Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

+3
pascal51
Percheron61
mickeul16
7 participants

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par admin-jpg Jeu 28 Déc - 7:04

Louis ? dans mes idées, et suivant ton dessin, les fixations de ton caisson ne fait pas figurer les séparations de ceux ci.

Tu veux faire 3 caissons, bien entendu c'est nettement mieux, de séparer les caissons, 2 d'équippelents , encadrent la soute à eau.

Moi je ferais un distinguo :

La cabine de conduite doit faire partie des équipements électroniques, il faut donc des passages pour les filasses, centrés sur le chassis.

Le compartiment pompe et tuyauteries conduisant au canon à eau, ici pas d'équippements électronique car si fuite d' eau court circuits généraux et adieu le camion des pompiers en herbes.

La soute à eau, forcément il n'y a que de l'eau, toutes les filasses passent dans le chassis.

Enfin sur l'arrière un autre compartiment d'équippements.

Puis deux lobes d'équippements en arrière des gardes boues .

Bien entendu les coffres de rangements latéraux en dessous du chassis.

Pour la pompe à eau je te recommanderais de la placer sous le chassis, en effets elle doit toujours etre pleine d'eau ainsi aucun problèmes d'amorcage vu qu'elle va débiter de suite.

Ce qui rends le premier compartiment quasiment libre pour les équipements de la pompe, vario, et asservissements du canon.

Dans cet ensemble tu a un compartiment centrale ,la soute à eau, et deux compartiments d'équippement, et sur l'avant la cabine de conduite qui est la résidence du récepteur de radio.

L'accu général se devrait d'etre dans l'un des coffres latéraux sous chassis, et peut etre un second placé de l'autre coté du camion dans le mème coffre. Mais branchés en formule parralléle pour avoir le mème voltage de 7,4 v, mais le double d'ampérage. Si tu choisis des éléments de 2 amp, additionnés ça fera 4 amp.

Et si tu opte pour des éléments de 5 amp x2 ça fera 10 amp, autrement dit une sacrée autonomie.

Un interrupteur général au départ des accus qui coupe toute l'installation, tu doit pouvoir enlever l'un ou l'autre des packs accus pour le recharger, l'autre étant toujours fonctionnel.

C'est dire que l'inter général coupe aussi bien un pack que l'autre.

Penses à disposer ces éléments lourds au centre de gravité du camion et le plus bas possible, car tu aura un gros poids mort, : le volume d'eau dans la soute au dessus des longerons.

De tout cela il résulte que tu doit établir des chemins de cablages électriques, indépendamment des circuits hydrauliques, par exemple dans des profilés en U en plastique à imprimer toi même, chemins de cables qui courent sur les coté du chassis.

Il faut prévoir de démonter rapidement les divers compartiments , pour intervenir sur les cablages établis dans ces chemins de cables, ce qui implique divers connecteurs miniaturisés avec détrompeurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Louis_ Jeu 28 Déc - 12:32

D'accord bamo, je vous, j'essaye aussi d'apprendre comme ça pour l'instant ça marche. Je vais essayer de la rerégler au max puis je ferais comme toi en ajustant les côtes dans la 3d

Et du coup JP pour l'instant je vois les choses comme toi, à part pour la pompe j'avais imaginé led choses comme tu le dis, cette pompe m'avait n'avait pas l'air d'avoir de problème pour amorcer donc je pensais pas que la mettre en dessous du réservoir serait indispensable, il faudrait que je la teste un peu plus avec les vrai tension, mais c'est sur que si je peux la casse dans un des rangements latéral j'aurais moins le risque d'avoir des problèmes.

Et du coup c'est sur que comme tu le dis ça rend le 1 er compartiment bien libre.

Effectivement actuelalmernt je n'ai pas encore la division des 3 éléments sur ma 3d voilà comme je vais faire: 


Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Image-10

Du coup niveau support je peux faire ce que disais Bamo voir en faisant une deuxième ligne vers le haut ? Histoire que celle tienne vraiment bien et que ma carrosserie soit bien bien fixé avec juste ces deux supports de chaque côté ?

Louis_

Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Bamo Ven 29 Déc - 18:09

Mets 2 supports par bloc, çà tiendra je peux te l'assurer. Un autre truc histoire que tu ne galère pas comme moi. Je t'ai conseillé de faire des empreintes pour y noyer des écrous et ainsi utiliser la résistance du métal d'un boulon et pas celui du plastique. Je te conseilles si tu n'as pas une imprimante top comme moi de faire toujours les impressions de tes trous horizontalement. l'axe Z est le plus capricieux et tu as sur les imprimantes lentes un phénomène d'affaissement du filament car la tête n'a pas le temps de faire le pont en haut de l'écrou. en imprimant tes pièces avec les trous hexagonaux orientés vers le plateau ou vers le haut tu t'affranchis du problème car ton hexagone ne sera tracé que par les mouvement X et Y de la tête. Après c'est une question de conception pour éviter d'avoir 2 hexagones à 90° dans tes pièces

