Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

3 participants

Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Dim 19 Avr 2020 - 15:09

En faits Grégory, mais l'autre sans le sous, voulais que je lui fasse un tractopelle JCB de Bruder payé à tempérament sur un ans, mort de rire, utopique.

Dans la semaine j'ai commandés tous les micro réducteurs N 20 et 30 pour faire un tel modèle, mais au vu de la Mécalac articulée en mixte électro hydro, je me demande dans quelle mesures je ne pourrais si non refaire cet engin mais un engin de chez Mecalac notre constructeur Annecien, un modèle en tout électrique €

Ces petits vérins sur N 20 réductés de coté sont la porte ouverte pour une intégration dans les épaisseurs d'une pelle au 1/14.

Je pensait à la 12 parce que je m'y suis autant amusé que je m'y suis fait chier.

On penses à tort que l'hydro résolvera tous les problèmes ? Il n'en est rien ces micro vérins pouvant se décliner en toutes longueurs, et sont suffisamment costauds pour animer un modèle léger.

En hydro les moteurs vérins hydro se passent de fins de courses, c'est leur gros avantages, mais en contre partie des nombreuses micro fuites d'huile, qui tache tout.

En tout électrique on a pas ces emmerdements au profit des fins de courses à diodes mais des vérins tout aussi solides et coupleux.

En bouts des micro vario inverseurs chinois à 4 sous en 7,4 lipo, en faits tension jusqu'à 8,2 v donc une marge de sécurité en voltages.

Alors, pourquoi pas ces pelles a pneus des réseaux urbains ? De chez Mécalac ?

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique 1519144002_15mwr-bras-pelle-png


Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique 1477331305_mecalac-8mcr-rail-road-pngMécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique 1551441463_star-mecalac-15mwr-png
Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique 1484229949_mecalac-8mcr-rail-road-png


Dernière édition par admin-jpg le Dim 19 Avr 2020 - 18:24, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty MECALAC mixte Rail route au 1/14 pour voie de 72 mm 8 MCR

Message par admin-jpg Dim 19 Avr 2020 - 15:42

https://youtu.be/JYqCwsOqx0M



Je croit que j'ai trouvée ma voie ? Avec Barste on avait palées d'une pelle mixte Rail route, lui du coté de Menzi Muck, et moi du coté Français la 8 MCR ? mais en tout électrique avec mes nouveaux vérins.

Il y a 10/12 ans on ne connaissait pas encore ces micro moto réducteurs N 20, de nos jours ils sont monnaie courante, que de mieux alors pour celui possédant un petit tour, de se faire ses vérins électriques, soit en longs, soit de coté ?

Cette mini pelle réunie tout ce que j'ai déjà construit sur la 12 MTX, qui plus est d'avoir les même outils sur attache rapide que la 12, actuellement un godet de tranchées étroit et le tilt rotator ENGCON. et pourquoi pas un grappins à 5 branches ou une benne preneuse mais mini..

En ces périodes de con finement, et maintenant que l’été approche, bosser tant à la cave qu'en appartement, c'est fortement possible.

Je possède un petit réseau industriel ferré en voie de 72 mm ramenée à l’échelle du 1/14, wagonnets à berces et loco tracteur de manoeuvre RC, un petit réseau choucard tout plein fait pour St Cyr en Val il y a 3/4 ans avec Camions .FR
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Dim 19 Avr 2020 - 20:53

Grace au concours actif de MIKEUL qui m'a trouvé le lien pour cet engin, je vais commencer par décrypter le PDF imprimé.

Malheureusement panne d'encre, je n'aie pas pus terminer mes impressions, et surtout savoir les caractéristiques dimensionnelles de l'ensemble.

Me basant alors sur écartement entre rails je vais tirer les plans, écartement 1435 entre rails.

Les chenilles caoutchouc font 450 de large, les roues à boudins férroviaire de 500, chassis central en X ou en H suivant comme on le voit.

Les lorries férroviaires sont indépendants.

Par rapport à la voie la largeur totale aux chenilles doit etre de plus deux fois 30 ou 40 cm, donc à 1435 on rajoute 600 à 800, ce qui donne au mini 2035 et 2235

Ramenées au 1/14 :

Largeur d'engin 159,6 soit 160 mm grosso modo la caisse tourelle c'est la largeur chenilles.

En longueur aux chenilles la longueur de caisse est plus petite de 1, 1/4, donc si la tourelle est carrée 160 mm mais en extrapolant je passe a 180 de long voire 200, je dirais longueur de chenilles 260.

Aller, longueur de caisse tourelle 200, longueur extérieures chaines 240, et entre axes roues lorry 4000 soit 286.

Si roues a bandages de 500 aux boudins 36 et à la table de roulement 30 mm donc hauteur des boudins 3 mm.

Coté chaines j'en ai prévus pour le dumper MOOROKA qui iront tres bien.

La suite à demain ce soir décontrasté devant la télé disait mon chieurs Garchimore.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par mickeul16 Dim 19 Avr 2020 - 21:07

je t'ai trouvé le pavé dans lequel doit se loger ta Mecalac:

Longueur (L) :  4.14 mX Largeur (l) :  2.1 mX Hauteur (H) :  2.8 m

Ce n'est pas la RR mais la FR, il y a moyens d'avoir des infos: http://www.somatec.fr/UserFiles/File/8-10mcr-fr.pdf

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Lun 20 Avr 2020 - 6:52

Déjà ces informations me sont capitales, par après c'est relativement facile d'adapter les deux lorrys composés de 4 moto réducteurs un par roues ferroviaire.

La doc du lien donné les caractéristiques dimensionnelles de la pelle. mais je ne puis imprimer cartouches vides, et vu que j'aie des courses à faire à Auchan, bureau vallée est à côté, et si ouvert j'y fait un saut.

En tous cs merci pour ces liens.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Lun 20 Avr 2020 - 7:26

Du point de vue des bras, il sont un tantinet plus simple que la 12 MTX, dans le sens ou le relevage de dlèche n'est qu'un vérin principal qui peut etre caché (son moto réducteur de coté, dans le haut du boom, et en arrière, ici vu que ce sont des vis que le cylindre soit en haut ou en bas ne change pas la tenue de flèche.

Puis le vérin de premier élément est poussant la encore son moteur sera cché dans le bas du boom.

Vient ensuite le vérin du brisé également caché, pareils pour le vérin du balancier en dessous caché, à l'identique du vérin du godet.

Pour relevages lorry chacun un vérin, mais la le moto peut etre en bout, j'ai trouvé sur BG des moteurs N 50 plus longs donc plus coupleux qui seront idéals, j'en ai commandé un il m'en faudra un deuxième.

Coté propulsion des chenilles caoutchouc que j'aie j'ai de coté deux motos d'angles a boites carrées se plaçant sur l'intérieur des patins, ne prenant pas de place dans le chassis central du H, plutôt réservés aux moteurs des lorrys.

La encore JT à 8/12 fils vu que chaque lorry est indépendants.

En faits voilant faire le dumper de Jafo74 j'avais approvisionné des fournitures, mais faire un camion a chenilles j'en ai déjà un avec le RK 30 EX menzi muck, certes peut conventionnel, mais il fonctionne , idéal pour se trimbaler sur voies ferrées avec cette nouvelle pelle.

Et puis sur mes voies ferrées en 72 mm j'ai 4 wagons à bennes basculantes, et si je place des attaches ferroviaire sur les lorrys je puis les tirer, un devant , et un derrière.

Les bennes sont amovibles de sortes que si je place sur l'un d'eux un platelage , je puis avoir d'un coté une benne et de l'autre un plateau pour transporter l'outillage.

J'aie des éléments droits et des courbes mais il me semble en trop grands rayons, pour bien faire il m'en faudrait 2 ou 3 en petits rayons passant bien sur la margelle de mon balcon et se raccordant à mon chantier actuel. Ceci pour que cet été en confinement je puisse m'y amuser.

Sur la margelle il y a la balustrade acier, le jeu consisterait alors à faire des consoles en acier genres pincettes à presses soutenant les platelages des voies ferrées. Une grande ligne droite , un virage de raccordement au chantier, une aiguille pour une voie en parallèle pour échanger les wagons.

Je puis même voir plus loin avec une seconde voie descendante sous la première rejoignant le sol du balcon mais cette fois sur un plan incliné en pente régulière en contre plaqué, vu que le tracteur n'est pas sur crémaillère.

Rejoindre le sol ou un autre chantier peut etre desservis. Tandis que la voie du haut se termine sur un versoir pour remplir des bennes placées en dessous ? Vaste projet que celui ci .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Lun 20 Avr 2020 - 7:58

Les chenilles font 450 de larges, au 1/14 ça donne 32, mes chaines caoutchouc font 30 donc idéales pour cet usage, puis en longueur , avec un barbotin alu de 40 et une roue folle de 30 ça fait hors tout 180 mm.

Forcément la cabine carénage sera plus courte.

Mais ne contiendra que les récepteurs les varios et l'accu général en 2 S lipo, pas de pompe, pas de distributeurs qui prennent de la place fuient et foute de l'huile de partout.

Bien sur une cabine fine pour ne pas bouffer tout le volume genres ABS ?

Suivant encombrement des moto des chaines, je verrais bien la lipo 2 S dans le H châssis, à placer par en dessous tenue par barrette ce qui implique un JT à 8 fils un peut costauds.

Par contre la cabine prends de la place, on fadera avec le dessous du siège creux pour loger le ou les récepteurs.

J'avais calculé hier soir, largeur 2110 en faits 2100, aux chenilles ou au carénage ?

Par commodité de logeabilité la cabine fera la largeur aux chenilles déjà que la cabine de conduite prends tout le lobe gauche, ne reste en équipement que le lobe droit d'avant en arrière, et une petite partie derrière la cabine et en largeur 

2100 au 1/14 ça fait 150 extérieur.

150 hors tout, moins 60 de chenilles le châssis H fait 90 de large, mais avec les jeux nécessaires 80 ce qui n'est déjà pas si mal, et je reste dans les proportions par rapport aux photos que j'aie sous les yeux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Lun 20 Avr 2020 - 13:49

Avec l’impression du 2 em PDF, j'y vois un peu plus clair, ce qui m'à permis de relever les cotes principes à mon échelle du 1/14.

Au pif la tourelle sera carrée de 150 de coté, ce qui laisse sous le carénage une place confortable à l'équipement.

Ceci pour ménager un semblant de ressemblance du fait que les chenilles sont plus courtes.

Barbotins de 40 au pas de 8, roues folles au diamètre de 35, galet de portage ou de retours de 10 mm, pour zeux il faut que je tienne compte des réservations de matières du diamètre des axes, de la hauteur des maillons sur chaines car ce ne sont plus des galets mais des bobines roulants en extérieur des maillons.

Axes de 3 mm hauteur maillons 3 mm en bobines, ce qui fait 3+2+3+2+3=13 que je porte à 14 si je trouve du rond alu de 14, jeux entre joues de bobines 10, soit 14 de longueurs des bobinos, il y en a 7 par cotés, ma tronçonneuse fait 1 mm de lame, donc 15 par bobine x 14=210 de long par commodité un coupon de 300.

Mon petit train en voie Métrique pour l’échelle du  1/14.

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique 179502xxxxxzervoirglobeliner268
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Mar 21 Avr 2020 - 8:11

J'ai pu établir les dimensions des flèches, en base le boom fait 18 au carré puis les éléments diminuent d’épaisseurs au fur et à mesure de l'avancée vers le godet.

Le boom fait 135 de long, puis l’élément suivant avec le brisé 72 et 55, le balancier fait 153 de long les vérins font 10 extérieurs, j'ai des entres axes et diverses épaisseurs et surtout les formes de coté.

Grosso modo ces flèches sont sensiblement celles de la 12 MTX, faites en 0,8 acier brasées par points, le profil du boom c'est un H, le balancier une poutre comme les éléments du brisé, tous les moto réducteurs seront cachés dans les éléments. il me faut aussi retrouver ces ultra micro switchs de 6 mm, quand même pratiques il m'en faut une bonne douzaine.

L'attache rapide ne fait que 30 de long  ca sera un simple loquet à ressort, histoire de pouvoir changer les outils.

Sur ce modèle pas de lame, à cause des lorry, ou alors rapportée sur le lorry d'avant comme sur la 12 MTX.

En faits une lame oscillante articulée sur le lorry, de sortes que en mode ferroviaire elle soit levée, et en mode route on la baisse en combinaison avec le relevage du lorry.

Sur la 12 j'ai combiné ça avec les jambes de stabilisation, de sortes qu'en stab lame levée, et en pousse lame baissée mais avec tous les réglages possibles.

Certains me diront que ça ne s'est jamais fait ? Eh ben ça sera une première.

Pour cela j'ai re commandés 10 micro vario en 8,2 v, je vais bien m'amuser quand je fabriquerais mes vérins à vis.

Ma méthode de construction :

Je commence toujours par la base, le châssis chenilles, je grefferais les lorry dont celui à lame de pousse, puis la barbette pour y poser le tablier de pelle, la dessus le massif de boom, puis tous les éléments des bras, en formes brasés et avec tous les trous et ajourages, la dessus je puis fabriquer mes vérins à vis un par un.

Les fins de courses seront du type ultra micro posés directement sur les cotés des cylindres, une corde à piano axée sur l'axe supérieur actionne les fins de courses à diodes, ça sera discret au possible.

Pour les réglages de longueurs des courses, l'idéal serait que je pose des anneaux genres alliances sur lesquels seraient vissés/collés les micro fins de courses, ainsi possibilités de réglages des longueurs de courses, puis une fois réglé colle cyano sur les alliances sur les tubes vérins. Les cylindres font 10 extérieurs, les alliances devraient faire 10x11 laiton sur 3 mm de long.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par Bamo Mar 21 Avr 2020 - 20:13

cette fois tu n'as pas le droite de tricher sur les largeurs, sinon il passera jamais sur les rails de72 Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par admin-jpg Mar 21 Avr 2020 - 20:54

Je suis fidèlement les cotes du PDF; pour les lorry c'est moi que ça regardes, 25 ans en ferroviaire de jardin, on en apprends des choses, je vous montrerais ça quand je tournerais les 4 roues à boudins.

Quand j'en serais aux roues à boudins, je vous montrerais, car la aussi ça se passe au 1/10 près, en ferroviaire de jardin on ne peut pas faire ce qu'on veut.

Tout repose sur l'interpénétration du train de roues dans les aiguillages, si l'entre voiles des roues n'est pas respecté ça dérailles ou ça coince. Entre rails et contre rails.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique Empty Re: Mécalac 8 MCR RR (Rails/Route) en tout électrique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum