Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

R470 de Bamo

+4
mickeul16
BlacK HawK
gregfr59
Teamtoyota19
8 participants

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 12 Juin - 7:35

bon les photos arrivent. J'ai passé pas mal de temps sur mon imprimante 3d, du coup j'ai pas pu imprimer les dernières pièces.

Entre temps j'ai reçu mon module XJT. Et franchement, y a pas à dire c'est de la balle. Test fait avec un X8R sur le HF interne avec convertisseur SBUS 4 canaux et un X8R sur le HR externe en canal 17 à 32, 1 servo sur chaque associé à un manche chaque. Binding du premier coup sans aucun autre réglage que XJT D16 channel 17-32, et tout marche nickel. Je suis super content. Je vais pouvoir monter les 24 canaux sur le camion sans problèmes (oui mossieu 24 !! en fait 21, 10 servos, (3 pour le chauffeur 1 pour l'asservissement du N20 de volant, 1 pour l'essuie glace, 1 direction, 1 boite de vitesse mécanique, 2 pour le levier de vitesses et 1 pour le verrouillage de sellette), l'ESC, 8 voies SBUS pour le module son et lumières DIY, 2 pour le module lumière car je veux garder les clignotants indépendants de la direction.

je ne compte pas les 6 servos supplémentaires qui seront dur le module arduino avec gyroscope indépendant de la réception
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Ven 12 Juin - 7:46

Tu ne m'étonne pas du tout avec 21 servos, Taranis est fait pour cela, avant Taranis il y avait les doubles et triples radios, mais avec ce genres de radios, tout nous est permis.

Jusqu'à présent Bartste n'a pas dépassés 33 voies utiles, 32 sur les modules et 1 en S bus, mais on a pas encore construits de modèles dépassant 32 fonctions.

On pourrais avec deux Taranis, passer à 64 fonctions, en envisageant une radio pour les commandes principales et une radio pour les annexes.

Regardes sur la Mécalac 20 fonctions, sur la job 23 fonctions.

Autant avant on trouvais extraordinaire d'utiliser 4 radios à 8 voies, qu'aujourd'hui 32 fonctions dans un modèles c'est tout à faits normal.

Je suis content que le module JXT te permette d'aboutir dans tes rêves.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Ven 12 Juin - 18:45

Par contre je suis bien content d'avoir dans mes affaires un ubec qui dort depuis 3 ans. il délivre 5v en 5A, ce qui va me permettre de gérer tous ces servos, avec le BEC 2A de l'esc sur le 2ème récepteur. 7A pour gérer l'électronique çà devrait le faire, d'autant que les leds autres que phares et feu ne sont pas dessus, elles sont gérées par le régulateur 5V du module son DYI directement branché en 7.4V à la batterie (rampe de feu, bibendums, feux de gabarit)..
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 16 Juin - 10:05

J'aurai mis le temps mais voici quelques photos

les supports de servos de suspension avant de cabine fixés sur le cadre pare choc

R470 de Bamo - Page 16 Img_2259

La fixation est assurée par un écrou dans une empreinte pour ne pas imposer de contrainte mécanique d'étirement au PLA

R470 de Bamo - Page 16 Img_2263

Les support en place. Derrière on voit le support du servo de boite de vitesse lui aussi imprimé en 3D

R470 de Bamo - Page 16 Img_2258

Voila comment c'est actionné. Une biellette est fixée sur le coin du faux plancher

R470 de Bamo - Page 16 Img_2260

La les support des servo de suspension arrière

R470 de Bamo - Page 16 Img_2261

Les 2 fentes qu'on voit sous le plancher acceuillent une tige fixée au palonnier de servo (vis de 2*14). C'est le mécnisme de soulèvement de l'arrière du faux plateau. On aperçoit également des aimants ronds qui tiennent la carrosserie, des pièces hébergeant des languettes en acier de 0.5mm sont collées à l'intérieur de la cabine. Ca tient bien. Les 2 colonnes grises assurent un guidage vertical au faux plancher

R470 de Bamo - Page 16 Img_2262
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 11:03

hé bé ? quel boulot de conception ? Chapeau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 16 Juin - 16:10

Merci. Il faut aussi que je fasse des photos de la suspension du train avant. La je n'ai couvert que la suspension de cabine.

Je vais d'ailleurs pouvoir remonter le tout, j'ai reçu mes nano servos supplémentaires aujourd'hui. Il m'en manquait 1 pour le levier de vitesse.

J'attends encore plein de composants électroniques pour le kit son et l'arduino pour la gestion des suspensions.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 16:54

Quand elle sera opérationnelle avec chauffeur, la vidéo passant sur YouTube, fera jurisprudence.

Il va y avoir des jaloux de part le monde.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par mickeul16 Mar 16 Juin - 17:59

je me posais une question à la con (comme d'hab'), pourquoi toute cette machinerie de servos pour simuler les mouvements de cabine?
Des ressorts et des poids judicieusement placés (de manière empirique, car on ne peut tout théoriser) n'auraient-ils pas fait l'affaire?

B: Attention JP, ne sois pas vachard avec moi, tu sais pourquoi Wink Laughing

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 16 Juin - 18:06

Non, sans etre vache avec qui que ce soit, Marc avait des envie folles de mettre en pratiques à la fois les immenses possibilités des taranis avec une animation sortant de l'ordinaire.

Et peut etre sortir sa personnalité d'un ghetto, pour etre connu et reconnut dans le monde modéliste, comme le gars qui a réussis une telle animation.

Il avait ébauche le projet de l’élévateur Manitou, mais n'avais pu le concrétiser, à présent c'est choses faites avec une animation des plus couillue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 16 Juin - 19:41

le problème des ressorts et des poids, c'est que les mouvements ne peuvent pas être reproduits de la même façon. Lorsqu'un ressort se tend et se détend, l'effet rebond n'ira jamais à la même vitesse lorsque tu changes l'échelle même avec les poids identiques. Les caractéristiques mécaniques du ressort sont altérées par l'échelle. Avec des servos tu peux reproduire cette lenteur de l'échelle 1.

j'ai regardé des vidéos de modification des lames et autres ressorts et toutes ont le défaut de sautiller. On a l'impression que ta cabine c'est la vahiné sur ressort que la petite fille met sur le tableau de bord pour qu'elle se dandine avec les défauts de route dans la pub pour je sais plus quelle voiture. Au final, çà fait ridicule. En plus tu ne peux pas avoir les effets de suspension de l'accélération et freinage qui est très faible vu que ces camions évoluent lentement.Avec des servos tu peux avoir cette lenteur et cette amplification. L'amortissement pur, on s'en fout ici, ce ne sont pas des buggys qui filent à 60.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 28 Juin - 13:42

Un peu absent en ce moment, manque de temps et le déménagement arrive, je suis dans les cartons. J'ai juste retouché le faux plancher qui s'imprime en 3 morceaux et solidarisé par 4 vis. j'ai prévu des renforts en laiton car l'ancienne version cassait sur les piliers plastiques sur les cotés, trop fins. Mais pour le moment, çà n'est pas nécessaire aux premiers essais, on verra si le plancher à tendance à vriller auquel cas je prendrai une barre de laiton de 4, percée tauraudée en M2 au tour à chaque bout et plié à 90° après une chauffe. Les trous de vis sont déjà là sur le faux plancher.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 28 Juin - 14:10

J'imagine l’état dont tu doit etre ???? déménagement imminent, le modélisme sous le coude provisoirement.

Alors c'est pour quand ce début de déménagement ?

Putain les cartons si je connais ça, j'en ai même de partout qui n'ont pu etre déballés faute de place, déjà que les modèles en prennent.

Ne te voyant pas sur le net, je me suis dit que tu était en plein dedans, mort de rire pas le moment de faire chier Bamo ?

Je me suis même demandé si ce forum n'avait pas un BUG, plus personne et surtout un week-end ?

Bon l'est pas mort le forum, c'est les vacances.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 28 Juin - 14:58

A priori les meubles bougent le 18 Juillet, donc c'est très proche. Et y a du tri et plein de cartons. Rien que vider le vaisselier c'est un travail de fourmi, emballer chaque assiette ou verre dans du bulle pak, c'est très long.

Je vous lis presque tous les jours mais je réagis peu en fait.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 28 Juin - 16:04

Pfuittttt pas avant le 18 Juillet ???????????? Tu doit bouillir ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 28 Juin - 17:45

çà fait 2 ans et demi que j’attends, je suis plus à 2 semaines près. Elle est terminée intérieur, il reste 3-4 connerie de retouche de peinture à faire.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 28 Juin - 19:04

ET TON COIN ATELIER A TOI? BIEN A TOI sous le TOIT  Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Dim 28 Juin - 19:18

oui à moi, sous le toit, avec revêtement de sol béton peinture ignifugée. Je vais pouvoir y mettre tout mon bazar et faire plein de trucs peinard Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Dim 28 Juin - 21:51

VEINARD
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mar 7 Juil - 11:36

Et voila, le module son DIY a poussé ses premiers bruits de démarrage, turbo et autre compresseur. çà fonctionne bien, au total çà m'aura couté 30 euros mais j'ai presque tous le composants pour en faire un 2eme (il me manque un microprocesseur à 4€ et 2 valeurs de résistance car il en faut 10 de 330 omhs et 13 de 1k. j'avais une boite de 20*30 valeurs)

Il fonctionne sur le port SBUS de mon récepteur donc peu de fils. (un cable SBUS vers le module son, et l'esc est branché dessus avec émulation du frein moteur, de l'inertie et simulation de l'embrayage/accélérateur pour les passages de vitesse). J'ai pas encore testé les circuits de lumière, car il faut que je protège par des résistance les leds qui prennent du 5v.

Maintenant on va aller trifouiller dans le code, car le but c'est de remplacer les entrées PWM que je n'utiliserai pas par des sorties PWM afin de commander les servos du levier de vitesse en synchro du son, le servo de boite tamyia et si possible le servo de l'essuie glace.

Je suis en relation avec son concepteur, un Allemand qui a également pondu un prototype du système de suspension de cabine sur lequel je suis en train de bosser
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par PUPU13 Mar 7 Juil - 18:56

alors la chapeau tout les petit détail que tu a fait l'articulation du chauffeur  Shocked Shocked
PUPU13
PUPU13

Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 45
Localisation : marignane

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 7 Juil - 19:09

Ah mais , Marc est le champion toutes catégories de ces petites animations, faut les faire quand même.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par PUPU13 Mar 7 Juil - 19:13

admin-jpg a écrit:Ah mais , Marc est le champion toutes catégories de ces petites animations, faut les faire quand même.
oui tout a fait et pas facile a tout casé dans de si petit espace
PUPU13
PUPU13

Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 45
Localisation : marignane

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par admin-jpg Mar 7 Juil - 21:56

Non, pas facile de tout bien caser, mais on y arrives parce qu'on se sert des radios Taranis, qui nous ouvrent des possibilités immenses et des programmations qui permettent justement ce genres d’exploits, car c'est bien un exploit de faire de telles choses, et puis les imprimantes 3 D nous ont ouverts de nouveaux horizons chez les amateurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Bamo Mer 8 Juil - 8:34

Merci a vous 2

taranis + imprimante 3D pour les petites pièces plastiques+ arduino maintenant, on peut faire des trucs de malade.

Bon çà va dormir pendant 15 jours dans le carton Tamyia car je vais devoir tout remballer le temps du déménagement dans 10 jours.

Une petite photo du montage quand même

La plaque est imprimée pour se loger pile dans le trou du toit et utiliser les emplacement de vis du HP Tamyia d'origine. Je ne l'ai pas montré mais les HP sont dans un caisson qui fait pile la hauteur du highline
R470 de Bamo - Page 16 Img_2266

le module en lui même

a gauche ce sont le sorties led, en bas les sorties remorque (custom et tamyia), en bas à gauche, le tranistor c'est pour le module de vibration, en haut à droite 4 entrées PWM que je vais transformer (2 connexions par entrées pour éviter les Y vers les servos)
R470 de Bamo - Page 16 Img_2265

Le potentiomètre c'est un potar de servo de récup. Je n'ai pas reçu encore mes potar 20k, donc j'ai  mis celui la. Le son est un peu faiblard mais au moins il ne casse pas le oreilles. Je n'ai pas la prétention de couvrir tout le monde sur une expo avec.
Bamo
Bamo

Messages : 6547
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par PUPU13 Mer 8 Juil - 9:19

super boulot sa donne mieux les 2 hp pour mon nouveau camion c'est un toit plat aussi et perso un seul c'est vraiment pas sa
PUPU13
PUPU13

Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 45
Localisation : marignane

Revenir en haut Aller en bas

R470 de Bamo - Page 16 Empty Re: R470 de Bamo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 26 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17 ... 21 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum