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Compacteur Bruder

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Message par jeje31 Dim 19 Oct - 19:31

Je suis aller faire un petit tour à cette foire agricole (tractomania) et j'ai investi dans ce compacteur.

Compacteur Bruder Img_0810

Il faut que je trouve un tube acier de 9.5/10cm de diamètre et 14 de long pour changer le rouleau, monter un moteur élec à l'intérieur avec un poids désaxé pour faire vibreur.
Je pensais pour la motricité, de monter un pont fixer en balance avec blocage de différentiel, à réfléchir......
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Message par admin-jpg Dim 19 Oct - 19:51

Parmi les modèles Bruder, j'avais aussi fait cet engin, propulsion sur différentiel maison, rouleau lesté acier, variateur de vitesse inverseur, propulsion avec un RB 35/30, il lui manquait juste un vibreur pour bien tasser la terre. Direction sur servo monté par en dessous.

Je l'ai vendu à un amateur collectionneur.
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Message par Teamtoyota19 Jeu 23 Oct - 23:43

J'ai exactement le même posé sur une étagère depuis que j'ai arrêté de jouer avec
Un engin simple à modifier, mais je nage complet à l'histoire de relier la bête à une télécommande Crying or Very sad

J'aimerai tant modifier sans avoir à faire appel à tout un forum pour être un peu autonome !

J'ai en plus une télécommande qui ne fait rien, un RB35 en rabe et un servo..
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Message par admin-jpg Ven 24 Oct - 7:34

En faits , Clément, cet engin est simple à équiper déjà parce qu'il est creux et que tu peut travailler par en dessous.

Vue que sa propulsion est sur l'essieu arrière, il lui faut nécessairement un différentiel ? quoi de mieux à l'heure actuelle qu'un mécanisme Tamiya ? mais sans blocages. mais tu peut lui placer une suspension du type Robbe ou Wédico. Quitte à faire des adaptations pour monter les lames sur les cotés du diff.

La direction est assurée par un servo costaud placé vers l'articulation le plus en avant possible, liaison avec le cadre d'avant par chapes à rotules.

Le moteur RB 35 de préférence au 1/30 se monte en direct sur la sortie du pont , grâce à un manchon, ou un cardan court, en 5 coté pont, en 6 coté RB, tu fixe le RB par sa face arrière coté réducteur.

Coté accu tu a le choix entre du 7,4, à 11,1 v, dans la forme basique deux voies suffisent.

Coté rouleau, il faut l'alourdir, le mieux est de trouver un manchon tubulaire acier du diamètre intérieur du rouleau ?

Admettons que tu veuilles placer un vibreur ? Celui ci est fait par un petit moteur électrique sur l'axe duquel on place un volant excentré d'un mm, ça suffit à provoquer des vibrations, dans ce cas il faut relier les deux cotés de l'axe par une barre sur laquelle est monté le vibreur que tu déclenche par vario sur une troisième voie. le fil électrique court alors sur l'axe fixe et passe au travers du support du cadre, et d'une des deux joues latérales.

Le vibreur est idéal pour bien tasser, associé au poids du rouleau, la résultante est idéale.

Le différentiel est indispensable à une bonne propulsion dans les virages exempte de ripages.

Coté radio il te faut donc un vario inverseur pour moteur charbon du genre Thor 15 à BEC pour alimenter récepteur et servo à partir de l'accu général. Le voltage de l'accu déterminera la tension du moteur du vibreur. Ce vibreur peut être commandé par un vario Thor 14 sans BEC, l'inversion du sens de marche n'est pas préjudiciable, mais si tu utilise un vario simple sens , tu n'a plus à t'occuper du sens de rotation.
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Message par Teamtoyota19 Sam 25 Oct - 12:25

D'accord JP merci pour tes explications claires et précises !

L'hiver arrive à grands pas je pense pouvoir m'occuper lors des soirées d'hiver autour d'un bon whisky Twisted Evil
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Message par admin-jpg Sam 25 Oct - 13:02

A la bonne heure .
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Message par Teamtoyota19 Sam 25 Oct - 15:49

J'ai une radio qui ne fait rien, un servo (à voir la puissance...)

Après pour le reste ce ne sont que des fournitures !

Y'a que pour le pont arrière ne serait-il pas nécessaire d'en trouver un de camion tout prêt ?
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Message par admin-jpg Sam 25 Oct - 16:30

Mais bien sur Clément, c'est pour cela que je te proposait ceux de Tamiya à prendre chez tecnimodel.

Certes sa largeur sera 1 cm plus large que Bruder, puisque pas à la même échelle, ensuite il faudra bricoler pour adapter les roues Bruder au système d'entrainement tamiya.

Dans ce cas on ne mégote pas, on ne modifie rien sur le pont, soit on prends d'autres roues de ce type en diamètre, mais plus ou moins larges, passé un temps, les roues à crampons chez Conrad étaient excellentes.

Le principe d'entrainement chez Tamiya, des cannelures sur les arbres de sortie, un écrou hexagonal de 12 coiffent ces cannelures, la roue est retenue alors par un écrou en M 5x80.

Chez Conrad, l'hexagone est généralement de 17, mais cette caractéristique n'est pas expliquée sur le catalogue, il faut donc trouver un fourreau extérieur pour rattraper la différence entre 12 et 17 ?

Il faut essayer alors avec une clé tubulaire emmanchée de 12 ? Les épaisseurs des parois pourraient peut être convenir au h de 17 ? Ca ne fait que 5 mm à rattraper,  si ces parois font 2 ou 2,5 d'épaisseur c'est gagné, il faut alors couper à la scie deux pièces de la longueur des H de 12, je crois que c'est 5 mm de long ?

Une rondelle d'appuie et l'écrou nylstop de 5 couronnent la fixation.

C'est pas 12 mm d'enlevé à la clé tubulaire qui vont nuire à son utilisation ?

Même si l'H final ne fait que 16 mm, il s'accrocheras bien toujours dans l'empreinte de la roue, au mieux, un feuillard de 5 dixième enroulé autours, régularisera l'affaire, mais encore de la soudure étain ou arc et ramenés à la lime peuvent aussi convenir.
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Message par jeje31 Sam 25 Oct - 17:37

Il faut sur tout pas se resservir des roues d'origine, c'est un plastic dur et vachement lisse.
Je pense que je vais prendre un pont tamiya avec blocage, monté sur balancier, moteur rb35.
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Message par admin-jpg Sam 25 Oct - 17:58

Sur le miens j'avais gardées les roues d'origine, comme il était lourd, 3 kg environ lol il avait assez d'adhérence pour pousser son rouleau lesté de plomb, ça tassait bien le sable, bref ça faisait son job mdr.

Outre le poids du rouleau le reste était donné par l'équipement contenu dans l'arrière de l'engin accu ni cad à l'époque, en 6 éléments moyens de 2 amp. Ce qui procurait l'adhérence.
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