un volvo de plus
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un volvo de plus
Salut à tous je crée mon sujet pour ne pas "pourrir" celui des autres membres mdr
alors voila après avoir rencontré quelqu'un qui fait du modélisme TP près de chez moi équipé avec une pelle ths et deux tombereaux un CTI et un Blocher, on a fait un petit chantier et j'ai craqué sur les tombereaux et je suis parti acheter un Bruder
mon projet c'est d'en faire un comme a mes habitudes avec un maximum de metal.... et oui des engins de TP en plastique dans la vie ça existe pas!!!
j'ai surtout deux "exigences" pour ce camion
- des vrais pneus (je n'aime pas les roues plastique et je suis sur que niveau adhérence c'est pas le top)
- levage par Verins ( peu importe electriques ou hydrauliques mais pas de levage annexe qui ne fait pas du tout réel sur ce type de camion... )
je garderai que la cabine et le capot du Bruder
pour la propulsion encore plein de questions... 3 moteurs ou 6...
le kit magom avec pneus jantes essieux moteurs et esc me tente il faut que je calcule si c'est avantageux ou pas....
et idem pour le levage direction... CTI reviens quasi aussi cher que le kit complet magom en hydraulique....
je suis preneur de vos retours sur ce modele assez répendu mais tellement réaliste à voir en action
alors voila après avoir rencontré quelqu'un qui fait du modélisme TP près de chez moi équipé avec une pelle ths et deux tombereaux un CTI et un Blocher, on a fait un petit chantier et j'ai craqué sur les tombereaux et je suis parti acheter un Bruder
mon projet c'est d'en faire un comme a mes habitudes avec un maximum de metal.... et oui des engins de TP en plastique dans la vie ça existe pas!!!
j'ai surtout deux "exigences" pour ce camion
- des vrais pneus (je n'aime pas les roues plastique et je suis sur que niveau adhérence c'est pas le top)
- levage par Verins ( peu importe electriques ou hydrauliques mais pas de levage annexe qui ne fait pas du tout réel sur ce type de camion... )
je garderai que la cabine et le capot du Bruder
pour la propulsion encore plein de questions... 3 moteurs ou 6...
le kit magom avec pneus jantes essieux moteurs et esc me tente il faut que je calcule si c'est avantageux ou pas....
et idem pour le levage direction... CTI reviens quasi aussi cher que le kit complet magom en hydraulique....
je suis preneur de vos retours sur ce modele assez répendu mais tellement réaliste à voir en action
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
Avec le retour des expériences, je dirais 6 moteurs dans les roues, et tant pis pour le différentiel électrique, direction et relevage hydraulique.
Ma solution à un moteur sur 3 ponts Tamiya est compliquée à faire parce que mécanique, tant en propulsion que direction et relevage.
L'ennuis avec une direction hydro, c'est que la pompe marche en permanence, et qu'il n'y a pas de retours au neutres, ça se pilote en permanence.
Après la façon de traiter l'engin en tout acier, chacun verra midi à sa porte, tant pour la propulsion que relevage et direction.
Ma solution à un moteur sur 3 ponts Tamiya est compliquée à faire parce que mécanique, tant en propulsion que direction et relevage.
L'ennuis avec une direction hydro, c'est que la pompe marche en permanence, et qu'il n'y a pas de retours au neutres, ça se pilote en permanence.
Après la façon de traiter l'engin en tout acier, chacun verra midi à sa porte, tant pour la propulsion que relevage et direction.
Re: un volvo de plus
j'ai pas dit tout acier... mais metal... il y aura alu et acier
mais si il y a du plastique ce sera que de l'esthétique
je ne veux pas de retour au neutre, il n'y en a pas sur les vrais
pour la pompe maintenant que j'ai un peu compris la programmation radio il suffit de lui demander de fonctionner que quand on sollicite la commande de direction et je pense qu'a faible régime ça suffit, après il y a la solution de Greg qui me plait bien à moto réducteur/ palonnier qui de l'extérieur peut faire croire a des vérins en push pull
et pour le levage de la benne si je prends de l'hydraulique j'aurai la direction aussi vue que ce serait le kit magom...
si je fais en moto réducteur, je ferai le levage en CTI mais bon 130€ le verins sans les contrôleurs ça pique fort pour juste de l'électricité...
mais si il y a du plastique ce sera que de l'esthétique
je ne veux pas de retour au neutre, il n'y en a pas sur les vrais
pour la pompe maintenant que j'ai un peu compris la programmation radio il suffit de lui demander de fonctionner que quand on sollicite la commande de direction et je pense qu'a faible régime ça suffit, après il y a la solution de Greg qui me plait bien à moto réducteur/ palonnier qui de l'extérieur peut faire croire a des vérins en push pull
et pour le levage de la benne si je prends de l'hydraulique j'aurai la direction aussi vue que ce serait le kit magom...
si je fais en moto réducteur, je ferai le levage en CTI mais bon 130€ le verins sans les contrôleurs ça pique fort pour juste de l'électricité...
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
Tu parlais de 3 moteurs ?
Il m'est venue a l'idée de trois moteurs avec deux sorties d'arbre, une de chaque coté, et sur chaque sortie un réducteur planétaire de perceuse pas chère, la roue est alors frettée sur l'arbre de sortie du réducteur.
Pour le pont d'avant on le rends fixe, non oscillant, pour les deux d'arrière on conserve les balanciers e les triangulations, mais sans ressorts de suspension.
J'avais remarqué que sur mon dumper Bruder, du fait des faibles entre axes entre le point d'oscillation?direction et les deux faux vérins, que ça forçait énormément, que par rapport à la même direction sur un chargeur ou les points de fixations des vérins sont plus éloignés de l'axe central, questions de bras de levier.
De faits une direction hydro supplante toute les autres, par sa force et simplicité, car pas de fins de courses.
Je l'avais essayé sur le dumper bruder, mais ça m'ennuyait que la pompe marche en permanence, c'est ce que j'ai d'ailleurs sur le Camox rouge.
Pour en revenir aux 3 moteurs, c'est une réalisation mécanique de précision nécessitant un tour.
Puis du coté réducteurs planétaires de perceuses pas chères, le moteur entraîne le réducteur par son petit pignon moteur , l'ensemble mécanique est dans un carter plastique solide, fait pour ces perceuses, mais pas terribles pour nos réalisations.
Il faut alors récupérer la mécanique du réducteur et la ré implanter dans un carter alu tourné, tel un tonneau avec un fond épais, et c'est sur ce fond qu'on monte la bague de rotation d'origine de type METAFRAM auto lubrifiée.
La roue est alors fixée sur l'arbre de sortie re travaillé avec une clavette radiale.
De ce faits et avec les deux balanciers et les triangulations les deux ponts peuvent effectuer tous les mouvements entre butées extrêmes.
Voici a quoi ressemblent ces réducteurs de perceuses :
Ici la motorisation est assurée par moteurs brushless, ce sont les moteurs de mon Bull PR 764 de Liebherr.
Il m'est venue a l'idée de trois moteurs avec deux sorties d'arbre, une de chaque coté, et sur chaque sortie un réducteur planétaire de perceuse pas chère, la roue est alors frettée sur l'arbre de sortie du réducteur.
Pour le pont d'avant on le rends fixe, non oscillant, pour les deux d'arrière on conserve les balanciers e les triangulations, mais sans ressorts de suspension.
J'avais remarqué que sur mon dumper Bruder, du fait des faibles entre axes entre le point d'oscillation?direction et les deux faux vérins, que ça forçait énormément, que par rapport à la même direction sur un chargeur ou les points de fixations des vérins sont plus éloignés de l'axe central, questions de bras de levier.
De faits une direction hydro supplante toute les autres, par sa force et simplicité, car pas de fins de courses.
Je l'avais essayé sur le dumper bruder, mais ça m'ennuyait que la pompe marche en permanence, c'est ce que j'ai d'ailleurs sur le Camox rouge.
Pour en revenir aux 3 moteurs, c'est une réalisation mécanique de précision nécessitant un tour.
Puis du coté réducteurs planétaires de perceuses pas chères, le moteur entraîne le réducteur par son petit pignon moteur , l'ensemble mécanique est dans un carter plastique solide, fait pour ces perceuses, mais pas terribles pour nos réalisations.
Il faut alors récupérer la mécanique du réducteur et la ré implanter dans un carter alu tourné, tel un tonneau avec un fond épais, et c'est sur ce fond qu'on monte la bague de rotation d'origine de type METAFRAM auto lubrifiée.
La roue est alors fixée sur l'arbre de sortie re travaillé avec une clavette radiale.
De ce faits et avec les deux balanciers et les triangulations les deux ponts peuvent effectuer tous les mouvements entre butées extrêmes.
Voici a quoi ressemblent ces réducteurs de perceuses :
Ici la motorisation est assurée par moteurs brushless, ce sont les moteurs de mon Bull PR 764 de Liebherr.
Re: un volvo de plus
la version 3 moteurs serait avec les ponts magom
je suis aller cherché de la tôle de récupération chez un ferrailleur du coin j'ai pris du carré plein d alu de 4Omm pour tailler dans la masse mon système d'articulation centrale
je suis aller cherché de la tôle de récupération chez un ferrailleur du coin j'ai pris du carré plein d alu de 4Omm pour tailler dans la masse mon système d'articulation centrale
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
Il me semble que ces ponts Magom s'ils vont bien sur le jouet bruder, n'iront pas forcément sur ton engin métallique plus lourd ?
Je dis Chat je dit rien .
Je dis Chat je dit rien .
Re: un volvo de plus
j'ai demandé a mon collègue qui a un modele de tombereau de chez CTI et un autre de chez Blocher
le CTI a un châssis acier et benne acier
il est en réducteurs de 100 tr minute , un par roue diamètre 24,5 mm épicycloïdale
le CTI a un châssis acier et benne acier
il est en réducteurs de 100 tr minute , un par roue diamètre 24,5 mm épicycloïdale
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
alors pour les nouvelles
j'ai fait ma commande Banggood de 6 motoreducteurs 110tr min en epicycloidal diamètre 25 avec des adaptateurs hexagonaux pour roues modélisme
comme ça je vais faire mes jantes en 3D avec cette forme de fixation et assurer une bon résistance
sur magom j'ai commandé 6 pneus
chez CTI direct en Allemagne deux vérins de 110 mm de course avec leur contrôleur (bien moins cher que chez Tecnimodel et dispo surtout...)
j'ai attaqué ma benne mais en 1 mm très difficile a bien souder a voir si je passe pas a 1,5...
pour le châssis j'ai fait un troc avec mon collègue qui a un CTI tout neuf... donc a voir si j'utiliserai celui la ou j'en fait un maison
et pour la direction j'ai pris un moto réducteur a renvoi d'angle (ceux avec le réducteur carré) comme sur mon bull mais en 6 rpm
que je mettrai a plat et que je vais utiliser comme un servo avec un palonnier double en push-pull
si mes calculs sont bon 6 rpm c'est 1 tour/ 10 s
donc 360° en 10 s j'ai besoin de 45 droite et 45 gauche donc d'un coté a l'autre il mettra 2,5s aller 3 s en charge ce qui me parait très correct tout en gardant un très fort couple.
j'ai fait ma commande Banggood de 6 motoreducteurs 110tr min en epicycloidal diamètre 25 avec des adaptateurs hexagonaux pour roues modélisme
comme ça je vais faire mes jantes en 3D avec cette forme de fixation et assurer une bon résistance
sur magom j'ai commandé 6 pneus
chez CTI direct en Allemagne deux vérins de 110 mm de course avec leur contrôleur (bien moins cher que chez Tecnimodel et dispo surtout...)
j'ai attaqué ma benne mais en 1 mm très difficile a bien souder a voir si je passe pas a 1,5...
pour le châssis j'ai fait un troc avec mon collègue qui a un CTI tout neuf... donc a voir si j'utiliserai celui la ou j'en fait un maison
et pour la direction j'ai pris un moto réducteur a renvoi d'angle (ceux avec le réducteur carré) comme sur mon bull mais en 6 rpm
que je mettrai a plat et que je vais utiliser comme un servo avec un palonnier double en push-pull
si mes calculs sont bon 6 rpm c'est 1 tour/ 10 s
donc 360° en 10 s j'ai besoin de 45 droite et 45 gauche donc d'un coté a l'autre il mettra 2,5s aller 3 s en charge ce qui me parait très correct tout en gardant un très fort couple.
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
soit électriques soit rien du tout mdr
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
il faut des diodes simples? il y a pas un taille ou une puissance a respecter? que je fasse une commande chez Conrad
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
non pas spécialement vu qu'il n'y a pas de puissance, j'ai pris 100 diodes N 1N4007 à 0;08 cts pièce, ref 617-389-08 puis il te faut des micro switch ce sont des subminiatures à leviers de 8 mm de coté ref 624-450-23 à 2,50 € pièce, vu le prix je n'en ai pris que 20.
Dans le coin électrique Mike avait fait des schémas, je te ferais le miens qui va très bien.
Dans ton branchement le jus qui vient du vario inverseur deux fils , vont vers le moto réducteur, directement sur les fins de courses.
En faits voici comment ça se passe : tu monte ton moto de 6 tours comme tu veux, avec son palonnier, et ses raccordements mécaniques a la noix centrale, tu fait en sortes que ça fonctionne bien.
Le fin de course va se monter que d'un coté, et il comprendra les deux micro switch à diode, ou encore des ergots sur chaque demi biellettes de manoeuvre, en alignement droit rien ne se passe, c'est quand tu est cassé dans un sens, que chaque ergot rencontre son micro switch de fin de course, sur chaque micro, sur ses pattes extrêmes tu soude la diode, mais toutes deux dans le même sens.
Tu imagine un micro, un boitier carré ou rectangulaire avec un levier sur un coté.
En dessous 3 pattes à souder, l'une d'elle est la palette actionnée par le levier PM. les deux autres sont le contact repos CR, tandis que l'autre le contact travail CT la diode à un anneau d'un coté, tu soude ses deux pattes avec l'anneau qui regarde le levier en l'air, ce coté est le sens du courant, ce coté devra rejoindre les bornes du moteur.
Sur ce schémas les diodes sont tournées vers le vario, sur mes montages les diodes regardent les bornes du moteurs, la patte du milieu n'est pas câblée.
Mes micros fin de courses :
Quand l'argot rencontre le levier d'un switch, ca coupe le moteur dans ce sens, mais pas dans l'autre, donc au retour la direction revient au moteur.
Dans le coin électrique Mike avait fait des schémas, je te ferais le miens qui va très bien.
Dans ton branchement le jus qui vient du vario inverseur deux fils , vont vers le moto réducteur, directement sur les fins de courses.
En faits voici comment ça se passe : tu monte ton moto de 6 tours comme tu veux, avec son palonnier, et ses raccordements mécaniques a la noix centrale, tu fait en sortes que ça fonctionne bien.
Le fin de course va se monter que d'un coté, et il comprendra les deux micro switch à diode, ou encore des ergots sur chaque demi biellettes de manoeuvre, en alignement droit rien ne se passe, c'est quand tu est cassé dans un sens, que chaque ergot rencontre son micro switch de fin de course, sur chaque micro, sur ses pattes extrêmes tu soude la diode, mais toutes deux dans le même sens.
Tu imagine un micro, un boitier carré ou rectangulaire avec un levier sur un coté.
En dessous 3 pattes à souder, l'une d'elle est la palette actionnée par le levier PM. les deux autres sont le contact repos CR, tandis que l'autre le contact travail CT la diode à un anneau d'un coté, tu soude ses deux pattes avec l'anneau qui regarde le levier en l'air, ce coté est le sens du courant, ce coté devra rejoindre les bornes du moteur.
Sur ce schémas les diodes sont tournées vers le vario, sur mes montages les diodes regardent les bornes du moteurs, la patte du milieu n'est pas câblée.
Mes micros fin de courses :
Quand l'argot rencontre le levier d'un switch, ca coupe le moteur dans ce sens, mais pas dans l'autre, donc au retour la direction revient au moteur.
Re: un volvo de plus
Ah je ne te pas dit Tom, les barres de laiton de 3 sont commandées chez mon fournisseur, ça sera long parce que confinement oblige, tout se fait par téléphone, la boite est fermée aux visiteurs, une fois la marchandise à dispo ils préviennent par coup de fil, ils laisse a dispo a l’extérieur on paie en espèce dans une enveloppe et hop boite aux lettres. Qu’ils ramasse de suite, à moins qu'ils en ai mis une sur la porte d'entrée des bureaux donc intérieure, et la pour la fauche, pas possible, un truc a se faire tapper sur les doigts
Pas de bol le 3 ils ne l'avaient pas en stock, 4 € la barre de 3 m HT, le particulier paie HT en espèces, j'en ai pris 2 barres, et commandée de la tôle acier décapée d'un mm 500x1000.
Pas de bol le 3 ils ne l'avaient pas en stock, 4 € la barre de 3 m HT, le particulier paie HT en espèces, j'en ai pris 2 barres, et commandée de la tôle acier décapée d'un mm 500x1000.
Re: un volvo de plus
j'ai fait ma commande chez Conrad de micro rupteurs et de diodes pour les fins de courses! j'ai bien avancé sur la benne du tombereau je met des photos bientôt
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
j'en suis nulle part je n'ai pas reçu le filament jaune... il est actuellement pas dispo je veux celui de la marque esun dont je suis sur de la qualité!
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
Re: un volvo de plus
Bon temps pis je continuerais a pousser sur les chenilles bruder, lol en attendant d'avoir mieux.
Pareils pour moi j'attends des tas de trucs qui n'arrivent qu'au compte goutte, c'est hyper chiant.
Pareils pour moi j'attends des tas de trucs qui n'arrivent qu'au compte goutte, c'est hyper chiant.
Re: un volvo de plus
J'ai eue mes métaux dont les rond de 3 laiton, je me met en chantier rapidement.
Re: un volvo de plus
bonsoir tom
belle avancée sur ta benne,tu as bien bossé encore une fois.
tes raccords sont prêt depuis lundi mais en cette periode de déconfinement,dans le batiment nous sommes demandés de tous les cotés et ça me laisse peu de temps.
je te dépose ça vendredi a l'adresse que tu m'as donné
belle avancée sur ta benne,tu as bien bossé encore une fois.
tes raccords sont prêt depuis lundi mais en cette periode de déconfinement,dans le batiment nous sommes demandés de tous les cotés et ça me laisse peu de temps.
je te dépose ça vendredi a l'adresse que tu m'as donné
gregfr59- Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france
Re: un volvo de plus
après m'être remis au modélisme car un peu plus de temps libre je vais continuer mon post sur le tombereau
tou d'abord le détail du châssis qui est a l'origine un châssis cti ancien modele qu'un ami m'a donné et que j'ai ensuite complètement modifier pour plus coller au modele original, bon ce n'est pas de la maquette non plus...
tou d'abord le détail du châssis qui est a l'origine un châssis cti ancien modele qu'un ami m'a donné et que j'ai ensuite complètement modifier pour plus coller au modele original, bon ce n'est pas de la maquette non plus...
Tomgoul- Messages : 400
Date d'inscription : 27/10/2019
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