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Cat 963 Bruder en hydraulique

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Cat 963 Bruder en hydraulique Empty Cat 963 Bruder en hydraulique

Message par Bartste Ven 15 Aoû - 21:29

Voila, petit poste de discution pour mon future Cat 963 Bruder...

Donc niveau config selon les conseils de JPG :

Un "tracks" Caterpilar 963 de chez Bruder
Cat 963 Bruder en hydraulique GU116302_6


Les chenilles
On va commencer par un "kit" cti avec moteur, réducteur et barbotins alu

Cat 963 Bruder en hydraulique Fahrantrieb_laderaupe_kplt._neu

Cat 963 Bruder en hydraulique Fahrantrieb_laderaupe_motor_vormontiert

Cat 963 Bruder en hydraulique Turas_laderaupe_von_hinten

Avec au besoin une roue avant en alu sur roullement, soit maison, soit une roue magom modifiée...
Cat 963 Bruder en hydraulique Rueda-metal-dentada-para-bruder-cat-320

Et par la suite pourquoi pas les chenilles en métal magom si c'est compatible... ou Kämpfer ou Véroma

Le distributeur
Un magom 3 voie ( ou 2 voies si je ne mets pas de vérin sur le riper)

Cat 963 Bruder en hydraulique 3-ways-valve-new-design

Cat 963 Bruder en hydraulique 3-ways-valve-new-design

Cat 963 Bruder en hydraulique 3-ways-valve-new-design

Cat 963 Bruder en hydraulique 3-ways-valve-new-design

Avec des mini servos 10g 2.5kg, je dois même en avoir en stock, on verra une fois le matos hydraulique reçu ce qui va bien...

Le groupe moto-pompe hydraulique
Une magom modifiée brushless et réservoir déporté

Cat 963 Bruder en hydraulique Hydraulic-pump-body-without-motor

Pas encore décidé sur le choix du moteur, faut que je cherche des infos, faut aussi que je trouve comment intégrer un régulateur de pression...

Les vérins
Des JPG, mais encore aucune idée sur les "courses", les diamètres, ect...

Autres
Système de ventilation pour le moteur de la pompe et les variateurs.

Alourdir et renforcer certaines parties de l'engin. Avec des renfort du style de ceux proposé par Cti

Cat 963 Bruder en hydraulique 505202-1

Cat 963 Bruder en hydraulique 505202-2

Trouver des raccord "étanches" et du tuyaux pour raccorder tout ce petit monde  Very Happy 

Voila pour l'instant... C'est encore au stade d'étude, même si je suis à 99% sur de partir en hydraulique, je n'ai pas encore trouvé tout le matos qui me faut...
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Message par lolosnop Ven 15 Aoû - 21:35

salut bienvenue à toi Smile très jolie post et beau projet bon courage à toi.
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Message par admin-jpg Sam 16 Aoû - 10:07

Ci après , les bases , à mon avis, pour un tel engin ?

Ceci dit, un 963 de cat c'est déjà un très gros engin, un de ceux que j'aurais aimés à réaliser, mais entièrement en métaux.

Un track's, tout comme un bull est un engin de puissance aux chaines, il ne faut donc pas mégoter du coté moteurs de traction :

Réducteurs planétaires sur moteurs brushless.

Un tracks tout comme un chargeur sur pneus, se doit d'avoir de la pénétration dans le tas, associé à sa traction phénoménale, un relevage hydraulique brancard et godet lui est de mise.

Coté groupe hydraulique, je dirais qu'une petite pompe Magom modifiée avec un brushless, associée à un limiteur de débit incorporé, va pouvoir rivaliser avec une leimbach, plus de puissance qu'elle, et aussi douce au fonctionnement.

Une telle pompe est donc l'intermédiaire entre une Leimbach vite limitée en débit, et une Jung sur dimensionnée en débit pression.

Coté distributeurs, il faut avouer que leimbach sont les meilleurs distris de ce siècle, mais les tout nouveaux Magom lui font la pige de façons économiques.

Coté servos de distributeurs, on a un large choix dans les mini servos de 10 grammes, avec des couples dans les 2,5 kg.

Coté radios, le choix est aussi vaste , et si tu est dans la partie électronique, une radio programmable te sera bien utile.

Il te faut en fait une propulsion mixable avec la direction, par exemple sur un seul manche, quoi que la séparation des manches soit aussi profitable ?  Avec la séparation des voies du brancard de celui du godet, mais ça , c'est une appréciation personnelle.

Cette ergonomie est surtout inspirée des engins réels actuels.

Coté vérins, les JPG, lol et mort de rire sont les miens, j'en suis le concepteur et constructeur, que je qualifie de vrais vérins hydrauliques modèles réduits, construits en laiton et inox, brasés à l'argent, autours de véritables joints hydrauliques faits pour ces usages, dit on pour des pressions allant jusqu'à 300 bars.

Coté chaines, tu a le choix entre du Véroma, du Kämpfer, pas mal de marques Allemande quoi que les Chinois commencent à se réveiller ? Des chaines industrielles moulés ou fraisées valent certainement mieux que des chaines faites maison, question régularité et homogénéité du produit.

Voila, Steeve, je t'ai dressé un tableau de ce qui se fait actuellement, pas forcément très cher, certes avec beaucoup de fabrications et modifications personnelles.

Dans tout ça il y a du très bon et très cher, mais aussi du très mauvais et pas cher, il faut donc faire le tri, passer par la case essais en situation, pour affirmer que tel ou tel produit surclasse un autre .




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Message par Bartste Sam 16 Aoû - 10:38

Merci pour ce tour d'horizon... Le "tracks" est commandé, je ne l'ai pas trouvé en magasin ce matin...

Je ne sais pas encore si je prends les groupes de propulsion Cti en brushed avec le moteur fournis ou si je vire les moteur et je passe directement en brushless... Du coups je suis bloqué sur le choix des variateurs pour l'instant...

Je vais commander toute la "mécanique" et réflechir à un setup moteur avec le matos en mains... Ca me permettra de faire une commande groupée hobbyking avec les 2 brushless des barbotins 2 esc inverseurs, le brushless pour la pompe magom modifiée et un esc "heli" avec soft start pour la pompe...

Le distri sera commandé chez Magom en même temps que la pompe "nue"

Je ne me suis pas encore décider sur les vérins, soit des JPG soit des Leimbach, a voir selon les courses/diamètres, une fois que j'aurais l'engin entre les mains...

Voila, a suivre donc :-)
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Message par admin-jpg Sam 16 Aoû - 11:42

Pour placer un brushless sur un réducteur, il est important de connaitre le diamètre du pignon d'entrée moteur du réducteur ?

S'il est tout petit, il y a des chances que ça soit dans les diamètres de 2 à 3,2, il faut donc d'abord commander les moto réducteurs, pour être sur de son fait.

Ce que je sait des vérins Leimbach pour en avoir réparés sur le chargeur Wédico à Husky, ce sont des vérins qui fuient très rapidement.

Il faut comprendre les raisons à leimbach : il a investit de longue date dans des machines numériques avec des programmes de fabrication précis, et même si ses vérins fuient, il préfère que ses clients les changes quitte à ce que ça leur coute la peau des miches.

Moi je suis un amateur, mes vérins sont calqués en miniature sur des vérins industriels, pour moi, un vérin , ne doit non seulement pas fuir, mais conserver son étanchéité très longtemps, n'en déplaisent aux revendeurs de joints.

Husky sur son chargeur à changés ses joints chaque année, et en 5 ans cela lui a couté 325 € rien que de joints.

Ce forum est fait justement , par nos différends essais en situation, pour vous éviter des erreurs.

Mais chacun reste libre de son choix, même si celui ci est une énorme erreur.

Tu m'a bien fait rigoler sur engin: Prétexter quez le jouet est pour ton neveu , C'est d'un puéril ?

Pourquoi ne pas le dire franchement aux vendeurs, que c'est pour transformer à la radiocommande électro hydraulique ?

Dans ce cas les vendeurs ne rient plus du tout tellement ils sont étonnés.

Quand j'achète mes jouets Bruder je précise toujours leur usages, les vendeurs étonnés m'ont toujours demandés ou je faisait des expositions avec mes jouets transformés.

Faut pas avoir honte de ses intentions ? nous sommes des modélistes transformateurs, une passion comme une autre .
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Message par Bartste Sam 16 Aoû - 12:09

Oui j'aviserai avec les moteurs une fois le matos en main...

Pour les vérins, si je demande a Leimbach ils vont me dire exactement l'inverse ;-)

En tant que vendeur/fabriquant des vérins JPG, vous manquez un peu de "neutralité"...

C'est pour ca que je continue mes recherches, il y a peut-être d'autres marques que j'ai loupé...

Les vérins JPG semble avoir bonne réputation, mais le diamètre unique et les délais me bloquent un peu dans mon choix, c'est pour ca que je continue a chercher pour trouver le meilleur "compromis" ;-)
Voir même modifier des vérins du marché si il le faut.
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Message par admin-jpg Sam 16 Aoû - 12:22

Lol, manquer de neutralité ? On ne me l'avais pas encore dite celle la ?

Ok cherche l'ami cherches, mais il y a des chances pour que tu y revienne ?

En aurais je trop faits t'en aurais je trop dit ? Il me semble  à moi ? Souvent mes amis me le disent: laisse les donc se débrouiller, ils sont persuadés d'avoir raisons ?

As tu remarqué le nombres de membres ici qui t'on répondus dans l'affirmative ? et aussi rapidement ? Pas beaucoup.

C'est certainement ce que je devrais faire, vous laisser vous débrouiller, au lieu de manquer de Neutralité.

Bonnes recherches d'un gars manquant de neutralité.
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Message par Bartste Sam 16 Aoû - 17:47

Non ce n'est pas que je suis persuadé d'avoir raison... Je n'y connais "encore" rien, donc je n'aurais pas cette prétention... Je n'ai pas la science infuse...

Par contre j'ai la "chance" d'être autodidacte et j'aime bien me faire mes propres expériences, d'abord parce que nous n'avons pas tous les mêmes attentes par rapport a du matériels ni tous la même vision de notre projet... Sinon nous ferions tous la même chose, ca serait un peu "fade"...

Ma vision du modélisme c'est pas d'avoir un truc tout fait pour jouer avec... C'est passer des heures sur la conception, les tests, la réalisation d'une machine "complexe".

Je n'ai pas envie d'un truc tout fini qui marche... J'ai envie d'apprendre les rudiment de l'hydraulique et de mettre au point une machine fonctionnelle, mais le cahier de charge ne dit pas que ca doit être parfait au premier shoot ! Sinon je vais faire quoi après ?!

C'est très gentil a vous de partager votre expérience, mais il faut comprendre que tout le monde ne va pas rentrer dans le moule du système parfait selon JPG ;-)

Il y a "peut-être" plusieurs façons de faire :-) Et si ce n'est pas le cas j'arriverai peut-être à la même conclusion que vous et même si ca prends du temps et de l'argent, au moins j'aurais appris quelque chose et je n'aurais pas "copier" la recette miracle :-)

En espérant ne pas vous avoir froissé une seconde fois ^^
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Message par admin-jpg Sam 16 Aoû - 18:08

Mort de rire, alors la, suivant tes conception du modélisme, l'autodidacte ? Tient tu me fait penser à ma pomme ?

L'autodidacte, avec les configurations sur lesquelles tu te dirige, c'est des kits tout faits pour vite faire joujoux avec le machin ?

Dans ce cas tu est loin, à des lieux de ma pomme qui reconstruit entièrement un modèle de façons personnelle en métaux divers.

Tu dit rien n'y connaitre, mais tu va tout droit dans le mur avec tes machins tout faits ?

Tu veux apprendre ce qu'est pour nous l'hydraulique modèle ? Alors suit nos cheminements, accepte que certains de ce forum soient de véritables moustachus avec une putain d'expérience en modélisme généraliste et en hydraulique.

Sur nos forums il y a de tout en genres humains, des gus prétendant tout savoir, au bout de quelques mois ils rabaissent leurs prétentions car , l'hydro c'est fastoche, mais il faut en assimiler les bases.

Oui tu m'a vexé ce midi, je me suis dit / Voila un type qui veut nous en remonter , limite me faire passer pour un con qui n'y connait que dalle ?

Mais ta réponse présente me fait comprendre que tu est de ma trempe .

Alors apprends doucement nos bases, ne te presse pas à acheter n'importes quoi que tu regretterais par la suite, je te dit ça par expérience ? Tu nous fait confiance, tu est déjà un modéliste confirmé ? pourquoi ne pas accéder directement à de l'auto construction métaux et plastiques du genre imprimante 3D ?

Tous ceux qui ont été trop pressés s'en sont mordus les glinches, et ont revendus vite fait bien fait leur chetites merdouilles hydro genre Kit machin choses.

Réfléchis on en reparles ?
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Message par admin-jpg Dim 17 Aoû - 8:00

J'ai jamais dit que mes vérins avaient un diamètre unique ?

Je fabrique des vérins à partir de 12 d'alésage intérieur, puis 14, 16, 18, 20 et plus, mes plus gros vérins ont été des 30x32 de 80 cm de long pour ma grue autoportée LTM 1100.

Cher ami, vous êtes drôles, vous papillonnez d'un forum à l'autre, Camions, engins et ici, à trop vouloir en faire on ne fait pas grands choses ?

Mais tous ce que je vous ai dit se conforte sur tous les forums.

Les gars des engins sont partiaux, d'anciens amis qui ne peuvent plus me blairer, du coup, tout ce que je fais , c'est de la merde.

Ce qui est sur, c'est que mon forum est technique, que mes idées souvent révolutionnaires sont reprises par tous le monde, car mon but est de toujours participer et faire connaitre mes idées.

Je pourrais très bien faire un forum privé, mais vivre en autarcie ne vaut rien, bien des forums privés se sont cassés la figure faute d'émulation.

Ce forum est libre d'accès, nombre de visiteurs viennent pomper mes idées pour les reprendre à leurs compte, souvent ça me fait bouillir, mais c'est ainsi que j'ai voulu mon forum , faire participer le plus de monde possible à mes idées, et j'y arrives puisque doucement mais surement les gars intelligeant les reprennent ces idées avant gardistes.

Mes collègues des engin, ont perdus trois ans à réfuter les joints de tige et les quadrilobes, mais ils y viennent eux aussi.

Vous avez lut le post à Volvo 25, ses premières chaines en alu sont de ma fabrication, oh certes bien imparfaites mais accrocheuses comme le dit si bien Pierre ? J'en ai produit quand même 15 mètres linéaires, puis je suis passé à sa demande sur des chaines en acier fraisées CNC.

Et pour mes vérins ils sont ce qu'ils sont, mais sans failles.

Maintenant c'est vous qui choisissez ? Faire confiance aux uns et aux autres, je continuerais donc à faire mes observations, et compterais les points de partout.



Pour ce qui est des distributeurs du track à Volvo 25, c'est moi qui les avaient construits, à une époque je m'étais entiché de construire plus de 30 distris du type leimbach, deux blocs ont bien fonctionnés, celui de pierre au début, et celui monté sur mon PR 764 et qui fonctionne toujours aussi bien depuis 6 ans.

Pierre à été longtemps mon ami quand habitais la région de St Etienne, c'est avec lui qu'on a inventés nos vérins nouvelle vague, on a largement profité l'un de l'autre, lui en électronique, moi en mécanique.

Tu dit faire en plastique et remplacer quand ça casse ? Tu va vite t'apercevoir que le plastique abs est solide, mais que de démonter et remonter sempiternellement ton modèle ça devient vite chiant.

Donc tu a choisis ton camps ? Je te souhaites bonne chance la bas, et donne le bonjour à mes anciens collègues et amis ?
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Message par Bartste Dim 17 Aoû - 9:04

Mais c'est quoi ca ?????

Je ne papillonne pas, il n'y a pas de camps, rien a voir...

Je me suis inscrit sur plusieurs forum pour avoir plusieurs vision ?!
Si je comprends bien vous vous faite la petite gueguère entre forums ? Et bien... elle est belle communauté engins rc francaise... 

Je crois que je vais faire mon truc tout pourri dans mon coin comme vous dite... Pour pas me faire traiter de "traitre" ou de "copieur"...

Révolutionnaire ? (lol comme vous dites si bien...) Utiliser des joins de verins dans des vérins n'a rien de révolutionnaire, c'est "normal"...

Sur ce....
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Message par admin-jpg Dim 17 Aoû - 11:46

Ce qui est dommage Stève, c'est que vous ne croyez que ce que vous voyez, ces différends entre nous datent de 3/4 ans environ, lisez donc les différends panflets qui me sont adressés directement dans leurs différends posts, par Christopher, Marc et guillaume ? Dans une moindre mesure par Cater 38, et rien bien sur de la part de Volvo 25.

Quand sur votre forum , vous êtes en butte aux tracasseries de ce genre , vous ne pouvez rester indifférents.

Lisez d'abord et comprenez, vous me jugerez après ?

Post de Christopher sur le bull PR 764 principalement.
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Message par admin-jpg Dim 17 Aoû - 11:51

Le but n'est pas d'utiliser des joints dit révolutionnaire, le but est de les utiliser et pas de les réfuter sous prétextes qu'ils sont chers ?

Et surtout les réfuter parce que c'est en partie JPG qui les avait utilisés le premier, ça c'est de la bêtise mal placée, et les remplacer par des toriques pas vraiment faits pour ces usages.

Pierre avait trouvé ces joints, moi j'ai amenés les JF4 pour les pistons, le couple va tellement bien, et facile à mettre en œuvre que je les ai conservés pour tous mes vérins.

Jugez Steve en connaissance de causes, faites des retours en arrière sur ce forum des engins pour bien comprendre pourquoi les choses se sont envenimées ?

Sur ce ...............................
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Message par admin-jpg Dim 17 Aoû - 12:07

Re: [1/16] chargeur bruder cat 963
Cat 963 Bruder en hydraulique Icon_post_targetpar Bartste » Dim Août 17, 2014 2:59
Oui à la limite sans fraiseuse pas de soucis pour une partie de la construction, mais je ne me vois pas attaquer un train de chenilles complet sans tour. Cat 963 Bruder en hydraulique 4

Pas besoin de tour pour faire des chaines ? C'est même pire, il faut une fraiseuse.

En faits on a beau te dire qu'on peut faire des tas de choses sans machines ? Oui, des avions et des bateaux, mais dès qu'on parles de mécaniques, tous, ceux qui justement te disent le contraire ont achetées les machines pour bien faire leurs mécaniques .

Va voir mes locomotives dans le coin autres formes de modélisme, tu me diras s'il me juste un cutter ?



En faits mon forum à été créer justement pour tous modélistes débutants, pour leur faire comprendre , évaluer, et commencer à construire des modèles pas forcément avec des machines.

Actuellement j'ai deux élèves principaux, Fabien 19, et Lolosnop, tous deux sur pelle et camion, sans tours ni fraiseuses.
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Message par admin-jpg Dim 17 Aoû - 12:16

Actuellement je fais une refonte du groupe hydro à Melvin, sans mon tour, ça me serait quasiment impossible de fabriquer un limiteur de débit, regardes mes photos et dit moi s'il faut des machines ou non ?

Le tour va servir à tout ce qui est concentrique, je dirais qu'il fait 99 % du travail de mécanique.

puis la fraiseuse, sans elles, impossible de tailler sur des surfaces dites planes.

Bien sur pour Lolosnop et pour Fabien, je leur apprends à se débrouiller sans machines, car c'est la, l'âme principal du modélisme.

Forcément de faire de l'a peut près finit par lasser le modéliste qui finit par investir en micro machines outils.

Celui qui sait se débrouiller avec des outils à mains, sera forcément un bon mécanicien avec des machines outils .
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Message par admin-jpg Dim 17 Aoû - 13:13

A tu vu, ami suisse, ce qu'un vieux grincheux à fait durant sa vie  ? Dans autres formes de modélisme ? Photos non exhaustives, j'en aurais encore des milliers à passe, lol, toute une vie ?
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Message par admin-jpg Mar 19 Aoû - 8:52

Ou en est on de ce chargeur ?
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Message par Bartste Mar 19 Aoû - 9:00

Je n'ai encore rien reçu, mais une bonne partie du matos pour commencer est en commande... Vu les délais, je ne sais même pas si je pourrais commencer cette semaine...
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Message par admin-jpg Mar 19 Aoû - 9:02

En faits, il faut savoir ce que tu veux faire ? En fonction de ton outillage ? Et de tes possibilités de transformations mécaniques ?

Pour celui qui en veut, tour et fraiseuse sont indispensables, plus l'outillage additionnel.

Aux autres leur reste les kits à monter : Du Magom autant ne pas en parler car pas vraiment sérieux, ses kits sont à base de servo modifiés, je ne parles pas des groupes hydro, ne mélangeons pas tout ?

Reste du CTI comme tu nous l'a montré ?

Et puis bien sur les bricoles que pourront te préparer les amateurs.

Ce chargeur en faits n'est pas si gros quez cela ?

Les renforts de vérins et godet, sont les bien venus, ainsi que les réducteurs.

La dessus, trois véritables vrais vérins hydro, Sur un ensemble Magom modifié, distris deux voies, et pompe sur brushless.

Un vario de puissance pour la pompe, deux mini servos pour les distris, deux varios inverseurs du type thor 14 et 15 lipo, une batterie lipo de 2200 mah.

Pour un début, c'est ça qu'il faut faire ?

Coté radio, bien sur une radio à programmation mixable, deux voies pour les chenilles, deux voies hydro pour le brancard, une voie pour la pompe.

En faits un engin simple qui te procure tes premières joies, sans aller dans le très compliqué.

  Qu'à tu commandé comme matériels et à qui ?
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Message par admin-jpg Mar 19 Aoû - 9:20

Coté distributeurs Magom, je change les nipples Magom trop petits pour du matériel Leimbach vendu par tecnimodel.

Coté pompe, j'achète soit une pompe nue en pièces détachées, soit une de ses dernières pompes à réservoir rond, je vire le moteur jamara, pour le remplacer par un petit brushless de 1000 Kv environ, il y a donc des modifs structurelles sur la pompe, car l'accroissement de puissance réclame un limiteur de débit, que j'intègre en extérieur de pompe.

Comme la pompe débite plus, la logique voudrait une alimentation primaire augmentée en diamètre du genre 4x6, ce qui évite les bridages à l'entrée du distri.

Celui ci étant gavé, il débiteras d'avantage sur les vérins d'où une augmentation de vitesse de ceux ci.

C'est cette installation que j'aie montée sur la pelle à Melvin, mais sans un primaire renforcé en diamètre.

Ainsi montée la pompe tourne librement et plus à craindre des éclatements de durits car celles ci sont remplacées par du polyamide de 2x4.

On joues la sécurité avec la rapidité des mouvements.

Coté moteurs de chenilles, à conditions que les réducteurs soient bien des planétaires et que le pignon moteur d'entré accepte d'être ré alésé au diamètre de l'arbre Brushless ? Si non ? Gros avantages des Brushless c'est le démontage des arbres permettant un re cylindrage sur le tour pour l'adapter au pignon moteur.

Certes on va obtenir de la puissance, mais avec des chaines du type métalliques, donc on change les chaines, les barbotins, les galets , et la roue folle, et on ré adapte les patins à ces nouvelles pièces.

Dans cet engin ainsi modifié il y a un gros travail de micromécanique de préparation, ça, il ne faut pas le minimiser sous peine de graves désillusions.



Rien que le remplacement d'un moteur charbon par un brushless, demande certainement de modifier la rosace de maintient, voire même d'en refaire une adaptée au moteur et au réducteur.

Le pignon doit impérativement être ré alléser au tour question de concentricité.

Les vérins doivent être réalisés dans des normes strictes car tout coincements se traduira par une surcharge de la pompe.

Et puis ces vérins doivent être appariés aux dimensions du modèle ?

En faits tous les néophytes qui arrivent sur nos forums, ne discernent pas les difficultés pour transformer leur jouet ?

On a beau retourner le problème en tous sens, c'est de la mécanique de précisions réclamant des travaux sur machines.

Les jouets plastiques ne sont que des supports de base, tout le reste doit être traité très sérieusement et certainement pas sous le coude.
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Message par Bartste Mar 19 Aoû - 9:27

Alors...

j'ai commandé un Cat 963 Bruder sur Bruder.ch, vu que aucun magasin du coin ne l'a en stock... Ils ont des 320 par contre et c'est une bien jolie machine... (prochaine ? ^^) Ne mettons pas le ripper avant le trax...

Ensuite, chez Magom :

Une pompe à pignon contra rotatif sans moteur -> modifié en brushless
Un bloc distri 2 voies
3 vérins nouvelle génération démontable -> modifié en joins vérin ou joins 4lobes

Chez technimodel (pas encore commandé)
Le bloc barbotin alu + réducteur planétaire qui va bien de chez Cti -> modifié brushless ou je laisse en brushed... A voir...

Un mini mano 16Bar et quelques pièces pour l'assemblage, tuyaux, raccords, filtres, ect... J'ai aussi pas mal de matos, je ferais le tri une fois que j'aurais tout dans les mains...

En parallèle je suis sur plusieurs pistes pour un tour...

J'en aurais besoin pour faire :
L'axe 3mm-2.3mm pour adapter le brushless sur la pompe magom (3.17mm selon le moteur)...
La bague pour plaquer le joins spi entre la pompe et le brushless vu que ce dernier n'a pas le roulement "hors" de la cage.

Les nouveau pistons et intérieurs de tête de vérin pour les nouveau joins de vérin...

La roue "folle" avant du train de chenille et toutes les petites roues sous les chenilles...

Le limiteur de pression/débit

Et d'autres bricoles...

Sinon j'ai malheureusement vendu ma sableuse et c'est bien dommage elle m'aurais servis, peut-être même ma presse... Mais mon garage étant beaucoup plus petit que l'ancien il a fallut faire de la place...

Voila en gros pour l'instant...
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Message par Bartste Mar 19 Aoû - 9:30

J'ai des raccord "rapide" style Festo ou SMC avec du gros tuyau, je pensais de toute façon sortir de la pompe avec du gros pour alimenter le distributeur... et voir dans quelle mesure je peu agrandir la sortie pour aller au vérin double... Ou au moins au niveau de l'Y en gros diamètre...

Mais toutes ses solutions techniques seront reprise avec le matériel en main...
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Message par Bartste Mar 19 Aoû - 9:36

Pour "justifier" le choix des vérin magom :

- Il ont une bonne allure je trouve et les vis en tête de vérin c'est visuellement très sympa...

- Ils sont démontable et "simple" donc je pense modifiable dans une moindre mesure...

- Ils sont vraiment pas cher donc au pire c'est pas "grave" et ca fera une jolie déco dans la vitrine...

- Je ne me voyais pas commencer à 0 pour la réalisation des vérins, et vu le prix, avec la fabriquation de tige piston en inox j'étais déjà au choux niveau prix pour de la réalisation "unique" car je vais pas faire des séries...

Donc même si il faut revoir les pistons, l'assemblage intérieur de la tête de vérin et les raccord, c'est encore rentable 35 euros ^^ de mon point de vue...

Ptête ca marche, ptête ca marche pas... faut bien commencer par un bout...
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Message par admin-jpg Mar 19 Aoû - 9:42

Super tout un programme, mais t'est tu déjà servis d'un tour ? As tu tout ce qu'il faut ? Coté vérins sait tu ou tu va ? Quels vérins à tu commandés ? En 12, en 15 ? appréhende tu comment les modifier ? J'espère que tu nous montreras des photos ?

La dessus j'ai déjà ma petit idée que je mettrais en pratique sur les vérins Magom à Melvin, mais pour l'heure je gardes mes secrets.

 Coté pompe également ? Tu parles d'un spi, ok mais le plus petit c'est 3x10x6, va il rentrer dans sa cage sans mordre les différends alésages concomitants ?

Un torique voir deux de 2,9, par tor de 1,78 auraient été meilleurs ?

Le mini Mano va passer à travers, car si pompe modifiée brushless il y a des chances que tu monte vers les 30 bars, et si tu est aux 30 bars les tubes classiques ne suffiront pas ?

Sait tu comment est fait un limiteur de débit ? et comment le monter sur une installation Hydro ?

J'espère pour toi que tu va réussir ton challenge ? On te suivras tous de très près ?

Si tu a déjà tâté de la micromécanique et de l'hydraulique ça devrait être un jeu d'enfants pour toi ?

J'ai souvent constaté que de nouveaux modélistes nous damaient le pion devant leurs réalisations ? A nous les vieux dinosaures.

On suivra tes avancées avec grands plaisirs.
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Message par admin-jpg Mar 19 Aoû - 9:59

Mort de rire , Magom est un apprentis sorcier, il se module en fonction de ce qu'il voit sur les forums.

Donc tu a pris ces nouveaux vérins à tètes démontables vissées ? Oui c'est bien jolis tout ça, mais ce corniaud de Magom persiste et signe dans ses putains de joints spi pour ses tètes de vérins ?

Certains de ses joints sont à 15 extérieurs, alors que les joints de tiges font : 4x10x4, 6x12x4, puisque eux aussi sont en tiges de 6.

Il y a des chances que tu doives refaire les tètes ?

Coté pistons et joints de piston, son montage est fait avec des toriques en silicone rouges qui cassent comme du beurre, la tète alu devrait être réalésable au tour sur pinces, question concentricité, pour ré usiner la gorge carrée d'un Joint JF4.

Après , le problème sera de trouver le bon joint JF4, pour l'alésage du cylindre ? Je suis pas salaud , je te donne ses dimensions : c'est un 8a qui doit faire 9,80 intérieur, par 15,04 extérieur, avec un tor de 2,62.

Pour le joint de tige c'est donc un de 6x12x4, qu'il faut réussir à placer dans la tète.

Steve ? Tu fait comme tu veux, mais il faudra de toutes façons choisir ton forum ? Le miens est plus basé sur la mécanique, j'ai quand même plus de 30 ans de mécaniques de précisions sous les miches en modélisme.

Des combines de tournages fraisages tu en aura des mile et des cents issues d'une expérience de 54 ans de modélisme n'en déplaise aux grincheux des engin (sans s) lol.

Moi je donne mes combines et idées à ceux qui me font confiance, pas pour les gus qui boivent aux différends abreuvoirs ?

Guéguerres ? oui si tu veux appeler cela comme ça ? Perso, j'ai horreur qu'on me prenne pour un con ?

Je suis comme je suis, le cœur sur la main, mais je suis cancer et un crabe ça pince fort quand on le fait chier trop longtemps.

Tu a donc ci dessus des aperçus de mes talents mécaniques ? Tu veux en savoir d'avantages , Alors soit fidèle au forum ou tu te sente le mieux ?
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