L'aspect Maquette de nos modèles
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L'aspect Maquette de nos modèles
Il est souvent question de cet aspect maquette sur tous nos forums ?
Qu'est ce donc que cet aspect maquette ?
Dans la logique, ça serait la ressemblance le plus exactement possible du modèle, à l'original.
En faits, en matière de modélisme , il y a trois catégories fondamentales :
Le modèle réduit.
La semi maquette.
Et la maquette exacte.
La pluparts d'entre nous, pratiquons : le modèle réduit, et la semi maquette.
Le modèle réduit est donc un aspect ressemblant à un type de modèle donnée, en effet si c'est une pelle, elle ne ressemblera pas à une brouette, ni à un avion lol ?
On peut alors laisser libre cours à son imagination pour concevoir un modèle suivant ses gouts et aptitudes personnelles.
D'ailleurs nombres de jouets de TP dans le commerce sont de véritables modèles réduits, qu'il est tout aussi agréable de modifier en vu de leur usages radio commandés.
Puis vient la semi maquette, cette fois, en cas de concours, le postulant s'étant munis des plans généraux de son engin modèle, celui ci sera jugé à 3 mètres de distance par les juges concernés.
forcément à cette distance, des détails structurels ou de décoration ne peuvent apparaitre visuellement aux yeux des juges.
L'important étant que l'aspect extérieur ressemble le plus fidèlement à l'original.
Mais tout ce qui est intérieur est laissé à l'appréciation du modéliste, sauf en ce qui concerne les cabines de conduite.
Puis vient la maquette exacte, telles le sont les modèles Scale art, ou tout est représentés dans les moindres détails, que ce soit intérieurs ou extérieurs.
Le modéliste doit donc s'attacher à intégrer tous ses éléments de fonctionnement dans les structures de ses modèles.
Il est bien évident qu'au niveau amateur, sans outillages particuliers, ça devient quasiment impossible, car il va falloir intégrer dans des structures fraisées ou moulées, tous les organes de fonctionnement.
En faits ceux qui disent faire maquette exacte, sont en faits des semi maquettes. Limite entre semi maquette / modèle réduits.
Tamiya et ses camions, sont la parfaite représentation de ce que sont des semi maquettes.
Tout extérieurement ressemble au modèle original (ou presque) tandis que les intérieurs châssis cabines, sont traités en semi maquette/ modèle réduit, car des organes de fonctionnement comme les moteurs électriques , ne peuvent pas valablement être réduits à l'échelle de la maquette.
Avant de faire du TP, je pratiquais la vapeur vive en voie de 127 mm, à savoir des machines de près de 100 kg et plus, bien sur l'aspect extérieur est traité maquette, mais l'évaporateur lui même, autrement dit la chaudière, est impossible à traiter en maquette exacte, car le charbon ne se réduit pas dans sa combustion.
En effets, si l'on veut que la chaudière produise de la chaleur il faut que chaque morceau se consume lentement.
Si le charbon est réduit en poussière, il va s'enflammer d'un coup façons Grisou, et s'évacuer en quelques secondes par la cheminé.
De plus dans une chaudière grandeur il y a environ de 50 à 100 tubes de chauffe, réduits à nos échelles, cela équivaudrait à avoir des tubes intérieurs d 2 ou 3 mm, ce qui, avec les résidus du charbon obtureraient irrémédiablement ces tubes.
Donc nos chaudières modèles sont traitées pour fonctionner avec efficacité, et ne comportent qu'une dizaine de tubes de 12x17, à 15x21.
on a donc des modèles maquettes exactes extérieur, mais traités modèles réduits intérieur.
Pour nos Dahox, il aurait fallut faire des plans en 3D, de façons à cerner tous les aspects de nos modèles, mais, les organes de fonctionnement ne peuvent se réduire à l'échelle de la maquette, donc on traite extérieurement le modèle façons semi maquette, et tout l'intérieur façon modèle réduits.
On dit maquette par rapport à un modèle existant ou ayant existé.
Maintenant, supposons qu'un artisan construise un modèle unique pour un usage donné ?
Si le modéliste construit cet engin en modèle réduit, et donc en maquette exacte, il lui faut produire les documents , plans et photographies du modèle réel, pour prouver sa bonne foi.
Pour moi, un engin de travaux public, est avant tout un tas de ferrailles, conçu pour un usage particulier, et donc toutes adjonctions d'éléments intérieurs ou extérieurs pour d'autres usages sont parfaitement admissibles, sans pour cela être traité de modèle réduit, car qui sait si cette machine n'a pas été déjà traitée par le passé ?
L'aspect Maquette est donc purement subjectif. Il ne peut l'être valablement que sur les engins fabriqués en séries.
Qu'est ce donc que cet aspect maquette ?
Dans la logique, ça serait la ressemblance le plus exactement possible du modèle, à l'original.
En faits, en matière de modélisme , il y a trois catégories fondamentales :
Le modèle réduit.
La semi maquette.
Et la maquette exacte.
La pluparts d'entre nous, pratiquons : le modèle réduit, et la semi maquette.
Le modèle réduit est donc un aspect ressemblant à un type de modèle donnée, en effet si c'est une pelle, elle ne ressemblera pas à une brouette, ni à un avion lol ?
On peut alors laisser libre cours à son imagination pour concevoir un modèle suivant ses gouts et aptitudes personnelles.
D'ailleurs nombres de jouets de TP dans le commerce sont de véritables modèles réduits, qu'il est tout aussi agréable de modifier en vu de leur usages radio commandés.
Puis vient la semi maquette, cette fois, en cas de concours, le postulant s'étant munis des plans généraux de son engin modèle, celui ci sera jugé à 3 mètres de distance par les juges concernés.
forcément à cette distance, des détails structurels ou de décoration ne peuvent apparaitre visuellement aux yeux des juges.
L'important étant que l'aspect extérieur ressemble le plus fidèlement à l'original.
Mais tout ce qui est intérieur est laissé à l'appréciation du modéliste, sauf en ce qui concerne les cabines de conduite.
Puis vient la maquette exacte, telles le sont les modèles Scale art, ou tout est représentés dans les moindres détails, que ce soit intérieurs ou extérieurs.
Le modéliste doit donc s'attacher à intégrer tous ses éléments de fonctionnement dans les structures de ses modèles.
Il est bien évident qu'au niveau amateur, sans outillages particuliers, ça devient quasiment impossible, car il va falloir intégrer dans des structures fraisées ou moulées, tous les organes de fonctionnement.
En faits ceux qui disent faire maquette exacte, sont en faits des semi maquettes. Limite entre semi maquette / modèle réduits.
Tamiya et ses camions, sont la parfaite représentation de ce que sont des semi maquettes.
Tout extérieurement ressemble au modèle original (ou presque) tandis que les intérieurs châssis cabines, sont traités en semi maquette/ modèle réduit, car des organes de fonctionnement comme les moteurs électriques , ne peuvent pas valablement être réduits à l'échelle de la maquette.
Avant de faire du TP, je pratiquais la vapeur vive en voie de 127 mm, à savoir des machines de près de 100 kg et plus, bien sur l'aspect extérieur est traité maquette, mais l'évaporateur lui même, autrement dit la chaudière, est impossible à traiter en maquette exacte, car le charbon ne se réduit pas dans sa combustion.
En effets, si l'on veut que la chaudière produise de la chaleur il faut que chaque morceau se consume lentement.
Si le charbon est réduit en poussière, il va s'enflammer d'un coup façons Grisou, et s'évacuer en quelques secondes par la cheminé.
De plus dans une chaudière grandeur il y a environ de 50 à 100 tubes de chauffe, réduits à nos échelles, cela équivaudrait à avoir des tubes intérieurs d 2 ou 3 mm, ce qui, avec les résidus du charbon obtureraient irrémédiablement ces tubes.
Donc nos chaudières modèles sont traitées pour fonctionner avec efficacité, et ne comportent qu'une dizaine de tubes de 12x17, à 15x21.
on a donc des modèles maquettes exactes extérieur, mais traités modèles réduits intérieur.
Pour nos Dahox, il aurait fallut faire des plans en 3D, de façons à cerner tous les aspects de nos modèles, mais, les organes de fonctionnement ne peuvent se réduire à l'échelle de la maquette, donc on traite extérieurement le modèle façons semi maquette, et tout l'intérieur façon modèle réduits.
On dit maquette par rapport à un modèle existant ou ayant existé.
Maintenant, supposons qu'un artisan construise un modèle unique pour un usage donné ?
Si le modéliste construit cet engin en modèle réduit, et donc en maquette exacte, il lui faut produire les documents , plans et photographies du modèle réel, pour prouver sa bonne foi.
Pour moi, un engin de travaux public, est avant tout un tas de ferrailles, conçu pour un usage particulier, et donc toutes adjonctions d'éléments intérieurs ou extérieurs pour d'autres usages sont parfaitement admissibles, sans pour cela être traité de modèle réduit, car qui sait si cette machine n'a pas été déjà traitée par le passé ?
L'aspect Maquette est donc purement subjectif. Il ne peut l'être valablement que sur les engins fabriqués en séries.
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