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conversion Scania R470 en R620 10X4/6

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Message par admin-jpg Ven 9 Fév - 20:09

Avec des directions extremes ça enroule, j'apprécie beaucoup , de pouvoir tourner court.

T'en a bavé, mais ça marche, bravo.
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Message par Bamo Sam 10 Fév - 8:58

Merci. Hier j'ai travaillé sur la barre de relevage. Finalement je suis parti sur du laiton. Mon rond de 4 alu est très souple et un peu faussé alors j'ai retaillé une barre dans du rond laiton de 5 et fileté les extrémités en M3.

Pour faire la barre en 4 tout du long, comme je ne voulais pas percer pour la mettre sur pointe j'ai trouvé un autre système qui fonctionne très bien. J'ai donc mis ma barre à 4 sur 20mm de chaque coté. J'avais des roulements en 8*4*2.5. J'en ai mis un au bout de la barre et j'ai serré le roulement dans le mandrin de poupée de l'emco. J'ai donc reproduit le fonctionnement d'une lunette et l'ai pu usiner à 4 sur toute la longueur
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Message par Bamo Sam 10 Fév - 14:01

la barre est terminée et installée. Je vais pouvoir passer au positionnement du servo, à la fabrication de la fourchette et du support.
J'ai imprimé les garde boues du train directeur avant, çà tombe pile poil. La je suis sur les garde boues des trains moteurs, ce sera fini demain matin. je reprends les garde boues du 470 pour la direction arrière car ils ont les empreintes de vis pour les feux
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Message par Bamo Sam 10 Fév - 19:50

pas mal de soucis avec les garde boues centraux, l'imprimante a décidé de faire sa capricieuse. La tige du capteur de lit est redescendue accrochant l'impression. résultat : piece décollées, tige tordue, capteur ne fonctionnant plus correctement et support de capteur fendu.

J'ai réussi a lancer une nouvelle impression après avoir du changer la buse car l'arret d'urgence de l'impression d'avant a crée un bouchon qui ne voulait pas se résorber. Elle comporte un nouveau support de capteur et le support du servo de relevage.

Je suis en train de travailler sur la fourchette qui sera en alu de 2mm. Elle est actuellement fixée au palonnier par 3 vis de 2*6, j'ai taraudé 3 trous + celui de la vis de palonnier. Il me reste à tailler un rail et à donner un peu de contours à la pièce

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Message par admin-jpg Dim 11 Fév - 7:29

Tu attends quoi pour jeter cette imprimante, et re penser plutôt mécanique ?

J'aurais un problème comme toi, n'ayant pas d'imprimante, je penses de suite mécanique, tournages et fraisages, j'aie pas de fraiseuse mais j'aie scie à métaux et limes, alors le complement du tour va me permettre de fabriquer ce qui me manque.

J'ai remarqué qu'en faits tu perds un temps fou avec ta putain d'imprimante de merde.

On en penses ce qu'on veux mais les techniques mécaniques ont encore du bon durant de nombreuses décennies.
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Message par Bamo Dim 11 Fév - 8:24

faire les garde boues en métal ? pour un concept oui, j'aurai une rouleuse peut être car ils sont en arrondi. Je travaille le métal pour la mécanique, mais je n'ai pas l'ame ni la dextérité d'un carrossier. D'ailleurs le relevage de train est en métal, la fourchette en alu et la barre en laiton, j'ai fait des fusées en métal, donc je n'ai pas délaissé le métal du tout. Mais métal et esthétique ce n'est pas mon rayon pour le moment, je le réserve à la mécanique. Plus tard peut être.

L'imprimante va dégager mais pas tout de suite. A ma boite ils tardent à payer, je n'ai pas eu mon variable, on nous avait promis une belle prime par ailleurs qui a été repoussée mais qu'on ne verra peut etre pas. J'attend les subventions des travaux d'isolation qu'on a fait sur l'immeuble de notre appart qui devraient arriver vers Avril, les travaux étant finis et le syndic ayant enfin remplit le dossier
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Message par admin-jpg Dim 11 Fév - 11:53

Donc il te faut te fabriquer une petite rouleuse ?

Pour cela, il faut te trouver des rouleaux acier d'une vieille imprimante, et tu va te contenter d'une rouleuse de 15 cm de portée.

En base un plat acier de 50x10 de 200 de long.

Les montants seront en 40x10 acier de 60 de haut.

Sur une rouleuse réglable tu as 2 rouleaux bas entrainés par manivelle, grace a 2 pignon acier identiques et un Satellite entre eux qui permettra que les deux rouleaux tournent dans le même sens.

Seul le rouleau supérieur est réglable en hauteur, il tourillonne dans 2 paliers laiton, ces 2 tasseaux sont rectangulaires et coulissent dans des rainures verticales faites dans les deux montants.

Il faut que ce rouleau supérieur s'insére entre les deux rouleaux, ce qui permet de faire des cylindrages de très faibles diamètres.

Le rouleau supérieur coulisse de haut en bas dans ses rainures portés par les 2 paliers laiton, des vis de 6 s'insérent dans les paliers pour les relever du même genres qu'un étau machine.

Ce rouleau sera donc porté dans ses paliers par les vis munies de manivelles comme les presses à mains.

Au départ la tole est insérée entre les 3 rouleaux, on visse alors doucement les vis quart de tour par quart de tour, et l'on passe tous les coupons des gardes boues les uns après les autres sur ce réglage.

puis l'on serre les vis et on repasse tous les coupons, en sortie finale tous les coupons seront cintrés de façons identiques comme l'ataient les gardes boues de la remorque Nooteboom de Dodo le belge.

Pour la lèvre, on fait des bandes acier, et à une extrémité des 2 rouleaux du bas on fait une saignée circulaire de 1,5,2 de large sur 5 de profondeur.

Pour leurs cintrages on fait comme les toles, et l'on passe toutes les lèvres sur un réglage.

En sortie finale lèvres et gardes boues se raccordent parfaitement reste à les pointer argent.
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Message par Bamo Dim 11 Fév - 15:42

trouver des rouleaux d'imprimante devient de plus en plus difficile. Dès qu'une imprimante sort de l'entreprise elle est phagocytée par les gitans qui les revendent à prix d'or. Y a qu'à voir les encombrants, la moindre pièce métal posée aux encombrants est dans une camionnette dans les 10 minutes. Tu en as des 10 aines qui tournent de tas en tas dans le quartier le soir des encombrants.

Je pense que j'investirai un de ces 4 dans la combinée 3 en 1 cisaille/rouleuse/plieuse à couteaux. Dans 1h l'imprimante aura fini mes garde boues et je n'aurais plus de pièces à rouler pour le moment.
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Message par admin-jpg Dim 11 Fév - 17:11

En faits en modelisme TP, il faut penser différemment :

Nos loisirs sont avant tout mécaniques, et que faut il pour faire de la bonne mécanique ? Des mini machines aptes à sortir des pièces nickel.

Tours, fraiseuses, tronçonneuses, cisailles rouleuses etc...

La on a 2 solutions : On est un vrais mécanicien, on va tenter de se fabriquer nos machines, pour 2 raisons, par économies certes mais surtout par fierté de l'avoir construite soit même.

La seconde on est un bricolo, dans ce cas on achete tout.

Mais ces machines coutent chers, alors on va remettre à plusieurs mois voire plusieures années leurs achats et l'on va quand même tenter de faire nos pièces avec les moyens du bord ?

La deux idées: de base on est métallo, alors on va traiter façons métallo.

On est pas métallo, et l'on penses réussir avec des sous machines qui pensent on nous feront des merveilles et qui en fin du compte nous produisent merdes sur merdes, des choses complètement inexploitables qui finiront à la poubelle. 

Dommages car le bricolo expérimenté fera ces memes pièces avec ses moyens conventionnels alors que le non métallo va galérer parfois très longtemps pour sortir lui aussi des merdes.

Mon maitre à penser chirurgien médecin à nice mais mécanicien tourneur amateur fabricant de trains de jardin, me l'avais dit : je veux donc je peut, mais pour pouvoir, prendre le temps de se fabriquer ses machines, qui en sortie produiront des pièces nickel chrome.

Tandis que le bricolo non métallo va galérer des années jusqu'au moment ou lassé de ses échecs ira à la pèche aux moules.

C'est exactement ce que j'ai fait aujourd'hui, aller à la pèche à la moule, et grand bien me fit d'avoir une bonne cassolette avec quelques frittes. lol!

Les imprimantes sont un prétexte, mais si pas imprimante on peut acheter des ronds acier étirés, et pour cette bécane entre 20 et 25 de diamètre, parce que l'on ne va pas cintrer des toles de sous marin atomique.

Quels épaisseurs va on cintrer ? Nos toles de 0,75, pourquoi s'emmerder à faire plus épais ?

Donc l'imprimante va finir son travail et au montages les gardes boues vont tomber en miettes et en poussières ????????????????

Ben merde alors ????????????????????????
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Message par Bamo Jeu 15 Fév - 10:50

Oui je suis d'accord, il est possible que j'en fabrique une petite avec des ronds acier de 15 cm en 20 ou 25mm de diamètre. Pour le moment et surtout une utilisation pure cosmétique, l'impression conviendra. Ce sera un truc pus custom des nouveaux garde boue acier, mais ce n'est pas exclu, et j'aurai certainement besoin de faire des pièces cintrées sur le trailer de toute façon.

Je n'ai juste pour le moment pas le temps d'aller acheter de l'acier, ma mission me bouffe tout mon temps, pendant 2 semaines je ne mettrais pas un pied à paris, le client ayant demandé exceptionnellement que je fasse du full time jusqu'à la fin du mois.

Ce matin j'ai trouvé mes cardans et mes petites sangles pour batteries dans la boite aux lettre. Je vais pouvoir monter tout çà et finir de fixer le servo de relevage pour repérer la longueur finale de ma fourche, j'avais exprès laissé pars mal de rab en la fabricant
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Message par Bamo Jeu 15 Fév - 23:04

Le grand cardan est monté, par contre le cardan entre essieu est trop long, il fait 55, visiblement je n'ai que 50. Mes 8 garde-boues sont montés. J'ai juste une difficulté avec la fixation de l'amortisseur qui gène le positionnement du support de servo relevable. je vais devoir le fixer par un autre moyen que celui espéré
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Message par admin-jpg Ven 16 Fév - 10:41

Pour le cardan télescopique, si tu peut le démonter, il faut que tu raccourcisse le doigt central de 5 mm ainsi que le corps qui le reçoit, et tu remonte l'ensemble, car entre ces deux essieux les jeux relatifs sont faible, mais suffisants pour faire tomber les croisillons, mais pas les cardans télescopiques ramenés à leurs vraies valeurs.

ces oscillations tournent autours du centimètre et encore.
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Message par Bamo Ven 16 Fév - 12:36

oui je vais voir quoi faire. Sinon je le garde pour autre chaose car j'ai trouvé des cardans en plus courts encore, ils font du 40-45 et du 47-57 qui devrait être pas mal. Vendus comme cardans spécial camion tam 1/14eme.

cet apresm je commence à imprimer l'armoire réfrigérante, je dois d'abord contrôler ou je m'étais arrété, car j'avais eu pas mal de soucis avec les premières pièces. Je pense que les fonds sont bons mais pas les montants.
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Message par Bamo Ven 16 Fév - 19:18

petite photos des avancées sur le camion. La fourche n'a pas encore été raccourcie

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Message par admin-jpg Ven 16 Fév - 19:24

C'est chouette, sincèrement, du très beau travail.

Je bricole différemment lol. Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil lol!
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Message par Bamo Sam 17 Fév - 9:12

Merci Jean Paul.

Pour l'armoire, ayant de moins en moins confiance dans mon imprimante, je pense ne faire que les pièces intérieures (faux réservoir notamment, portes des placards) mais je commence à penser à des solutions alternatives en métal.

L'avantage du métal est que je peux m'affranchir des boulons, un trou taraudé çà marche très bien. Donc je suis en pleine réflexion sur quels matériaux utiliser et comment faire en version métal cette pièce qui devait être en plastique. Si tu as des conseils je suis preneur. Je vais poster les modélisations 3D que tu aies une idée de la façon dont la version plastiques était conçue.

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Sur cette photo on voit la structure de base. 4 armatures viennent entourer la plaque du bas sur lesquelles est vissée la plaque du haut. Des rainures sont pratiquées sur les plaques pour y loger les montants horizontaux des 4 cadres

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Une fois les 6 pièces assemblées, 3 panneaux arrières sont pincées par une barre horizontale sur les 4 cadres ce qui fait la structure globale. Le reste sont des pièces externes vissées soit sur la plaque du bas (faux réservoir), soit par le haut sur la plaque du haut (2 placards et les bonbonnes vissées sur la plaque supérieures)

les 2 panneaux extérieurs ont des charnières pour les déflecteurs qui cachent le tout. La plaque inférieure a 2 tétons pur clipper les couvercles du faux réservoir qui est un logement de batterie et 2 crochets qui maintiennent les déflecteurs fermés. elle accueille également les supports du plateau d'échelles relevables sur la tranche

Sur une version métal j'hésite:

soit partir sur mes 2 plaques en aluminium de 6 mm (acier trop lourd et trop cher dans cette épaisseur) et y visser des montants en alu en 4*4 ou 6*6 (le top serait du 5*3)

soit faire les 2 plaques en caisson acier de 0.5 ou 0.7 à bords pliés sur 6 à 8mm de hauteur en ajoutant des morceaux de laiton brasés de 2mm pour avoir de la matière pour faire des filets aux emplacements des vis, Braser des montants fait en acier de 2*5mm.

Ce n'est pas nécessaire que la structure soit démontable à part les panneaux arrières, raison pour laquelle j'avais prévu cette barre horizontale qui les maintiennent (et que je pense refaire dans de l'aluminimum de 2mm d'épaisseur).

Les plaques font 172*60 et le montants initiaux font 144*66
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Message par admin-jpg Sam 17 Fév - 17:19

Je n'aie pas encore tout lut, mais si j'avais à faire cette armoire, je penserais aux profiles raboech plastiques alu et laiton vendus par technimodel.

Je vais traiter ton topic en plusieurs envois , point par point.

Les 4 montants peuvent etre en carré pvc des bonnes dimensions, collés Colle PVC, cyano.

Les plaques arrières peuvent etre faites en plaque PVC de même marque, ou en verre époxydes, de même que le fond.

Pour lui qui demande des rebords, penses alors à faire des plis, pour cela sur le dessus tu fends le plastique, qui va se plier aisément, il te restera à coller les coins et éventuellement le renforcer avec des profilés en dessous.

Si tu lis les gars des camions tu verra qu'il y en a qui forment de véritables ensembles au dessus des cabines des camions, Dépanneuses pour camions, autocars, ou modeles retros.
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Message par Bamo Sam 17 Fév - 17:53

Oui j'ai aussi pensé à le faire en version plasticard avec des planches de 3 ou 5mm d'épaisseur. Le plasticard pourrais être utilisé pour la cabine, si mon imprimante continue à déconner. Je pense avoir trouvé le problème, mais pas encore la solution. Le niveleur de lit permettant de rattraper les écart de planéité... ne rattrape rien du tout. Apparemennt c'est un bug mais les développeurs ont laissé tombé ils n'ont jamais compris pourquoi. Donc à moins de changer le micro code, je devrai me limiter à de toute petites pièces pour l'avenir avec cette imprimante. Et surtout imprimer pièce par pièce pour ne pas prendre trop de surface
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Message par admin-jpg Sam 17 Fév - 18:07

En metal,Il faut pouvoir disposer d'une petite plieuses à plis courts, d'une tronçonneuse à disques corindon, car en scie fraise les dents risquent fort de déformer les profilés.

Les 4 cadres en tubes comme tu dis de 5x3, au mieux 5x5 en laiton soudés étain.

Pour que ces cadres soient parfaitement d'aquerre et orthogonaux, c'est de se faire un gabarit en creux en baguettes de balsa.

On reproduit sur une plaque de contre plaqué le dessin d'un cadre , à l'intérieur on va y coller des bouts de tasseaux bois de 5x5 n'allant surtout pas dans les coins, pour les laisser libre au fer à souder.

En extérieur aussi les mèmes tasseaux en face des premiers, de faits ça te permettre d'y déposer tes montants et tes traverses et avec un fer à souder moyen de 100 watts de souder étain tous les raccords, une fois refroidis tu ôte tes cadres les uns après les autres.

Pour les plaques du fond arrière, feuilles de laiton d'une pièce rapportés sur les cadres par vissages d'abbord pour les maintenir puis points de soudure étain pour les tenir définitivement.

Pour les portes pareil soit alu soit laiton mince dont les retours sont pliés, mais ces portes vont s'inscrire dans les ouvertures des cadres avec un peu de jeu, et par la suite d'y placer des mini charnières chinoises, vissées avec vis de 1,6x3 ou 4 TR ou TF.

Si chacune des portes est indépendante un loquet de fermeture s'impose, pour cela tu te fabrique au tour un canon laiton fileté extérieur que tu visse pres du bord, ce canon est percé à 3, dedans tu y met une bout de tige filetée.

En extérieure une poignée tenue par écrous collés cyano, dedans un bout de tole plate légèrement en hélice, pour que lors de la rotation de la poignée, la clanche morde sur le montant pour la fermer définitivement.

Certes une mini plieuse à couteaux permet de faire des tas de cadres à plis, mais la technique du cutter pour plastique ou de la pointe acier pour métaux legers permet de faire de très jolis plis réguliers à la main.

Sur mon tout premier camion semi en base Wédico, les portes du tracteur sont munis de ces poignées tournantes, en place depuis 40 ans, ça n'a jamais déconné.

Pour le fond je le ferais en alu de 0,5 à bords pliés, pour cela avec un cutter ou une pointe à tracer tu marque profondément le metal qui va se plier sur ces tracés.
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Message par Bamo Sam 17 Fév - 19:32

Je n'ai pas parlé des portes car ce sera un caisson indépendant vissé par le dessus à la plaque supérieure. composé de 2 pièces qui se vissent avec emboitement, ils pincent les charnières de la porte quand on les vis (je n'ai fait que reprendre le système Tam).

Si on reste sur une version plasto/métal, j'ai déja les 4 cadres que j'avais pu imprimer. sur du tout métal, ce cadre me servira à tracer un gabarit sur une planche pour un braser le cadre métal afin d'y ajouter des baguettes pour une brasure parfaite comme tu me le conseilles.

Mais sur une version structure métal en effet je suis un peu chocolat sur le pliage avec ma grosse plieuse, encore que sur 3 des angles en utilisant le coin de la barre de maintient on peut faire passer le rabat. Vu qu'on sera sur de la petite surface, je pense qu'avec un trait de pointe à tracer, on y arrivera. Pour le découpage, entre la scie à bande, la meuleuse à disque corindon sur support et la cisaille, je crois que j'ai des solutions.

pour les plaques horizontales tu partirais sur de l'acier plié en boite ? j'en aurai besoin pour y attacher faux réservoir et caisson de placard.

5€75 le profilé laiton UZ39 écroui de 1m, en 5*3 chez Tartaix. il m'en faudra 2 pour les 4 montants
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Message par admin-jpg Dim 18 Fév - 1:36

Non, pas de l'acier, mais de l'alu pour les plateaux, en 0,5.

Quand j'ai construit mon loco tracteur pour voie de 72 mm, j'ai traité le capot moteur tel qu'il était représenté sur le modele original, le compresseur Richier est traité de la mème manière.

On construit une structure, le squelette fait de profilés laiton, à savoir 10 cadres identiques en cornières laiton, dont les ailes en creux regardent l'éxtérieur, j'ai assemblés 2 fois 5 cadres sur des potelets en profilés carrés de 5x5 ce qui m'à formé 2 cadres de la longueur du capot et de sa hauteur, moins le dessus arrondis.

Le truc en faits est de former une structure comme ton réfrigérant.

On a donc 2 cadres formés de 5 cadres identiques pour y placer dans chaque ouvertures des panneaux tous identiques à crevées, avec en bas ces crochets de prise dans les cadres et en haut la poignée mobile à clanche intérieure.

Le but ensuite est d'assembler ces 2 cadres, par un troisième les assemblant par le haut.

Ce cadre fait alors la longueur du capot et la largeur extérieure souhaitée, et dessus il s'agit de placer le toit arrondis, avec des bords tombés arrondis d'équerre, la il faut la rouleuse, c'est obligatoire.

Pour former ce dessus, on découpe dans de l'acier mince, un rectangle, on forme d'abbord les deux cotés de retours, qui vont ce monter sur le cadre supérieur, puis on termine par le grand arrondis longitudinal.

Une fois ce dessus formé je le soude sur le cadre supérieur.

Cela forme un caisson.

Chacun des portillons sera pris dans de la tole alu de 0,5 à 1 mm, on mesure les développés en enlevant les épaisseurs, il s'agit de découper 10 toles identiques aux coins enlevés de la hauteur des plis de retours.

Tant que les coupons sont développé on perce les trous des crochets du bas, et celui du verrou, puis sur plieuse, on se fait des bouts de plats acier de la hauteur des plis de retour, et de la longueur intérieure et largeur.

On place ce plat centré dans les découpes faites dans les coupons ce qui permet sous ta plieuse de faire tous les plis.

On traite ainsi tous les coupons, on se retrouve alors avec 10 portillons tous identiques.

On place alors en bas les pattes en Z d'accrochage, et en haut les canons vissés des verrou.

Bien sur ces travaux nécessite des outillages spécifiques, que toi tu refute à te faire, et donc sans ces outillages indispensables tu attaque ces mèmes travaux en te faisant chier comme un russe.

Pour moi metallo, la fin justifie les moyens.

ue je doives faire un travail spécifique, je fabrique outillages et gabarits  pour former mes différentes pièces rigoureusement identiques, ce qui me permet de faire des montages orthogonaux qui sont montés sans ajustages vu que tout est calculé d'avance.

Toi tu compte sur ton imprimante merdique, qui a chaque fois te fait des conneries, de ce fait il t'est impossible de travailler correctement.

Bien sur moi je traite métallo, car dans mon métier c'est ce que l'on fait en vrais.

Que tu traite sur imprimante je n'y voit pas d'inconvénients, à conditions expresse que cette imprimante de sorte du tres bon travail exploitable et solide, mais à te lire au fil des mois, elle te sort des merdes inexploitables parce que tu t'en tète a t'en servir.

Pour moi ce fut un peut pareils avec ce cadre alu de fraiseuse CNC, qui l'aie modifiée pour découper des plaques de toutes sortes, mais il aurait fallut que sur les 3 axes il n'y ai aucun jeux, ce qui ne fut pas le cas et donc des découpées débordées, j'ai vite compris que j'avais conçue une merde, et l'aie mise sur le balcon, et la redémonterait pour faire du vide.

Et pour faire mes découpes que ce soit en acier, en plastiques ou en verre époxydes, il me fallait mes micro tronçonneuses à moteurs brushless modifiées par mes soins, qui me font des découpes nickel droites et sans débord à la volée au dessus de mon tablier cuir en protection.

Tu n'est pas métallo donc tu raisonne informatique, mais voila, pas de bol tu a des modeles qui sont des montages de pures mécaniques de précision, qu'il faut traiter en mécanicien, et te voila repartis avec ta putain d'imprimante de merde, a essayer de sortir du bon et propre.

Pour moi peine perdue, tu n'à que relire tes écrits et tes tribulations au fil des mois, ou tu te lamente de faire de la merde et de recommencer plusieurs fois les mèmes choses, donc d'énormes pertes de temps d'argent et de patience.

Je te le dit franchement de te voir travailler ainsi me peine énormément.

Parce que tu est têtu, et que tu ne veux pas te faire avant tout ouvrages les outillages spécifiques qu'ils réclament.

En metallurgies je te l'ai déjà dit, si on a une pièce unique à faire, on se fabriquera un gabarit de mise en forme telle une volute en fer forgé.

Sur une tole on va déssiner la ou les volutes en grandeur d'éxécution.

Puis sur ses contours éxtérieurs on va former les deux gabarits aux orbes différentes que la volute double fait.

On va alors pointer ces gabarits sur un marbre acer épais, c'est lui par sa masse et son poids qui supportera tous les efforts que l'on va faire pour former les volutes au chalumeau donc au rouge.

On va calculer les développés des deux volutes de façons a tronçonner le carré acier a sa vraies longueur contenant les deux volutes.

Au chalumeau ou a la forge on va chauffer l'un des coté du coupons que l'on va placer ridé dans le gabarit et avec des griffes de coté de forge on va contrer ce carré rougis sur le gabarit ce qui va former la volute ainsi mise en forme, on refait plusieurs chauffes que nécessaire.

On laisse refroidir si on doit traiter plus d'une pièce.

On reprends alors le coupons formé pour passer sur la seconde volute qui sortira nickel chrome car formée sur gabarit.

Que l'on doive former cette double volute d'après dessin on va se faire chier comme un russe et en sortie finale la double volute sera dégueulasse et invendable donc un vrais travail de con. Bonne pour jeter aux riblons.

C'est ce que malheureusement tu fait souvent parce que tu met la charrue avant les bœufs.

Pour les travail des tôleries et brasures tu m'vait suivis fidèlement, et tu t'en est félicité.

Pour le reste des travaux sur métaux tu préfère commencer tes ouvrages quittes a te faire chier pour les monter , parce que tu n'à pas les outillages spécifiques.

Je sais tu est tout feux tout flammes vite commencés mal terminés.

Mon copain Andriollo est comme toi, faut que ça avance, donc on saborde le travail on fait de la merde et après on vient pleurer dans mon giron que ça ne marche pas ????? Ce fut le cas de plusieurs moteurs a vapeur qui ne marchèrent jamais car mal construits et modifiés par rapports aux plans fournis.

voir des plans détaillés de chacune des pièces c'est magique puisqu'il suffit de fabriquer suivant les plans mais aussi de la façon ou celui qui a dessinés les plans à faits, et l'on sort le même moteur fonctionnel de suite.

Mais changer des cotes parce qu'on est trop brouillon pour faire des pièces d'après plan, qu'on ne s'étonne pas que ça ne marche pas.

De faits chez lui il a plusieurs caisses avec des moteurs riblonnées, quel gâchis et pertes de temps.

Il nous faut travailler avec methodes et circonspections
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Message par Bamo Dim 18 Fév - 10:04

Si justement je me pose la question de le faire en métal c'est parce que l'imprimante est à bout de souffle. Je pourrais continuer à insister, trouver des réglages et au final y arriver car je n'ai pas vraiment de contrainte mécanique, mais je me dis aussi que la faire en métal çà en jette.

J'ai des plans issus de la modélisations qui donnent les dimensions et les emplacement des trous ce qui est une bonne base de départ. Fusion me permet de faire des dessins techniques de chacune des pièces modélisées

Alors pour ce montage, de quels outillages spécifiques dois je m'équiper pour bien faire les choses. un peu de bois pour faire le gabarit des cadres, bon la plieuse à couteaux, c'est très avancé à fabriquer mais j'ai des cales en acier de 10mm d'épaisseur pour plier des bords courts sur ma plieuse et faire une boite.
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Message par admin-jpg Dim 18 Fév - 10:46

Ok, un bon point.

En faits pour faire cette centrale de réfrigération laisse tomber de suite celle du camion Tam.

Faite avec des métaux sans outillages sophistiqués, comme des emboutisseuses sur gabarits aux formes exactes c'est casse gueule, tu n'y arriveras jamais.

Ce qu'il te faut au départ c'est schématiser cette centrale Tam, ce qui compte ce sont ses formes extérieures, pas comme, elle est constituée.

On va donc partir des formes globales, comme ce gros coffre supérieur avec des portes pour accéder à l'intérieur, pour y placer des tas de choses.

Puis on va rajouter des ballonnets, pour lui faire agréments.

L'important  état que ses cotés aient des arrondis du plus bel effet, pour cela on y arrives moyennant des gabarits de formes de pliages.

On ne va travailler que l'alu mou entre 0,5 et 1 mm, on le couperas à la cisaille d'établis.

Je te ferais des dessins des formes des découpes dans les coins qui mènent à faire des plis arrondis. Tu aura bien sur quelques martellements de redressements à faire sur un tas bien plan.

Les formes du départ seront un fond et un dessus identiques à bords arrondis aux bonnes dimensions.

Les assemblages se feront sur éclisses intérieures, et les vissages seront remplacé par des rivets alu fraisé de 2x4 ou 5, j'en ai quelques uns en stock, c'est de l'alu recuit donc très mou qui s'écrase à la pince, ou mieux bien sur au marteau .

Les fraisages seront extérieurs pour recueillir les tètes des rivets, les martelages se feront intérieurs.

Premier job a faire redessiner les formes globales extérieures, et séparer les éléments de rajouts comme les ballonets qui se fabriqueront de la même manière.

Digére deja ce préambule, et commence à penser à ta nouvelle centrale en schématisant celle ci en dessins CAO.
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Message par admin-jpg Dim 18 Fév - 11:37

Pour plier des toles en arrondis, on va se contenter de plis de 10 mm.

On doit découper tous les coins à cette forme :

conversion Scania R470 en R620 10X4/6 - Page 8 Arrond10


Dernière édition par admin-jpg le Dim 18 Fév - 11:43, édité 1 fois
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Message par Bamo Dim 18 Fév - 11:40

Pour les rivets, tu m'en avais envoyé une palanquée de rivets à frapper, des laitons et des alu. Je suis sur que y avait des 2*5

Je commence à repenser la forme générale, mais en gros ce serait une grosse armoire de toute la hauteur à 3 portes pleine hauteur que tu penses obtenir ?
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