Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

5 participants

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 28 Nov - 12:56

Bien sur j'y avais aussi pensé, tout comme l'un des tracteur thermique du train à vapeur Anglais sur la cote sud, le Dymchurch Railways son tracteur a bouche et yeux en façade comme la loco de oui oui, le public anglais en raffole.

J'aie d'ailleurs mis une vidéo de ce réseau en fin de topic de ce qu'un vieux grincheux sait faire.

Paradoxalement Mike m'à traité de Grincheux, bien sur que je le sait, mais pourquoi me referais je ? Aux camions on ma viré parce que je ne voulais pas changer. Eux non plus n'ont jamais changés, alors qui dit vrais qui dit faux ? afro afro afro afro afro afro afro
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Déc - 19:51

J'aie posée la question à hyper acier de combien me couterais 17 barres de plats laminés marchand de 16x4 pour faire les rails et les traverses, bref tout le fourniment des voies.?

Réponse ce prochain lundi.

Pour construire ce mini réseau, au départ il me faut faire son gabarit de montage des voies, soit une tole acier noire de 1,5 ou 2 de 1400 de long par 500 de large, pour y tracer au cable de parapente la fibre neutre et les deux rails intérieurs et extérieurs au rayon de 5 mètres.

Une fois ces traits de tracés, (Je ferais ça au garage en sous sol) tracés des plans de jonctions, par rapports aux longueurs respectives inter, exter des rails.

Puis positionnement des traverses, qui pour servir de gabarit seraient vissées sur le gabarit, des fois qu'il failles les reprendre plusieurs fois ?.

Une fois ces traverses en place en arc de cercle au rayon, découpe dans des bouts de plats de 16x4 des petits bouts de 20 de longs qui seront soudées legers de chaque cotés des traverses devant et dérrière, plus une en bout de calage de position.

Ainsi toutes les traverses seront toujours maintenues pendant les montages.

Les rails préalablement préparés percés avec éclisses se positionneront debout sur les traverses, pour cela des bouts de cornières acier de 20x20 de 10 de long seront disposées de parts et d'autres des rails sur 5 à 6 points sur la longueur des rails.

Une fois les traverses en place ainsi que les rails, bridages de ceux ci avec des presses, plaquant ces rails sur les traverses, la soudure arc peut alors se faire, que d'un coté en alternance d'une traverse sur l'autre, ce procédé pour éviter les trops grandes déformations par retraits.

Une fois chaque élément soudés, extraction avec un gros tournevis, pour passer aux suivants.

De l'autre coté du gabarit le dispositif pour éléments droits.

Cette tole sera pointée vissée sur deux longerons d'alu tubulaires, pour garder une certaine planéité.

Bien préparé, un élément va se construire toutes les 10 minutes environ, il y en a 24 courbes et 4 droits pour commencer.

Pour les débits ma cisailles devrait faire l'affaire, le problème c'est sa fixité sur un support.

Le support je puis le fabriquer en tubes d'acier de 20x20 d'un mettre, une sortes de tréteau ç 4 pieds, 3 seraient suffisants, avec platines au sol pour le fixer par chevilles acier, males, dans mon box garage avec vis 6 pans de 8 TH, ainsi parfaitement amovible ne genera pas la remise de la bagnole.

A propos du cisaillement, un plat acier doux de 16x4, ne demande pas plus d'afforts qu'une coupe sur 15 cm, dans ce cas on coupe au choc, tel un couperet, bien sur il me faudra installer une butée de longueur.

Il faudra que je mesure la longueur de mon box, ca serait balaise s'il fait 6000. je stocke ainsi mes barres dans mon box, et me ferais livrer par hyper acier, avec leur camionnette plateau.

Dans mon box garage, relativement bien rangé, au fonc double mazzanine en bois supportant mes modéles, puis de chaque cotés des rayonnages métalliques, 2 fois 2 de chaque coté, par après plus rien.

Mon idée c'est de poser en mural sur support la cisaille, quasiment près de la porte levante, sa butée de longueur amovible dépassant du garage mais ne gênant en rien les autres usagers, puis des trétaux bois disposés de proches en proches pour soutenir les barres à hauteur de cisaille. dans chaque barre de 6000 je prends 4 longueurs intérieures ou extérieures en butée

Un tel débit cisaillé va demander un peut moins de 2 h.

24 plats de 16x4 lg 1320.
24 plats de 16x4 lg 1297.
8 plats de 16x4 lg 1300.
58 plats de 16x4 lg 32 éclisses.
252 plats de 16x4 lg 150 traverses.

En butée en cisaille , gestes répétitifs, ça va très vite.

Par après chacun des a bouts de rails d'un coté sur gabarit, perçages en bouts à 6,5 fraisés à 12 intérieur, de l'autre extérieur éclisse percée soudée.

Une fois tout préparé, montage sur gabarit de position, j'ai dit 10 minutes par tronçon, x28=280 minutes 4 h 30 au total.

Faut que je retrouve mon pistolet peinture portatif à soufflante pour les peindre en vert wagon. Et essayer de vendre ma remoque vélo mono roue, pour stocker le réseau.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 2 Déc - 19:59

haha c'est vrai que c'est bien beau comme projet, mais tui fais bien de tout de suite prévoir la place pour le ranger. 6m, çà peut le faire, si tu as de la place devant ta voiture pour y mettre des racks tu as peut être la longueur.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 2 Déc - 21:16

Non non, c'est pas une question de rangements, plutôt des idées pour fabriquer ce mini réseau, quand aux rangements les travées de voies se rangent l'une dans l'autre rails contre rails traverses contre traverses à plat par terre.  Et du coté de la hauteur totale, ça fait pour 2 travées imbriquées 24 mm, multiplié par 12 ensembles moins de 30 cm, sur 1300 de long, quand au tracteur vers 800 mm de long suivant équipement de marche, et son wagon voyageurs 1500 ?

Je vire en partie ce que j'aie au fond du garage que je répartis sur les rayons de la mezzanine, soit je les croche au mur sur consoles.

C'est fou ce qu'on peut accrocher aux murs dans un garage.

En faits je supputais mes possibilité de construire ce mini réseau dans un endroit restraint et dans un temps donné, la voiture étant garée pour la journée sur le parking de l'immeuble.

Toujours pareils Marc , tu connait ton job et ton matos, tu est un pro en la matière, ce n'est que parties de plaisirs sans se faire suer, j'aie la lumière au plafond un double néon de 1500 posé par moi même et une prise de courant bi plus terre branché sur notre compteur appartement, dans ce garage que pour les gros débits, pour les finitions j'aie la cave atelier et tout ce qu'il faut.

Une fois tout préparé et triés, je repasserais au garage en faire le montage.

Pour le tracteur et le wagon idem questions de préparations puis de montages, le reste est affaire de pognon.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mar 6 Déc - 14:06

J'ai les prix de ma ferrailles en barres laminés marchand de 16x4, 9 € la barre de 6000 HT, soit pour 17 barres 153 € Ht, et comme chez Hyper je paie HT, c'est tout bon pour moi.

Par après il s'agit du transport, est ce que la camionnette du patron pourrait me les amener chez moi à stocker dans mon garage ? si en diagonales il fait 6 m ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 8 Déc - 16:34

J'aie commandée ma férraille ce matin avec livrazison dans la descente aux garages souterains, qui devrait venir ce prochain mercredi.

Entre temps il me faut poser une cheville acier de 10 da,s le sol du garage box, pour ternir l'arrière de ma cisailles à levier.

En plus de mes barres j'ai ^ris un rond étiré de 12 qui sera soudé sur une partie filetée à 12, pour venir se visser dans un écrou de 12 soudé sur le flanc bas de ma cisaille, rond de 1500 de long qui avec un fourreau façonné avec plat transversal servira de butée de longueur.

La bagnole couchera dehors, le temps de tout cisailler aux bonnes longueurs, L'idéal serait que je puisse tout débiter dans la journée, ainsi fait ça prendra peu de place dans la cave, et je pourrais travailler dessus..

Mon box me servira aussi de tracé d'épure au bon rayon de 5 mètres pour établir le gabarit de montages des coupons de rails.

Pour bien faire il me faudrait la tracer rapidement cette épure, pour voir quelles possibilités j'aurais pour établir mon gabarit. Longueur et largeur de la tôle d'appuis à pointer sur un tube carré de 40 pour sa rectitude.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 9 Déc - 13:30

Et puis je m suis trouvé sur le net, une débroussailleuse à modifier de 35 cc à 4 temps. avec réservoir incorporée neuve, et son embrayage centrifuge, je devrais la recevoir dans la semaine, et si l'un de vous à besoin de ses accessoires il seront à lui gratuitement.

Comme tous les moteurs de débroussailleuses, le réservoir est tenu par 4 vis, 2 sur le bloc moteur, 2 du coté lanceur, ce seront donc mes points de fixation, et en dessous je placerais une plaque en alu pour l'y fixer.

Le lanceur sera à droite, la sortie à gauche, avec un pignon en réduction à chaine à rouleaux entrainant en dessous une roue réductrice, appellé palier intermédiaire.

De la, et suivant la vitesse moteur en pointe encore une réduction, pour abaisser pas mal la vitesse.

Il y a aussi la solution d'une courroie trapézoïdale primaire, sur roue de réduction sur ce premier palier, puis à nouveau réduction, pour finir par entrainer l'un des essieux, le second l'atant par le premier par chaines a rouleaux.

Le diamètre des roues sera de 80 au boudin, et sur table de roulement moins 1 cm au diamètre donc 70.

Les roues des 2 boggies du wagon voyageurs seront de 50 ou 60, au moins 60 au boudin.

Cet après midi pose de ma chevilles ouvrière dans le sol de mon garage, en un point ou elle ne genera pas la bagnole rentrant dans le boxe.

Puis fabrication de la butée de longueur.

Après une courte sieste.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 9 Déc - 17:00

En milieu d'après midi, descente au garage pour mon affaire, mais avant, aller en cave pour voir s'il y avait un trou en dessous de la lame ? Oui un de 6 que j'ai agrandis par forets successifs car acier dur. Je l'ai amené à 10.

Puis sur le rond de 12 de la butée de longueur, soudés une vis boulon de 10.

Ensuite, fabriqué le coulisseau de butée, avec un écrou de 8 soudé, et une vis idem munie d'une poignée de Manœuvre, et bien sur d'un plat perpendiculaire de butée.

Retour au garage et percer par percutions un trou de 8 pour cheville acier de 6, ben oui je me suis trompé de foret. Lundi course au brico en prendre au moins 2 que je planterais dans mon trou, la ou elle sera placée, elle ne genera en rien la rentrée de la bagnole.

De retour maison , mis en place d'une cheville placo expansible acier en parapluie, pour relever une branche de la plante qui me gène un peux.

De faits rien foutus sur le Prinoth du fait du grillage de mon alimentation 12 V 20 amp.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 9 Déc - 17:26

Ce n'est que partie remise. Pour les accessoire de la débroussailleuse, le seul qui peut me servir c'est le levier de starter dont tu as toi même besoin. Il ferme un clapet au niveau du filtre à air pour le démarrage. Le mien a cassé. Donc je la démarre filtre à air enlevé en basculant cette plaque puis je l'ouvre et quand elle st ouverte je referme le capot filtre. les redémarrages suivants étant à chaud, pas besoin de starter.

Pourquoi une cheville ouvrière ? tu vas atteler une remorque de camion ?
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 9 Déc - 20:09

Cheville ouvrière, c'est une dérision, en faits c'est bien une cheville de 8 de type spit fix males, qui peut etre considérée comme ouvrière, puisque elle retient le cul de ma cisaille à levier.

On perce un trou au bon diamètre dans la béton avec un foret carbure à perceuse à percussion, à la profondeur voulue, on plante alors la cheville, et l'on serre l'écrou sur des rondelles pour ne pas passer au travers du gros trou du pied, la cheville acier est alors tirée du trou mais sa virole fendue se déplace sur le cone de serrage de la cheville, la bloquant ferment dans son logement.

Une cheville de 8 c'est au BAMO 4 à 5 tonnes de charge de retenue.

Pas prête de s'arracher la cisaille, une fois les débits de faits dévissage , remise de l'écrou en place, pour une utilisation ultérieure.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 9 Déc - 21:37

c'est vrai une cheville ouvrière sur une remorque ce n'est jamais qu'un sorte de vis à tête cylindrique décolletée Smile

Je vois, quel ouvrier tu fais !!! xD 4 à 5 tonne tu compte débiter des barreaux de 30 avec ?
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 9 Déc - 21:49

Non du tout, mais la cisailles posée au sol tenue par cette cheville, va imposer a celle ci lors des coupes et grace a son bras de levier, plus d'une tonne à l'arrachement.

Une cheville plastique sera immanquablement extraite de son trou, pas une cheville spit fix male

Une seule cheville en acier spécial de 8 est capable de soulever un bloc de béton de 3/4 tonnes, c'est sur faut pas jouer au con et se placer sous la charge, dés qu'elle est en l'air se barrer vite fait.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 9 Déc - 22:16

oui, assez phénoménal. j'ai déja vu çà, le bloc soulevé par un crochet tenu par une cheville, tu te demande comment çà tient. C'est vrai que cette cisaille a l'air de tirer très fort sur l'arrière. Tu parles de celle en 200 comme la mienne ou tu as un plus gros modèle ?
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 10 Déc - 7:19

C'est exactement la même Marc sauf que le manche est une barre entière de métal dans la masse, je peut donc forcer d'avantages dessus.

Ca ne veux pas dire que ton manche soit plus faiblard, l'éxpériences te diras si j'ai tort ou raisons ? Un remplacement par un gros méplat aux mèmes dimensions pourrait régler cet éventuel problème ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Sam 10 Déc - 8:22

on verra à l'usage. l'avantage c'est que comme mon manche est démontable en 2 parties, il suffit que je trouve un rectangle de la bonne section pour l'allonger. La j'ai presque 60cm en 2*30, si je remplace le morceau amovible par un de 1M çà va commencer à me faire un sacré bras de levier. Mais il faudra aussi que je change la fixation par une cheville dans le sol, car tenu dans l'étau fixé ou fixé dans l'établi c'est un coup à arracher le plateau.
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 10 Déc - 10:09

Non pourquoi, si le plateau tient solidement à l'atablis, puis si l'étau tient solidement au plateau et avec la tole de recouvrement, ca en fait un paillon de fixations, tisque pas de tout arracher.

La longueur du bras est calculé pour la force demandée à cisailler, attetion aux manches trops longs qui te géneras plus par son fléau, que s'il était d'origine.

Le premier plat est vissé sur le support ? Donc un méplat identique en longueur sera aussi bon.

Ce qui me gène c'est ce manchon de raccord, qui risque de te blesser la main à force de frotter dessus, en effets quand on cisailles, on ballade constamment la main le long du levier, en la glissant, un truc au milieu c'est à te niquer l'intérieur de la main.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 10 Déc - 10:23

Ca y est ma cheville ouvrière est en place, j'ai pesé dessus ça ne bouge pas d'un liard et la cheville ne gene pas la rentrée de la bagnole.

Donc je suis fin prêt pour débiter mes plats quand la livraison me sera faite.

Mettre la cisaille en place, mettre la butée de longueur et son fourreau de réglage, et hop au cisaillements.

Dans la journée il y a peu de transferts de bagnoles, et puis le couloir est large, faut etre aveugle pour ne pas voir la barre de butée, je placerais un triangle de sécurité devant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Sam 10 Déc - 17:25

on est jamais trop prudent, le triangle c'est une sécurité non négligeable. Cool, çà va débiter sec chez Jean-Paul. tchou-tchouuuu !
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 14 Déc - 10:38

Je tronais sur les chiottes quand le livreur d' hyper acier s'est pointé, vite la merde au cul habillé en cata, et trainage de la ferrailles dans le garage.

En 2 h de temps j'ai débités les grandes longueurs, ce qui m'à permis de rentrer barres coupées de moitié et bagnole.

Un retour sera necessaire pour couper les grandes longueurs de 3000 en 1500 , plus restreintes pour accéder dans ma cave et cisailler les 252 traverses, et la trentaine d'éclisses. cette fois en position debout

Ce que je n'aie pas dit, c'est que ces débits se sont faits à genoux par Terre, et le plus dur c'étéit pour me relever et me mettre à genoux.

J'ai tout rangé, parce que ça m'a ruiné, mais j'y retournerais pour raccourcir mes barres de 3000 en moitié.

J'ai donc 24 travées courbes, et 4 elements droits de 1500, tant qu'à faire des travées droites autant débiter une barre de 6 m en 4.

Me reste donc 3 barres de 6 m en plusieurs tronçons pour prendre 252 traverses, et 28/30 éclisses de 35 de long.

Au moins pour le circuit.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 14 Déc - 17:32

C'est tout bon, toutes mes grandes longueurs sont coupées, le reste à recouper cisaillés les traverses de 150 de longs, mais je n'en aurait pas assez, grosso modo 180 alors que j'en ai besoin de 252, plus les éclisses de 32 de longs.

Il m'en faut 72 de plus donc 2 barres de 6050, puis 1792 de long pour 56 éclisses de 32. à couper dans les chutes en principes, 3 barres ne seraient pas de trop, dans ce cas coupées en 2 chez hyper acier que j'irais chercher avec ma bagnole.

Donc premier job en cave, fixer la cisailles dans l'étau avec la cale en bois, faire une butée courte de 300 à prendre aussi chez Hyper, et découper le maximum de traverses dans ce qui me reste de chutes.

Les chutes trop courtes de moins de 150 pour les éclisses.

Mais dés demain voir auprès d'eux s'ils en ont achetées plus (des fois que ?).

Second job percer tout ce qui concerne les rails à 6,2 fraisé à 12 à 8 de chaque bouts, sur gabarit en place sur la perceuse à colonne. Un travail qui sera rondement mené en 20 minutes.

Et donc d'un bout un trou de 6 et de l'autre une éclisse percée du même trou qu'à l'autre bout, mais pas fraisé.

Mes rails vont s'assembler tels les rails en HO, au pire et pour rire, je puis les monter en zigzags, tel un train qui à bu trop d'eau. et qui tortille du cul.

Une fois tout préparé, fabriquer mon gabarit à partir du tracé de l'épure tracée sur une tole à acheter genres acier de 2 qui sera vissée sur un bout de tube de 50 même longueur, de façons à le retourner pour les éléments droits, quoi que ça ne sera pas possible.

En faits le tube me servira de guide, j'y clamperais les rails, et par dessous en butées les traverses, que je soudes et pointes.

Je retourne le coupon en forme de peigne, et le remet en place contre les butées, et place mon second rail, une fois réglés et serré, pointages et soudures, puis démoulages, pour 4 éléments de 1500 c'est pas la mer à boire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Mer 14 Déc - 17:42

C'est parti sur les chapeaux de roues cette affaire. tu perds pas de temps. pour aller chercher le stock restant, attends que la neige fonde un peu, çà serait con de se planter en bagnole pour 6 ou 8 barres
Bamo
Bamo

Messages : 6487
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 14 Déc - 19:35

Mort de rire, y a plus de neige, tout fondu avec un super doux doux doux.

Ou partis tambour battant.

Chez moi c'est comme ça, chantier préparé à l'avance, chantier qui avance vite.

Il me faut faire mon gabarit de forme des rails courbes, donc en tracer l'apure au garage, une fois tracée je verrais les dimensions de la tole de 2 sur laquelle je pointerais les supports des traverses et rails, surtout qu'avec le nouveau masque ça sera une partie de plaisir.

Des plats de chaque cotés des traverses, un plat en bout de butée, 40 bouts de cornières de 20x20 de 20 de long, débitées en fagot chez Hyper acier, en PAF s'ils en ont.

Une fois le gab monté c'est plus un problème pour monter les travées, il me faut juste des petits serres joints, ou des grosses pinces plastique de maintient, je verrais tout ça demain.

Je devrais recevoir le moteur 4 temps de débroussailleuse de 35 cc le 20 décembre par DHL.

Du coté motorisation je pensais à l'arbre de couche se terminant par vis sans fin au module de 1,5 sur roue idoine, au départ pour réduire fortement sa vitesse à transformer en couple, de la transmissions par chaines à rouleaux aux 2 essieux.

Faut que je fasse mes fonds de tiroirs pour retrouver 12 gros ressorts a boudins, ou voir du coté de michaud chailly sur les ressorts DANLY belges.

Au faits , je parles d'un écartement de 89, parce que si je le fait je pourrais rouler en Angleterre sur réseaux de 89, mais comme je ne compte pas y aller, je puis faire mon propre écartement, il sera de 100 mm entre rails, donc beaucoup plus stable latéralement.

Qu'est ce qui peut changer ?

A la fibre neutre j'ai 10 mètres de diamètre, je prends la moitié de 100 ce qui fait + 50 et 650

Rail extérieur inchangé, vu que je ne puis le rallonger.

En passant je vois que je me suis trompé dans mes calculs, mdr, c'est normal, 3 fois coupés 3 fois trop court, c'est ma devise.

Aux 10 m fibre neutre j'aie rajouté 89, soit 10089 de diamètre ce qui donne en développé 31679 : 24 =1319,95 soit 1320

A ces 10089 j'enleve 100 il reste 9989 et en développé 31366 :24 = 1306, il faut que je rallonge mes rails intérieurs de 10 mm, pour 24 barres c'est pas la mort de JPG.

Donc à cisailler demain 24 petits bouts de 10 mm, les droites restant ce quelles sont : Des droites de 1500. évidant non ?



admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 14 Déc - 21:48

Les alignements droits font 100 mm en courbes on tolére 2 mm en plus soit 102 mm à cause du tracteur dont l'empattement est rigide.

Pour pallier à ce petit ennuis on construit des engins de traction a empattement réduit, se rapprochant à un gros boggie, et à des épaisseurs de roues plus importantes, 15 mm est une moyenne.

Du point de vue facilité de construction, et parce que je suis outillé machines, le chassis sera constitué de deux longerons en plats larges de 60x4, leur longueurs étant suivant le type de moteur et son encombrement, 600 de long étant une moyenne.

Ces deux longerons sont reliés par des traverses de tamponnement.

La i; y a deux méthodes, soit longerons intérieurs roues extérieures.

Soit longerons intérieurs roues intérieures.

La seconde solution est la meilleure du point de vue construction.

On commence par dessiner un essieu complet avec ses 2 roues et leurs profils, la fusée d'éssieux, et les deux boites d'éssieux sur roulements.

La fusée d'éssieux va determiner l'écartement des roues finies.

Les roues doivent etre usinées en acier de préférence XC38 mi dure, mais faciles à tourner néanmoins.

Reste les boites d'éssieux, et ce qui va conditionner leurs dimensions ce sont les roulements. ( il me faut donc voir dans mon stock ce dont je dispose en roulements neufs ,) la, il m'en faut 4 identiques, mais au total 12, et j'en ai 11 de 10x26x8, qui plus est le gabarit de tournage pour leurs boites d'éssieux acier de 40x40x12.

Chacune des boites aura deux entailles de 3 mm de profondeur sur 4 de larger pour coulisser dans les échancrures des boites d'éssieux, chacune des boites sera assez larges pour assoir leur ressorts a boudin, ainsi fait les essieux du tracteur seront suspendus sur ressorts, ceci pour s'agaliser sur les défectuosités de la voie tout comme nos voitures automobiles, ce qui permet à nos trains de conserver leurs roues intégralement sur les voies.

Les 2 boggies seront de même configurations.

Le diamètre des roues seront ce dont dispose mon fournisseur, 60 pour boggies 70 pour le tracteur, à cela se divise la hauteur du boudin de guidage de 4 mm, reste alors sur tables de roulements 52 pour les boggies du wagon, et 62 pour le tracteur.

A suivre, parce que c'est TRES long.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 9:12

Coté réseau et préparation , il me manque 4 barres de plat de 16x4, puis à préparer 8 rondelles d'acier de 60 de 15 de longs, et 4 de 70 en 15 de longs pour les roues 1200 mm de rond étiré de 12 pour tous les essieux, un débit en fagots de cornières profil à froids de 20x20 de 20 de longs pour le maintient droit des rails sur le gabarit, un tube d'acier de 50 de 1330 de long et d'une tole acier de 2 de 1300 de long sur 250 de large pour poser les accessoires de construction des travées de voies.

Autant prévoir tout ça d'avance, pour faire quand le reste sera achevé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 9:46

Pour le tracteur, j'attends en faits le moteur de débroussailleuse pour voir comment il est fait, et prendre mes dispositions de construction.

Une débroussailleuse est en faits un moteur qui actionne un embrayage centrifuge lesquel actionne soit une tige servant d'arbre, soit un flexible le remplaçant dans un tube d'acier.

Le truc se termine par un renvois d'angle actionnant la noix porte fils de coupe.

Bien sur je récupèrerai le maximum de pièces, dont l'embrayage et le tube guide, mais en les recoupant pour les adapter à mes besoins.

Je me doute qu'un renvois droit a vis sans fin doit couter un bras, reste à savoir comment est le renvois d'angle de la machine, et si je puis récupérer son boitier complet ?

Un couple à vis sans fin, s'il n'est pas débrayable, il sera impossible de déplacer le tracteur sur ses rails à vide, à moins que la vis sans fin ai un angle d'attaque supérieur à 5° ce qui permet le glissement de la vis sur la roue; en faits c'est la roue qui entraine alors la vis, vu que l'embrayage est débrayé.

Mais un couple à vis sans fin demande plus de puissance que des réductions à roues droites, ces renseignements je les tient du catalogue Michaud chailly.

Deja se renseigner sur les prix de ces engrenages.


Du coté tracteur, chacun des essieux tourillonne dans des roulements portés sur leurs fusées, roulements monté dans des boites d'assieux carrées, du 35x35 serait bien, ces boites carrées seront alésées sur un gabarit de ma fabrication déjà bien vieux de 25 ans mais toujours utile.

Une fois chaque boite alésée au diamètre 26, seront fraisées sur 2 de leurs cotés pour glisser doux dans les échancrures de boites d'éssieux sur les longerons du tracteur.

Ces boites sont placées sous de forts ressorts de compression assurant les suspensions de tous les engins.

Pour éviter que les essieux s'échappent des longerons on place dessous des barrettes de retenus des boites d'éssieux.

Chacun des essieux du tracteur sera moteur, mécaniquement ils sont reliés par chaines à rouleaux, légèrement laches de façons que les ressorts puissent se compresser suivant les défectuosités de la voie, il sont donc mobiles en hauteur, puis un seul essieux aura une chaine motrice provenant du système de réduction moteur, et vu la faible défectuosité de la suspension on se permet d'avoir des chaines lâches, la traction se faisant quand même.

Pour les bogies c'est différends :

On part d'une traverse médiane dite danseuse, qui se meut dans deux longerons avec 3 entailles chacun : ceux de la traverse danseuse relié aux points de pivots des wagons, et reposants sur ces mèmes ressorts de suspension, puis chacun des essieux sera aussi supportés par leurs ressorts de suspension. mais que ce soit la traverses danseuse ou les boites d'éssieux tous ont des rainures de guidages pour glisser dans leurs échancrures et garder ainsi l'écartement des flasques de boggies.

De faits les bogies sont suspendus par leurs traverses danseuses, mais aussi par chacun des essieux, ceci pour compenser les defléctuositées des voies, de façons à toujours conserver l'adhésions des roues aux rails.

Le bogie est juste placé sur son pivot soudé sous le wagon, il y pivote dans le plan horizontal sur 360°.

Ce wagon est en faits un chassis métallique en tubes de 40x27 sur champs pour éviter toutes flexions sous le poids des passagers enfants ou adultes, dessus est disposé un banc en longueur fait de contre plaqué épais, la largeur du chassis est telle qu'on place nos pieds sur ces cotés, il faut que le banc aie juste une hauteur raisonnable pour s'assoir sans etre complètement accroupis, on diras environ 30 cm de haut tel un petit tabouret.

Je parles aussi d'adultes car il faut aussi que le matériel roulant y résiste aux poids des adultes dont moi le conducteur mais aussi en principal des enfants assis les uns derrière les autres.

Mon dernier wagon en voie de 127 me ménageais une place assise en avant du wagon appelle wagon mixte conducteur passagers, outre ma personne je transportait 4 adultes sérrés comme sardines, ou 5 enfants à la vitesse de 5 km/ h.

La on sera plus proche des 2 km/h.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32536
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 2 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 17 Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum