Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 15:04

Ce croquis se rapproche plus d'un roulement de 15 intérieur.

Aussi à la défense du gros, les durits sont souples sans s'écraser, elles peuvent remplir les vides et donc avoir un passage supérieur ?

On pourrait admettre 17 de bague intérieur, 15 de diamètre intérieur de tube fourreau, je penses que ça devrait le faire ?

Si tu a du tube de 15 à la boite fais un essais lundi ? avec du tube standard de 4 souple le polyéthylène, le polyuréthane est plus raide.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 15:08

euh tu est sur c'est le polyamide qui est raide et le polyuréthane qui est souple ? polyéthylène ça ne me dit rien. je confond toujours.

Je doit avoir du tube de 15-21 donc je regarderais mais j'ai peur que tu ai du mal a le faire. Surtout que je pense que un peut de liberté leur permettrai de bouger un peut car en haut ca monte et descend et en bas sa tourne...
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 18:41

Oui, d'accord pour les mouvements relatifs des durits.

En fait niveau vérin de relevage flèche, ça ne bouge pas.

Puis niveau dépliage ou levage, les durits sont coincées de telles sortes que ça respecte les orbes de jeux nécessaires.

Da,s la grue leimbach les tubes sont bloqués par des cavaliers, dans le creux des éléments.

Ne reste donc que la torsion des flexibles.

La preuve à l'appuie sur la Menzy Bruder, ce sont 6 tubes de 4 en ligne qui se torsadent sous l'action de la rotation tourelle sans aucuns problèmes, même pas mis en toron.

C'est marrant tu est puriste, coupeur de poils du cul de moustiques dans le sens de la longueur, tu te formalise de la moindre chose non conforme à la réalité ?

Je ne me casse pas tant la tète que toi, moi je fais du modélisme, je ne singe pas la réalité, je fais suivant mes moyens techniques et mes matériaux.

Certes on a besoin d'épures d’appareils en fonctionnement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Sam 18 Aoû - 18:58

Je ne sais pas si je suis puriste parce que quand tu voit mes réalisations elle ne sont pas toujours très réaliste!!!

Une chose est sur j'essaye de m'appuyer sur la réalité lorsque je conçois ou réalise mes modèles. Je me dit que si ca fonctionne en réalité ca doit fonctionné en modélisme.

Sinon nous avons un gros point commun tous les deux, nous faisons du modélisme et non du maquettisme. Il y a un grand faussé entre les deux. lol
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Sam 18 Aoû - 20:45

Pour la plupart de mes modèles je m'inspire des productions Leimbach assez épurées, faites à partir de tôles d'alu pliées et percées.

D'autres ont la chance de posséder les machines de moulage, et réalisent des modèles plus élaborés.

A notre niveau c'est quasi impossible, aussi je me rapproche plus de leimbach que des autres producteurs.

Pour ses modèles Leimbach cherche à aller au plus simple, et néanmoins fonctionnels, peut en fait essaie de les imiter, beaucoup veulent la lune sans jamais l'atteindre.

Je préfère faire comme eux des modèles épurés mais néanmoins fonctionnels, que de chercher des détails de peu d'importances dans le fonctionnement.

Ce que cherche Leimbach c'est que le client finisse ses modèles à ses gouts, eux font la base fonctionnelle aux clients de parfaire le travail.

C'est pour cela que j'ai commencé par l'alu, relativement facile à travailler.

Et c'est vrais que ses grues de cabines sont épurées par rapport aux vidéos de dodo.

Pour en revenir aux grues grumières, ces machines auront tout ce qui fait leur charmes, mais de façons bruts de pommes.

De fait leurs productions sont la base même des premiers prix en hydraulique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par dodo6600 Sam 18 Aoû - 22:51

qui as dit qu'il n'en a encore jamais vu en RC lol!


dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 19 Aoû - 6:04

C'est ou cette éxpo, Allemagne ou Belgique ?

Venant de si haut , plus rien ne m'étonne, mais en France qu'en est il ?

En tout cas chapeau à cette scierie, beau travail.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Jacquouilles7 Dim 19 Aoû - 7:00

C'est quand même impressionnant de voir jusqu'où les modélistes poussent le réalisme !!! affraid

Il y en a toujours un pour faire reculer le limites de l'imagination !

En tous cas, magnifique tout çà... What a Face
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Dim 19 Aoû - 9:00

Oui c'est un truc de fou, c'est pareil je n'arrive pas a mettre la main sur la vidéo que j'avais vue d'un ga qui as fait une presse a roumballer en 1/16 qui fessait de vrai botte ficelé et tous ... enfin c'est vraiment impressionnant.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 19 Aoû - 9:22

Sur les engins rc Team on avait Alantig, il est représentant pour Aurillac de ces machines de scieries.

Des machines comme ça j'en ai vus quelques unes dans les expositions.

J'ai même vus des scieries à vapeur actionnées par des locomobiles Breloux ou Vierzon.

Sur qu'un tel ensemble pour un groupe de copains forestier, ça doit avoir un sacré impact sur le public.

Mais déjà des engins tp fonctionnels de tous bords c'est bien, je vois trop les regards émerveillés du public en exposition ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Dim 19 Aoû - 9:31

Ce qui est paradoxal, c'est que tous on se concentrent sur les pelles en tous genres, en France mais très peu sur ces grues de cabines ou forestières.

Sur les engins RC Papy ressort une Pelle 944 qu'il avait faite en autoconstruction il y a 10 ans, apparemment bel engin ? Mais peu songent à ces grues de cabines ?

En fait je comprends très bien cet engouement, j'ai passé ce cap cette année avec les deux liebherr et les outils additionnels, eux n'en sont qu'aux balbutiements.

Ces rêves inassouvis il faut les concrétiser avant d'aller plus loin ? Surmonter de nombreuse difficultés pour arriver à ses fins avec des engins bien plus simples.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Mar 21 Aoû - 10:38

Tu veut toujours que je fasse l'essaie dans un tube de 15 ? ou tu veut rester sur du tube 2x3?
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Mar 21 Aoû - 13:15

En fait, voici les vrais problèmes:

Le fait d'utiliser du tube de 2x3, outre le fait qu'il fasse plus maquette pour les petits modèles, est impératif pour passer 10 tubes dans un fourreau de 10, mais ceci impose d'autres contraintes pas faciles à résoudre.

La première et non des moindres est les raccordements sur les appareils, qui se font cette fois, non avec des raccords rapides SMC, mais avec des nipples à cannelures, et dessus des colliers de sertissage..

Les nipples Michaud chailly ou ceux de leimbach sont en M 3x50.

Les raccords SMC sont en M 5x80.

Par facilité j'avais prévus mes raccordements sur vérins en M 5x80 pour raccords SMC, malheureusement un fagot de 10 tubes ne passent pas dans mon fourreau, prévus trop étroit, d’où l'utilisation des nipples en M 3x50.

Mais voila un système ou l'autre, n'est pas compatible, il m'a fallut fourrer tous les raccordements en M 5x80 avec de la tige filetée de 5, repercée et taraudée à M 3x50, en les collants avec du frein filet.

Le bloc distributeur que je vais utiliser est en M 5x80, lui aussi je vais le fourrer provisoirement avec des réductions M 5x80- M 3x50, car la encore les raccordements de tubes de 2x3 ne sont pas compatibles avec les raccords SMC.

En fait dès le départ il faut prévoir tel type de flexibles et les raccordements qui leur font suite.

Les raccords SMC sont démontables à souhaits, en cas d'erreur il est facile de rectifier le tir.

Avec des nipples à cannelures cela est impossible, tout tubes enfilés doit être coupé en long pour être arraché du nipple d’où perte de longueurs des tubes

Ces deux premières grues sont prévues en tubes de 2x3, je suis donc mon cursus, mais pour la prochaine la forestière, les tubes seront en 2,5x4 et raccords SMC bien plus faciles d'usages.

Ce qui est paradoxal, c'est que l'on doives passer 10 tubes dans un fourreau de 10 pour des grues de cabines, et seulement 8 pour des forestières dans un tube plus gros.

D’où cet essais dans un tube de 15 intérieur si tant est que ça existe ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Mar 21 Aoû - 19:11

ok je vais voir demain pour récupérer un morceaux de tube en 15-21 et je fait l'essaie demain soir.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Jeu 23 Aoû - 10:51

Alors résultat de l'essaie, tu arrivera a passer les 10 tubes dans un diamètre de 15 mm par contre ils se retrouvent quand même serrer donc ils ont du mal a bouger dans le tube pour accepter la rotation en base du tube.

En toute sincérité, se serait pour moi je ne le ferais pas comme ça car je trouve que c'est trop serrer et ça risque à la longue de créer des problème.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Jeu 23 Aoû - 11:18

En fait, le fagot de tubes tourne avec le tube, puisque le fourreau va jusqu'en bas.

Donc je persiste avec du petit tube de 2x3 ?.

Actuellement 4 tubes sont à l’extérieur du mat, il y a juste ceux du télescopage qui se tendent lors de la rotation tourelle dans un sens, le temps de les changer le jeu sera égalisé.

En fait c'est un faux problème de passer les tubes dans l'axe, vu les faibles mouvement angulaires, les tubes suivent la rotation pour peu qu'ils aient du jeu, on veut trop singer la réalité en en fait on s'emmerdes dix fois plus.

Avec ce petit tube capillaire il est exactement à l’échelle des modèles, souple et étirable, il s'achète en botte de 25 mètres, chez tout revendeur air comprimé LEGRIS, gros avantage de la botte: Tu taille dans le lard sans crainte d'en manquer.

Tu parles Leimbach avec ses 3,70 € le Mètre il se fait les couilles en or, à moi il me revient à 0,53 € le mètre linéaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Jeu 23 Aoû - 11:34

C'est normal qu'il soit cher chez leimbach, ce n'est ni un revendeur de fourniture mais seulement un revendeur de pièce détaché de ses modèles.

Pour le tube c'était pourtant sympa de les faire passer a l'intérieur mais après tu fait comme veux.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Jeu 23 Aoû - 14:07

Je le sait bien cela, mais que veux tu, dès le départ je me suis planté dans les diamètres des roulements, ce qui a entrainées des difficultés tout au long de la fabrication.

Pour les bosses tournantes il faut des bagues intérieures de 17x35x8 étant l'idéal mais en protégés, ou en 15x24x5, ou encore 15x28x7 en sections minces.

on a encore 17x30x7, ou 20x32x7 ou 9, le choix est donc important, surtout en ce qui concerne le tube fourreau, ainsi avec un tube de 20 extérieur, 18 intérieur acier, soit 1 mm de parois on se sort de n'importe quel embarras ?

Puisque un fourreau de 15 permet le passage de 10 tubes de 4, à fortiori un tube de 18 le pourras au mieux.

Comprends bien dans mes propos, que je suis partis sur 5 bosses tournantes, dans le seul but de faire des moteurs rotatifs pour nos pelles à dodo et moi ?

Dans ce cas peut importe que le fourreau soit petit puisque celui ci est du rond de 10.

Du coup j'ai cherché dans mon stock ce que j'avais de plus approchant sans dépasser 35 en extérieur, et j'ai trouvé 12x35x10, pas forcément l'idéal.

Et donc je suis partis la dessus, en éprouvant des difficultés croissantes.

Des solutions mécaniques il y en a tout plein, faut simplement prendre son temps pour les chercher.

L'ennuie en fait, est celui ci :

Tu travaille pour toi ? Tu n'a pas le feu au lac, rien ne presse, tu n'a pas ta vie en jeu, tu va (normalement ) prendre ton temps.

Tu bosse pour un ou plusieurs types ? Mais en même temps tu bosse pour toi ? que va t'il se passer dans ta tète ?

Tu va bosser avec acharnement (Normalement pour ton "client" ?), mais ça te fera chier, car ton job n'avance pas ?

Tu va prendre la tangente et bosser pour toi ? Ce faisant tu laisse tomber les autres ? Que va t'il se passer dans ta tète ?

Tu va te sentir mal à l'aise: Ton job avance mais pas celui du copain ? Que va tu faire alors ?

Tu met les bouchées doubles, et crac conneries sur conneries, et en fait ça n'avance pas plus vite, tu y passe un temps fou, tu y dépense des fortunes, qui ne te profitent pas pour tes modèles, et bien sur tu te sent de plus en plus mal à l'aise lol.

MORALITÉ: Que tu bosse pour toi ou pour les autres, ton temps de travail n'est pas élastique, que c'est avant tout un loisir, que tu attendent un sacré bout de temps, ou pas du tout, ne changeras rien au problème, si tu massacre tu sera obligé de recommencer ?

Alors autant prendre son temps pour chaque choses.

Pour Dodo, ça fait plus d'un an qu'il attends, mais depuis qu'on se connait il a vues des avancées certaines de ses modèles, c'est donc que je ne le floue pas, et qu'il peut me faire confiance.

Que j'avais des modèles en suspends et d'autres me tenant à cœur, que j'ai terminés, et qui sont opérationnels.

Que maintenant je vais pouvoir finir les modèles à Dodo d'un air plus serin.

LOL et Mort de rire, en fait pour Dodo, ça ne sera jamais tout à fait terminé, car des demandes vont fuser pour l'an prochain, ex: Remorque Faymonville à col de cygne détachable, grues de cabine standard ou forestière.

Pour Petitloic LTM 1075 4 axes électo hydraulique, et d'autres viendront se greffer dessus, JLD par exemple, Greg 16, peut etre Jipé ? Sans compter mes modèles ?

Pourquoi que tu crois que DUCROS y se décarcasse ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par dodo6600 Jeu 23 Aoû - 20:34

tout as fais JP tuas totalement raison

difficile de tout concilier en meme temps

et oui l'année prochaine la remorque Faymonville ... j'y travail deja

( mon domaine la recherche de document utile a sa construction ) ... je vais peut etre reusir d'ici peu a en approché une et faire

des photos avec col emboité et deboité cheers
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Ven 24 Aoû - 4:21

Oui des photos peuvent être très utile pour la réalisation, car il faut s'inspirer de la vérité pour reproduire nos modèles!

À l'extrême, je pense que si tu fait exactement comme en vrai mais en plus petit ça fonctionne, il n'y as pas de raison. Après c'est de la mécanique, et l'art de la mécanique c'est? C'est ? Le jeu bien sur!
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Ven 24 Aoû - 7:22

Non du tout, il est impossible de reproduire à l'échelle ce qui existe en réalité, un exemple type, un flexible hydro de 12 ou 14 extérieur, au 1/14 va faire 1 mm extérieur, et combien en intérieur ? lol et mort de rire.

Je viens du monde de la vapeur vive en chemins de fer, il nous est impossible de reproduire en miniature des mécanismes complexes telles des chaudières multitubulaires des locomotives, si un tube cuivre fait 15x21, au 1/14 il fera 1,07x1,5, autrement dit vite bouché par la suie ou le grésil.

En modélisme vapeur, on ne reproduit jamais une chaudière à l'échelle, bien au contraire on va s'évertuer à construire une chaudière modèle d'un type éprouvée et connus, qui offrira le maximum de surface de grille, le maximum de surface de chauffe.

Si la chaudière d'une loco 140 comporte 220 tubes à fumés de 20x27, notre chaudière modèle n'en comportera que 7 ou 8 de 15x21, mais avec un taux d'évaporation en équivalence supérieure à la vraie.

D'autre parts les fluides ne se réduisent pas, la pression en bars sera toujours en bars, le charbon sera toujours le charbon, et sa dégradation lors des chauffes se fera de la même façon en vrais qu'en modèles réduits.

En se désagrégeant le charbon produit du grésil qui est de fines particules de charbon non brulés de la grosseur variables de billes de 1 à 2 mm, et si par malheur celles ci bouchent les tubes à fumés, il y a des chances que la chaleur du foyer fassent fondre les tubes auxquels cas la chaudière est irrémédiablement perdue.

En hydraulique c'est exactement pareil, on réduit les dimensions mais pas les fluides, tout au plus on va chercher des fluides avec une viscosité proche de l'eau, mais la pression en bars sera toujours la pression, si on la réduit on aura moins de force.

On va jouer alors sur les débits, la pression étant la corolaire du débit.

Imagine nos vérins tiennent des pressions de l'ordre de 30 bars au 1/14, jouons veux tu aux mathématiciens en herbes:

30 bars au 1/14, soit 420 bars en réalité, en fait 30 bars seront toujours 30 bars au 1/14 ou en réalité ?

Qu'est ce qui nous empêches de monter à 420 bars ? tout simplement la résistance des maillons les plus faibles, autrement dit les flexibles.

Montons alors des tubes rigides, pour peut que nos pompes nous permettent 420 bars, notre installation tiendra le coup, jusqu'à ce qu'un maillon faible lâche.

En fait en matière de dangerosité l'hydro est moins dangereux que la vapeur à pression égale.

En vapeur à 6 bars, la vapeur détendue brutalement, va par convection évaporer d'un seul coup toute la masse d'eau, telle la chaudière de mon tracteur à vapeur, j'aie en permanence 15 litres d'eau sous prèssion à 6 bars et 140 °, qui libérée d'un coup vont me donner plus d'un mètre cube de vapeur saturée à 140 °, autrement dit, tout ce qui se trouve autour est cuit comme des homards.

En hydro, le fluide est l'huile, à 6 bars la pression est de ..... 6 bars, à 15 °, aller soyons beaux joueurs disons 30 ° TRES LARGE, si fuite, baisse de pression immédiate, de plus plus rien ne va fonctionner correctement, mais coté danger lol, juste une giclette dans la poire.

C'est pour ça que nous éprouvons nos chaudières sous pression d'au, car tant que fuites ne s'est pas déclarée, le récipiant est déclaré étanche, mais dès la moindre goutte la préssion se casse la figure, aucuns risque d'axplosion n'est à craindre, ce qui n'est pas le cas en vapeur.

Il nous est donc quasiment impossible de tout reproduire à l'échelle.

Mes vérin font 1 mm d'épaisseurs de parois, en réalité au 1/14, ils feraient 14 mm d’épaisseur c’est impensable, s'ils font 10 mm ce n'est déja pas si mal.

Les flèches de mes pelles font 5 mm d’épaisseur de parois , au 1/14 ils feraient 70 mm, impensable ?

A l'inverse si les parois en réels faisaient 15 mm, en modèle ils feraient 1,07 mm, la c'est plus raisonnable , leger mais raisonnables, autrement dit suivant ma méthode d'assemblage, impossible à construire.

Autre exemple, mes vérins de relevage flèche grue de cabine font 18 extérieurs, en réalité 252 de diamètre, impensable s'ils font tout au plus 150 de diamètre ce n'est déjà pas si mal.

On va donc reproduire nos modèles en respectant les formes extérieures, mais par commodité de constructions et d’assemblages tout ce qui est intérieur et qui ne se voit pas sera traité construction et non maquette.

Compare les épaisseurs relatives des modèles au 1/50 avec la réalité ?

Si les modèles réels étaient traités façons maquettes au 1/50, ils seraient cloués au sol sans possibilité de se déplacer tellement ils seraient lourds.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Ven 24 Aoû - 11:01

En ce qui me concerne je regarde quand même la réalité pour me guider. Aprés tu as raison certains éléments ce n'est pas possible et je n'avais pas fait le lien vers eux (vérins, pignon, ...)
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par admin-jpg Ven 24 Aoû - 12:31

Il y a modélisme et maquetisme.

Le modélisme fait qu'on se rapproche de ce qui éxiste: Un avion, une brouette, un pédalo, un manège une lance romaine ou un arc et des flèches.

Le maquetisme c'est reproduire extérieurement les formes du modèle.

Si celui ci présente des détails intérieurs ceux ci figureront à l'échelle.

Pour moi, le véritable modèlisme maquetisme est le modèle d'arsenal qui est une coupe par éxemple dans la coque d'un bateau et tout y est représenté dans le moindre détail.

Moi je fais du modélisme, je reproduit ce qui existe en réalité et je le fait fonctionner, mais je ne reproduit pas les plus infimes détails.

J'ai des amis en ferroviaire qui ont reproduits les plus infimes détails sur leurs locomotive, sauf en ce qui concerne la chaudière, et les cylindres et distributions, qui ont été modélisés, pour être fonctionnels et avoir la force de traction nécessaire au remorquage d'une rame chargée de passagers humains.

Prends le site du SWISS VAPEUR PARK au Bouveret en Suisse, tu y verra de très jolies maquettes de locomotives et autres engins de traction, et ou les conducteurs sont logés dans des baignoires amènagée dans les locomotives.

D'un coté tu a la maquette exacte qui pèse 4 tonnes, et de l'autre le poste de conduite à l'échelle humaine ?

Il y a la quelque choses qui cloche et qui choque ?

On s'en fout, pourvus que ça marche que ça remorque, et que tout le monde soit content.

Les voies sont constituées de UPN de 50x30 sur champs et non de véritables profils vignole.

Au mini train à Ste foy j'avais construit mes rails en plats de 20x10 sur champs soudés sur traverses en U de 30x15 à l'envers, pas maquette du tout, mais on s'en fout , mes engins y ont parcourus des milliers de km.

Faut arrêter avec ces balivernes, maquettes pas maquettes c'est quoi ces conneries ? On pratique le modélisme quel qu'il soit, point barre, et on se fait plaisir, on va pas y passer la fin de l'année à se battre pour des bouts de chiffons, on a d'autres chats à fouetter.

L'autre bouffon refait son Bull PR 764 à sa façon parce que les formes ne lui plaisent pas, tant mieux, s'il est plus satisfait du résultat ? Mais de la à en faire des gorges chaudes parce que le constructeur original ,n'a pas fait maquette, est uniquement une question financière, car le temps c'est toujours de l'argent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Jacquouilles7 Ven 24 Aoû - 14:00

Et puis, quand le temps passé est pour toi... Passe encore car, c'est ton plaisir et que tu ne vas pas compter !
Mais, quand c'est une "commande"... Faut bien répercuter ce temps passé !!
Même en temps qu'amateur, si tu passes deux fois plus de temps sur une pelle... Elle ne peut être revendu le même prix !!
Logique ! Tu avais le temps d'en faire deux !!
Tout çà pour te rejoindre que, si on veut couper les pattes de mouches en quatre dans le sens de la longueur, le prix de revient ne sera pas le même !
Mais, cela est un choix que chacun doit faire en connaissance de cause et, en fonction de l'objectif à atteindre !
Avoir un modèle "réaliste" et fonctionnel ou, faire une "réplique" exacte quoiqu'il en coûte...
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Superbike47 Ven 24 Aoû - 18:04

Je ne cherche pas a avoir des réplique de la réalité mais quand je dit que je m'inspire de la réalité, par exemple si il y a des pneus de tel dimension, je vais essayer de trouver des pneus qui seront le plus possible a l’échelle... c'est en ça que je regarde la réalité.
Superbike47
Superbike47

Messages : 1032
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 36
Localisation : Lot et Garonne - 47270

http://agricole-models.com/

Revenir en haut Aller en bas

La grue forestière de cabine de  Grumier 73 ex Tedycourch - Page 2 Empty Re: La grue forestière de cabine de Grumier 73 ex Tedycourch

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum