Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

2 participants

Aller en bas

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.  Empty Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

Message par admin-jpg Ven 15 Oct - 17:08

Voila donc son nouveau topic.

Dans sa version originale il fonctionnait très bien, mais avec que la direction avant, en le transformant de diverses façons j'aie rajoutée les directions arrières, et je m'y suis bien fait suer.

Par la suite rallongé pour installer une grue Grumière électrique.

Entre nous, je m'y suis bien amusé, mais je ne pensait pas que je m'en désintéresserait aussi vite, devenu trop long et trop lourd me bouffait mes batteries en deux temps trois mouvements

Mais ça n'a pas été un mal de les faire. Et coté grue vite amusé, vite désintéressé pour d'autres modèles comme le Paris Dakar, qui est un fabuleux modèle hybride électro thermique, et le Monster truck suit le même chemin.

Taz 13 dit que le thermique n'est pas sa tasse de thé, je veux bien le croire surtout dans un milieu à forte densité de population ou fumées et bruits sont vite proscrits.

Mais ici en Yaute, c'est totalement différends qui plus est avec des moteurs 4 temps, certes tout aussi polluants coté échappements, mais deux fois moins bruyants qu'un 2 temps, et si en plus on recouvre l'engin d'une carrosserie PVC mousse, de 3 ou 5 mm on diminue encore notablement le bruit.

Heureusement Toyan avait sortis ces même moteurs mono cylindres de 3,5 cc 4 tps mais à essence nettement moins polluants, mais plus chers qu'un glow, par son équipement d'allumage de la bougie à étincelle.

Et progressivement ils sortirent des 2 cylindres, le FS-L 200 puis un 4 cylindres en ligne, puis un 4 cylindres en Vé, tous bien sur en configuration moteurs automobiles a ventilateur incorporés, puis sur ceux modifiés mixte, refroidissements air et eau, avec pompe incorporée dans l'épaisseur du cylindre.

De faits des micro moteurs géniaux, idéaux pour des automobiles maquettes, ou comme certains dans des camions Tamiya, Le Paris Dakar à ses organes de roulements Tamiya.

Et donc deux moteurs 2 cylindres.

Puis des projets originaux me tenaient à coeur : une pelle à vapeur vive à chauffe au charbon au 1/8, et pourquoi pas une pelle avec un 4 temps Toyan ?

Du moment que le moteur est refroidis convenablement à l'air et à l'eau, le ventilateur aspirant l'air au travers de la grille a nid d'abeille du radiateur, l'eau de l'ensemble est convenablement refroidis, ce qui laisse toutes latitudes pour mouvoir l'engin.

Alors dans cet esprit, pourquoi ne pas motoriser ce camion avec un 4 temps mono cylindre, à refroidissement air et eau ?

J'en ai un de ce type équipant une chenillette au combien mal foutue. Déjà moche de par ses formes, et qui me donne des soucis de propulsion, (voir mes tribulation dans son topic qui lui est consacré ?)

Les mèmes principes que le bull PR qui lui fonctionne très bien.

En cas de démontages de cette chenillette, je dispose du moteur mono cylindres mixte air et eau, à embrayage à cloche et à pignon denté au module 1, d'une boite planétaire de réduction maison, d'une boite d'inversion mécanique, et d'un différentiel de direction.

La récupération serait sur le moteur et la boite d'inversion, la réduction serait alors primaire , engrenée sur le pignon de cloche, par une roue hostaforme de 40 dts, soit une réduction primaire de 40:14=1/2,85. sachant que la boite est aussi réductée plus forte en arrière qu'en avant.

Si je le transformais ainsi (Stirling l'à déjà fait sur ce camion Chinois ) sa vitesse serait quasi identique au Paris Dakar, avec en plus une boite deux vitesses.

Certes Stirling vends aussi des boites d'inversion à 3 vitesses dans les deux sens, mais assez chères, et j'aie déjà une boite d'inversion ???

Tel que monté actuellement le moto réducteur à planétaire de ce camion électrique entraine par cardans télescopique la boite de vitesses qui est aussi une boite de transfert.

En version thermique mais mixte donc hybride le moteur entraine une réduction primaire nécessaire, puis par cardan la boite d'inversion et encore par cardan la boite des vitesses.

Son moteur actuel se situe derrière sa cabine de conduite sous un carénage de plastique ABS, il serait alors parfaitement caché, ventilo en avant derrière le radiateur à nid d'abeille.

La cloche entrainerais la roue de 40 dts déportée sur un coté (pour gagner de la place en hauteur, et permettre le montage d'un brushless pour marche hybride sur harnais à bascule ).

A sa sortie, cardan télescopique sur la boite d'inversion hyper solide à pignons trempés cémentés et roulements à billes.

Nous avons la un ensemble mécanique tout à faits conforme aux standards des modèles thermique.

Tout comme le Paris Dakar ou le Monster truck, un camion se mouvant en milieu urbanisé, puis à l'air libre, au moteur thermique.

Des travaux occupant un retraité durant les mois d'hiver à  venir.

Bien sur des voies devront etre supprimées, ou encore rajoutées au récepteur à 8 voies, parce qu'en Taranis rien d'impossible.

Outre les 7 voies mentionnées plus haut : les gaz du thermique, couplé au servo frein de cloche, servos mini de 10 gr, boite d'inversion du sens de marche, donc 9 voies avec un récepteur à 4 voies mais toujours en interne. On peut rajouter un klacson si j'en trouve un mini mini ? 10 voies pas de quoi fouetter un chat lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.  Empty Re: Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

Message par steftaz13 Sam 16 Oct - 7:20

ET bin y a du pain sur la planche avec cette machine . Pour les boites à vitesse tu as TRaxxas qui des boites à 2 vitesses montées sur les SUMMIT elles sont quasi indestructibles Certes tu aurais 1 vitesse longue et une vitesse Courtes uniquement mais avec les bons pignons de sorties y a de quoi faire . J'en ai une montée sur mon LAnd Rover Dicovery échelle 1/6 Elec ( bien-sur LOL) et elle ne bronche pas un vrai régal le matos Traxxas
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.  Empty Re: Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

Message par admin-jpg Sam 16 Oct - 9:17

En faits sur ce camion il y a déjà la boite à deux vitesses qui sert aussi de transfert aux 4 arbres moteurs et directeurs.

La modif pourrait porter alors sur l'implantation du mono cylindre de la chenillette et de sa boite d'inversion, avec bien sur le montage d'une couronne de réduction aux 2 usages : thermique et électrique.

C'est en faits avec le pousseur de rivière que m'est venue l'idée des formes Hybrides, bien sur c'est valable que pour la forme thermique.

Je trouve cette formule fabuleuse.

Sur le Paris Dakar c'est un bi cylindres qui est monté, réservoir d'origine de 110 millilitres, capacité pour 15 minutes de marche, je l'aie portée à 250 milli soit je l'espère plus du double en autonomie, soit plus de 30 minutes de marche.

De plus, j'ai été fortement étonné de la faible consommation des périphériques électriques : Démarreur, moteur de secours, partie réception, le chauffe bougies monté sur le démarreur est prévu pour une seule bougie, je démarre alors avec un soquet sur accu ni mih de 4 amp.

Après un amusement de 3 réservoirs, de marches en électriques avoisinant les temps en thermique de n'avoir consommé sur lipo 3 S de 5 amp, que 7 % de sa capacité, ce qui me donne une capacité électrique de plus d'une heure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.  Empty Re: Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

Message par steftaz13 Sam 16 Oct - 9:19

Effectivement c'est pas beaucoup
steftaz13
steftaz13

Messages : 661
Date d'inscription : 14/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.  Empty Re: Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

Message par admin-jpg Sam 16 Oct - 9:41

Ben si justement c'est beaucoup,  une heure en thermique et une heure en électrique , plus de 2 h d'autonomie, tu trouves ça pas beaucoup ? quand tu penses qu'une lipo de 5 amp te fait sur une pelle que 20 minutes d'amusements.

Il faut en avoir plusieurs a dispo toutes chargées.

Mais avec une pelle et un fil à la patte sur transfo de 220/12 v de 10 amp tu marche toute la journée. La pelle reste autonome avec sa batterie qui est commutée par inter bi polaire à 3 positions du type inverseur.

Le jeux est : Tu descends ta pelle du porte char en autonomie, tu la place sur le chantier et tu commute sur alimentation externe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.  Empty Re: Camion militaire à plateau à ridelles en conformation 8x8, à 2 directions indépendantes. Au 1/12.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum