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Jeep militaire au 1/6 RC ROCHOBBY

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Jeep militaire au 1/6  RC ROCHOBBY Empty Jeep militaire au 1/6 RC ROCHOBBY

Message par admin-jpg Mar 21 Juil - 7:35

Je pensait à cette jeep au 1/6 Jeep militaire au 1/6  RC ROCHOBBY 5199068d-825a-450c-ab9f-f475c4afd06f.jpg

Le plus gros véhicule chez BG, 530 de long, 258 de large hauteur 270,empattement 324, garde au sol 40 pour un poids de 4 kg.

Le moteur bien sur serait installé sous le capot moteur, embrayage centrifuge sur cardan télescopique entraînant la boite de transfert centrale, aux deux ponts avant et arrière.

Je pensait à deux versions, la première sans marche arrière, la seconde avec marche arrière, juste après l'embrayage, par un baladeur inverseur à engrenages.

Alors , à ceux pratiquant les gros modèles thermiques, qu'utilisez vous comme système d'inverseur de sens de marche ?

C'est sur qu'une bagnole sans marche arrière ça la fout mal, une véritable épine dans les deux pieds.

Chez BG deux prix, le moins cher 250 €, bien sur en électrique.

Qu'en pensent mes moustachus spécialistes en automobiles ?

Le toyan a refroidissement à l'eau sera dans le pousseur.

Pour celle ci, re tournage de sa chemise en vue de lui adjoindre un serpentin de refroidissement, avec pompe extérieure, en alimentation électrique a partir du radiateur récupéré.

Je trouve que ce moteur aura sa véritable splendeur dans un gros véhicule, ressemblant à quelque choses. C'est pas un crawler, mais c'est quand même un tout terrains.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 9 Oct - 13:01, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Mar 21 Juil - 7:57

Du point de vue mécanique, au sortir de l'embrayage, une boite planétaire de perceuse, puis l'inverseur mécanique, un frein sur la cloche d'embrayage. Remplacer les cardans plastiques par du métallique.

Bon pour ne rien vous cacher, je l'ai commandé. Je le touche à 254 € avec 5 € de port.

Un acheteur à rallongé l'empattement, avançant par la même le train avant, je me demande dans quelle mesure ne pourrais je pas rallonger le capot moteur pour donner plus d'aises a l'ensemble moteur refroidissement. 

Et dans ce cas refaire ce capot en acier.

N’anticipons pas trop et attendons d'avoir le modèle sur place pour prendre des dispositions.
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Message par admin-jpg Mar 21 Juil - 19:57

Du coup je me suis fendu pour un deuxième moteur à refroidissement à eau pour cette JEEP.

C'est la vente de ma grue a tour qui me le permet.
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Message par admin-jpg Mar 21 Juil - 21:07

Les Chinois s'y mettent aussi d'équiper des gros modèles d'autos 4 roues de moteurs Toyan, très typés moteurs automobiles, notamment sur un châssis au 1/10.

Ici nous sommes au 1/6, une chance d'avoir un modele encore plus gros apte à recevoir tous les équipements des bagnoles thermiques.

La caisse apparemment plastique est montée normalement façons maquette.

Pour mon usage spécial une petite rehausse  façons tous terrains ne serait pas de trop pour loger tous les équipements de caisse.

Un léger rallongement du capot moteur, d'une part pour loger le radiateur, et d'autres parts pour espérer loger un système d'inversion du sens de marche.

Au sortir du moteur, la cloche entraîne une roue en réduction, qui, à l'aide d'un cardan télescopique va entraîner la boite de transfert.

En faits ce cardan télescopique peut très bien etre un différentiel d’inversion ? Construit comme un cardan  et se logeant dans l’épaisseur du châssis. pour se raccorder à la boite de transfert, qui peut aussi etre une boite à deux rapports de vitesses.

Il faudrait que j'ouvre la boite 2 vitesses du camion Chinois, pour voir comment c'est fait ? Ou encore acheter les pièces détachées d'une boite Tamiya à 3 vitesses mais avec pignons laiton.

Justement, je possède cette boite logée dans le tracteur Xérion 5000 articulé, qui m'a toujours données des déboires par son servo de changement des vitesses, mais je n'en ai jamais trouvée la raison, pourquoi alors ne pas la récupérer, et monter une simple boite de transfert à moto réducteur pour faire bouger à nouveau cet engin Xérion 5000 ?
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Message par Bamo Mar 21 Juil - 22:23

Perso j'ai pas de marche arrière sur ma 1/5eme mais çà ne m'a jamais manqué. Mais on compare 2 choses différentes. La 1/5eme est faite pour la vitesse sur circuit. La jeep est plus la pour un aspect maquette et sera utilisé plus pour des manœuvres. La marche arrière devient alors bien plus utile, et faire un demi tour avec te sera bien plus agréable. et puis si tu tapes un obstacle, tu n'aura pas à aller à ta voiture la remettre en place
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Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 8:19

Que je me re remémore: un différentiel, servant d'inverseur, est entrainé par le moteur d'un coté de son demi arbre, en toutes logiques l'autre arbre tourne dans le même sens ? A conditions que la cloche du différentiel tourne avec lui.

Si l'on bloque la cloche par un frein, le demi arbre de sortie tournera a l'envers deux fois plus vite.

C'est bête mais la marche arrière est plus rapide que la marche avant, c'est ce qui va se passer sur le bateau, mais la c'est un bien, la marche arrière étant considérée comme un frein puissant.

Sur la jeep l'inversion devrait etre la marche avant, le sens normal la marche arrière.

Il me faut alors trouver un différentiel sous carter métal  pas cher mais monté sur roulements.

Sur le bateau, pour etre sur que les deux demi arbres tournent dans le mème sens, j'ai fait ce montage en parralléles de deux roues engrenées sur les demi arbres, mais se désaccouplant par crabot, lors du freinage de la cloche pour la marche arrière.

Si j’étais sur que la cloche tourne sans etre freinée par des freins parasites je démonterais ce système d'entrainement parralléle.
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Message par Bamo Mer 22 Juil - 8:44

non, si tu bloques la cloche les demi arbre tourneront à la même vitesse mais inversés. parce que ta transmission se fait au travers d'1 ou 2 satellites sur 2 planétaires qui ont le même rapport entre les arbres

c'est dans le cas ou tu entraines la cloche et que tu bloques un arbre que l'autre demi arbre tourne 2 fois plus vite. Si ton entrainement est fait par un demi arbre et pas par la cloche, tu n'aura pas de modification de vitesse. juste de sens.
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Message par admin-jpg Mer 22 Juil - 8:55

Alors chez BG je me suis trouvé un diff court, avec ses deux noix à fourchettes qui font 53 de long la couronne au pif devrait faire 45, elle est vissées par 4 vis, donc je la déposerais pour brider la cloche pour un sens.

Pour ce diff d'inversion il faut que je fasse marcher le groupe du bateau et voire les résultats, je te tient au courant.

Donc poser mes plaquettes de freins et le servo qui les commandent.
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Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 7:34

Une vidéo grace à Greg 59.

https://youtu.be/InJtle03l0E



Dernière édition par admin-jpg le Jeu 23 Juil - 8:11, édité 1 fois
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Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 8:11

En inspiration  de cette vidéo, je me rends compte qu'à part le Toyan qui est le nerf moteur, le plus important c'est la boite 2 vitesses a changement de sens par crabotages.

C'est donc ce qu'il me faudrait, soit l’acheter soit me la faire.

Marc toi qui parles et comprends l'Anglais, que dit le concepteur de son camion ? A il achetée la boite de vitesses ? Ou se l’est il fabriquée ?

Toi qui est dans les bagnoles au 1/5, trouve moi alors ce genres de boite, que je n'aie pas à m'emmerder avec la construction d'un diff d'inversion.

Je dit emmerder en faits une partie de plaisir.

Il ressort de tout cela, que le moteur dans le compartiment moteur se doit d’être centré sur l'axe.

De la, sa cloche entraîne une roue dentée en réduction.

A partie de la, deux courants d'idées :

Le différentiel d'inversion.  Jeep militaire au 1/6  RC ROCHOBBY 94a7704a-50b0-218f-7e31-63ee6fdb719c celui ci fait 54 mm entre noix à fourchettes et croisillons la couronne dentée se démonte de la cloche, de sortes que si elle est métallique , elle puisse etre freinée, si non recouverte elle aussi d'une demi cloche alu ou acier, repris sur les 4 trous TF de l'ancienne couronne dentée.

Prise sur les deux roulements dans deux paliers, puis en prise sur les deux noix noires des roues dentées en synchro avec deux autres appelé barre  synchrone.

Le jeux consiste à rendre solidaires mécaniquement les deux demi noix, en outre passant le différentiel, qui s'il se bloque en rotation fera tourner l'arbre moteur arrière, à l'envers. L'axe synchrone empêche cet aléa.

En faits la motricité passe par cet arbre synchrone quand ses deux parties sont embrayées.

On débraye cet arbre synchrone, et on freine la cloche, on obtient alors surement l'inversion du sens de marche.

L'action mécanique de changement de sens de marche se résume en dé crabotage de l'arbre synchrone, qui va se passer en douceur, quand au freinage de la cloche, ça se fera aussi tout en douceur.

En faits on considère l'engin en marche avant plus ou moins rapide, puis en inversion CUT sans craquements une inversion brutale du sens de marche.

En faits pour préserver les mécanismes ça n’empêche pas au pilote de relâcher les gaz et d'inverser immédiatement ce qui aura pour effet lors d'une reprise des gaz de freiner l’engin ou de passer on marche arrière.

Sur un bateau c'est le fluide eau qui sert de lien refroidisseur et freineur, sur une auto, il n'y a aucunes raisons de passer de marche avant en marche arrière instantanément, ceci doit se faire à l'arrêt, on le voit bien sur le camion, les synchro n'apprécierais pas du tout ces entre chocs mécaniques.

Par contre pour la reprise en marche avant, dans les deux cas, un petit craquement peut apparaître au crabotage du synchro, quand à la libération du diff, ça se fera toujours en douceur.

Concrètement pour la mâchoire de freins, je vais m'inspirer d'une vue d'une vidéo.

La mâchoire est un bloc compact moulé ou fraisé, maintenu sur l'engin par un support, la mâchoire tient aussi les deux ferrodos.

L'un des ferrodos est en appuie sur la mâchoire fixe l'autre doit etre poussée par un piston, alors, pourquoi pas me servir des vis chinoises a grands pas ? En 6 un tour corresponds à 8 mm de déplacement linéaire, donc un demi tour, 4 mm, et un quart de tour, 2 mm, il n'en faut pas plus pour serrer les ferrodos sur le disque. 

La mâchoire est montée mobile sur son support fixe, soit deux barres parallèles, pour qu'elle se déplace un tantinet lors des serrages desserrages des ferrodos. La liaison peut se faire alors par gaine de vélo et cable au servo inverseur et dé craboteur.

Je dis deux barres parallèles mais ça peut etre aussi un axe vertical et la mâchoire oscille de droite à gauche en débattement limité.

Ou la boite de vitesses à inverseur .

Ce que je connait le plus, c'est les dispositifs de différentiels d'inversion, mais a condition de lui monter un arbre parralléle de synchronisation débrayable.

Dans ce principe cet arbre est engrené en permanence sur les deux noix des demi arbres, et quand il est craboté il assure le synchronisme, donc la prise directe entre les deux demi arbres, le système peut tourner à droite ou a gauche indifféremment, ici il tournera à gauche , vu que le moteur tourne à droite.

Mais pour que ça marche il faut aussi pouvoir bloquer la cloche en rotation, il faut alors dé craboter l'arbre synchro, et freiner la cloche, de ce fait le demi arbre moteur va faire tourner l'autre demi arbre à l'envers.

Sur sa boite le gars règle ses gaz avec un servo, mais aussi le changement du sens de marche.

Dans ces boites tous les engrenages sont en prises, tout comme mon diff d'inversion, le seul truc d'usure c'est le crabot de l'arbre synchro, qui ne doit se manoeuvrer que moteur débrayé. Le mien est en alu, le mieux serait qu’il soit en acier trempé cémenté.

Pour vous en montrer le fonctionnement, il faut que je termine celui du pousseur, qui est un système bien plus gros adapté au couple que va demander une très grosse hélice en tuyère.

J'ai donc commandé un différentiel complet à BG, bien plus petit, il me faudra alors duplicater le diff du pousseur en plus petit avec des engrenages au 1/7, et me dégoter un crabot en acier.

Pour un engin ferroviaire de jardin remorquant en lourd j'avais fabriqué ce crabot en acier, vu le travail demandé il s'est usé rapidement.

A la rigueur, demander a hyper acier , un rond d'acier à tremper une fois usiné ?

Refaire celui du pousseur et celui de cette Jeep.

On admet que le moteur fasse fonctionner ce diff d'inversion, celui ci fait apparemment fonctionner une boite de transfert sous le plancher, les images ne disent pas si c'est une boite à deux vitesses ? Ce qui serait très bien d'ailleurs.

Le tout est joué, j'ai deux sens de marche en réduction, plus une boite de transfert qui sera certainement à renforcer, voire re construite en plus solide.

Je me régale par avance de posséder cet ensemble, pour assouvir ma passion de la mécanique.
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Message par Bamo Jeu 23 Juil - 9:29

la réponse sur la boite dans l'autre post avec la vidéo. c'est un magasin spécialisé dans les pièces custom DYI. 110$ quand même la bête pour marche AV, neutre, marche Arrière. çà doit pouvoir se faire. Visiblement tu as 2 cascades de pignons dont une qui inverse et un pignon libre sur une came coulissante, commandée par le servo. je suppose qu'un roulement est serti dans le pignon et qu'il est bloqué en translation par un rebord sur la came et un circlip de l'autre dans un gorge

https://www.stirlingkit.com/search?type=article%2Cpage%2Cproduct&q=gearbox*
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Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 12:39

Oui ça peut se faire mais mal : pignon acier pas trempés ni cémentés, crabots acier doux qui vont s'user à vitesse grand vé, les différentes roues qui s'engrennent entre elles, les roulements, le principe, bref des tas d'emmerdements et de recherches pour souvent de piètres résultats.

Tu sait Marc, je ne suis pas plus royaliste que le roi, a mes débuts en TP j'ai voulu tout faire moi même, putain j'aurais mieux fait d'aller voler en parapente que de me faire chier comme je me suis fait chier.

On dit c'est cher, un gars Jafo sur les camions réponds a ceux qui disent que c'est cher : Faites le vous même.

Bien sur on a un  tour et une fraiseuse, mais on ne connait pas toutes les techniques, et nous voila partis dans des galères insurmontables.

Je fait que ce que je connait bien, et avec les moyens qui sont les miens, dés que ça dépasse mes connaissances j'achète.

L'idée n'est pas de jouer les héros, mais de jouer rapidement avec le modèle.

Regarde Grégorio qui me demandait de lui construire ce tracto pelle, pour pas grands choses.

Qui se fait chier ? Moi pour vendre un modele à bas prix ?

Faites le vous même.

J'ai donc déboursé 144 € pour une boite 4 plus 1 marche arrière, de faits je remplacerais la boite d'origine par celle ci.

Et puis j'ai 75 ans j'ai passées les 20 dernières années dans un atelier plus ou moins sombre, j'aspire a la lumière, et jouer sans me faire trop chier.

Mais te rends tu compte que j'aie vendu tous mes trains pour une somme dérisoire ? Rien que la DECAUVILLE vapeur sont vrais pris c'est 10 000 €, pour moins de 2500 € ?????????????????????????

Tous les trains et wagons qui circulent à Ste Foy pour 10 000 € sur 21 ans a raison de 50 €/mois, plusieurs machines de traction dont une seule vaut 10 000 €.

Comparativement au temps passé à m'emmerder 150 € c'est que dalle.
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Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 19:18

En complément des deux toyan, chez Stirling je leur ai commandés deux embrayages complets pour 39,82 € les deux.

Pour les deux autres a air ca m'avait couté bien plus cher.

Alors ceux ci sont prévues pour pouliages a joints toriques verts, ceux qui se soudent avec une bougie, mais moi je ferais différemment, je possède des courroies crantées prévues pour pompes JUNG hydro et des roues crantées qui vont avec, il me faut juste la petite roue que je monterais sur les embrayages en coiffant les poulies, serrées par vis radiales sans tètes de 4, dans des culs de poule ménagés dans les poulies, (si j'arrive à les percer).

Ainsi fait une meilleure transmission synchrone, et plus de démultiplication.

Déja sur le pousseur j'ai : 13 dts sur cloche et roue de 80 dts, soit une réduction de 1/6,1538461 brouettes lol. Eh ben mon colon ça va drollement vite à l'hélice.
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Message par gregfr59 Jeu 23 Juil - 20:45

il te faut des petites poulies crantées c'est ca?
j'en ai a la maison si jamais tu en a besoin Wink

gregfr59

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Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 21:05

Oui, mais tout va dépendre du pas, du type de poulie, métrique , pouces ? forme des crans, mort de rire, et patatit et patata.

Merci pour ton offre.

J’aie déjà les courroies et une grosse poulie crantée qui va avec, et à 8 km de chez moi, Michaud chailly, mon fournisseur en pièces mécaniques.

Il me faut d’abord recevoir les embrayages, voir quel est le diamètre des poulies à courroies en Vé, pour décider du diamètre de la poulie menante, coiffant la poulie de la cloche.

Sur le pousseur c'était des pignons de 13 dts en M 1, au poil pour une réduction sur hostaforme de 80 dts.

Mais j'aurais connue ces boites de vitesses inverseuses, je ne me serait pas tant fait suer. 89  USD ça fait 78 €.

Toujours pareils, si ma tante en avait, ça serait mon oncle.

A plus Greg.
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Message par admin-jpg Jeu 23 Juil - 21:10

Du coup j'y pense, j'ai commandé par erreur des fringues pour poupées modèles, mais au 1/6 pour le pousseur qui est en fait au 1/12.

Je doit recevoir une combinaison complète et un ensemble salopette et veste noire, il me manque juste le guignol au 1/6 pour le fringuer, et je trouverais bien un casque pour sa tète, Américain bien sur.

Sur la Jeep, le volant bouge sur action de la direction, j'attacherais les paluches du conducteur, ça fera un effet Bœuf.
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Message par gregfr59 Jeu 23 Juil - 21:19

pas de soucis
au cas ou ce sont des poulies pour courroies crantées de 6MM en 20 dents pour un diametre exterieur de 16mm et un perçage de 6MM.
j'avais acheté un lot pour le chariot de ma grue a tour et elles ne me serviront plus.

je te met le lien du vendeur a qui je les avait commandées pour que tu puisse voir la forme générale Wink

https://fr.aliexpress.com/item/32804802586.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c375dK38a

gregfr59

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Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 5:55

Pour moi, tout va dépendre du diamètre de la poulie sur cloche, vu que la poulie crantée la coiffe.
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Message par admin-jpg Sam 25 Juil - 16:47

Pour conduire ma Jeep un beau militaire en uniforme, et pour les cotés relax une superbe jeune femme sexy à talons hauts.

Jeep militaire au 1/6  RC ROCHOBBY POPTOYS-1-6-chelle-femme-officier-sexy-v-tements-robe-chapeau-lunettes-de-soleil-chaussures-ensemble.jpg_50x50 Je ne vous parles même pas du décolleté, et c’est une femme officier disons Russe.

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Message par Bamo Lun 27 Juil - 7:08

Fais attention que ce soit bien une figma. Je connais ce genre de figurine, elle a l'air d'avoir les poignets mobiles, mais je ne suis pas sur du débattement des articulations. Elles ne sont pas faite pour travailler régulièrement. En principe c'est plutôt du statique. Tu as vu comment je m'emmerdais avec les articulations de bras de mon chauffeur, tu auras le même soucis que moi à une échelle différente.
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Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 8:33

OK alors elle seront figuratives, les mains glissants sur le volant.

Le but c'est surtout d'avoir une superbe pin up sur cette grosse bagnole.

J'attends aussi celle du pousseur, mais au 1/12, d'après les photos, est du même type que celle ci, la encore une superbe fille avec une paire de nibards a rendre jaloux tous les marins du port.

Ces Chinois sont passés maîtres des reproductions de figurines avec des aspects réalistes, Ca changera des moches poupées vendues en France pour les fillettes.

Ici, on jouent dans la cour des grands.
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Message par admin-jpg Mar 28 Juil - 16:21

Ma belle sera accompagné d'un beau et fringant militaire en tenue de combat.

Le dernier à droite. 

Pour elle, je ne savais pas si elle était chaussée alors je lui ai pris une paire de bottines noires en cuir.

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Message par Bamo Mar 28 Juil - 17:44

une vrai armée de GI Joe Smile
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Message par admin-jpg Mar 28 Juil - 18:51

Ha mais je n'en ai qu'un seul.
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Message par admin-jpg Ven 7 Aoû - 18:32

Le toyan reçu est destiné soit à la JEEP, soit au bull PR 764.

J'attends pour eux des systèmes de chauffage bougies, et j'aie des vario d'intensité en rab.

La tète reçue aujourd'hui est celle d'une superbe jeune femme aux cheveux roux mi longs, coiffés.

J'en attend pour le modèle au 1/12.
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