voie 4 balancier, manche de gauche.

Toujours par convention internationales le manche de droite fait fonctionner la flèche d'avant en arrière, en avant elle se baisse au sol, en arrière vers soit elle se relève.

Puis de gauche à droite, à droite le godet s'ouvre, à gauche il se referme.

Au manche de gauche, d'avant en arrière, en avant le balancier descend au sol, en arrière il remonte.

De droite à gauche, à droite la tourelle tourne à droite, comme si tu en était le conducteur en cabine, et à gauche elle tourne à gauche.

Puis tu monte deux servos sur les voies 5 et 6 et tu note à quoi correspondent les deux potentiomètres.

Ca implique bien sur que le récepteur et les servos fonctionnent, pour cela tu va te servir d'un des varios, soit l'un des moteurs, tourelle ou chenilles, ou celui de la pompe, pour cela tu doit monter son alimentation rouge et noir sur le connecteur rouge de ta lipo en 3 S de 11,1 v, ses trois fils branchés sur les trois fils du moteur de pompe, et celle ci maintenue sur la table de travail, et bien sur le connecteur noir JR branché sur l'une des voies auxiliaires telle que la 5 ou la 6.

Tu connecte alors le connecteur lipo DEAN rouge au contrôleur, ce qui va donner du jus au récepteur et aux servos en 5 v.

Mais il sera préférable que tu fasse ces préliminaires avec un contrôleur de moteur tourelle par exemple qui démarrera plus facilement.

Parlons maintenant branchements généraux sur ta pelle ? ( On reviendra plus tard aux essais des voies du récepteur ) car tu doit, pour faire tout fonctionner établir un faisceau électrique d'alimentation général.

Pour que ta pelle fonctionne, il faut, outre le fonctionnement du récepteur et des servos ou contrôleurs, que tous les moteurs fonctionnent pompe comprise, il faut donc construire comme une bagnole un  faisceau de branchements multiples.

On part de l'accu lipo, il sera relié au faisceau par un connecteur DEAN mâle, celui monté sur l'accu est femelle.

Puis à partir de ce connecteur il faut monter un interrupteur à deux positions fixes au moins sur le fil rouge plus. Le moins rejoignant directement un domino d'électricien à deux contacts d'au moins 6 carré, donc des gros qui vont admettre les 4 fils moins et 4 fils plus des 4 contrôleurs, plus les fils des leds des lumières. D'un coté, alors que de l'autre le fil noir venant du connecteur et le fil rouge venant de l'interrupteur.

Puis monter des connecteurs aux bouts des fils de chacun des contrôleurs.

D'après tes photos seul le contro de puissance BRUSHLESS à ses connecteurs moteurs, tu peut donc monter le moteur directement si les connecteurs s'adaptent ensemble.

Pour les trois varios moteur tourelle et chaines il faudra soit des petits dominos électriques de liaison, soit des connecteurs BEC rouge miniatures mâles et femelles.

De sortes que tous les périphériques vont pouvoir fonctionner sur la lipo 3 s ainsi que le récepteur sur le BEC de l'un des controleurs.

Et l'on revient aux correspondances des voies émetteur et récepteur. comme spécifié plus haut, que tu reprends pour contrôler chacune des voies.

Pour le moteur de pompe, il est impératif qu'il tourne dans le bon sens, c'est un moteur triphasé, s'il tourne à l'envers, tu arrete tout et tu inverse deux phases entre moteur et contrôleur.

Puis à la mise en route radio, le potentiomètre de pompe celui de droite doit etre en butée basse par exemple, c'est sa position qui va déterminer le démarrage ou non du contrôleur.

Tu allume ton émetteur puis ta réception et tu attends que le moteur de pompe sonne, en effets ses bobinages le font ressembler à un haut parleur, il va émettre des notes musicales agréables et toujours les même si le potentiomètre est dans le bon sens, si non émettre des bipe continus, c'est que le contro n'à pas reconnu le potentiomètre, il faut alors le déplacer dans l'autre sens en butée.

Aux essais sur les manches les commandes doivent toute fonctionner.

Je te reprends après repas de midi.
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Message par Bamo Sam 1 Juin - 10:53

J'aurais du en effet préciser que ces 21A c'est le courant d'appel au démarrage, çà ne dure que quelques secondes, mais ton vario doit pouvoir encaisser l'appel sinon il fume. C'est pour çà que 30A c'est une bonne valeur. Sinon oui, on tourne à 2A en moyenne de consommation, heureusement sinon a 20A ton accu de 1800mah il tiendrait 5 minutes. On est pas sur des voitures électriques de compet qui consomment 60A mais te propulse l'engin à 150kmh

Merci de m"'avoir repris
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Message par samy15 Sam 1 Juin - 11:37

tout ça ne me dit pas si mon schéma et bon et si je commande sur technimodel le module plus le ps4

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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 11:49

Bien sur qu'il est bon, pourquoi veux tu qu'il en soit autrement ?

Donc sans peur et sans reproches commande le commutateur et le PS4.

Mais il te faudra fabriquer un faisceau d'alimentation.
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Message par Bamo Sam 1 Juin - 11:55

Pour moi c'est un interrupteur commandé, çà va aller pour de l'éclairage mais j'ai l'impression que Samy veut mettre des servos ou variateurs dessus. Je ne vois pas comment tu fais vu que tu as 4 fils que tu branche entre ton dispositif relié à la batterie et la masse, 1 par canal.

Tu fais comment Jean Paul pour commander des servos avec le CTI vu que tu n'a pas de signal et que le CTI n'as pas de connecteur 3 fils ?
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 12:06

Re éxplications du commutateur CTI.

Ce commutateur commute 4 fonctions d'un modèle à 4 autres fonctions de ce même modèle.

Patjabix explique le truc :

Le commutateur est monté sur un camion grue avec une radio à 6 voies, 4 fonctions sur le camion, et 4 fonctions sur la grue.

Les 4 connecteur du commutateur sont branchées sur 4 voies du récepteur.

Sur le commutateur il y a 8 entrées de servos ou de varios, il commute alors les 4 fonctions de tourelle, aux 4 fonctions du camion.

Il fonctionne sur un fil moins, avec un module PS4 qui est un contacteur électronique à 4 circuits, par tops.

Il faut donc que l’émetteur dispose d'une voie sur inter à deux positions mais retour automatique au repos.

Lors des commutation l'action brève sur l'inter commande le PS4 qui selon le nombre de tops envoyé va commander soit le commutateur, soit les trois autres contacts du PS4 pour des phares, des feux de route ou un klacson ou buzzer.

Est ce assez clair. ?
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Message par Bamo Sam 1 Juin - 12:57

ah oui, il faut le commutateur en plus du PS4, j'avais zappé donc il faut çà en plus du PS4

https://www.tecnimodel.com/modules-cti-ps4-et-autres/4716-commutateur-2-x-4-voies.html
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Message par admin-jpg Sam 1 Juin - 13:09

Tout à faits Marc.

J'en ai trois des ces commutateurs tous avec PS 4, c'est assez pratique quand tu ne dispose pas de radios multi voies.

En extension tu peut même sur radio 8 voies en mettre deux, de faits des radios à 20 fonctions sur un seul PS4
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Message par samy15 Sam 1 Juin - 21:56

bon    j ai branché !       j ai testé !    et    bin ça FONCTIONNE!!!!pelle bruder  - Page 4 Img_3131

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