Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

5 participants

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 11:18

ma débroussailleuse n'a pas de flexible. Ce sont des barres acier 6 mm avec une cannelure qui permettent de mettre des rallonges par tube de 60cm à peu près (je peux monter à 2m50 de longueur). Oui il y a bien un renvoit d'angle en bout, mais c'est plutot du pignon conique
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 12:45

Contre toute attente j'aie recue ma débroussailleuse ce midi.

Effectivement le moteur est monté sur un arbre dans un tube avec empreinte de cannelures à 6 mm de diamètre, le tube Deja monté fait 760 de long, tandis que celui avec le renvois d'angle est 800 de long soit 1560 de long.

Et bien sur des tas d'accéssoires. Dont une pochette d'outillages manuels que je garderas sauf ce qui est purement accessoires de débrousailleuse.

Les gaz sont tenus par une poignée plastique à gâchette de sécurité. sur flexible.

Il y a le harnais d'appuis de protection sur cuisse, les divers carters plastiques, la double poignée de maintient, la tète filaire à visser en bout du renvois, un disque acier à couper aux raz des bordures à 3 branches coupeuses, et une superbe notice en Anglais et Italien et pour les Français on est priés d'aller se faire foutre.

Bon de tout ça je gardes le moteur et sa gachette, et peut etre le premier tube à arbre rigide.

Le renvois d'angle est à 45 ° rigide, son utilité est donc le tube moteur en l'air à 45° donc inutilisable pour mon usage moteur.

Il me faudra en premier enlever le premier tube moteur pour voir comment c'est fait à partir de la cloche d'embrayage, c'est dire que tout ce qui va se trouver après la cloche peut profiter au gaz qui posséde déja une débroussailleuse de ce type ? Que je lui donnerais s'il vient à Monistrol sur Loire les 22 et 23 Avril 2023 ??????????????????????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 12:53

Je ne sais pas quelle marque tu as. Moi j'ai un Sheppach débroussailleuse thermique avec rotofil, lame 3 dent, tronçonneuse et taille haie orientable. comme toi. 2 tubes avec arbre acier 6mm à cannelure. Possiblement compatible Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 12:56

L'érreur est juste lol.

Alors le premier tube porteur de l'axe canelé de 8 aux 2 bouts est amovible il tient par un collier de serrage tangentiel et par une vis de position de 6 pénétrante dans le tube.

L'arbre canelé est amovible de la cloche, de sortes que je puisse m'en resservir en tant qu'arbre moteur.

L'axe moteur est guidé dans le tube apparemment par un palier, peut etre un roulements ? faut que je le tombe pour voir.

Vite livré déja cassé, un support plastique du carter ajouré est tombé en manipulant le moteur, je verrais a renforcer cela à la colle époxydes, et des chevilles ouvrières plantées de ci de la en acier. C'est précisément la que ça devait casser.

Du coté largeur du moteur sur l'axe 130, au double 260 intérieur du carénage.

Les 4 vis de fixations du réservoir me resserviront pour le fixer dans le tracteur.

Pour lui je pensais hier soir 600 de long, mais qui ne se justifient pas, vu mon écartement de 100 mm je dirais plus 500 de long avec un empâtement de 300 entre essieux, et 2 portes a faux de 100 devant et derrière.

En faits il me faut faire un plan de coupe en élévation pour voir comment c'zest.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 12:58

La marque c'est  Géo tech, GT-4 PRO 43 H 108823 4 temps.

J'ai l'imprèssion qu'ils sont sortis tous les deux du même moule ?

Donc un chassis de 500x260 je puis aller à 300 de large come l'empattement, plus de largeur pour plus d'aération, et aussi porteur d'une batterie auto pour le klacson et des feux de route avant.

500x300 c'estt bien.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 15 Déc - 13:01, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 12:59

C'est ca qui coute le plus cher dans le produit !!! le salaire du mec qui a trouvé ce nom barbare xD
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 15:41

Du coté du moteur, j'utiliserais un bout de l'arbre canelé, pour l'entrainement, et un bout du tube , le truc c'est de disposer d'un arbre sortant sur roulement qui ne fiche as le camps de son logement, donc une sortes de palier court.

Sur cette sortie, une petite flotte de réduction.

A quelle vitesse maxi ces moteurs tournent ils ? Je pensais à 10 000 tours il faut donc pas mal réduire, la vis sans fin aurait été agréable car à angle droit, chez Michaud chailly ils en ont au module 3 de la , en fonction de la nouvelle vitesse je modulerais.

Le truc en faits c'est de pouvoir avancer en charge avec le tracteur et son wagon, leurs poids total plus nous autres les passagers en pallier à plat horizontal à 2 ou 3 km/h maximum.

un arbre à axe appelé arbre plein au module 2, on a en ratio : 1/16, 1/18, 1/201/30, 1?40, 1/50,1/60.

Ces ratios sont indicateurs des vitesses à l'arbre de roue dentée, par rapport aux vitesses moteur.

1/16, soit 10000:16=625, 1/18 =555, 1/20=500, 1/30=333, 1/40=250, 1/50=200, 1/60=166.

De la, Admettont que j'entraine mes axes de roues au diamètre au roulement de 62,longueur périphérique 62x3,14=194,68x166=32316 mm minute soit 32 mètres minute x 60 =1920 mètre heure, ou 1,920 km /h soit ma vitesse demandée, réduction au combien importante et réduite coutant le moins d'argent possible.

Au 1/60 la roue fait 125,6 sur dents axe de 12 comme mes éssieux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 16:00

Et puis autre supposition au 1/50:

10000:50=200 tours minute x 194,68 = 38936 x 60 = 2336160 ou 2,336 km/h ce qui me laisse une marge de vitesse pour rouler en solo. la roue en bronze faisant 105,6 de diamètre toujours axe de 2.

Et au 1/40 ? 48670 x 60 = 2,920 km/h la roue fait 85,6.

Je suppute car chez Michaud des fois ils n'ont plus et faut se retrancher sur un autre ratio.

Au 1/30 ca fait 3,889 km/h.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 17:19

Je viens de désosser le premier tube porteur, pour voir comment il est fait, dedans il y a 3 paliers métallo plastiques coincés à intervalles réguliers, coté métal certainement des bagues acier auto lubrifiantes, étonnant pour un axe tournant à 10 000 tours minute.

En faits le carter embrayage se termine sur un attachement de ce tube un collier de serrage tangentiel et une vis demi traversante sans toucher l'axe.

Moi aussi j'ai besoin de ce palier intermédiaire pour avoir une sortie d'arbre compacte.

Au bout de ce tube de 760de long, une pièce de raccord moulée permet de raccorder avec la suivante, et est à double emplois, elle retient l'axe canelé pour l'empècher de sortir. et dedans est un double roulement avec un tube canelé d'entrainement.

Mon truc serait de récupérer cet ensemble, mais raccourcis, mais je crois que je n'y arriverais pas sans tout charogner.

En faits, determiner la longueur de tube palier qu'il me faut et le mettre en place dans la sortie moteur avec l'axe canelé. Puis me dégotter un roulement de 8 à enfiler dans le tube avec interposition d'une bague d'arret empêchant l'arbre de sortir.

Acheter la vis avec arbre plein au module 2 et la roue au ratio de 1/40, et raccorder celle ci alésée à 8 à l'axe moteur, reste alors à trouver la combine de la liaison vis/ roue, et la je penses au collier intermédiaire reliant les deux tubes ses ou son roulement fait pour arbre de 10, d'enlever le tube canelé clipé dessus.

C'est clair qu'il ne va pas, mais m'inspirer de ce principe : au bout de mon tube court y fixer un gros tube dans lequel tourillonne la vis pleine, celle ci fait 36 de diamètre sur vis par 45 de long, ces axes font 25 de diamètre, la longueur totale de l'axe est de 131, il peut se raccourcir. d'un coté il est emmanché sur l'axe moteur de 8 serré par plusieurs vis de 5 sans tètes sur le méplat ménagés sur l'axe. ce manchon porteur est lié au tube de sortie par une bague rattrapant les différends diamètres. l'intérieur meme du manchon comporte deux roulements de 25x 36 ? Est ce que ça existe ça ? oui, en roulements à aiguilles et à cages en 25x37, longueur 17, 25x38, longueur 20, 25x42 longueur 18.

Il me faut trouver un manchon de mini 40 extérieur en alu pour aller à 50 extérieur. Il serait ajouré en dessous pour laisser passer les dents du secteur de la roue en dessous. Pour réaliser mon double système d'embrayage de marche en roues libres.

Cet ensemble serait alors montés avec le moteur sur un axe oscillant permettant le relevage du système et donc l'engrenement /désengrènement de la vis contre la roue.

Compliqué comme truc mais tellement efficace.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 19:30

De mon coté j'aie revue la question en plus petit, au module 1,5, dans ce module des dimensions plus civiles plus abordables.

Ainsi la vis est ramenée 28 ses axes à 20 ce qui corresponds à des roulements à aiguilles complets avec 2 cages de 20x28.

Il me faut trouver un tube fourreau de 28x35 de bonne longueur 110 et même plus au moins 200 puisque le tube acier guide d'axe fait aussi 28 extérieur.

Le but sera d'aléser ce bloc plein de 35 à 28 sur ? la première longueur des roulements à aiguilles c'est 13, la longueur de vis c'est 40 donc 40+26 = 66 plus l'emmanchement maximum sur le tube, j'ai cet alésoir de 10 assez long au carbure, qui iras bien en bas.

Il faut qu'à terme ce manchon animé restent bien en ligne, la vis étant sérrée sur l'axe par 3 vis de 5 sans tètes de 5, et refendre un carré en dessous pour permettre a la vis de mordre dans la roue dentée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 20:37

module 1.5 c'est pas mal déjà, je n'ai aucune idée des rapports entre module et résistance. mais si tu pense que c'est assez pour supporter tout ce que tu devras entrainer, çà fera des pièces moins grandes et moins chères
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Jeu 15 Déc - 21:52

14,80 Nm. pour une vitesse moteur de 10000 tours en pointe, je ne sais pas du tout calculer cela, j'ai toujours fait au pif avec bonheur.

J'avais construit l'autorail Billard A 150 D2 articulé électrique, 2 moteurs de ventilateurs de bagnoles de 100 watts chacun donc 200 watts en 12 v sur batteries de camions 12 v, contacteurs bacco à 4 vitesses et marches arrière.
*Outre ma personne, je transportais devant 3 adultes et derrière 4, au total 8 personnes sur un engin lancé à l'arrêt à 5 km/h même en cotes de 1cm par mètre. et cela sur deux essieux donc 4 roues.

En descente chargé j'atteignais 30 km/h.

Sur loco tracteur thermos hydraulique à 2 essieux moteur mu par un Honda GS 160 4 temps je montais facilement à 50 km/h à cette vitesse mes cheveux se dressaient sur ma tète.

Tous mes engins construits empiriquement furent une réussite, et fonctionnent encore de nos jours après 38 ans de bons et loyaux services.

Sur cet engin j'ai besoin d'une petite force pour me trimballer avec 3/4 mômes de 10 ans chacun, soit moi 95 kg, et 4 mômes de 40 kg chacun160 kg +95 =265 kg, plus le tracteur 50 kg le wagon pareils soit 100 kg total au pif 365 kg à 2 km/h, ca va pas chercher des milliers de watts.

Ma loco Decauville 030 à 6 roues motrices en vapeur vive au charbon de 100 kg, remorquait des charges d'une tonne, à 5 km/h, et très souvent en grimpette a 1 pour 1000. Quand on sait que la chauffe au charbon c'est pas terrible comme effort de traction, on peut se demander avec quoi elle tire ?

En ferroviaire le plus emmerdant c'est l'effort de traction aux démarrages, c'est question de pids adhérant, en aucun cas il ne faut patiner, ce qui est un anti traction, il faut donc y aller doucement sur l'accélérateur, et laisser le temps au moteurs de vaincre l'inertie du train, une fois celle ci vaincue, ca se transforme en énergie cinétique, et souvent on a du mal à freiner le poids du train, il faut s'y prendre à l'avance.

Un bon conducteur doit anticiper toutes ces actions de conduite, surtout dans les virages ou la force centrifuge tends à faire partir les masses dans le sens contraire des virages.

Une fois la masse du train vaincue il faut très peu d'énergie au moteur pour continuer a tractionner.

Le gros danger c'est de verser ses passagers en roulant, d'où des vitesses extrêmement faibles, il faut rouler sans faire peur.

Le jeu en faits c'est de monter sur un train ferroviaire, pas plus, faut voir la tète des bambins, c'est ça notre essence de vie, c'est ça qui nous fait continuer, la joie qui s'exprime sur les visages.

Souvent je transportais des enfants handicapés, Gratuitement j'en pleurais tellement je suis émotif, ces bouts de choux qui n'ont rien demandés a personne qui se retrouvent paralysés, ma récompense c'était la joie sur leur visages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Jeu 15 Déc - 21:57

c'est un joli projet que tu nous fait. j'ai hate de la voir en vrai, mais on ne montera qu'a 2 dessus, je fait a peu près le poids de 3 gamins xD

C'est vrai qu'une fois lancé çà demande pas un effort énorme de la maintenir si tu as un bon coeff de frottement. et vu que tu ne peux pas accélérer fort pour cause de patinage, finalement la transmission souffre peu.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 8:02

Oui bien sur à deux, parce qu'en faits la stabilité latérale est la conséquence directe de l'acartement des rails.

En lignes droite ça ne pose pas de problèmes tant que les voyageurs restent droits.

Mais c'est en courbes que les choses se compliquent, par la force centrifuge, et la centripète, l'écartement le déport des masses, la vitesse. Le train ayant toujours tendance a vouloir aller tout droit, ce sont les roues à boudins qui le force a suivre les courbes, c'est pour cela que certaines courbes sont relevées pour contre carrer ces forces d'éjection.

L'art de la conduite du train réside de beaucoup par le conducteur qui doit modérer ses actions sur sa commande des vitesses, il doit etre doux dans ses commandes, éviter tous a coups préjudiciables a la stabilités des passagers.

Mais le fait de se faire transporter à califourchon sur des wagons au ras du sol est toujours bandant, quelle que soit la vitesse du train. Bien sur on voudraient aller plus vite, mais on ne le peut pas a cause des courbes.

La, je ne construit que 4 droites on aura donc 2 fois 3 mètres de long, par la suite je re construirais un gabarit pour éléments droits, et rajouterais des droites au prorata des poids totaux transportés par ma bagnole, tant il est vrais que de jouer les TGV en ligne droite est captivant quelques soit les vitesses.

La vitesse est subjective ; plus on est proche du sol, plus on a l'imprèssion d'aller tres vite, plus on s'en éloigne, plus on a l'ilmpréssion de ramer dans le vide.

Rends toi compte que nos engins progressent en mètres minute, un train c'est en KM/h, ne serais ce que 3 k/h, c'est une impression le cul au ras du sol , d'aller a des vitesses supersoniques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 16 Déc - 10:44

Même sensation qu'en karting, tu est assis à 5cm du sol et bien que tu aies un veau en 4 temps qui dépasse pas 50 tu a l'impression d'être à 200 en bout de ligne droite
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 11:00

Le moteur 4 temps fait 42,5 cc, vitesse maxi 10000 tours, puissance maxi à 6500 tours 1,25 kW bruit 104 db à 113 Db, capacité réservoir essence 550 ml, capacité huile moteur 4 tps SAE 30, 100 ml, consommation à l'heure0,89 l
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 16 Déc - 11:09

tu devras faire le plein toutes les 40 minutes à peu près, on est sur des consommations similaires aux 23cm3 des 1/5eme, on doit tenir entre 30 et 40 minutes par manche.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 12:44

Je me demande dans quelles possibilité j'aie de monter un réservoir plus gros ? Je pensais aux réservoir qui couronnent la plus parts des moteurs stationnaires, comme les Honda GS 160, bouchon sur le dessus..

En faits le carburo à membrane puise dans le réservoir par deux durits, une d'aspiration, l'autre de retours du trop plein. En bricolant ce new réservoir ?

Ou en le fabricant moi même en toles légères pliées ?

Ma plieuse fait 220 de portée, si je découpe deux bandes de 220 par 660, je leur fait deux plis de 220 de chaque coté, puis je les coiffent l'une sur l'autre et les brasent.

Pour que ça soit lus facile de braser, je faits mes découpes comme des découpages cartons, avec languettes de collages d'un cm chacune.

Ca revient à dire de faire deux bandes de 220 de larges à pattes de collages, donc 100 de coté, un cube de 100x100x100, qui fait alors 10 litres que je remplis à 5/6 litres, plus de 5 h d'autonomie. Non ?

Je supprime les remplissages en cours d'actions.

Et puis ce matin course chez Hyper acier re commander 4 barres de plats à couper en 2, les rondelles pour les roues, les carrés de 35 pour boites d'éssieux, le rond de 12 pour les axes d'éssieux, la tole du gabarit de 1300x300 le tube renfort carré mince de 50 les deux longerons du tracteur en plat étirés de 70x5, et les 2 traverses de tamponnement idem de 300 de long.

Voici mon chassis de tracteur.

Les longerons seront traités ensembles sur fraiseuse pour ouvrir les 2 échancrures des boites d'éssieux qui y pénètrent de 3 mm.

35 moins 6 =29. entailles de 29 de large sur 50 de haut juste de quoi assurer la suspension, je puis meme faire moins comme 45 les ressorts de suspension sont incrustés dedans.

Mais les échancrures sont reliées en bas par barrette de boites d'assieux et vissée, donc on respecte a geometries des longerons qui ne peuvent pas s'ouvrirs aux droits des boites d'éssieux. Surtout que une fois l'ngin monté, il devient indestructible et indéformable, les efforts qu'il a supporter ne sont que plus minimes.

Mais vous verrez ça au fur et à mesures de sa construction, je n'en suis pas à mon premier tracteur mais au 10 ou au 12 em.

C'est 30 ans de ferroviaire de jardin qui m'animent pour ce projet.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 16 Déc - 12:56, édité 1 fois (Raison : xes d'assieux)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Bamo Ven 16 Déc - 13:48

oui sinon, pourquoi tu ne le fais pas à partir d'un bidon de 2L ? y a pas tant de pression que çà, il te faut juste mettre les 2 embouts. Il faut juste qu'il résiste à l'essence. Mon essence de modèle réduit je l'achetais dans ces contenances la (méthanol, nitrométhane, autrement plus corrosif). Maintenant j'ai un jerrican de 5L pour la 1/5eme.
Bamo
Bamo

Messages : 6535
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 15:45

Je vais a la cave continuer mes débits.

Oui un bidon d'huile de 2 L ,j'y penserais, quitte à en prendre un au meccano en toles de bidons ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Ven 16 Déc - 17:51

Bon, ce soir j'ai débité sur ma micro tronçonneuse 182 plats de traverses de 16x4 sur un total de 228 traverses de 150, soit 46 encore à couper sur une barre et 6 petits bouts.

Chez Hyper j'en ai commandées 4 barres à recouper en 2 à 3000, puis toutes mes roues 12, l'axe étiré de 12 des essieux, si j'en ai besoin de plus, j'aie la butée de longueur de la cisaille. les 12 boites d'éssieux de 35 au carré par 20 de long, j'ai fait débiter les deux longerons en plat étiré de 70x5 lg 500 et les 2 traverses idem de 300. une tole de 2 mm de 1300x300 pour le gabarit, un tube de 50 carré pour la raidir.

Pour tout transporter dans ma bagnole.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 16:37

Puis fortuitement j'ai trouvé le palier pouvant contenir ma grosse vis sans fin, et ses deux roulements à aiguilles : Le palier intermédiaire en alu moulé de raccordements entre le tube moteur et sa prolongation, l'intérieur fait 28 sauf au droit du roulements ou de moulages et usinages un anneau avait été usiné pour retenir le roulement, et le circliper.

Pour moi l'idéal serait de trouver un alésoir de 28, ou de faire ré aléser ce manchon.

Ce job n'est pas impossible sur mon gros tour, le manchon pris en 3mors intérieurs, devrais , en position idéale, etre guidé au milieu par une lunette fixe, que je n'aie pas.

En faits j'en ai bien une mais faite maison avec un gros écrou de plomberie pour mon 360.

En y allant prudemment dixièmes après dixièmes pour lecher la lèvre à l'alésoir tenu sur le porte outils.

La lèvre est précisément la ou devrait etre la vis sans fin le manchon fait 100 de long, ave 2 blocages tangentiels en dessous, la pièce de moulage idéale.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Sam 17 Déc - 17:56

En continuant à étudier ma motorisation, je simplifie les composants : La vis sera creuse au diamètre 8, supportée par 2 roulements de 8x24x8 eux mèmes dans des coupelles usinées de 24x28x10, la vis sera bloquée sur l'axe par vis de 5 sur méplats opposés. Toujours dans ce manchon de 28.

Je passe au ratio du 1/30 vue la vitesse en pointe à 6500 tours.

Le moteur entraine la roue de 1/30 de 30dts et sur son axe un pignon à chaine de 9,525 de 14 dts, sa chaine entrainera le premier essieu puis de la le second essieu par dessous le moteur. aucune autres réductions en final.

Tout se fait à base des roulements de 10x26x8.

Le moteur sera oscillant sur son fourreau à vis, débrayable de la roue,( pour rouler le train à vide) c'est son fourreau de récupération qui assurera relevage et appuis, je vois bien une genouillère pour cet effet ? Commandée depuis la cabine de conduite.

Il me faudrait un frein quelque part ? Logiquement ce sont des patins qui frottent sur les roues montés sur flottes mobiles, je puis m'offrit un frein a disque sur l'un des essieux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Lun 19 Déc - 18:16

Ce matin courses à Michaud chailly pour mes pièces mécanique du tracteur, puis chez hyper acier pour le complement des fournitures.

Chez Michaud des fournitures demain, mais dans 3 semaines le couple vis roues au 1/30, z'ont plus rien en stock faut le faire fabriquer. J'en ai pour des ronds

Chez Hyper, Isabelle la secrétaire m'appellera quand tout sera à dispos, certainement Mercredi, mais tout iras dans ma bagnole, les demi barres de 3 m iront presque sous mes pieds entre les sièges, il n'y a qu'elles qui sont longues, le reste c'est logeable. La aussi j'en aurais pour des ronds.

Alors du job au garage pour couper sur cisailles, puis à la cave pour les menus débits suivants les perçages fraisages, les raboutages de soudures. Un fois tout bien préparé, traçages de l'épure sur la tole qui deviendra mon gabarit de fabrication des courbes. Du job pour les rails qui sortiront terminées non peintes.

Puis tranquillement les usinages des roues dans les rondelles débitées, les alésages des boites d'éssieux pour les roulements, les fraisages des rainures pour leurs glissements dans les chassis. Le tournage des essieux, et doucement je m'acheminerais vers la fabrication des longerons du chassis tracteur, puis de son montage avec les traverses.

Une fois ce chassis roulant, d'ici la j'aurais reçus mon couple roue vis, je continuerais sur la fabrication de sa motorisation, pour à termes avoir un chassis moteur roulant.

Pour l'accouplement tracteur Wagon, un truc à moi mono tampons de chocs et de traction, liaison avec plat de 20x4 percés aux deux bouts à 8 pour goupille. Avec possibilité de rajouter un second wagon.

Mes wagons en faits ne seront que des chassis plats, soit j'y met les caisses voyageurs, soit un platelage contre plaqué, pour divers portages, par exemple le transport de mes engins de chantier ???? Un truc ludique du mixte voyageurs.

Chacun des wagons fera 133 de longueur chassis, je suis assis comme mes voyageurs sur la longue caisse, mais avec un ajout plus large pour ménager mes miches.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par admin-jpg Mer 21 Déc - 12:43

Bon, le petit moteur à démarré sur le balcon, carburant ASPEN, il réagit très bien aux sollicitations de la poignée des gaz, de même qu'à l'inter d'arret.

Mais il consomme vite sa petite réserve, donc le mieux sera un réservoir plus conséquent.

Coté bruits c'est supportable, ce n'est pas un 2 tps mais un 4 tps, et puis sous carénage il sera encore assourdis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32606
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG. - Page 3 Empty Re: le mini trains du lac du TORNET en voie de 100 mm, par JPG.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum