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grue hydrolique sur scania futur r620 futur r730

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Message par pmuller Mer 6 Juin - 12:29

salut tous le monde, comme on me la demander dans ma présentation, j'ouvre le poste sur ma grue auxiliaire qui arrivera peut être a bout un jour grâce a vous.

le modèle que j'ai choisi
grue hydrolique sur scania futur r620 futur r730 Bb984f5ba5e3e9ff56b2aa25b4ca6891

si je devais faire un cahier des charges, elle devrait comporter 3bras, etre le plus réaliste possible, et pouvoir lever au moins 8/10kg en bout de flèche sans souci (donc je pense qu'il faut un bonne équipement qui produit une grosse puissance)

je n'es pas un très gros budjet pour la grue pour le moment car je n'es que 15ans, mais je vais acheter des pièces pour mon scania et une perceuse a colonne 350w chez brico-depot, et déjà la j'aurai tout mon budjet qui sera presque parti (après, je peut ne pas acheter quelque pièces et les acheter par la suite.

bon je sais pas quoi dire de plus a part que j'attends la nouvelle cabine pour mettre sur le chassie et le kit r730 qui me sera livré au mois de juillet. si vous avez quelque chose a me demander encore n'hésiter pas, mais surtout les conseilles car je n'es jamais fait d'hydrolique et je n'en ai jamais vu de près (seulement quelque modèle qui tourner lors d'un expo en Allemagne).

pmuller

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Message par admin-jpg Mer 6 Juin - 19:01

Marrant, c'est éxactement celle ci que je me proposait de construire, à Annecy on a une agence Palfinger, et l'été passé je leur ai demandé de la doc, il m'ont donné deux modèles différends.

En fait de grue bras, il ne faut pas être trop gourmand, car c'est toujours un aspect financier important.

Ma grue je puis la faire pour 1500 €, je dirais que c'est un prix de base au pif sans de réelles études de marchés et de prix, mais en me basant sur mes expériences.

Ces bras ont une apparence bien particulières, ils sont généralement constitués en acier, en tôles d'acier pliées après découpages aux formes exactes.

De part sa fonction il y a lieu de faire solide, le fut est donc constitué à nos échelles de tôles acier de 1 mm, mises en formes et découpées puis pliées, les axes d'articulation seront garnis judicieusement de paliers laiton.

La base repose sur le châssis du camion et en est fixée par cavaliers en U pliés, généralement cette base comporte les jambes de stabilisation et leurs vérins de mise à niveau.

Sur cette base sera montés les deux vérins en opposition servants à la rotation du bras, ce bras sera fixé sur son fut, et donc sur la base rotative de façons très solide, puisque c'est elle qui aura à subir la charge et les efforts de flexions et d'arrachements

Le bras principal se replie le long du fut suivant un schéma de pliage bien précis grâce à des bielles en pantographe.

Pour ma part cela fait deux ans que je cogite sur son exécution, d'autres projets de construction m’accaparant.

Tu dis un levage de 6 à 8 kg, je trouves que tu est très gourmand sur la force de ta grue ? Je dirais plus facilement entre 4 et 5 kg, ce qui n'est déjà pas si mal, car plus la charge est éloignée de l'axe du fut principal, moindre sera la charge levée.

En fait il vaut mieux lever même en bout de bras de faibles charges que pas de charges du tout.

Ce qu'il faut bien te dire c'est que tu n'auras jamais à lever de tels poids.

Le porte flèche de ma grue à tour fait 6 kg, ces 6 kg ne paraissent rien à notre échelle humaine, mais à l’échelle de nos modèles ce sont des tonnes à lever, poids que ne pourras supporter le châssis en aluminium de nos camions.

En fait, comme à Chabris, les charges à lever seront faibles, quand on sait les poids des palettes modèles réduit, de souvent quelques grammes, on se demande à quoi ça sert de vouloir lever plus que ça ?.

D'ailleurs en général tous les modélistes voudraient voir faire des prouesses de nos engins modèles, alors que les vrais engins n'en font pas tant.

C'est une gangrène qui nous prends à vouloir décupler les forces de nos modèles.

Une pelle bruder ne lève que la charge de son godet, soit de 200 à 400 gr de sable, pourquoi essayer de la casser pour prouver qu'elle lève beaucoup plus ? C'est de la vaine forfanterie.

Ce seront des centaines d'heures de travail gâchés par de la bêtise mal placée.

Déjà réaliser un tel engin fonctionnel sera un sacré défit à relever, ne pétons pas plus haut que notre cul lol.

Mème les produits Leimbach ne font pas de telles performances.

On en reparleras au fur et à mesure des réalisations, mais ce que je puis en dire, c'est de commencer par le commencement, à savoir la base et sa tourelle c'est à dire le fut principal, à monter sur roulements à billes, au moins deux se regardants, avec un diamètre intérieur important pour le passage des tuyaux hydrauliques, sachant que le fut aura une rotation sur, 270 ° maximum, puis de concevoir les deux vérins opposés à simple effets en push pull.

Ne pas oublier que la grue est toute hydraulique: les deux jambes et leurs vérins nécéssitent 4 voies hydro, la rotation 1 voie, le relevage une voie, le dépliage 1 voie, et chaque télescopage 1 voies , sopit au total 12 voies hydrauliques, oui c'est bien beau mais ou placer tout ce fourbis ?

Plus prosaïquement je dirait;

1 voie pour la rotation, 1 pour le relevage 1 pour le dépliage, 1 pour un télescopage, voire 2 télescopages maximum.

Soit 5 voies hydro, les jambes et les stabs seront manuels, ou comme CHB sur les camions par micro moteurs électriques.

Pour la mienne je pensait en plus un treuil à câbles électrique.

Pour les deux pelles liebherr, j'ai commencée la construction de deux pinces à roches hydro, dont la rotation est assurée par deux vérins simples effets en opposition.

Mais je vous le dis: On est pas sortis de l'auberge.
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Message par pmuller Mer 6 Juin - 20:01

admin-jpg a écrit:Ne pas oublier que la grue est toute hydraulique: les deux jambes et leurs vérins nécéssitent 4 voies hydro, la rotation 1 voie, le relevage une voie, le dépliage 1 voie, et chaque télescopage 1 voies , sopit au total 12 voies hydrauliques, oui c'est bien beau mais ou placer tout ce fourbis ?

Plus prosaïquement je dirait;

1 voie pour la rotation, 1 pour le relevage 1 pour le dépliage, 1 pour un télescopage, voire 2 télescopages maximum.

Soit 5 voies hydro, les jambes et les stabs seront manuels, ou comme CHB sur les camions par micro moteurs électriques.

moi quand j'ai refléchi a la première fois au nombre de voies qu'il me faudrait c'est

1 extension des stabilisateurs; 1 descente des stabilisateurs; 1 relevage; 1 dépliage; 1 extension qui sort les trois en même temps
et accessoirement 1voies pour un crochet rotatif. donc 5,(6 avec l option a moins qu'on puisse le faire electrique ?)

sinon si le prix total est de 1500€, se sera totalement impossible pour moi

sinon si tu dis que 5/6 kg sera le maximum, se sera le maximum alors, je n'es encore rien prevu de soulever pour le moment, mais sur les expo il y aura toujours l'une ou l'autre petite machine qu'on pourra deplacer, sinon 95% des grues que j'ai vu sont en 2 extension, c'est parce qu'il ne veulent pas plus ou parce que cela suffit ?

je n'es pas d'experience en maniment de tole en alu acier ou autre, mais je peut essayer de demander pour me faire decouper au lazer des pieces pour la base de la grue en acier (mais je crois que c'est du 2 ou 3mm au minimum)

sinon pour les verins, que faut il vraiment comme outilage en dehors des tarauds et des filiaires ?

les joins, ou est ce qu'on les commandes ?

qu'elle matière faut il pour les verin ? je sais que tu les fait en cuivre et que tu les soudes
si je fait ca chez moi, je n'aurez pas de tour a dispotion, enfin si, si on peut appeler ca un tour, mon pere a un ensemble de pieces avec lesquels on peut monter un tour, je ne connais plus la marque, mais il est rouge et noir, mais je n'ai aucun outils pour utiliser avec (donc a rééquiper), je vais aussi acheter une perceuse a colonne chez brico-depot en 350w

j'arrive pas a faire des romants comme toi Crying or Very sad lol!

pmuller

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Message par admin-jpg Jeu 7 Juin - 5:45

C'est déjà un demi romans ta réponse, d'habitude les jeunes répondent de façons plus laconique.

Donc pour toi un nombre de voies restreintes ?

Déjà les jambes et stabs sont d'une mise en œuvre compliquée, car il faut inclure les vérins de télescopage, dans les tubes que constituent les allonges des jambes, en fait le cylindre fait partie du châssis, et c'est son piston qui pousse la jambe.

De plus pour le stab, il faut inclure dans cette allonge les deux tubes hydro du stab, avec en plus du mou dans les tubes causés par l’allonge de la jambes, ce mou est nécessairement en dehors de la jambe, mais dans le châssis.

Généralement pour ces jambes , elles sont rectangulaires, le vérin est en haut, les tubulures en bas.

C'est pas impossible à faire mais ça doit être fait de façon minutieuse.

Donc la jambe coulisse dans un tube un peu plus grand en dimensions qu'elle, à nos échelles ce n'est pas bien gros, mais plus gros que le modèle d'origine, pour garder suffisamment de force aux vérins qui se retrouveront forcément petits, et la, on en vient aux caractéristiques dimensionnelles des vérins, qui seront construits nécessairement en fonction des joints que l'on trouve dans le commerce.

Je fais une parenthèse:

Ci dessus est un exemple d'explications, succinctes et laconiques que tu qualifie de romans, pour expliquer certains fonctionnements, je suis obligé de le faire avec des mots et dans un bon Français, et encore ces explications ne sont pas complètes , la suite vient ci après.

Par la suite tu me diras si une photo ou une vidéo t'en aurait fait comprendre autant ?

Mes vérins sont ainsi constitués:

Le corps et les ogives terminales sont en laiton et pas en cuivre, on aura donc le corps de cylindre, la tète du cylindre, et le cul de cylindre ou pied.

Ce pied à généralement une douille de raccordement, au support fixe qu'est le châssis.

Dans le cylindre se meut le piston et sa tige.

En tète de cylindre, la douille est travaillée au tour pour inclure dans son épaisseur le joint de tige.

La tige traversante est munie en bout d'un œil ou douille ou tout autres supports se raccordant à l'outil à manœuvrer.

Venons en aux joints équipant ces vérins:

Chez les divers constructeurs de joints, leurs dimensions commencent pour des tiges de 4 de diamètre, et l'on trouve en première dimension: 4x10x4,5 qui correspondent à : 4 diamètre de la tige, 10 qui est le diamètre du joint, 4,5 qui est l’épaisseur du joint.

A ma connaissance il n'y à pas plus petit.

Nos cylindres seront donc construits au prorata des ces caractéristiques.

De plus, il faut savoir que ces joints se posent suivant un diagramme de construction de la douille de façons précises incluant une saignée d’arrêt en forme de cran empêchant le joint de sortir de son logement, le joint est donc munis en périphérie, de ce cran qui est compté en plus au diamètre nominal, cette nouvelle dimension est de 10,5.

En l’occurrence quand on usine la douille de tète, il est absolument nécessaire de prévoir une sur épaisseur de la paroi de la douille.

Si le joint fait 10,5 de diamètre, il faut au moins 5 dixième d'épaisseur de paroi en plus, soit un total de 11,5.

De plus dans le commerce des métaux divers, on trouve des tubes de laiton en dimensions nettes, soit en exemple: 8x10, 10x12, 12x14, 14x16, 16x18, 18x20.Parce que l'épaisseur des parois est de 1 mm, en barres de 3 à 4 mètres généralement

Puis dans les fabrications pour modélisme on commence à 1x2, 2x3, 3x4, 4x5, 5x6, 6x7, 7x8, 8x9, 9x10, quelquefois du 10x11.et en barres d'un mètres.

En fait nos fabrications de vérins ne peuvent se faire qu'au vu des caractéristiques dimensionnelles des tubes utilisés.

Normalement on trouve également des tubes dit hydrauliques en acier, ils n'ont aucune soudures internes pouvant gêner les pistons, les dimensions sont donc à vérifier auprès du fournisseur.

Pour l'heure, je n'utilise que du laiton, pour des raisons de corrosions et de facilités de mise en œuvre.

Pour le piston proprement dit, j'utilise au choix de l'alu ou du laiton rond, que je découpe au brut, et que je monter sur mes tiges, ce n'est qu'une fois montés que je ré usine le piston pour l'adapter à l'intérieur des tubes avec un peu de jeux, et je pratique alors la gorge recevant mon joint quadrilobes, qui elle aussi est usinées avec des caractéristiques propres à chaque joints.

Voici donc d'autres explications plus claires, pense tu que des photos t'en aurait expliquées autant ?

Pour ma part je ne le pense pas, ce sont ces longs textes incompréhensibles pour les non initiés du forum des camions, qui m'ont valus mes bannissements entre autres. Certaines personne se refusant à essayer de comprendre ces éxplications on ne peut plus nécéssaires, il vaut mieux me casser du sucre sur le dos que d'éssayer de comprendre.



Je reviens aux vérins, les plus petits construits on été des 10x12, avec le risque que les joints de tiges non calés dans leurs logements remontent le long du cylindre occasionnant alors des fuites d'huile sous pression.

Cette donnée est essentielle pour choisir alors des tubes rectangulaires d'au moins 12 intérieurs pour les jambes des stabilisateurs.

De plus pour les tubes alu, certains fabricants adoptent des caractéristiques de construction parallèles aux tubes laiton ou acier, soit des épaisseurs de parois d'un millimètre, rarement plus faible, mais certainement plus fortes.

Ainsi pour ce tube de 12 intérieur, on trouveras certainement 14 extérieur.

Pourquoi choisir des tubes alu ?

Parce que ces productions sont orthogonales, leurs dimensions sont rigoureuses au centième près tout le long de la barre garantissant des coulissements s'il y a lieu sans accrocs.

Dans l'industrie, nos grues en général sont en tôles d'acier pliées, et pour une grue telle qu'on se propose de construire, ce ne sont pas ses caractéristiques dimmensionnelles qui vont nous guider dans nos constructions, mais les diamètres minimums que l'on peut fabriquer nos vérins.

Je l'ai dit plus haut le diamètre mini est de 12 extérieur. Qu'il faut inclure souvent dans les tubes coulissants.

Aussi les constructeurs de grues industrielles font de même au vu des caractéristiques dimensionnelles des vérins actionnant leurs modèles.

Mème bien mieux que nous, car ils sont équipés de guillotines et plieuses, qui permettent de travailler la matière, pour s'adapter aux dimensions des vérins.

Pour nos besoins, si l'on veut faire comme eux, il faudra nous équiper des machines outils nécessaires à ces fabrications, qui nécessairement seront chères. Si l'on en trouve à nos dimensions, ce qui n'est pas forcément évident.

Pour en revenir aux industriels, ils leurs sera alors loisibles de plier leurs tôles pour qu'elles s'adaptent exactement entre elles moyennant des pièces de coulissement plastiques évitant les frottements et usures des métaux entre eux. De plus ces pièces façonnées le seront de façons orthogonales au 1 dixième près.

A notre niveau ce travail est quasiment impossible à réaliser de façons aussi précise, aussi l'on va se rabattre sur des productions industrielles pour bricoleurs.Et s'adapter à leurs dimensions, c'est dire si l'aspect maquette en souffriras quelque peu.

Mais il vaut mieux que cet aspect maquette en souffre, qu'avoir un aspect maquette non fonctionnelle.



Comme tu peut le voir, c'est en décortiquant les objets et les techniques que l'on approfondis nos possibilités de réalisations ou non.

Vouloir est une chose, réaliser est autre chose, si réalisée maquette non fonctionnelle, l'on s’adaptera aux matériaux et on modifieras leurs dimensions.

Si non maquette mais fonctionnelles on s’adaptera aux conditions dimensionnelles des matières à travailler.

Pour ma part j'estime avoir un atelier de modélisme et de mécanique générale miniaturisé, que peu de modèlistes possèdent, et encore je ne dispose pas de l'essentiel qui me permettait de mieux faire de façons parfaites.

Pour que ça soit parfait, il faut mettre en œuvre des moulages des aluminiums et des plastiques tels font Leimbach, Damitz et Wédico, pour ne citer que les principaux.


Je t'ai donc résumé quelles sont nos possibilités de réalisations et leurs difficultés.

Par la suite on décortiqueras tous les éléments nécessaires à la construction de nos grues. Et tu pourras le constater que souvent il faudra s'adapter aux fournitures, et plus rarement adapter ces fournitures à nos fabrications.
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Message par admin-jpg Jeu 7 Juin - 6:29

Passons à l'extension multiple des trois éléments coulissants du bras, j'ai réalisé ce système à cables pour plusieurs de mes modèles, mais si le déploiement se fait facilement, la rentrée des éléments ne peuvent se faire que par gravité, c'est à dire par le poids de la flèche dréssée.

Dans ton cas le vérin comme sur ma grue est éxtérieur aux bras, il pousse sur le premier élément, les deux autres le sont par des renvois de cables internes aux flèches dans l'apaisseur du jeu nécéssaire entre éléments.

Sur mon LTM ce jeu est de 2 mm par coté.

Si un constructeur industriel peut se permettre de fabriquer des tubes acier s'entre pénétrants, avec le jeu mécanique des paztins de glissement, à notre niveau de modèlisme c'est carrément irréalisable, dans ce cas on a recours aux tubes acier ou alu coulissants au mieux entre eux et sans jeux éxessifs.

Déjà dans le commerce de l'aluminium on trouve des tubes carré de 60, 50, 40, 30, 20.

Pour des dimensions plus petites on se rapprocheras des magasins de bricolage, ou des tubes sont disponibles dans d'autres marques.

Il est bien évident que des tubes coulissants entre eux sans jeux seraient l'idéal, ça existe mais il faut draguer les échoppes de bricolage pour dénicher la perles rare.

Il y a quelques années j'avais dégotté à casto des tubes acier carrés coulissants entre eux pratiquement sans jeux hormis ceux fonctionnels, certainement un lot prévus pour des montages à rallonges, ce lot n'a pas fait long feu en magasin, et je n'ai jamais retrouvées de fournitures identiques.

Pour le LTM je m'etais amusé à vouloir fabriquer ce genre de tubes coulissants par demi coquilles, au départ en acier de 1 mm, puis en alu de 1 mm.

Ces réalisations ont été catastrophiques, tant en acier qu'en alu, les pliages n’étant pas parfaits ni orthogonaux, les tubes devant avoir des jeux fonctionnels, mais pas prohibitifs.

Dans l'industrie, avec les plieuses hydrauliques à pliages sur Vés, la chose est aisée, car l'outillage de pliage est adapté au travaux, au niveau amateur c'est une gabegie.

Il faut savoir que de plier ne serait ce qu'une simple tôle d'alu de 1 mm sur 50 cm de long demande une force colossale au niveau du plis lui même, au pif cette force demandée est de 500 kg , plus le plis sera long plus la force sera importante, sur plieuses hydro, ces forces peuvent atteindre 100 tonnes, et encore je suis à coté de mes godasses.

Par contre plier sur un étau donnera des plis dégueulasses, ni faits ni à faire lol.

Paul nous parlais hier soir de tôles acier de 2 à 3 mm, le pauvre enfant ne sait pas de quoi il parles, car pour plier correctement un bout de tôles acier de 3 mm sur 100 mm de long il faut au moins 10 tonnes de force, impossible à réaliser à la main, on a alors recours au marteau sur l’étau avec des résultats de pliages à l'à peut près.
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Message par admin-jpg Jeu 7 Juin - 7:14

En faits réels le seul moyens qu'il nous reste c'est par découpe des éléments de coté de ces tubes, si ceux ci sont carrés, en fait ils ne le sont pas, ils sont hexagonaux allongés sur la verticale, pour la simple et bonne raison que des vés sont plus facilement centrables et sans jeux.

Au niveau amateur il y aura lieu de réaliser des formes d'assemblage en alu aux dimensions intérieures exactes, en somme un moule ou gabarit d’assemblage, les tôles minces d'un millimètres seront découpées de façons orthogonales et parfaitement planes, placées sur la forme et soit soudées à l'arc, soit brasée au castolin laiton, ou bien mieux à l'argent à 60 %, c'est à dire au chalumeau oxy acétylénique ou butane.

Dans notre cas on a trois rallonges s'inter pénétrants, dont il faudra prévoir les jeux fonctionnels de glissement, ces plaquettes seront réalisée en verre époxydes de 1 mm à glissements doux, si l'on réalise de façon maquette.

En fait dans la réalité trois vérins successifs allongent chaque éléments, les vérins suivants étant fixés sur les éléments précédent en suspension en l'air. Ces vérins ne supportent pas vraiment la charge, leurs buts c'est le télescopage et le retrait et le maintient en position, ils sont placés à extérieurs des éléments coulissants.

L'utilisation des vérins est systématique dans l'industrie, cela évite des complications comme nous au niveau amateur, avec des renvois de câbles souvent difficiles à gérer et à installer.

La corrélation étroite étant le cout assez important de telles réalisations, car autant de fonctions seront nécessaires les vérins assurant ces fonctions, et bien sur autant de distributeurs et de servos mécanismes.

Pour ma menzy muck Bruder 7 fonctions hydrauliques sont nécessaires.

Dans nos camions Tamiya les distributeurs et la pompe se placent sur les cotés en remplacement des accessoires que sont réservoirs et autres coffres de rangements, on sera obligé aussi de supprimer pour des raisons de commodité d’entretien et maintenance les barres et carénages anti encastrement.

D'un coté la pompe, de l'autre le bloc distributeurs.

Certaine tubes passeront par l'axe de rotation, d'autres s'achemineront par l’extérieur, aucun joints rotatifs hydraulique ne rentre dans ces compositions, l'on compte alors sur la souplesse et les jeux et longueurs relatives excédentaires, pour assurer ces torsions.

Tu parles de crochet tournant ou rotatif hydraulique ? Mais sait tu ce que c'est réellement en matière de modélisme ?

A notre niveau c'est totalement irréalisable, car un moteur hydraulique est d'une complexité mécanique qui ici confine à l'extrème miniaturisation.

Je t'enjoint donc de supprimer ce crochet tournant.
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Message par pmuller Jeu 7 Juin - 18:45

bon alors quand je t'es parlais de tôle d'acier de 2 ou 3mm, il serai découper et plier au même endroit, donc je ferai les plans et e recevrai les pièces soit brute, soit zinguer, soit en peinture, donc pret a l'assembler avec le reste.

pour les vérins, tu les fait en laiton, mais on peut aussi les faire en alu ou acier c'est çà ? et donc serai soit brasée au castolin laiton, ou à l'argent à 60 % ?tu ma aussi dis de mettre les stabilisateur en électrique non ? se qui économiserai 2 distributeur et qui ferai descendre a 4voies soit:1 rotation; 1 relevage; 1 dépliage; 1 extension qui sort les trois en même temps

tu ma dis aussi que se serai un peu compliquer les vérins d'extension, mais sinon j'exploserai le budjet un peut plus tard et je mettrai des vérins leimbach ?

la rotation de la grue, je pourrais aussi mettre un motoréducteur pour faciliter la vie non ? et ça ferai encore un distributeur de moins a casé soit: 1 relevage; 1 dépliage; 1 extension qui sort les trois en même temps

pour le moment j'ai une radio hobby king avec un recepteur 8voies + batterie, sinon j'ai une radio hobby king 6voies et une 4 que je pourrais mettre dans un boitier pour augmenter le nombre de vois, mais j'ai plutôt pense vendre mes 3radio la et m'acheter 2eugles et comme ça je pourrais les modifier dans le circuit même pour modifier l'intérieur aussi, donc ce qui ferai 18voies au recepteurs ?

sinon pour le bras en lui même j'ai pas tous compris, c'est quoi le mieux niveaux poids/soliditer ? l'alu ? l'acier ? le laiton ?
pour les dimentions, faut que je prend maintenant comme t'a dis "De plus dans le commerce des métaux divers, on trouve des tubes de
laiton en dimensions nettes, soit en exemple: 8x10, 10x12, 12x14, 14x16,
16x18, 18x20.Parce que l'épaisseur des parois est de 1 mm, en barres de
3 à 4 mètres généralement"
donc on va dire que la base fait 18x20, le second qui rentrera a l'intérieur sera un 14x16 ? c'est ca ? mais il y aura un espace de de presque 2mm ou le 16x18 passe a l'interieur du 18x20 ?

sinon la dernière question qui me viens maintenant a l'esprit, et que je pense la plus importante, comme faire les plans ?

pmuller

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Message par admin-jpg Jeu 7 Juin - 19:37

Comment faire les plans ? Bonne question.

Généralement je ne fais que très peu de plans, car souvent les matériaux ne sont pas compatibles.

J'ai fait un plan pour le châssis des pelles et un autre pour les flèches.

En faits je suis mon inspiration les photos de disponibles et les plans PDF.

Mes vérins je les fais en laiton soudés étain fort, pour la raison de ne pas bruler les joints.

Cater pillar, les fait faire par un tourneur , démontables, c'est la tète qui est démontable, son système permet alors de braser argent les pièces principales de façons parfaitement étanche, la tète se rapporte par vissages avec des vis tètes h de 1,6.

Le point délicat à mon avis sont les éléments télescopiques, le mieux est de trouver de petits tubes aciers carrés à parois minces coulissants les uns dans les autres, presque sans jeux, dans ce cas un vérin par allonge est nécessaire.

pour mes modèles j'opte plutôt pour: rotation flèche hydro, relevage flèche, dépliage, et télescopage d'au moins un élément, deux au maximum, mais crochet fixe.

Les jambes et stabs sont manuels à vis comme sur mon LTM, de toutes façons nos modèles sont extensibles et transformable au cours des années, rien n'est figé définitivement

Dans certains modèles de la gamme, souvent les chauffeurs ne replient pas la flèche mais la pose sur un timon arrière au camion, ce qui laisse la possibilité provisoire de n'avoir qu'un élément télescopable mais de grand allongement , uniquement pour les longs déports.

En fait de plans, le mieux est déjà de trouver les matériaux nécessaires,

des plans sont nécessaires si tu est sur de pouvoir utiliser des machines qui te réaliseront tes pièces au millimètre près.

Regarde toutes les réalisations en métaux sur ce forum ? très peu de plans, ou si plans il y a , ce sont des détails mécaniques de réalisation.

Je pratique le modélisme toutes disciplines depuis 50 ans, à part des maquettes de bateaux et d'avions, même moi qui suis métallier, je ne construit pas de vraies maquettes TP, à cause des difficultés de travailler les métaux, ma philosophie est de me casser le cul le moins possible, si je trouve du matériel approchant je suis preneur, il n'y a guerre que les coupeurs de pattes de mouches en 4 dans le sens de la longueur qui viendront te chercher des poux dans la tète, la critique est toujours plus facile que la réalisation.
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grue hydrolique sur scania futur r620 futur r730 Empty Re: grue hydrolique sur scania futur r620 futur r730

Message par pmuller Jeu 7 Juin - 20:14

ok, donc caterpillard fait des vérins comme ça ?
grue hydrolique sur scania futur r620 futur r730 IMG_2493
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et pour les plans t'en fait pas du tout donc ? mais pour les mesures ? faut bien une échelle ou quelque chose pour, moi j'aimerai me rapprocher de ça
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sinon pour les tube moi je ne sais pas du tout, c'est sur toi que je vais écouter

pmuller

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Message par admin-jpg Jeu 7 Juin - 22:38

non, pas du tout ça, ça c'est du leimbach. ou similaire.
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Message par admin-jpg Ven 8 Juin - 19:20

A mon brico marché ce midi, j'ai regardé ce qu'il y avait comme profiles s’emboitant sans jeux ?

Coté alu rien ou trop gros, coté tubes acier carrés, du 10, 12 et 14, malheureusement ne s’emboitant pas, ou alors après forces usinages.

Les parois de ces tubes sont de 1 mm, ils ont donc des dimensions piles pour le 14, c'est 12 intérieur, le 12 c'est 10 intérieur, de plus comme la plupart des tubes acier une balaise soudure intérieure, qu'il faudra limer si l'on adopte ces tubes.

En fait d'usinages, sur fraiseuse, l'idéal serait de lécher les extérieurs d'un petit dixième avec une fraise neuve d'au moins 16 mm 3 dents et tourner vite.

L'idéal serait une dégauchisseuse de menuiserie adaptée aux aciers, qui permet de lécher juste ce qu'il faut.

De plus il ne faut pas que les tubes soient trop gros, ça finirait pas ne pas être jolis.

Donc pour ce type de grues, un élément de 14x14 de la longueur voulue, c'est élément est pivotant et porteur, de fait deux éléments télescopés, le 12 et le 10.

Le premier vérin prends appuis en arrière du tube de 14, et pousse le tube de 12.

Le second vérin est entièrement en l'air. il prends ses appuis sur l'avant de la partie mobile du premier élément télescopé, et pousse l'avant du deuxième élément.

Leurs longueurs respectives dépends du schéma du modèle, sachant que tout doit se replier derrière la cabine.

L'idéal étant de faire le plan de la grue repliée derrière une cabine de Tamiya

L'autre solution étant de faire un vérin push pull, la on est dans le compliqué.

J'ai sous les yeux le PDF de la PK 24502, mais c'est déjà un engin lour à 8 éléments télescopés.

Si la mienne développe sur 40 cm son crochet je serait déjà bien content, je ne cherches pas à lever en hauteur mais faire de petits grutages de proximité
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Message par pmuller Ven 8 Juin - 19:34

je ne cherche pas non plus a porter super loins, mais j'aimerai quelque chose pour m'amuser encore un peut plus, et surtout donner vie au petit chantier avec des mini pelle, bob cat,... mais pouvoir porter aussi un petit bruder comme ca mais radiocommander, ou même plus gros encore, charpente de maison, pilier ou tablier de pont....

sinon, je pense le plus simple serai de faire a la base une 2extension déjà pour les essais et ensuite peut être voir pour plus gros non ?

aurai tu des photos des vérins de caterpillard ?

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Message par admin-jpg Ven 8 Juin - 19:50

Tu doit avoir ça dans ton forum, ou sur engins rc team.

Pour mes grues je pensait avant tout à des déchargements du plateau du camion, parce qu'en fait j'avais envie de faire un petit plateau fixe au dessus de la sellette.

Comme les tracteurs remorquent des semis, il suffit de désaccoupler et de venir à contre du plateau pour la manutention.

Il y a aussi de chouettes grues à monter sur plateaux, qui se trimballent le long de ce plateau, mais la il faut que la grue soit totalement autonome, avec radio et pompe embarquée.

Faut pas croire que tout est fastoche, comme disent les mômes lol, souvent on s'emmerdes pour trois fois rien, et recommencer 3 fois de suite parce qu'à chaque fois ça foire, ça finit par foutre les boules.

Quand je pond un modèle je fais un cahier des charges sur le forum, ça me permet d'établir mon devis, et d'avoir la doc sous les yeux, ton post est aussi le miens, puisque apparemment on réalise le même modèle, c'est la 1500 celle que tu veux faire ?

Je dois avoir le pdf à l'atelier, bien plus simple et moins d'allonges.

Pour mes deux pinces à roches j'adopte les vérins en push pull pour la rotation, comme sur ces grues.

Parce que je ne sait pas faire un moteur hydraulique modèle réduit lol.
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Message par pmuller Sam 9 Juin - 9:14

voilà la grue, c'est un 15500
grue hydrolique sur scania futur r620 futur r730 6x6-tatra-815-eur2-palfinger-15500_1328034938_600x600

pour les vérins j'ai trouvé un jeff qui en a fait, il a fait aussi les distributeur et la pompe
===> http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=234&t=6200&start=60

sinon, ca fonctionne comment le pushpull ? je vois pas trop surtout en dessous sur l'axe de rotation de la grue

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Message par admin-jpg Sam 9 Juin - 11:55

Pour la tourelle, ce sont deux vérins en ligne, à simple effet.

Pour les allonges, souvent les tiges sont imbriquées et ça pousse des deux cotés, mais c'est compliqué à faire et à rendre étanche.
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Message par pmuller Sam 9 Juin - 12:43

ok, se sont des verin a simple effet mais se que je voulais savoir c'est comment qu'ils font pour tourné la grue, car les verins ne son pas courbé Suspect

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Message par admin-jpg Sam 9 Juin - 13:06

Tient des vérins courbes lol c'est nouveau.

Deux vérins simples effets en opposition reliés par une crémaillère qui entraine une roue dentée fixée sur le fut, aussi sec.lol.
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Message par pmuller Sam 9 Juin - 14:55

ah ouais en fait c'est tout con affraid

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Message par admin-jpg Sam 9 Juin - 17:33

Oui c'est tout con, d'ailleurs l'hydro c'est tout con, sauf qu'il faut y réaliser.

Sait tu que je fabrique mes propres vérins ?

Pour une pelle bruder 160 € les 4, pour te donner une idée.
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Message par Jacquouilles7 Dim 10 Juin - 2:53

Tiens, là, il y en a un qui en monte une de chez Leimbach je pense !

Ça permet de voir de plus près comment c'est fait ! C'est drôlement chiadé !!

http://camions-rc.fr/forum/viewtopic.php?f=188&p=244452&sid=2d8bbb1261a4e76899b8557240cccab8#p244452
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Message par admin-jpg Dim 10 Juin - 7:03

Oui, c'est drollement chiadé, en fait tous les produits leimbach sont drollement chiadés, et pas si chers que ça en regard de la technicité déployée et de la propreté des montages.

Au début que j'ai commencé sur les forums, je trouvait ça horriblement chers, mais il faut y regarder de plus près pour voir comment c'est fait.

Ainsi les éléments coulissants sont hexagonaux comme dans la réalité, et apparement recouverts de téflon pour le glissement, tout est fait dans l'alu soit plié soit fraisés.

D'ailleurs ce sont les produits leimbach alu qui m'ont incités à faire mes modèles en alu..

Pour ma part c'est réellement le coté financier qui m'a empèché d'acheter ces produits, et du fait que j'avais les machines outils pour les faire moi mème .

C'est comme les distributeurs ? Bien sur c'est tentant de les faire soit même, on se dit: C'est fastoche ?

Bien sur c'est facile de fraiser aléser, ajuster, oui mais étanche métal sur métal c'est une autre paire de manches.

Paul est l'un de ces jeunes lions qui veulent bouffer du crocodile, il se cassera les dents sur sa peau dure comme je me les suis cassés avec mes productions.

A l'heure actuelle j'achète les blocs distri leimbach qui sont les nerfs moteurs des montages hydro, certes je fabrique mes vérins qui sont performants, et je modifie des pompes de dialyses, à ma convenance, mais je ne m'amuse pas à les fabriquer, car c'est quasiment de l'ordre du micron.

Pour mes fabrications j’imite Leimbach sur pas mal de ses produits, la base tournante , c'est celle ci qui équipera les pinces à roches.

J'avais déjà vu sa grue à Leimbach, mais ton lien est encore plus pratique.

Les formes hexagonales sur champ des éléments de flèche garantissent un centrage parfait des éléments.

Comme tu le disait précédemment , c'est une sortes de challenge qui nous pousse nous qui sommes équipés machines outils à vouloir imiter les grands constructeurs, une sortes de fierté personnelle, si tu a l'outillage, la technicité, le savoir faire, et te servir à la perfection de tes machines, oui tu peut te lancer dans l'auto construction.

Pour Paul il devras au préalable suivre ses instructeurs et apprendre les bases des constructions mécaniques.

Mais il y a une énorme différence entre nous qui possédant l'outillage au domicile, et Paul qui n'a pas cet outillage et qui pense (à tort) pouvoir disposer à sa guise de l'outillage du lycée ?

Pour nous, on peut laisser machines et ouvrages en attente sur le tas, pour Paul il sera impératif de libérer à chaque fois les machines pour les cours.

Faire de la perruque dans de telles conditions relève du marathon.

Aux engins rc team ou ici on avait Leguen dit lapinou, ou rat de laboratoire, lui était à poste au lycée technique de Dax, assistant des professeurs en atelier, en fait il n'avait que peu de droit de se servir des machines pour son usage personnel, du coup, mettant la charrue avant les bœufs il a achetée la fraiseuse avant le tour.

Mieux vaut avoir un petit atelier chez soit qu'un grand atelier au lycée.

Et pourtant je sais de quoi je parles moi qui ai fait de la perruque toute ma vie.

En fonctions publiques territoriale, j'avais fait rentrer la notion tours et fraiseuses à l'atelier, et bien j’étais perpétuellement sur le qui vive pour les moindres bricoles, je le dis tout net c'est chiant et usant, toujours surveiller si un chef ne va pas se pointer, et vous surprendre en pleine perruque, toujours faire à la va vite, pour éviter de se faire piquer la main dans le sac lol, mais c'est pas drole ?

Actuellement je bosse en relative quiétude, je dis relative car quand on produit pour les autres on a toujours cette appréhension de se louper et d'y passer des années à se faire suer. Au détriment de ses propres modèles.

Heureusement que je pars en dérive, si non je ne tiendrait pas le coup, pour faire mes propres modèles.

Moralité: On est pas sortis de l'auberge avec nos grues.
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Message par pmuller Dim 10 Juin - 8:23

je suis bien d'accord que souvent je met la charut avant les beoufs, mais dans le lycée ou j'irai, il y a une option appele davi ci, et cet option est une option de 3heurs par semaine, ou les élèves inscrit réalise des projet, donc la grue sera un de ces projet que je ferai avec l'autorisation du professeur, je sais de quoi je parle, j'ai fait un vendredi matin une immertion dans se cours, et il utiliser les machines, mais il fallait juste qu'ils savent s'en servir (et encore se jours la le prof qui s'occupe de ça toute l'année n'était pas là

sinon pour la grue se je ne suis pas borner dessus, je sais que si les prof ne seront pas d'accord pour se projet, je ne la réaliserai pas, et donc elle sera annuler, jusqu'au jour ou je pourrais me payer un tours et une fraiseuse numérique a moins que je connais quelqu'un qui comme toi est équiper et que je pourrais aller voir pour faire mes pièces, mais l'idéal serai de disposer de ces outils a la maison

sinon pour limiter le cout je pourrais faire un ampiroll, se qui ne ferai que 3 vérins et 2 distributeurs et une pompe, mais après se sera les container qui vont couter cher si je peut pas les faire

mais se que je sais que je vais faire se sera me cogner le nez bom

sinon pour le liens, je l'avait vu juste avant de venir ici pour voir les réponces, et le mec qui fait cette grue, j'aurai du lui acheter son man il y a 2ans environ, mais y a eu un souci dans les messages priver du coup il m'es passer sous le nez pale

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Message par admin-jpg Dim 10 Juin - 8:31

Voici, j'ai imprimé éhontément toutes les photos du montage de la grue, ce qui me fera un jolis dossier de construction des miennes.

Prix 2011 leimbach pour cet ensemble 2355 €, qui comprends la base avec vérins de stabilisation, l'actionneur rotatif de gue, et le kit de base de montage distri et pompe compris.

En fait ce sont des centaines d'heures d'études, des plans aussi précis soit ils, des outillages de fabrication et des gabarits de découpes et de perçages, des pliages précis, pour des montages sans histoires.

Certes c'est rigollot de dire je vais faire moi même, mais ?

Mais entre le dire et le faire, il y a l'espace du grand canyon du Colocrados.

Surtout que chez Leimbach rien de soudé, tous assemblages mécaniques.

Et je me félicite d'avoir suivis les principes Leimbach sur mes modèles, car tout est démontables.

En fait d'alu, c'est : Facilité de mise en œuvre, travaux facilités de fraisages et d'usinages, légèreté du matériaux, finition acceptable et rendus des surfaces.

En ce qui nous concerne, déjà les travaux de pliages nous sont quasiment interdits, car dépenses d'énergies en machines hydrauliques de pliage, il nous reste les assemblages vissés.

Un exemple frappant , le fut de base et le bras principal, pour ce fut, déjà plier de la tôle acier de 2 mm sur 10 cm c'est impossible à mon niveau amateur, déjà en alu de 2 c'est raide.

La meilleure solution c'est en éléments acier découpés percés et soudés sur mannequin alu soit au castolin soit à l'argent.

J'ai mes préférences pour l'argent à 60 %, si non castolin baquettes enrobées.

Sur gabarits de formes en alu on fait des merveilles, qui une fois limées sont acceptables.

Ce qui me pose problème c'est les flèches hexagonales, a chaque fois mannequin d'assemblage.

En fait tout va résider dans la préparation des gabarits et mannequins.

C'est comme mes ponces à roches, tout est fait à base de gabarits et mannequins d'assemblage, et bien sur des heures de travail assidus.
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Message par admin-jpg Dim 10 Juin - 8:59

En fait , Paul, si je t'ai demandé de venir nous rejoindre, c'est surtout pour te mettre en gardes contres des idées recues comme quoi tout est facile.

Sur votre forum, trop souvent je l'ai constaté la plupart des gars te confortent dans des idées fausses comme quoi c'est facile à faire.

Bien sur qu'il faut des projets, mais à ton age souvent c'est irréalisable, déjà aux nôtres c’est difficile, tu penses bien qu'à 15 ans c'est impossible.

En fait de pret d'outillages ne t'attends pas à ce qu'un gentil jpg te mette son atelier à disposition ? Ça c'est du domaine de l'utopique.

Par contre te fabriquer telle ou telle pièce c'est faisable moyennant finances, car l'aspect du gratuit, avec le prix des fournitures et de l'outillage sans compter électricité, est aussi utopique, il faut bien en répercuter les frais.

Ou sont passés chez vous tous les projets tous plus mirobolants les uns que les autres : Le finisheur avec des légo ? Le porte engin avec grue sur bruder ?, la grue de forgette ?

Souvent les gars attaquent tambours battants sur des structures de base faciles à construire, puis les mois passent et les projets s'effondrent faute d'idées, de pognon, et de lassitude.

Ce qu'il faut te méfier c'est de l'aspect facile d'un déssin, tel la photo couleurs que tu a passée en tète de ton post ?

Ce sont des formes épurées rien que des traits de contours.

Je t'en parles en connaissances de cause moi qui suis constructeur ferroviaire de jardin, avec des locos vapeur de 100 kg, au départ ce sont des traits des contours de coté, fastoche la loco de Mickey.

3 ans plus tard et des milliers d'heures de travail c'est déja la lassitude qui s'installe.

Une DECAUVILLE 030 se construit en 4/5 ans, tu te vois construisant ta grue de cabine en 4/5 ans ?

Déja au bout d'un an, n'ayant qu'à peine ébauche ton projet la lassitude va s'installer.

Pour ma part, et c'est ce qu'on me reproche, j'établis des plans sommaires, sur croquis, passe aux débits et commence les montages, ainsi je me force à continuer, petit à petit je rajoute des éléments à mes ouvrages.

J'ai ainsi sur le chantier:

Les deux pelles liebherr, la remorque Nooteboom, tous les outils hydro ou non des deux pelles, deux auto portées LTM 1075, un tractopelle rétro, une pelle sur pneus CAT 322,deux grues hydro derrière cabines, plus tous les modèles à maintenir.

Pas de quoi s'endormir, mais aussi pas de quoi tout laisser tomber par lassitude, car si lassitude il y a sur un modèle je passe à un autre, une manière de laisser de coté toute lassitude et d'avoir des idées nouvelles.

Pour te dire, j'ai commencée la Nooteboom le 14 juillet de l'an passée, puis en décembre j'attaque les deux pelles, sans laisser tomber la remorque qui a fait ses premiers roulages en décembre 2011, puis une expo consécratoire à Feurs fin janvier.

A l'heure actuelle les deux pelles sont fonctionnelles mais à faire les finitions de détails, idem pour la nooteboom, et pour pas mal des modèles bien avancés.

Les deux auto portées sont sur châssis roulants, comme la pelle sur pneus et la pelle rétro sans oublier la Menzy muck bruder.

Mais je fais tout ça, parce que je suis à la retraite, ai un atelier super équipé, et consacre tous mes loisirs à cette activité, ça il faut bien le prendre en considération.

Je ne veux pas te dégouter, mais il faut être conscient de certaines difficultés techniques et financières.
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Message par pmuller Dim 10 Juin - 9:20

je comprend entièrement se que tu veut me dire, mais si on commence a laisser quelque plumes a 15ans, celle la on ne les perdra pas plus tard, donc si je commence maintenant, plus tard j'aurai déjà aquis un peut d'expérience (ou pas du tout si tout a foirer), mais moi je ne baisse jamais les bras, (le plus intelligent cèdes, mais se n'es pas moi qui cèderai le premier)

quand je t'écoute, c'est presque comme si tu me disait de laisser la grue tombe le temps que je n'es pas de machine en MA possetion, mais j'ai envie de le faire, donc je sais plus si je doit continuer avec ma consience et tout foirer (ou reussir) ou m'arreter la pour le moment.

sinon que pense tu de l'idée de l'ampiroll ? combien coute un distributeur 2voies ? combien coute les 2servos ? la pompe ? le filtre ? combien tu demanderai pour réaliser 3vérins (les 2 grands + le petit) ? est ce que je pourrais passer par toi pour commander l'hydrolique (si le budjet peut suivre) ?

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