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Pelle Pingon à Manu 74

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Pelle Pingon à Manu 74 - Page 6 Empty Re: Pelle Pingon à Manu 74

Message par mickeul16 Ven 26 Juin - 18:31

Pour calculer la charge que doit vaincre la pompe, je préconiserais de mettre en équivalent charge + de 50 kg genre 60-70, on se donne une sécurité.
ou faire des essais statiques pour voir déjà la flèche que prend l'ensemble

Avec ton calcul en prenant le diamètre tu as juste oublié de diviser par 4, on va corriger le tir Wink
Ta section sera de π xD²/4= 
π x 0.25²/4= 0.049087 m (j'ai trouvé un calculateur qui a une valeur assez précise de π), prenons 0.0491 m

Il faudra une pression minimal pour l'équilibre (hors pertes de charges dans les teuyaux): P=F/S avec F=m x g=> 50 x 9.81= 490,50 Newtons, donc P=490,5/0.0491= 9989 Pa, soit 9.98 bars pour lever 50 kg, ou 5 bars pour 2 fois moins quand la charge n'est pas sur un porte-à-faux

mickeul16

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Message par gregfr59 Ven 26 Juin - 18:54

je vous trouve un peu optimiste dans vos prévisions.en effet la fleche aussi bien conçue soit elle ne levera jamais des tonnes.
le treillage la rend rigide mais sous le poids c'est l'alu qui va se plier car il reste "malléable"
pour exemple sur ma grue a tour,je prends 3,5 ou 4 kg en bout de fleche mais c'est déjà bien trop si on veux preserver son modèle.
a coté de ça il faut dire que l'horizontalité d'une fleche de grue a tour n'aide pas vraiment,manu lui va lever en oblique et ça va déjà changer la donne.
biensur ce sont des données pour connaître la capacité a lever des vérins et il en faudra pour mouvoir une telle fleche mais par contre il ne faudra pas etre trop gourmand sur les charges a lever.

gregfr59

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Message par mickeul16 Ven 26 Juin - 19:12

Je suis parti sur les hypothèses de JP, ni plus ni moins
Il faudrait faire des calculs de résistance des matériaux, prendre des tolérances entres pour la flèche (déformation en flexion), connaitre le poids propre de la poutre treillis, du balancier, de la flèche de la pelle,des  calculs longs et chiants à faire en perspective.


 c'est pas trop mon rayon, même si j'ai appris à le faire, je suis plus à l'aise (bien que rouillé) dans tout ce qui est méca des fluides.

mickeul16

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Message par admin-jpg Ven 26 Juin - 19:37

Mais ce n'est pas de la charge levée dont je parles, mais du relevage de l'ensemble flèche au départ du sol ?

N'oubliez pas que l'unique vérin doit relever une flèche de plus de 2 m avec son boom et son balancier, avec Manu l'autre jour il a alignée flèche treillage et flèche pelle on avait plus de 3 mètres en porte à faux, relisez ce que j'ai écrit a ce sujet ? Plus haut ?

Sa pompe est de celles que j'utilise, pour dialyses, en Inox massif, arbre de 3 mm pignons nylons coulés sur cannellages de l'arbre, les deux engrenages a lobes sont au module de 1 grosses dents et en général 1 cm de longueur de pignon, certes ça donne du volume, mais a basse pression.

J'estime l'ensemble du poids en porte a faux à 25 kg, je minore pour ne pas faire peur à manu, mais ça serait plus proche de 30 kg.

Faut pas oublier que la grue est en construction, il n'y a pas tous les accessoires sur ces flèches, ça va rajouter du poids, et pas en relever.

Alors pour ces pompes si elles nous ont superbement servies pendant 10 ans, c'est uniquement sur pelles de type Bruder.

Ma toute première vraie pelle fut la 964 B, la flèche et le boom et son énorme godet, n'étaient pas légers, 15 kg tout en alu mais sur deux gros vérins de flèche de 16x18. et la pompe une JUNG HR 7 de 1,2 l minute.

Comme j'ai dit à manu, si la pompe force et se bloque le  pignon moteur qui risque de foirer sur son arbre, alors adieu pompinette, je lui revendrait ma HR 7, quoi qu'il m'a dit avoir de coté une grosse pompe de je ne sait pas quoi ? Je ne l'aie pas vue ?

Si elle convient tant mieux, par après c'est du polyamides qu'il faut comme tubes souples à 55 bars, pour éviter les douches grasses, pas mort de rire, je connait assez bien ces douches en expositions quand l'engin a tourné 3 plombes et que l'ensemble compartiment hydro fait ses 35 ° à l'ombre, la les tubes polyamides chutent de pression à 30 bars.

C'est pour cela que je lui demande s'il a fait cet essais de relevage sous pression hydro ? Car la, il peut avoir des surprises ?

Après les charges levées au 1/10 s'il lève 10 kg ça ne sera déjà pas si mal.
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Message par mickeul16 Ven 26 Juin - 19:55

le porte à faux va surtout s'exprimer sur le levage d'une charge en bout de flèche, là pour le moment on peut considérer juste le poids propre du treillis plus les équipements
Quand tu dis ami JP qu'une pompe ne fait que du débit, je vais te montrer des courbes de pompes, ça produit une pression statique dite hauteur manométrique, ce n'estpas la simple résultante des forces à vaincre
Si on choisissait une pompe seulement sur le débit, on se planterait à coup sûr

Courbes de pompe à engrenage (exemple):
Pelle Pingon à Manu 74 - Page 6 Courbe%20de%20d%C3%A9bit%20et%20de%20consommation%20MARCO%20164%20622%2015%20UP6%20E%2012%2024V
Il faut être rigoureux un minimum sur l'hydro (même RC), l'empirique ne fait pas tout, sinon on n'aurait pas inventé les maths et autres physiques théoriques

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Message par MANU 74 Ven 26 Juin - 19:58

Merci les gars de vous penchez sur le sujet , mais il n'y a pas de lézard pour moi...je vais pouvoir lever cette grue sans problème..je vais la dressée a vide bien sur et c'est qu'une fois redressée que je vais déplacer une charge.

Pour info , comme le dis gregfr59 je ne soulèverai pas des tonnes..d'ailleur les modèles que nous faisons ne déplace jamais de charges lourdes...si , sauf celui qui a conçu un engin pour cela..LTM , PPM et j'en passe ..là oui !!!!

Ma grue a un déport de 30 ou 40 cm..sa me suffis pour lever verticalement de belles petite charge...il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre et moi sa me convient très bien et les personnes qui verront évoluer ma grue prendrons eux aussi plaisir je pense..
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Message par Bob4 Dim 5 Mar - 8:55

Bonjour Manu
Je suis très admiratif de votre exploit
Petite question..pour faire une telle réalisation vous avez des plans de cette pignon ?
Si oui pouvez-vous me les communiquer ?
Cordialement

Bob4

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Message par admin-jpg Dim 5 Mar - 9:13

Qui est tu Bob 4 ?, une présentation de ta personne aurait été bien ?

Manu 74 ne réponds plus depuis son dernier topic en 2020, qu'est il devenu ? Mystères.? Et boules de gommes.

On en saura pas plus sur sa pelle Pingon.

Pingon pas Pignon.

Tu est nouveau chez nous, pour informations la question que tu pose , sur d'autres forums, ça s'appelle un déterrage, poser une question a un gars absent depuis 3 ans en public sur le forum.

Nous attendons vivement ta présentation en haut de la page de garde ? Merci pour tous.
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Message par admin-jpg Dim 5 Mar - 10:53

La fameuse Pingon 140

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Manu était comme moi Sérrurier Chaudronnier, plus spécialiste du soudage des alu, de faits il a construit un dumper en alu qu'on a radio commandés ensemble mais qu'à mopitié vu que lui construisait au 1/10, il a donc continué sur cette échelle sur sa PINGON, ce qui fait des engins assez respectables en tailles, et par la suite litérallement intransportables vu keur poids.

Manu est un coupeur de pattes de mouches en 4, c'est à dire un pinailleur, qui iras fouiller pour trouver les cotes d'une pièces quasiment inconnues et la reproduire façons maquette.

A sa Pingon il a rajoutée une fléche en treillage d'alu, qui a beau etre leger, la fleche accuse un certain poids et une sacrée longueur.

Puis Manu a pris aussi sa retraite il y a 4/5 ans et est tombé gravement malade, c'est le coeur surtout qui a été touché, peut etre a t'il du tout laisser tomber pour s'occupper de lui ?
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Message par Bamo Dim 5 Mar - 11:38

Ici ou travaille beaucoup à base de photos, quand on a pas les docs, on trouve une ou 2 cotes, puis pas mesure on en déduit le reste. Nos modèles essayent de reproduire la réalité mais on se permet des écarts notamment à cause d'impossibilités technique à reporter les mécanisme à notre échelle.
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Message par Bob4 Dim 5 Mar - 18:13

Merci pour toutes ces précisions
Au final c'est compliqué d'avoir les documents des Pingon
Si par hasard vous connaissez quelqu'un, merci de me le faire savoir
Cordialement

Bob4

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Message par admin-jpg Dim 5 Mar - 23:12

Oui c'est compliqué parce que la marque n'éxiste plus en tant que telle.

Subsiste juste des archives chez des amateurs, faut alors chercher" Pelle Pingon 140 chez des amateurs " peut etre en trouveras tu ?

Puis faire collection de tous documents péchés de ci, de la.

Comme te l'à dit Bamo, ici on fait un modele au jugé d'apres photos.

J'aie eue fait un camion grue a fleche treillage Anglais ATKINSON d'après 3 photos, et il est assez ressemblant. Avec sa cabine de conduite très particulière à la mode Anglaise des années 1950. Topic sur ce forum.
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