Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

LTM 1100 5-1

+3
lolosnop
Teamtoyota19
admin-jpg
7 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 12:38

Ce week end je suis à ST Rambert d' Albon, en exposition, j'ai donc préparé mon bahut pour y figurer en bonne place, j'avais à réparer un cardan sur la transmission, et changer le pignon 12 dents de la tourelle, avec 2 dents cassées.

Actuellement la batterie se charge, batterie plomb 12 v 7 amp.

On ne sait jamais, des fois qu'il,y ai du grutage à faire, et puis rouler un peu sur un circuit ne fait pas de mal.

LTM 1100 5-1 111106014423706727

L'engin en construction en Février 2008.

LTM 1100 5-1 111106014609102205

Mon camion grue ATKINSON en montage au pied de la grue à tour.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Dim 6 Nov - 13:31

Voici quelques photos du système de coulissement des éléments entre eux.

LTM 1100 5-1 111106023359357546

Tous les éléments possèdent 8 galets de portage distants de 10 cm.

LTM 1100 5-1 111106023523324342

Les trois éléments terminaux les uns dans les autres,n on voit bien les galets, ici ce sont les galets de portage du haut des éléments.

LTM 1100 5-1 111106023730905431

Deux éléments de coulissement.

Sur l'élévateur j'ai fait différemment avec des plaquettes de verre époxydes, en coulissements doux.

Si mes éléments sont télescopés, ils le sont à la verticale de la flèche, en position horizontale rien ne rentre sauf l'élément commandé, il faut donc bénéficier du poids relatif de chaque élément pour la descente.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par Teamtoyota19 Sam 11 Fév - 1:19

Joli boulot de précision ! J'ai aussi un camion 6x4 filoguidé en superbe état de marche ! La cabine est reprise du mocèle du Mercesdes type Powerliner de l'époque ou les V8 étaient en pleine effervescence Smile

Donc ce dernier, possède une ralonge, éclairage quand le camion se déplace, déplacement de tourelle.
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Sam 11 Fév - 7:39

Chaque modele est à étudier au coup par coup, sachant que le plastique sera toujours du plastique, c'est pour ça que je fais mes modèles en alu bien plus mécanique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Mer 7 Nov - 19:35

J'ai repris ce soir mon camion, que j’amène à St Rambert, pour pouvoir rouler sereinement , je lui ai montée une radio 2,4 giga, et surtout pouvoir l’essayer en transport lourd sur la plateforme du transport éolien, cet engin pèse la coquette somme de 20 kg quand même ?

Je charge sa batterie plomb et sa petit batterie récepteur, car pas équipé Bec, de façons à pouvoir également faire des grutages.

C'est un engin extrêmement plaisant à conduire, passe partout avec ses directions indépendantes, et agréable au grutages malgré ses commandes filaires, mais maintenant que nos radio sont au 2,4 giga, ce n'est pas dit qu'il retrouve ses avantages radio commandés intégrales.

Il lui faut néanmoins entre 8 et 9 voies pour bien fonctionner.

St Rambert ? L'occasion est trop belle pour ne pas venir avec le maximum d'engins TP roulants, chenillants en tous genres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Sam 18 Jan - 18:18

LTM 1100 5-1 838538IMG2171

Lors de sa construction en 2008. commencée fin 2007 vers décembre, finis au mois de juin 2008. En première version radio et semi hydraulique.



Ici, je suis en essais de levage d'une loco vapeur fabriquée pour un ami Français de Nice, c'est un kit en inox découpé mais fonctionnel d'une loco vapeur 030 à moteurs fixes du type Wilesco, la loco est pour voie de 45 mm pèse 4 kg environ. elle est radio commandée.

Dans cette première version levage de flèche et télescopages étaient hydrauliques, cela à bien fonctionnés lors des premiers essais puis plus rien, les pompes d'alors type Kavan ayant rendues l'âme, en 2008 on avait pas toutes les fournitures et connaissances que l'on a aujourd'hui. Si j'avais pu ne posséder qu'une pompe Magom, c'aurait fonctionné à merveille.

J'avais aussi les jambes et les vérins de stabilisation hydrauliques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Sam 5 Sep - 17:45

Mort de rire, les chiens ne font pas des chats, notre ami Damien sur les engins à commencée sa AC 200 Terex par la flèche en tubes carrés comme la mienne.

LTM 1100 5-1 File

Je ne parles pas de copiage, parce qu'en faits c'est la seule solution acceptable pour une meilleure rectitude des éléments, j'avais essayés les pliages dans de l'alu d'un mm, aux formes exactes, ce fut une véritable catastrophe.

Lui comme moi à du commencer par un tube de 60x60, puis 50, 40, 30, pour finir sur du 20 ?

Je serais curieux de savoir maintenant comment ses prolonges seront guidées d'une part, et quel sera son moyen de télescopage ?

Notre ami n'est pas un néophyte en construction métalliques, mais néanmoins débutant dans la construction des grues à flèches télescopiques.

S'il observes bien mes photos, il va vite comprendre comment faire ?

Dommage qu'il ne soit pas aussi sur notre forum, car des exemples j'en ai à foison.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par lolosnop Sam 19 Déc - 11:14

tenez cette vidéo en Lego plutôt jolie !!! https://www.facebook.com/oldlego/videos/1113312872025684/
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Ven 23 Mar - 8:09

Ca y est le LTM est en révision dans mon atelier appartement, rechargement de la batterie plomb de 12 v 7 amp, divers essais hier soir, tout fonctionne sauf le télescopage des éléments intérieurs, c'est ce qui était tombé lors d'une manipulation, mais réparable en démontant l'arrière de flèche.

Pour repasser tout ça en RC,  j'ai acheté sur alli express 10 micro switchs électroniques, car en faits je n'aie pas besoin d'inverseurs variateurs pour toutes ces fonctions électriques, relevage et télescopage, les deux treuils, la tourelle et le relevage des contre poids, et puis bien moins chers, 3,84 € pièce, le hic c'est le voltage maximum de 8,4 v, actuellement je suis en 12 v plomb mais je puis très bien fonctionner en lipo 2 S j'en ai un d'ailleurs en 3 s dont un élément est mort en 10 amp.

Après essais il n'y a aucune différences, sur vitesses et puissance et je gagne 3 amp en plus et l'utilisation de cet accu lipo.

En faits tous les moteurs électriques sont des RB 35 qui consomment très peu, tous montés en moto réducteurs.

Pour le passer en hydro relevage et télescopage bien trop de travaux à tout modifier et ce n'est pas si sur que ça fonctionne bien, vu que d'origine ils étaient déjà hydro.

En électro ce n'est pas très jolis j'en convient mais ça fonctionne et même très bien. et les systèmes électro mécaniques sont très bien intégrés dans la structure.

Coté tourelle il me faut racheter un récepteur 6 voies et coté camion un récepteur 4 voies en Taranis X.

Pour simplifier les connections entre filoguidage et Radio commande, tous les fils de commandes intérieurs seront soudés sur des connecteurs BUS multi broches, de façons à pouvoir changer de mode, RC ou Filoguidage.

Dans le cas présent il s'agit de 6 moteurs donc 12 fils, et je possède des connecteurs BUS de ce type. Tant à la desserte des moteurs, tant à leur alimentation, mais on verra cela le moment venu à la réception des micro switchs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Mar 27 Mar - 9:46

Il y a deux jours démontage de la flèche télescopique pour changement des câbles internes du télescopage des deux premiers éléments qui avaient lâchés il y a 8 ans.

A présent c'est fait et je remonte la flèche sur le camion.

Je rapelle aux lecteurs le système de télescopage de 4 éléments :

Un premier vérin à vis télescope le premier élément interne, mais chaque éléments est relié à l'élément précédent par un renvois à câbles internes aux éléments, tout comme un chariot élévateur et télescopique.

De sortes que le premier élément à vis télescope tous les autres éléments en doublant la vitesse de chacun a chaque éléments.

Ce système ne fonctionne bien que flèche relevée, car j'utilise le poids des éléments pour redescendre.

Horizontalement seul l'élément à vis rentre dans son corps, les autres par manque de gravité reste en place.

En faits un tel engin n'a pas pour buts de gruter flèche horizontale, car ça déséquilibrerait sa base au risques de basculer, le porte à faux étant trop important.

Un tel engin relève toujours sa flèche pour travailler, au moins à 45° ce qui permet à tous les éléments de rentrer dans le corps principal en suivant l'élément à vis.

S'il faut alors gagner en distance sol, soit il télescope tous les éléments soit ils rajoute le GIP à orientation horizontal, et plus en déployant le dernier élément.

Par sécurité il ne doivent jamais dépasser un angle de sécurité à la re descente de flèche, au mieux ils rajoutent deux ballonnets de lests latéraux aux éléments de lests déjà en place.

Pour les changements en radio commande, il me faut attendre 3 ou 4 semaines ma livraison par alliexpress.

En faits je remonte tout l'ensemble en vue de la pose limitée en hauteur de la grue à tour sur mon balcon, histoire de jouer un peu vu qu'en extérieur ça se réchauffe doucement.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 25 Juil - 3:49, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Mer 28 Mar - 15:44

Bon petite erreur suite à réparations, re démontage de flèche pour supprimer le défaut qui empêche à l'élément terminal en bout de flèche de rentrer à fond dans le corps principal, mais cette fois démontages simplifié, car chat échaudé en vaux deux, je me doute ou est l’erreur, juste au cul de flèche dont démontages limités.

Malgré le démontage l'élément ne rentre pas plus, certainement un schmilblick interne, je modifierais l'emplacement du GIP plus en avant pour le capeler en bout de flèche.

Pour compléter mon équipement, je me suis commandés des chaines à crochets pour levages 6 unités avec deux crochets chacune, des manilles pour l'accrochage du palan principal de mouflage, à placer devant la cabine de conduite au niveau pare choc. Et des crochets en rab, car j'ai cassé celui du palan auxiliaire à monter sur le gip, Et un treuil à placer sur le devant d'un camion ou d'une pelle, le tout chez BG à recevoir dans trois quatre semaines.

Je penses placer ce treuil sur le devant de la pelle Mécalac. Ou encore comme outil additionnel en bout de flèche et détachable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par Krdan Jeu 29 Mar - 11:37

admin-jpg a écrit:Mort de rire, les chiens ne font pas des chats, notre ami Damien sur les engins à commencée sa AC 200 Terex par la flèche en tubes carrés comme la mienne.

LTM 1100 5-1 File

Avec ce mécanisme à l'intérieur?
LTM 1100 5-1 Crane11
Krdan
Krdan

Messages : 66
Date d'inscription : 07/01/2018
Age : 66
Localisation : côte d'or - 21

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Jeu 29 Mar - 12:11

Pas tout à faits, mais ça part de ce principe :

Deux câbles (suspentes de parapente réel) sont accrochées au cul de la flèche relevable, ils filent à l'intérieur du premier élément télescopable, puis enroule deux poulies minces placées à l'intérieur , et reviennent s'accrocher au deuxième élément.

Il en va ainsi de tous les éléments suivants.

Lors du télescopage par vissage du premier élément télescopable, celui ci tire sur tous les câbles placés à l'intérieur des éléments, car tous les câbles reviennent en bas de flèche, et c'est le premier élément qui télescope les trois autres.

En faits il m'aurait fallut trouver le moyen de télescoper et de dé télescoper, même flèche horizontale, ce qui n'est pas le cas, donc si toi Krdan me trouve ce moyens ça serait balaise ?

En faits à mon avis, ça peut se faire sur ordi en dessins 3 D avec animation, mais ça, je ne sait pas faire.

Mon système en faits est à la fois simple et compliqué, car il m'a fallut faire avec les tubes carrés à disposition, et les jeux latéraux pour certains éléments sont de 1,5 mm donc des poulies super minces à gorges.

Pour le GIB ce matin j'ai fabriquée une pièce alu fraisée qui déporte la bride du GIB de 25 mm sur l'avant, ce qui lui permettre de se raccorder aux 4 fixations posées sur les coté du mouton porte poulies.

En effets dans le système liebherr, le GIB qui est cette contre flèche additionnelle montée à demeure au coté de la flèche relevée, permet de hisser des charges plus haut que ne le permet l'ensemble des flèches télescopées, de plus il est orientable sur l'avant, à volée variable en inclinaison et possède un autre éléments repliable qui permet de hisser des charges à plus de 4500 de hauteur.

Sa mise en place en réel : on déverrouille sa position en fixe, puis un vérin latéral le bascule latéralement de façons à l'accrocher sur le mouton à sa droite.

On libère alors le vérin de poussée, et par pivotement on l’aligne en bout de flèche, et la, on verrouille le GIB totalement en bout de flèche télescopable.

Il reste alors à capeler le câble à brin unique avec son crochet final.

De ce fait l'auto portée dispose d'un moufle pour très fortes charges, et d'un crochet pour charges légères, légères veut dire au moins 5 tonnes.

Du coup ce matin j'ai remonté du garage la flèche la base et les éléments de la grue à tour, mais il me reste à remonter la contre flèche, le porte flèche, la cage télescopique, la caisse des contres poids béton.

Je ferais photos et vidéos de ces montages, c'est assez spécial.

Quand je l'aie construite en 2007, je n'avais qu'un jardin, maintenant chez ma compagne j'ai un balcon protégé, bien sur je ne puis la monter complètement vue que son porte flèche culmine à 3700 de haut et que le toit du balcon est à 2550.

Mais c'est déja mieux que le jardin car je puis la laisser en place, pas de risques qu'on me la vole.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Jeu 29 Mar - 12:22

OK, je comprends ce système, lui permet télescopage et dé télescopage.

Pour bien comprendre les difficultés de montages de ces systèmes :

Chaque élément comporte à sa base en extérieurs 4 galets de roulements avec un espacement sur la hauteur de 100 mm, placés sur l’extérieur de chaque éléments, de sortes qu'aux télescopages chaque élément roule dans l’élément support.

Puis en bouts supérieurs et à l'intérieurs sont placées des cales de glissement et de centrages.

Les éléments coulissent par roulages et non par frottements.

Et les éléments de mouflages télescopages et renvois doivent être placés à l'intérieur des éléments.

Mais entre les principes de base, et leur réalisation il y a le gouffre de Padirac, de plus il faut penser aux montages et démontages facilités par une bonne conception, et penser surtout à la maintenance, donc rien n'est soudés, tout est vissés.

Moi je ne marche pas au y a qu'à faut qu'on, mais les pieds sur terre.

En faits ce système est très bon si l'on en a fait des dessins et une maquette en fonctionnement.

Krden ? Jette un œil sur le chapitre au dessus des grues à tour, j'y ai placées des photos du montage de cet engin sur mon balcon. Tu comprendra comment ça se monte.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Ven 30 Mar - 8:12

Pour cet engin, je ferais une grosse refonte dans le sens ou la tourelle de grue étant en alu se déforme de trops lors des levages, et les dents du pignon de rotation échappent la couronne car tous deux en plastique, accumulés avec l'usure et les jeux.

L'idée est donc de refaire la tourelle en toles d'acier soudées sur une embase plus sérieuse à base d'alu et d'acier comme je les fabrique pour mes pelles.

Ça implique un démontage complet de la flèche, des deux treuils et de la tourelle.

J'avais par le passé déjà modifié le plan de rotation en lui rajoutant des galets de portage annulaires, malgré cela , la tourelle à tendance à boiter.

En faits le fut de tourelle appelé barbette doit faire corps avec la tourelle, sans aucun jeux autres que fonctionnels.

Pour cela des ingrédients plus rigides comme l'acier composant la base tournante et l'ensemble des coffrages est recommandés.

Actuellement cette tourelle est composée de multiples tôles alu d'un mm assemblées par éclisses intérieures et rivées ou vissées, de faits lors des levages ces ensembles jouent de trop déformant la tourelle.

Quand j'ai construit l'engin en 2007, je ne disposait que d'un PDF de l'engin mais sans photos de détails de comment était faite la tourelle, et puis de nombreuse modifications ultérieures, l'ont un peu dénaturée.

Le travail consistera alors de la refaire avec sa barbette tournante et sa base de fixation sur l'engin porteur.

LTM 1100 5-1 970149IMG1452

La base de départ sur le plateau de l'engin

LTM 1100 5-1 365577IMG1454

LTM 1100 5-1 201551IMG1460

Puis le montage du tablier de tourelle en tôles alu composées, vissées sur la base tournante, en faits cette barbette va très bien, c'est surtout le fait d'avoir monté cela en éléments composés.

La ou le bat blesse, c'est que le moto réducteur de tourelle est monté sur l'une des tôles trop souple de la base, de ce fait le pignon moteur s’échappe par la flexion de la tôle , de la couronne dentée.

Le truc sera alors de refaire cette base en plaque d'acier de 3 mm, exactement aux même dimensions.

En faits dans mon montage initial la flèche repose sur l'ensemble du montage de tourelle, ce qui n'est pas bon du tout, et tout comme une pelle le massif de flèche devrait avoir sa prise sur la tole de base en acier de 3 mm, comme deux triangles, ces triangles peuvent alors être aussi en acier de 3 mm.

Dans ce cas l'ensemble de la tourelle n'étant plus porteuse, ne subira plus les efforts du portage des charges lourdes.

Qu'y a t'il dans les ballonnets latéraux ? A droite rien, c'est tout du vide, initialement c’était le réservoir d'huile et le groupe pompe hydro de relevage et télescopage.

A gauche la cabine relevable, et derrière le moto réducteur de rotation de tourelle, et bien sur la filasse des raccordements filoguidés.

Ces deux compartiments ont des couvercles amovibles en alu vissés.

L'alimentation se fait par le centre évidé de barbette sur l'accu général embarqué dans la cabine arrière à l'avant du camion.

La rotation de tourelle n'est pas limitée, mais par habitude, cette rotation se fait pour moitié à droite sur 180° et moitié à gauche pour 180°, la rotation sur plusieurs tours de 360° ne sert à rien , ce n'est pas une pelle de chantier. 

La radio 6 voies et les 6 switchs inverseurs prendront place soit à droite soit à gauche.

Dans le ballonnet arrière, c'est tout le système de relevage de la masse des contres poids.

C'est dire que tout ce fourniment alu pourrait reprendre sa place sur la nouvelle base en acier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Construction d'une flèche télescopique

Message par admin-jpg Dim 8 Avr - 15:33

En faits question de prix je me suis rabattus pour un tablier en alu de 4 mm, qui sera bien sur d'une seule pièce, la planche achetée me permettra de refaire le berceau d'articulation de la flèche.

Souvent dans les forums, camions ou engins, les gars se posent des questions vis à vis des systèmes de télescopage multiples.

Pour cet engin j'ai adopté le principe de l'élévateur LINDE H 50 de Robbe : Dans ce cas nous avons une échelle fixe de base, qui soulève par deux vis l'échelle intermédiaire, tandis que le chariot de fourche est soulevé par l’échelle intermédiaire grâce à deux chaines à rouleaux, fixées d'une part sur le petit chariot à fourche, ces deux chaines remontent en haut de l’échelle intermédiaire, et reviennent se fixer sur le bas de l'échelle fixe.

Tout bien sur est à calculer avec précision, le mieux est de faire des dessins grandeurs de face et de coté.

Dans le cas du Linde, on a affaire à une maquette, sauf les vérins hydro remplacés par des vis à échappements en deux bouts.

Pour la flèche du LTM 1100 je suis partis en base fixe d'un tube alu de 60x60 à parois mince de 1 mm ce que j'ai trouvé sur le moment, pour les autres c'est suivant approvisionnements, le suivant est un 50x50,puis 40x40,puis 30x30, 20x20, pour terminer.

La longueur de l'élément fixe de base sera déterminé par rapport au modèle réel, et l'ensemble dépassants des tètes des éléments télescopables.

Déja avec 4 éléments télescopables sur élément fixe de 70 cm de long, on arrives en télescopage total à 3 mètres de télescopage, plus la hauteur du sol à la base du premier élément télescopé d'environ 150 mm .

Si en plus on se fabrique la flèche treillage montée sur la droite de la flèche, plus celle rigide en bout, on arrives facilement à: 3000+150+500+400= 4050 à la poulie sommitale.

Ben sur les camions construit une LTM 1350, base 6 éssieux, forcément flèche plus grosse, dit il de 100x100, dedans il montera des tubes de 90x90, 80x80, 70x70, 60x60,50x50,40x40,30x30,20x20, soit 9 éléments dont 8 télescopables, la hauteur maxi sera en fonction de la longueur de la flèche de base qui doit à l'aise faire 90 cm de long.

Petites parenthése sur le coulissements des tubes entre eux : J'ai essayés les glissements sur plaquettes époxydes de 3 mm en bas et en haut, parfois ça coince, j'aie choisie la solution des galets de portage en bas de flèche, espacés de 100 mm, c'est à dire que sur la base des 4 éléments télescopables j'ai posés 4 galets laiton par cotés roulants exactement dans l'intérieur de chaque tube, avec un dixième de jeu en largeur, juste un jeu mécanique, puis en haut de tous les éléments et sur l'intérieur des plaquettes de frottement en alu reprises par vissage depuis l’extérieur en vis de 2x4 TF.

Il est impératif que dans toutes positions , de l'horizontale à la verticale tous les éléments puissent coulisser librement sans accrocher nulle part, cela est rendu possible que grâce aux galets de portages sur chaque élément télescopables, plus les plaquettes de glissement supérieures.

Ces galets sont donc à poser sur le bas de tous les éléments mobiles.

Passons aux télescopages : A l'instar du LINDE H 50, des poulies de renvois seront fixées cette fois à l'intérieur des éléments, fixe au départ, jusque sur l'élément en tube de 30x30.

Nota: sur le bas de tous les éléments mobiles, j'ai ouverts sur les deux cotés latéraux des ouvertures de visite de 80 de long sur une certaine largeur en laissant de chaque coté une toile de 1 cm, ces ouvertures permettent de faire passer les câbles de renvois des éléments télescopables.

On commence par le télescopage du premier élément, il sera le fait d'un vérin mécanique à vis sans fin, tige filetée de 8 au pas de 100 cachée dans un fourreau laiton imitant la tige du vérin hydro. 

Du faits des mécanismes de renvois, il n'est pas possible de loger le moto réducteur dans la bas et dans l'axe du tube de flèche, tout du moins sur mon engin, il se place donc dessous la flèche, sa sortie entraînant le faux vérin, repris en tète d'élément.

De sortes que si l'un des quelconques élément télescopé refuse de fonctionner, cet élément mécanique plus ceux valides continueront à faire télescoper les flèches valides, mais moins haut que tout l'ensemble déployé.

Donc premier élément télescopé par vis sans fin. Mais à l'intérieur de l’élément télescopé mécaniquement en haut , se trouvent deux poulies de renvois de câbles, ceux ci se rattachent à l'élément suivant d'une part, passent en haut et de chaque coté sur les poulies de renvois, de l'élément mécanique, et redescendent en traversant le culot arrière d'oscillation de l’élément fixe. La, tout moyens de fixation y est monté.

Puis de proche en proche, les élément suivant sont accrochés sur l'élément suivant, font les tour des poulies hautes, traversent l'arrière de chacun des éléments ou des bouchons y auront été montés, puis s'attachent à cet élément.

L'important dans ces montages, est de prendre en compte les épaisseurs de chacun des tubes alu, par rapport au carré extérieur de l'élément suivant.

Je prends l’exemple de BEN TP tube primaire de 100x100 ? Il faut savoir quelle est son épaisseur de paroi ? Son épaisseur est de 3 mm, le tube suivant fait 90x90. Donc l'intérieur du tube de 100 au carré fait 94, on divise cette épaisseur par 2 donc 2 mm.

Les galets de coulissement bas outre leurs diamètre auront une épaisseur de 1,95, 5 centième de jeu latéral ou 1 dixième sur le total.

Chacun des galets seront portés par une vis tète fraisée de 3, et dont la longueur fera l'épaisseur du galet, plus l’épaisseur de paroi du tube de 90.

Puis en suivant, quelle est l'épaisseur de paroi du tube de 90 ? elle peut etre aussi de 3 mm, voire moins.

Ben TP à peut etre choisis l'acier pour ses tubes carrés, moi j'avais choisis l'alu pour une question de poids déja que mon ensemble flèche télescopique fonctionnel mis à part fait 10 kg, il faut toujours penser aux systèmes mécaniques de relevage de cet ensemble rentré ?

Si la flèche de Ben TP est en acier de 900 de long le tube fera au bas mot 6 à 7 kg, puis en suivant, les sections, arriver à un poids de flèche entre 35 et 40 kg, et la il faut de solides vérins pour relever un tel poids.

Certes en acier les tubes seront plus minces, et la possibilité de souder, tandis qu'en alu tout doit etre vissé ne serais ce que pour les démontages.

Sur mon LTM 1100 les galets de portage et les poulies font entre 2,5 et 1,8 d'épaisseur, suivant les jeux entre tubes.

De plus en alu extrudé, les surfaces intérieures et extérieures sont parfaitement lisses, tandis qu'en acier les tubes sont des tôles rejointes et soudées et il subsiste sur l'intérieur un bourrelet de soudure sur la longueur difficilement surfacable, je le sait  je suis serrurier.

Pour nous modélistes il n'est pas du tout évident de faire exactement comme le réel, à cause de notre échelle réduite.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Lun 9 Avr - 11:45

J'ai reçu ce matin deux petits crochets commandés chez BG, ils sont mignon tout pleins, mais j'attends d'autres accessoires du même genre, chaîne à crochets et treuil d'avant de bagnole 4x4, à placer sur la pelle Mécalac.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 11:48

Reçu aussi un mini treuil à câble acier pour la Mécalac.

Reçus aussi les mini varios inverseurs de 30 amp chacun pour transformer cet auto portée en engin radio commandé, comme à son origine en 2007.

Mon ami Stéphane 74 m'a bindés les deux récepteurs pour cet engin, un X4R pour la partie camion, un X6R pour la partie grue.

Coté camion j'ai déjà un vario inverseur en place pour la propulsion, et deux servos pour chacune des directions, avant et arrière.

Pour la partie grue, un démontage complet de celle ci, en vue de changer son tablier, pour une plaque d'alu mécanique de 4 mm portant coup, et de refaire les massifs porteurs du pied de flèche.

Je récupère tout, et les réimplantent sur la plaque de base. Je regagnerais une rigidité de rotation de la tourelle.

Puis démontages des soquets SUB-D m'ayants servis aux connections de filoguidage (quoique si je les conserve, il ne faudraient pas qu'ils interfèrent avec la réception installée sur la grue ?) C'est à voir si cela est possible.

Pour la grue 6 voies sont nécessaires :

Tourelle et relevage de flèche au manche de gauche, 

télescopage et treuil 1 pour le manche de droite, 

slider droit au treuil 2, 

slider gauche au relevages contres poids. 

Ces varios inverseurs compacts sous gaines thermos sont assez complets prévus pour auto de type ORLANDO chinoises, mais ne possèdent pas de freins ni de sécurité marche arrière. à 8 € pièce autant ne pas s'en priver.

J'en ai pris 10, les 4 autres pour la Mécalac partie châssis roulant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Mer 9 Mai - 17:00

En fin d'après midi d'aujourd'hui, désossage complet de la tourelle, d'une part pour refonte, d'autre part pour révision.

Je conserve bien sur le chemin de roulements par 8 galets monté ultérieurement, pour mieux asseoir la grue, MAIS.

Mais sa constitution trop légère la faisait par trop osciller dangereusement.

En faits il faudra que je me fasse couper dans de la planche alu de 10 mm, une plaque de 288 x 183 qui sera le tablier de la tourelle elle même.

C'est dessus que sera montée la tourelle en tôles alu de 1 mm.

Au milieu sont deux cloisons soutenant tout l'appareillage, et bien sur le massif de flèche arrière, celui ci sera alors fixé convenablement au tablier de base.

L'important étant qu'au levage c'est la flèche qui supporte les poids levés, et dans une moindre mesure le treuil de levage en fonction de son mouflage de câbles.

J'avais pensé monter un jack deux contacts au centre, en faits dés l'origine la rotation était limitée, par entaillage des deux dents sur la couronne, pour des arrêts sur l'arrière, par exemple lors des chargements des contre poids.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par gregfr59 Mer 9 Mai - 19:58

c'est dommage Jean-Paul,j'ai dépanné un ami il y'a deux semaine en planche de 12.un beau morceau de 500x500 et maintenant je n'en ai meme plus pour moi.c'est malin!!!
sinon je pense que tu connais mais je te mets le lien Wink
http://www.blockenstock.fr/32x-62x236mm-alu-7075-t6-c2x20360368

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Mer 9 Mai - 21:17

En faits j'ai un fournisseur sur Annecy HYPER ACIER qui me vend hors taxes en espèces donc moins cher que les prix indiqués, de plus l'usine de Bonneville sur Arc peut me débiter au mm près, et toujours Hors taxes. mais cette fois dans les tôles diverses.

L'agence de Cran Gevrier est plus achalandée sur les sections, aciers alu laitons fontes et petites chutes d'alu, j'y ai mes entrées et puis fouiller dans les étagères ce que je veux.

Tous les modèles construits dans la région proviennent coté métaux de chez eux. Et c'est à 8 km de chez moi, mais merci pour ta proposition.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Lun 14 Mai - 8:38

Pour ce LTM je leur ai commandée à mes mesures la tole de base de la tourelle dans une planche dural AGS de 10 mm, 288 de long par 183 de large pour demain matin mardi, pour 12 €, je vais découper dedans la partie avant gauche comprise entre le derrière de la cabine, jusqu'au caisson droit qui se prolonge sur l'avant, qui contint l'appareillage normal de ces grues.

Ma carrosserie va se monter telle qu'elle comme sur l’ancienne base, plus des modestes adaptations vu son épaisseur de 10 mm.

Mais ça formera avec la base tournante et la couronne de galets un ensemble compact et rigide tournant de 358 °, permettant alors de lever les charges standards, sans que la tourelle pique du nez sous la souplesse des composants alu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par gregfr59 Lun 14 Mai - 16:17

Effectivement,a ce prix ca vaut pas le coup de commander sur le net!!
c'est toujours bien de trouver des petites adresses comme ca pas très loin de chez soi.j'ai hate de voir le résultat en tous cas.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par admin-jpg Lun 14 Mai - 17:37

Pour cela, il te faut chercher sur le net les maisons marchands de métaux, certes ils vendent en gros aux industries, mais aussi aux particuliers, car quand les temps sont durs, à vendre même à des particuliers rapportent des sous.

Tu cherche : Marchands de métaux neufs, ou négoce de métaux neufs, ca serait le diable que tu ne trouve rien près de chez toi ?

S'ils ont ils te vendent la quantité voulue, s'ils n'ont pas ils commandent, mais ça fait toujours partie d'un lot plus important en tonnes de faits tes bricoles passent inaperçues dans la commande, tu ne paie alors que la marchandise, mais il faut te le faire préciser.

De plus il faut leur demander de payer Hors taxes, et s'ils acceptent sans factures, mais c'est pas tous qui font ainsi.

Si la boite est ENORME ils te feront payer plein pot, si c'est une petite entreprise peut etre accepteront ils ?

En tous cas je ne paie pas de port. Les alu c'est ce qu'il y a de moins chers, bien sur les laiton sont plus chers comme les cuivres, mais les aciers et inox ça vaut que dalle, imagine une barre d'inox 18.8 amagnétique en 3 mètres pour mes tiges de pistons de vérins hydro en diamètre  4, 3 €, et ils coupent du millimètre à plus soif, mais tu paie les coupes, les lames ça s"use et ça casse.

En faits dans une barre, ils mesurent sa longueur avant coupe, puis la longueur de coupe, puis la longueur de chute, ainsi ils savent toujours l’état de leur stock.

Quand j'y vais je fouille puis vais trouver un des gars qui me débite m'inscrivent sur une fiche que je porte au bureau et la je paie HT. Les gars me connaisse comme le loup blanc. Je suis en famille.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par Teamtoyota19 Lun 14 Mai - 21:17

De ce fait c'est un bel avantage !
Teamtoyota19
Teamtoyota19

Messages : 848
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 34
Localisation : Corrèze

Revenir en haut Aller en bas

LTM 1100 5-1 Empty Re: LTM 1100 5-1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum