Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

3 participants

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 31 Juil - 18:38

J'espère Marc, j’espère, merci, A tu vu mes photos dans le coin Mécanique ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par gregfr59 Mer 31 Juil - 19:43

ca rend déjà très bien jean paul,on se rend bien compte de la taille de l'engin.ça promet du très lourd Wink 
très joli ton montage d'engrenages.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Mer 31 Juil - 22:24

Pas moins de 10 kg, merci Greg.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 7:33

Continuation sur la grue, j’essaie de déterminer le meilleur endroit sur le mat, pour positionner le sabot du relevage au mieux de la longueur de tige filetée et du tube fourreau.

Ce matin course au fournisseur pour lui prendre un bloc d'alu en vue de faire ce sabot qui englobera le demi tube de 50 qui complétera les formes du mat tout en enveloppant le télescopage de flèche, ce sabot dont enveloppe l'ensemble et se fixe sur la flèche.

Sur le LTM j'ai installé dessous une sécurité mobile, quand la fl_che est reposée sur son support qui continue à descendre, évitant de bloquer le moto réducteur.

En faits quand je manœuvre la grue , je suis à coté et attentif à ce qui se passe, ça évite les conneries.

Il y a un appareil qu'il serait pratique à fabriquer , c'est le guidage du câble du treuil, pour que le câble s'enroule à spires jointives dans les deux sens.

J'avais déjà vu quelque chose dans ce sens, comme une sortes de tige filetée à deux sens d'enroulements droite et gauche, qui tourne en synchro avec le tambour et un doigt de guidage s'y ballade dans les deux sens guidant le câble pour s'enrouler à spires jointives, le système permet au câble du tambour de toujours etre tendu, évitant les emmêlement à ce niveau ce qui est catastrophique.

Si un gentil informaticien pouvait me trouver ce système ça serait super sympas ? ????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 1 Aoû - 7:40

Oui j'ai vu tes photos de ton bloc pour entraîner la table de la fraiseuse. Pas mal du tout et très pratique. Premier pas vers la cnc ça. Ça va être du lourd cette grue.

Je vais voir ce que je trouve comme enrouleur mais est ce que la solution d'un joint tournant couplé à un ressort en spirale autour duquel tu enroule le câble ne pourrait pas convenir ? J'ai un truc similaire sur un enrouleur de casque audio avec en plus un cliquet de blocage dont tu n'auras pas besoin. Le ressort maintient une tension permanente sur le câble qui ne se tortille pas à l'enroulement
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 10:05

En faits vue la grande longueur du câble, plus de 10 mètres vu que mon levage sera en 4 câbles, le tambour risque d'enrouler plus de 10 mètres d'ou des chevauchements.

Que les spires soient jointives on s'en fout un peu, en fait ce que l'on cherche c'est des enroulements uniformes le long tu tambour, puis arrivé en bout le retour donc un système en va et vient.

Bien sur l'assais serait à tenter sur le tour en 3 mors d'un rond alu, avec une avance à grand pas, mais que chaque passes puissent se faire outil engagé, mais toujours dans le sens avant.

Sur un  tour, sur les pignons d'avance rares sont les systèmes avec inverseurs mécaniques d'avance à l'envers.

Si cela était , avec une avance à grand pas, ça serait à tenter le tournage d'une vis à double goujure droite et gauche, après le hic sera de faire basculer le toc de guidage.

La tige filetée double serait alors entraînée par le tambour, mais avec un pignon intermédiaire ou par un torique e, guise de courroie, meilleur à cause du glissement (une sécurité), Le toc devrait aussi avoir une tige lisse de guidage parallèle à la vis, et ce toc de guidage lui même monté sur un sabot guidé à la fois sur l’extérieur de la vis, et du guide en dessous.

Coté changement du sens d'avance du toc, celui ci est monté à bascule sur son sabot de guidage, c'est ce toc qui guide le câble, arrivé en bout de course, le doigt qui vient dans la gorge de la vis, bascule de l'autre coté, ce qui le fait repartir dans l'autre sens. et cela de chaque coté.

Le truc devrait fonctionner dans les deux sens, enroulement , déroulement, vu que le câble devrait en permanence etre tendu.

Sur le LTM je suis obligé en enroulement de contrôler en permanence que le câble ne sorte pas du tambour, c'est déjà arrivé dans ce cas je suis dans une merde noire. Surtout lors des expositions, puis à démêler j'y passe des heures perdues, donc grue à ne confier à personne.

Si je veux faire ce système il me faut me fabriquer un inverseur mécanique sur les avances de mon tour :

Je vois ça comme ça : une roues d'engrenage est montée sur un support blocable en positions.

En marche normale l'avance est capelée sur la broche.

En avance arrière, je débraye l'avance et intercale la roue intermédiaire entre avance et broche, obligeant les pignons d'avance à tourner à l'envers.

Le corps de ma machine, le coté broche est en acier, le truc serait alors de monter un canon fixé en 3 points avec des BTR cylindriques dans des lamages, le canon est affinée pour que la monture de la roue folle puisse basculer dans un sens ou dans l'autre, son blocage peut etre sur un fendu de la pièce et une vis le bloque en position sérrée sur le canon.

Donc vérifier le pas de mes avances, et monter un pignon fou sur roulement sur la monture à bascule.

Fastoche Y A QU'A FAUX CON mdr.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 1 Aoû - 11:03

déja ton tambour a intéret à avoir un bon diamètre, sinon tu devras avoir pas mal de tours. avec un tambour de 5cm de diamètre on est à 70 tours de cables, presque impossible d’empêcher le chevauchement par goujures vu le nmpre de spire que tu auras.

la tension devrait déja réduire le phénomène de saute du cable, a mon avis si tu as des flasque assez grandes sur ton tambour plus un guide câble au milieu tu as très peu de chances d'avoir des problèmes, car le fil reste paresseu et avec un peu de tension aura toujours tendance à s'enrouler sur le plus petit diamètre disponible.

Je ne sais pas si tu as déjà utilisé une machine à coudre et chargé des canettes de fil. le principe c'est une canette vide à large flasques un doigt guide fixe et la bobine légèrement serrée sur son axe. l'enroulement est fait tendu car le frottement de la bobine sert de tenseur. Le fil se répartit naturellement sur toute la largeur de la canette entre les flasques.

Dans ton cas, tu as le poids du crochet qui va tendre le cable.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 11:20

Je me suis trouvé un bloc d'alu AU4G de 60x20x110 pour l'étrier de levage, de la cornière alu de 15x15x2 pour fixer le demi tube, et du tube mince de 50x2.

Pour le tube, l'astuce sera de le couper en deux dans le sens de la longueur telle des pattes de mouches lol.

La cornière sera débitée en deux longueurs, puis refendues sur une aile ne laissant subsister que 8 mm de hauteur d'aile, elle seront vissées collées sous le mat à 2 mm du bord, puis le demi tube fendu vissé dessus masquant le vérin du télescopage.

Pour une fois je ferait l'étrier, à une forme ressemblant à celles de Liebherr, ce qui me permettra d'inaugure mon avance automatique

Pour toi Marc, pour déligner nickel une cornière en longueur, tu place une cale de la bonne épaisseur à l'intérieur, et tu t'en sert de guide sur la cisaille d’établis, pour diminuer l'aile, donc cale de 6 mm, un plat de 20x6 de 10 cm de long convient très bien par exemple .

La chute bien sur se tir bouchonnera, mais elle aussi aura une coupe régulière  de 7 mm de large que l'on conservera pour les cas ou ?????????????????????

Alors pour te répondre Marc , d’expérience je puis te dire que si tu a un guide fixe du câble, celui ci va s’enrouler des façons conique sur le tambour sur un diamètre pouvant dépasser le diamètres des joues, puis fatalement crouler sur l’un des cotés.

Si l'on a la chance que cet effondrement se produise rapidement, bien avant la formation en cône, le câble ne s'enroulera que d'un coté l'autre restant vide, mais comme le tambour à été calculé pour recevoir presque la totalité de sa longueur flèche repliée, cet enroulement que d'un coté va finir par déborder de la joue et foutre une merde royale le débordement venant se coincer entre joue du tambour et joue du massif.

En règles générales mes tambours sont constitué d'un rond de 16 et de deux joues de 40, longueur du rond environ de 50 mm, un tel tambour enroulera environ 25 mètres de câble.

Sur le LTM j'ai un treuil de mouflage à 4 brins et je monte à 2500 de haut je doit avoir 20 mètres sur ce tambour et 5 mètre sur le petit en brin unique

Sur mon ex dragline géante mes tambours enroulaient 50 m de câbles, surtout au relevage de la flèche de 6 m de long au mouflage multi brins  à 10 brins de 3 mètres environ.

Et donc sur tous ces tambours les enroulements faisaient ce qu'ils voulaient me causant des emmerdements pas possible.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 1 Aoû - 12:34

dans ce cas, ton tambour ne devrai peut pas être en cylindre  mais avec un diamètre plus petit au centre qui s'élargit vers les joues, un peu comme si tu mettait 2 cônes pointe à pointe.

Si tu veux un guide mobile, il faudrait alors penser à une poulie avec un renvoi entrainée par le tambour mais démultipliée et le câble qui passe entre 2 doigts un peu comme une bielle de vilebrequin. La rotation de la poulie fait déplacer latéralement les doigts (l'équivalent du piston) pour guider ton câble et limiter le chevauchement.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 14:12

L'ennuie du double cône c'est le ralentissement du levage ou son augmentation de vitesse.

Pour le déplacement de la poulie lol j'ai déjà essayé, la poulie fait ce qu'elle veux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 1 Aoû - 14:57

en fait il te faudrait un truc qui reprend ce principe

https://fr.aliexpress.com/item/32858235710.html

apparement quand tu tourne la poignée le guide mobile bouge pour placer le fil sur la bobine et faire un enroulement croisé.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 16:02

Oui, j'ai bien compris ça, comme ça.

Si ça se trouve la poignée entraîne une roue plus grosse que sur la bobine, après en dessous, il n'y a que les chinois qui savent comment c'est fait.

Je croit avoir trouvé :

Outre que la manivelle multiplie la vitesse de la bobine, sur son axe est un excentrique, le doigt de guidage croisé, est oscillant, le système d'entrainement est en angle, d'une part le doigt qui sort de la bécane, mais en renvois d'angle une autre pièces à deux doigts enserrent l'éxentrique.

Celui ci fait se déplacer la fourchette de droite à gauche, et par retour d'angle fait osciller le guide.

On a bien deux axes parallèles, la bobine ou tambour et l'axe moteur. Ca n'arrange pas mon affaire vu le montage du moteur, il me faudrait un 3 em axe entraîné par le moteur, ou par la bobine actionnant l'éxentrique de guidage, de la longueur de la branche de guidage dépends le mouvement angulaire croisée du câble.

Ou la transformation d'un mouvement rotatif en mouvement alternatif.

Alors qu'un moteur transforme un mouvement alternatif en mouvement rotatif, lol le retour aux sources.

Bien trouvée Marc, La combine, Y a Qu'à faut qu'on ?

Je vois ça comme ça :

En avant de la roue dentée de 40 dents en réduction sur le pignon moteur, un engrenage couple dessus, son axe traverse les deux joues alu du massif, sur l'intérieur un excentrique en laiton fait osciller une fourchette, celle ci est articulée sur une liaison fixée aux deux joues au dessus du tambour, un doigt de guidage y est placé perpendiculaire au dessus du tambour mais dans l'alignement logique du câble, de sa longueur dépends l'amplitude oscillatoire du doigt de guidage.

L'éxentrique est faible dans son amplitude pour ne pas etre bouffé en 5 minutes et c'est le doigts de guidage du fil qui peut etre télescopique pour le réglage de son amplitude.

L'excentrique engendre un mouvement alternatif de faible amplitude, et c'est la longueur du doigt réglable qui l'amplifie.

Putain si ça marche des centaines de copieurs feront pareils et s'adjugeront la découverte, lol bande de couleuvres. lol! mdr


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 1 Aoû - 16:14, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Jeu 1 Aoû - 16:07

pas évident à mettre en place et oui il te faut un axe supplémentaire je pense. la on est dans le cas d'une bobine de fil à enroulement croisé donc il y a une faible démultiplication (max 2 tours pour 1 translation soit 4 tours par cycle). Si tu veux de l'enroulement droit, il va te falloir bien plus démultiplier (10 tours pour 1 translation soit 20 tours par cycle si tu veux avoir 10 spires sur ton tambour). A mon avis, une vis sans fin pour démultiplier le doigt pourrait être bien utile

Y a qu'a faut qu'on, la je dit, Mossieu fait de la politique xD
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 16:26

En faits j'aie de la place pour fixer le procédé, le moteur est devant le tambour, celui ci ne fait pas toute la largeur, un jour d'un cm voire plus est ménagé entre une joue tambour et joue du massif, sur l'axe du tambour un excentrique qui fait bouger une fourchette située sous le rouleau de guidage du cable venant de la flèche.

J'ai fait en sortes de placer cette bobine alu dans l'alignement logique de la flèche et du tambour en dessous, pour toute la course oscillante de la flèche, de faits de la place entre cette bobine et le tambour, tant en largeur qu'en hauteur.

Si la fourchette est au dessus du tambour, et son axe d'oscillation fixé sous la bobine du haut, le retour d'angle fera déplacer le doigt de droite à gauche au dessus du tambour, le remplissant alternativement en mouvement croisé.

Que ce mouvement soit croisé n'a aucune importance, le câble étant par principes toujours tendu et le doigt couplé en permanence fera s'enrouler celui ci ou dérouler sur la largeur du tambour.

C'est en faits ce guidage du câble en mouvements qui est le plus important évitant les emmellements.

Ça vaut toutes les télémétries du monde et les capteurs de poids.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Jeu 1 Aoû - 19:44

Quand mème , ce soir, des petits travaux de finitions :

Mise en place sur les poulies des retours des anti échappatoire des poulies, petit travail sympas d'ajustages fins, les deux plaquettes laiton de 2 tiennent par 2 vis TF de 2,5x5 inox.

Finitions et taraudages des trous maintenant les plastrons carrés en bouts d'éléments, fraisages intérieurs, perçages au bon diamètre et taraudages à 2,5 TF .

En faits pour les finitions, l'idéal serait de peindre les éléments de flèche, pour les remettre en place avec les câbles d'aller et de retours, au moins les éléments intérieurs, de façons à pouvoir travailler sereinement sur les dessous du mat, avec le vérin du télescopage, la mise en place du demi tube cache, et le fraisage du sabot du relevage de flèche.

Pour ce tube je l'ai tracé en long à l'aide d'une cornière, et demain je le refendrait en deux dans le sens de la longueur sur la fraiseuse équipée de sa translation avec des mini scies fraises.

Il me faudra aussi préparer les deux cornières de sa fixation, et les déligner sur cisaille.

Normalement si les éléments intérieurs sont en place et complets, il ne peuvent plus sortir de leurs tubes extérieurs, maintenus par tous les câbles, et le fait de sortir le tube 2, les fera sortir ou tous rentrer de faits une fois le 2 vissé sur son vérin de télescopage, plus aucun éléments ne peut sortir de leurs logements.

Ça, c'est très important pour toute la suite des travaux de construction.

La construction du guide à excentrique, celle du sabot de flèche puis son montage sur le vérins de relevage.

Le treuil de mouflage est en place, me restera alors à construire le moteur du relevage des contre poids. Je possède en récupération du crochet double crocs à palan à deux poulies indégondables, un truc assez lourd appartenant à un ancien jouet mais qui représente bien ce type de palan.

En fouillant dans mon stock j'ai retrouvée deux roues de champs en laiton et leur vis sans fin en acier achetés chez Conrad il y a plus de 10 ans.

Je vais donc adopter le principe d'élévation de l’échelle du TMM 25, un moto réducteur entraîne (suivant encombrement dans son petit logement derrière la flèche) soit en alignement droit comme le treuil, ou par renvois d'angles hostaforme , la ligne des deux vis sans fin, celle ci entraîne à son tour les deux tiges filetées de 6 au pas de 100 servant au relevage des masses arrières.

C'est un ensemble qui sera monté sur une plaque alu de 3 mm, et fixés par cornières alu sous les deux joues du massif de flèche.

En faits tout comme la flèche c'est un ensemble qui devra etre fonctionnel en dehors de la grue. Mais c'est important avant de fabriquer le système de guidage du câble sur son tambour.

Une fois tous ces sous ensembles fonctionnels, il ne restera plus qu'à faire la liaison avec les varios inverseurs et le récepteur.

Le carénage viendra alors après pour recouvrir tout cela et donner son cachet à cet engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par gregfr59 Jeu 1 Aoû - 21:11

bonsoir jean paul.
pour le guidage de cable ton treuil pourquoi ne pas reprendre le système des treuils types dépaneuse?
j'en avais réalisé un il y'a longtemps pour mettre a l'avant de mon john Deere bricolé en 1h a la va-vite pour essayer et l'enroulement était parfait en se promenant de gauche a droite et sans chevauchements.
je n'ai plus de photos de l'objet terminé mais j'ai réussis a en retrouver une pendant la fabrication.
il faut imaginer que les tiges filetées on été remplacées par du rond laiton et sur ces deux ronds venait se positionner un carré d'alu percé pour le passage des deux tiges puis percé de face avec un beau chanfrein des deux cotés pour le passage de cable.
une fois le treuil en marche,le coulisseau se promene sur la largeur du tambour par aller retours afin de ranger proprement le cable a enrouler.

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Treuil10

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 3:34

Bonjour Greg, en faits sur le LTM c'est ce qu'il y a, mais sans le coulisseau, normalement le câble devrait suivre l'enroulement logique en va et viens, aux débuts des enroulements, c'est bien ce qu'il fait, sur deux empilements, puis ça déconne et fait n'importe quoi, il reste alors en point fixe et le tambour se forme en bi cône, ou encore s'amasse d'un coté contre l'une des joues, et une fois arrivé à hauteur la déborde et se coince entre joue et bâtis, et la c'est la merde noire.

Certes ça doit marcher le système sur quelques mètres, mais pas sur des enroulements de plusieurs dizaines de mètres.

Sur la grue à tour, le câble se chevauche entre les joues, mais c'est de moindre importance vue la faible longueur du câble de relevage il est guidé en point haut, justement par une poulie à gorge devant se balader le long d'un axe, je dit bien devant, car lui aussi fait ce qu'il veux.

Je vais donc essayer le truc du câble baladeur de bobines en fils croisés, 

Qui ne tente rien, n'à rien.

Ce câble de parapente est ce qu'il y a d'idéal pour les levages, mais la chaussette reste rugueuse, et finit tôt ou tard pas s'accrocher aux autres spires et c'est le début de la cagade.

Un câble lisse et graisseux glisse tout le long des enroulements, mais pas lui.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Ven 2 Aoû - 7:09

C'est pour ça que ton crochet double poulie sera pas mal. Son poids a lui seul assurera une tension suffisante pour "decoller" les spires avec la chaussette une peu rugueuse
Je pense que dans ton cas Greg si ton. Cable s'enroulait sur un côté tu ne dépasserait jamais la hauteur de la joue. Et c'est le problème d'un câble de 10m de long sur un tambour de 25 de diamètre. Tu as 120 tours à faire pour enrouler.

Et puis ce doigt mobile ça titille la curiosité de Jean Paul il voulait faire un modèle peinard mais on le laisse pas tranquille et on arrive toujours à lui proposer un challenge qu'il ne peut pas s'empêcher de relever. 😂😂
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 8:08

Tu a vus Marc ? J'aie posés les Stickers sur ma Taranis, et câblés.

Je penses que ce système du doigt mobile est valable, c'est du moins à essayer, on ne peut juger un système que si on l'a essayé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 10:19

J'ai donc étudié le truc et suis descendu à lz cave pour le faire, nouveau tracé du tambour plus bas, Re cylindrage de celui ci, placement de la 3 entretoise en rab en haut qui servira de palier oscillant à la fourchette, découpe d'un bout de rond laiton pour faire un excentrique qui sera serre sur l'axe du tambour, coupe d'un axe plus long.

Déplacement des fixations de l'entretoise arrière de massif de flèche.

Parce qu'en faits le truc ne pouvait pas se monter vu la position du moto du télescopage au dessus du tambour.

De toutes façon si ca ne va pas , retour à la méthode habituelle, (à la paluche) lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 16:07

Le système est réalisé, reste à le faire fonctionner ??????????????????????????????????????????????????

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 002176

Le doigt est réglable AV-AR, la fourchette est à droite avec son excentrique.

En faits si ça marche, c'est un truc à prévoir d'avance, tel quel prévus pour un excentrique en rond laiton de 16, rayon excentricité 10 mm donc course à la fourchette 20 mm, qui doit etre amplifiée au niveau du réglage du doigt.

Le moto réducteur est assez rapide, ce doit etre une réduction d'1/30, mais j'aie d'autres réducteurs moteurs moins longs de 45 tours minute en sortie.

Ma réduction finale est de 1/2
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 16:48

https://youtu.be/dIkQN8LMpDM



Voici la vidéo de Steve sur son télescopage d'éléments, que du beau et bon travail.

Il apporte une précision en ce qui concerne les ressorts de tension des câbles de retours qui sont quand même d'un avantage certain pour la tension des câbles.

Ils sont pour essais extérieurs mais seront intérieur au montage final après peinture, mais je me demande ou va il mes mettre et de quels types ils sont ? Vus les très minces épaisseurs sur ma flèche entre éléments de 2,5 mm ?

Pour le 4 pas de problèmes vu qu'il n'y a plus rien qui rentre dedans, je puis donc le mettre en bas à l'intérieur, ça résoudrait certainement ces problèmes d’échappements des poulies ? Plus possible maintenant avec les guides câbles.

C'est pour le 3 que ça pose problèmes ?

Je me demande dans quelles mesures un ressort hélicoïdal d’extension écrasé à plat remplirait il son office ?

Ou encore des ressorts plats je ne sait comment ça s'appelle ? ça ressemble à un compas avec deux branches réunis au centre par une ou deux boucles en spires, sur les deux branches des anneaux, on fixe le ressort autours d'un axe fixe, une des branches est fixée au support, l'autre est tiré par le serveur en enroulement de serrage. Ce genre de ressort pouvant se mettre en haut des deux éléments dans l'épaisseur du jeu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 19:15

Mort de rire , le guide fil fonctionne et même très bien, sauf que l'amplitude du mouvement est faible.

Pour plus d’amplitude du mouvement il faudrait un excentrique de plus grand diamètre, pour plus de course.

Alors, déroulement de l'enroulement lol et mdr : Au départ le câble s'enroule en spires jointives, malgrés le mouvement du doigt, mais ne va pas contre les joues, l'enroulement se centre au milieu sur la moitié de la largeur du tambour, puis le cable chevauche le premier enroulement, et................................................................................... Je n'aie pas eu assez de longueur de cable, mais avant que ça se termine, le cable s'est un peu croisé.

Pour que ça fonctionne en amplitude du mouvement du doigt, il faudrait multiplier le mouvement angulaire, pour cela, sur la fourchette d-excentrique, son axe devrait etre rapproché de la fourchette, et munis d'un secteur de roue dentée, s'engrenant dans un pignon de peu de dents, petit mouvement de fourchette s'amplifiant au niveau pignon du doigt. 

Ou encore , positionner l'axe d’oscillation de la fourchette sur le massif de flèche donc vertical, le mouvement de la fourchette est alors un va et vient.

On dispose alors d'un doigt actionnant une crémaillère qui fait osciller le doigt guide fil avec plus d'amplitude.

Mais le système des demi secteurs est encore la meilleure solution moins compliquée.

On joue alors sur la longueur des  bras de leviers du retour de fourchette en  conservant le même excentrique.

En faits de tous ces mécanismes il faut faire un premier essais pour juger de la faisabilité.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est ce pas Marc ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par admin-jpg Ven 2 Aoû - 19:24

Le travail au treuil de la Grue à Steve, s'il utilise de la suspente de parapente, il a très bien fait, c'est solide et pas cher. Et ça ressemble à du cable graisseux.

https://youtu.be/aufkZ-R7kyY

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32610
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Bamo Sam 3 Aoû - 1:14

Bravo, tu as validé le concept. Maintenant c'est de l'ajustage. Tu as vu sur la video a Steve, dès que le câble n'est plus tendu par le poids du crochet il part en vrille.
Bamo
Bamo

Messages : 6537
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie. - Page 7 Empty Re: Grue télescopique sur chenilles ex 9100 D’après Liebherr LTR 1060, flèche raccourcie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 20 Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum