Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Camion de pompier

+4
ara39
gartner57
Tete de moule
Bartste
8 participants

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 13:18

Si j'ai bien lu 3mm mais tu parler du PVC mousse pas du plasticard qui est du polystyrène choc. PVC mousse j'ai pas trouvé ce que c'était exactement. Du plasticard j'en ai trouvé sur ebay mais pas dans les dimensions voulu Sad j'espère trouver ça dans les brico du coin demain mais je doute Sad
Il me faudrait comme tu as dit 1 ou 2 plaques de 500mmx1000mm
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 14:26

Les PVC mousse sont des plastiques légers, la tranche fait penser à de la mousse de plastique avec de minuscules trous, idéal pour les collages car la colle fond le plastique en superficie, et l'adhésion est à cœur.

Ca m’étonnerais que dans ton brico du coin tu trouve du plasticard.

Ils font dans les bricolos ménagers pas dans le modélisme.

En faits ce plasticard se vends aussi en grandes plaques et moins cher chez des grossistes qui vendent aux particuliers.

Sur le net on trouve de tout même ces matériaux, faut prendre le temps de chercher.

Tient c'est comme ton camion, fait sur google le site STELLA, c'est un revendeur chinois de Tamiya, tu comparera les prix avec la France, sauf que tu paie port et douane.

J'ai acheté ainsi mon aéromax, et malgré port et douane je l'ai acheté moins cher qu'en France.

Apparemment Stella chine n’existe plus ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 15:16

j'ai trouvé le site pour acheter du plasticard au couleur qu' on veut ainsi qu'aux dimensions voulu Smile
http://www.polydis.fr

[url=http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/"Polystyr%C3%A8ne choc"]http://www.polydis.fr/epages/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/8d7c81fe-552a-11e0-822f-000d609a287c/Categories/Plastiques/%22Polystyr%C3%A8ne%20choc%22[/url]
 voilà accès directement sur la page du polystyrène choc

la plaque de 3 mm d'épaisseur en 500 mm x 1200 mm 17,25€
ça vaut le coup !!! Very Happy Very Happy Very Happy
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 18:09

Oui, peut être mais plus dur que du PVC, car faut toujours penser aux découpes aux travaux et au ponçages.

Reste à savoir avec quoi ça se colle ? Autant le PVC se colle avec la colle spécifique, ici c'est du polystyrène, et tous solvants à base d'acétone le font fondre.

La cyano doit etre bonne, comme les résines deux composants époxydes, par contre si pas colle spécifique, risques de séchages plus longs.

Pour le PVC mousse ça se trouve dans les brico, comme Leroy merlin, Brico marché, Castorama.

Chez ton revendeur tu devrais trouver aussi du PVC mousse ?

Après l'usage de telle matière, c'est suivant ce que tu veux faire, ainsi du plasticard fin te permettra des plis arrondis, que de la matière plus épaisse te sera interdit.

Certains plastiques sont dur à découper à la main, d'autres c'est du papier avec des ciseaux, certains plastiques faut recourir à la scie à ruban ou circulaire, voir scie sauteuse.

Mdr mais j'ai remarqué qu'avec toi, tu choisis le contraire de ce que je te dit ?

Man au lieu du Scania.

Plastiques au lieu du PVC.

longerons de Ford au lieu d'autres,

En sommes l'esprit de contradiction.

De faits des gus comme toi, n'ont pas besoin de conseils, puisque tu décide tout le contraire ?

En faits je vais faire comme avec Bartste : Te laisser faire tout seul puisque , apparemment tu sait ou tu va ?

Ne plus te donner aucun conseils puisque tu fait le contraire, et moi, je ne perdrais plus de temps et de patience pour t''expliquer mes tours de mains.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 18:22

Non Jp je ne vais pas choisir le contraire, au début tu m'a parlés de plasticard donc j'en ai vu chez technimodel et après j'ai chercher sur internet. Maintenant le pvc mousse je ne connaissais pas avant que tu m'en parle Sad
Tout le monde parle de plasticard en fouillant sur le net j'ai trouver beaucoup de forum modélisme en tout genre et toute échelle qui utilise le plasticard
Il existe tellement de matériaux appellés différemment suivant les personnes, que je veux être sur de quoi on parle !!!

Ensuite au sujet du Man ou Scania ce n'est pas bien grave c'est comme si je voulais un camion rouge et après décider de le peindre en bleu. Ca ne change pas. Le problème c'est que quand on ne te suis pas de suite tu fais le grincheux. Mais là au sujet du plasticard ce n'est pas que j'ai voulu faire le contraire de ce que tu me parler, c'est que je n'est pas compris. J'ai relu tes posts, tu fais des posts tellement long que dès fois tu abordes plusieurs sujet dedans, donc c'est difficile à suivre.
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 18:23

admin-jpg a écrit:
"Ca m’étonnerais que dans ton brico du coin tu trouve du plasticard.

Ils font dans les bricolos ménagers pas dans le modélisme.

En faits ce plasticard se vends aussi en grandes plaques et moins cher chez des grossistes qui vendent aux particuliers.

Sur le net on trouve de tout même ces matériaux, faut prendre le temps de chercher."

Là tu me parles bien du Plasticard ??????????????,
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 18:38

Mais bougre de têtu, tu me parles bien de plasticard mince ? du genre 1 mm, pas du 3 mm ?

Moi je parles de plasticard mince d'un mm, idéal pour faire ce que tu veux, plus du PVC mousse de 3 mm notamment pour faire ton réservoir, parce que le chant du PVC de 3 mm est plus important pour les collages qu'une paroi d'un millimètre.

Va donc faire un réservoir en plasticard d'un mm , Je te fiche mon billet qu'il ne sera jamais étanche ? Par contre avec du PVC mousse réussite assurée.

Il est impératif que tu comprenne à mi mots ? Que je ne soit pas obligé de tout expliquer points par points. Car ça devient épuisant de converser avec toi ?

J'aie pour habitude d’appeler un chat  : un chat.

Maintenant si tu veux que je te parles comme à un gosse de 10 ans, les mots ne seront pas les mêmes.

Alors sur le net tu achète des feuilles de plastique, que tu découpe comme tu veux, est tu les assemble avec du scotch. Fastoche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 20:20

mais le liens ou j'ai trouvé le polystyrène choc c'est bien feuille de 3 mm d'épaisseur qu'elles sont comme tu m'avait dit. Au début du post je te demandais si 1.5 mm c'était bon
Comme tu m'a dit de faire avec du 3 mm j'ai écouté tes conseils et j'ai trouvé du plasticard de 3 mm. Et ensuite je n'en suis pas encore au réservoir étanche. Mais à la caisse entière derrière la cabine qui sera fixer sur le châssis. Ou dedans il y aura le réservoir, la pompe et tout l'électricité (électronique) !!!!
C'est peut être pour ça qu'on se comprends pas on parle pas de la même chose Sad
Et qu'appelles tu PVC mousse ? Est ce du PVC expansé ???
Tu as sur ta première page du forum "Accueil" en bas une tchatbox, si un jour on pouvais converser en direct se serai bien et ça éviterais ces prises de becs sur les posts Smile

Il suffit de se fixer une heure ou alors dès que le premier d'entre nous est connecté ensemble il suffit d'aller sur cette tchatbox Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Dim 22 Nov - 21:14

Pardonnez moi, je fais comme JP je me sert de mon post pour faire mon cahier des charges lol
Alors après vérification du Tracteur MAN TGX sur le site officiel de MAN constructeur à l'échelle 1.
Et bien les châssis sont différents que le MAN TGS (comme le camion de pompier.
EN fait sur la longueur totale un camion 6 roues TGS fait 2050mm de plus que le tracteur TGX.
Si tamiya à bien respecté les côtes du vrai TGX, j'aurai alors à rajouter en longueur sur mon châssis 146.42mm (2050/14)

je détaille car il faudra le rallonger en 2 endroits Sad et oui se serai trop simple autrement.
L'empattement du TGX est de 3200 mm et le TGS 3900mm
Donc déjà il faut rallonger de 50mm à cet endroit.
Ensuite le porte à faux arrière est de 750mm sur le TGX est de 2100mm sur le TGS
Et il faut rallongé le porte à faux arrière de 96.42mm que j'arrondirai à 96.5mm.
Voilà je pense avoir avancé sur mes calculs, il faut que je finalise les longueurs totales des longerons et calculer comment rallonger l'arbre de transmission de 50mm et surtout comme disais JP savoir ou bien placé tout à sa place !!!! C'est là que ça commence à se compliquer Very Happy
Mais c'est le jeu ma pauv Lucette !!!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 22:02

Eh bien alors, change ta façon de faire ?

Tu achète en plus de ton kit Man, deux longerons nus sans trous, que tu coupe à ta bonne longueur, puis, en t'aidant de la cabine, des anciens longerons, tu dispose les différends trous taraudés ou non, pour placer ton pont avant.

Puis munis de tes plans cotés, tu dispose tes deux ponts moteurs et tous les trous qui s'y rapportent.

C'est vrais, c'est chiant à faire, mais ca sera plus propre et plus solide que de tout rabouter.

Pour ton fourgon, je parles aussi bien du matériau du réservoir, que celui de la caisse du fourgon.

Ca fait bien deux choses différentes.

Du plasticard pour la caisse extérieure, 1 mm ou 1,5 mm, et du PVC mousse de 3 mm pour le réservoir.

Je te demande de prendre les deux à la fois, car quand tu montera ta caisse, la matière du réservoir te manquera.

Quand tu fait un projet comme celui ci, autant avoir toutes les fournitures pour monter ton engin : Kit du Man et longerons, plaques de plasticard pour la caisse extérieure, et PVC mousse pour le réservoir et annexes, plus bien sur les colles et mastiques qui vont dessus.

De cette façon , ayant tout sous la main, tu ne perds pas de temps, et tu peux vraiment travailler.

Pour ton cahier des charges : En faits tu raconte ce que tu projette de faire ? Ce qui veux dire, que au fur et à mesure que tu écris, tu vois dans ta tète ce que tu veux faire ?

Le fait d'y mettre noir sur blanc fait naître des images en toi, qui vont s'imprimer dans ton cerveau.

Par la suite tu affine ton projet en tète en décrivant les détails de construction.

Comme tu l'a dit , tu fait comme JPG.

Tu a pu le voir sur mon projet de camion pompe ? Je m'inspire de ce que tu fait, mais je simplifie à ma façon, j'ai décrit sommairement mon projet, puis quand Gartner m'en a parlé, j'ai détaillés ce projet en l'affinant.

Quand je fais ce genre de devis, je fais naître des images en moi, qui persistent longtemps , quelques temps plus tard, commençant mon projet, le fait de décrire ce que je fais, me fait entrevoir d'autres possibilités de montages, que je met à exécution, ainsi, je ne perds pas de temps à faire des lourds devis et des plans, puisque ceux ci sont dans ma tète.

Il n'y a que sur des organes mécaniques ou sur des vérins que je fais des plans grandeurs nature.

Avant d'avoir l'ordinateur, j'écrivais tous mes projets sur un grand bloc note, par la suite , avec une machine à écrire mécanique.

Avec l'ordinateur , c'est un vrais plaisir d'écrire, car je peux corriger instantanément.

C'est sur que mes longs textes sont chiants pour les lecteurs, en faits ils me sont destinés pour imager mes projets.

Alors ? Sans complexes, met noir sur blanc ce que tu veux faire , En sommes tu te raconte une histoire ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Dim 22 Nov - 22:06

JE SUIS EN BAS SUR LE TCHAT .

Rendez vous tous les soirs en semaine sur le tchat à 19 h 15.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 23 Nov - 6:32

ok pour 19h15 à ce soir
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 23 Nov - 10:05

Pour ce magnifique projet, en faits , il faudrait monter complètement le camion, car tu a besoin de lui, monté pour fabriquer ta caisse arrière, mais si tu fait comme ça, tu sera obligé de faire des démontages partiels, ce qui est plus chiant.

Chez Tamiya Camions, tout repose sur les deux longerons.

D'usine, ils sont pré percés et taraudés en M3, et tous les éléments s'y rattachent, d'ou l'importance des longerons, qu'il est préférable d'avoir à la bonne section Tamiya.

Bien sur, que si tu est très bricoleur, et expérimenté, tu peut faire avec des u d'alu de 20x10, mais en t'emmerdant d'avantage, car ces dimensions différentes sont un handicap aux montages des pièces, notamment la boite à vitesses qui se monte de façons particulière sur le châssis monté par emboîtement.

Moi qui suis outillé et expérimenté me suis fait suer comme pas permis pour monter mes châssis perso.

En faits quand tu travaille avec du tamiya, il faut rentrer entièrement dans le principe tamiya, tout changements est préjudiciable aux montages.

Les longerons étant les éléments principaux, il faut d’abord les couper à la bonne longueur, et tenant compte des emplacements des essieux avant et arrière, des empattements , des portes à faux, et des épaisseurs des pare chocs, qui généralement font parties des cabines.

Un truc important chez Tamiya, suivre scrupuleusement l'ordre du montage, toutes extrapolations t'oblige à des démontages et remontages, d'ou pertes de temps et de pièces.

Donc le tracé des longerons neufs, en parallèles aux longerons d'origine est impératif.

On admet que tu connait exactement leur longueurs ?

Le porte à faux avant, ne devrais pas etre changé, puisque c'est la cabine et son système de basculement, pare choc compris qui t'impose, avec les gardes boues, de la position du pont avant directionnel, Donc tu met tes lon,gerons en parrallèle des deux nouveaux, et tu trace avec une équerre à chapeau et une fine pointe à tracer acier, les emplacements des trous.

Note que les longerons de longueur identiques, sont repéré sur l'avant avec des lettres L pour Gauche, R pour droite, en Anglais : Left pour gauche, Right pour droite.

Trés souvent, à cause des montages, les perçages et taraudages ne sont pas symétriques.

Alors tu fait comme ceci :

Tu place tes deux longerons neufs cote à cote, du détermine ou sera l'avant ? Généralement sur ta gauche.

Tu marque alors le longeron droit en haut par rapport à toi, R pour right, et celui vers toi de L pour left Gauche.

Puis tu dispose les anciens longerons contre ces deux pièces : L vers toi, R de l'autre coté, et à plats ailes tournées vers la table, tu fait en sortes de les serrer ensemble par un petit serre joint, le point de départ des traçages sera à ta gauche, pour l'avant.

Tu trace alors par report ton longeront gauche vers toi, et droite au delà de toi, et tu verra que les traçages ne sont pas identiques.

Mais tu va tracer posément et par ordre, pour ne pas faire d'erreurs.

Note qu'il te faut en outillages mécanique : une équerre à chapeau de 80 ou de 100, une pointe à tracer métallique, un réglet acier de 300, un pointeau acier et un petit marteau, et un porte outils à cliquets vois chez ton brico du coin ?

En premier , tu trace les trous se rapportant à la direction, généralement ils sont taraudés, tu pointe tes trous précis et tu perce bien droit à 2,5 que tu taraude à 3 avec le porte outils à cliquets, plus facilement qu'un tourne à gauche.

Méfie toi car les trous ne sont pas axés sur les longerons mais déportés, c'est pour cela que je t'ai fait mettre les petits longerons en parallèles pour te repérer.

Ne va pas trop vite, et contrôle souvent ce que tu fait, avec les petits longerons. Et bien sur, avec la notice de montage, puisque tout est expliqué éclaté à l'appuie.

Certains trous sont percés à 3 pile, vérifie alors sur la notice à quoi ils correspondent ?.

Pour ce premier jet tu ne t’occupe que de tout ce qui concerne l'avant du camion, je pourrais dire du devant du pare choc, à derrière la cabine.

Une fois ces séries de trous faits et taraudés, tu peut t’occuper des sous accessoires comme les marches pieds, les réservoirs et autres par battements qui sont tenus par des équerres métalliques.(dans la logique de montages du tracteur de semi).

Mais toi, tu monte un camion fourgon de pompier différends. Donc ces sous accessoires ne seront pas forcément montés, et donc les trous pas percés, faut faire un distinguo.

Une fois que tu est bien sur de tes perçages, tu passe sur les traçages de l'arrière ? Tu connait tes longueurs de longerons, et tes portes à faux ? Tu trace alors sur tes grands longerons les entre axes des deux essieux arrière, par rapport à l'avant et à l'arrière.

Note que l'entre axe des deux essieux moteurs est immuable chez Tamiya, il ne faut ni les écarter, ni les rapprocher, c'est à cause du croisillon de cardan, et du montage des bielles de liaison.

Compare toujours par rapport à la notice ?

Chez Tamiya, les doubles essieux moteurs sont liés ensemble par leurs pièces constitutives, le lien étant deux pièces métallique creuses et plates, ces deux essieux ne sont suspendues que par deux ressorts à lames de longueur immuable.

En faits le traçage qui doit être fait, c'est l'axe médian entre les deux essieux, la se place une longue tige filetée servant d'axe oscillant pour les deux essieux moteurs.

En faits tu place tes deux petits longerons axés sur ce traçage d'axe oscillant, et de la tu trace tous les trous pour ces deux essieux oscillants.

Tu suit mes longues explications avec la notice en mains, et on en re discute ce soir sur le tchat.

Bien sur, avec ces trous taraudés, ceux qui ne le sont pas, sont destinés aux montages des pièces intérieures en plastiques, avec des vis auto taraudeuses : Les entretoises intérieures espaçant les longerons, les pièces de montages servant de supports aux servos de direction et de boite à vitesses, et parfois un montage de renvois extérieur gauche pour la direction, celle servant au montage des deux essieux arrière moteurs, celles servant à la fixation du pare choc arrière porteur des feux de route.

Pour eux, sur ton camion, ils ne seront pas forcément montés dans la logique tamiya, mais il faudra quand même monter l'entretoise intérieure d'écartement des longerons.

N'oublie pas que tu te sert d'un tracteur de semi pour en faire un fourgon pompier , Il y a des pièces qui ne seront jamais montées sur les longerons, donc des perçages et taraudages en moins, comme les feux arrières ou les supports des bavettes souples. pour elles, si sous ta caisse elles ne gênent pas , Alors monte les. Il en sera ainsi peut etre pour ne nombreux accessoires d'ornementation.

C'est à toi de voir si ils te gênent ou pas, et si ils peuvent faire bonne présentation.

Toutefois, pour les gardes boues arrières, il vaut mieux les monter, et c'est alors les joues de ta caisse qui seront formées autours des gardes boues.

Je croit me rappeler que le porte accu sur le Man se situe sous le châssis ? et pour le rechargement de celui ci, il te faudra coucher le camion, au risque de renverser de l'eau ? Aussi, il peut être judicieux de pouvoir placer l'accu ailleurs, par exemple vers l'arrière , mis en place sous l'un des volets roulants du fourgon ?

Pour te dire : sur mon Ford Aéromax, le porte accu d'origine était sous le châssis, mais sur le globe liner, il est en cabine, car celle ci est carrée et longue.

Outre les trous latéraux sur les longerons, il y en a aussi sur les ailes de chaque coté, pour leurs perçages tu suit la même méthode que décrite au long de cette page.

Sur l'avant dessus sont tous les perçages taraudages de fixation des platines porteuses des appareils de radio commande et du MFU, chez Tamiya route l’électronique est en cabine, tout en respectant le poste de pilotage : Tableau de bord, volant sièges.

Puis les trous de la boite à vitesses et ceux de la platine de décrochage de la sellette de semi, bien sur sa fixation également

En dessous des longerons les montages accessoires annexes comme le porte accu.

Digère tout ça, et fait toi des images dans ta tète ? Avec la notice en mains. Qui je croit savoir doit s'acheter séparément ? voit alors ça, avec Tecnimodel ? Ça peut être utile à l'avance d'étudier le montage du camion ?

Par la suite, il faut relier la sortie de boite aux pont moteurs ? Dans ce cas, tu mesure la longueur du grand croisillon sur les deux noix de cardan, et peut être il existe alors une ligne d'arbre de ta longueur ? Si non, trop long ou trop court, la méthode du manchon, avec vis de blocages sur méplats fera l'affaire.

J'aie posée la question à Patjabix, si tu peux avoir la notice du MAN TGX 26-540 6x4 ?

Par ailleurs je viens de retrouver celle ci du gars pour qui j'avais construit ce camion benne ampli roll, si tu veux je te l'envoie ? Donne moi ton adresse en MP ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 23 Nov - 10:53

Laurent ? Je suis sur le tchat .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 23 Nov - 11:31

Alors après recherches et calculs voici le détails :
Le camion que je veux reproduire est dans la réalité un camion 6 roues TGS
Le camion Tamiya est un tracteur TGX.
Donc il va falloir rallonger le châssis de 146.5 mm . 50  mm en empattement et 96.5 mm sur le porte à faux arrière.
Quelques photos issue de chez MAN échelle 1 pour bien comprendre !!!
Camion de pompier - Page 2 Man%2BTGS

Camion de pompier - Page 2 Man%2BTGX

Et voici mon analyse :
Camion de pompier - Page 2 Screenshot_1
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 23 Nov - 12:33

Tout à faits, avec toutefois la restriction de l'avant , cabine Tamiya de TGX immuable, et celle de l'entre axe des deux essieux arrière immuable aussi.

Si l'on sort de ces impératifs, sur un kit Tamiya, on cours à la catastrophe.

Mais maintenant, à partir d'un kit Tamiya, on peux aussi faire son modèle en libre, mais on sera toujours tenus aux impératifs d'implantation des organes de roulement Tamiya.

Ainsi pour une double direction avant, chez Tamiya, ça n’existe pas encore ?

Néanmoins on a réussis en reprenant tout le breslage arrière des deux essieux moteurs, et en les adaptant aux ponts directionnels, à monter ces doubles essieux avec le même entre axe que les essieux arrières.

Mais si l'on veux des essieux plus rapprochés, on sera obligé de faire différemment, remplaçant les lames de suspension par des ressorts à boudins, mais la on tombe dans le modèle libre.

Pareils pour les deux essieux arrières différentiels et moteurs, faire différemment est possible, en recourant à d'autres artifices d'articulations et de suspensions.

En faits, il faut toujours avoir à l’esprit l'ensemble des articulations et suspensions d'un modèle que ce soit sur l'avant ou sur l'arrière, pour lui assurer une adhésion parfaite en tous terrains.

Pour son premier camion benne, je lui ai fait construire un châssis simple mais fonctionnel parce qu'il est débutant en micro mécaniques, mais ce n'est pas l'idéal, parce que ça pèche sur de nombreux aléas. Mème si c'est un camion en base bruder.

Le modéliste avertis constructeur de ses camions fera certainement autrement, puisque expérimenté en ce domaine.

Le modélisme camions n'est pas fait que de faut qu'on et de y a qu'à ? La critique étant toujours facile, l'art est plus difficile.

En faits soit on rentre dans la logique du 1/16 Bruder, dans ce cas pour les pièces on s'orienteras vers Wédico, et on en supportera les frais financiers non négligeables.

Si l'on travaille au 1/14, on s'orientera vers Tamiya, plus habilité à travailler sur cette échelle.

Seul l’expert en construction camions pourra mixer ses fournitures.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Lun 23 Nov - 14:41

Je suis sur le chat.

En faits d'empattement , c'est toi qui te le fait avec des longerons bruts ?

Tu dit plusieurs options d'empattement ? Mais quelle option tu choisis toi ? 3900 , 4200 ou 4500  ?

Sur la notice Tam, ils ne précisent pas quel est l'empattement d'origine ? En faits on s'en fout, du moment qu'on transforme l'engin.

La preuve pour JB 38, on a du racheter des longerons spéciaux chez Leimbach pour monter l'ampli roll.

On a l'avantage chez Tam , d'avoir des bases modulables, dans ton cas de camion pompier , un trois axes MAN, il suffit alors d remplacer les longerons par des bruts , que l'on travailles au nouveau modèle.

Quand j'ai faits mes 4 axes LTM , ces longerons bruts n’existaient pas encore, du coup je me suis fait chier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Lun 23 Nov - 16:06

bon je me suis fais un plan à l'échelle 1/14ème grandeur nature pour mon rallongement des longerons
Camion de pompier - Page 2 DSCN1551
une vue d'ensemble la qualité de l'image est pas top mais je vais en mettre 2 autres plus prêt ou on voit l'avant et l'arrière. Les parties grisé sont les parties en plus par rapport au longerons d'origine tamiya
Camion de pompier - Page 2 DSCN1553
le porte à faux arrière en plus
Camion de pompier - Page 2 DSCN1554
Et la partie de 50mm à rajouter pour augmenter l'empattement.
Voilà le camion ainsi que les long longerons sont commandées !!!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Mer 25 Nov - 10:18

Alors Laurent ? Pas trop impatient ? Tu a le numéro de suivis de Patjabix ?

Je vais sur le chat .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Ven 27 Nov - 9:59

bon je viens de recevoir les données du constructeur, le colis du camion ne serait tarder dans la journée.
Par contre le plan à été scanné donc pas à l'échelle pour calculer c'est pas top. J'ai demander si je pouvait avoir ces mêmes plan à la taille réel. c'est à dire à l'échelle 1:25ème mais il ne faut pas que le dessin soit scanné en plus petit Sad
Camion de pompier - Page 2 Screenshot_2
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Ven 27 Nov - 10:30

ça y est il est là : D (heureux comme un vrai gamin)
Camion de pompier - Page 2 DSCN1561

je commence à lire la notice est à bien calculer, j'ai bien déjeuner ce matin, je ne vais même pas manger ce midi, je suis connecté au moins jusqu'à 19h00 ce soir !!!! Smile
Camion de pompier - Page 2 DSCN1562

Voilà maintenant on va calculer tranquillement et commencer du côté gauche comme m'a conseillé JP Smile
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Ven 27 Nov - 10:41

Tu a achetés des longerons Tamiya bruts ?

Ton camion, c'est le black édition déjà peint ? Ou le standard cabine non peinte ? Celui ci aurait été moins cher .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Ven 27 Nov - 10:46

c'est le standard cabine non peinte car il faudra le peindre en rouge et les longerons ces des véroma, je pensais que c'était des tamiya déja peint
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par admin-jpg Ven 27 Nov - 10:57

Est ce le mème profil que ceux d'origine ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32550
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par lolosnop Ven 27 Nov - 10:58

oui même dimension !!!
lolosnop
lolosnop

Messages : 867
Date d'inscription : 05/04/2014
Age : 49
Localisation : mende

Revenir en haut Aller en bas

Camion de pompier - Page 2 Empty Re: Camion de pompier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 12 Précédent  1, 2, 3, ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum