Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
5 participants
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les pelles mécaniques
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Bonjour à tous,
En suite à ma présentation, j'ouvre comme prévu un sujet pour partager avec vous les étapes de la transformation du jouet Bruder CAT325D en une pelle rc hydraulique fonctionnelle.
Rendons à César ce qui lui appartient, je vais m'appuyer sur la "recette" éprouvée par JPG ainsi que sur les nombreux autres sujets ouverts traitant déjà d'une transformation similaire.
N'hésitez pas à me faire vos remarques (bonnes ou moins bonnes ) au fur et à mesure de l'avancement.
Alors, petit bilan du jour:
-La pelle a été commandée dans le courant de la semaine écoulée et m'attendait sur le pas de la porte hier à mon retour
-J'ai donc déjà pu réalisé dès hier soir le démontage des différents éléments de la structure ainsi que le fraisage à la Dremmel de tout ce qui doit être enlevé
-J'ai entamé la confection par limage des deux supports alu 2mm tiré d'une cornière en équerre qui accueilleront les moto réducteurs entrainant les chenilles, j'attendrai d'avoir les moteurs en main pour effectuer les percements et la mise en forme en "goutte d'eau"
-Ce début de soirée, j'ai passé mes commandes de matériel chez Conrad France ainsi que chez TechniModel (variateur version Bec LIPO pour moteur de tourelle en rupture de stock, je garde çà à l’œil...)
Je commence à réfléchir au niveau usinage des pièces:
-Pour la roue de 90 dents, je pense que çà va aller. J'ai un pied à coulisse pour la mesure et j'ai accès à un tour au boulot.
N'étant pas très familier avec l'utilisation d'une telle machine, j'ai pris deux roues pour le cas où je viendrais à louper mon coup.
-Là où çà se complique, c'est pour la confection des pièces qui doivent venir s'insérer dans les barbotins plastiques. Je n'ai pas vraiment d'équipement personnel pour faire celà. (Forer dans l'axe d'un rayon, tarauder pour mettre le boulon qui serrera l'axe moteur, faire des coupes radiales pour reprendre partiellement les rayons intérieurs en plastique du barbotin) Je vais en discuter lundi avec un collègue qui a beaucoup plus l'habitude de ce genre de réalisation que moi et voir si il peut me les réaliser et surtout me montrer comment procéder, histoire que ce soit profitable et que j'apprenne les rudiments.
Petite question au niveau du choix du matériaux pour le "plancher" d'installation qui doit s'insérer dans la tourelle. Si je souviens bien, il est conseillé d'utiliser de l'alu 3mm. J'ai fouillé les rayons du brico du coin, je n'y ai trouvé que de l'alu 1.5mm, de plus à un coût prohibitif . Est-ce que la masse que va avoir cette pièce est "critique" dans la stabilité future de l'engin? Je m'explique: j'ai à ma disposition au boulot des plaques en epoxy de 1,5mm qui servent habituellement à réaliser des circuits imprimés. Je pensais en assembler deux par collage avant de procéder à leur mise en forme. J'obtiendrais ainsi une pièce similaire au niveau de sa rigidité, mais un peu plus légère.
Voilà pour le travail et les réflexions du jour. Merci pour vos réponses et bonne soirée à ceux qui passeront par ici.
Julien_BE
En suite à ma présentation, j'ouvre comme prévu un sujet pour partager avec vous les étapes de la transformation du jouet Bruder CAT325D en une pelle rc hydraulique fonctionnelle.
Rendons à César ce qui lui appartient, je vais m'appuyer sur la "recette" éprouvée par JPG ainsi que sur les nombreux autres sujets ouverts traitant déjà d'une transformation similaire.
N'hésitez pas à me faire vos remarques (bonnes ou moins bonnes ) au fur et à mesure de l'avancement.
Alors, petit bilan du jour:
-La pelle a été commandée dans le courant de la semaine écoulée et m'attendait sur le pas de la porte hier à mon retour
-J'ai donc déjà pu réalisé dès hier soir le démontage des différents éléments de la structure ainsi que le fraisage à la Dremmel de tout ce qui doit être enlevé
-J'ai entamé la confection par limage des deux supports alu 2mm tiré d'une cornière en équerre qui accueilleront les moto réducteurs entrainant les chenilles, j'attendrai d'avoir les moteurs en main pour effectuer les percements et la mise en forme en "goutte d'eau"
-Ce début de soirée, j'ai passé mes commandes de matériel chez Conrad France ainsi que chez TechniModel (variateur version Bec LIPO pour moteur de tourelle en rupture de stock, je garde çà à l’œil...)
Je commence à réfléchir au niveau usinage des pièces:
-Pour la roue de 90 dents, je pense que çà va aller. J'ai un pied à coulisse pour la mesure et j'ai accès à un tour au boulot.
N'étant pas très familier avec l'utilisation d'une telle machine, j'ai pris deux roues pour le cas où je viendrais à louper mon coup.
-Là où çà se complique, c'est pour la confection des pièces qui doivent venir s'insérer dans les barbotins plastiques. Je n'ai pas vraiment d'équipement personnel pour faire celà. (Forer dans l'axe d'un rayon, tarauder pour mettre le boulon qui serrera l'axe moteur, faire des coupes radiales pour reprendre partiellement les rayons intérieurs en plastique du barbotin) Je vais en discuter lundi avec un collègue qui a beaucoup plus l'habitude de ce genre de réalisation que moi et voir si il peut me les réaliser et surtout me montrer comment procéder, histoire que ce soit profitable et que j'apprenne les rudiments.
Petite question au niveau du choix du matériaux pour le "plancher" d'installation qui doit s'insérer dans la tourelle. Si je souviens bien, il est conseillé d'utiliser de l'alu 3mm. J'ai fouillé les rayons du brico du coin, je n'y ai trouvé que de l'alu 1.5mm, de plus à un coût prohibitif . Est-ce que la masse que va avoir cette pièce est "critique" dans la stabilité future de l'engin? Je m'explique: j'ai à ma disposition au boulot des plaques en epoxy de 1,5mm qui servent habituellement à réaliser des circuits imprimés. Je pensais en assembler deux par collage avant de procéder à leur mise en forme. J'obtiendrais ainsi une pièce similaire au niveau de sa rigidité, mais un peu plus légère.
Voilà pour le travail et les réflexions du jour. Merci pour vos réponses et bonne soirée à ceux qui passeront par ici.
Julien_BE
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
J'ai encore arrangées mes recommandations pour les pelles Bruder, le topic qui est verrouillé, avec de nouvelles possibilités de montages, lis le, il est très instructif ?
Pour la roue dentées plastique, sur le tour, tu la prends par le moyeu, et à l'aide d'un outil dit à tronçonner, arrondis sur le coté gauche , de l'épaisseur de l'engrenage, et dont le bout plat est affuté tranchant, placé dans un porte lame sur la tourelle du tour, et perpendiculaire à l'engrenage.
Tu te sert alors du chariot longitudinal pour le faire avancer, le diamètre étant réglé par le transversal.
Tu commence ta coupe bien en dessous du diamètre demandé, et tu vérifie au pied à coulisse, puis grasse au transversal tu règle progressivement ton alésage.
En faits tu ne récupère rien du moyeu, tu peut donc enlever un max de matière plastique, de façons à laisser un large passage à l'outil.
Au final, il ne reste que très peu d'épaisseur de plastique tenant entre le moyeu et la couronne dentées, tu profite alors de ce fait pour finir ton alésage complètement au bon diamètre, et de le tronçonner à fond.
Ne subsisteras alors qu'une fine lamelle de plastique que tu ébavureras avec un cutter.
Mieux tu approche le diamètre final mieux la couronne sera centrée, mais attention, l'acétal est un plastique très dur, autant être plus large que pas assez avant tronçonnage final, mais si tu le finit au diamètre pile poil, c'est tout bénéfice.
Pour le pignon d'entrainement, il faudra tourner son moyeu à 8,5 fort, et le baguer extérieur par une bague laiton de 12 extérieure alésée à 8,5, et montée a force sur le moyeu, cette bague assure la mise en place de la vis de blocage de l'engrenage sur l'axe du moto réducteur. Vis sans tète de 3 ou 4.
Pour les deux barbotins, je te recommande de les usiner sur le tour, en en enlevant doucement les nervures intérieures avec un outil à aléser fin, tu commence par le centre et tu affine vers l'extérieure, il faut arriver contre la parois intérieure qui fait 30,5, jusqu'à contre le premier épaulement du barbotin.
Puis tu tourne dans une rondelle alu de 35 extérieure, sur 12 mm d'épaisseur, en fait de la longueur intérieure du barbotin préparé, il s'agit de l'enfoncer à force, collé cyano acrylate, dite loctite tu aura pris soins de percer ce moyeu alu au diamètre de tes axes réducteurs ?
Une fois collés en place tu perce un trou radial à 5 mm du bord intérieur que tu taraude à 4, pour une vis sans tète de blocage.
Pour le plancher, le choix des matériaux n'est pas importants, deux plaques d'époxy conviennent très bien, c'est surtout une façon de renforcer la base de tourelle, et d'y fixer tous tes éléments d'équipement.
Tu perce tes plaques dans les coins à 2,5 par exemple, tu met en place tes deux plaques dans le fond de tourelle, et tu contre perce le plastique à 2,5, puis tu taraude à 3, et tu place 4 vis par en dessous .
Dans la base de tourelle, il faut éliminer tous les renforts, les deux colonnes carrés arrières, mais tu gardes celle de l'avant droit.
Tu amincie tous les supports verticaux servant au maintient des parois latérales noires, moins il y a d'obstacles au fond, moins tu aura d'encoches à faire dans tes plaques.
Tu vire tous les renforts du faux contre poids, lui même sera découpé pour ne garder que la parois arrière arrondie.
Moi, je préconise de coller l'arrière contre poids et les deux plaques latérales ensembles et sur le fond base, ça renforce l'ensemble, et assure la contenance de l'équipement.
Tu n'a plus qu'alors à remonter le dessus du carénage sur cet ensemble rigide. Habituellement je le maintient en place par deux tirants laiton de 3 traversant de parts en parts la tourelle, deux écrous et le tour est joué.
Avant , je ne montais qu'un bout de plaque de 3 mm dans le creux central, en faits ça ne sert à rien, autant couvrir toute la surface de base, avec le moins d'encoches possibles, ces renforts ne servent que pour éviter que les enfants n'écrasent leurs jouets.
En dégageant le maximum de surfaces , on a d'avantage de place pour l'équipement.
Naturellement pas de contre poids, celui ci sera assuré par tout l'équipement électro hydraulique placés le plus en arrière possible.
J'espère que tu as commandé un Twister téléphonique à 4 fils ? pour les liaisons électriques des deux moteurs de chenilles ?
Déjà avec tous ça tu as du pain sur la planche .
Pour la roue dentées plastique, sur le tour, tu la prends par le moyeu, et à l'aide d'un outil dit à tronçonner, arrondis sur le coté gauche , de l'épaisseur de l'engrenage, et dont le bout plat est affuté tranchant, placé dans un porte lame sur la tourelle du tour, et perpendiculaire à l'engrenage.
Tu te sert alors du chariot longitudinal pour le faire avancer, le diamètre étant réglé par le transversal.
Tu commence ta coupe bien en dessous du diamètre demandé, et tu vérifie au pied à coulisse, puis grasse au transversal tu règle progressivement ton alésage.
En faits tu ne récupère rien du moyeu, tu peut donc enlever un max de matière plastique, de façons à laisser un large passage à l'outil.
Au final, il ne reste que très peu d'épaisseur de plastique tenant entre le moyeu et la couronne dentées, tu profite alors de ce fait pour finir ton alésage complètement au bon diamètre, et de le tronçonner à fond.
Ne subsisteras alors qu'une fine lamelle de plastique que tu ébavureras avec un cutter.
Mieux tu approche le diamètre final mieux la couronne sera centrée, mais attention, l'acétal est un plastique très dur, autant être plus large que pas assez avant tronçonnage final, mais si tu le finit au diamètre pile poil, c'est tout bénéfice.
Pour le pignon d'entrainement, il faudra tourner son moyeu à 8,5 fort, et le baguer extérieur par une bague laiton de 12 extérieure alésée à 8,5, et montée a force sur le moyeu, cette bague assure la mise en place de la vis de blocage de l'engrenage sur l'axe du moto réducteur. Vis sans tète de 3 ou 4.
Pour les deux barbotins, je te recommande de les usiner sur le tour, en en enlevant doucement les nervures intérieures avec un outil à aléser fin, tu commence par le centre et tu affine vers l'extérieure, il faut arriver contre la parois intérieure qui fait 30,5, jusqu'à contre le premier épaulement du barbotin.
Puis tu tourne dans une rondelle alu de 35 extérieure, sur 12 mm d'épaisseur, en fait de la longueur intérieure du barbotin préparé, il s'agit de l'enfoncer à force, collé cyano acrylate, dite loctite tu aura pris soins de percer ce moyeu alu au diamètre de tes axes réducteurs ?
Une fois collés en place tu perce un trou radial à 5 mm du bord intérieur que tu taraude à 4, pour une vis sans tète de blocage.
Pour le plancher, le choix des matériaux n'est pas importants, deux plaques d'époxy conviennent très bien, c'est surtout une façon de renforcer la base de tourelle, et d'y fixer tous tes éléments d'équipement.
Tu perce tes plaques dans les coins à 2,5 par exemple, tu met en place tes deux plaques dans le fond de tourelle, et tu contre perce le plastique à 2,5, puis tu taraude à 3, et tu place 4 vis par en dessous .
Dans la base de tourelle, il faut éliminer tous les renforts, les deux colonnes carrés arrières, mais tu gardes celle de l'avant droit.
Tu amincie tous les supports verticaux servant au maintient des parois latérales noires, moins il y a d'obstacles au fond, moins tu aura d'encoches à faire dans tes plaques.
Tu vire tous les renforts du faux contre poids, lui même sera découpé pour ne garder que la parois arrière arrondie.
Moi, je préconise de coller l'arrière contre poids et les deux plaques latérales ensembles et sur le fond base, ça renforce l'ensemble, et assure la contenance de l'équipement.
Tu n'a plus qu'alors à remonter le dessus du carénage sur cet ensemble rigide. Habituellement je le maintient en place par deux tirants laiton de 3 traversant de parts en parts la tourelle, deux écrous et le tour est joué.
Avant , je ne montais qu'un bout de plaque de 3 mm dans le creux central, en faits ça ne sert à rien, autant couvrir toute la surface de base, avec le moins d'encoches possibles, ces renforts ne servent que pour éviter que les enfants n'écrasent leurs jouets.
En dégageant le maximum de surfaces , on a d'avantage de place pour l'équipement.
Naturellement pas de contre poids, celui ci sera assuré par tout l'équipement électro hydraulique placés le plus en arrière possible.
J'espère que tu as commandé un Twister téléphonique à 4 fils ? pour les liaisons électriques des deux moteurs de chenilles ?
Déjà avec tous ça tu as du pain sur la planche .
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Erreur de manipulation, désolé
Dernière édition par Julien_BE le Dim 2 Nov - 12:32, édité 2 fois
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Bonjour, le petit fait sa sieste, j'en profite donc pour vous répondreJ'ai encore arrangées mes recommandations pour les pelles Bruder, le topic qui est verrouillé, avec de nouvelles possibilités de montages, lis le, il est très instructif ?
Ok, je vais retourner voir celà.Pour la roue dentées plastique, sur le tour, tu la prends par le moyeu, et à l'aide d'un outil dit à tronçonner, arrondis sur le coté gauche , de l'épaisseur de l'engrenage, et dont le bout plat est affuté tranchant, placé dans un porte lame sur la tourelle du tour, et perpendiculaire à l'engrenage.
Tu te sert alors du chariot longitudinal pour le faire avancer, le diamètre étant réglé par le transversal.
Tu commence ta coupe bien en dessous du diamètre demandé, et tu vérifie au pied à coulisse, puis grasse au transversal tu règle progressivement ton alésage.
En faits tu ne récupère rien du moyeu, tu peut donc enlever un max de matière plastique, de façons à laisser un large passage à l'outil.
Au final, il ne reste que très peu d'épaisseur de plastique tenant entre le moyeu et la couronne dentées, tu profite alors de ce fait pour finir ton alésage complètement au bon diamètre, et de le tronçonner à fond.
Ne subsisteras alors qu'une fine lamelle de plastique que tu ébavureras avec un cutter.
Mieux tu approche le diamètre final mieux la couronne sera centrée, mais attention, l'acétal est un plastique très dur, autant être plus large que pas assez avant tronçonnage final, mais si tu le finit au diamètre pile poil, c'est tout bénéfice.
Ok, merci pour l'explication claire. Je pense avoir bien intégré la méthode.Pour le pignon d'entrainement, il faudra tourner son moyeu à 8,5 fort, et le baguer extérieur par une bague laiton de 12 extérieure alésée à 8,5, et montée a force sur le moyeu, cette bague assure la mise en place de la vis de blocage de l'engrenage sur l'axe du moto réducteur. Vis sans tète de 3 ou 4.
Alors le concernant lui, j'ai regardé dans mes pièces de secour hélico et il se trouve que je dispose d'un pignon tel que celui-ci: lien pignon héli sous la main. Un douze dent justement , à denture triangulaire. Je pense attendre de recevoir la couronne de 90 dents et alors vérifier si les dentures sont compatibles. Par sécurité j'ai quand même commandé le pignon de 12 dents chez Conrad. Si çà mon pignon hélico métal ne convient pas, il sera encore temps de me rabattre sur lui.Pour les deux barbotins, je te recommande de les usiner sur le tour, en en enlevant doucement les nervures intérieures avec un outil à aléser fin, tu commence par le centre et tu affine vers l'extérieure, il faut arriver contre la parois intérieure qui fait 30,5, jusqu'à contre le premier épaulement du barbotin.
Ok.Puis tu tourne dans une rondelle alu de 35 extérieure, sur 12 mm d'épaisseur, en fait de la longueur intérieure du barbotin préparé, il s'agit de l'enfoncer à force, collé cyano acrylate, dite loctite tu aura pris soins de percer ce moyeu alu au diamètre de tes axes réducteurs ?
Pour la rondelle alu en 35, je vais faire quelques recherches pour voir à trouver çà. Cà se trouve directement en rondelle de l'épaisseur souhaitée? , ou dois les tronçonner depuis un tube plein? Auriez-vous une référence/adresse?Une fois collés en place tu perce un trou radial à 5 mm du bord intérieur que tu taraude à 4, pour une vis sans tète de blocage.
Y a t'il une technique pour réussir à forer un trou radial à coup sûr? Une perceuse sur colonne, je peux en trouver une au boulot, par contre quid du maintien du barbotin pendant le forage?Pour le plancher, le choix des matériaux n'est pas importants, deux plaques d'époxy conviennent très bien, c'est surtout une façon de renforcer la base de tourelle, et d'y fixer tous tes éléments d'équipement.
J'ai déjà réalisé le patron en carton, il restera à affiner sa forme au niveau du moto réducteur RB35 qui entrainera la rotation de tourelle.Tu perce tes plaques dans les coins à 2,5 par exemple, tu met en place tes deux plaques dans le fond de tourelle, et tu contre perce le plastique à 2,5, puis tu taraude à 3, et tu place 4 vis par en dessous .
Ok. Là je ne suis pas dépaysé. Ca ressemble fort à la technique en hélico où on place également un "plancher" solidaire du fuselage sur lequel on vient ensuite régler la mécanique puis fixer l'électronique de la machine.Dans la base de tourelle, il faut éliminer tous les renforts, les deux colonnes carrés arrières, mais tu gardes celle de l'avant droit.
Tu amincie tous les supports verticaux servant au maintient des parois latérales noires, moins il y a d'obstacles au fond, moins tu aura d'encoches à faire dans tes plaques.
Tu vire tous les renforts du faux contre poids, lui même sera découpé pour ne garder que la parois arrière arrondie.
Moi, je préconise de coller l'arrière contre poids et les deux plaques latérales ensembles et sur le fond base, ça renforce l'ensemble, et assure la contenance de l'équipement.
OK, çà c'est faitTu n'a plus qu'alors à remonter le dessus du carénage sur cet ensemble rigide. Habituellement je le maintient en place par deux tirants laiton de 3 traversant de parts en parts la tourelle, deux écrous et le tour est joué.
Avant , je ne montais qu'un bout de plaque de 3 mm dans le creux central, en faits ça ne sert à rien, autant couvrir toute la surface de base, avec le moins d'encoches possibles, ces renforts ne servent que pour éviter que les enfants n'écrasent leurs jouets.
En dégageant le maximum de surfaces , on a d'avantage de place pour l'équipement.
Naturellement pas de contre poids, celui ci sera assuré par tout l'équipement électro hydraulique placés le plus en arrière possible.
J'espère que tu as commandé un Twister téléphonique à 4 fils ? pour les liaisons électriques des deux moteurs de chenilles ?
Oui oui le twister 4 fils est bien commandé et les percements en arrière du verrou de massif ainsi que à l'arrière du massif lui même sont faits.Déjà avec tous ça tu as du pain sur la planche .
C'est sûr! Ici, c'est attente de la réception des commandes dont celle de chez Conrad France pour la couronne. En parallèle, je dois trouver des rondelles d'alu épaisseur 12 en 35mm de diam. Et je vais également commencer tout doucement relire attentivement les discussions relatives au choix du matériel pour l'hydraulique et à établir une liste des fournitures.
Bon dimanche et merci!
Dernière édition par Julien_BE le Dim 16 Nov - 11:11, édité 1 fois
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Pour les pièces à re cylindrer , alu ou autres, c'est pris dans du rond plein, si chez le copain qui a un tour, ils dispose d'une tronçonneuse, tu lui fait couper tes deux pièces, après par reprise sur le mandrin 3 mors du tour tu fait ce que tu veux ?
En faits dès qu'on arrives sur le modélisme TP ou camions, on fait de la mécanique de précision, qui ne peut se traiter qu'avec un cutter. Forcément à un moment donné tu a un besoin de machines outils, tour et fraiseuse.
Mais il vaut mieux commencer comme toi, ou le système D prévaut, par la suite l'achat de mini machines, facilite grandement les constructions.
En faits dès qu'on arrives sur le modélisme TP ou camions, on fait de la mécanique de précision, qui ne peut se traiter qu'avec un cutter. Forcément à un moment donné tu a un besoin de machines outils, tour et fraiseuse.
Mais il vaut mieux commencer comme toi, ou le système D prévaut, par la suite l'achat de mini machines, facilite grandement les constructions.
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Bonjour,
Commande de chez Conrad enfin reçue!
Le colis est arrivé à destination dans un état de délabrement lamentable. Néanmoins, tous les éléments commandés s'y trouvaient encore et n'ont pas l'air d'avoir souffert. Je vais donc pouvoir m'y mettre tout doucement.
A bientôt
Commande de chez Conrad enfin reçue!
Le colis est arrivé à destination dans un état de délabrement lamentable. Néanmoins, tous les éléments commandés s'y trouvaient encore et n'ont pas l'air d'avoir souffert. Je vais donc pouvoir m'y mettre tout doucement.
A bientôt
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Comme tu me disait dans tes messages , cette aventure est courante chez nous par les postes françaises, un colis envoyé reçu 3 semaine après , de carré il est passé à rond comme ballon de football, avec du scotch libellé postes colissimo autours.
Malgré les réclamations ils n'en ont rien à faire, et nous, on est obligés de faire avec.
Aussi maintenant je fais mes colis dans une triple épaisseur si matériel lourd.
Un premier emballage carton dans un second voire un troisième style poupées gigognes.
Malgré les réclamations ils n'en ont rien à faire, et nous, on est obligés de faire avec.
Aussi maintenant je fais mes colis dans une triple épaisseur si matériel lourd.
Un premier emballage carton dans un second voire un troisième style poupées gigognes.
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Ce matin , j'ai acheté le moteur de pompe et son variateur de puissance, il me faut maintenant commander les poulies alu du réducteur et la courroie crantée.
Et bien sur commander la pompe Jung , une 0,45 cubique. La demande m'est parvenue rapidement , j'effectue le virement cet après midi.
Commande passée à tecnimodel pour filtre, distri 3 voies et manomètre de 25 bars
Et bien sur commander la pompe Jung , une 0,45 cubique. La demande m'est parvenue rapidement , j'effectue le virement cet après midi.
Commande passée à tecnimodel pour filtre, distri 3 voies et manomètre de 25 bars
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 13 Nov - 15:06, édité 1 fois
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Ok merci super!
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
N'oublie pas de nous montrer des photos de tes avancées ?
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
OUi, pas de soucis. Si pas d'imprévu, je m'attelle à çà ce week-end.admin-jpg a écrit:N'oublie pas de nous montrer des photos de tes avancées ?
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Bonjour,
Voici quelques photos qui montrent l'avancement de la pelle:
Après quelques galères pour usiner ma roue de 90dents (je tairai les détails ), la rotation de tourelle est fonctionnelle. Son moteur est commandé via un servomoteur qui commute alertnativement deux interrupteurs inverseurs, de façon à pouvoir obtenir des arrêts de rotation "cut".
Les moteurs des barbotins sont en place en place et câblés à la tourelle via le twister téléphonique. Là aussi, après quelques tests, tout est fonctionnel.
Par contre, la réalisation des pièces alu à insérer dans les barbotins me pose des soucis. On ne s'improvise pas tourneur du jour au lendemain et je ne dispose pas de tronçonneuse à métaux pour débiter les tranches. Le collègue est en fait bien moins équipé que ce que j'imaginais. Serait-il possible que vous réalisiez ces pièces en sus du reste?
Ici, je me lance à la recherche d'une fine tôle à cintrer pour "accoupler" les moteurs de barbotins. Au brico du coin, pas de tôle en dessous de 0.5mm d'épaisseur. Je vais essayer de trouver une ancienne plaque pour machine offset...
Bon week-end.
Voici quelques photos qui montrent l'avancement de la pelle:
Après quelques galères pour usiner ma roue de 90dents (je tairai les détails ), la rotation de tourelle est fonctionnelle. Son moteur est commandé via un servomoteur qui commute alertnativement deux interrupteurs inverseurs, de façon à pouvoir obtenir des arrêts de rotation "cut".
Les moteurs des barbotins sont en place en place et câblés à la tourelle via le twister téléphonique. Là aussi, après quelques tests, tout est fonctionnel.
Par contre, la réalisation des pièces alu à insérer dans les barbotins me pose des soucis. On ne s'improvise pas tourneur du jour au lendemain et je ne dispose pas de tronçonneuse à métaux pour débiter les tranches. Le collègue est en fait bien moins équipé que ce que j'imaginais. Serait-il possible que vous réalisiez ces pièces en sus du reste?
Ici, je me lance à la recherche d'une fine tôle à cintrer pour "accoupler" les moteurs de barbotins. Au brico du coin, pas de tôle en dessous de 0.5mm d'épaisseur. Je vais essayer de trouver une ancienne plaque pour machine offset...
Bon week-end.
Dernière édition par Julien_BE le Sam 15 Nov - 12:47, édité 2 fois
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
En faits, avant la pose du moteur de tourelle tu aurait du poser la tôle alu de renfort sur toute la surface ?
Ca n'y parait pas mais cette tôle même en 2 mm renforce notablement la base de la tourelle, et le plus gros avantage c'est que tout l'équipement se monte dessus.
Mais tu a bien bossé dans l'ensemble. Coté groupe hydro, j'attends les fournitures.
Ca n'y parait pas mais cette tôle même en 2 mm renforce notablement la base de la tourelle, et le plus gros avantage c'est que tout l'équipement se monte dessus.
Mais tu a bien bossé dans l'ensemble. Coté groupe hydro, j'attends les fournitures.
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
admin-jpg a écrit:En faits, avant la pose du moteur de tourelle tu aurait du poser la tôle alu de renfort sur toute la surface ?
Ca n'y parait pas mais cette tôle même en 2 mm renforce notablement la base de la tourelle, et le plus gros avantage c'est que tout l'équipement se monte dessus.
Mais tu a bien bossé dans l'ensemble. Coté groupe hydro, j'attends les fournitures.
Mon plancher en circuit epoxy n'est pas visible sur la photo, j'ai oublié de le remettre, mais il existera bel et bien.
Je pensais attendre d'avoir le bloc hydraulique pour voir les modifications à lui éventuellement lui apporter avant d'ensuite le fixer de façon plus définitive.
Par contre je l'avais interrompu au niveau du moteur de tourelle . A surveiller à l'usage donc...
Merci pour les encouragements.
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Oui c'est vrais tu avait parlé de toile époxy, dommage que tu ne l'aie prolongée sous le moteur de tourelle, car souvent lors des rotations le plastique flue et les pignons glissent les uns sur les autres, le fait de rigidifier la tourelle supprime ces inconvénient.
Balaise le retour aux microswitchs d'inversion, grâce à l'inversion de polarité et au montage on obtient effectivement un freinage rhéostatique. Lol, ça fait bien longtemps que je ne les ai utilisés , En faits je les ai abandonnés car ça créais des flaches parasitaires sur nos radios en 41 méga, mais maintenant avec le 2,4, ces phénomènes de parasites sont de lointains souvenirs.
Oui pour les barbotins je te préparerais les pièces nos problèmes.
mort de rire pour la couronne dentée, moi je fait ça en 5 minutes sur le tour, je prends l'engrenage par son moyeu, j'ai façonné un outils de coupe à tronçonner en arrondis extérieur, ça me permet des alésages directs par tronçonnage.
En faits c'est toujours pareils, nos modèles même en plastiques c'est de la haute technologie mécanique, sans machines outils c'est la galère ?
pourquoi s'emmerder des heures durant sur un bout de plastique qui peut s'usiner sur le tour en 5 minutes ?
Pour l'accouplement des moteurs tu devrait trouver ta vie dans les tubes PVC d'évacuation ? Un bout refendu sur la longueur, deux micro colliers rilsan et le tour est joué ?
Mais tu a bien bossé et rapidement malgré tes galères.
Serait ce à dire que ton collègue travaille avec sa bite et son couteau lol ?
Balaise le retour aux microswitchs d'inversion, grâce à l'inversion de polarité et au montage on obtient effectivement un freinage rhéostatique. Lol, ça fait bien longtemps que je ne les ai utilisés , En faits je les ai abandonnés car ça créais des flaches parasitaires sur nos radios en 41 méga, mais maintenant avec le 2,4, ces phénomènes de parasites sont de lointains souvenirs.
Oui pour les barbotins je te préparerais les pièces nos problèmes.
mort de rire pour la couronne dentée, moi je fait ça en 5 minutes sur le tour, je prends l'engrenage par son moyeu, j'ai façonné un outils de coupe à tronçonner en arrondis extérieur, ça me permet des alésages directs par tronçonnage.
En faits c'est toujours pareils, nos modèles même en plastiques c'est de la haute technologie mécanique, sans machines outils c'est la galère ?
pourquoi s'emmerder des heures durant sur un bout de plastique qui peut s'usiner sur le tour en 5 minutes ?
Pour l'accouplement des moteurs tu devrait trouver ta vie dans les tubes PVC d'évacuation ? Un bout refendu sur la longueur, deux micro colliers rilsan et le tour est joué ?
Mais tu a bien bossé et rapidement malgré tes galères.
Serait ce à dire que ton collègue travaille avec sa bite et son couteau lol ?
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Bonjour,
Voici les dernières avancées:
Mise en place de renforts latéraux sur le massif de flèche
Préparation de la flèche et du bras pour qu'ils puissent accueillir les vérins
Programmation d'un micro-controleur PIC pour piloter un gyrophare à leds et conception des circuits imprimés+gravure CNC. L'allumage et l'extinction sont bien entendu commandés via la radio. Le gyrophare fonctionne mais je ne suis pas encore totalement satisfait du rendu lumineux. A affiner donc...
J'ai ainsi réalisé à peu près tout ce qui pouvait être fait avant l'intégration de l'hydraulique.
Du neuf du côté de JungFluid?
Bon dimanche ensoleillé.
Voici les dernières avancées:
Mise en place de renforts latéraux sur le massif de flèche
Préparation de la flèche et du bras pour qu'ils puissent accueillir les vérins
Programmation d'un micro-controleur PIC pour piloter un gyrophare à leds et conception des circuits imprimés+gravure CNC. L'allumage et l'extinction sont bien entendu commandés via la radio. Le gyrophare fonctionne mais je ne suis pas encore totalement satisfait du rendu lumineux. A affiner donc...
J'ai ainsi réalisé à peu près tout ce qui pouvait être fait avant l'intégration de l'hydraulique.
Du neuf du côté de JungFluid?
Bon dimanche ensoleillé.
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
pour la pompe, le virement à été fait le 15 Novembre, et il a été débité, donc il y a 8 jours, c'est normal. Mais j'ai le moteur et le vario.
Coté distributeur filtre et manomètre, un de ces éléments est en ré approvisionnement chez Tecnimodel donc pareils on attends.
A l'identique pour le tube laiton de 14x16 des vérins je n'en ai plus un seul cm, c'est en commande auprès de mon fournisseur ainsi que de la tôle acier 1 mm.
Pour ta pelle, pense à deux phares à monter sur le flèche à leds blanches pour éclairer le champ de travail ?
Monte également des leds blanches en 3 mm dans les cabochons au dessus de la cabine ?
Coté distributeur filtre et manomètre, un de ces éléments est en ré approvisionnement chez Tecnimodel donc pareils on attends.
A l'identique pour le tube laiton de 14x16 des vérins je n'en ai plus un seul cm, c'est en commande auprès de mon fournisseur ainsi que de la tôle acier 1 mm.
Pour ta pelle, pense à deux phares à monter sur le flèche à leds blanches pour éclairer le champ de travail ?
Monte également des leds blanches en 3 mm dans les cabochons au dessus de la cabine ?
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Merci pour les informations JPG.
J'ai installé le projecteur de flèche ce soir même.
Pour les phares de cabine, les leds blanches 3mm sont en commande...
J'ai installé le projecteur de flèche ce soir même.
Pour les phares de cabine, les leds blanches 3mm sont en commande...
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Bien tout ça ?
Coté commandes , je viens de rappeler notre vendeur Allemand pour la pompe, coté fournitures j'ai la tôle acier de 1 mm, me manque le tube qui devrait arriver en fin de soirée chez le fournisseur aciers.
Coté distributeurs , toujours en attente chez Tecnimodel, que je vais relancer: Distri, Mano, filtre.
Je viens de commander les poulies et courroies crantées que j'aurais en fin de semaine.
Je vais commander les raccords SMC cet après midi. Pour eux , OK c'est fait , je devrais les avoir demain par transporteur privé, chez Radiospare, commandé la veille livré le lendemain, drop drop.
J'attends les servos dans un colis de Gartner 57 d'une commande hobbyking générale.
Il me faut re commander deux bottes de tubes en 2x3 et 2,5x4.
Coté commandes , je viens de rappeler notre vendeur Allemand pour la pompe, coté fournitures j'ai la tôle acier de 1 mm, me manque le tube qui devrait arriver en fin de soirée chez le fournisseur aciers.
Coté distributeurs , toujours en attente chez Tecnimodel, que je vais relancer: Distri, Mano, filtre.
Je viens de commander les poulies et courroies crantées que j'aurais en fin de semaine.
Je vais commander les raccords SMC cet après midi. Pour eux , OK c'est fait , je devrais les avoir demain par transporteur privé, chez Radiospare, commandé la veille livré le lendemain, drop drop.
J'attends les servos dans un colis de Gartner 57 d'une commande hobbyking générale.
Il me faut re commander deux bottes de tubes en 2x3 et 2,5x4.
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Pour toi Julien, j'ai le jeu des poulies crantées pour la pompe, le tube laiton pour les vérins, la tôle acier pour les accessoires.
Après relance auprès de Jung, ils m'envoie la pompe.
J'ai aussi tous les raccords SMC.
Toujours pas de nouvelles de tecnimodel pour filtre Mano, distributeur ? Je les relance cet après midi.
Après relance auprès de Jung, ils m'envoie la pompe.
J'ai aussi tous les raccords SMC.
Toujours pas de nouvelles de tecnimodel pour filtre Mano, distributeur ? Je les relance cet après midi.
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
OK merci pour les nouvelles.
Petite question: les vérins de flèche en 14mm, çà va passer sans frotter sur la cabine de pilotage? La place semble limitée à cet endroit.
De mon côté, la radio programmée avec le mixage énoncé plus haut pour les chenilles. Çà n'a pas été de la tarte. lol
Bonne soirée.
Petite question: les vérins de flèche en 14mm, çà va passer sans frotter sur la cabine de pilotage? La place semble limitée à cet endroit.
De mon côté, la radio programmée avec le mixage énoncé plus haut pour les chenilles. Çà n'a pas été de la tarte. lol
Bonne soirée.
Julien_BE- Messages : 74
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 44
Localisation : Belgique - Hainaut - Estinnes
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
Pour les vérins , non du tout, les miens sont lisses, certains voulaient des tètes démontables, c'est une catastrophe à ce niveau la, que ce soit tètes en haut ou en bas.
Les deux frères (Bruder en Allemand veut dire frères) ont fait leur pelle ainsi, on à pas beaucoup de possibilités de monter ces vérins.
Les deux frères (Bruder en Allemand veut dire frères) ont fait leur pelle ainsi, on à pas beaucoup de possibilités de monter ces vérins.
Re: Pelle Bruder CAT325D, transformation avec hydraulique
J'ai commencés le débit de tes vérins ce matin, ils seront en tiges de 4, j'ai plus un seul joint en 6, j'ai des tas de vérins en 4, ça n'a jamais bronché ni tordus. Ca va suivre son cours .
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» transformation pelle bruder en pelle hydraulique
» Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
» Pelle bruder hydraulique
» Ma future pelle hydraulique bruder
» Pelle BRUDER hydraulique leimbach
» Transformation d'une pelle du commerce en électro hydraulique RC
» Pelle bruder hydraulique
» Ma future pelle hydraulique bruder
» Pelle BRUDER hydraulique leimbach
Ma petite entreprise TP - mini engins TP :: votre 1ère catégorie :: les engins de terrassement :: Les pelles mécaniques
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum