Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

conversion Scania R470 en R620 10X4X6

2 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Lun 1 Jan - 14:44

A l'impossible nul n'est tenus Marc ?

Tu en a fait Deja assez d'amères constatations avec des machines de merde qui ne t'on fait que des merdes.

Pour les impressions 3 D déterminer quelle est la machine pro qui conviendrait le mieux ?

Mais si c'est une question financière, remettre à plus tard son achat en se passant des fioritures et en se réservant leurs encombrements, pour acquérir les machines sures qui te feront progresser vraiment ? et je pensait surtout à cette petite Proxxon. Qui elle te fera vraiment avancer dans tes travaux de mécaniques.

D'où ma question : Est ce vraiment utile dans un premier temps de te fabriquer des accessoirs fictifs de décorations ? Accessoires qui peuvent se fabriquer dans quelques temps avec du bon matériel ?

Moi je pense avant tout mécaniques, car il y a fort à faire en mécaniques générales pour concevoir un tracteur à 10 roues, et une petite faiseuse te serait plus utile qu'une imprimante 3 D ?

Avec la mienne ce matin j'ai rectifié le cul de la colonne de maintient de l'embrayage de 2 mm, et ça s'est fait en 5 minutes au centième.

Mais moi aussi je pensait imprimante 3 D parce qu'il y a de tas de choses à faire en plastiques comme ce que tu fait ou des carrosseries, mais si je commence à merder la dessus dans 10 ans j'y serait encore n'ayant rien réalisé de probant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Mar 2 Jan - 10:04

oui pour la partie châssis et surtout bras de suspension la fraiseuse me sera indispensable. je pense les tailler dans de l'alu de 25*5. Pour l'imprimante j'ai fait un peu le même constat, la belle imprimante qui me plairait coutant 1300€ (bambu lab X1C sans système AMS (4 bobines chargées en même temps) parce que le multi-filament m'est inutile et plus une source d'ennuis et de gâchis de plastique).

J'ai juste racheté des tiges de BLtouch à 2€50 sur ali (un lot de 5 comme çà si je la recasse, j'en aurai en stock) et je vais réparer l'imprimante, ensuite imprimera, imprimera pas, c'est une question de temps, elle bossera en arrière plan.

La fraiseuse reste mon achat prioritaire car j'ai pas mal de métal à tailler (pinces, tilt, bras du camion, peut être le pont directeur du milieu qui doit permettre le passage de l'arbre de transmission)
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Mar 2 Jan - 12:12

Du coté ponts fixes ? Il n'y en a pas chez Lesu ou Tamiya qui te conviennent ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Mar 2 Jan - 14:45

si il est possible que je les prenne chez Ali, ils en ont plein, ca va du truc plastique à 20€ dif compris au lesu à 100€ avec blocage de dif.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Mar 2 Jan - 15:31

Moi je te parles du pont fixe directeur non moteur ?

En faits ces versions sont les plus chiantes à monter.

Tandis que des versions entièrement motorisées, c'est plus facile.

Coté moto réducteur tu le place en bout d'un coté soit l'avant, bien sur tu change de boite, une lesu 2 vitesses c'est bien suffisant comme celle montée sur le plateau inverse, si en plus tu monte un petit brushless tu gagne en longueur, de la puissance tu n'en a pas besoin, tu ne va pas grimper des pentes meubles à 30° , ce genre de tracteur n'est pas fait pour ça, mais sur chemin caillouteux oui tel les monteurs en éoliennes.

De faits un petit moteur et une boite différente des boites Tamiya.

Dans ton cas le moto passe au dessus des deux ponts moteurs directeurs, pour atterrir dans une boite de transfert sans réduction située entre le second essieux directeur et moteur et le premier arrière.

De la boite tu pose des petits cardans télescopiques sur l'avant et sur l'arrière, surtout pas des croisillons qui sont l'impact des larges débattements de tes suspensions vont pas tarder à tomber.

Si tu veux tu prévois tes ponts moteurs a différentiels à blocages, au moins tu les utilisera tels quels ou bloqués.

Sur l'inverse je les ai trous virés, pas de diff nulle parts, et ça tourne aussi bien surtout que l'engin est long.

Ton tracteur sera 2 fois moins long donc les effets différentiels ne se feront plus sentiers, tu te les met sur un rayon pour ne pas les perdre de vue.

Sur tous mes camions en base tam que j'ai construits je me suis dit que les diffs étaient ce qu'il y a de plus important.

Grosses erreurs ce ne sont que sources d'emmerdements en circulation, une seule roue en l'air et plus de propulsion, je te jure que ça fait drollement marronner surtout en expositions quand tu porte sur plateforme Nooteboom une pelle de 50 tonnes et qu'un essieu moteur se retrouve en l'air , de ne plus avancer qu'à coups de lattes dans l'arrière.

L'idéal dans ces cas ce sont les coussins stradaires commandés, ou encore des vérins hydro, mais eux ne bénéficient pas des suspensions.

Mon plateau peut etre emmerdé s'il accédé à un pan coupé, les roues avant touchent le sol mais aucuns des essieux moteurs, la les coussins stradaires sont utiles, et descendant les essieux pour avoir de l'accrochage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Mar 2 Jan - 16:25

J'ai fait mon leche vitrine chze Ali et chez technimodel. Je vais prendre surement les longeron chez eux car sur ali, seuls Lesu en fait de plus de 60cm et avec les fdp, on est plus cher que techni. Coté pont directeurs, on reste sur du imitation tam, mais version à renvoi qui permet de lier les directions avant et le pont tamyia ira à l'arrière avec son servo
pour les ponts moteurs, j'ai trouvé des ponts plastique à 40€ avec diff, c'est vrai que si je prends une version sans diff c'est encore plus simple. Chaque essieu aura sa propre suspension, il n'y aura que les lames d'origine à l'avant, les 4 trains arrières seront sur pseudo coussins d'air avec un ressort cassé dans le coussin (çà c'est pour une version fonctionnelle, parce que je ne connais pas bien le TPU mais j'ai envie de faire mumuse avec une petite pompe à air sur une version vraiment pneumatique donc la conception des coussin permettra de fonctionner dans les 2 modes)

bref, 140€ le tout longerons + ponts + jantes et pneus en 25mm sur les direction.

Ce que je reprends pour le moment, suspension avant, pont et bloc transmission arrière du 4X2 ansi que jantes et roues arrière.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Mar 2 Jan - 17:50

Je penses que du monde va te suivre dans tes peregrinations ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Mar 2 Jan - 18:01

Peut être, le projet est intéressant. Par contre si des gens me demandent les plans pour l'armoire ou les suspensions, il faudra contribuer un peu. Beaucoup de travail, que je pense mettre en ligne pour quelques euros sur cults3D ou thingiverse histoire de payer mes bobines de fil.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Mar 2 Jan - 21:14

Alors ça ? C'est une autre paire de manches, avoir le matos, oui, payer non .

C'est comme le gars sur les camions qui a construit une magnifique pelle, il pouvais duplicater des pièces, donc les vendre, mise à dispos tout le monde se jette dessus.

Payer la fabrication, non, alors le gars s'est pas démonté : Faites les vous mèmes ?

Très souvent les gus ont de la gueule, quand à débourser pour avoir du beau, c'est niet, alors : Démerdez vous.

6 mois plus tard tu n'en entends plus parler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Mar 2 Jan - 21:49

çà ne coute rien de mettre les fichiers sur cult3D, j'ai pas prévu de fabriquer les pièces, mais çà se fait de plus en plus de vendre les fichiers STL à imprimer.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Mar 2 Jan - 21:54

Je n'avais pas compris cela, désolé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Jeu 4 Jan - 9:21

J'ai continué à travailler sur la modélisation de pièces, essentiellement à but de gabarit pour des versions aluminium. Alors je vais partir sur le systèmes de suspension Henrikson qui équipe pas mal les Cascadia, ils en font pour tous les trains (essieux moteurs, directeurs, remorques et essieux libres à relevage) et on trouve pas mal de vidéo montrant le fonctionnement et l'assemblage. J'ai par contre l'impression que tous ces systèmes combattent l’oscillation. L'essieu est maintenu dans un cadre, un bras oscillant agit sur les coussins et une barre stabilisatrice maintient l'essieu au milieu. Seules 2 bagues en élastomère sur les axes d'oscillation donnent un peu de souplesse à l'ensemble. 2 renvois donnent un mouvement de parallélogramme limitant le basculement de l'essieu pendant le travail des bras.

Alors pour faire cette modélisation, j'ai commencé par modéliser l'essieu Tamyia que j'avais à l'identique à la cote exacte y compris les placements de trous. ensuite j'ai modélisé le système du coussin, un cylindre en caoutchouc maintenu en haut et en bas et retourné pour se replier sur lui même. La souplesse du TPU permet de faire ces actions. Ensuite j'ai ajouté les bras, les biellettes et les pièces qu'il faudra ajouter à l'essieu. Par rapport à l'essieu d’origine, il me faut prévoir une attache en haut, Lesu propose une pièce qui utilise 2 vis de fermeture des demi carter pour ajouter ce point d'oscillation.

J'ai également intégré le châssis avec son écartement de 62 entre les longerons.

Par contre je ne me rendais pas trop compte de la largeur mais vu que l'essieu fait 120 et que les roues jumelées font 43, on a le train qui fait 206mm de large, tout compris, çà me semble énorme surtout que la largeur de cabine n'est que de 190.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Jeu 4 Jan - 9:30

Les largeurs standards Tamiya sont de 185 mm. Au moins pour les directions.

Pfuit 20 mm de plus c'est énorme ?

Attention, pour les roues jumellés l'éssieu rentre dedans d'au moins 10 mm.

Donc les 20 mm en surplus sont gommés par ces pénétrations.

119+33+33=185.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Jeu 4 Jan - 18:17

yes, j'avais pas tenu compte que les roues enrobaient le bout du pont. alors dans ma modélisation, j'ai fait du Tmayia, c'est super sauf que je mets quoi dedans ? le diff tamyia complet en pièce détachée c'est 60€. Il y a la solution de mettre un WPL 1/12 qui est plus long au niveau des arbres, qu'il suffira de raccourcir mais je vais surement devoir adapter la cage, je doute qu'on soit sur les mêmes diamètres.

Parce que ne pas mettre de diff... déjà que çà ne va pas tourner fort, si en plus y a pas de diff donc sous virage encore pire, et puis on est sur un camion de route, ce n'est pas prévu que tu fasse des montagnes russes avec une pelle de 80t au cul, normalement y a un chemin et une zone a peu près plane. Pour info le WPL coute 8€
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Jeu 4 Jan - 19:45

Moi j'ai bien compris, depuis des années, si j'attaque en Tamiya, je reste en Tamiya, j'ai appris à ne pas mélanger les marques, car tu t'engage vite dans des tas d'ennuis.

Et puis il faut te poser les vraies questions :

Tu construit, pour le plaisir de construire ? Ou c'est pour rouler intensément ?

Si c'est pour le plaisir, ou roulera tu et combien de KM fera tu ?

Si c'est pour rouler intensément, alors ne lésine pas sur la qualité et les genres.

Regardes tous mes camions construits sur bases Tamiya, en as tu vu un seul qui ne pouvait pas rouler ?

Dif pas difs, blocages pas blocages ?

Tu veux bricoler ou pas ? Tu t'engage dans un ENGCON sans avoir Deja réalisé une vraie mécanique de ce genre.

Tu veux bricoler ? Alors suit mes idées et conseils : achete des carters plastiques tamiya, une et 2 sorties achete les couronnes et les couvercles tamiya, ainsi que les pignons moteurs. Chez Tecnimodel ou autres fournisseurs comme mini plane, mais il y en a pleins d'autres qui font dans la pièce détachée tam.

Des axes d'acier étiré de 5, et en Chine des roulements de 5x11x4 2RS, donc pas chers, et tu te fabrique tes ponts fixes.

Tu veux des diffs, tu achete en plus les satellites et les croisillons, et les demi arbres de roues, ainsi que les hexagones d'entrainement.

Dans le cas du blocage des diffs tu te les fabrique, j'ai un topic la dessus tiré des camions, c'est simple et ça marche et de plus tu a les diviseur EMCO pour les faire.

De faire des blocages de différentiels c'est une amusette de mécanicien, mais ce n'est pas indispensable pour ce camion d'en avoir, il roulera aussi bien dans les 2 sens et virera aussi bien.

Et puis dif ou pas diffs avec mes combines tu peut tout transformer à ta guise et sans dépenser des fortunes.

Mais il faut le vouloir, si tu part dans toutes les directions tu n'iras nulles parts.

J'aurais à construire ton camion, pour moi ce serait 2 ponts moteurs 3 ponts directeurs, moteur brushless sur boite Lesu 2 vitesses, lames pour l'avant directeurs, triangulation pour le pont directeur arrière avec suspension amortisseurs renforcées, lames doublées oscillantes pour les 2 ponts moteurs.

Ton système à barres est bon, c'est en sommes le système de triangulation, pour le pont arrière directeur, qui peut etre moteur si tu achete le pont tout fait.

Moi perso je ne fabrique pas des ponts moteurs et directeurs, car je n'aie pas envie de m'emmerder outre mesures pour des économies de bouts de chandelles.

Je te signale au passage que tous les carters des mes ponts tamiya sont en plastiques et qu'aucun d'eux n'à jamais cassés, ni d'ailleurs aucunes jantes.

Actuellement j'en suis à plus d'une dizaine de chassis de camions en bases tamiya de formules diverses, et qui fonctionnent tres bien.

Les ponts WPL je les réserves plus aux engins de chantier et aux aux petits camions chinois au 1/16 , 1/18.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Ven 5 Jan - 9:38

yep, je pars sur çà. En fait cette barre stabilisatrice c'est de la cosmétique à nos échelles, si çà a un réel intérêt à l'échelle 1, on construit avec des matériaux bien trop rigides pour que les ponts se barrent.

Je vais prendre un sachet C 6x4, j'aurai toutes les pièces et vu l'écart de prix entre la version 4X2 et la 6x4, çà me fait un diff de plus pour autre chose. Je pense aussi partir sur 2 sachets B 6x4, ils intègrent les lames, les ponts et les amortisseurs. Il ne me manquera que les plaques chassis que je peux fabriquer facilement dans de l'aluminium. Je vais devoir remettre la direction d'origine. Je suis actuellement monté en direction inversée pour augmenter le débattement, mais un petit coup de dremel bien placé dans le support amortisseur permet de regagner le débattement perdu d'origine car la biellette  bute dans le support. Le servo n'est pas sur le coté avec un renvoi, mais à l'avant entre les longerons à coté du servo de boite.

Tout çà me permet de monter le châssis en 10X4X6 en transmission et ressort tam, on jouera avec les suspension pneumatiques pus tard.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Ven 5 Jan - 21:57

Pas facile de trouver les pièces pour le 770 pour le moment. J'ai fait une comparaison, entre les différents kits et pour mon projet j'ai donc besoin
Sachet métal A pour R620
Sachet métal C pour R620
Sachet métal B pour S770 8X4X4
Grappe A pour R620 (Technimodel en vend une en carbone renforcée 2 fois moins chère)
Grappe D S770 8X4X4
Grappe E S770 8X4X4
éventuellement grappe C R620 ou S770
longerons carson 1M 21*7

et normalement j'ai toute la transmission et suspension pour la transformation en 10X4, sauf que le sachet B il est introuvable pour ce modèle, en commande auprès des fournisseurs. Si je prends celui du R620, il va me manquer 2 assises de ressorts et 4 U de lames ainsi que les tiges de direction et de renvoi de direction. çà peut se faire mais pour 15€ de différence autant attendre et avoir tout.

Par contre peu de cette liste viendra de chez technimodel. D'abord il y a peu de stock, et la moitié de ma liste est en rupture voire pas au catalogue, et en plus Tamico en Allemagne est bien moins cher. J'ai pour 15€ de frais de ports mais je gagne 15€ par sachet pratiquement. Au total, j'économise presque 50€ pour le tout en passant par eux. Il n'y a que les carters de diff qui même avec les frais de ports restent plus intéressants. J'aimerai vraiment lui acheter plus à notre Régional de l'étape Smile mais le portefeuille n'est pas à négliger

50€ c'est 1/3 de ce que je vais payer la proxxon. Le père Noël de ma boite m'a offert 150€ de chèques cadeaux, et ils fonctionnent chez Leroy Merlin. La fraiseuse me coutera 137€ + les fraises, ils la proposent à 287.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Sam 6 Jan - 20:06

Que c'est compliqué !! j'ai travaillé à définir la taille des longerons que je devrai découper. Après avoir en partie démonté le 4X2 et ajouté les trains à la longueur, j'avais une erreur de 19 mm si je faisait le même calcul en partant des dimensions du 770 8X4X4. j'arrivais à 592 mm alors que le 770 me donnerai 613. J'ai trouvé la cause, l'arbre est plus long encore sur le 770 que mon scania : 146, alors que le mien fait 127.5
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Dim 7 Jan - 6:02

Pas facile de refaire un tracteur quand on a rien, comme celui que tu veux faire.

Tam sortira les pièces détachées dans un an pour profiter au maximum des ventes d'un kit de 770.

Ou ça sera les détaillants qui décortiqueront des kits pour les vendre en pièces détachées.

Et Lesu s'y branchera dessus pour faire des pièces adaptables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Jan - 9:28

exactement, encore que a part le sachet B, on trouve le reste. Il a l'avantage d'avoir 4 lames, les 8 U et les 4 plaques de serrage des lames dans un sachet, mais si il est pas trouvable, on peut s'arranger avec 2 sachet B de 6X4. Il me manquera la barre de renvoi de la direction, mais j'ai des rotules d'avance et de la tige filetée de 3 en laiton.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Jan - 10:36

Voila, j'ai commandé une bonne partie des pièces. Finalement j'ai pris le sachet B du 6X4. Je n'en ai pris qu'un pour le moment, et je verrai ce qu'il me manque, si j'ai bien compté 2 lames, 2 assises, 2 supports de suspension et 4 U ansi que quelques entretoises. Je pourrais prendre un 2 ème sachet. J'aurai tout mais du coup j'aurai en trop un pont avant, et 6 faux amortisseurs, sachant que j'en aurai déja 2 de trop car je n'en monterai que 8, le dernier train n'en aura pas pour le relevage que je ferai avec un servo comme le 770 (qui lui lève son train avant directeur, moi ce sera le train arrière comme je l'ai vu sur les vidéo du scania 10X4X6 d'ou m'est venue l'idée).

Il est possible que je fabrique certaines pièces, les assises c'est pas trop compliqué dans de l'alu de 1.5 ou 2, les U à part la mise en forme ce ne sont que des tiges taraudée M3 aux 2 bouts repliées sur elles mêmes. Pour les supports d'amortisseur, je peux m'en passer ou je dois bricoler une pièce pour fixer l'amortisseur à l'intérieur du longeron. On verra une fois le tout reçu, déjà que je prépare les longerons, que je fixe tout ce que j'ai qui me donnera l'aspect général, et ensuite on commandera ce qu'il manque.
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Jan - 10:45

une petite image pour vous donner une idée de l'implémentation des roues sur un châssis de 613 mm (oui le garde boue avant est un arrière mais c'est juste pour l'emplacement et oui le garde boue est entièrement modélisé à l'échelle et aux cotes, j'ai pas prévu d'acheter les garde boues, 45€ pour 8 bouts de plastique, çà va me couter 50 centimes à imprimer)

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Scania11
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Jan - 11:38

Voila, le camion est revenu à l'étape 1 du manuel de montage Smile enfin presque car j'ai démonté par blocs, donc par exemple le train avant est assemblé de même que la boite. Je dois voir ce que je dois faire pour transformer le train arrière en train avant, je pense qu'il y a peu de modifs à faire à part le pont bien sur.

J'ai bien fait de ne prendre qu'un seul sachet B. Ma problématique était les lames de suspension sauf que j'ai oublié de prendre en compte que le train moteur a 2 essieux sur la lame. Il ne m'en faut donc que 8. J'en ai déjà 4 et le sachet B et le C en contiennent 2 chacun. Je vais commencer à préparer les pièces manquantes (modélisation des spacers, fabrication des 2 carrés de support ressorts et des 4 U, blocs de liaisons supplémentaires pour la longueur du chassis)

Un point de détail à voir un peu plus tard, pas sur d'avoir assez de roulements de 10*5*4. Quand j'avais acheté les roulements pour remplacer les bagues d'origine, j'avais pris des roulements en sachet de 10 et assez pour upgrader un 6X4 (mais pas le kit Tamyia), mais je ne sais plus si j'en avais encore 4 d'avance pour les 2 ponts directeurs supplémentaires non prévus à la base
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par admin-jpg Dim 7 Jan - 12:13

ATTENTION les roulements sont de 5x11x4, pas de 5x10x4.

Pour les U, de mon avis perso, c'est hyper chiant à faire.

Pris dans du rond acier doux de 3, certes filetés aux 2 bouts, quand à les plier éxactement pareils de chaques cotés c'est une autre paire de manches.

Chez TAM, ça se fait sous presse, la petite barre est posée sur la matrice avec ses demi ronds et le creux au milieu, le poinçon reprends le dessin intérieur.

La machine descends et cintre la barre, mais arrivée en bas écrase le cintre pour qu'il devienne plat.

Elles sont traitées après coup.

Pour nous, il faut faire une mini plieuse, de fait le U aura un haut cintrée, et il faut alors calculer la longueur développée car le cintre va prendre au moins 5 mm de la petite barre en plus, et toc les branches sont trop courtes.

Pour bien faire il faut une presse à crémaillère, et faire matrice et poinçon aux formes de la pièce.

On reprends à notre compte les fabrications Tam, mais équipé presse ce que l'on ne peut faire autrement.

En faits tu modélise dis tu ? Pour moi modéliser c'est prendre en compte les moyens mécaniques dont tu dispose. Si non la modélisation ne sert à rien, car le rendu des pièces ne sera pas du tout ce qu'on escomptait sortir.

Moi je modélise mais dans ma tète, quand j'entrevois mes fabrications, je penses de suite avec quels moyens je vais les réaliser.

Très souvent c'est impossible à faire, alors je change mes plans.

On le voit très souvent sur mes écrits, j'envisage à l'avance ce que je vais faire, mais sur le tas, rien ne va plus, et il me faut alors adapter mes réalisations avec mes moyens du moment.

Toi c'est pareils, relis tes topics sur ce camion, tu a du changer ton fusil d'épaule, car mélanger les marques et provenances aboutit toujours a des fiasco retentissants.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Bamo Dim 7 Jan - 12:36

yep, en fait ils faudrait trouver ces U en pièces détachées, je me doutais que c'était le plus compliqué à faire. Après, on peut aussi étudier pourquoi ils ont mis un U et pas 2 vis au travers d'une plaquette. Je suppose que la rigidité est en jeu et c'est pour cela que c'est en 1 morceau. Je regarderai plus attentivement après la sieste.

Au pire, on en trouve sur ALI des droits en 20 ou 28mm et des arrondis pour 7€ les 4
Bamo
Bamo

Messages : 6521
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4X6 - Page 2 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4X6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum