Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

conversion Scania R470 en R620 10X4/6

2 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Jeu 25 Jan - 9:41

Pas trop de temps, hier soirée d'entreprise, rentré à 23h30 et la je suis dans le tgv pour défendre un appel d'offre à côté e Lyon, je rentre vers 20h ce soir
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Ven 26 Jan - 23:09

Ce soir le 5ème essieu est monté. J'ai donc fabriqué dans de l'aluminium de 2mm une plaque qui se fixe dans le longeron par les 2 vis de l'attelage plastique et une 3ème dans le trou avec empreinte pour écrou qui était la position de l'attache de la lame arrière du 4X2. Cette pièce offre une fixation basse de la lame comme pour les autres essieux directeurs.

j'ai également taillé les entretoise inversées des bras de suspension et mis des rondelles, c'est niquel, on verra pour refaire une vrai entretoise plus tard.

Pour finir j'ai décalé la fixation des amortisseurs qui sont plus verticaux et bien mieux installés. J'en ai profité pour décaler le renvoi de direction du milieu, il devrait maintenant remplir son office vu qu'il ne chevauche plus l'essieu.

Une petite photo

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 20240120
conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 20240121
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Dim 28 Jan - 9:42

Il me manquait 2 moyeux pour le 5ème essieu, je les ai donc fabriqué. Il sont en Alu si besoin je les referai en acier plus tard, d'autant que ma filière est un peu trop serrée et fait des filets un peu étroits qui tiennent très bien l'écrou mais ont du mal à atteindre le nylon frein déjà marqué par les filets d'origine. D'ailleurs pour le réglage de la filière comment fais tu ? tu serres la vis de la filière pour l'écarter, tu mets la vis du filet cible et tu desserres la filière jusqu'à ce que la vis de référence devienne un peu plus dure à tourner et tu ressert d'un quart de tour ?

A part la couleur, on est pas mal

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 20240122

J'ai donc mes 5 essieux montés ainsi que le support de servo de direction avant et les 2 renvois qui sont très bien placés maintenant. Je finis donc les biellettes de direction et je pourrai la tester pour les 2 avants.

Avec les moyeux je vais pouvoir avoir une vision avec toutes les roues. Je pointe ensuite les 4 trous pour la boite et je pourrais faire un essai roulant mais le 5ème essieu sera libre car l'étape suivante sera de placer le servo de direction arrière en combinaison avec celui de relevage d'essieu.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Dim 28 Jan - 12:17

En principes les filières a vis sont livrées d'usine réglées, si tu les serre les mors vont s'écarter, donc plus possible de rentrer un écrou standard, si tu desserre, l'écrou nagera un peu.

J'aie de filières qui ont plus de 30 ans, pas usées à mort, mais usées quand même, alors j'enleve la vis, et je regle avec la vis pointeau du porte filière Manuel.

Ici les effets sont contraires, tu serre , tu fermes les mors, tu desserre tu ouvre les mors.

Mon truc dans ce cas précis, je monte ma filière dans son porte filière en contre poupée, j'ammorce les filets sur mon axes sur 2/3 filets, je desserre la vis, recule la contre poupée, desserre la mandrin pour continuer à l'étau d'atablis avec le porte filière à main.

Une première passe neutre et j'éssaie l'écrou, je resserre la vis si besoin est sur une ou 2 passes suivantes.

Quand j'ai vues tes fusées, je me suis dit que tu t'était vachement perfectionné en tournages, malgrés ca je te tire mon chapeau.

Tu crois que les fusées Tam sont en acier ? Je dirais plutôt laiton rhodié, le rhodiage est un traitement de surface ressemblant au chromage.

Tes fusées alu tiendront au "BAMO" 30 à 40 ans si ce n'est plus surtout montées sur roulements.

N'oublie pa que nos modeles sont en métaux divers, ils tiendront le temps plus longtemps que nous. Tam étant de la qualité, même ses plastiques chargés fibres et résines.

Pourquoi veux tu rendre l'éssieux arrière relevant ? Je pensait que ce serait le 2 em avant ?

Tu à vues mes photos de la Nooteboom ? le relevage d'un éssieu Tam peut se faire la la mème manière.

Ce qui tient la hauteur des éssieux ce sont les manilles d'avant, tandis que l'arrière est déja relié au chassis ?

Il faut donc déporter la fixation haute de la manille sur un plat fixé en berceau sous le chassis.

Tu a donc 2 plats en corne qui sont placés collés au chassis, les manilles reprennent les trous du chassis.

Si ce berceau est monté comme le train sur un axe pivotant, et grace à la genouillère, bien réglé, le servo fera monter le train, mais aussi le gardes boues.

Certes je reviens à la charge de la genouillère, mais je suis curieux de savoir comment l'autre modéliste s'y est pris pour faire ses relevages ?

Plus simple ?, Plus compliqué ? 

Les avantages de la genouillère c'est que tu conserve tes lames de suspensions et amortos.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Dim 28 Jan - 13:05

sur le 10X4, c'est le dernier essieu qui se relève, les 4 autres étant fixes (enfin je peux toujours relever aussi l'essieu central, le système est pas compliqué avec un servo). Bah en fait on pourrait considérer la barre de relevage et les lames comme une grenouillère. C'est le principe, les 2 attaches avant de la lame sont solidaire sur une barre de 4mm de diamètre et traversent le chassis dans une rainure en L (pour la version servo, en Z avec la barre oblique verticale pour la version manuelle).

une fourchette sur le palonnier entoure la barre et la fait monter et descendre, décalant l'attache en haut ou en bas du ongeron. en bas la fourchette pousse la barre dans le L pour que le poids sur l'essieu soit maintenu par les longerons et par le servo.

Il n'a pas inventé grand chose, c'est le principe de relevage que Tamiya a imaginé pour le 770, il a juste viré tout le système de vis manuel car faire faire un 360 à la vis c'était compliqué, ajouté un servo dans le longeron avec une fourchette en bois qui entoure la barre originellement assuré par une vis laiton à large goujures et bouché la partie plate haute pour que l'essieu ne se bloque pas en haut sinon il ne redescend plus. dans le système Tam, l'essieu est plaqué dans le garde boue, ce qui est également le cas sur les vrai camions, le garde boue ne bouge en général pas, étant fixé au châssis.

Et comme il n'y a ^pas d'amortisseur sur ces essieu, c'est juste un mouvement de la barre de liaison en forme de L qui assure çà, levant la lame et l'essieu.

Ce matin j'ai monté mes 3 directions, il me reste les liaisons entre les 2 directions à faire mais j'ai un peu de 3D à faire, car je n'avais pas acheté la grappe contenant les chappes des amortisseurs, le les ai monté avec les chappes prévues pour la direction, mais j'en ai besoin pour les renvois, donc je vais refaire des chappes d'amortisseurs, j'ai la pièce de référence sous les yeux et le pied à coulisse.

Malheureusement il est probable que j'ai changé le réglage de la filière, donc je dois le refaire en serrant la vis pour faire des filets un peu plus larges. Mais dans le cas présent, je mettrait un écrou neuf; comme ca ce filetage sera le premier à tarauder le nylon frein et çà tiendra super.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Dim 28 Jan - 14:56

Donc il refend en Z les longerons, ca doit les affaiblir ? il ne prévois pas des renforts en acier par exemple en 0,75 placés à l'intérieure sous les ailes et rivés (pas vissés).

Pour les nylstop, je les utilisent plusieurs fois et elles ne se desserrent pas.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Lun 29 Jan - 23:04

non les longerons ne sont pas affaiblis, car la fente ne fait que la hauteur moins quelques mm. on garde la structure globale et la rigidité du U. on ne touche pas au jambes justement pour éviter que çà ne plie. En plus il y a un renfort pas loin et le dessus est plaqué diamant fait dans de l'alu de 0,5 sur le 770. je vais voir pour en mettre un aussi, car j'en ai encore 2 du 4x2 que je n'utilisais pas jusqu'à présent, je voulais être sur de la position des essieux et des différents points d'attache avant de les mettre.

Je suis chez mes parents depuis dimanche soir donc pas pu avancer. Les 3 directions sont montées, et les biellettes de renvois installées. pas contre je vais manquer de boules de 5mm à vis en M3 pour relier les 2 revois. En plus il me faudrait une boule filetée, que je n'ai pas, mais j'ai pas mal de boules de 5pm en vis M2. Donc changement de plan. Je vais reprendre le système du 8x8 benne arocs. au lieu de relier les 2 renvois, ce sont 2 biellettes qui partent du servo et qui sont reliées chacune à un renvoi. Normalement je devrais être pas trop mal. il m'em manquera peut être une pour l'arrière en M3, voir pour une bague dans du tube de 3x2 pour monter la boule en M2 dans l'emplacement tam du bras de direction.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Mar 30 Jan - 10:29

Ta mission à donc commencée ? Bosse bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Mer 31 Jan - 22:40

Oui, du lundi au mercredi. De retour à la maison ce soir, et seul car Elise est ses frères pendant quelques jours, j'ai donc pu avancer sur la direction. Et bien c'est pas mal du tout, çà tourne, les roues de la direction centrale braquent bien moins que les roues avant, peut être même un chouia pas assez, je vais voir si je peux rapprocher les 2 boules des bras et gagner quelques degrés. Quelques petits ajustement à faire car il me manque une boule en M3, j'ai fais un essai avec une boule en M2, y a forcément du jeu à moins d'arriver à centrer l'écrou (une empreinte d'écrou M2 dans un écrou M3, pas compliqué à faire).

Mon imprimante a imprimé les nouvelles chappes pour les amortisseurs, çà a l'air pas mal à première vue, on verra au montage.

pour l'arrière je m'en fout un peu, ce sera un servo indépendant sur sa platine entre les longerons synchro à la radio. La platine accueillera je pense également le servo de relevage d'essieu, ils seront l'un derrière l'autre. J'attends d'avoir une fraiseuse pour faire les rainures bien propre qui guideront la barre de relevage, çà ne m'empèche pas de rouler
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Jeu 1 Fév - 8:33

Je penses que d'articuler les deux directions avant avec un seul servo, c'est se casser le cul pour rien.

Si on a la place pour le faire, autant placer deux servos, ce qui a de nombreux avantages : Par le truchement des palonniers à plusieurs trous de pouvoir ajuster leurs courses mécaniquement au départ, puis de peaufiner à la Taranis.

Celui de l'arrière cela va de soit qu'il ai son servo, après ce ne sont que des programmations de radio.

Ce qui est drôle, c'est que par le passé tu m'ai fait bien comprendre ces principes, que tu n'applique pas pour toi ?

Qu'est ce que tu va t'emmerder avec des multiples boules ?.

Sur la grue autoportée LTM chacune des 4 directions à son propre servo, les réglages s'en trouvent grandement simplifiés.

Pour lui ç'a n'est pas simple vu qu'il posséde une boite de transfert centrale qui dispatche sa puissance à chacun des groupes moteurs avant et arrière, et que les emplacements des servos se passent au millimètre près.

C'est un 10 roues, arbre central neutre, et 2 groupes de 2 essieux moteurs et directeurs, mais c'est du Robbe. L'arbre central était relevable, mais engin tres lourd, ce qui surchargeaient chacun des 4 essieux, note que la marche en crabe se fait quand même très bien les pneus rippants au sols.

Pareils sur le tracteur 5 axes, un servo par direction, on simplifie les connections des tringles et l'on multiplie les puissances d'action par essieu.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Jeu 1 Fév - 10:52

C'est vrai, j'ai focalisé sur la mécanique du 770, mais je n'ai pas la problématique du système de relevage qui empêchait l'installation d'un servo. je vais suivre ton conseil, c'est vrai que j'ai moi même mis çà en avant. j'espère ne pas avoir à utiliser des voies supplémentaires car je vais commencer à manquer de channel, et j'ai pas forcément envie d'ajouter un autre récepteur pour passer à 24 canaux.

J'ai en plus quelques soucis avec les chappes, car le PLA est très dur et pas facile de mettre les tiges des amortisseurs, donc si je peux libérer celles de direction pour les réutiliser, çà sera peut être pas mal (sinon je devrai les imprimer en PETG qui offre une meilleure souplesse que le PLA).

J'ai fais l'essai de l'adaptateur d'écrou M3, M2, çà marche nickel, je peux donc utiliser mes chappes à boules orange
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Jeu 1 Fév - 15:57

En faits dans ce genres de trains relevables, il est impératif que le servo de direction suive les mouvements de montées et descente, il doit faire partie intégrante du système relevé, si non cela induit des différentiels dans la directivité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Jeu 1 Fév - 17:28

c'est vrai, et surtout valable sur un essieu oscillant qui entrainerai un zig zag du véhicule. Dans mon cas on parle d'un essieu qui ne touchera plus le sol, à part pour un réalisme de mouvement, çà n'a aucune influence sur le comportement. Si je passe sur un système de réglage de hauteur un jour, alors oui le servo sera sur la grenouillère.

Ici, la différence sera négligeable, d'abord parce que le relevage se fera sur 10mm et ensuite parce que la bras penchant de 10° en position baissé, il penchera de 10° dans l'autre sens essieu relevé, donc la distance restera la même, on pourra peut être voir une légère rotation des roues pendant la montée.

relever un essieu lourd demande un servo puissant, en ne relevant que les lames et le train sans le servo, un MG90 est suffisant, c'est aussi pour cela que je fais le choix de mettre mon servo de direction en fixe dans les longerons.

J'avais essayé de fixer le servo directement sur le longeron, y a pas beaucoup de place, et je tombe sur un autre problème. Pour passer entre les longerons, le servo doit perdre ses oreilles, et je ne vois pas comment gérer la fixation pour le moment. En direction je ne mettrai pas de mini servo, le but c'est de pouvoir bouger des charges assez lourdes (genre un trailer avec une pelle dessus), et un servo de direction de 16kg ne sera pas de trop (du MG996).
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Jeu 1 Fév - 18:05

Pour fixer des servos sans oreilles , je fabrique un collier en tole qui entoure le servo, la tole doit faire en largeur au moins 20 mm pour éviter tout déplacements .

En développé : la patte de fixation du collier de 8 de large, puis l'épaisseur du servos, puis sa longueur, encore son épaisseur et sa patte.

Pour cela tu joue sur la technique du développé en enlevant ou rajoutant les épaisseurs des toles.

Sur le chargeur c'est le servo d'embrayage qui est sous collier acier, bien qu'il ai ses pattes, pour moi c'est plus facile à fixer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Jeu 1 Fév - 22:59

En effet c'est aussi le seul moyen que j'ai trouvé mais çà fonctionnera.

Grosse avancée ce soir, la boite est montée avec son arbre. Le réglage est bon, il ne sort pas quelque soit l'oscillation. Tous les amortisseurs sont en place, les 5 trains sont prets à recevoir les roues. j'ai même installé la sellette qui se trouve donc entre les 2 trains moteurs. J'ai un servo de direction monté, pour le 2 ème, les supports ont foirée à l'impression. mais peut peut être vais je le monter sur l'essieu car c'est celui de relevage.

Je monte les roues et je poste quelques photos, il commence vraiment à ressembler à quelque chose ce truc
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Ven 2 Fév - 10:08

Ce truc ou ce Truck ? Pour parler Franglais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Ven 2 Fév - 11:34

ah pas mal, j'avais pas fait le jeu de mot exprès Smile

voila quelques photos, çà donne tout de suite un autre aspect au projet

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 20240216
conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 20240217
conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 20240212
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Ven 2 Fév - 15:09

Une traction avant directrice aurait été bien ? Un pont lesu pour Tamiya Pat en vends des pas chers, j'en ai un sur le Marrel.

Dans ce cas boite de transfert à placer sous le servo, sans reduct et sans diff.

Le pont avant directeur va éponger le sautes des différentiels lors de parcours irréguliers.

Maintenant que tout est monté, tu y voit plus clair pour de telles implantations.

La sellette médiane va t'obliger à placer un immense col de cygne ?

En faits sa place aurait du etre dictée, par le standard de pose des sellettes quelques soit les constructions, ainsi le tracteur reste polyvalent pour toutes sortes de remorques standards.

C'est ce qui m'était arrivé pour mon 5 axes, sellettes placée trop en avant, obligation de la reculer au standard, Et c'est l'éssieu arrière directeur qui en supporte la charge, et il me semble que c'est pour des problèmes d' adhérence que les gars montent des tours réfrigérées ?

Compenser les poids arrières sur les roues avant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Ven 2 Fév - 17:02

bah la traction directrice est bien sur les bennes qui font vraiment du tout terrain, la on reste sur du tracteur plutôt routier qui ne fera que de la terre en fin de parcours pour amener les engins sur chantier.

Pour la sellette oui, il me faudra un grand col de cygne, j'ai respecté l'implémentation des 10X4X6 existant, a tracteur spécial, trailer spécial aussi.

Oui maintenant j'ai une bien meilleure vue, le projet se déroule comme je l'ai prévu, à quelques détails près et retourche, mais globalement je suis très satisfait, les 5 essieux reposent bien, les roues sont parallèles.

Il me manque 2 hexagones de roues qui sont fournies dans le sachet E et des vrais écrous frein, j'ai fait une petite commande ainsi que des rotules argentées de 5mm à vis de 9mm, car celles que j'ai sont trop courtes (vis de 5mm) et ne mordent que sur 1 filet dans l'écrou.

je continue à travailler sur les 2 directions et je pense faire un essai roulant rapidement pour vérifier que çà ne roule pas en crabe (de visu non)
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Sam 3 Fév - 0:15

lol!, Tu n'envisagerais pas un col de cygne détachable hydraulique ? Sur un transport de type Nooteboom ou Faimonville à 2x4 bogies arrières directifs ?

La création et la construction d'une telle remorque est passionnant, Deja les bogies arrières directifs, sa longueur télescopique réglable, le col de cygne détachable et relevable au choix : Hydro ou électro.

L'ennuie en hydro ce sont les fuites éventuelles qui salopênt tout, mais qui peuvent se remplacer par vérins à vis, vue les extremes lenteurs que réclament ces dispositifs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Sam 3 Fév - 10:20

euh...... SI

un petit Fyamonville Variomax à col de cygne hydraulique ou électrique, je n'ai pas tranché, 5 essieux directeurs arrière mais pas grand, seulement 1,50m de long conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 263a . En fait je vais reprendre les dimension de la version avec dolly 5+2 car les +2 de la dolly seront sur le tracteur, mais sans la dolly, et il y a 20,5m de longueur de la sellette à l'arrière.

En fait ce trailer me fait de l'œil depuis on bon moment, et c'est pour cela que je voulais transformer mon Scania en version convoi. Je n'avais pas envisagé la version 10 roues à l'époque mais une version en 6X4 rallongé pour l'armoire réfrigérante oui. C'est Tamiya avec son S770 8X4xX4 qui m'a fait changer les plans, et un peu de fouinage sur internet qui m'a fait découvrir cette configuration à 5 essieu du tracteur convoi exceptionnel international

coté mécanique, j'ai mes 2 directions avant qui tournent, sur un câble en Y, mais j'aime pas trop. les débattement du servo avant ne sont pas du 100/100 mais plutôt du 60/100 et çà influence forcément la direction centrale. Je vais devoir le mettre sur des voies séparées, j'ai techniquement la place car il me restait 3 voies vue que j'ai retiré un des servos de boite (il n'y aura pas de mouvement latéral du levier, trop fragile et compliqué à gérer). Je vais quand même essayer de mettre les directions centrales et arrière sur un doubleur, ce sont les mêmes tringleries, j'ai juste à retourner le servo pour l'inversion (pas de mode crabe envisagé, çà ne sert à rien à part faire ripper les pneus des trains moteurs)

Peut être reculer le servo de 10 mm. J'aurais aimé le mettre plus bas, mais je ne peux pas trop descendre car j'ai l'arbre de transmission qui me gênerait
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Sam 3 Fév - 17:29

J'ai fabriqué la patte de maintien du servo ce qui me permet de faire passer la tringle sous la lame ne gênant plus la remonté de l'essieu alors que dans la configuration en longeron, la tringle passerait entre le longeron et la lame.

par contre, je dois avoir 3 voies pour la direction. 1 sur le module son, et 2 sur le récepteur. J'ai donc mes 16 canaux pris

1 direction AV
2 aux lumière 2
3 Gaz
4 aux lumière 1
5 aux lumière 3
6 boite 3 vitesse + levier
7 son 1
8 non utilisé pour le moment
9 tête vertical gauche
10 tête vertical droit
11 volant
12 relevage essieu
13 direction centrale
14 direction arrière
15 tête horizontal
16 essuies glace

Si j'arrive à coupler une des directions avec le volant, çà me permettrait de gagner 1 canal si besoin.
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Sam 3 Fév - 20:11

Pourquoi tu n'opte pas pour la patte Y pour les 2 directions avant ? Tu faits tes réglages angulaires de direction à l'aide du palonnier servo, et peut etre d'un palonnier intermédiaire de direction ? De ce fait tu économise une voie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Bamo Sam 3 Fév - 23:37

c'est le débattement le problème, je n'ai pas trouvé le réglage de palonnier qui convenait pour le moment en tout cas. Je continue à creuser de ce coté quand même, mais la géométrie n'est pas facile
Bamo
Bamo

Messages : 6539
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par admin-jpg Dim 4 Fév - 7:43

Marc, je crois que tu te casse le cul pour rien ?

Tu est trop braqué sur l'aspect scale art, d'après toi tout doit etre parfait, pour moi tu a tout faux.

Tu ne vois que rayons de braquages différends pour tes 3 directions.

Pour ma part que ce soit sur l'hybrid, mon 5 axes ou l'inverse je me fout complètement des rayons de braquages différends, parce qu'à cette échelle ils sont quasi inoperant.

Regarde une vraie semi en virage, le fait qu'aucun des essieux de remorque ne soit directeurs ?

Penses tu que ça empêche la remorque de virer ? Place toi derrière dans un rond point ? Que font les 3 essieux ?

Ils ripent. Tu pense bien que la remorque suit fidèlement son tracteur, certes pas sur là même trajectoire, mais elle vire quand même.

Le fait d'une direction arrière évite ces ripages.

Penses tu que les remorques ou les tracteurs ont des réglages au 1/1000 pour correspondre exactement aux différends rayons de braquage ?

Je te fiche mon billet que non, ce sont des réglages approximatifs.

De faits le cul suit le camion et les pneus ripent toujours mais très faiblement.

C'est comme la conicité des roues de chemins de fer, si aux grandes échelles, c'est efficaces, aux petites échelles c'est inutile.

Et les modéliste de jouer aux puristes qui respectent les échelles, sur mon réseau de Ste Foy tous déraillaient, parce que ne respectaient pas mes données de circulation sur mes voies.

Mais va expliquer cela à des burins ?

Nos camions donc virent nettement mieux avec directions arrière, quand aux réglages angulaire, ils s'en fichent complement.

C'est comme ma question l'autre jour au sujets des fentes dans les longerons : Si ça les affaiblis ? Que dalle, aucun affaiblissements, même chargés il n'y aura jamais aucunes fissures car c'est l'ensemble mécanique qui tient les charges, et pas un point précis.

Alors ta direction 2 n'à pas le même rayon que tu veux, penses tu que ça va empêcher le tracteur de virer ?

Et ce sont tous ces micro détails de peut d'importances qui te font rallonger les temps de construction sur tes modeles, car tu y pinailles bien trop.

Tu refait le panégyrique des pinaillages sur tes modeles, je te parie que les temps de construction sont nettement inférieurs aux pinaillages non résolut sur l'ensemble de tes modeles. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32617
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 6 Empty Re: conversion Scania R470 en R620 10X4/6

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum