Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Mer 13 Aoû - 21:39

C'est pas faux ce que tu dis Chris, les petits moteurs Igarashi sont un peu faiblards, un brushless serait meilleurs, mais comme tous les fournisseurs sont fermés causes vacances, les joints d'axes attendront mon retour en Octobre.

Et pour cet engin, je m'achemine doucement vers l'échange non standard entre pompe chinoise et pompe Magom sans réservoir.

Montage donc demain après midi, rien que pour voir la gueule de la grue hydrau , Ca passe ou ça ...............................passe lol.

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 820241DSCF6147

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 947847fordaromaxharnaissellette006


Dernière édition par admin-jpg le Mar 18 Déc - 16:29, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Chris 78 Mer 13 Aoû - 22:16

J'aime bien cette petite grue. Et je trouve ss vitesse de mouvement assez réaliste sur la vidéo. En fait il faut juste un peu plus de puissance pour lever un peu à 600 mm.

Chris 78

Messages : 93
Date d'inscription : 03/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Jeu 14 Aoû - 7:32

C'est exactement ça, la pompe Chinoise à corps bleu et rond, c'est tout ce que j'avais trouvé comme pompe miniature, avant l'arrivée sur le marché de Magom, ça remonte donc à 4/5 ans environ.

Ses engrenages sont minuscules, et la pompe souffre des même maux que celle de Magom, un moteur en 7,2 v qui surchauffe très rapidement, puisque pas destinées à nos usages, mais plutôt à des usages intermittent courts.

La solution pour ces deux types de pompes c'est d'inter changer leurs moteurs pour des moulins plus puissants, avec plus de couples dans le voltage 12 V, et donc des brushless conviendrait parfaitement.

Mais les choses ne se font pas aussi rapidement que nos pensées, tout vient à point à qui sait attendre et choisir ses bons composants.

En changeant de pompe, donc engrenages plus gros avec plus de débit, qui font forcément forcer d'avantage le moteur par la demande du couple engendré, devrait permettre à la grue des mouvements plus rapides par éléments, et en espérant deux mouvements croisés à la fois ?

J'avoue que c'est assez frustrant de concevoir un tel engin, qui réagit mal au manque de débit hydro.

Parce que nos apprentissages respectifs en matière d'hydro modèles, ne se fait pas en 5 minutes.

On doit toujours avoir à l'esprit, le cubage total de nos vérins, et la notion du remplissage total dans un temps donné, en rapports avec la vitesse à l'échelle de nos modèles.

Cela implique donc des pompes volumétriques miniaturisées, à fort débit et d'une puissance telle , qu'elle donne du volume aux vérins, et même un surplus de volume qui doit retourner au réservoir.

En faits une pompe qui patine dans la semoule, une pompe qui sur produit sur elle même en circuit fermé, avec en intercalaire les distributeurs, qui auront tout le débit volume pour alimenter leurs vérins en des temps convenables.

Quand tous on aura compris ces principes, on commencera réellement à apprécier les pouvoirs de l'hydro modèle.

Il nous faut donc rechercher une pompe donnant du débit, avec un micromoteur puissant à basse vitesse, ne chauffant pas , et ne communiquant pas sa chaleur à la pompe et au fluide, pouvant assurer 100% de débit aux distributeurs avec une réserve de 20 % au limiteur.

Je penses que la pompe Magom nue réunis ces principes : Usinages CNC de très haute précision, Corps en alu AGS ne fluant pas, engrenages en laiton, pouvant supporter un ré alésage jusqu'à 3,2, étanchéité d'axe par torique dans une cage, pour les nouvelles pompes à réservoir ronds, un torique en losange placé dans une gorge du couvercle assurant enfin une véritable étanchéité du corps de pompe, une pompe enfin, complètement démontables sans grands efforts.

Le must serait de refendre l'axe moteur en bout d'un trait de scie d'un mm, et que l'engrenage moteur soit lui aussi refendu en bout à la fraise type Wodruf, d'un trait de scie permettant l'entrainement par clavette corde à piano de 1 mm d'axe à pignon entrainé. Telles le sont mes petites pompes chinoises, pourtant avec axes de 2 mm moteur.

Un moteur brushless de 25/28 mm de diamètre, de 1000 à 1450 KV, des plages de fonctionnement entre 7,4 v lipo et 11,1 v /12 v.

Le montage enfin dans le corps de pompe d'un limiteur de débit, à passage de 2 mm. Les entrées et sorties de fluide en passages directs, 2,5x 4 polyamides.

Sur les nouvelles pompes l'entrée pompe est largement dimensionnée dans le réservoir, et paradoxalement la sortie est minuscule, transformant le débit en vitesse. On a pas besoin de ça ? on reperce à la fraiseuse un trou déporté de 4 mm sur 5 de profondeur que l'on réalèse à 4,2, pour tarauder à M 5x80, avec un passage interne agrandis à 2,5, on obtient alors une pompe véritablement volumétrique, donnant plus de débit que l'on en a besoin, le surplus revenant à la bâche par le limiteur vissé sur le corps de pompe.

Pour ce camion, avant même d'avoir ces nouveaux moteurs Igarashi, j'avais récupéré un moteur en 7,2 de jouet, ne chauffant pas et donnant un couple appréciable, et monté sur une pompe chinoise, donc la même que montée actuellement.

L'essais est donc à faire avant la monte d'une pompe Magom modifiée.

Je sais , encore de la prose ? Mais comment expliquer valablement mes expériences ? Si ce n'est par la description ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Jeu 14 Aoû - 17:25

Cet après midi, j'ai bien galéré, les moteurs Igarashi c'est pas vraiment ce qu'il faut pour nos mini pompes.

Rien que sur ce camion, j'ai changés 4 fois de pompes et de régulateurs.

La mini pompe chinoise c'est encore celle qui va le mieux, dans la catégorie charbons.

Mais tout du moins les Magom vont très bien aller avec des brushless sur limiteurs. Grosse modularité de ces pompes bien faites au demeurant, engrenages facilement réalésable, et avec limiteurs énorme possibilité des réglages de débit, la quasi sécurité de fonctionnement.

Cette grue avec sa pompe chinoise, est trop molle, certaines fonctions ont du mal à bien s'établir, il faut donc un gros débit réglable pour ajuster la pompe à nos demandes réelles.

Pour ces 15 jours restants, je ne vais rien commander nulle parts, étant absent de mon atelier, ça risque d'arriver quand je n'y suis pas .

A ma rentrée ça sera 5 petits brushless avec varios de puissance, et je compte bien reprendre des pompes Magom à modifier, et au moins deux avec réservoir ronds.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Lun 15 Oct - 7:11

Depuis 2014, l'eau à coulée sous les ponts, et ce camions est monté sur mon balcon à coté de mon chantier permanent.

Hier soir je le regardais sur son rangement, et me suis dit qu'une pompe Magom sur brushless neuve serait très bien pour lui ?

Petite, puissante avec un gros débit malgré ses nipples de petit diamètre en M3 qui remplacerais avantageusement la petite chinoise par trop molle avec un faible débit.

Parce que cette grue de cabine fonctionne parfaitement bien si bien alimentée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Lun 17 Déc - 20:02

Et puisque je suis en attente de fournitures, pourquoi ne pas me lancer dans cette modification ? Le montage de la pompe Magom neuve de l'ex dumper Volvo ? De plus j'ai commandés des varios de 30 amp idéaux pour cette pompe.

Je gage que cette transformation va littéralement booster cette super grue de cabine de construction personnelle.

Coté tubes je suis en 2x3 comme la pompe Magom, donc très peu de modifications structurelles, juste un montage d'adaptation.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Mar 18 Déc - 8:14

Ainsi donc hier soir, j'ai rentré le camion et fait l'éssais de la grue en branchant une lipo, bien sur tout marche très bien mais lentement, l'apport de volume de fluide supplémentaire va augmenter le débit général, toujours en réduisant la pression relative, grace au réducteur de pression débit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Mar 18 Déc - 16:24

Voila, pompe montée, et vario brushless de 30 amp, l'éssais est à faire, mais pour l'heure les accu chargent, j'en ai profité pour un rafraîchissement de peintures sur la grue et dégraissage de l'ensemble du camion.

Il me manquait une douille de 3,5 pour connecteur le vario au moteur de pompe, je l'ai fabriqué sur mon tour en 30 secondes.

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 820241DSCF6147

Normalement la grue se replie sur le coté du camion, hélas avec les distris en dessous, ce n'est pas possible, alors je la replie au dessus de la cabine.

Ses mouvements : Relevage de flèche principale, rotation du fut de parts et d'autres du  neutre, dépliage de l'ensemble de télescopage, télescopage de deux éléments imbriqués l'un dans l'autre, leurs vérins sont placés dessus en parallèle.

Deux stabilisateurs sur le châssis assure sa stabilité lors des chargements, pour un total de 6 voies hydrauliques.

Double radio, une 6 voies pour la grue Hobbyking, et 4 voies pour le camion Flysky, direction sens de marche avec boite à 3 vitesses, libération sellette de semi
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Mer 19 Déc - 12:59

Il m'a quand même fallut essayer 3 varios de puissance, car celui reçu l'autre jour ne possédait pas de Bec et chauffait, le second perturbait les récepteurs, le troisième un vieux que j'avais en stock convient très bien.

Coté pompe , les mouvements se sont améliorés plus rapides.

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 00827

Mais j'attends toujours mes fournitures pour le LTM et ma vis sans fin de BG pour Nono la ramasse.

...............................................................................................................................................................................

Aparté pour la grue à tour à modifier sur chenilles.

Il me faudra acheter du rond laiton de 3 pour faire mes axes de chaines de grue à tour sur chenilles, il m'en faut un peu moins de 4 mètres pour faire 150 axes filetés aux deux bouts. Encore un travail de dingue à répétition: Découpe en butée sur cisaille d'établis à 22 mm de long, puis filetage aux deux bouts à M 3 sur 2,5 de long, un vrais travail de con.

Mais il faut que je m'organise, une fois découpés à longueur, reprise sur le tour en butée de longueur, pour un filetage court à la manivelle, et en poussant la contre pointe.

La butée de longueur est prise dans le canon du mandrin conique, une tige filetée permet d'ajuster la butée sur laquelle s'appuie l'axe, de faits ne dépasse du mandrin 3 mors que 2,5 mm de long juste de quoi y faire 4/5 filets avec broche montée sur manivelle, certes c'est long mais faisable et de façons plus propres que machine.

En machine il faudrait traiter ça en décolletage mais ça coûterais la peau des miches à l'unité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Seb30100 Lun 13 Déc - 6:51

Pas mal cette grue jp. Sa doit vraiment être pas mal. Et ta grue chinoise a 100e t'en et content ?

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Lun 13 Déc - 8:22

Bien sur que j'en suis content, sauf que ?

Ces grues sont faites pour fonctionner sur LEUR récepteur et sur LEUR émetteur, car elles sont codées, une prise sur le récepteur est nommée POW qui permet de faire fonctionner la grue sur ses 5 fonctions codées.

Sur radio Taranis, il faut modifier complétement le câblage de tous les moteurs et remplacer le joint tournant, par un autre à 12 fils, et câbler 6 varios inverseurs chinois à placer dans le container joint.

Si tu penses que monter cette grue sur ton camion est une bonne solution ? tu te trompe complètement.

Il faut entièrement tout revoir sur cette grue, bien sur sans l'abimer.

La première modifiée je l'aie montée sur mon Globe Liner.

La seconde non modifiée je l'aie montée sur le petit camion chinois au 1/16, mais en achetant l'émetteur TRASHPED et son récepteur attenant, seule solution pour tout faire fonctionner à moindres frais et travaux.

Que dire de ces grues :

Leurs mouvements généraux sont très lents.

Les deux relevage de flèche sont à la bonne vitesse, la rotation de flèche est un peu rapide, le télescopage est d'une lenteur exaspérante celle d'un escargot en pleine course. Pour lui il faudrait changer le moto réducteur N 20 par un N 30 avec un taux de réduction moindre, celui d'origine est trop lent.

Mais ce qui est génial c'est son système du double télescopage à doubles vis attenantes, opérant en télescopage et en dé télescopage.

Celle du treuil reste acceptable.

Penser que le montage d'une telle grue est économique sur nos camions est une lourde erreur, c'est pas mal de travail de transformations et modifications électroniques pour de piètres résultats.

Tous les moteurs sont en 12 v, et sous motorisés, puisque fonctionnants en 7,2 V, il faut donc tous les changer (les mèmes) pour des 6 v, donc les sur volter, ils tourneront plus vite et les mouvements seront plus rapides.

Mais il est quasiment impossible d'en mettre des plus gros et plus puissants.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Seb30100 Lun 13 Déc - 12:14

C'est dommage car vraiment mon rêve serrait d'en avoir une mais déjà rien que le prix sa calme

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Lun 13 Déc - 14:41

Non son prix n'est pas cher du tout, une grues à 5 voies de cette qualité à 150 € c'est donné, la première je l'aie eue à 127 €. la seconde à 135 €, sont malins ces cons. ils augmentent les prix doucement.
En farfouillant sur le catalogue BG ou ali tu doit la trouver moins chère.

Rends toi compte, le toyan qui équipe la Poclain, je l'ai eu à 140 €, mais le premier du genre un an avant à 250 € 100 € de plus.

BG et ali sont des centrales de vente, mais les vendeurs sont répartis sur toute la chine Et d'autres pays européens.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Seb30100 Lun 13 Déc - 15:22

Une grue comme sa a 150e ? Ta que la grue rien n'est fait pour fonctionner avec des verrin électrique ou même hydraulique.

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Lun 13 Déc - 18:04

Si la grue est livrée en états de marche électrique, mais ?

Mais si tu n'à pas l'émetteur et le récepteur qu'il faut tu est chocolat.

Avec le camion benne Chinois reçu j'avais l'émetteur et le récepteur, prévus pour faire marcher la grue.

Imagine que tu veilles la monter sur un camion comme le tient ?

Tu achète ma radio Trashped et son récepteur, sur le manche de droite et les inters tu fait marcher la grue.

Puis sur le manche de gauche, la direction du camion, le sens de marche, la boite à vitesses, et pourquoi pas une direction arrière ? car la encore tu a 5 commandes qui fonctionnent.

Mais le pilotage est mono manche, direction et sens de marche, et sur ces commandes tu monte une centrale des feux chinoise.

Je vends l'ensemble émetteur récepteur 80 € le prix que je les ai payés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Seb30100 Lun 13 Déc - 18:05

Sa doit être pénible de conduire sur 1 seul manche le camion non ? Et c'est quoi que tu vend la grue ?

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par admin-jpg Lun 13 Déc - 19:54

Non , l'émetteur et le récepteur, pas la grue.

La grue tu te l'achète sur BG.

Les chars de combats HENG LONG se conduisent mono manche, en faits on en prends vite l'habitude.

Sur le camion, une fois en marche avant, tu le dirige bien comme tu veux ?

Tu doit stopper tu revient au neutre en lâchant le manche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32605
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Seb30100 Lun 13 Déc - 19:57

Je la trouve pas la grue sur bg. Et je te le dirait pas dessuite mais après tamiya je pense. Je vais recupperait le chassi du camion chinois et metre la cabine d'un bruder cassé que j'ai qui traîne et le top y installer une grue et une Celette.

Seb30100

Messages : 501
Date d'inscription : 24/10/2021
Age : 31
Localisation : Ales

Revenir en haut Aller en bas

Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine - Page 2 Empty Re: Mon Ford Aéromax Tamiya et sa grue de cabine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum