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de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison

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de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison - Page 14 Empty Re: de Bruder CAT320 à la 318E 100%maison

Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 7:12

Non, c'et pas ça Tom,c'est pas ta radio qui est incriminée, c'est le fait d'avoir refusé le conseil d'une Taranis, ne serait ce que la QX7 qui souvent est en promo chez BG, enfin elle l'était encore quand tu est arrivé chez nous, ce qui fait que l'un dans l'autre radio et récepteur t'aurait coûtés pas plus cher que ta T 10, mais surtout tu aurais bénéficié des immenses conseils de Bamo, pour leurs réglages.

Nous on a aucuns intérêts chez FRsky c'est simplement le fait qu'on a un spécialiste informaticien de ces radios et les conseils directs.

De faits avec une Taranis il t'aurais expliqué comment programmer la marche de ta pompe avec chacune des voies hydro, et de ben d'autres choses, comme les S-Bus, et la télémétrie, le retour des informations via des capteurs disposés sur le modèle en retour sur la radio.

Je maudis souvent ces radios que je trouve compliquées, mais en faits elles sont géniales et supplantent toutes les autres dans leurs immenses possibilités.

C'est sur que quand tu arrives sur un forum et que personne ne pratique ta radio ? La preuve avec la tienne, tu est chocolat pour les explications, mais ce n'aurait pas été le cas avec Taranis.

Pour faire simple, ta radio est une radio avions et hélicos, elle comporte des programmations pour ces deux types de modèles, mais des programmations de fonctionnements, et d'autres de figures acrobatiques.

Lors d'un vol, si tu ne maîtrise pas parfaitement un tonneau, tu appuie sur un inter, et le programmateur pilote ton avion pour cette figure.

Ces figures font entrer en mixages plusieurs fonctions, ailerons , profondeur, direction gaz.

J’avais acheté une de ces vieilles radios à programmations et effectivement mes tonneaux bariquées étaient entièrement contrôlés par le programmateur, alors ce qu'il faudrait ça serait rechercher sur diagrammes comme utiliser une des programmations pour auto réguler la pompe sur les fonctions hydro ? Mais ça, c'est ps évident du tout.

Avec Taranis, les concepteurs sont partis dans des directions différentes:

Ils partent du principe qu'à part les deux manches toujours fonctionnels dans le principe, tus les autres inters potards et sliders, sont programmables à souhaits, même les trims des manches peuvent servir à d'autre fonctions différentes, et cela dans un menu qui s'appelle Mixages.

De plus un émetteur de base te donne 16 voies en interne, c'est à dire qu'après programmations réglages tu a 16 commandes qui partent de l’émetteur, et vu que tous les émetteurs ont un emplacement arrière pour module HF, qui vont te donner encore 16 voies en éxternes.

Bien sur 16 voies en interne veux dire deux récepteurs de 8 voies.

Et 16 voies éxternes encore 2 récepteurs à 8 voies, pour un total de 32 voies de commandes.

Et comme toutes les fonctions sur manches ou inters sont programmables a souhaits, tu peut commander tous tes récepteurs à partir des manches, en utilisant la fonction du commutateur interne à l’émetteur.

Actuellement tu commande ta pelle avec un récepteur 8 voies ?

Mais si tu veux commander aussi ton bull  par commutation sur l’émetteur tu commande alors ton bull, par exemple sur le nombre de voies dont il dispose : chenilles, lame, réglages, donc récepteur 4 voies, ou plus suivant ce que tu veux, et cela dans la foulée sans arrêter une radio et en reprendre une autre.

La commutation est instantanée, et les modèle en attente permutés restent en stand by.

On donne souvent l’exemple du camion benne est de la pelle, tous deux fonctionnent en binômes, la pelle remplis la benne, le camion va la vider, parce que tu ne peut piloter a la fois le camion et la pelle, comme tu ne peux pas manger et pisser  lol! 

J'aie des modèles comme la pelle Job, ou la Mécalac à 3 récepteurs, la commutation interne d'un genres à l'autre est instantanée,

La pelle est indépendante du châssis et vice versa, et les commandes principales restent toujours sur les manches.

Qui plus est manches doublés par des joysticks, de faits commandes sur 4 manches des fonctions demandant proportionnalité.

Et vu que les commutations sont instantanées tu conduit aussi bien la pelle que le chargeur sur la Job, et le déplacement de l'engin, après bien sur, c'est une connaissance parfaite de l'engin et des commandes à manipuler.
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Message par Tomgoul Lun 4 Mai - 7:57

il y en a une sur le bon coin a 70€ j'ai envoyé un message on verra bien...

je comprends mais au moment donné j'avais ce bon coup sous la main

j'ai un récepteur 10 voies sur la pelle j' en utilise actuellement 8 + 1 prise de lumières en permanent
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Message par Tomgoul Lun 4 Mai - 8:02

pour ce qui est d'attribuer n'importe quel inter avec n'importe quelle voie je le fais actuellement avec ma radio sauf les 4 des manches qui sont préreglées , 
je règle aussi mes fin de courses , le neutre

la fonction de déclencher la pompe en même temps que les 3 fonctions hydrauliques et la seule chose que je n'ai pas pu faire donc je peux pas dire que je sois déçu de cette radio
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Message par Bamo Lun 4 Mai - 8:36

oui les affectations d'inter y a aucun soucis, c'est en effet la base de cette programmation. Par contre la partie mixage est plutôt faible. En aviation tu as rarement plus d'un mixage, genre donner de l'aileron quand tu mets de la gouverne ou activer une phase au gaz e fonction de la profondeur. quelques fonction en acrobatie aussi ou en hélicoptère. La on cherche à avoir une voie qui s'active lorsqu'un des 3 manches est activé. cette notion de triple input est inexistante sur ta radio. Avec les inter logiques de la taranis tu peux cascader les fonction OU pour avoir potentiellement tous les switchs et tous les manches qui agissent

peut être avec un modèle heli tu peux activer 2 inputs mais a mon avis pas plus, de ce que j'ai lu dans la notice.
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Message par Tomgoul Lun 4 Mai - 8:40

j'ai configuré la pelle sur un modele drone je vais regarder le menu helico oui

question avec la taranis tu peux mettre n'importe quel récepteur?
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Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 9:14

Pas forcément, c'est surtout fonction du firmware et des modes ou protocoles.

Sur mes Radios je met des récepteurs en X et en S, X4 R, X 6 R, X 8 R les S sont des récepteurs dédiés aux avions, qui comportent 3 stabilisateurs de vols en Gyro's électroniques.

Je puis monter des récepteurs En D8, comme ceux micro de 2 gr, mais Marc répondra mieux que moi.

Moi en faits ou je panique c'est dans tous ces réglages, lol les préliminaires, qui sont vachement importants, comme les firmware, les flashages en EU LBT européens ou le contraire en international.

Avant disons 2018 les radios taranis achetées en Chine était en mode international, pour l’Europe on les flash en EURO LBT, car par après il est plus facile de se mettre aux goûts du jour avec les changements de firmware qui ont lieu ponctuellement chaque années, ces firmware sont des modifications de fonctionnement des radios et des améliorations apportées par les concepteurs.

Depuis un an ou deux les vendeurs comme Ali ou BG ou HK proposent des versions EU LBT à destination de l'Europe, mais les récepteurs ne le sont pas, il faut alors les flasher nous même suivant procédure pas compliquée.

Une fois qu’émetteur et récepteurs sont en mode Europe, ils ne nous reste plus qu'à binder les récepteurs.

Mais le truc génial, c'est de programmer ta radio à partir du PC, puis de transférer sur l’émetteur avec un Câble USB.

Grace au câble la radio et le PC communiquent par échanges réciproques.

Certains comme Bamo qui les maîtrisent à fond arrives a faire n'importes quoi comme de faire bouger un levier de vitesses en fonction de la marche réelle d'un camion en couplage avec son conducteur, ou comme Bartste sur les camions placer des sondes de télémétries pour des retours d'informations a la fois sur leur écran radio mais sur mini écrans de PC dans les modèles.

Du moment ou tu est fortiche en informatique tu peut tout leur demander à ces radios.
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Message par Bamo Lun 4 Mai - 9:26

Alors pour taranis çà va dépendre de la date de la radio. Tu as 2 modèles les pre 2019 et les 2019. en pre 2019 tu vas pouvoir mettre des récepteurs fonctionnant en ACCST D8 et D16  donc les XxR, les RXxR, les D8RII par exemple mais aussi d'autres marques compatibles comme les Jumper R8. Si tu as vu une QX7 d'occasion, surement que c'est une pre 2019, c'est comme l'iphone, le nouveau modèle sort et tu vois pleins de modèles de la génération d'avant sur le marché de l'occasion.

en 2019 le D8 disparait et le ACCESS apparait. tes D8RII ne fonctionneront plus, les autres si à condition de ne pas mettre à jour la version d'ACCST (qui est en 1.8 sur les anciennes radio). il existe une version 2.0.1 et 2.1, tu pourra utiliser la série des récepteurs taranis avec une mise à jour, mais tu perds la compatibilité des autres constructeurs (ce que cherche à faire FRSKY). Le mode ACCESS te donne acces à une nouvelle gamme de récepteurs, mais j'ai surtout vu des applications drone.

Après, les QX7 et autres X9D ont un emplacement à l'arrière qui te permet de mettre un module multiprotocole. La tu as compatibilité avec plein de marques, surement ton récepteur 10 voies serait pilotable par une taranis avec ce module. Il faut compter par contre 25€ de plus.
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Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 9:46

eh oui, c'est ça de génial, tu pourra aussi piloter tes récepteurs actuels ?

Moi le conseil à te donner : Tu conserve cette radio, car si tu vends un modèle, soit tu le vends avec, soit sans d'une part, mais aussi de pouvoir continuer à faire marcher tes modèles, et surtout de le faire avec un copain ou tes mômes.

La dessus il y a deux écoles :

Le gars n'a qu'une seule radio et des tas de récepteurs.

Ou le gars a une radio par modèle.

En première version tu est pratiquement seul à jouer avec tes engins.

En seconde version des tas de copains peuvent t'aider à faire une super animation de TP.

Je suis pour la seconde version, mais j'avoue que mes Taranis, me permettent de faire fonctionner des engins hypers complexes a plusieurs récepteurs et voies.

Ma QX7 pour tous modèles volants, car pour eux il faut absolument le retour en bas du manche des gaz.

Les X9D sont avec manches aux neutres car obligations sur engins TP.
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Message par Tomgoul Dim 10 Mai - 16:41

alors aujourd'hui grosse réflexion sur ma pelle

envie de passer au 1:14,5 pour avoir un modele plus adapté au camion et au bull
 et surtout des pelle avec des carrosserie Bruder de 320 on en voit des tonnes du coup je vais faire une modification de toute la tourelle pour la passer en CAT 318E

je vais aussi légèrement améliorer l'esthétique de mon bras cacher les vis assemblage et passer en conduites rigides

si certains parmi vous ont des raccord magom M3 droit pour tube de 3 je serais fana de vous en acheter 8 (pas envie de payer 15€ de port pour 8€ de marchandise...) ce serait cool
le magom sont en laiton du coup je peux les braser facilement
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Message par gregfr59 Dim 10 Mai - 17:30

de mon coté je ne peux pas t'aider enfin si mais je n'en ai qu'un Razz 
j'ai déjà été confronté a ce probleme de commande chez magom justement pour quelque raccords et des frais d'envoi astronomiques au vu du poids.
j'ai tourné des raccords cette semaine mais pour du tube de 4mm,pour du 3 c'est sans doute faisable mais a voir car ça commence a faire petit.je peu essayer si tu veux?
après si tu peux attendre un peux,je dois faire une commande ali et il me semble que j'ai déjà trouvé les bons.

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Message par admin-jpg Dim 10 Mai - 17:39

Pour tes raccords, penser Magom n'est pas la bonne solution.

Ta pelle était au 1/16 donc plus petite que l'échelle du 1/14, dans ce cas les tubes seront plus gros avec plus de passages.

Ce qui permet l'usage de tubes de 2,5x4 et des raccords SMC achetés chez Radiospares, de faits des tubes laiton de 3x4.

Et ces raccords laiton à visser sont nettement mieux du point de vue étanchéité.

Ces raccords sont d'un coté en M 5x80 à visser dans un petit carré de 6x6 lui mème soudé sur le tube de 3x4.

Sur mes photos vu que ce sont mes vérins perso, j'ai joints les deux raccords sur un domino double.

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Message par Tomgoul Dim 10 Mai - 17:40

merci de te proposer!!
si tu veux essayer d 'en tourner avec plaisir après si il y en a chez Ali je suis fana de la réforme j'en prendrai d'avance, j'ai déjà une autre pelle en projet mais chut ... Very Happy:D je ferai un post plus tard j'en suis au tout début des plans

pour la facilité de brasure je veux des laitons
en fait j'ai du tube laiton de 3 ext et du 4x3int avec lequel je vais faire des manchons et venir braser le raccord a l'intérieur
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Message par Tomgoul Dim 10 Mai - 17:42

JP je ne veux pas passer en raccords de m5 je les trouve pas joli avec les vis banjo c'est pas réaliste , la partie hydraulique de ma pelle va rester la meme je ne vois pas l'utilité de changer toutes mes tubulures
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Message par gregfr59 Dim 10 Mai - 17:49

je vais tester je te dis ça aprés Wink 
sinon tu utilise les bagues pour sertir tes tubes ou pas?si oui,il y aurait aussi la solution de souder un manchon en 3x2 dans ta tubulure en 4x3.ton tube fais 1.8 de mémoire donc tu arriverais a le manchonner sur du 2.le manchon serait lisse mais sertis ça ne bougerait pas.

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Message par Tomgoul Dim 10 Mai - 17:52

avec les raccords magom j'ai juste serti entre la pompe et le distributeur
sur les verins je ne sertis pas c'est impossible a arracher
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Message par gregfr59 Dim 10 Mai - 18:42

j'en ai fait un vite fait ça devrait le faire Wink 

percage  a 1.5mm,manchon a souder en 3mm et embout cannelé a 2mm (je peux pas faire moins )
désolé pour la qualité des photos mais c'est tout petit et avec les reflets du laiton c'est pas évident



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Message par Tomgoul Dim 10 Mai - 18:45

ah oui c'est du rapide, bravo 
 si tu a du tuyau de 3mm je veux bien que tu fasse un essai si c'est bon donnes moi ton prix et je t'en commande
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Message par gregfr59 Dim 10 Mai - 19:04

non justement je n'ai que du tuyau de 4x2.5 mais par contre j'ai fais par rapport au raccord m3 qu'il me restait donc pas de probleme Wink 
j'ai encore affiné un peu la forme générale qui est mieux comme ça.


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Message par Tomgoul Lun 11 Mai - 11:39

super, désolé je n'ai pas répondu hier soir je bossais,

je vais faire mon chieur mais si tu peux faire larget sur larmier du mamelon plus saillante c'est top pour vraiment faire anti retour de la durit

tu peux m'en faire combien sans que ce soit trop chiant et trop long pour toi?
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Message par admin-jpg Lun 11 Mai - 13:36

Faut avouer que c'est chiant à faire ces toutes petites pièces surtout à l'unité, pour que ça soit rentable du point de vue temps il faut travailler en décolletage.

On prends une barre de laiton, on fait par phases, par exemple de 3 pièces ce qui implique une partie dépassante de 3 longueurs plus 3 traits de scie à main : pointage perçage cylindrage et l'on coupe.

puis dressage cylindrage et l'on coupe.

Puis dressage cylindrage et l'on coupe, donc 4 fois la même chose pour 12 pièces.

On a nos pièces coupées cylindrées pour rentrer dans les tubes, reste à toutes les reprendre pour le cylindrage du nipple, on les faits tous.

On les reprends pour faire le harpon circulaire, on les faits tous, on se décale sur l'arrière pour faire le second.

Ces ensembles de phases c'est à peu près une heure de job.

Quand je faisait de la vapeur vive, je bossait sur une centaine de raccords union a la fois, c’était des journées entières de décolletage, et c'est pas payant du tout sous tous rapports.

En faits Magom fait ça sur CNC, une fois la bécane réglée le nipple se fait en 1 minute, ça c'est rentable.

Tu dit ne pas vouloir payer les ports, mais on payes tous les ports, ce matin chez Conrad, pour 100 diodes à 0,08 € 8,00 € et 8,50 € de port, j'en aurait pris 5 j'avais 8,50 de port.

Quand je commande à magom c'est 20 nipples.

Celui qui n'a jamais bossé en décolletage ne peut comprendre, c'est hyper chiant pour aucun rapport financier.

J'ai parlé d'une heure parce que je sait, mais Greg ne bosse pas en décolletage, pour lui ça sera deux a 3 heures.

J'ai toujours quantifiés mes travaux au prix coûtant, parce qu'au dessus c'est du vol, pense le client, de faits j'ai jamais rien gagné, juste les remboursements des marchandises.

Tom ? Une année j'ai fait fabriquer 50 boisseaux pour distributeurs genres Leimbach, chez un tourneur spécialisé en H 7 le summum de l'ultra précision = 500 €, 10 € pièce. Je puis te dire que ça fait mal au cul.

Je vends mes modèles au 1/10 voire au 1/20 de leur prix réels, car c'est invendable.

Alors un nipple à 1,50 € j'achète.

MDR en faits j’achète lol! le tour pour faire les nipples.
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Message par gregfr59 Lun 11 Mai - 16:13

oui je vais essayer de te faire ça Wink 
en fait comme jean paul le dis,c'est super long a faire car beaucoup d'étapes différentes,de changements d'outils etc...
j'avais tourné le bout ainsi car ça m'évitait de changer d'outil une troisieme fois et comme la pièce dépasse très peu du mandrin,rien que l'épaisseur de l'outil nous gene déjà.
je vais essayer de te faire un arret franc juste après la pente d'amorçage du tube mais je vais froler le mandrin avec l'outil donc je ne te garantis rien Wink 
je vais aller voir pour du rond laiton car je ne saurais pas tout te faire avec ce que j'ai.
je te tiens au jus Wink

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Message par admin-jpg Lun 11 Mai - 16:37

Greg, pour bien faire il te faut du H laiton de 4, les raccords font 7,9 de long, plus une épaisseur de lame de scie 1 mm donc9 mm tu table sur 10 mm, s'il lui en faut 12 il faudrait du H de 4 de 20 cm de long pour bosser à l'aise.

Tu travaille sur 3 pièces maxi a cause du flambage et de la concentricité. soit 28 mm.

Premier travail outils bien affûté il doit couper et non arracher, un outil mixte de dressage et chariotage.

Tu dresse le bout du H tu le centre et tu le perce à 1,5 en prolongeant le perçage au dela de 28 (pour bénéficier du centrage) Foret bien affûté et bien centré, mais ça , tu sait faire ?).

Tu cylindre la partie la plus longue, celle du nipple, dont outils réglé sur dressage et cylindrage outils pointus, ainsi tu dresse et cylindre sans changer d'outil.

puis avec la scie a métaux tenue en main sur vitesse moyenne tu coupe le nipple, tracé au réglet.

essaie lors du tronçonnage de ne pas faire de vagues dans la pièces, reste bien concentrique sans trop appuyer, et surtout ai confiance en ta dextérité vu que tu bosse près du mandrin, respire a fond pour calmer ton coeur.

Quand tu arrives aux abords du trous, la scie tressaute, tu arrete tout et tu casse la pièce avec une pince. Hop dans une boite.

Puis tu dresse ta seconde pièce et tu la cylindre, repère sur tes verniers tes réglages au poils de cul près ? Pareils en finale au reglet et tu coupe.

Tu fait ainsi tes trois pièces.

Tu recommence ta deuxième série de 3 long dépassante 28.

Avec l'habitude tu verra que ça iras très vite, de faits tu conserve ton foret de 1,5 en mandrin et à chaque reprise tu profite du centrage précédent.

Mais ATTENTION si ton foret danse en faux rond c'est que tu a perdue ta concentricité, alors dressage, centrage perçages.

On perds la concentricité quand on force trop sur le foret, ce qui veux dire forets neufs ou bien affûté à tranchants égaux, c'est IMPÉRATIF.

Respire toujours bien a fond pour chasser ce stresse de bosser près du mandrin, et surtout pas de manches pendantes.

Travaille de façons sereine mais aussi attentionné que quand tu bosse sur machines à bois.

Une fois toutes tes pièces faites reprise en 3 mors pour cylindrer la pénétration dans le tube, pas besoin de dresser, ça sera dans le tube.

Une fois toutes les pièces cylindrée, passe aux cannelures de harpon, mais fait en deux par étapes de celle d'avant, une fois toutes faites celle d'arrière pièces prises par le cylindrage de tube.

Ha, porte toujours des lunettes de protection ?

Travailler en décolletage impose de travailler en série répétitives, phase après phases, certes ça fait beaucoup de montages et démontages, mais a la sortie toutes tes pièces sont identiques, et malgrés cela tu gagne du temps et de la fatigue.

Bon courage et fait nous de beaux nipples ?
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Message par gregfr59 Lun 11 Mai - 18:42

merci pour ces infos jean paul.
en fait faire des raccords ce n'est pas sorcier,j'en ai déjà fais pas mal avant ça mais jamais d'aussi petits.
la difficulté dans ces raccords c'est le percage a 1.5mm.j'ai du aller acheter des micro forets car ceux que j'avais bien que courts étaient déjà trop longs.
j'avais beaucoup de mal a percer pil dans l'axe et pourtant dieux sait que j'y vais doucement.
finalement avec les nouveaux c'est bien mieux.
je procède un peu différement,je coupe des barres de 5cm environ,je dresse,je perce plus que ce dont j'ai besoin pour avoir un point de centre pour la pièce suivante.jusque la,comme toi en fait par contre après ça je cylindre la partie nipple et de la,je tronçonne la pièce a longueur (a l'outil a tronçonner).
je retire et retourne la piece que je prends en 3 mors sur la partie juste cylindrée et je tourne la partie arriere qui viendra s'emmencher dans la tubulure de tom.
ensuite je retourne et fais la cannelure a l'outils a tronçonner (plaquette de 2mm) puis chanfrein pour faciliter la mise en place.
en fait pour un raccord je retourne 2 fois la pièce.ma tourelle est montée avec l'outil a tronçonner et un outil a charioter puis le mandrin est monté avec sa meche de 1.5.
biensur j'ai maintenant en tete les cotes et avec les verniers gradués c'est du bonheur.j'ai du en faire dix je crois ce soir en une petite heure alors que hier j'ai du mettre le meme temps pour en faire un Shocked .

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Message par Tomgoul Lun 11 Mai - 20:40

un jour j'aurai mon tour un jour...

vous me donnez envie

en tout cas merci de votre aide , et merci greg de passer du temps dessus
tiens moi au courant en mp de ton prix
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Message par Tomgoul Dim 24 Mai - 15:52

alors aujourd'hui j'ai bossé sur la tourelle de 318E en 3D au 1/14,5
et étonnamment la cabine Bruder est quasi au 1/14... en comparant les mesures
celled de la 318 et par contre plus calée

il y aura la cabine imprimée en 3d 
le contre poids aussi
tout le reste en tôle d'acier de 2mm
base et capots
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