Bull D 5 de Bruder
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Re: Bull D 5 de Bruder
joli. une petite vidéo bientot alors bravo pour ce projet, pas facile vu le peu de place dont tu disposais
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Bull D 5 de Bruder
Si si, il y a de la place, j'ai fait ma motorisation sur base doubles moteurs Tamiya, qui rentre pile poil dans le compartiment.
Ses deux varios se mettront juste derrière.
Le récepteur redondance sous le siège, avec les deux varios de lame et d'angle de lame.
L'accu Ni Mih 8,4 v 2500 milli sous le capot.
Il y a de la place, mais faut savoir l'utiliser.
Tu aura remarqué qu'on ne voit rien en extérieur des mécanismes ?
On verra juste les deux N 20 de coté, a droite, mais peints en jaune on ne les remarquera même pas.
J'ai fait ce bull, pas pour l'intégration, mais parce que le Deere ne m'a pas donné satisfaction, il me fallait un engin simple.
En comparaisons la brouette est plus compliquée. et que dire de la pelle JCB ?
Ses deux varios se mettront juste derrière.
Le récepteur redondance sous le siège, avec les deux varios de lame et d'angle de lame.
L'accu Ni Mih 8,4 v 2500 milli sous le capot.
Il y a de la place, mais faut savoir l'utiliser.
Tu aura remarqué qu'on ne voit rien en extérieur des mécanismes ?
On verra juste les deux N 20 de coté, a droite, mais peints en jaune on ne les remarquera même pas.
J'ai fait ce bull, pas pour l'intégration, mais parce que le Deere ne m'a pas donné satisfaction, il me fallait un engin simple.
En comparaisons la brouette est plus compliquée. et que dire de la pelle JCB ?
Re: Bull D 5 de Bruder
Pour ce bull, l'orientation de lame est fonctionnelle. Un peu moins d'angle à droite qu'à gauche, parce qu'il me faudrait diminuer la tige filetée de 2/3 mm, de toutes façons ce servo vérin est accessible sans tout foutre en l'air.
En ce moment je m’occupe de celui du relevage de lame, pour lui ça se joue sur un cm, donc aucun danger, ni trop long ni trop courts.
Je regardes si je peux caser les deux varios moteurs sous eux, en effets sous les moteurs il y a la place à plat pour les deux inverseurs.
Les deux de lames prendront place avec le récepteur sous le poste de conduite creux.
L’engin est munis d'un cabochon de gyro, il aura donc son gyro. Branché sur une patte d'oie sur une des voies.
En ce moment je m’occupe de celui du relevage de lame, pour lui ça se joue sur un cm, donc aucun danger, ni trop long ni trop courts.
Je regardes si je peux caser les deux varios moteurs sous eux, en effets sous les moteurs il y a la place à plat pour les deux inverseurs.
Les deux de lames prendront place avec le récepteur sous le poste de conduite creux.
L’engin est munis d'un cabochon de gyro, il aura donc son gyro. Branché sur une patte d'oie sur une des voies.
Re: Bull D 5 de Bruder
pas facile de loger des fins de course. tu en mets des mécaniques ?
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Bull D 5 de Bruder
En faits au vue de la photo, ils irait bien le long du vérin, sur la droite, une fine tige de corde a piano de 0,8, avec une boucle pour se loger sous la tète de la vis de lame,coté moteurs elle ira de paire avec les lames.
Sur le tube cylindre, les micro fin de course collés cyano, et un guide de translation de la tringle.
Sur celle ci, deux dominos, qui lorsque ils rencontreront les palettes des micro, feront arrêter les moteurs.
*
Ce sont les diodes que je devrais cacher, elles sont énormes, en faits je puis cacher le bazar des cablages sous les motos. entre chaines et capot.
Il n'y a pas de toutes petites diodes, en regard des conso de ces moteurs ?
Sur le tube cylindre, les micro fin de course collés cyano, et un guide de translation de la tringle.
Sur celle ci, deux dominos, qui lorsque ils rencontreront les palettes des micro, feront arrêter les moteurs.
*
Ce sont les diodes que je devrais cacher, elles sont énormes, en faits je puis cacher le bazar des cablages sous les motos. entre chaines et capot.
Il n'y a pas de toutes petites diodes, en regard des conso de ces moteurs ?
Re: Bull D 5 de Bruder
Ce soir, je termine le montage électronique de cet engin, les 4 micro varios inverseurs sont placés derrière le groupe moteur et sous ceux ci, la lipo 1000, 2 S est placée sur le coté, collées à la mousse double face, le X4 R prendra place devant lui debout.
J'ai supprimés tous les raccords BEC rouge, et remplacé par du fil fin de servos, les 4 varios a Ubec sont identiques et alimenteront le récepteur, je n'aie conservé que les fils 3 couleurs à fiches JR.
Un des inters re serre d'inter de coupure général.
En faits pas de fins de courses, les deux N20 ont été choisis judicieusement, ils se bloquent en fins de courses sans dégâts.
La radio sera ma Taranis X9 D plus 2019.
L'engin suivant sera la finition du tractopelle. j'ai tout ce qu'il faut, servo pour la direction et moto réducteur.
J'ai supprimés tous les raccords BEC rouge, et remplacé par du fil fin de servos, les 4 varios a Ubec sont identiques et alimenteront le récepteur, je n'aie conservé que les fils 3 couleurs à fiches JR.
Un des inters re serre d'inter de coupure général.
En faits pas de fins de courses, les deux N20 ont été choisis judicieusement, ils se bloquent en fins de courses sans dégâts.
La radio sera ma Taranis X9 D plus 2019.
L'engin suivant sera la finition du tractopelle. j'ai tout ce qu'il faut, servo pour la direction et moto réducteur.
Re: Bull D 5 de Bruder
Coté radio, hier soir, j'ai commencé mes réglages d'émetteur, les deux sliders ont été déportés sur des joysticks au dessus de l'émetteur, la dessus je place mes chenilles pour commencer, tandis que le manche de droite avant arrière pour le relevage de lame, et celui de gauche, de gauche a droite à l'orientation de lame.
Je dit bien, pour commencer, c'est à voir au pilotage ce qu'il y a de mieux.
J'ai monté un gyro sur la cabine coté gauche il sera monté en dérivation sur patte Y courte sur l'une des voies, à moins que je puisse le monter sur le plus et moins du soquet de télémétrie, j'aie des connecteurs câblés pour cela.
Re: Bull D 5 de Bruder
Tout fonctionne, Y à plus qu'à tout remonter et caser sous la boite.
Le coup de bouger les commandes pour les incruster est génial, ça évite les erreurs des manips sur la molette.
Une fois tout remontés et casés, je verrais a faire une vidéo sur mon chantier.
Le coup de bouger les commandes pour les incruster est génial, ça évite les erreurs des manips sur la molette.
Une fois tout remontés et casés, je verrais a faire une vidéo sur mon chantier.
Re: Bull D 5 de Bruder
Tit bull D 5 Terminé. PTC roulant , 700 grammes.
Juste oublié de remettre les vérins Bruder a gauche.
Seules deux vis de 2,5 TR se voient pour fixer la cabine sur le châssis, posées sur l'avant des marches pieds.
Le capot moteur est juste posé coincé.
Certes il y a du jeu, c'est du au récepteur et a sa filasse placés dans le creux du dossier du siège du conducteur, et j'attends que ces fils se soient habitués a être ainsi pour mieux arranger le tout dans ce creux.
Pour bien faire, le récepteur devrait etre attaché sur la traverse bois qui fixe le bloc moteurs, par un rilsan et sa filasse rassemblée au dessus et également attaché juste sous le creux du moulage.
Juste oublié de remettre les vérins Bruder a gauche.
Seules deux vis de 2,5 TR se voient pour fixer la cabine sur le châssis, posées sur l'avant des marches pieds.
Le capot moteur est juste posé coincé.
Certes il y a du jeu, c'est du au récepteur et a sa filasse placés dans le creux du dossier du siège du conducteur, et j'attends que ces fils se soient habitués a être ainsi pour mieux arranger le tout dans ce creux.
Pour bien faire, le récepteur devrait etre attaché sur la traverse bois qui fixe le bloc moteurs, par un rilsan et sa filasse rassemblée au dessus et également attaché juste sous le creux du moulage.
Re: Bull D 5 de Bruder
Je ne suis pas très content de mes modifications au niveau chenilles, c'est pas le pied.
Les chaines c'est du Bruder, mais Tomgoul m'avait fait des chaines imprimées avec barbotins et vrais crampons.
Les groupes moto réducteurs c'est un double moto réducteur Tamiya, sans les modifs à la Percheron, ce bloc ne va pas mal, avec modifs les dents sautent les chaines et ces couples supplémentaires font sauter mes engrenages internes.
Alors re modifs, pour cela j'ai commandés deux moto réducteurs à vis sans fin sous moteurs N 20, et d'autres parts il me reste deux moto en G 16, donc moteurs plus longs et plus coupleux avec arbres de 2, mon idée est de monter ces moteurs sur ces boites a vis sans fin, ou encore adapter des moteurs différends avec arbres de 2.
Ces réducteurs a vis sans fin me conviennent très bien, dans le sens ou je puis les placer très bas aux niveaux arbres de sorties sur barbotins, sans devoir rajouter des engrenages qui sautent en permanence.
Dans l'affaire les plus intéressants ce sont les réducteurs, moteurs sous 6 v pour 70 RPM en sorties.
De plus le double tamiya me prends toute la place arrière, tandis que ces motos se concentrent sur les cotés dégageant le centre profitable aux équipements de bord.
Ce qui m'intéresse au plus haut point, c'est d'avoir une propulsion normale accrocheuse, sans sautillements, et une moindre vitesse au sol.
On verra cela une fois ces réducteurs modifiés et montés. Plus les chaines Goul.
Les chaines c'est du Bruder, mais Tomgoul m'avait fait des chaines imprimées avec barbotins et vrais crampons.
Les groupes moto réducteurs c'est un double moto réducteur Tamiya, sans les modifs à la Percheron, ce bloc ne va pas mal, avec modifs les dents sautent les chaines et ces couples supplémentaires font sauter mes engrenages internes.
Alors re modifs, pour cela j'ai commandés deux moto réducteurs à vis sans fin sous moteurs N 20, et d'autres parts il me reste deux moto en G 16, donc moteurs plus longs et plus coupleux avec arbres de 2, mon idée est de monter ces moteurs sur ces boites a vis sans fin, ou encore adapter des moteurs différends avec arbres de 2.
Ces réducteurs a vis sans fin me conviennent très bien, dans le sens ou je puis les placer très bas aux niveaux arbres de sorties sur barbotins, sans devoir rajouter des engrenages qui sautent en permanence.
Dans l'affaire les plus intéressants ce sont les réducteurs, moteurs sous 6 v pour 70 RPM en sorties.
De plus le double tamiya me prends toute la place arrière, tandis que ces motos se concentrent sur les cotés dégageant le centre profitable aux équipements de bord.
Ce qui m'intéresse au plus haut point, c'est d'avoir une propulsion normale accrocheuse, sans sautillements, et une moindre vitesse au sol.
On verra cela une fois ces réducteurs modifiés et montés. Plus les chaines Goul.
Re: Bull D 5 de Bruder
Les ennuis après essais, c'est que les vis sans fin au sortir du moteur, c'est pas le pied, vue la finesse du pas les vis ont tendance a sauter de la roue de champ, rendant caduque la propulsion.
J'ai reçus ce midi ces réducteurs, mais je ne les monterais pas, vu que sur la micro brouette c'est pas le pied.
Il me faut revoir sérieusement ce genres de réducteurs mais plus gros et différends.
Je vais faire les essais sur la brouette JCB et si concluants j'en reprendrait deux autres identiques pour ce bull.
J'ai reçus ce midi ces réducteurs, mais je ne les monterais pas, vu que sur la micro brouette c'est pas le pied.
Il me faut revoir sérieusement ce genres de réducteurs mais plus gros et différends.
Je vais faire les essais sur la brouette JCB et si concluants j'en reprendrait deux autres identiques pour ce bull.
Re: Bull D 5 de Bruder
Parce que sur ce bull, si l'on veux respecter les axes de sorties barbotins, on a pas bien de choix.
Sur ce modele l'axe des barbotins était général pour les 2 roues un carter arrondis le cache par en dessous, axe acier de 4 mm, je puis dire que son axe est à 5 mm du dessous de ce carter fuseau.
Ce fuseau est compris entre deux bossoirs rainurés, pouvant contenir éventuellement les carters de réduction des moto réducteurs, on peut estimer cette largeur extérieure à 13 mm mesurée soit peut etre en rabotant ses parois intérieures aller jusqu'à 10 mm qui est la largeur des carter des N 20.
Ma solution primaire d'y placer des engrenages de rattrapages des mouvements moteurs, n'est pas négligeable, sauf que sur engrenages droits le risque est la saute des dents, et c'est ce qui se produit.
L'idéal donc serait d'y monter des roues de chaine suffisamment petit du coté pas, pour obtenir ces engrènements chronologiques nécessaires.
Je puis pencher sur des chaines galles, dites chaines de Meccano, ou plus rigoureusement des chaines a rouleaux au pas de 6, bien sur du pas de 4 serait meilleur, mais ou les trouver avec ses petites roues de chaines, car dans les carters, on ne peut pas dépasser 20 mm sur dents, vu qu'il y a aussi la chaine à monter.
Par après tout va dépendre de l'état de mon stock en fournitures de ce genres.
Réparé dans ce sens les chaines pourront alors etre réellement motrices.
Mais l'essai de motorisation des chaines de la brouette JCB me tente rapidement vu que j'ai reçus ses moto réducteurs N 20 à mécanisme final en inox.
Sur ce modele l'axe des barbotins était général pour les 2 roues un carter arrondis le cache par en dessous, axe acier de 4 mm, je puis dire que son axe est à 5 mm du dessous de ce carter fuseau.
Ce fuseau est compris entre deux bossoirs rainurés, pouvant contenir éventuellement les carters de réduction des moto réducteurs, on peut estimer cette largeur extérieure à 13 mm mesurée soit peut etre en rabotant ses parois intérieures aller jusqu'à 10 mm qui est la largeur des carter des N 20.
Ma solution primaire d'y placer des engrenages de rattrapages des mouvements moteurs, n'est pas négligeable, sauf que sur engrenages droits le risque est la saute des dents, et c'est ce qui se produit.
L'idéal donc serait d'y monter des roues de chaine suffisamment petit du coté pas, pour obtenir ces engrènements chronologiques nécessaires.
Je puis pencher sur des chaines galles, dites chaines de Meccano, ou plus rigoureusement des chaines a rouleaux au pas de 6, bien sur du pas de 4 serait meilleur, mais ou les trouver avec ses petites roues de chaines, car dans les carters, on ne peut pas dépasser 20 mm sur dents, vu qu'il y a aussi la chaine à monter.
Par après tout va dépendre de l'état de mon stock en fournitures de ce genres.
Réparé dans ce sens les chaines pourront alors etre réellement motrices.
Mais l'essai de motorisation des chaines de la brouette JCB me tente rapidement vu que j'ai reçus ses moto réducteurs N 20 à mécanisme final en inox.
Re: Bull D 5 de Bruder
Pour ce bull, je recherche chez nos Chinois les meilleurs compromis pour sa motorisation, certes des N 20 à vis sans fins inox, sont costauds, mais pèchent de faiblesse avec leur petits moteurs, et bien sur la boite primaire.
Chez Ali j'ai dégottées de ces moto réducteurs du genres boites rectangulaires type 370, mais sur petits moteurs de type 180, au ratio de 1/90 pour une vitesse RPM en sortie de 110 tours sous 7,2 v.
Et en ce moment je reçois ce que j'ai commandés chez eux pour parfaire mes modèles.
Chez Ali j'ai dégottées de ces moto réducteurs du genres boites rectangulaires type 370, mais sur petits moteurs de type 180, au ratio de 1/90 pour une vitesse RPM en sortie de 110 tours sous 7,2 v.
Et en ce moment je reçois ce que j'ai commandés chez eux pour parfaire mes modèles.
Re: Bull D 5 de Bruder
Bon, j'éssaie de re binder mon récepteur X4R de nouveau Flashé, en suivant la procédure, rien à faire.
Sur l'émetteur je suis en mode interne XJT D 16, CH de 1-16, récepteur 11.
Au bind le récepteur s'allume rouge et vert, et au bind ne clignote pas
En éteignant le récepteur, mais pas l'émetteur, et en rallumant le récepteur la led verte ne s'allume pas et la rouge clignote.
Sur l'émetteur je suis en mode interne XJT D 16, CH de 1-16, récepteur 11.
Au bind le récepteur s'allume rouge et vert, et au bind ne clignote pas
En éteignant le récepteur, mais pas l'émetteur, et en rallumant le récepteur la led verte ne s'allume pas et la rouge clignote.
Re: Bull D 5 de Bruder
tu choisis bien la première ligne quand tu fais bind et le bind de la radio clignote ?
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Bull D 5 de Bruder
Qu'appelle tu première ligne ? Je me demande si j'ai bien flashés mes X4R ? J'ai utilisé les mini connecteurs JST qu'il y a sur le coté des récepteurs, et comme de l'autre coté il y a une fiche JR, j'ai permuté le rouge et le noir.
Je dis ça car je cherchais ma boite plastique ou j'ai mes câbles de réglages et sur l'un destiné aux X4R, ce sont 2 fiches JR, dont une est permutées, alors ou faut il brancher ce cable ?
Je dis ça car je cherchais ma boite plastique ou j'ai mes câbles de réglages et sur l'un destiné aux X4R, ce sont 2 fiches JR, dont une est permutées, alors ou faut il brancher ce cable ?
Re: Bull D 5 de Bruder
sur le X4r c'est un connecteur micro jst blanc à 4 ou 5 fiches. tu as un de tes cables qui a cette fiche et de l'autre la sortie en connecteur dupont noir que tu branches à ta radio. C'est ce câble qu'il faut sur les X4R. De toute façon si il est pas branché, quand tu fais le flash, tu vois pas de barre qui monte et tu as un message flash error connecting device ou erreur de connexion dès que tu lances en choisissant flash using smartport.
Tu n'as rien à inverser, je l'ai utilisé à Monistrol pour flasher le X4R qui est dans le Prinoth, et il fonctionne très bien sur la 2019
Tu n'as rien à inverser, je l'ai utilisé à Monistrol pour flasher le X4R qui est dans le Prinoth, et il fonctionne très bien sur la 2019
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Bull D 5 de Bruder
Copmment ça rien à inverser ? Pour flasher les X8R et X6R, il faut bien inverser le fil rouge et noir, et placer le rouge en éxtérieur du dupont ?
Sur le câble à fiche JST, j'ai inversé le rouge et le noir, et ça avait l'air de flasher ?
Je puis ré essayer avec le même cable mais non inversé.
Sur la 2019, mais moi je flashe sur la 2012 ? La il faut inverser les fils.
Sur le câble à fiche JST, j'ai inversé le rouge et le noir, et ça avait l'air de flasher ?
Je puis ré essayer avec le même cable mais non inversé.
Sur la 2019, mais moi je flashe sur la 2012 ? La il faut inverser les fils.
Re: Bull D 5 de Bruder
ah oui sur la 2012 il faut inverser. si tu as vu la barre monter avec le message flashing pendant environ 1 minute, c'est bon
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
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Re: Bull D 5 de Bruder
Ouinla barre s'est mise en route, mais au bindage, que dalle.
J'en fremis d'avance pour tous les autres récepteurs ?
J'en fremis d'avance pour tous les autres récepteurs ?
Re: Bull D 5 de Bruder
tu les as fait avec la 2012 ? Il me semble que j'avais flashé le RF interne pourtant.
Alors ce que tu vas faire (on va le reflasher)
tu allumes la radio normalement, sans avoir de récepteur branché par un cable, ni le XJT qui s'installe derrière
tu appuies longtemps sur le bouton menu
tu appuies sur page
tu vas dans le répertoire firmware
Tu choisis ACCST V2 (tu n'as pas les lignes Access je les ai retiré pour pas que tu t'embrouilles)
Tu choisis LBT
Tu choisi le répertoire XJT. ATTENTION tu as aussi un répertoire iXJT, ne le choisis PAS
tu vas sur la ligne XJT_LBT_v2.1.0.frk et tu appuies longtemps sur ent
çà va t'afficher un menu, tu choisi la première ligne "Flasher module interne" et tu fais ent
tu dois avoir cet écran écriture qui s'affiche. Quand il a fini il te dira écriiture OK, tu peux faire exit exit plusieurs fois jusqu'à revenir à l'écran pal
tu étein,s la radio
tu la rallumes
et tu réessayes de binder
Comme c'est la même chose que pour les récepteurs, est ce que tu n'aurais pas choisi flasher module interne, au lieu de module externe (que tu dois choisir en branchant le cable dans le port du module externe)en flashant un des récepteurs, et que çà t'aurai du coup remplacé le firmware de ton RF interne par un truc qui marche pas genre firmware X4R ? Ou alors j'ai oublié de flasher la 2012, ce qui m'étonne parce que j'avais testé tes récepteurs sur les 2 radios.
Alors ce que tu vas faire (on va le reflasher)
tu allumes la radio normalement, sans avoir de récepteur branché par un cable, ni le XJT qui s'installe derrière
tu appuies longtemps sur le bouton menu
tu appuies sur page
tu vas dans le répertoire firmware
Tu choisis ACCST V2 (tu n'as pas les lignes Access je les ai retiré pour pas que tu t'embrouilles)
Tu choisis LBT
Tu choisi le répertoire XJT. ATTENTION tu as aussi un répertoire iXJT, ne le choisis PAS
tu vas sur la ligne XJT_LBT_v2.1.0.frk et tu appuies longtemps sur ent
çà va t'afficher un menu, tu choisi la première ligne "Flasher module interne" et tu fais ent
tu dois avoir cet écran écriture qui s'affiche. Quand il a fini il te dira écriiture OK, tu peux faire exit exit plusieurs fois jusqu'à revenir à l'écran pal
tu étein,s la radio
tu la rallumes
et tu réessayes de binder
Comme c'est la même chose que pour les récepteurs, est ce que tu n'aurais pas choisi flasher module interne, au lieu de module externe (que tu dois choisir en branchant le cable dans le port du module externe)en flashant un des récepteurs, et que çà t'aurai du coup remplacé le firmware de ton RF interne par un truc qui marche pas genre firmware X4R ? Ou alors j'ai oublié de flasher la 2012, ce qui m'étonne parce que j'avais testé tes récepteurs sur les 2 radios.
Bamo- Messages : 6940
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 51
Localisation : Franconville
Re: Bull D 5 de Bruder
OK j'aie suivie toute ta procédure, c'est OK j'ai appué sur OK et suis revenu en page modeles.
J'ai éteints.
Non j'ai toujours demandé flashage module externe.
Je vais donc revoir les flashages des récepteurs et voir si ca marche ou pas ?
Parce que dés hier soir, je me suis dit qu'il y avait un truc qu'on était passés à coté.
J'ai dit que ca me faisait chié, mais n'aie rien jetés par les fenêtres lol.
J'ai oublié d'enlever le module externe ? Ca peut induire une différence dans le flashage de l'émetteur ?
Je puis toujours recommencer la procédure ?
J'ai recommencée la procédure module externe enlevé.
Re bindage du récepteur.
Pour le X4R en module interne, il faut être en XJT D 16, CH 1 à 16 (18ms)
J'ai éteints.
Non j'ai toujours demandé flashage module externe.
Je vais donc revoir les flashages des récepteurs et voir si ca marche ou pas ?
Parce que dés hier soir, je me suis dit qu'il y avait un truc qu'on était passés à coté.
J'ai dit que ca me faisait chié, mais n'aie rien jetés par les fenêtres lol.
J'ai oublié d'enlever le module externe ? Ca peut induire une différence dans le flashage de l'émetteur ?
Je puis toujours recommencer la procédure ?
J'ai recommencée la procédure module externe enlevé.
Re bindage du récepteur.
Pour le X4R en module interne, il faut être en XJT D 16, CH 1 à 16 (18ms)
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