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Liebherr 944 demolition

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Message par jeremy73 Mer 6 Nov - 22:44

C'est officiel, je me lance dans la construction d'une Liebherr 944 de Démolition au 1:14 !!
Cette pelle sera équipé d'un bras de démolition long, avec pince peut être une atache rapide hydrau.
Côté pompe, ce sera une Jung Hpz HR-7 (model à confirmé). Pour les distributeurs, je pensais a ceux de Premacon... Les raccords sont en M5, donc je suppose que les passages internes sont plus gros que ceux des autres marques...

Niveau radiocommande, je pense faire un pupitre avec deux radio King... 6 voies hydrau (7 si atache rapide) 2 pour l'avancement et 1 de rotation + quelques gadgets tels que les phares de travail sur les inters

Donc gros chantier en perspective

La suite très bientôt ...
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Message par admin-jpg Jeu 7 Nov - 8:31

Pour les distris prémacon, ce n'est pas si sur que les passages internes fassent plus de 2 mm, je m'explique:

Xénon sur les engins  voulait pour sa nouvelle pelle, monter des Kämpfer, qui eux aussi sont munis de raccords SMC ou identiques en M 5x80, ce qui laisserait supposer des passages internes plus important.

La traduction Google sur les distributeurs infirme cette idée, passages internes de 2 mm comme la pluparts des distributeurs de ce type en mode Leimbach.

Par contre, si tu suit assidument notre forum, le seul vrais forum ou l'on traite vraiment d'hydraulique modèle, tu y lirait que l'on peut utiliser du matériel industriel re mastérisée à nos principes, de façons à obtenir des passages internes bien supérieurs à la pluparts des distributeurs sur le marché, du genre passages internes de 4 mm, ce qui autorise des débits et mouvements croisés inconnus jusque la ?

Encore faut il est fidèle à un forum ou tu te sent bien , parce que c'est la ou tu trouveras les meilleurs conseils lol et mdr.
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Message par jeremy73 Sam 16 Nov - 11:16

Effectivement l'utilisation d'électrovanne industriel serai la solution pour obtenir des passage interne conséquent. Le seul hic provient de l'encombrement d'un tel système... mais l'lorsque l'on demande beaucoup de débit, c'est généralement parce que l'on veut un engin déjà imposant par sa taille, donc qu'il y a plus de place que dans une pelle bruder. J'ai dans mon bazard, un distri pneumatique industriel, à l'occasion je regarderais de quel façon il pourrait être modifier...
 
Concernant ma pelle, il y a du nouveau !
 
J'ai déjà bien avancé sur le bras, le tout premier élément est presque terminer (manques les axes de fixation des vérins).
 
Le grand bras et l'intermédiaire reste à cloisonner et ajouté quelques détails.
 
 
Le plus simple est fait, une fois que le bras sera terminer, j'aimerai passer aux vérins, mais j'appréhende un peu cette étape étant donner que je n'est pas d'expérience dans ce domaine. Je réfléchi encore à la propulsion des chaines.. (Ou positionner les moteurs ? quelle réduction ?)  
 
Bref, encore pas mal de réflexion avant fabrication


Dernière édition par jeremy73 le Dim 17 Nov - 10:41, édité 2 fois
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Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 12:05

En fait il te faut un distris avec arrêt au neutre, j'en ai acheté un, neuf et pas cher 30 €, il faut lui monter une coquille porte servo, et un excentrique façon Leimbach d'un coté.

Sur l'autre coté un cabochon avec un ressort d'appuis réglable qui appuie sur le boisseau.

Il faut que le ressort ai la force de pousser totalement le boisseau, il revient alors au servo d'actionner l'excentrique dans un sens ou dans l'autre, le boisseau étant toujours en appuie sur l'excentrique grâce au ressort d'appuie.

En fait , un seul distris de ce type est requit sur une pelle, uniquement pour les vérins de flèche, puisqu'il y en a deux à remplir, surtout si l'on juge que leurs vitesses ascensionnelle pour remonter la flèche  est trop longue.

Bizarre ta façon de commencer ton engin ?

Moi, pour toutes constructions , je commence par les bases, autrement dit le châssis des chenilles, et le support de tourelle.

Suit l'embase tournante, puis la pose du plateau de tourelle et la confection du massif de flèche.

La flèche vient ensuite suivie du balancier et de la flotte du godet.

En ferroviaire de jardin, on commence toujours par le châssis roulant qui est la base de toutes choses.
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Message par Jacquouilles7 Sam 16 Nov - 13:20

Mais dis-moi, c'est une impression ou, elle va être énorme ?

Peux-tu donner les dimensions ?

Peux-tu essayer de metre les photos en "direct" sur ton post, au format "forum" que ce soit plus confortable pour suivre ton probet svp ?

Vu le développé, t'as intérêt à avoir une base chenillée rallongée et, élargie car, la stabilité va être un point à ne pas négliger sur ce modèle...
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Message par admin-jpg Sam 16 Nov - 13:32

Pour le train de chenilles, le modèle est celui qui est rouge et blanc à St Rambert, voie large et chenilles rallongées, le modèle appartient à tortll, il pilote avec une bricodx.

C'est déjà une plus grosse pelle par rapport à la 944 standard de Bastos, celle qui est toute blanche.

En fait la tourelle ne change pas, c'est uniquement les trains de chaines plus longs et plus large, mais ça ne te donne pas d'avantage de place pour l'équipement électro hydraulique. 

Ce sont des modèles en alu moulés, le tiroir d'accus est en fait le contre poids extractible, avec l'accus puissance ni mih de 4 amp en 12 v, et l'accu réception 4,8 v en 2500 Mah, ils se sont servis d'une prise SUB D pour assurer les contacts.

Liebherr 944 demolition 905476P1020881

[img(544.8px,406.79999999999995px)]https://nsa34.casimages.com/img/2013/11/12//131112033131585737.jpg[/img]

[img(546.8px,408.79999999999995px)]https://nsa33.casimages.com/img/2013/11/12//131112042138108133.jpg[/img]

D'autres photos sur le forum des camions, au chapitre évènements en photos.

Mais en cliquant plusieurs fois sur les clichés vous agrandissez ceux ci, on voit bien les différences des trains de chenilles, plus long pour la rouge, et sur les autres photos plus large, d'ailleurs Tortll à commandé le bras de démolition et la pince qui va avec, d'une longueur de 1500, le miens sera beaucoup plus haut, près de 2 mètres vues les formes des trains de chaines de ma liebherr 964.
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Message par jeremy73 Sam 16 Nov - 23:08

En effet, ce model va être imposant, aussi bien par sa taille que son poids. Le bras de démolition de l'axe du massif jusqu'à l'axe de l'atache du godet mesure actuellement 1400 mm. Coté largeur, on commence a 70 mm au massif pour finir progressivement à 40 en bout de bras. Avec la hauteur de la tourelle, du massif et de l'atache rapide, je pense atteindre une hauteur final de 1m55 soit 10 cm de moins que la 944 vendu par Premacon que l'on peut voir sur le forum des camoins.

Concernant les photos, sur le site d'hébergement que j'utilise, il n'y a plus la catégorie "forum" ... qu'utilisé vous comme site ? histoire d'avoir quelque chose de correcte pour passé les photos..
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Message par Jacquouilles7 Dim 17 Nov - 7:40

Les autres, je ne sais pas ?! Mais, moi, je suis toujours sur "Casimages"...

Mais, sur ton hébergeur de photos, tu n'as pas la possibilité d'afficher le "code" de la photo ?! 

Après, il te suffit de cliquer dans la barre d'outils de la fenêtre de réponse sur "insérer une image" et, tu colles le code dedans....
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Message par admin-jpg Dim 17 Nov - 8:27

Passe alors chez Hosting pics, autre serveur d'images ?

Concernant les bras, J'avais demandé à Raphi de me faire des débits pour des éléments de bras de d&émolition, je me base sur celle de guépard sur les camion dont j'ai imprimée toutes les photos utiles.

Je part d'une base, montée sur l'axe de mon massif de pelle, un élément court, incluant les deux vérins de flèche, la dessus un ou deux éléments de rallonge quasi identiques, qui se prendront dans l'élément de base par deux éclisses montées sur la base, je gardes donc la largeur originelle de ma flèche, mais entre les deux , un élément court, à deux gros vérins, qui me permettra de plier la flèche en deux.

Au bout de l'élément sommital, et cette fois à l'intérieur des joues du dernier élément, de façons à diminuer la largeur flèche, un élément mobile, qui se replieras grâce aux biellettes du Pantographe sur le dessus , ou dessous si tu préfère de ce dernier élément.

Cet élément mobile doit faire environ 20 cm de long,  Le premier se montant sur la base, pourras se rallonger à la demande.

En bout du dernier élément mobile , une bosse tournante à vérins push pull, puis la pince elle même à deux ou 4 forts vérins.

Vue la base importante de l'engin je puis me permettre un développé total de 2 mètres.

La particularité de ma flèche c'est sa propension à se rallonger, soit sur le premier élément de base, soit sur le deuxième replié.

Tous mes éléments comporteront les tubages nécessaires aux rallonges hydrauliques.
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Message par jeremy73 Dim 17 Nov - 10:40

Je suis parti sur le même principe pour le montage du bras. Le tout premier élément reste propre à l'engin, le bras de démolition ou plus tard le bras "standard" se monte par encastrement sur l'élément de base. Deux axes viennent les verrouillé en position.  
 

je vous remet les photos avec le nouvel hébergeur ...
 
Liebherr 944 demolition 810854DSC0474
 
 
Liebherr 944 demolition 837708DSC0478
 
 
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Message par Jacquouilles7 Dim 17 Nov - 11:04

Nettement plus convivial comme çà... Wink
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Message par mottin jacky Dim 17 Nov - 12:44

.

beau travail d'autoconstruction ! .... c'est pas mal pour un début, j'ai hate de voir la suite ... Wink
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Message par admin-jpg Dim 17 Nov - 17:04

Lol, moi je suis plus mitigé que vous deux, Tout en acier soudé ? Je dit : Catastrophe.

D'accord , je fais en alu, pour plusieurs raisons: déjà le poids qui va être déjà conséquent même en alu, mes montages sont tous démontables, car je me connait bien, souvent je doit rectifier mes montages, et de les démonter me facilite ENORMEMENT la tache.

Je fait acier soudé quand je suis sur de mon fait, et que je n'ai rien à modifier, mais ce statuts est de plus en plus rare.

on construit acier soudé, quand on a au préalable établis des plans sur et reconnus.

Je suis près à parier mon slip et mes chaussettes que cet ensemble sera deux fois plus lourd que ma flèche de démo bien plus grande que celle ci ?

Et encore il n'a fait qu'ébaucher ses éléments, quand il va falloir poser les remplissages, c'est la qu'il va s'apercevoir des conneries faites et du poids prohibitif des éléments.

pourquoi croyez vous que les grands constructeurs Allemands font en alu ? Questions de poids bien entendu. Et des facilité d'usinages et de travail.

Mais qui vivra verras, déjà on a eue un exemple avec Babast 50 qui à attaquée une pelle en acier de 2 mm en commençant par le châssis chenilles sans celles ci et sa motorisation, puis à attaqué flèche et balancier sur massif tout soudé arc.

Au jour d'aujourd'hui, on en entends plus parler sur aucuns forums. 

Ce qui est bizarre c'est que tous ces jeunes croient tout savoir, une Bruder de faite et hop on se lance à corps perdu dans des constructions tout acier ?

Je demande à voir mais je dit : Casse gueule.

Autre exemple sur camion, petit chauffeur avec sa grue à tour, ça fait des mois qu'on en entends plus parler.

Je regrette de vous le dire messieux, mais quand j'annonce un projet , je vais jusqu'au bout.

Si un ou plusieurs modèles sont arrêtés c'est parce que d'autres sont plus pressés en avancement.

OK je suis rabat joie, mais à la différence de Jimmy, j'ai 42 ans de métallurgie appliquées à tous domaines sous les fesses.

Et 53 ans de ma putain d'expérience modéliste.
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Message par jeremy73 Dim 17 Nov - 19:55

C'est sur que l'acier est plus lourd, mais je n'est pas accès a la découpe au jet d'eau, alors découper tout les éléments à la disqueuse ça risque d'être pire que dans l'acier ...
 
La ou tu te trompe JP, c'est que je n'en suis pas vraiment à mon coup d'essais, pas beaucoup d'expérience dans le TP rc, mais j'ai déjà réalisé pas mal de models, notamment ma dameuse et mon téléphérique entièrement automatisé.
 
Après je ne me considère pas comme un pro dans ce domaine, j'ai beaucoup de choses à apprendre, et ce qui me plais c'est justement d'apprendre en faisant les choses moi même dans la mesure du possible. Parce qu'au bout d'un moment il faut bien se lancé et essayer, peut-être que tout va bien aller des le début même si c'est quasiment impossible ou alors que rien ne va fonctionner, mais dans ce cas ça sera tout de même un plaisir pour moi de chercher la ou ça coince, de trouver les solutions pour faire en sorte que ça roule.
 
Ce que je recherche avant tout, c'est à me faire plaisir ! Certain sur les camions le font en achetant des pelles Allemandes à des prix complètement fou, la plupart des jeunes de mon âge dépense l'argent que leur parents leurs donne dans le cannabis ou autre... Chacun sont truc, mais pour ma pars, j'adore bricolé pendant des heures à l'atelier.
 
 
Cette après midi, j'ai presque terminé le balancier, reste deux trou à percé et une tôle à souder. L'élément pèse 370 grammes pour 400mm de long, 40mm de large.
 
       Liebherr 944 demolition 509687DSC0536
 
Liebherr 944 demolition 528218DSC0537
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Message par admin-jpg Dim 17 Nov - 20:06

Tu ne m'a pas répondu pour l'idée du palpeur ?
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Message par jeremy73 Lun 2 Déc - 10:57

La construction de la pelle avance doucement, j'ai acheté deux petites visseuse sans fils pour les chenilles, en revanche je bloque un peu sur le model de chaines à utilisé... quand on regarde les prix de celle en métal vendu dans le commerce, ça donne pas envie ... Et les chaines bruder, bien que solide, risque de ne pas l'être suffisamment. Il reste celle de Manolo Gomez, mais ce qui me rend perplexe c'est la façon d'ont elles sont assemblés ? D'après vous, quel serai le meilleur rapport qualité/prix par rapport à ce que l'on trouve dans le commerce ?
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Message par admin-jpg Lun 2 Déc - 18:13

Chaines VEROMA en résines chargée fibres 1,94  € l'élément avec axe et clips.
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Message par jeremy73 Mar 3 Déc - 9:26

Merci JP, je ne retrouvais plus le nom de ce site ...

Sur la pelle, le réservoir est presque terminé. J'attend le devis de JUNG FLUID pour la pompe.
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Message par admin-jpg Mar 3 Déc - 9:36

Les chaines Gomez en alu et laiton mince, de la bricole, assemblées par vis de 2,5 les maillons sont assemblés par axes de 2 ou 3 et clips, les maillons sont pliés de telle sortes qu'ils s'emboitent les uns dans les autres comme des cônes.

Je dit de la bricole car  ca va pour les Bruder, mais ça ne fait pas sérieux du tout, ça fait très quincaillerie.

Véroma même si en résine , ça fait d'avantage pro.

Il reste encore mes chaines acier , lol mais je te dit pas le prix par maillon ? Un truc à coucher sous les ponts durant 10 ans.
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Message par jeremy73 Mar 3 Déc - 20:01

Oui tout à fait, les chaines Véroma me plaise mieux que les Magom.

Concernant les moteurs d'entrainement des chaines, d'après vous, quelle serait la meilleur position ? En direct sur les barbotins (comme sur les bruder) ou alors dans l'axe des patins, avec un renvoi d'angle ou transmission final par chaines à rouleaux, cardant ou autres ?
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Message par admin-jpg Mar 3 Déc - 22:04

Dans les patins , la pelle ressemblerait mieux à l'original, moi je les ai placés en push pull et parallèles dans le caisson sous la tourelle, moteurs brushless sur planétaires, transmission finales par chaines à rouleaux au rapport de réduction 1/2, et limiteurs de couples sur barbotins. Les chaines sont sous carters tôle.

En fait, si tu a achetées deux micro visseuses, les planétaires sont en plastique de même que les plateaux portes satellites.

Si ta pelle n'est pas trop lourde au final, c'est à dire moins de 25 kg, ça iras, en effet sur celle à dodo, j'ai du changer 4 fois les motorisations des chaines, car pour les essais , on allait dans des terrains caillouteux, ceux ci bloquaient les chaines et bousillaient les planétaires.

Pour la mienne , les réducteurs d'origine sont des RB 35/200 sous mini moteurs brushless, chat avertis en vaut deux, je ne roule pas dans des pondéreux risquant de casser mes réducteurs.

Pour éviter ces risques j'ai montés sur les deux pelles, des limiteurs à billes dans les barbotins, c'est extrêmement efficace, ça débraye que trop sur blocages des chaines.

En fait il vaut mieux que ça patine , que de casser le matériel.

Pour toi, l'idéal est de récupérer la cloche et planétaires à monter dans des cloches alu carrées, carrées car plus facile à fixer dans la structure.

Si tu opte pour les renvois d'angle, rapport 1/2 c'est l'idéal au module 1, voire 1,5, car à ce niveau ça force un tantinet.

Cette solution est élégante et très mécanique, de plus, ça rends chaque patin indépendants ce qui te permet de faire une voie extensible sur vérins. Note qu'il existe des renvois d'angles pour mini perceuses, ça t'évite de les fabriquer.


Dernière édition par admin-jpg le Mer 4 Déc - 8:23, édité 1 fois (Raison : aye)
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Message par admin-jpg Mer 4 Déc - 9:17

J'avais fait des chaines en acier fraisées à la demande de Pierre, alias Volvo 25 sur engin, à sa demande au vues des bricoles électroniques qu'ils m'avait faites.

J'aurais mieux fait de me manger les glinches, c'est une vérole de faire des chaines acier, ça m'a couté plus cher en usinages extérieur CNC que ça m'en a rapportés, plus tout le travail en atelier que j'ai du faire, des centaines d'heures aux machines.

C'était pas faute de l'avoir aiguillonné sur les chaines Véroma de belle facture.

Bien sur comme Cater 38, , lui s'est pris des maillons Kämpfer à 9,5 € le maillon en alu moulé, tu imagine ? si chaque patin comporte 50 tuiles, multiplié par 2= 950 € de chaines, il a les moyens le gars, il est aussi conducteur d'engins, et s'il est célibataire, sa paie c'est pour sa pomme, il se fait plaisir, et il a bien raisons.

En fait , il ne faut pas voir une pelle comme un bull pousseur, lui peut se permettre de rouler en tout venant, une pelle n'est pas faite pour ça .

d'ailleurs à St Rambert, que ce soit Tortll ou Bastos avec leurs pelles, ne s'aventuraient jamais en pleine terre grasse.

Tortll posait sa pelle à l'endroit du travail, Bastos la déplaçait sur les chemins qu'il avait creusés.

Note qu'à force de faire le zouave, tu dégueulasse ton engin.

Déjà que quand tu creuse en bas d'une bute tu en met plein les patins, c'est pour ça que les malins dans ton genre sont toujours sur le sommet des butes, justement pour ne pas saloper leurs engins.

Ma liebherr est lourde, elle est toujours en bas des butes, et toc de la terre au ras du dessus des chaines, dans ces cas la je ne roule pas.

Passé un temps on avait la fâcheuse idée de faire faire à nos engins, ce que les vrais ne font pas, il s'en suit des casses inévitables. On a pas à faire plaisir à ceux qui veulent des casses, c'est nos engins et notre argent, on fait donc ce qu'on veut avec.

Mes deux compères de St Rambert n'on jamais fait plaisir à qui que ce soit pour casser leurs engins.

Faisons pareils .
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Message par jeremy73 Mer 4 Déc - 10:36

Mettre les moteurs dans les patins me parait être une bonne solution, afin de pouvoir élargir la voie en condition de démolition et inversement pour le transport sur le porte engins.

Les renvois d'angles pour mini-perceuses ne sont pas à 90°, l'angle est légèrement plus ouvert. De ce fait, avec la longueur du moteur+réducteur, ça va finir au centre de l'engin. Je pense donc faire le renvois d'angle moi même, à moins d'en trouvé un de perceuse avec un angle plus proche de 90°.

Malheureusement d'ici une grosse semaine je vais devoir quitter le domicile de mes parents pour aller habité près de Genève pour le travail. Ce qui veux dire que je n'aurai plus accès à l'atelier, ou du moins très peu... ça tombe mal, car ma pelle n'est pas suffisamment avancée pour me passé du confort de travail d'un atelier, d'autant plus que je devais acheté un tour pour réalisé les vérins et autres pièces ...
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Message par admin-jpg Mer 4 Déc - 12:02

Mais tu a la vie devant toi pour faire tout ça ? Chi va piano va sano disent les Italiens.
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Message par jeremy73 Lun 21 Avr - 20:13

La saison d'hiver étant terminer, j'ai pu me remettre sur la pelle.
Pendant ces quelques mois d'inactivité, j'ai rassembler pas de matériels afin de pouvoir reprendre sans manquer de travail.

J'ai donc la pompe hydraulique ( Jung 1.10 cubique), le bloc de 6 distributeurs (ceux vendu par Premacon), limiteur de pression, raccords SMC, manomètre, moteur brushless (pro tronic 950 Kv), 4 vérins sur les 6 prévu (fabrication JPG) et tout un tas de bricoles habituels ...
Une commande chez Hobbyking est en cour de livraison. Elle comprend les 3 radios 6 voies, un contrôleur 100 ampères, un accus lipo 3S soit 11.4 V

Je n'est pas de photos de l'avancé du projet, mais le bras est pour ainsi dire terminer, il reste quelques défauts a "masquer" au mastic.
 A l'intérieur de la pelle, l'agencement des différents organes est lui aussi presque terminer.
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