pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Ok ! J'ai rien dit...
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Ça conforte ton message privé et la pelle à Manolo lol.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Cet après midi , continuation sur les bases tournantes, et usinage du premier axe de base pinces, puis manu est arrivé et on a bien discutés.
Il m'a apportée un bidon de belle peinture jaune canari pour la nooteboom, apparemment le même jaune que ma kangoo.
Il m'a apportée un bidon de belle peinture jaune canari pour la nooteboom, apparemment le même jaune que ma kangoo.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Ce matin j'ai montée une bosse tournante sur l'une des pinces, puis je me suis occupé du débit des plats aciers des sommiers d'accrochage en plats aciers de 16x3, il nous en faut précisément 20, pour les deux pinces à roches, les deux curages, les deux triangulaires de tranchées obliques, les deux fourches à palettes et les deux rippers.
Tout de la préparation indispensable pour les outils3.
Je m’occuperais des vérins en série, pour tout ce beau matériel.
Demain élections et ballade en suisse, faire le tout du Léman, lundi des examens médicaux que réclament ma mine, Mardi d'autres pour ma pomme, du pas jouissif du tout, Mercredi travaux à l’entrepôt, et si tout va bien reprise les matinées ou les après midi suivant disponibilités.
En fin de semaine prochaine il devrait y avoir du mal de fait sur les outils hydrauliques, puis passages au service des mines pour éssais lol.
Tout de la préparation indispensable pour les outils3.
Je m’occuperais des vérins en série, pour tout ce beau matériel.
Demain élections et ballade en suisse, faire le tout du Léman, lundi des examens médicaux que réclament ma mine, Mardi d'autres pour ma pomme, du pas jouissif du tout, Mercredi travaux à l’entrepôt, et si tout va bien reprise les matinées ou les après midi suivant disponibilités.
En fin de semaine prochaine il devrait y avoir du mal de fait sur les outils hydrauliques, puis passages au service des mines pour éssais lol.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Aujourd'hui, travaux sur les sommiers d'outillages, je rentre ce soir sale comme un peigne (Méchant comme une teigne)(Brel), chez ces gens la Monsieur ?
J'ai donc fabriqués en ferrailles 9 sommiers, le gabarit de montage des dits sommiers qui ont des cotes précises.
le 9 em est prévus pour une benne preneuse pour ma pelle.
J’étais tenté par le grappin à 5 branches ou la benne preneuse, en fait la benne preneuse réunie le grappin et la benne à sable
Mais des outils pour pelles il y en a légion, tous plus intéressants les uns que les autres.
J'en ai monté trois, deux sur les godets de curage et un sur la première bosse tournante de pinces à roches.
En fin de soirée débit des deux rippers dans de l'alu de 5.
Quelques photos vont suivre des outils montés sur la pelle à dodo, c'est sur que ça a de la gueule.
Une multitude d'outils interchangeables pour une pelle donnée, c'est une sacrée mise en valeur de l'engin.
La pince est serrée sur mon bobino de soudure rien que par le poids des mâchoires (et la joue de la bobine lol.)
Pour la manœuvre des outils les manches concernés sont ceux de la radio annexe, les deux manches de droite à gauche.
Dans le cas de la pince à roches, ouverture ou fermeture à droite.Dans me même sens que le godet de tranchée
Rotation Manche de gauche, dans le sens normal d'action comme la tourelle.
Dans le cas du godet de curage, au choix manche de gauche ou de droite, à mon avis , le manche de gauche est le plus approprié, question d'ergonomie de pilotage.
La série des sommiers ou attachements d'outils.
Pour les rippers je vais repercer les attachements de manières symétriques, pour des montages en rétro ou en butte, grattouiller face à soit ou contre soit, ça peut servir de gratte culs lol.
J'ai donc fabriqués en ferrailles 9 sommiers, le gabarit de montage des dits sommiers qui ont des cotes précises.
le 9 em est prévus pour une benne preneuse pour ma pelle.
J’étais tenté par le grappin à 5 branches ou la benne preneuse, en fait la benne preneuse réunie le grappin et la benne à sable
Mais des outils pour pelles il y en a légion, tous plus intéressants les uns que les autres.
J'en ai monté trois, deux sur les godets de curage et un sur la première bosse tournante de pinces à roches.
En fin de soirée débit des deux rippers dans de l'alu de 5.
Quelques photos vont suivre des outils montés sur la pelle à dodo, c'est sur que ça a de la gueule.
Une multitude d'outils interchangeables pour une pelle donnée, c'est une sacrée mise en valeur de l'engin.
La pince est serrée sur mon bobino de soudure rien que par le poids des mâchoires (et la joue de la bobine lol.)
Pour la manœuvre des outils les manches concernés sont ceux de la radio annexe, les deux manches de droite à gauche.
Dans le cas de la pince à roches, ouverture ou fermeture à droite.Dans me même sens que le godet de tranchée
Rotation Manche de gauche, dans le sens normal d'action comme la tourelle.
Dans le cas du godet de curage, au choix manche de gauche ou de droite, à mon avis , le manche de gauche est le plus approprié, question d'ergonomie de pilotage.
La série des sommiers ou attachements d'outils.
Pour les rippers je vais repercer les attachements de manières symétriques, pour des montages en rétro ou en butte, grattouiller face à soit ou contre soit, ça peut servir de gratte culs lol.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
c'est certain que cette multitudes d'outils a de la gueule
tu vois j'ai bien fait le jour ou je t'ai dit pourquois ne pas equippé nos pelles pour reçevoir plusieurs godets ou outils
bien sur tu en a chi.. pour la mise au point mais je suis sur que tout comme moi quand tu vois le resutat tu ne regrette riens
bien au contraire
mais alors la ou tu m'etonne encore plus que par la qualité de ton travail c'est la rapiditée d'execution
le seul outils qui me tenterais bien de voirs dessus c'est un grapin forestier ( qui s'aparente un peu a la pince )
mais qui est tres different ( deja la rotation n'est pas au meme endroit et il y a beaucoups d'articulation libres
entre la bosse et la rotation ... d'ou un certain doigté a observé pour le manipulé correctement
tu vois j'ai bien fait le jour ou je t'ai dit pourquois ne pas equippé nos pelles pour reçevoir plusieurs godets ou outils
bien sur tu en a chi.. pour la mise au point mais je suis sur que tout comme moi quand tu vois le resutat tu ne regrette riens
bien au contraire
mais alors la ou tu m'etonne encore plus que par la qualité de ton travail c'est la rapiditée d'execution
le seul outils qui me tenterais bien de voirs dessus c'est un grapin forestier ( qui s'aparente un peu a la pince )
mais qui est tres different ( deja la rotation n'est pas au meme endroit et il y a beaucoups d'articulation libres
entre la bosse et la rotation ... d'ou un certain doigté a observé pour le manipulé correctement
dodo6600- Messages : 277
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Age : 51
Localisation : Bastogne
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
En fait mon gros problème c'est de fabriquer un moteur hydraulique, chez mon hydraulicien , il m'a montrés des moteurs hydro, la réalisation est hors de ma portée.
Ton grappin forestier, est une grosse pince, à coté de chez moi il y a une scierie de gros, ils ont une liebherr 924 sur pneus cabine rehaussée avec ce genre de pince forestière comme d'ailleurs sur les deux ponts roulants écorceurs et débiteurs, chaque mâchoire n'a que deux crocs, reliés par une barre basse, il me semble avoir vu deux vérins en opposition.
Le moteur est situé juste sous le bout du balancier, sur une manille oscillante non rotative.
Les moteurs miniatures existent mais c'est déjà un truc de 125 mm de diamètre en acier massif et c'est lourd, pas exploitable à notre niveau avec des pressions de 30 bars au départ.
En fait coté rapidité, je ne chôme pas, mais surtout je ne fais pas de plans sur la comète, souvent je réfléchis longtemps à l'avance, et ancre solidement mes réflexions, quand je passe à la réalisation, c'est déjà muris depuis bien longtemps, et ça va très vite.
Et puis n'oublie pas que je suis équipé machines, c'est ma tronçonneuse qui ne chôme pas, je m'emmerdes le moins possible, je mesure je met ma buttée et je coupe, j’obtiens des coupes nettes et précises, ça à l'air de rien mais c'est 80 % de travail en moins.
Pour les 9 sommiers, débit, ébavurage, traçages au trusquin, pointages perçages avants trous puis alésages et ébavurages.
Tout ça m'a pris 1 heure, puis assemblage sur mannequin à la dimension intérieur, autrement dit une bosse libre, sur tas alu fixé en étau, un serre joint d'un coté, un autre de l'autre, une presse d'assise et hop pointages soudures.
Démoulages refroidissement à l'eau.
Puis meulages et redressement des trous au cas ou de la soudure ai coulée.
Ces 9 sommiers j'ai commencé le débit vers 11 h 30 ce matin, et les ai terminés vers 16 h, de la je suis passé au montages sur outillages.
Tu vois ce soir j'ai arrête à 19 h, mais jusqu'à lundi après midi je vais cogiter doucement mais surement.
En fait j'avais commencés les 5 bosses tournantes en alu, elles sont toutes usinées pour les roulements, j'ai attaqué un axe de ta pince pour voir l'autre n'est pas encore faite, et bien heureusement car ce matin je m'y suis emmerdé comme pas possible pour l'assemblage, du coup pour la deuxième je ferais différemment et plus rapidement, mais j'avais aussi besoin des sommiers, donc je suis passé à leur fabrication.
Quand je bosse, j'attaque 36 choses à la fois, parce que j'ai besoin de pièces subsidiaires pour continuer mes montages.
Et tout coule de source, les assemblages se suivent généralement sans anicroches.
J'ai aussi 42 ans de travaux sur aciers sous mes fesses, j'agis en automatisme.
Quand je vois les jeunes comme Paul, avec ses idées de plans de travaux parfaits lui qui n'a encore jamais rien construit, je me dis qu'à son age j'en faisait autant, mais moi c’était le meccano, les grues et autres engins portuaires suivis des montages d'engrenages.
Et puis je me dis que si je ne bosse pas, personne ne me le feras à ma place, alors tel un burin je baisse la tète et frappe.
Ton grappin forestier, est une grosse pince, à coté de chez moi il y a une scierie de gros, ils ont une liebherr 924 sur pneus cabine rehaussée avec ce genre de pince forestière comme d'ailleurs sur les deux ponts roulants écorceurs et débiteurs, chaque mâchoire n'a que deux crocs, reliés par une barre basse, il me semble avoir vu deux vérins en opposition.
Le moteur est situé juste sous le bout du balancier, sur une manille oscillante non rotative.
Les moteurs miniatures existent mais c'est déjà un truc de 125 mm de diamètre en acier massif et c'est lourd, pas exploitable à notre niveau avec des pressions de 30 bars au départ.
En fait coté rapidité, je ne chôme pas, mais surtout je ne fais pas de plans sur la comète, souvent je réfléchis longtemps à l'avance, et ancre solidement mes réflexions, quand je passe à la réalisation, c'est déjà muris depuis bien longtemps, et ça va très vite.
Et puis n'oublie pas que je suis équipé machines, c'est ma tronçonneuse qui ne chôme pas, je m'emmerdes le moins possible, je mesure je met ma buttée et je coupe, j’obtiens des coupes nettes et précises, ça à l'air de rien mais c'est 80 % de travail en moins.
Pour les 9 sommiers, débit, ébavurage, traçages au trusquin, pointages perçages avants trous puis alésages et ébavurages.
Tout ça m'a pris 1 heure, puis assemblage sur mannequin à la dimension intérieur, autrement dit une bosse libre, sur tas alu fixé en étau, un serre joint d'un coté, un autre de l'autre, une presse d'assise et hop pointages soudures.
Démoulages refroidissement à l'eau.
Puis meulages et redressement des trous au cas ou de la soudure ai coulée.
Ces 9 sommiers j'ai commencé le débit vers 11 h 30 ce matin, et les ai terminés vers 16 h, de la je suis passé au montages sur outillages.
Tu vois ce soir j'ai arrête à 19 h, mais jusqu'à lundi après midi je vais cogiter doucement mais surement.
En fait j'avais commencés les 5 bosses tournantes en alu, elles sont toutes usinées pour les roulements, j'ai attaqué un axe de ta pince pour voir l'autre n'est pas encore faite, et bien heureusement car ce matin je m'y suis emmerdé comme pas possible pour l'assemblage, du coup pour la deuxième je ferais différemment et plus rapidement, mais j'avais aussi besoin des sommiers, donc je suis passé à leur fabrication.
Quand je bosse, j'attaque 36 choses à la fois, parce que j'ai besoin de pièces subsidiaires pour continuer mes montages.
Et tout coule de source, les assemblages se suivent généralement sans anicroches.
J'ai aussi 42 ans de travaux sur aciers sous mes fesses, j'agis en automatisme.
Quand je vois les jeunes comme Paul, avec ses idées de plans de travaux parfaits lui qui n'a encore jamais rien construit, je me dis qu'à son age j'en faisait autant, mais moi c’était le meccano, les grues et autres engins portuaires suivis des montages d'engrenages.
Et puis je me dis que si je ne bosse pas, personne ne me le feras à ma place, alors tel un burin je baisse la tète et frappe.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Mais, c'est vrai qu'il est gourmand Dodo !!! Il en veut toujours plus...
Cela dit, je comprends que dans la lancée... quand on voit tout çà... on se dit:" encore un ! pour le fun !"
C'est vrai que tu bombardes question rapidité !!!
On voit que tu as de la méthode de travail et que tu sais où tu vas ! C'est çà, l'expérience !!
Mais tout ce travail répétitif... quelle patience et quel courage !!! Moi, j'aurai craqué !!
Cela dit, je comprends que dans la lancée... quand on voit tout çà... on se dit:" encore un ! pour le fun !"
C'est vrai que tu bombardes question rapidité !!!
On voit que tu as de la méthode de travail et que tu sais où tu vas ! C'est çà, l'expérience !!
Mais tout ce travail répétitif... quelle patience et quel courage !!! Moi, j'aurai craqué !!
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Que dodo soit gourmand , c'est un fait, lol et mort de rire, moi je fabrique.
Mais en fait ça me fait chier lol, parce que ça allonge le temps de travail , et que mes modèles n'avancent plus.
Il veut un grappin, il aura son grappin, il veut une remorque Faymonville , on aura nos remorques Faymonville.
Oui c'est bien ce bon dodo qui m'a motivé pour ces pelles, moi qui pensait les faire simples trois voies hydro.
J'y pensait bien aux extensions futures, je me disait dans mon fort intérieur: Tu livre sa pelle à dodo, mais tu prévois des extensions futures à lui de les monter ?
Le pôvre, comme il se serait emmerdé comme je me suis emmerdé, il lui aurait été impossible de monter ces extensions tellement il y a eu de détails annexes de finitions, et puis nos pelles ne sont pas des Damitz ou wédico, ce sont deux modèles uniques.
Mais en fait ça me fait chier lol, parce que ça allonge le temps de travail , et que mes modèles n'avancent plus.
Il veut un grappin, il aura son grappin, il veut une remorque Faymonville , on aura nos remorques Faymonville.
Oui c'est bien ce bon dodo qui m'a motivé pour ces pelles, moi qui pensait les faire simples trois voies hydro.
J'y pensait bien aux extensions futures, je me disait dans mon fort intérieur: Tu livre sa pelle à dodo, mais tu prévois des extensions futures à lui de les monter ?
Le pôvre, comme il se serait emmerdé comme je me suis emmerdé, il lui aurait été impossible de monter ces extensions tellement il y a eu de détails annexes de finitions, et puis nos pelles ne sont pas des Damitz ou wédico, ce sont deux modèles uniques.
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 27 Sep - 16:40, édité 1 fois
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
c'est exactement ca JP
pour le grappin je vais regardé de te trouvé la doc pour la realisation voirs peut etre meme de belles photos
je vais aller voir chez un revendeur s'il n'aurais pas un plan ou de la doc serieuse
une des difference qu'il y a par rapport au pince c'est que les " machoirs " ne sont pas identique car l'une passe au
travers de l'autre il y en a une petite et une grande sinon je crois que le fonctionement est identique a la pince
pour la rotation je me disait peut etre un mini moteur style de train electrique au 1/87 ca vonctione de 0 a +- 16V
sans problemme et serait sufisament puissant car apres tout pas besoin de beaucoups de force en rotation et si besoin
il pourait tourné "librement " suivant la position de la charge ex : un manche de balais que tu deplace en tournant
la tourelle mais gardant le manche dans la meme position en le trainant d'un coté sur le sol
mais tu as le temps pour ce grappin on peut finir le reste et y revenir par apres ... meme beaucoups plus tard si tu veux
pour la remorque je dit oui , mais on verra l'an prochain.
( ca te donnera le temps de finir et entretenir tout ce que tu as deja en route )
pour le grappin je vais regardé de te trouvé la doc pour la realisation voirs peut etre meme de belles photos
je vais aller voir chez un revendeur s'il n'aurais pas un plan ou de la doc serieuse
une des difference qu'il y a par rapport au pince c'est que les " machoirs " ne sont pas identique car l'une passe au
travers de l'autre il y en a une petite et une grande sinon je crois que le fonctionement est identique a la pince
pour la rotation je me disait peut etre un mini moteur style de train electrique au 1/87 ca vonctione de 0 a +- 16V
sans problemme et serait sufisament puissant car apres tout pas besoin de beaucoups de force en rotation et si besoin
il pourait tourné "librement " suivant la position de la charge ex : un manche de balais que tu deplace en tournant
la tourelle mais gardant le manche dans la meme position en le trainant d'un coté sur le sol
mais tu as le temps pour ce grappin on peut finir le reste et y revenir par apres ... meme beaucoups plus tard si tu veux
pour la remorque je dit oui , mais on verra l'an prochain.
( ca te donnera le temps de finir et entretenir tout ce que tu as deja en route )
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Essaie aussi de me dégotter des plans sérieux de BRH modèle réduit fonctionnels ?
No problèmes pour les remorques pour l'an prochain.
OK j'attends les plans de la pince, oui j'ai vu un mors pénètre dans l'autre, ho que madame doit être contente ? Pénétration lol.
Et puis c'est de l'archi simple, j'irais faire des photos sur place et poserais des questions, c'est à 3 km de chez moi
No problèmes pour les remorques pour l'an prochain.
OK j'attends les plans de la pince, oui j'ai vu un mors pénètre dans l'autre, ho que madame doit être contente ? Pénétration lol.
Et puis c'est de l'archi simple, j'irais faire des photos sur place et poserais des questions, c'est à 3 km de chez moi
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Ok des demain je me met en chasse de plan de BRH si possible en miniature
si j'en trouve un ou on comprend le fonctionnement ca serait une bonne chose aussi
car notre problemme est la ...coment ca fonctionne réelement dans ce truc
pour la remorque j'ai trouvé un grand plan coté et tres detaillé ( different du premiers que je t'ai deja montré )
mais c'est pour la meme remorque Faymonville
si j'en trouve un ou on comprend le fonctionnement ca serait une bonne chose aussi
car notre problemme est la ...coment ca fonctionne réelement dans ce truc
pour la remorque j'ai trouvé un grand plan coté et tres detaillé ( different du premiers que je t'ai deja montré )
mais c'est pour la meme remorque Faymonville
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
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Localisation : Bastogne
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Je pense qu'on a compris le fonctionnement du BRH !
Sur mon post, il y a des plans avec schémas de principe ! C'est pas dûr à comprendre !
LE problème c'est la réalisation en "miniature" avec "nos" moyens !
Tous ont une cartouche d'azote qui se comprime et se détend violemment ! En plus, faut assurer l'étanchéitée sans induire de frottements internes pour ne pas freiner les pièces mobiles comme piiston/cylindre de moteur !
L'azote, on peut s'en passer et faire une chambre de compression avec de l'air (mieux que rien) mais faut impérativement une membrane qui isole cette chambre de l'huile qui va se trouver de l'autre côté et qui va servir à comprimer l'air lors de la.remontée du piston! Car, si l'huile passe, plus d'effet rebond car l'huile n'est pas compressible ! Un morceau de chambre à air de voiture ou de camion pourrait marcher ! Ou alors, un piston qui comprimerait l'air dans une chambre comme dans un moteur à explosion (sans l'explosion !) !
Le distributeur "alternatif" sur le côté qui assure montée/descente du piston n'est pas le plus compliqué car il fonctionne comme un tiroir ! Faut de la précision et pas se louper pour la position des lumières interne et réaliser cet ensemble super ajusté ! La lubrification se faisant avec l'huile ! Des micro-fuites internes n'étant pas gênantes à mon avis !
Mais le reste, faut trouver une étanchéité sans faille mais qui assure un glissement sans "freinage" !!
Cela implique une précision exemplaire !
C'est pas compliqué "dans le principe" MAIS, c'est hyper chiadé à la réalisation !
Faudrait voir un plan MAIS, un plan de quelqu'un qui en a fait un de miniature ! Comme ces Allemands ! (les plans "réels" il y en a sur mon post mais... Pas de miniatures !!)
Sur mon post, il y a des plans avec schémas de principe ! C'est pas dûr à comprendre !
LE problème c'est la réalisation en "miniature" avec "nos" moyens !
Tous ont une cartouche d'azote qui se comprime et se détend violemment ! En plus, faut assurer l'étanchéitée sans induire de frottements internes pour ne pas freiner les pièces mobiles comme piiston/cylindre de moteur !
L'azote, on peut s'en passer et faire une chambre de compression avec de l'air (mieux que rien) mais faut impérativement une membrane qui isole cette chambre de l'huile qui va se trouver de l'autre côté et qui va servir à comprimer l'air lors de la.remontée du piston! Car, si l'huile passe, plus d'effet rebond car l'huile n'est pas compressible ! Un morceau de chambre à air de voiture ou de camion pourrait marcher ! Ou alors, un piston qui comprimerait l'air dans une chambre comme dans un moteur à explosion (sans l'explosion !) !
Le distributeur "alternatif" sur le côté qui assure montée/descente du piston n'est pas le plus compliqué car il fonctionne comme un tiroir ! Faut de la précision et pas se louper pour la position des lumières interne et réaliser cet ensemble super ajusté ! La lubrification se faisant avec l'huile ! Des micro-fuites internes n'étant pas gênantes à mon avis !
Mais le reste, faut trouver une étanchéité sans faille mais qui assure un glissement sans "freinage" !!
Cela implique une précision exemplaire !
C'est pas compliqué "dans le principe" MAIS, c'est hyper chiadé à la réalisation !
Faudrait voir un plan MAIS, un plan de quelqu'un qui en a fait un de miniature ! Comme ces Allemands ! (les plans "réels" il y en a sur mon post mais... Pas de miniatures !!)
Jacquouilles7- Messages : 1537
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Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
tu vient de me donné une idée
bon je ne sait pas si ca fonctionne ou si c'est faisable mais voici ce que j'ai imaginé
sur la meme base qu'un verrin hydraulique façon JP en disposant les entrée et sortie d'huiles differament
j'explique :
tu injecte de l'huile qui comprime le resort ( suffisament gros pour donné le choc a la descente )
la partie coulisante ( qui doit ne dois pas laissé l'huile passé vers le resort ) monte et ouvre la lumiere de sortie
la pression baisse ( le plus vite possible ) et le resort renvoit la partie rouge au depart refermant la sortie
et le cycle recomence
j'ai remplacer le reservoir d'aire ou d'azote par le ressort
il faut aussi que la pointe ai une dimention qui empeche de descendre trops et empeché d'obstrué l'entrée d'huile
c'est en fait un passage continu d'huile toujours dans le meme sens de circulation
le tout est de place entre et sortie au bon endroit sur le fut du verrin
je sait pas si ca fonctionne ou pas c'est juste une idée que j'ai imaginé ... possible que je me plante royalement
bon je ne sait pas si ca fonctionne ou si c'est faisable mais voici ce que j'ai imaginé
sur la meme base qu'un verrin hydraulique façon JP en disposant les entrée et sortie d'huiles differament
j'explique :
tu injecte de l'huile qui comprime le resort ( suffisament gros pour donné le choc a la descente )
la partie coulisante ( qui doit ne dois pas laissé l'huile passé vers le resort ) monte et ouvre la lumiere de sortie
la pression baisse ( le plus vite possible ) et le resort renvoit la partie rouge au depart refermant la sortie
et le cycle recomence
j'ai remplacer le reservoir d'aire ou d'azote par le ressort
il faut aussi que la pointe ai une dimention qui empeche de descendre trops et empeché d'obstrué l'entrée d'huile
c'est en fait un passage continu d'huile toujours dans le meme sens de circulation
le tout est de place entre et sortie au bon endroit sur le fut du verrin
je sait pas si ca fonctionne ou pas c'est juste une idée que j'ai imaginé ... possible que je me plante royalement
dodo6600- Messages : 277
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Localisation : Bastogne
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Tu as raison... Tu te plantes royalement !
"Dans l'idée", c'est "un peu çà"... Sauf, qu'en plus de l'étanchéitée parfaite tout en assurant un bon glissement sans retenue, il faudrait que la lumière d'échappement et le retour bâche soit gros pour évacuer le plus vite possible ET, SURTOUT, que le débit à l'admission stoppe le temps de la redescente ! Car l'huile arrive plein tube en continue à l'admission et va arrêter le piston dès qu'il aura refermé la lumière d'échappement ! D'où le distributeur à tiroir que tu vois sur les vrais plans !
En fait, en phase de compression, l'huile passe dans le distributeur, fait remonter le piston qui comprime la cartouche d'azote (pour nous, un ressort bien raide ira bien) et, en montant au "point mort haut", libère une lumière qui communique avec le distri pour le faire changer de position et dévier l'huile vers le retour bâche et le haut du piston pour "l'aider" lors de la descente ! L'évacuation de l'huile en dessous le piston se faisant par là où elle est arrivé pour assurer sa descente complète !
Il y a, en fait, deux circuits d'huile bien distinct mais, basculant d'un à l'autre par ce "tiroir" qui est lui-même piloté par la pression d'huile qui arrive par les lumière se dégageant par le piston, entre autres !
En fait, ton système va être "statique" (désolé) car il va y avoir une position "d'équilibre" du piston découvrant la lumière d'échappement en "continu" car rien ne "dévie" l'huile d'admission !
A l'arrêt, le piston sera en bas, fermant l'échappement ! à la mise en route, le piston va monter jusqu'à découvrir l'échappement !
Le point d'équilibre étant la position du piston où, la pression d'huile résiduelle sous le piston (pression d'huile maxi à l'admission du BRH moins la fuite de pression à l'échappement) sera égale à l'effort généré par le ressort comprimé !
Il ne redescendra que lorsque tu auras coupé l'arrivée d'huile, et encore... dès la lumière d'échappement fermée, ça s'arrêtera de descendre car l'huile sera emprisonné car ton distri de commande (dans la pelle) ferme le circuit ! seule une "fuite" interne fera redescendre totalement le piston !
En fait, au lieu d'un BRH, tu as réinventé un limiteur de pression ! ta pression étant régulée par la dureté de ton ressort !
Ca ferait double emplois avec celui que tu as déjà en sortie de pompe ! lol
J'espère que suis clair dans mes explications ?!
Si ça pouvait être si simple... on en aurait tous un !!! Heummm...
Surtout moi ! Depuis le temps que mon fils m'en réclame un...
Tiens, pour te rappeller le fonctionnement... Tu verras que c'est pas si simple comme affaire !
http://www.npk-france.fr/pages/index.php?id=10
Faut vraiment se dégoter des plans de quelqu'un qui a réussi à en faire un "simplifié" en miniature !
Faudrait bien connaître un Allemand qui en a un de "perso" et assez sympa pour...
"Dans l'idée", c'est "un peu çà"... Sauf, qu'en plus de l'étanchéitée parfaite tout en assurant un bon glissement sans retenue, il faudrait que la lumière d'échappement et le retour bâche soit gros pour évacuer le plus vite possible ET, SURTOUT, que le débit à l'admission stoppe le temps de la redescente ! Car l'huile arrive plein tube en continue à l'admission et va arrêter le piston dès qu'il aura refermé la lumière d'échappement ! D'où le distributeur à tiroir que tu vois sur les vrais plans !
En fait, en phase de compression, l'huile passe dans le distributeur, fait remonter le piston qui comprime la cartouche d'azote (pour nous, un ressort bien raide ira bien) et, en montant au "point mort haut", libère une lumière qui communique avec le distri pour le faire changer de position et dévier l'huile vers le retour bâche et le haut du piston pour "l'aider" lors de la descente ! L'évacuation de l'huile en dessous le piston se faisant par là où elle est arrivé pour assurer sa descente complète !
Il y a, en fait, deux circuits d'huile bien distinct mais, basculant d'un à l'autre par ce "tiroir" qui est lui-même piloté par la pression d'huile qui arrive par les lumière se dégageant par le piston, entre autres !
En fait, ton système va être "statique" (désolé) car il va y avoir une position "d'équilibre" du piston découvrant la lumière d'échappement en "continu" car rien ne "dévie" l'huile d'admission !
A l'arrêt, le piston sera en bas, fermant l'échappement ! à la mise en route, le piston va monter jusqu'à découvrir l'échappement !
Le point d'équilibre étant la position du piston où, la pression d'huile résiduelle sous le piston (pression d'huile maxi à l'admission du BRH moins la fuite de pression à l'échappement) sera égale à l'effort généré par le ressort comprimé !
Il ne redescendra que lorsque tu auras coupé l'arrivée d'huile, et encore... dès la lumière d'échappement fermée, ça s'arrêtera de descendre car l'huile sera emprisonné car ton distri de commande (dans la pelle) ferme le circuit ! seule une "fuite" interne fera redescendre totalement le piston !
En fait, au lieu d'un BRH, tu as réinventé un limiteur de pression ! ta pression étant régulée par la dureté de ton ressort !
Ca ferait double emplois avec celui que tu as déjà en sortie de pompe ! lol
J'espère que suis clair dans mes explications ?!
Si ça pouvait être si simple... on en aurait tous un !!! Heummm...
Surtout moi ! Depuis le temps que mon fils m'en réclame un...
Tiens, pour te rappeller le fonctionnement... Tu verras que c'est pas si simple comme affaire !
http://www.npk-france.fr/pages/index.php?id=10
Faut vraiment se dégoter des plans de quelqu'un qui a réussi à en faire un "simplifié" en miniature !
Faudrait bien connaître un Allemand qui en a un de "perso" et assez sympa pour...
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
En après midi, finitions des deux rippers, je pensait les peindre en bleu, quoi que Manu me prépare de la peinture rouge, du beau rouge vermillon.
Déjà une sous couche en bleu pour voir l'effet bœuf, et s'il y a lieu du rouge pour bien marquer la dent(de la mer)
Pour le grappin forestier, j'ai vu qu'il était assez gros, ses pinces permettent de prendre au moins 3 troncs si ce n'est 4.
Il hic c'est que je n'aie plus de tôles acier de 2, pour les pinces à roches c'était une commande de débit spéciale qui avait coutée cher.
Pour cette pince il me faut donc au moins de la 1,5, 2 serait mieux, et du plat acier en conséquence, de plus pas question de découpes à la cisailles, gros travail de détourrage à la meule et au forets, et encore de la poussière en atelier, et des copeaux piquants comme épines.
En fait l'acier c'est bien parce que ça s'assemble facilement, mais coté travail c'est d'une saleté pas possible surtout dans un tout petit atelier confiné, les découpes à la meule font des étincelles qui brulent tout, de la poussière de corindon et d'acier, je ne parles pas des odeurs.
Dans un grand atelier ça passe encore quoi que les copains en prennent plein la gueule, bruits, étincelles, soudures brulantes, la rapidité d'action est entachées par tous ces désagréments.
A l'inverse le travail sur alu est propre mais que de copeaux volumineux et des assemblages vissés et rivés. Travaux plus longs et moins solides.
Déjà une sous couche en bleu pour voir l'effet bœuf, et s'il y a lieu du rouge pour bien marquer la dent(de la mer)
Pour le grappin forestier, j'ai vu qu'il était assez gros, ses pinces permettent de prendre au moins 3 troncs si ce n'est 4.
Il hic c'est que je n'aie plus de tôles acier de 2, pour les pinces à roches c'était une commande de débit spéciale qui avait coutée cher.
Pour cette pince il me faut donc au moins de la 1,5, 2 serait mieux, et du plat acier en conséquence, de plus pas question de découpes à la cisailles, gros travail de détourrage à la meule et au forets, et encore de la poussière en atelier, et des copeaux piquants comme épines.
En fait l'acier c'est bien parce que ça s'assemble facilement, mais coté travail c'est d'une saleté pas possible surtout dans un tout petit atelier confiné, les découpes à la meule font des étincelles qui brulent tout, de la poussière de corindon et d'acier, je ne parles pas des odeurs.
Dans un grand atelier ça passe encore quoi que les copains en prennent plein la gueule, bruits, étincelles, soudures brulantes, la rapidité d'action est entachées par tous ces désagréments.
A l'inverse le travail sur alu est propre mais que de copeaux volumineux et des assemblages vissés et rivés. Travaux plus longs et moins solides.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Je viens de passer chez le marchand de bois, ai demandé autorisation de prendre des photos, notamment de la Liebherr et de la pince grummière.
En fait cette pince est ENORME, et elle possède un système de synchronisme des mâchoires que j'avais envisagées pour les pinces à roches: Deux demi engrenages interprétants assurent ce synchronisme.
Certes les axes de rotations mâchoires sont très prés l'une de l'autre, ce qui permet ce type de montage, dans la pince à roches, les engrenages serait trop gros en diamètre.
Pour une benne preneuse ces engrenages se situent directement sur l'articulation des deux bennes.
J'ai fais des photos sur une chargeuse à Pneus Komatsu chargeant de la sciure.
Pour la pince c'est bien un moteur hydro, le conducteur parait faire du modélisme, m'a demandé ce que couterais une pelle hydro ?
Il a eue la bonne idée de proposer le moto réducteur de rotation de pince électrique.
En attendant ma mine tout à coté un chantier de démolition avec une Zaxis 220 en action, la encore le gars intéressé pour une pelle hydro bruder.
En fait c'est fou le nombre de conducteurs d'engins intéressés par le modèlisme TP, prolonger les travaux réels par des mini chantiers.
Bien sur je donne mes coordonnées, au cas ou il y ai des affaires à faire lol ?
En fait cette pince est ENORME, et elle possède un système de synchronisme des mâchoires que j'avais envisagées pour les pinces à roches: Deux demi engrenages interprétants assurent ce synchronisme.
Certes les axes de rotations mâchoires sont très prés l'une de l'autre, ce qui permet ce type de montage, dans la pince à roches, les engrenages serait trop gros en diamètre.
Pour une benne preneuse ces engrenages se situent directement sur l'articulation des deux bennes.
J'ai fais des photos sur une chargeuse à Pneus Komatsu chargeant de la sciure.
Pour la pince c'est bien un moteur hydro, le conducteur parait faire du modélisme, m'a demandé ce que couterais une pelle hydro ?
Il a eue la bonne idée de proposer le moto réducteur de rotation de pince électrique.
En attendant ma mine tout à coté un chantier de démolition avec une Zaxis 220 en action, la encore le gars intéressé pour une pelle hydro bruder.
En fait c'est fou le nombre de conducteurs d'engins intéressés par le modèlisme TP, prolonger les travaux réels par des mini chantiers.
Bien sur je donne mes coordonnées, au cas ou il y ai des affaires à faire lol ?
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Le grappin grumier:
Constitué d'un petit bâtis, ou viennent s'articuler les mâchoires dont le synchronisme est conservé par des demis engrenages placés dessous.
Ce bâtis est en hauteur, et comporte la fixation des pieds des deux vérins courts, cette fixation est surmontée du moteur de rotation hydro, dans notre cas ce peut être un moto réducteur planétaire axial placé tète en bas, et dont le corp peut etre repris dans un fut support accroché à la manille oscillante placée en bout du balancier, cette manille fait bouger la pince uniquement d'avant en arrière il me semble ?,(les photos seront bientôt la l'accus se charge.)
C'est donc une construction bien simplifiée par rapport à une pince à roches.
Mais un instrument plus gros que la pince à roches, les mâchoires comportent en points haut des buttées d'ouvertures maximum
Pour nos pelles vu la bosse de changement d'outils, le moto réducteur sera pendulaire sous le châssis de bosse, bien sur les rotations de plus de 360 ° seront impossibles à cause des tubes hydro de pince, tandis que sur le réel ces tubes passent par le moteur hydro en joints tournant.
Dodo ? Fait moi passer rapidement tes plans, que je puisse prévoir mes débits ?
Constitué d'un petit bâtis, ou viennent s'articuler les mâchoires dont le synchronisme est conservé par des demis engrenages placés dessous.
Ce bâtis est en hauteur, et comporte la fixation des pieds des deux vérins courts, cette fixation est surmontée du moteur de rotation hydro, dans notre cas ce peut être un moto réducteur planétaire axial placé tète en bas, et dont le corp peut etre repris dans un fut support accroché à la manille oscillante placée en bout du balancier, cette manille fait bouger la pince uniquement d'avant en arrière il me semble ?,(les photos seront bientôt la l'accus se charge.)
C'est donc une construction bien simplifiée par rapport à une pince à roches.
Mais un instrument plus gros que la pince à roches, les mâchoires comportent en points haut des buttées d'ouvertures maximum
Pour nos pelles vu la bosse de changement d'outils, le moto réducteur sera pendulaire sous le châssis de bosse, bien sur les rotations de plus de 360 ° seront impossibles à cause des tubes hydro de pince, tandis que sur le réel ces tubes passent par le moteur hydro en joints tournant.
Dodo ? Fait moi passer rapidement tes plans, que je puisse prévoir mes débits ?
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
comme quois ma gourmandise pour un grappin forestier a encore porté ces fruits
tant mieux si tu as des demandes pour des pelles hydro
bon j'ai pour ce grappin et...
et si tu nous mettais quelques photos de la scierie et de la machine ... c'est pas une bonne idée ca
voir meme ouvrir un poste dédié
bon veux tu que j'essaie d'agrandire les schémas qui pourait peut etre servir de plans voir de patron de decoupe
pour le BRH en miniature je cherche toujours mais rien de rien la dessus
tant mieux si tu as des demandes pour des pelles hydro
bon j'ai pour ce grappin et...
et si tu nous mettais quelques photos de la scierie et de la machine ... c'est pas une bonne idée ca
voir meme ouvrir un poste dédié
bon veux tu que j'essaie d'agrandire les schémas qui pourait peut etre servir de plans voir de patron de decoupe
pour le BRH en miniature je cherche toujours mais rien de rien la dessus
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Sacré Dodo !! Mais où t'arrêteras-tu ?!
Y-at-il vraiment nécessité de faire un grappin forestier ?! La pince à roches ne peut-elle pas faire l'affaire ?! Ok, les dents ne s'imbriquent pas mais...
Y-at-il vraiment nécessité de faire un grappin forestier ?! La pince à roches ne peut-elle pas faire l'affaire ?! Ok, les dents ne s'imbriquent pas mais...
Jacquouilles7- Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 56
Localisation : bouches du rhône - 13000
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
ben oui je sais bien
bah la maintenant j' en ai fini avec tout ce qui est raisonablement possible a notre echelle
( sauf un BRH si on trouve un plan et surtout si JP en fait... mais comme deja dit ... si pas possible abandon )
mais j'ai longtemps été pour le travail dans les scierie et ce type d'outils monté sur pelle m'a toujours interessé
( generalement il etait sur pelle a pneu mais la ou j'allais souvant j'en ai aussi vu sur pelle a chenille de 45 tonnes
je meterais l'image de l'engin )
tres bien ca 360° de rotation c'est un tour complet ( ce que tu veux dire c'est pas question de tourné en continu
comme la tourelle
JPvil y a deux articulations libre ( simple axes entre le balancier et la rotation ( gauche - droite et avant - arrierre )
il sont disposé a 90° l'un de l'autre
en attandant voici les agrandissement
si tu suis ce lien c'est une vue tres grande du grappin ouvert ( imprime le et tu auras peut etre le patron de decoupe )
https://i.servimg.com/u/f43/09/03/16/18/schema15.jpg
bah la maintenant j' en ai fini avec tout ce qui est raisonablement possible a notre echelle
( sauf un BRH si on trouve un plan et surtout si JP en fait... mais comme deja dit ... si pas possible abandon )
mais j'ai longtemps été pour le travail dans les scierie et ce type d'outils monté sur pelle m'a toujours interessé
( generalement il etait sur pelle a pneu mais la ou j'allais souvant j'en ai aussi vu sur pelle a chenille de 45 tonnes
je meterais l'image de l'engin )
tres bien ca 360° de rotation c'est un tour complet ( ce que tu veux dire c'est pas question de tourné en continu
comme la tourelle
JPvil y a deux articulations libre ( simple axes entre le balancier et la rotation ( gauche - droite et avant - arrierre )
il sont disposé a 90° l'un de l'autre
en attandant voici les agrandissement
si tu suis ce lien c'est une vue tres grande du grappin ouvert ( imprime le et tu auras peut etre le patron de decoupe )
https://i.servimg.com/u/f43/09/03/16/18/schema15.jpg
dodo6600- Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
.
avec tout ces accessoire vos deux pelles vont etres multi fonction.....
avec tout ces accessoire vos deux pelles vont etres multi fonction.....
mottin jacky- Messages : 962
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 63
Localisation : condé sur vire (50)
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Des projets des projets pfuittttttttttttttttttttttttttttttttttttttt.
Mort de rire, cet après midi finitions des deux rippers et peintures en bleu, puis le gros morceau, le débit de toutes les pièces constituants les 16 vérins à faire, 4 pour les curages, 4 pour les grappins à roches, 4 pour les bosses tournantes à roches , 4 pour les deux grues de cabine, et encore j'ai pas fait tout mes débits, me manque du rond laiton de 18.
Usinage des 4 crémaillères, avec tourillon de 4 filetés en bout dans la masse pour montage des pistons.
Continuation sur la deuxième bosse tournante, usinage de son axe cette fois sans ennuis, puis mise en place de tout ce fourbis, puis éssais avec un bout de crémaillère, ça va le faire, la translation totale d'un bout à l'autre, donne un tour 1 /4, lol ce sont les durits qui péteront avant lol
Du travail répétitif sur tronçonneuse, des trucs à ne pas y penser même des moments je m'endormais accroché à ma tronçonneuse , car j'étais assis, et comme en plus il faisait chaud, torpeur oblige.rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, c'est la fin de la coupe qui me réveillais car le manche tombe de 10cm.
Je m'endormais car j'avais enlevé mon appareil de surdité et mis un bouchon à la place, car malgré ça le craaaaaaaaaaaaaaa craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa de la lame fait un raffut de tout les diables.
Demain visite pour mon bide et mon cul ;lol, c'est vrais en plus, je dois faire une coloscopie et une gastroscopie dans la foulée sous anesthésie totale, Mais c'est juste la visite pré opératoire donc en principe demain après midi je bosse.
Pour le grappin grumier je vais passer des photos, à midi pas possible l'accus se chargeait, celui monté sur la liebherr 924 sur pneus comporte des engrenages de synchro, plus facile à faire qu'une barre, mais je m'inspirrerais des cotes générales des divers modèles.
Mort de rire, cet après midi finitions des deux rippers et peintures en bleu, puis le gros morceau, le débit de toutes les pièces constituants les 16 vérins à faire, 4 pour les curages, 4 pour les grappins à roches, 4 pour les bosses tournantes à roches , 4 pour les deux grues de cabine, et encore j'ai pas fait tout mes débits, me manque du rond laiton de 18.
Usinage des 4 crémaillères, avec tourillon de 4 filetés en bout dans la masse pour montage des pistons.
Continuation sur la deuxième bosse tournante, usinage de son axe cette fois sans ennuis, puis mise en place de tout ce fourbis, puis éssais avec un bout de crémaillère, ça va le faire, la translation totale d'un bout à l'autre, donne un tour 1 /4, lol ce sont les durits qui péteront avant lol
Du travail répétitif sur tronçonneuse, des trucs à ne pas y penser même des moments je m'endormais accroché à ma tronçonneuse , car j'étais assis, et comme en plus il faisait chaud, torpeur oblige.rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, c'est la fin de la coupe qui me réveillais car le manche tombe de 10cm.
Je m'endormais car j'avais enlevé mon appareil de surdité et mis un bouchon à la place, car malgré ça le craaaaaaaaaaaaaaa craaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa de la lame fait un raffut de tout les diables.
Demain visite pour mon bide et mon cul ;lol, c'est vrais en plus, je dois faire une coloscopie et une gastroscopie dans la foulée sous anesthésie totale, Mais c'est juste la visite pré opératoire donc en principe demain après midi je bosse.
Pour le grappin grumier je vais passer des photos, à midi pas possible l'accus se chargeait, celui monté sur la liebherr 924 sur pneus comporte des engrenages de synchro, plus facile à faire qu'une barre, mais je m'inspirrerais des cotes générales des divers modèles.
Re: pelles électro hydrauliques LIEBHERR 964 B
Le ripper qui à fait trembler la haute Savoie hier à 13 h 30 lol sérieux.
Mes débits de l'après midi.
J'ai terminée la soirée en fabriquant les fourches en acier, j'ai trouvé du plat de 10x4, les ai travaillées en fourches pointues, Fourches prévues pour des levages pas forcément des palettes bois.
Montage demain après midi.
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