J'en ai fait l'amère expérience avec mon armoire réfrigérée. Du coup je vais réimprimer les support verticaux debout avec des support de type arbre. Le résultat sera meilleur, c'est un peu plus lent et consommateur mais je pense que çà va corriger pas mal de soucis à ce niveau là.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Louis_ Ven 29 Déc - 18:50

Ok merci Bamo, alors je voudrais essayer d'utiliser des inserts en laiton si je me trompe pas, entre en les chauffant dans le pla, de ce que j'en ai vu ça a l'air de bien marcher. 

Je vais essayer de commencer la modélisation de ces supports ce soir histoire de voir ce que ça peut donner, j'essayerai de vous l'envoyer.

Louis_

Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Bamo Ven 29 Déc - 18:55

Je n'ai jamais essayé, çà a l'air pas trop mal, mais il te faut l'accessoire pour les insérer et un fer à souder. Cependant tu devras avec ces insert utiliser la résistance du plastique pour que tes inserts ne s'arrachent pas, pense donc dans tes paramètres d'impression à augmenter le nombre de cercles autour d'un trou pour renforcer le trou, si c'est trop fin une fois ton insert mis, tu sera sur l'infill qui n'a aucune résistance.
Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Louis_ Ven 29 Déc - 19:10

Ouai je risque de les enfoncer au fer à souder normalement cela sera assez droit et bien.. et oui je ferais attention à renforcer les trous.

Louis_

Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par admin-jpg Ven 29 Déc - 19:57

Alors la tu rève tout éveillé mon Louis ?

Placer des écrous à inserts fait aussi partie de mon métier, pour cela il faut une pince spéciale qui reprends le filetage du rivet, pour l'éxtraire et permettre à son corps mou en alu de se plier en accordéon derrière la matière.

Ces écrous à insert sont pour la plupart en alu une partie filetée intérieure puis une partie milieu écrasable, et enfin une collerette d'appuis éxtérieure.

Le truc de leur pose : On perce les trous dans la matière aux diamètres demandés, puis on essaie de se trouver des rondelles larges acier que l'on place sous la collerette d'appuie, on place le rivet sur sa pince à sertir, on l'enfile dans le trou ou on va le placer, et on remet une autre rondelle.

Quand on serre la poignée, les 2 rondelles vont se plaquer sur la matière puisque le rivet s'écrase dessus, ce qui constitue un solide point d'appuis.

Je ne sait pas si on en trouves en M 3, ce qui est sur, c'est qu'il y en a en M 4, le 3 n'est pratiquement pas utilisé dans l'industrie.

Tout autres méthode de mises en place est un gros risque aux fixations d'étre arrachées..

Le méthode de mise en place est la même que ces chevilles acier pour placoplâtres qui se replient en parapluie à l'intérieur des cloisons.

En faits de nos jours il y a pleiades de fixations diverses de ce type, il n'y a qu'à les rechercher dans les brico marchés.

Suivant le type d'objets à fixer aux murs.

Mon job c'est justement toutes les fixations aux murs, aux plafonds et sur tous sols, et je puis dire que la dessus j'en connait un rayon. Chevilles plastiques en tous genres, chevilles métallique chevilles acier pour objets de plusieurs tonnes, chevilles chimiques à 2 composants pour fixations difficiles. Et bien entendu fixation aux ciments dont le prompt et le plâtre.

Moi je pensait surtout avec vos imprimantes 3 D, lors des determinations de la pose, de placer un écrou de 3 que l'imprimante aurait noyée dans le plastiques.

Si tu as repéré avant les dimensions ou se trouvent ces écrous tu perce un trou à 1,5 pour repérage, et si l'écrou est dessous, perce à 2,5 et passe un taraud de 3 pour chasser le plastique qui aurait coulés dans les filetages, pour moi c'est un écrou inséré.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Louis_ Ven 29 Déc - 21:38

Alors je ne pense pas que l'on parle de la même chose je te montre une vidéo:
https://youtu.be/s8jntJFBpiQ?si=lypVpXZH4xM9w5vd

Ces inserts en laiton sont fait pour être entrer en les chauffant dans le plastique.

Louis_

Messages : 224
Date d'inscription : 19/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Bamo Ven 29 Déc - 22:01

Bamo
Bamo

Messages : 6546
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par admin-jpg Sam 30 Déc - 2:46

OK bien vus, alors fonce. Bravo pour la trouvaille.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Louis_ aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18 - Page 23 Empty Re: Projet Sherpa 6x6 (Sides) 1/18

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 23 sur 23 Précédent  1 ... 13 ... 21, 22, 23

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum