Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

NEW Challenge : Pelle auto porteuse

3 participants

Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par admin-jpg Sam 30 Nov - 13:12

L'idée germe dans ma tète malade d'une pelle porteuse sur base fixe, donc un engin assez gros, pouvant me porter et tourner avec elle ?

Pour son transport, deux roues sur l'un des cotés, et derrière un timon amovible, à lever main pour le roulage, tout comme une bétonnière.

L'idéal serait un engin mixte thermique pour l'extérieur, sur batteries auto pour l'intérieure, ou encore sur alimentations secteur extérieure.

4 commandes essentielles, rotation tourelle, flèche balancier godet.

Un truc ludique pour jouer, mais néanmoins assez solide pour creuser réellement.

Le fait de ne pas avoir de mécanismes de roulages motorisés en base d'appuie, permet la pose d'un contact tournant à deux plots d'importance.

Je verrais     bien une pompe Jung IPZ 2 HR16 de 2,32 cm3/U, capacité à 3000 tours  sous 10/30 bars, 6,7,   6,8 litres minute.

Coté motorisation du simple, à partir du moteur 4 temps de 25 cc Honda sur réduction de 1/3, un système à bascule, servant aussi bien au thermique qu'au moteur électrique.

On imagine d'ici ce mécanisme ? moteur thermique et moteur électrique font face à la pompe, tous deux munis d'engrenages de modules 2 en acier, à savoir roue de 20 dents, sur roue de 30 dents sur la pompe.

Un baladeur composé d'un pignons neutre d'entrainement, se place soit sur le thermique, soit sur le moteur électrique, avec système de blocage en position. On alterne ainsi au choix suivant les lieux ou l'on se trouve, marche thermique ou marche électrique, sachant que de toutes façons la tourelle reste en électrique. 

L'idéal serait que le moteur entraine une génératrice genre alternateur ou dynamo pour recharger la batterie.

En fait je reprends à mon compte l'idée de la pelle araignée donnée à Kription qui s'approprie cette idée sur le forum des camions.

En fait j'aimes bien cette mentalité pourrie qui consiste à s'approprier les idées des autres sans signaler ses sources ou en omettant sciemment d'en donner la provenance.

Par cet engin, je renouerais ainsi tous les engins ferroviaires que j'ai construits pour le Mini Train des Monts du Lyonnais, site sur le net, (même pas net) lol.

Je vois bien en guise de siège, un baquet de chaise en plastique débarrassé de son piètement, comme mon tracteur à vapeur (dont je reprendrait l'assise).

On peut imaginer le scénario suivant: un tas de terre d'un coté, pelle et brouette, un emplacement libre de l'autre.

Remplissage de la brouette pour transvasement d'un endroit à l'autre. lol autrement dit remplissage d'un tonneau percé, rien que pour le fun de faire marcher une mini pelle comme les gus à cordelles.

Dans ce cas, des vérins industriels pourraient faire affaire si on me les donne lol, plus prosaïquement je me les fabriques suivant mes données.

Une fois mon tas de terre épuisé, je déplace ma pelle avec son timon et recommence le jeu.

Réalisation concrète: je suis balaise 93 kg, lol un gros tas de barbaque, donc base de tourelle stable, cela peut se résoudre avec des jambes pliantes sur vérins à vis, lol fastoche, mais quand même une base faite de deux plaques acier de 5 mm genre méplats de 50 cm au carré, poids de flèche et charge compensant le gros balourd que je suis.

En fait je suis placé légèrement en arrière sur ma tourelle, plus sur le CG, pour ne pas me ramasser sur l'arrière.

La flèche de 1500/ 1800 de long , le boom, le balancier  de 1000, et un balaise godet de 200x200 environ, le tout en acier de 4 mm découpé à la meule disqueuse.

Je suis juché sur ma tourelle à 60 cm de haut, hauteur d'assise d'une chaise, les pieds reposants sur des palonniers, dont l'un peut commander par pédale la rotation de flèche, quoi que je gardes la disposition sur nos radio commandes.

Et donc trois distributeurs manuels et un contacteur identique.

L'engin devrait faire au sol replié, 50 cm de large, à peine deux mètres de long, 1 mètre de hauteur, et à tout casser 50 kg.

Idéal pour planter des salades.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par jld Sam 30 Nov - 15:35

je trouve ton idée génial

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par admin-jpg Sam 30 Nov - 18:10

C'est pas le tout de dire que c'est génial, c'est de le mettre en pratique  , Tu avait commencé les bras d'une pelle mahousse , Ou en est elle ?

Pourquoi vouloir absolument la faire en radio commande , A conduire soit même c'est le panard assuré ?

Aller le st pierre nickelé met toi au turbin avant qu'il neige ? Mort de rire.

Faut tout leur dire, merde pas une once d'idées dans le caberlot, bien sur qu'elle sont géniales mes idées, la preuve on me les pique à tour de bras sur les autres forums. Je m'en pisse dessus .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par Jacquouilles7 Sam 30 Nov - 18:32

J'aurai eu un terrain plus grand, sûr que je me serai pris une mini ou micro-pelle d'occasion ! 

Après tout, on n'a que le plaisir qu'on se donne, non ?!

Quand on voit le prix d'une Damitz ou, Liebherr modèle + la radio qui va bien... €€€ !!! On peut trouver une pelle en occasion ! 

Autant, je ne suis pas prêt à mettre ce prix dans un modèle réduit (mais, je comprend qu'on puisse...), autant, dans un vrai modèle où je peux m'installer dessus... Rolling Eyes   Et, le jour où on en n'a plus envie, ça se revend et, on récupère ses billes..

J'en connais qui se sont acheté un tractopelle d'occasion au début de leur construction, on tout fait avec et, une fois fini, on revendu et, récupéré leurs billes ! Sans compter les à côté chez les voisins... Quand on sait le prix à la journée, il a fait une bonne affaire...

T'as raison !! Fais-toi plaisir !!
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par jld Sam 30 Nov - 22:43

j ai un problème pour réaliser ma tourelle   il y a la solution de chez bachalu avec la mini pelle la sauterelle mais si je choisi cette solution j aimerais l équiper avec des roues 
le bras est fini mais c est pas le plus dur a faire

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par admin-jpg Dim 1 Déc - 4:32

Et c'est quoi la solution Bachalu ? passe nous des photos ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par Jacquouilles7 Dim 1 Déc - 8:49

http://www.chargeur-frontal-plus.fr/Produit.htm

C'est ce que je disais, pour bien moins cher qu'une Damitz ou Liebherr, tu as la mini-pelle Libellule... Sympa, si tu as la place... Rolling Eyes
Jacquouilles7
Jacquouilles7

Messages : 1537
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 55
Localisation : bouches du rhône - 13000

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par admin-jpg Dim 1 Déc - 10:30

Oui , d'accord, je crois que JLD nous avait déjà montrés ces photos ?

Mon modèle en fait est différends dans le sens ou c'est toujours un modèle réduit, mais pilotable, à échelle réduite.

Bien sur la solution porteuse, le pilote se retrouve dans les conditions de conduite, il y aurait la solution du pilotage extérieur genre simulateur, mais alors , bonjours la complexité des tournants hydrauliques multi voies ?

En fait je voyais ce modèle de la même façons que j'ai construits les différentes motrices du Mini Train Des Monts du Lyonnais ?

Mais dans une forme simplifiée, avec juste un essieu porteur de déplacement et un timon amovible.

En fait ce n'est pas plus compliqué de prévoir un engin 4 roues de diable comme le scraper à Manu ? un essieu fixe, l'autre tournant comme les remorques à bissel, traction par timon manuel, détachable, pour faire tracter l'engin par mon bull PR ou mon futur 5 axes.

Le caisson tourelle recevant alors un baquet plastique à dossier amovible.

Sur mes trains de jardin, j'avais l'habitude d'installer le poste de conduite sur l'engin lui même, par commodité mécaniques et électriques, le conducteur s'asseyant sur un wagon de mécanicien attenant.

Dans le cas de la pelle ainsi traitée le conducteur est donc séparé de sa pelle, et celle ci n'aura qu'un débattement limité en rotation pour ne pas compliquer avec des tournants hydro forcément chers.

En fait ce qui m'indispose c'est la stabilité arrière de l'engin avec le sur poids de ma bedaine ?

Mais comme je l'ai décrit dans le premier post, la base est munie de jambes dépliables et de vérins  à vis de stabilisation.

Extrapolons voulez vous ses caractéristiques ?

L'engin étant munis de roues et d'un timon directeur ? pourquoi alors ne pas le rendre moteur et directeur ?

De même ses jambes et vérins de stabilisation se retrouver à fonctions hydrauliques ?

Oui mais ? Comment commander tout ça ? Avec une tourelle pivotante ? La solution est le système Bachalu.

Mais dans ce système l'engin est assez volumineux, et ce que je ne veux pas justement c'est un empattement trop grand que je ne pourrait pas garer dans mon minuscule atelier.

Je suis donc forcé de conserver une compacité remarquable.

Je reprends mes combines, pour que l'engin soit stable en roulant de façons autonome avec son conducteur, il faut un entre axes de roues d'un minimum de 50 cm, et un empattement de 70 à 80 cm.

Sa propulsion peut être assurée par des ventilateurs de voiture réductées, ça , je sait très bien faire puisque réalisés sur mes trains de jardin, voire même un moto réducteur d'essuies glaces, la vitesse n'étant pas son atout majeur.

La direction peut être purement mécanique, par un axe vertical traversant le roulement de tourelle, et par bielles de renvois.

Forcément rotation limité de part et d'autre du neutre central, pour le passage du câble d'alimentation général.

Par commodité de construction, batterie placé dans le caisson porteur roulant avec le moteur de propulsion, dont un truc en acier assez costaud et haut, d'au moins 20 cm, la hauteur de l'engin n'est pas un obstacle dans la mesure ou le pilote aura ses jambes en appuie sur des supports amovibles ou non de part et d'autre de la flèche.

Le moteur thermique de pompe sera placé en tourelle chauffant le cul du conducteur lol, avec le moteur électrique de pompe.

Je n'aie pas parlés des vérins: ceux ci en cuivre ou en acier genre tubes hydrauliques, quand aux joints no problèmes, JF 4 de piston, de tige pour ? .................................. la tige, quels diamètres ? 40 de diamètre est déjà une bonne cote, qu'est ce que ça donne avec une pompe Jung ? sous 20 bars

en 40 d'alésage ca donne 25 kg par vérin, si on passe à 50, ca donne près de 40 kg. et 58 kg à 30 bars.

En fait on est pas limité dans le diamètre des vérins, imaginons avec 60 d'alésage ?  56 kg sous 20 bars , 84 kg sous 30 bars. surtout qu'on dispose de JF4 jusqu'au diamètre de 401 mm.

Passons ce n'est qu'un détail ? lol alimentation en 4x6 voire en 6x8 ?

La rotation de tourelle étant limitée par butées extrêmes, ça permet  de passer par le trou central les tubes de commande des outils: jambes extractibles de stabilisation, qui peuvent aussi être coulissantes dans des fourreaux, et bien sur les vérins de stabilisation.

Tant qu'à faire, pourquoi pas aussi une lame de pousse ? Mais la c'est le moteur qui va morfler.

Pour mes trains de jardin, un ami avait conçu les motorisations à l'aide de deux moteurs de ventilateur de bagnoles, couplés ensembles sur une couronne, sa marche étant commandée à partir de contacteurs industriels BACCO de 16 amp seulement, inter inverseur et variation de vitesses sur résistances bobinées de 1 hom 100 watts.

En fait sur cet autorail porteur on dépassaient allégrement les 60 ampères au démarrages en charge, dur dur sur les contacteurs à tel point qu'on en a fondu deux paires en 15 ans de pratique.

J'ai construits de nombreux engins sur ce type, ceux ci étant capables des vitesses sur rails de 30 km /h avec 4 vitesses de lancement, et certains de mes engins étaient porteurs, comme le Billard A 150 D2 du chemin de fer du Haut Velay, 9 enfants transportés, ou 4 adultes et pas des minces, si l'on donne 80 kg par personne, plus le poids de l'engin et ses batteries, près de 300 kg lancés départ arrêté à 30 km /h. Quand aux freinages , ceux ci rhéostatiques, par diminution des vitesses au contacteur, très efficace puisque redonnant du courant à la batterie, les moteurs se comportant comme des générateurs.

Ma pelle elle est lente donc le moteur fortement réducté, juste un contacteur inverseur BACCO, sa vitesse sera donc à calculer suivant diamètres des roues ? si je ne me trompe pas elles doivent faire 250 de diamètre, Admettons un moteur de ventilo de 4 à 5000 tours minute à vide, on part sur un pignon de 10 dents acier au module 1,5 voire 2, on le réduit de taux de 10 sur roues dentée idem de 100 dts, soit 5000 : 10= 500 tours, de la transmission par chaine à rouleaux de 9,52, roue de 10 dts sur roue de 50 dts, rapport 1/5=100 toursx785 étant le développé de la roue motrice =78 mètres minute, que je trouve un peu rapide.

Donc deuxième rapport chaines 1/10, soit vitesse de 40 mètres minute, ce qui est mieux non ?

Non ça donne en km/h 235, 20 mètres minute serait plis raisonnable  quoi que ? mort de rire.

En fait plus il y a de réduction moins le moteur forcera, et plus l'engin serra puissant. 

MDR ça va vous donner de l'eau à vos moulins à paroles ? Au turbin mes ch' tiots gars ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par jld Dim 1 Déc - 20:21

une bruder géante avec un moteur thermique a commande a distance

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par admin-jpg Dim 1 Déc - 21:59

Pourquoi une Bruder , pourquoi pas un modèle libre sortis de ton imagination ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32611
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par jld Dim 1 Déc - 22:35

c est possible aussi

jld

Messages : 315
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 58
Localisation : saint pierre et miquelon

Revenir en haut Aller en bas

NEW Challenge : Pelle auto porteuse Empty Re: NEW Challenge : Pelle auto porteuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum