Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Mar 14 Aoû - 8:30

Teddy et son père rêvent d'une grue forestière de cabine derrière un tracteur tamiya au 1/14.

Plutôt que de payer un gus qui va vous faire une grue approchante, qui fonctionnera plus ou moins bien, pourquoi ne pas vous la faire vous mêmes ?

Ce forum est la pour cela.

Pour mes grues de cabine, je n'aie rien inventé, je me suis inspiré des grues leimbach, des productions Palfinger et autres Hiab, et en ai tiré la quintessence, avec des profilés du commerce.

La base de départ étant le système de rotation partiel du fut porteur de la grue.

Ce système de rotation repose sur un bloc aluminium dans lequel deux forages lamés sont pratiqués pour assoir deux roulements à billes, identiques de préférence, et dont la bague intérieure fasse plus de 12 mm de diamètre.

Dans ces roulements sont emmanchés serrés un tube étiré, et sur ce tube un pignon dentée au module 1, ce pignon se meut en rotation poussé par une crémaillère reliée directement aux pistons de deux vérins à simple effets en poussant.

C'est dans le tube porteur que passeront axiallement les glènes de tubes souples véhiculant le flux hydraulique aux vérins de la grue, c'est dire si son diamètre intérieur doit être consécquend. ?

Ce tube dépasse sur le dessus de juste la longueur nécessaire pour y placer un blochet en aluminium, ce blochet faisant la liaison bosse tournante à la partie grue de levage.

La grue par elle même est constituée de profilés alu en forme de U pliés à façon,dans de la tole alu d'au moins 2 mm, il faut un U de 30x30x30 et un U de 25x25x25, autrement dit des profilés pliés droits dont les ailes sont les égales de la largeur du profilé.

Le u de 30 servira de fut principal, il est vissé sur l'embase par 4 vis de M3, bien sur sa forme se rapprocheras du modèle original, sur ce fut viendras s'articuler la flèche, qui sera relevée par un fort vérin, entre sa position de repos , ou position route, et sa position relevée au maximum.

Sur cette flèche à l’extérieur du coté droit, sera articulée la contre flèche dont l'intérieur logeras les éléments télescopiques.

Cette contre flèche sera relevée déplié de 180 ° par un autre vérin prenant appuis dans la flèche.

Cette contre flèche doit être excentrée sur l’extérieur pour permettre la manœuvre intégrale de cette contre flèche.

Dans la contre flèche prennent place un ou plusieurs éléments telescopables hydrauliquement, le nombre sera fonction de ses finances et de la grosseur des tubes concentriques entre eux.

Mais déjà deux éléments télescopables est une bonne moyenne, compliquant à souhait la réalisation totale.

Il y aura normalement 8 tubes hydro traversant le tube support central, et deux ou 4 de plus dans le cas d'un grappin grumier et de sa rotation. Il y aura lieu alors de calculer soigneusement le diamètre de ce fagot de 12 tubes hydro et de leurs diamètres respectifs.

En base la grue demande 5 voies hydrauliques sans compter les jambes et stabilisateurs hydrauliques.

Si l'on rajoute deux voies ça fait un bloc à 9 voies hydraulique qui coute la peau des miches chez Leimbach, mais qui sera plus certainement livré en deux blocs séparés pour des raisons techniques d'assemblages et de fonctionnement.

Réfléchissez déjà à vos possibilités techniques et de fabrications ?

Mais si vous avez du matériel, et des machines outils il n'y a pas de raisons de ne pas y arriver ?


Dernière édition par admin-jpg le Sam 19 Jan - 20:09, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Invité Mar 14 Aoû - 19:13

oui merci pour ce longt discourt jpg mais mon pere a trouver des documents qu 'une personne de palfinger lui avait donner donc jai toutes les dimensions pour ce qui est de l'hydrolique je le demanderai au pere noel ^^ donc apres je vais voir aussi avec un grand amis a mon pere qui travail le fer dans toutes ses formes pour savoir ce quil me conseil en materiau etant donner qui monte des grue hiab don je vais voir avec lui et je vous tien au courant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Mar 14 Aoû - 20:07

Et moi qui m'esbigne à te refiler mes tuyaux pour une réalisation modéliste ?

En fait tu n'en a rien à faire des mes conseils ?

Tu sait ce qui va se passer ? Tout le monde va te sourire au nez et ta grue tu en pleureras dans 20 ans.

Pour moi l'affaire est close, Mais ça ne m’empêche pas d'en parler si ça intérèsse du monde.

En faits vous les jeunes croyez qu'il suffit de claquer dans les doigts pour avoir vos désirs, mais il faut des centaines d'heures de pratique modéliste pour arriver à mon niveau, car ça ne s'invente pas .

Tu vois mon gars Aurélien veut faire quelque choses, je sens en lui la passion, et je me dis que je ne parles pas dans le vide.

Pour toi j'ai écrit et parlé dans le vide, la je suis déçus un max.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Invité Mer 15 Aoû - 7:07

non au conterer jpg c'est juste que le monsieur de qui je tes parler fait de la gros mecanique et je me suis dit quil pouvait aussi nous aider sur les emplacement des reservoire/distributeurs etc

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Mer 15 Aoû - 7:31

Non, tu n'y est pas du tout Teddy, ces modèles réduits ne réclament pas de la grosse artillerie, tout au contraire c'est de la tôlerie fine, et de la mécanique de précision.

Mains il y aura de personne sur ce projet plus rapide sera sa construction, plus il y aura de personne non averties sur ce projet plus long sera sa construction, de plus ces personnes il faut les mettre au courant du projet, leur faire des plans partiels, qu'elles puissent y travailler en connaissance de cause.

Tu saurait toi faire tous ces plans à chacun Toi ? moi de mon coté c'est niet catégorique, pas que cela à faire.

Ce forum est fait pour aider pas pour faire à votre place.

Moi j'aide par mes connaissances acquises sur le tas dans mon atelier.

Je n'aie jamais dit avoir la science infuse, quand à faire des plans pour tout un chacun il n'en est pas question.

Ce forum et ma personne est donc fait pour donner des conseils aux modélistes déjà avertis.

Moi je sais construire ce que j'ai construit, je ne sais donc pas construire ce que je n'aie jamais construit.

Aurélien veut faire une pelle Car 390, je ne sait pas ce qu'est une 390 ? Pour moi il est hors de questions que j'en fasse les plans, je donne les généralités qui ont présidées aux constructions de deux pelles liebherr, après tout un chacun devra se débrouiller avec ses techniques et son savoir faire pour mener à bien son projet..

Pour ta grue, comme tu le disait c'est différends d'une grue d manutention, malheureusement je n'aie ni les dessins ni des plans de ce type de grue.

Vous voulez des tas de fonctions, certes c'est bien mais ou allez vous caser cet équipement ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Ven 17 Aoû - 19:18

Mème s'il y a des différences de structures sur une grue forestière, la base de départ serait la même qu'une grue de cabine.

C'est toujours pareils, on veut et on laisse faire les moustachus qu'ils se démerdent et décryptent le gros du travail, vous ne trouvez pas que c'est un peu gros ?.

Pour moi c'est du kif kif, une base tournante sur vérins à crémaillère, un fut renforcé, une flèche et contre flèche repliable car enfin, même si le chauffeur ne replie par sa grue en version transport de grumes et qu'il la laisse sur le tas allongée, forcément il sera obligé de la replier pour le transport à vide du dolly.

Donc grue renforcée au départ, flèche et contre flèche, et deux rallonges télescopiques ce qui n'est déjà pas si mal.

Maintenant le gros gourmand veut une pince grumière et une rotation de celle ci ?

Il y en a qui ne se mouchent pas avec le dos de la cuillère ?

Savez vous planter les choux ? Savez vous construire une pince grumière ? qui plus est une rotation, savez vous construire un moteur hydraulique de rotation ?

Déja chez Leimbach la partie grue sans stabs vaut 2200 €, avec ses stabs on rajoute 450 € de plus, une pince à roches avec sa rotation coute 900 € chez Wédico, 3350 € ça commence à faire une sacrée somme ?

Teddy me dit que sa famille connait tout ça ? Hum, s'ils connaissent tout ça, pourquoi n'avoir pas déjà attaqué ce projets ?

On cherche un bouc émissaire, lol, le fusible qui va décrypter la chose, faire les essais , essuyer les plâtres , s'emmerder un maximum, lol , pour lui piquer ses idées.

Mort de rire ça me fait tout à fait penser aux deux PR 764, l'autre gros fainéant pas capable de se débrouiller seul trouve le bouc qui va lui construire sa base pas chère, pour l'améliorer par la suite, fastoche quand on a une base de départ d'améliorer ?

Mais au départ, quand sur la planche à dessins il n'y a que dalle ? Comment faire ?

On va alors passer dix ans pianoter sur le clavier de l'ordi pour échafauder des plans stériles sur la comète.

Excusez moi les jeunes mais ça me fait marrée, c'est comme le flux et le reflux ?....................................
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Ven 17 Aoû - 19:27

Une vrai grue forestière ne se replis pas JPG, le chauffeur la laisse tous le temps déplier sur la remorque et l'accroche souvent à la structure de la remorque lors du transport à vide. Enfin tu peut partir d'une base identique car c'est quasiment le cas en vrai.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Ven 17 Aoû - 19:55

A coté de chez moi, d’où j'ai pris les photos du grumier, toutes les semaines les grumiers livrent les grumes et les déchargent avec leur grues de cabine.

Une fois déchargées ils placent le dolly arrière sur le cul du tracteur et replie la grue derrière la cabine.

A Cordelles l'an passée un gars faisait la démonstration de débardage, une fois terminé il a repliée sa grue derrière la cabine.

Rarement j'ai vu les chauffeurs ne pas transporter le dolly et ne pas replier la grue.

Pour l'heure la scierie Dubost est en vacances, mais dès la reprise j'irais faire des photos, surtout que ça se fait en bordure de route de la balme et qu'il n'y a pas à entrer sur le chantier.

Dans ma région je n'aie jamais vue une grue posée sur le dolly vidé pour le retour à vide, surtout que ces dolly sont hydro commandés en direction, et qu'il n'y a pas de barre franche qui les relient au tracteur, ce sont les grumes qui font cet office.

Vous pensez et voyez maquette, redescendez sur terre les mecs, vous pensez que c'est si facile que cela de concevoir et construire des engins hydro ? Maquette ?

Leimbach ne se casse pas tant la tète, un seul et unique modèle pour tous les genres, à l'utilisateur d'accrocher ses outils subsidiaires.

En fait les réponses à Teddy sont simples : Tu attends quoi pour aller faire des photos dans les scieries, de rechercher des pièces PDF sur le net ? D'étudier en quels matériaux sont faits ces engins et en quels métaux va tu faire le tient ?

C'est bien jolis de demander des renseignements, mais mon gars on en sait pas plus que toi lol ?

Il y a un proverbe qui dit :

Aide toi, et le ciel t'aideras ?

Mon copain pierre était plus vulgaire : vous attendez quoi pour enlever le clavier que vous vous êtes mis dans le fion ? Et vous mettre au turbin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Ven 17 Aoû - 20:25

Oui enfin l'important après tous c'est de pouvoir faire ce que l'on souhaite faire de sa grue!
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 7:42

Je viens de voir u,ne vidéo d'un ensemble agricole, l'agriduarte montée sur une remorque grumière.

Certes l'engin est léger et simplifié, bien sur non repliable derrière cabine de tracteur.

La base en est tournante comme mes grues, le mat fixe releve la flèche par en dessous, un vérin sur pantographe manoeuvre le balancier, un grapin grumier horizontal et un moteur tournant complètent la flèche.

Les stabilisateurs sont réduits à la plus simple expression avec des jambes abaissable par vérins.

5 Voies hydro sont nécessaires pour actionner l'engin puisque il n'y a pas de vérin replieur de flèche.

La construction est légère également constituée par un tube carré pour le mat droit, tout l'ensemble des bras est tubulaires, et en fait, pas d'éléments télescopiques.

On se retrouve dans la configuration d'une pelle légère, néanmoins la réalisation d'un tel engin demande soins et précision, un tel ensemble avec grappin grumier tournant à pas moins de 2000 €

Personnellement je ne sait pas fabriquer des moteurs hydrauliques, je me cantonne dans les bosses tournantes à crémaillères, ce qui n'est déjà pas si mal comme moyens d'orientation.

Quand au grappin il serait du type dessiné par Julien.

Sachant que la pompe leimbach coute 225 € qu'un distri 5 voies coute 400 €, que l'ensemble comporte 8 vérins et deux bosses tournantes soit 640 € de vérins, plus matériels roulements visserie usinage divers, une telle grue devrait sortir aux allentours de 2000 €, En fait les heures de travail et de recherche ne sont que très peu comptées, car s'il fallait les compter aux taux actuels ces engins couteraient la peau des miches. Lol et on en a besoin pour s’assoir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 8:37

Oui je me suis fait la même réflexion hier soir qu'un tel engins couterais le prix d'une pelle bruder hydro !! Ce qui montre bien qu'il y a beaucoup de complexité dans un encombrement réduit.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par dodo6600 Sam 18 Aoû - 9:30

un peut de documentation visuel ne feras pas de mal sur ce poste

certaine video ne son pas de la meilleur qualitée mais permettent quand meme de voirs le grumier en action

et toutes les manoeuvres et position de la grue

sur la derniere video le camion est equipé du types de stabilisateur simplifié dont parle JP

on remarquera que le dolly peut etre a deux ou trois essieux

a remarqué aussi en charge la grue est repliée au dessus de la cabine alors que dechargé elle est repliée vers l'arriere

les raison de cette façon de replié la grue :

en charge pas le choix devant seul endroit possible a vide vers l'arriere c'est 1° pour repartire le poids egalement sur le

camion et pas tout sur l'avant et 2° pour bloqué le dolly dans son support sur le camion la grue reposant dessus

le dolly n'etant pas sanglé ni fixé au camion c'est la grue reposant dessus qui en assure le maintien en place et sa stabilitée











personellement ce type de grue m'interesse aussi pour un peut etre futur projet
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 11:41

Comme j'ai vu sur tes vidéos aucunes grues n'a de rallonges télescopiquess, ce qui fcilite grandement la constructiion, contrairement aux grues de cabines avec un déport létéral ne facilitant pas l'équilibrage.

Dans une grumière la grue est équilibrée sur son axe.

Oui alors un tel convois peut être intéressant à construire, jusqu’au remisage du dolly sur le tracteur.

En fait voyez vous, il me fallait terminer les pelles et leurs accessoires pour me consacrer à ces engins sur camions qui me fascine.

Je me résume alors: Couple de vérins sur les jambes de stabilisation, une voie.

Rotation de tourelle une voie.

Relevage de flèche une voie,

relevage du balancier une voie.

Rotation pinces une voie ,

pinces une voie.

Soit au total 6 voies hydrauliques, de plus à part les vérins de stabs, aucuns de ceux ci ne sont couplés comme sur une pelle.

Ah mes vérins de stabs de pelle CAT 322 c, ça fonctionne à merveille, l’équilibrage se fait de lui même aussi bien en stabilisation qu'au relevage, de tels vérins sont une bénédiction.

Oui , bien sur autant de travail que sur une pelle Bruder, mais la, tout est en matériaux et métal, presque plus facile d'accès.

Après il faut caser pompes et distris dans les jupes latérales, la encore une technologie à découvrir et à mettre en pratique.

J'avoue que depuis que je fais de l'hydro, surtout avec mes nouveaux vérins, je construit sans avoir le ventre noué à me dire: Mes vérins seront ils étanches ?

Car maintenant ce n'est plus un problème, fuites aux joints, ça se change en 10 minutes, de la vraie maintenance sans outillage particulier, clé six pans creux et petit tournevis plat.

Tel que je suis partis , je puis construire plus d'une dizaine de ces grues hydro.

Maitrise des bosses tournantes base et grappins, maitrise des outils de préhension, maitrise des flèches et vérins associés, maitrise des groupes hydrauliques et maintenance.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par dodo6600 Sam 18 Aoû - 13:34

JP les grues forestiere dispose d'une ralonge telescopique a un seul élément

regarde bien sur la troisiemme video : toute la partie noirs est en fait l'extention

un seul élément peut etre etendu alors que sur les autre grues tu en as plusieurs ( nombres variable d'une grue a l'autre )

ou regarde plutot cette video ci :



tu vois bien qu'il utilise l'extention pour amené la grume contre son bras pour y prendre appuis

mais tu as raison quand a l'alignement du bras il n'est pas desaxé ( les éléments sont toutefois plus long que sur les

autres type de grue raison pourlaquel elle ne sont pas repliées de la meme façon

( bien que l'autre façon existe aussi mais alors le bras se replie sur la grue au lieux de se replier en dessous vers l'interieure )

encore une peu de documentation pour bien cerné l'engin qui nous occupe

voici deux photos de grues forestière non montée sur le camion

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7911

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7912

un nouveau type de grapin grumier qui n'utilise plus de verrins mais deux rotation hydrolique pour acctioné les machoires

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7913

le model normal utilisé habituellement sur ce type de grues

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7914

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7915

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7916

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7917

JP j'ai pensé a toi le jours ou j'ai fait les photo ci dessus et j'ai aussi la benne rouge en detail ( que tu veux sur ta pelle )

je la posterais sur le poste des pelles

en attendant voici la vues de quelques grumiers et details de leurs grues ( a vide repliée vers l'arriere mon bon JP )

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_8010

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_8011

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_8012

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7918

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7919

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7920

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7921

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7922

un cas particulier avec la grue de l'autre model pliable sur le coté

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7923

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_7924

comme je ne dispose pas d'autre photo de ce camion voici le meme type de grue sue un autre camion type porteur

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_8013

et un autre type de dolly ou c'est un berceau qui permet la rotation au lieux d'un essieux directionel

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch 100_3310

voila c'est tout pour le moment ... je regarde si j'en ai pas d'autre
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 13:45

Pas mal les images Dodo, merci.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 14:16

En fait sur la Faymonville orange il y a bien un balancier télescopique, super pratique, donc on reste à 7 voies hydro.

J"ai payé mon distri 7 voies Menzy muck 452 €, parce que Leimbach m'a fait un tarot.

En base voici à peu près l'engin:

Un bloc alu dans lequel sont montés deux roulements, et entre eux deux une roue dentée.

Mais cette fois bien calculer le diamètre du tube acier de liaison, pour avoir un passage maximum intérieur dans l'axe.

Pour des roulements standards, le diamètre de la bague intérieure est au prorata du diamètre extérieur, il faudra donc que mes potes me trouvent des roulements ne dépassants par 40 extérieurs, mais avec bague supérieures à 17.

17x35x8 en 2Z n'est pas mal ça donne avec fourreau acier de 15x17, si ça existe ? Un bon passage intérieur pour les flexibles.

Pour mes deux grues actuelles celui ci est de 10x12, qui m'oblige à passer en tubes fins leimbach de 2x3, et bien sur supprimer les raccords SMC au profit des nipples de M3 sertis.

Dans une grue forestière telle que vue sur les vidéos, il faut 10 tubes passants par l'axe, dix tubes de 4 extérieurs.

On peut faire les calculs des sections ?

Pour 15 de passage ça donne 176,625 cm2, pour un fagot de 10 tubes de 4 ça donne 125,60 cm2, donc on peut à la rigeur descendre à passage de bague de 15, et tube de 13x15 acier, ce qui nous donne 132,665 cm2 de passage, avec encore de la marge pour permettre le vrillage des tubes.

ce qui nous donne une roue de 25 dents avec un moyeu de 20, tout à fait acceptable pour le serrage en frette sur le tube entre roulements. Toujours en gardant le module de 1 roue et crémaillère.



Comme la roue comporte 25 dents il faut donc dans l'absolut 25 dents sur la crémaillère pour un tour complet.

L'idéal bien sur sur cette base serait de monter le massif des vérins de stabilisation à jambes.

J'ai remarqué que ces camions n'avaient pas les fioritures de protections latérales, justement pour faire la place aux accessoires.

Une fois le fut cylindrique établis, un blochet alu est tourné fraisé, pour s'adapter sur le fourreau, et recevoir le mat de grue.

La pas de problèmes tube acier mince carré, d'autant qu'il est plus facile d'y braser les goussets du cul du vérin de relevage, et les goussets de levage de flèche.

Tout comme une pelle, la flèche sera en acier carrée et le balancier sera en alu avec une rallonge télescopique.

Le système avec vérin extérieur n'est pas mal comme sur mes grues, ce qui me permet de faire des tètes démontables, le contraire ne passerait pas dans les tubes d’extrémités.

En bout d'élément télescopique la manille libre et dessous malheureusement une bosse simplifié de rotation à vérins.

La bien sur la rotation demandée est plus faible, ou tout du moins les flexibles passants dans l'axe sont plus restreints, en fait deux tubes de 4, ce qui veut dire fourreau intérieur à 8, et roulements de 10x22x9, ou conserver les petits tubes Leimbach de 2x3, ce qui donnerait un fourreau de 6x8 et roulements de 8x17x7, diminuant par la même le bloc support et les vérins de rotation, et aussi le diamètre de la roue, et bien sur la course totale pour conserver un tour complet.

En dessous la pince grumière en réduction de celle que je vais faire à dodo.

Julien, il serait bien que tu nous calcule quel est ce taux de réduction ? Ou carrément reprendre la pince à vérins horizontaux, avec barre de synchro ? En gardant à l'esprit des alésages de 14, soit des tubes de 14x16.

Un truc aussi à voir c'est le schéma d'une jambes de stabs ? On te donnerait alors les cotes nécessaires des camions Tamiya pour cette implantation ?

Encore un truc fastoche à faire qui va me plaire ÉNORMÉMENT.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 14:32

Ça ne me déplairait pas du tout de faire un ensemble complet sur un camion Tamiya, le berceau mobile me plairait d'avantage à mon avis plus facile à faire que l’essieu directionnel, quoi que avec la technique Nooteboom ? no problèmes.

Un tel ensemble couterait combien ?

Je vois bien le châssis de l' Aéromax assez long pour un tel engin ? Tel que le miens, avec amortos renforcés.

Le bahut coute 300 €, la grue simplifiée mais avec les fonctions décrites dans mon post précédent 2000 €, reste les aménagements tracteurs et fabrication dolly sur base Tamiya ? autours des 800 € ce qui donne un ensemble livré à 3100 €
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 14:34

Attention a ton tube pour le passage de tes 10 tuyaux, je viens de faire un petit schéma pour t’illustrer que 13 mm intérieur n'est pas suffisant. Il faut en effet ne pas écraser les tuyaux donc tu as de l'espace vide un peut partout, voici l'implantation possible des tuyaux dans le tube :

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Mise_e10

Sinon pour la pince pas de problème j'ai encore le modèle standard avec bielle, je vais le reprendre pour voir ou j'en était.

De la même manière pour les stab tu me dit ce que tu veut et je te le dessine.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par dodo6600 Sam 18 Aoû - 14:39

un pdf qui reprend tout les grapins

http://ciedra.lv/pardodam_files/kausi/loglift_info.pdf

et ici les caracteristiques des grues ( PDF a téléchargé )

http://www.hiab.de/default.asp?parentProductGroupId=33669&productGroupId=33684&productId=33694&docId=19777&tab=downloads

et un catalogue des grues avec mesures et caracteristiques

http://www.epsilonkran.com/onroad_de/onroad%20de/?#/2/


Dernière édition par dodo6600 le Sam 18 Aoû - 14:47, édité 1 fois
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 14:47

Pas mal ton document sur les grappins, j'ai avais trouver un sur une marque concurrente mais il n'y avais pas autant de donné.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 14:51

Mort de rire, je n'en attendais pas autre choses de vous deux ? lol.

Un crobart de julien, des PDF de dodo.

Alors mon bon dodo, c'est partis pour un convois grumier ? Qu'en penses tu de l' Aéromax Ford ?

J'avoue que c'est autre chose de bosser sur ces grues, ça change des sempiternelles pelles, et puis lors des expos, à ma connaissance pas vus encore un seul grumier radio commandé ?

Pour Julien, ma pelle CAT 322 C est alimentée en huile pour la partie châssis stabs et lame en tubes leimbach 2x3, et ma fois je ne vois pas de différences par rapport aux tubes standards ?

Ca donnerait quoi comme dimension avec 10 tubes de 3 ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 14:58

Avec du tube de Ø3 ca donne ca :

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Mise_e11
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 14:59

Tu a vu Julien, dans les croquis des grappins , le schéma H du milieu, toutes les fermetures sont dysimètriques et nous qui nous cassions le cul pour des symétries.

Les grands constructeurs n'en ont rien à péter des dissymétries de fermetures ? lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32535
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 15:00

Par contre ce qui serait bien c'est d'avoir un tube de 2mm voir 2,5 pour mettre au centre car sinon tu aura du mal a mettre tes flexibles comme il faut. dans un câble multitube on appel ça des remplisseur.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 15:02

Oui mais sur celui que j'ai fait ce n'est pas tous a fait symétrique, sinon tes deux branches se touche en bas. en gros sur celle a dodo se sont les branches qui ne sont pas identiques.

Pour le grappins que j'avais dessiner a bielle mise a part que la dissymétrie je la fessait dans le bâti. Cela permet d'avoir des branches identiques (enfin de tête j'ai fait comme ça).
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum