Piper J3 et moto planeur C-Falke
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Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Pas si sur coté poids.
Ma première idée avait été de faire ça, puis vous m'avez fait douter, puis aux résultats du manque de tension de la soie, plutôt que de désentoiler, je recouvre de thermos.
De faire ça renforce mes structures, la finition c'est la peinture, c'est pas dit que l'oracover ou autres thermos soit plus lourd que la peinture.
Et j'en ai marre de respirer les solvants.
Le Moto planeur C-FALKE est arrivé chez Promodel, je vais le chercher demain matin.
Ma première idée avait été de faire ça, puis vous m'avez fait douter, puis aux résultats du manque de tension de la soie, plutôt que de désentoiler, je recouvre de thermos.
De faire ça renforce mes structures, la finition c'est la peinture, c'est pas dit que l'oracover ou autres thermos soit plus lourd que la peinture.
Et j'en ai marre de respirer les solvants.
Le Moto planeur C-FALKE est arrivé chez Promodel, je vais le chercher demain matin.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Ce soir j'ai entoilé jaune toutes les pièces d'empennage et ailerons.
Les ailes seront jaune aussi, mais le fuselage sera blanc, pas assez de jaune, sur les ailes des bandes biaises en extrados rouge, mais j'ai aussi du bleu roi.
En intrados je puis mettre des bandes d'équerre Bleue ?
En faits cet engin est tout construit, juste à assembler des bricoles.
Ce soir l'aile gauche est jaune canari, demain l'aile droite.
Y a mieux c'est sur, chacun voit midi à sa porte.
Les ailes seront jaune aussi, mais le fuselage sera blanc, pas assez de jaune, sur les ailes des bandes biaises en extrados rouge, mais j'ai aussi du bleu roi.
En intrados je puis mettre des bandes d'équerre Bleue ?
En faits cet engin est tout construit, juste à assembler des bricoles.
Ce soir l'aile gauche est jaune canari, demain l'aile droite.
Y a mieux c'est sur, chacun voit midi à sa porte.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Le fuselage est entoilé deux couches d'oracover, lol suite à Colossale Conneries.
Une finition de merde pour lui.
J'avais un défaut sur le fuselage avant l'empennage, j'ai posé un cache misère, une large bande rouge entourant le fuselage.
Les ailes sont entoilées oracover, cette après midi, pose des ailerons, un truc pas mal de Pichler pour poser et coller les charnières toiles, une épingle plantée de parts en parts dans la charnière en ses axes, ainsi on met de la cyano dans les fentes, puis on rentre les volets avec leurs charnières collées sur les ailes, à chaque fois les épingles servent de butées et de jeu nécessaire, une fois collées de partout on enlève les épingles ou aiguilles de couturière.
Les deux ailerons sont collés, reste les deux volets que je recouvrirais en rouge, histoire de trancher.
Une finition de merde pour lui.
J'avais un défaut sur le fuselage avant l'empennage, j'ai posé un cache misère, une large bande rouge entourant le fuselage.
Les ailes sont entoilées oracover, cette après midi, pose des ailerons, un truc pas mal de Pichler pour poser et coller les charnières toiles, une épingle plantée de parts en parts dans la charnière en ses axes, ainsi on met de la cyano dans les fentes, puis on rentre les volets avec leurs charnières collées sur les ailes, à chaque fois les épingles servent de butées et de jeu nécessaire, une fois collées de partout on enlève les épingles ou aiguilles de couturière.
Les deux ailerons sont collés, reste les deux volets que je recouvrirais en rouge, histoire de trancher.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Vu qu'il y avait de la politique, j'ai bossé sur l'engin, continuation de la pose des charnières sur l'empennage, finir de déballer les sachets de pièces, mettre le train en place, il est légèrement en avant du BA, donc conforme.
En faits, je me suis tellement emmerdé avec ces recouvrements, que du coup hier soir j'ai pris le mors au dents et salopé le fuselage, pas de pongée, mais que du blanc, et la j'ai fait le con.
Au lieu de faire par lés, j'ai voulu faire d'une pièce, ce fut le coup d'estoc dans le buffet, j'avais déjà bien entamée mes conneries que j'ai continué sur ma lancée.
Je te monterais tout ça une fois monté, mais à l'unité, ce fuselage est innommable, j'ai honte de te faire voir ça.
Je l'éssais en vols, et referait l'entoilage avec autre chose, ces recouvrements texto rétrécissables.
En faits, je me suis tellement emmerdé avec ces recouvrements, que du coup hier soir j'ai pris le mors au dents et salopé le fuselage, pas de pongée, mais que du blanc, et la j'ai fait le con.
Au lieu de faire par lés, j'ai voulu faire d'une pièce, ce fut le coup d'estoc dans le buffet, j'avais déjà bien entamée mes conneries que j'ai continué sur ma lancée.
Je te monterais tout ça une fois monté, mais à l'unité, ce fuselage est innommable, j'ai honte de te faire voir ça.
Je l'éssais en vols, et referait l'entoilage avec autre chose, ces recouvrements texto rétrécissables.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
C'est bien ce que j'ai fait pour le fuselage, sauf que j'ai merdé.
Paradoxallement toutes les surfaces préalablement entoilées pongée ressortent nickel.
Le fuselage non entoilé pongée ressort dégueulasse.
Ça n'a rien à voir avec tes conseils.
Retour de chez promodel, j'ai acheté un tapis de découpe, un truc que j'aurais du me payer depuis 30 ans, de la cyano, Une bombe d'air comprimée pour nettoyer mon appareil auditif et le clavier de l'ordi, un cutter manche alu et des lames, de la durit de 2x5, des bouchons alu pour remplissages réservoirs.
Une caisse en plastoc pour les chutes du Piper, et des multi tiroirs pour loger mes innombrables vis.
Paradoxallement toutes les surfaces préalablement entoilées pongée ressortent nickel.
Le fuselage non entoilé pongée ressort dégueulasse.
Ça n'a rien à voir avec tes conseils.
Retour de chez promodel, j'ai acheté un tapis de découpe, un truc que j'aurais du me payer depuis 30 ans, de la cyano, Une bombe d'air comprimée pour nettoyer mon appareil auditif et le clavier de l'ordi, un cutter manche alu et des lames, de la durit de 2x5, des bouchons alu pour remplissages réservoirs.
Une caisse en plastoc pour les chutes du Piper, et des multi tiroirs pour loger mes innombrables vis.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Ha bon ....mort de rire ...admin-jpg a écrit:
Ça n'a rien à voir avec tes conseils.
mais me tarde de voir la machine montée avec des photos en gros plan...
après on discute sur le morceau de gras !!...
michel4715- Messages : 67
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Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
C koi ça ??............admin-jpg a écrit: des bouchons alu pour remplissages réservoirs.
michel4715- Messages : 67
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Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Tu sait, au lieu de mettre des vis de 3 dans le tube de remplissage ? C'est des pièces en alu moulées avec une bonne prise en mains cannelé, l'embout est comme nos nipples (comme les raccords laiton d'arrosage), pour le prix, moins cher que si je les fabrique au tour.
Taratata sur le forum modélisme, on ne peut pas me piffer, Jacques C et un sot, toujours à balancer des fions, roman photos quel connard.
Tu sait que c'est dur de ne pas les envoyer chier.
Taratata sur le forum modélisme, on ne peut pas me piffer, Jacques C et un sot, toujours à balancer des fions, roman photos quel connard.
Tu sait que c'est dur de ne pas les envoyer chier.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Je savais.... juste pour voir et faire un petit test.admin-jpg a écrit:Tu sait, au lieu de mettre des vis de 3 dans le tube de remplissage ?
moi je me fabrique ça au tour...donc si tu as un tour !!....
michel4715- Messages : 67
Date d'inscription : 19/01/2018
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Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Si j'ai tour et Fraiseuse ? passé un temps j'avais deux tours et deux fraiseuses, que du Toyo Japonnais de première qualité, le petit tour de 210 entre pointes et 55 de hauteur de pointes comme le EMCO 1 démontable, munis de sa colonne de perçage fraisage, vendu à un copain, la mort dans l’âme , car pas assez de place dans ma cave atelier de 3,5 m2.
Pour ce coup des bouchons, pour moi, les fabriquer , ça ne vaut pas le jus, certes il y a des trucs à se fabriquer, introuvables dans le commerce, comme ce tilt rotator à pincettes fait pour la pelle Mécalac, un bijoux de plusieurs centaine d'euro, mais pour des bricoles à 2 € les 4 pièces, pourquoi se faire chier ?
J'aie mes machines depuis 33 ans maintenant, j'ai fait des millions d'euro d'économies avec, et réalisés des centaines de pièces pour les autres, donc mes machines indispensables ne me manquent pas pour des bricoles à dix sous.
Ce matin j'aie retrouvée la charnière toile que je cherchais depuis 4 jours, du coup j'ai pu finir l'empennage du Piper et les mettre en place, c'est pour ça que j'ai attaqué le faucon.
Pour ce coup des bouchons, pour moi, les fabriquer , ça ne vaut pas le jus, certes il y a des trucs à se fabriquer, introuvables dans le commerce, comme ce tilt rotator à pincettes fait pour la pelle Mécalac, un bijoux de plusieurs centaine d'euro, mais pour des bricoles à 2 € les 4 pièces, pourquoi se faire chier ?
J'aie mes machines depuis 33 ans maintenant, j'ai fait des millions d'euro d'économies avec, et réalisés des centaines de pièces pour les autres, donc mes machines indispensables ne me manquent pas pour des bricoles à dix sous.
Ce matin j'aie retrouvée la charnière toile que je cherchais depuis 4 jours, du coup j'ai pu finir l'empennage du Piper et les mettre en place, c'est pour ça que j'ai attaqué le faucon.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
C bien..... les couleurs un peu bizarre pour moi....
mais comme l'avion est pour toi...
mais comme l'avion est pour toi...
michel4715- Messages : 67
Date d'inscription : 19/01/2018
Age : 105
Localisation : Dans une caravane
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Reprise ce matin sur cet avion, pose et collages de tous les vitrages, et vissage correct de la roulette de queue.
J'attends le moteur commandé chez Stéphane 74.
Par contre je vais fabriquer un moulage du capot moteur qui me semble trop fragile.
Perçage des fentes pour les tringles des gouvernes et mise en place sur les guignols vissés dessus.
J'attends le moteur commandé chez Stéphane 74.
Par contre je vais fabriquer un moulage du capot moteur qui me semble trop fragile.
Perçage des fentes pour les tringles des gouvernes et mise en place sur les guignols vissés dessus.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Pour cet avion je lui met en récepteur à Stab S-6-R débrayable sur une voie.
Ce matin je me suis attaqué à la construction du moule du capot moteur, une boite en CTP 10 mm ce que j'ai sous la main, et je dispose de rebouche trous 5 mm, une sorte d'enduit à l'eau, j'ai fait un premier mélange crémeux, ai remplis les deux cavités avant du capot, après avoir coulée une faible épaisseur, et mis en place, l'arrière du capot affleure le dessus de la boite.
Cet aprem c’était dur, mais ce capot en ABS est très mince avec des défauts comme des bombés sur les cotés, j'ai donc couché l'ensemble, et calé sous le coté droit du capot, pour appliquer une couche de 1 cm de cet enduit lourd, à l'intérieur, il est destiné à redresser la parois.
Je ferais pareils pour la gauche : calage entre parois, et coulage d'une couche de produit redresseur, le but étant d'aligner les deux joues, et comme le produit plâtreux est collant, il gardera j’espère la planéité, les deux autres cotés sont bons, quoi que le dessous et le dessus du capot doivent être rigidifiés.
Une fois l'intérieur bien sec, et donc à parois rigides, je coule à l’extérieur du capot et à l'intérieur de la boite, le produit de façons à la remplir entièrement à fleur du haut. puis attendre le durcissement complet.
Une fois dur, je casse la boite intérieure de plâtre servant de rigidificateur, il y en a sur les 4 cotés mais pas dans le nez qui lui est rigide de parts ses moulages.
Normalement si tout va bien, en enlevant ce capot déformable par l'intérieur, le moule en plâtre en creux devrait être lisse.
Si ma résine polyester n'est pas foutues (stockage prolongé au garage) Ça craint. je compose alors plusieurs mélanges de façons à poser mon tissus de verre dans mon moule en plâtre, avec remplissage avec un ballon de caoutchouc gonflé, ce qui permettra au tissus de verre de se plaquer parfaitement aux parois du moule.
J'avais essayé le truc pour faire mes boules de radio Taranis au moins sur une demi sphère, et placé moule et ballon dans une boite de conserve, ça permet de maintenir le ballon gonflé sans qu'il s'échappe.
Une fois la résine polymérisée, vue la faible épaisseur du tissus, une couche, ce capot devrait être assez souple pour s'enlever.
Je n'en suis pas encore la, mais l'idée à Colaisseau, c'est de monter vissée collée une valve d'automobile dans le fond de la boite, pour mettre en pression d'air entre moule et nouveau capot.
J'avais achetée de la cire de démoulage, et du latex à moules, mon idée c'eut été de fabriquer un contre moule en silicone en extérieur de la réalisation du master du premier moulage, histoire de voir si ça fonctionne, puis de refaire un moulage résine dans ce moule silicone, histoire de voir si ça se démoule facilement ?
Ce matin je me suis attaqué à la construction du moule du capot moteur, une boite en CTP 10 mm ce que j'ai sous la main, et je dispose de rebouche trous 5 mm, une sorte d'enduit à l'eau, j'ai fait un premier mélange crémeux, ai remplis les deux cavités avant du capot, après avoir coulée une faible épaisseur, et mis en place, l'arrière du capot affleure le dessus de la boite.
Cet aprem c’était dur, mais ce capot en ABS est très mince avec des défauts comme des bombés sur les cotés, j'ai donc couché l'ensemble, et calé sous le coté droit du capot, pour appliquer une couche de 1 cm de cet enduit lourd, à l'intérieur, il est destiné à redresser la parois.
Je ferais pareils pour la gauche : calage entre parois, et coulage d'une couche de produit redresseur, le but étant d'aligner les deux joues, et comme le produit plâtreux est collant, il gardera j’espère la planéité, les deux autres cotés sont bons, quoi que le dessous et le dessus du capot doivent être rigidifiés.
Une fois l'intérieur bien sec, et donc à parois rigides, je coule à l’extérieur du capot et à l'intérieur de la boite, le produit de façons à la remplir entièrement à fleur du haut. puis attendre le durcissement complet.
Une fois dur, je casse la boite intérieure de plâtre servant de rigidificateur, il y en a sur les 4 cotés mais pas dans le nez qui lui est rigide de parts ses moulages.
Normalement si tout va bien, en enlevant ce capot déformable par l'intérieur, le moule en plâtre en creux devrait être lisse.
Si ma résine polyester n'est pas foutues (stockage prolongé au garage) Ça craint. je compose alors plusieurs mélanges de façons à poser mon tissus de verre dans mon moule en plâtre, avec remplissage avec un ballon de caoutchouc gonflé, ce qui permettra au tissus de verre de se plaquer parfaitement aux parois du moule.
J'avais essayé le truc pour faire mes boules de radio Taranis au moins sur une demi sphère, et placé moule et ballon dans une boite de conserve, ça permet de maintenir le ballon gonflé sans qu'il s'échappe.
Une fois la résine polymérisée, vue la faible épaisseur du tissus, une couche, ce capot devrait être assez souple pour s'enlever.
Je n'en suis pas encore la, mais l'idée à Colaisseau, c'est de monter vissée collée une valve d'automobile dans le fond de la boite, pour mettre en pression d'air entre moule et nouveau capot.
J'avais achetée de la cire de démoulage, et du latex à moules, mon idée c'eut été de fabriquer un contre moule en silicone en extérieur de la réalisation du master du premier moulage, histoire de voir si ça fonctionne, puis de refaire un moulage résine dans ce moule silicone, histoire de voir si ça se démoule facilement ?
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Pour mes moulages intérieurs j'aurais mieux fait sur la table de montage. bablet jpg
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
J'arrive doucement à finitions, ce matin au lever mise en place au fond du moule sur sa semelle, du capot, et coulage à mi hauteur d'enduit, de façons qu'au séchage je puisse pencher l'ensemble pour enduire le dessus du capot arrondis sans déformation.
Puis remplissage de l'intérieur arrondis.
Course au brico histoire d'en reprendre 1 Kg , plus de la teinte en blanc pour polyester et des ballons aux farces et attrapes.
J'ai de la résine catalysée, du durcisseur, du mat de verre et du tissus.
Moulages définitif dans l'après midi.
Puis remplissage de l'intérieur arrondis.
Course au brico histoire d'en reprendre 1 Kg , plus de la teinte en blanc pour polyester et des ballons aux farces et attrapes.
J'ai de la résine catalysée, du durcisseur, du mat de verre et du tissus.
Moulages définitif dans l'après midi.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
J'ai mon enduit, mes ballons, pour la couleur j'ai du blanc en bombe, au boulot.
Dernière couche au ras du moule bien liquide pour passer de partout, on va bien laisser durcir, pour démouler facilement (j’espère).
J’espère surtout ne pas casser le plâtre dans le capot, qui peut aussi me servir de moule de formes.
En faits c'est un enduit, certes composé de plâtre, mais aussi d'autres choses comme des résines accélérées, car une fois durcie, c'est très dur, mais ça se ponce facilement, c'est meilleur que le plâtre, car ça se lie bien mieux avec les couches successives, et pour le casser c'est plus dur que du plâtre.
Dernière couche au ras du moule bien liquide pour passer de partout, on va bien laisser durcir, pour démouler facilement (j’espère).
J’espère surtout ne pas casser le plâtre dans le capot, qui peut aussi me servir de moule de formes.
En faits c'est un enduit, certes composé de plâtre, mais aussi d'autres choses comme des résines accélérées, car une fois durcie, c'est très dur, mais ça se ponce facilement, c'est meilleur que le plâtre, car ça se lie bien mieux avec les couches successives, et pour le casser c'est plus dur que du plâtre.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
pour démouler ma forme en creux, j'ai du démolir l'intérieur, la forme en creux aurait été parfaite si je n'avais pas éborgnée les surfaces en creusant l'intérieur, je rectifierais avec un peu d'enduit sur les défauts, mais sur les morceaux intérieurs les états de surfaces étaient nickel.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Je viens d'aller chercher mon moteur ASP 61 chez mon ami Stéphane, qui de son coté à reçue l'imprimante 3 D qu'il avait commandée, l'ensemble en kit à monter.
Il espère pouvoir construire des avions modèles car des fichiers sont déjà établis pour imprimante 3 D.
Il espère pouvoir construire des avions modèles car des fichiers sont déjà établis pour imprimante 3 D.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Après les réparations sur le moto planeur, reprise sur cet avion par la pose des mini servos d'ailerons et de volets plus les tringlerie.
Me reste à installer les servos standards pour dérive profondeur et gaz.
Continuer sur l'installation des haubans préparés et peints sur chaque aile, et leur installation sur le fuselage.
Coté moteur et capot il faut que je rode le moteur pour ajuster le capot ABS.
Suivra alors les immatriculations sur les deux avions.
Pour ce piper j'attends le récepteur en S8R commandé chez Bang Good.
Me reste à installer les servos standards pour dérive profondeur et gaz.
Continuer sur l'installation des haubans préparés et peints sur chaque aile, et leur installation sur le fuselage.
Coté moteur et capot il faut que je rode le moteur pour ajuster le capot ABS.
Suivra alors les immatriculations sur les deux avions.
Pour ce piper j'attends le récepteur en S8R commandé chez Bang Good.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Pour cet avion j'ai acheté chez Promodel 3 servos standards, et j'ai reçu hier le récepteur en S8R, en faits j'avais de vieux servos mais plus de palonniers, alors autant tabler sur du neuf pour les voies principales.
Coté ailes j'ai mis du promodel pour ailerons et du corona pour les volets en mini servos.
Coté ailes j'ai mis du promodel pour ailerons et du corona pour les volets en mini servos.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Cet après midi, travaux sur les trois servos des gouvernes et moteur, le piper c'est pas le C-Falke ou il y a de la place à revendre, la c'est du tout exiguë, il en a fusés des bordels de bon dieu, et des ça me fait chier, mais qu'est ce que c'est bon de gueuler en sourdine, ma mine faisant sa sieste à coté.
Ce soir servos et gouvernes sont branchées.
La position de l'inter radio était même prévus, j'en ai aussi en rab des radios Futaba F 14.
Il me faut juste un accu ni mih de 6 v pour la radio, en faits il me faut vérifier si tous mes servos acceptent les lipo 2 S ?
Je dispose du récepteur S8R livré avant hier, reste à le configurer avec le model et la radio QX7 FRSKY.
Pour le servo gaz moteurs il faut que je rode celui ci.
En faits ça me fait suer de les roder sur mon balcon au risques d'emmerder tout le monde, aussi je les ferais au terrain les tables sont parfaites pour cela, et on est même à l'abris sous le auvent.
Je ferais le rodage d'un moteur, celui du faucon, et après celui du piper un autre samedi.
Après remontage du moteur, réglage de sa commande des gaz, et ajustages des orifices du capot moteur, puis collage des faux cylindres.
Montage de l'ensemble pour bien positionner les haubans sur les ailes.
Ce soir servos et gouvernes sont branchées.
La position de l'inter radio était même prévus, j'en ai aussi en rab des radios Futaba F 14.
Il me faut juste un accu ni mih de 6 v pour la radio, en faits il me faut vérifier si tous mes servos acceptent les lipo 2 S ?
Je dispose du récepteur S8R livré avant hier, reste à le configurer avec le model et la radio QX7 FRSKY.
Pour le servo gaz moteurs il faut que je rode celui ci.
En faits ça me fait suer de les roder sur mon balcon au risques d'emmerder tout le monde, aussi je les ferais au terrain les tables sont parfaites pour cela, et on est même à l'abris sous le auvent.
Je ferais le rodage d'un moteur, celui du faucon, et après celui du piper un autre samedi.
Après remontage du moteur, réglage de sa commande des gaz, et ajustages des orifices du capot moteur, puis collage des faux cylindres.
Montage de l'ensemble pour bien positionner les haubans sur les ailes.
Re: Piper J3 et moto planeur C-Falke
Ayant enlevé le premier moteur (celui du moto planeur) du bâtis de rodage, j'ai monté celui de ce piper en vue du même traitement, donc rodage à suivre.
Mais cette fois j'utilise le bâtis alu fournis avec le piper.
Mais cette fois j'utilise le bâtis alu fournis avec le piper.
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