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Pelleteuse VOLVO EC 950 EL

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Message par Mimolvo950el Dim 3 Fév - 15:08

Bonjour a tous,je suis nouveau sur ce forum et j'aimerais avoir des avis et autres pour m'aider a avancer mieux sur mon modele.
Mon projet excavatrice volvo ec950el 1/15e acier souder,cuivre,laiton fait entierement maison a moindre cout.
Je voudrais avoir des avis et experience sur les pompes Jung et de chez magom HR7.
Bien a vous

Mimolvo950el

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Message par admin-jpg Dim 3 Fév - 16:28

Oui bonjour et bien venue , mais il est de bon ton sur les forums, de se présenter en haut de la page d’accueil.

Ça permet à tout le monde de vous situer, ce que vous faites dans la vie, votre age, et ou vous résidez ?

Alors les pompes Jung et la HR7 vendue par Magom est une Jung.

Les jung contrairement aux pompe habituelles sont des pompes orbitale prévus suivant le type de monter en pression à bas régime , vers 3000 tours minute on peut arriver à 120 bars avant rupture.

Mais on y arrives jamais à de telles pressions.

Il faut etre bien convaincu qu'une pompe donne un débit, et pas une pression.

La pression est le résultat des efforts faits par un bras et un vérin, pour arracher à la terre un poids mort et inerte.

Plus l'effort sera grand , en fonction du débit et de la vitesse de la pompe, une pression va monter dans les circuits du vérin concerné, et pas autrement.

Maintenant si une pompe et une pelle est utilisée pour ce qu'elle a été construite, il n'y a pas de raisons que les circuits montent en pression.

L'important pour une pompe est alors de donner un débit plus grand que ce que demandent tous les circuits hydrauliques de la pelle.

Ne pas confondre pelle modèle et pelle réelle, les débits et pressions sont produits par plusieurs pompes, à pistons ou orbitales.

A l'origine on concevait des pelles modèles au 1/14 à une seule pompe pour tous les circuits, mais ca commence à rentrer dans les esprits qu'une pelle modèle peut aussi fonctionner sur plusieurs pompes et des distributeurs séparés.

Jung entre autre produit des pompes à moteur unique mais par exemple à 3 étages séparés du type de pompes demandées.

Dans cette série précisément de petites pompes orbitales, d'avoir le même corps mais de volumes débités différends, A la commande on le précise et Jung montera alors la série des pompes de volumes différends.

Par exemple une pompe pour les deux vérins de flèche, une pour le balancier, un e pour le godet, ou comme un de nos membres sur une pelle de démolition KOBELCO 1000, une pompe pour la flèche, une pompe pour les autres serveurs hydro, et une pompe dite HP à 50 bars pour la pince coupante.

Mais pour les pelles courantes genre Cat 320 330 une pompe Magom en alu à engrenages à lobes est largement suffisante.

Bien sur, le mieux est de montrer le modèle en construction dans ces pages des pelles mécaniques et d'en discuter à bâtons rompus. Ensemble on trouvera le meilleurs compromis.

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Voici donc le modèle proposé d'une pelle pesant entre 90 et 92 tonnes donc déja une grosse pelle de carrière à gros débit, et je dirais qu'elle est similaire à ma 9100 de Liebherr ici dans ces pages.
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Message par Mimolvo950el Dim 3 Fév - 18:13

Re,merci pour ces infos précieuses.
Je me presente jai 29 ans en recherche d'emploi dans le tp (conducteur d'engins de chantier) ma passion les maquettes rc dont mon projet en cour ci joint en photo.
Je commence a me posé des questions pour tous ce qui et système hydraulique surtout moto pompe car sa n'est ni du plastique ni de l'alu mais de l'acier zingué donc il faut une tres bonne pompe a mon avis….est ne sait que choisir...
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Mimolvo950el

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Message par admin-jpg Dim 3 Fév - 20:17

Bonsoir Mimo, en faits, quel est ton prénom, ça serait plus facile pour te parler ?

Pour les pompes modèles, faut pas croire que c'est de la merde, pour du Magom c'est de l'alu AGS mécanique, et je dirait mieux, du titane.

Les premières pompes à Magom était aussi en alu à engrenages à lobes, les engrenages sont en laiton à grosses dents donc des pompes qui débitent.

Les Jung sont en acier, je veux dire tout est acier chez Jung, mais orbitales, ce sont des pompes volumiques, elles pompent et refoulent, mais ne tournent que dans un seul sens, si quelque chose bloque la progression du fluide, le circuit monte en pression car la pompe ne se cale pas, ce qui va éclater ce seront les tubes plastiques de deux sortes : Le polyuréthane souple est donné par son constructeur pour 30 bars maximum à froid, et le polyamide plus dur pour 55 bars à froid, mais je t'engage à lire le topic que j'ai écrit sur les transformations d'une pelle du commerce Huina, d'origine chinoise, ou j'y explique tout.

Je fait de l'hydro modèles depuis mi 2007, mais avant j'étais dans la vapeur vive, les trains de jardin en voie de 127 mm qui transportent petits et grands, voit le site du mini train des monts du Lyonnais référencé sur google, tout ce qui y roule est de ma fabrication, comme les voies et les bâtiments, c'est 15 ans de ma vie.

On peut dire que la vapeur vive et l'hydraulique c'est parallèle.

Pour en revenir aux pelles, le point le plus faible dans la chaîne hydraulique , ce sera les tubes de liaison, soit polyuréthane, soit polyamide conçus et produits avant tout pour le pneumatique dont la pression maximum est de 10 bars.

On utilise ces produits à nos risques et périls, ça, il faut en etre conscient.

J'ai parlé dans mon premier topic, des pompes et de leur débits :

Une pompe hydro quelle qu'elle soit donne un débit, et c'est une vérité première, si la pompe débite à l'air libre, elle pulsera un jet à une certaine distance, et en fonction du diamètre intérieur du tube, parce qu'en faits plus le tube est petit, plus le jet ira loin, car la pompe transforme la pression résiduelle en vitesse.

Mais si le tube est plus gros, avec le même débit, le jet iras moins loin. Et avec moins de force.

Et plus le tube sera gros, moins le jet ira loin.

Dans ces cas on parles d'un débit constant en litres minute, si la pompe délivre un litre minute, elle le fera dans n'importe quel tube de différends diamètres, plus le tube est petit plus le jet ira loin et vice versa, sans que la pression augmente.

La pression augmentera dans tous les cas si la pompe débite dans un circuit fermé.

J'ai bien noté que tes bras sont en zinc soudés, mais les bras de ma pelle 9100 liebherr sont aussi en tôles d'acier de 1 mm soudés arc, et pourtant c'est une pompe jung réductée qui actionne tous les vérins à des vitesses inimaginable à basse pression, la prèssion en charge est de l'ordre de 4 à 5 bars, parce que tous mes tubes sont de gros diamètres.

En 6x8 du réservoir à la pompe et aux distributeurs, puis du du distributeur aux vérins en 4x6.

J'ai donc un débit énorme pour une faible pression.

Magom donne ses pompes pour 20 bars, en faits, a part la base de calculs des capacité vérins en charges aux kg, la pompe ne monte jamais à 20 bars.

Elle aussi à un bon débit par ses engrenages et sa vitesse linéaire donnée par un moteur brushless, forcément, qui dit vitesse linéaire dira gros débit, mais si en sortie de pompe on freine le débit par des petits tubes, on va transformer la pression en vitesse du fluide, ca va occasionner du cavitage c'est à dire effet mixer et faire de la mousse d'huile, et la, rien ne va plus.

Au contraire si la pompe tourne lentement entre 1500 tours et 3000 tours, elle va donner un rendement maximum, pas de cavitation donc pas d'émulsion donc que du liquide qui actionne les vérins.

Sur ma 9100 c'est donc une Jung qui l'anime la plus grosse en débit de la série, dont je ne me rappelle plus le type, mais il faudrait que je cherche dans ma paperasserie, la pompe délivre 1 litre minute à 1300 tours minutes environ (à vérifier), dans un circuit primaire énorme, et dans un circuit vérins un peu diminué.mais ?

Le maillon faible sera alors les distributeurs, car les lumières de passage sous le boisseau sont de 1,7, à 2 mm, il y a donc retreint, ou freinages.

Pour remédier à cela j'ai ré alésés ces trous à 2,5 maximum, de ce fait je double les débits de passages fluides permettant ces vitesses extravagantes des vérins presque en simultanéité.

Excuse moi de faire si long, mais si tu veux tout savoir en hydraulique modèles il faut en passer par la .

En faits dans la majorités des constructions de pelles modèles i,ndustrielles ou amateurs les tubes font 2x4 ou 2,5x4, il y a forcément freinages, freinage des débits, mais augmentation des préssions, et ce n'est pas la préssion qui fera travailler les vérins mais le débit.

Si la pompe délivre un litre minute, mais que les vérins unitaires n'en consomment pas autant, il faudra bie que le fluide passe quelque part ?

On dérive alors par un By pass le débit de la pompe vers le réservoir, par le truchement du limiteur de préssion/débit qui est un By Pass réglable.

Et en faits une fois l'installation en route, on va régler finement la marche du groupe par un réglage fin du limiteur.

L'important je le répète, ce n'est pas la pression mais le débit qui nous intéresse.
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Message par admin-jpg Dim 3 Fév - 20:41

Je t'engage aussi à lire mon topic sur la construction de ma pelle Liebherr 964 b une pelle de 80 tonnes à gros débits, par la, je voudrais que tu vois comment j'ai fabriqués mes bras.

Mais ne te cantonne pas à cet engin, lit aussi la construction de la pelle Job de Haulotte toute en tôles d'acier brasés de 1 mm, et celle de la pelle MTX 12 Mécalac également en acier de 1 mm brasé.

Dit toi bien que nos constructions jumelles sont très légères, comparativement aux bras en alu, on est plus légers.

Après c'est une question de diamètres intérieurs des vérins (surfaces au carré des pistons multiplié par la pression que peut délivrer une pompe), mais ça reste théorique, c'est notre base de calculs.

C'est vrais, à l'observation de tes bras c'est très artisanal, je suis serrurier chaudronnier à la retraite, et je n'aie pas pour habitudes de féliciter systématiquement mes membres pour leurs moindres bricoles, j'ai un franc parlé d'ouvrier, ça plait ou ça ne plait pas, je n'aie pas pour habitude de nommer un chat : Un chien. lol et Mdr.

Mais il me semble que pour ces bras, que tu peut mieux faire ?

Si tu est fidèle à ce forum et que mon franc parlé ne te dérange pas, tu apprendra des choses que beaucoup ignorent.

A voir tes bras, je me suis dit que tu t'est fait chier un maximum pour les fabriquer ? Dommages car il y a une façon de faire.

Les bras des engins, sont constitués de tôles soudées, on a les deux joues latérales en forme de boomerang pour la flèche et des toiles de recouvrement supérieures et inférieures.

On découpe au préalable très soigneusement les deux joues l'une sur l'autre assemblées par vis, aux travers des trous qui nous serviront à l'aide d'entretoises pour les assembler avec les toiles de recouvrement, l'on forme ainsi un ensemble coffré extrêmement résistant qu'il nous sera alors facile de braser argent par points, au départ pour ne pas déformer la structure par échauffement et les retraits, une fois pointés de partout on brase au brox soit par points plus étendus, soit en continue.

Un tel élément sort nickel de mes mains.

Bon je ne vais pas plus loin, je veux que tu digère tout cela ?
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Message par admin-jpg Lun 4 Fév - 9:21

Un truc à connaitre, pour celui voulant jouer longtemps avec sa pelle :

La double alimentation.

D'une part un accu lipo embarqué, et d'autres parts une alimentation extérieure donnée par un transfo de 220 v/12 v d'au moins 10 amp, 20 amp c'est mieux et plus confortable.

Les branchements peuvent se faire au niveau châssis chenilles, ce qui implique un joint tournant de grosse capacité.

Le mieux est en faits au niveau arrière du tablier sous le contre poids.

Le jus arrive donc sur un gros interrupteur inverseur à deux circuits à 6 pôles et à trois positions sans retours automatique au neutre.

Le dessous de l'inter se situe ainsi : un domino à 6 pôles en ligne, l'alimentation de la pelle par son ESC de moteur de pompe est monté sur les deux bornes parralléles du milieu. Puis sur les bornes extrêmes, l'alimentation venant de l'accu lipo interne, et pour l'autre l'alimentation venant du transfo extérieur.

Voici le schéma de fonctionnement : Les deux voltages sont sensiblement les mêmes, 11,1 v pour l'accu lipo, 12 à 13,8 v pour l'alimentation extérieure et c'est au vario de pompe dit ESC que revient la charge d'émettre ces courants, il faut donc le commander pour un voltage de 14 v et une intensité de passage de plus de 30 amp, j'expliquerais plus tard pourquoi tant d'intensité.

On peut alors imaginer la cinématique : La pelle est transportée sur un porte engin, elle est donc autonome sur sa batterie, elle descends seule du porte engins, et se déplace vers le supposé chantier.

Arrivée la, on coupe l'alimentation sur l'inverseur, on branche les fils ç la patte par un conducteur de grosse section à deux pôles, fil rouge plus, fil noir moins, et montés sur la pelle par fiches banane doubles noire et rouge.

Et à l'identique sur la sortie du transfo, on le met sous tension, et l'on bascule l'inter vers l'alimentation extérieure, et le travail peut alors reprendre à poste semi fixe, vu que l'engin a quand même une certaine autonomie de mouvements.

J'ai monté cela sur ma grosse liebherr 964 B et sur ma pelle job, je puis ainsi fonctionner en continu en exposition durant 4 à 5 h.

Et pour l'émetteur on a tous intérêts à disposer d'une radio avec des accus amovibles telles les Taranis à 32 voies.

Avec un accu lipo embarqué l'autonomie sera de courte durée en fonction de la consommation de tous les utilisateurs que l'on estime actuellement à 20 minutes, on a alors tout intérêts à disposer de plusieurs packs d'accu lipo dont certains sont en charge.

Il est bien évident qu'une alimentation extérieure ne va pas sur un bulldozer appelé à se déplacer sur le chantier de plusieurs dizaine de mètres.

Cette façon de fonctionner a été adoptée par pas mal de possesseurs de grosses pelles de carrières, parce qu'en fait sur nos mini chantiers en exposition les gros engins chargent la terre sur camions, ou souvent l'organisateur à déposé entre 5 et 10 tonnes de terre caillouteuse et terreuse grasse. Le conducteur de pelles à de quoi s’occuper durant de longues heures, soit à charger les camions bennes, soit a monter des murets de soutient.
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Message par admin-jpg Lun 4 Fév - 9:26

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Pour en revenir a ton travail, j'ai été sévère hier, trop peut etre, on ne va pas en faire une guerre.

On va prendre ça pour argent comptant.

Boom et balancier resteront tels quels
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Message par admin-jpg Lun 4 Fév - 10:09

Sur le balancier tu pose un gousset général de liaison vérin de balancier et vérin de godet ? Sur ce vérin de godet, pourquoi il y a un raccord en plein milieu ? Apparemment vérins personnels ? Qu'a tu placés comme types de joints, sur le piston, et en tète de vérin ?

Sur les miens je monte un quad ring sur le piston Pelleteuse VOLVO EC 950 EL Joint-xring_1 et en tète des joints de tiges Pelleteuse VOLVO EC 950 EL A-6-US-32X45X10-PU94-FR.

Le quad ring coulisse librement dans le cylindre sans forcer, de mème que le joint de tiges à lévres qui est fait pour cela.

Un vérin si monté de la sorte peur se déplacer par la seule force du souffle de nos poumons.

Le X ring graisse cylindre et piston et assurent des joints hydrauliques.

Le joint de tète en NBR serre la tige que juste ce qu'il faut, et plus il y a de pression plus il serre la tige.

Coté tablier, j'ai vu un coffrage derrière le pied de flèche, comment sur le petit modèle les tubes passent ? Par dessus ce coffrage ou a travers ce coffrage ?

C'est assez étonnant que tu ai commencé par la tourelle ? Personnellement quand je construit, je commence par la base du modèle, donc ici le châssis chenilles qui est le support de la pelle, mais ça ne m’empêche pas de commencer à travailler sur le tablier.

Parce qu'en faits châssis et tablier sont communs par le fut de tourelle ou barbette.

Il faut donc prévoir comment sera fixée le tablier sur le châssis, généralement un fut cylindrique en alu tourné, ce fut est vissé sous la tôle supérieure du châssis donc châssis démontable, et d'autres parts sous le tablier vissée par dessus avec des vis de 4 TF.

Tètes fraisées pour ne pas gêner la mise en place du massif de flèche, qui se devrait d’être amovible. Amovible en fonction du centre réel de la barbette.

Ce que je veux dire, c'est que ce massif et la tôles de coffrage derrière devraient etre amovible pour monter le tablier sur la barbette.

Cette barbette ou fut de tourelle comporte un ou deux roulements à billes internes de diamètres correspondants au diamètre du fut de tourelle, une couronne dentée au module 1 interne ou externe, et un blochet central sur lequel se fixe le tablier de la pelle par 6 vis tètes fraisées de 4x10 ou 12.

La tourelle tourne alors par un moto réducteur de type RB 35 au taux de réduction de 1/100 à l'aide d'un pignon de 12 dents.

Pour les chaines il y a maintenant des fournisseurs tant Allemands que Chinois (moins chers) produisant de très belles chaines à maillons sur axes à monter soit même. Idem pour les barbotins roues folles et galets, mais ça, c'est pour les gars sans outillages, pour nous, il faut commander les maillons et les deux barbotins qui vont avec.

Voila donc pour les débuts.
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Message par admin-jpg Mar 5 Fév - 16:42

Mimolvo950el a écrit:Re,merci pour ces infos précieuses.
Je me presente jai 29 ans en recherche d'emploi dans le tp (conducteur d'engins de chantier) ma passion les maquettes rc dont mon projet en cour ci joint en photo.
Je commence a me posé des questions pour tous ce qui et système hydraulique surtout moto pompe car sa n'est ni du plastique ni de l'alu mais de l'acier zingué donc il faut une tres bonne pompe a mon avis….est ne sait que choisir...
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Je te reprends en te citant.

Actuellement on peut dire que sur le marché Hydro modèlisme, il y a de très bonnes pompes, simplement, il faut savoir ce qu'on veut faire avec ?

Les Leimbach, pas forcément les meilleures sont en fonction de leurs types , attribués aux modèles Leimbach.

Puis les pompes Magom au corps en alu à tous les modèles bruder, ou des engins plus modestes, mais faits étonnants sur ma Job en acier c'est une petite Magom qui actionne le châssis et la tourelle, donc deux pompes.

Puis pour les gros modèles comme la 9100 ou la 964 B ce sont des pompes Jung, celle en bout de la série HR7 d'un litre minute.

Bonnes pas bonnes, c'est pas la vraie question.

Je l'ai dit une pompe doit donner un débit qui est l’équivalent du volume total de l'installation, en circulation, sachant que le réservoir est un organe tampon, il sera en service courant à moitié plein.

Après il faut se poser la question : que veux je faire de ma pelle ?

Utilisation de temps en temps ?

Utilisation plus poussée dans des expositions sur 2 ou 3 jours ?

Utilisation intensive pour me préparer à un CACCES de conducteur de pelle ?

Il est certain qu'une pompe Jung sera ce qu'il te faut, c'est du costaud tout en acier, orbitale, et suivant type donnant du volume à l'engin.

Pour la plupart des utilisateurs de pompes Jung, elle va de paire avec un moteur brushless en réduction de 1/4, par un montage à base de roues crantées et de courroie du même nom.

Magom la vend en action directe, mais ce n'est pas la bonne solution.

Une Jung demande un moteur coupleux qui ne chauffe pas, pas trop rapide, à besoin pour bien fonctionner d'avoir une réduction de régime, d'avoir aussi un ESC qui lui donne ce qu'il lui faut en courant en comptant un peu plus.

La pompe Jung donnera le meilleur d'elle même à bas régime. entre 1500 et 3000 tours .

Que l'action simultanées de tous les vérins ensemble sera le fait du débit de la pompe et non de sa vitesse en tours minutes, du diamètre intérieurs des passages et tubulures, du nombre de pompe indépendantes dans les circuits alors indépendants.

Une Jung neuve vaut environ 120 ~sans moteur ni réduction.

Admettons qu'on veuilles des mouvements simultanés ?

On achètera alors 3 pompes à brushless (ou à moteurs charbons moins chères, et toutes à réservoirs intégrés) qui chacune feront fonctionner un circuit, sachant que les Jung sont chères on se rabat alors sur les petites Magom, qui a mon avis est un choix judicieux, car chacune des pompes va fonctionner que pour son circuit, puis avec une radio commande programmable d’être déclenchées par l'action des manches concernés, et mixées de telles sortes que ne force que quand c'est justifié.
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