Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

+14
ara39
BIMA 4400
jeje31
Julien_BE
mottin jacky
raphi74
Teamtoyota19
Jacquouilles7
pascal51
lolosnop
manu34
Eric49
Jean-Mi
gartner57
18 participants

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par manu34 Jeu 21 Mai - 12:42

Ha oui ca je me doute bien que vous avez du vous régaler Smile la vitesse que vous l'avait realiser est incroyable...
Dire que il a 3 mois en arrière vous avez juste le modèle 1:50 entre les mains ... et la déjà construit, peinture faite, la tourelle fonctionne, le bras en entier pareil chassis qui roule au top Wink en plus vous avez des petits boulots par si par la donc le temps ce réduit en plus...
manu34
manu34

Messages : 165
Date d'inscription : 09/12/2014
Age : 35
Localisation : 34200 Sete

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 21 Mai - 13:14

Mais je doit cela à ma retraite, c'est mon occupation principale.

Certes des fois quand il fait beau et chaud, j'aimerais être ailleurs, me faire dorer la pilule au soleil, mais quand il fait froid je suis mieux dans mon atelier que de me cailler les glinches dehors. ou encore faire voler mes avions mon autre passion ?

Ce mois de mai est pourris chez nous, un véritable mois de Mars avec ses giboulées, alternances de pluies vents forts et glacial, ensoleillement dément avec toujours ce putain de vent qui vous glace au sang, et dire que dans 10 jours on se dirigera vers la Grèce et la Crète , Mème sur Athènes ce matin il ne faisait que 25 °.

Alors je tue le temps en travaillant bien à l'abris du vent à terminer l'en cours ; les deux Dahox, des bricoles pour José et Benjamin, et s'il me reste du temps, achèvement de cette belle pelle Job.

Un jolis modèle qui me tient aussi à cœur, le delta loader Volvo 145 ? electro hydraulique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 22 Mai - 11:15

Après avoir remisés les deux Dahox, je me suis remis sur mon engin.

Il me fallait finir de monter les fonds de lobes en association avec le châssis roulant.

mais pas question de souder sur place en situation, la solution : deux pattes d'équerre à visser sur les fonds.

A midi ceux ci sont en place, il me reste plus qu'à tout démonter du châssis, pour le mettre à nu, et braser les lobes en croix sur la toile de fond.

Suivis du ponçage ébavurages, puis du nettoyage et sablage, pour finir par la peinture, pour ce fond j'ai envie de le faire noir recto verso, en peintures en bombes.

Telles que se présentent les trois entités : Châssis tourelle pelle, châssis base Hydro, châssis roulant, tout rentre au millimètre poils.

Il me faut juste faire les marches pieds simili gardes boues sur les deux lobes, des caches misères en somme.

ça été dit , ça a été fait le fond du châssis roulant s'est vu doté de ses dessous de lobes brasés puis mastiqués sintofer et poncé, ce soir la peinture recto verso sèche tranquillement, une photo suit.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Plieuse-manuelle-metallkraft-hsbm-610-hs

Mort de rire , qu'est que ça fait la Ça ??????????????????????????????????????????????, La mémoire de l'ordi qui déconne ?

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 824812001

Je sait, c'est moche, mais on s'en fout, c'est le dessous de caisse, c'est destiné à protéger ce qu'il y a dedans et très certainement ça frottera par terre, alors adieu la peinture, ça sera mieux que non peint.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 23 Mai - 11:20

Pour cet engin, je vais attendre début juillet pour le remonter, de façons que les peintures sèchent bien à fond.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 27 Juin - 8:19

Effectivement, le fond de caisse est bien dur, je vais pouvoir commencer son remontage.

La partie la plus dure, sera le bindage du troisième récepteur des Taranis, puis les programmations.

En faits l'attribution de toutes les voies électriques et hydrauliques du modèle, et la, c'est pas de la tarte.

Jérémy ? pour protéger ta radio, ? pour la mienne , une valise bleue prise chez Conrad, et récupération après découpes de la boite en polystyrène, qui y rentre ainsi pile poil, Photo je crois sur un post .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 28 Juin - 18:55

Bon, je commence à ré étudier mon livret Taranis, après avoir échafaudé sur le papier mon plan d'actions et attribuées mes voies et manches :

En faits 3 récepteurs, deux de 8 voies , 1 de 4 voies.

Chaque récepteur est une entité mobile en soit, commutée sur les 2 autres aux choix des pilotages.

Le 4 voies est attribué à la conduite de l'engin sur manches.

Chacun des 8 voies je privilégie les manches et sliders latéraux.

Quelques inters multi fonctions et potentiomètres pour les actions sur pompes, qui seront mixées par la suite aux voies hydrauliques.

A la fin du printemps lors de la création de la job, j'avais appréhendé sa programmation, depuis j'ai oublié, il me faut donc reprendre à zéro, et revoir toutes les fonctions radio pour pouvoir les rentrer dans chaque récepteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 29 Juin - 10:06

J'ai remonté mon châssis roulant ce matin, j'ai eue peur au début, je ne retrouvais pas mes pièces détachées, cardans  ressorts visseries préparées servos et boite à vitesses, j'ai cherché une bonne demi heure ????????????????

La boite était bien rangé sur mon rayonnage des modèles en attente de remontage.

Bordel quand tu nous tient ?

J'aurais certainement un ajustage de guidage de la tringle des vitesses qui bouge et se coince contre la boite mémé.

Sur les camions Tamiya, c'est une fourchette plastique qui guide cette tringle.

Le récepteur 4 voies prendra place sur l'avant châssis, il est tout petit, la filasse sera pliée et rangée tout à voté, celles des servos bien sur. L'idéal serait de tout raccourcir au possible, car ces servos étaient utilisés pour tout autre choses.

Si d'aventure, la Taranis ne convenait pas pour ces usages, il me faudrait une radio 8 voies et deux de 6 voies, ou encore deux radios de 8 voies et une de 4 voies, un vrais clavier de piano portable.

Mais ça serait bien malheureux ??????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 30 Juin - 12:52

Après mes tribulations de ce matin sur le forum, j'y penses à l'instant, pourquoi pas la commutation de servos ?

Tout comme Steve, j'ai bien mes 16 voies effectives sur le module HF interne.

Il me faut en enlever une pour le commutateur de voies, et commuter 4 voies ne me servant pas en propulsion terrestre.

Mieux même, trouver comment faire ma commutation interne, sans prendre une voie pour cela ?

La difficulté résidera alors dans le branchement des 4 voies du châssis roulant, sur le châssis de fonctions ?

Ce système me supprime ces fonctions de déplacement, pour les deux fonctions de chargeur et de pelle, et donc n'est pas satisfaisant.

Me reste alors la solution d'une radio indépendante pour le châssis roulant.

Me refaire alors le montage à barrette alu au dos des radios pour le pilotage châssis roulant, car même dans la configuration initiale, je n'aurais pu me servir de la translation pour les autres fonctions de châssis et de pelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 17 Juil - 7:48

Pour Jérémy :

Vu que mes manches bulles vont bon train, j'ai revus la nomination des manches et fonctions,  pour les manches bulle associés aux inters.

Les manches me servent à la conduite de la tourelle de pelle, de ce coté rien de changé.

Les inters associés aux manches sont nommés ainsi :

Au manche de droite, inter du haut de manche  nommé SA, télescopage , il était avant nommé SE.

Manche de droite ,inter du bas, nommé SB, relevage, il était nommé avant SG.

Au manche de gauche, inter du haut nommé SC, nommé orientation de godet inchangé

Au manche de gauche inter du bas nommé SD, nommé ouverture godet inchangé.

La libération d'outils nommée précédemment SH, devient SE.

Les stabilisateurs avant nommés précédemment SA, deviennent SF.

Ouverture mâchoires nommée précédemment SB, devient SG.

Su point de vue pilotage, la traction de l'engin est indépendante sur radio hobbyking, ça, c'est un point de posé qui ne change pas.

Pour les reste, la pelle en tourelle est actionnée par ses manches, dans la disposition normale de toute les pelles.

Les inters associés actionnent les commandes de la flèche en châssis.

Chacune des pompes sont actionnées par S 1 et S 2.

Les deux sliders, aux orientations provisoires, flèche et brisé.

Plus deux inters différends pour libération d'outils, SH pour pelle, SE pour godet chargeur.

Pour moi, ces dispositions me paraissent les meilleures, en suivant les études de pilotage de l'engin réel sur tes vidéos.

Que ce soit au pilotage de pelle ou de chargeur, j'ai toujours les commandes de traction indépendantes.

Ainsi, si je charge, mon godet est ouvert flèche basse, je rentre dans le tas, mes deux manches : sens de marche et orientation godet de chargeur sont cote à cote, ce qui me permet de refermer mon godet au fur et à mesure de sa charge.

Je me passe de direction avant, du changement des vitesses, mais je dispose toujours de la direction arrière associée au sens de marche.

Au recul, je relève ma flèche godet et éventuellement je la télescope (commandes sur le même manche).

Note bien que si je me sert du chargeur, la pompe de pelle est arrêtée, donc manches inefficaces.


Si au contraire j'ai besoin de la pelle, je dispose des fonctions essentielles, plus des stabilisateurs, et des fonctions d'orientations annexes.

Dans un premier temps , les libérations d'outils ne servent à rien ni sur pelle ni sur chargeur, les outils complémentaires ne sont pas encore faits, mais sont bel et bien la, prêts à toutes actions.

Je penses que mon engin et ses actions , sont bien goupillées ? Deux pompes indépendantes de façons à mettre en route ou arrêter tel ou tel engin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 18 Juil - 14:51

Pour Bima 4400, pour extraire les petits pignons sur axes des moteurs, seule solution, se fabriquer un extracteur à pignons.

Le miens est constitué d'un rond laiton de 10 tourné, en haut un taraudage dans l'axe à M 5x80, en bas une demi cuvette permet la prise sous l'engrenage.

je dispose de deux extracteurs aux dimensions différentes, l'un plus fin en diamètre 6x75 pas métrique fin.

l'axe en acier genre corde à piano, est cylindré de telle sortes qu'il soit 1/10 de moins, au diamètre mini des arbres moteurs.

on peut estimer à 2 mm mini leur diamètre.

Tu place ton extracteur sous l'engrenage et la pointe plate de la vis sur l'axe moteur, cette clé improvisée est munie d'une manivelle comme un étau.

Tu visse jusqu'à l’extraction du pignon sans casses.

Dans ce système tu peut avoir plusieurs axes aux différends diamètres d'arbres moins 1/10 au diamètre.

Pour leur remise en place, ça peut se faire entre les deux mors d'un étau d'établis.

Mais comme l’extracteur, un appareil de remise en place d'engrenages, dans ce cas il faut plusieurs appareils pour s'adapter aux différends type de moteurs ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 24 Juil - 12:56

Normalement , je devrais recevoir ma Taranis réglée par Gartner 57 au cours de la semaine qui vient, ca va me permettre de finir cet engin, je dispose d'une radio king à 6 voies pour le châssis, installation du récepteur X8 R en châssis, puis remontage de la tourelle sur le châssis, et de tout le fourbis de jonction électrique châssis tourelle, et du montage su support accu en cabine.

j’espère pouvoir faire fonctionner la pelle d'ici 15 jours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Sam 25 Juil - 10:23

En vitesse ce matin, mais néanmoins proprement, montage d'un récepteur King sur le châssis roulant, j'aie donc 4 commandes : 2 directions indépendantes, boite 3 vitesses, et sens de marche, et tout fonctionne parfaitement bien.

J'attends donc ma radio pour y installer son récepteur 8 voies en châssis chargeur.

Je peut toujours faire une vidéo de ce châssis roulant ? On verra ça Lundi, après le tour de France cyclistes.

Disposant d'un inter sur le vario inverseur, je l'ai mis en place sous le châssis roulant.

Mais l'installation dispose en tète d'un inter générale coupant toute alimentation, il sera disposé sur le devant de la cabine de conduite, à coté des feux de route et de travail, qui eux , seront commandés par inter inverseur.

Puis j'ai fais un essais de roulage, mais c'est dommage la troisième vitesse lente à du mal à passer, faut dire aussi que sa tringle de manœuvre plie sous l'effort du servo, ce qui est irrecevable.

Sur cet essais de roulage les trois vitesses passaient bien, en faits elles passent que sur action du sens de marche, ça claque un peu sur les synchro, mais faut le faire à petite vitesse.

La double direction est super pratique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 27 Juil - 13:52

Remontage ce matin de la tourelle sur sa base châssis, puis essais sur une radio qui passait par la :

C'est sur que la vitesse des bras est au prorata de la puissance de pompe, modérée par limiteur.

Puis je me suis mis sur les deux inters que j'ai placés différemment, à gauche du massif de flèche au maximum de son amplitude vérin, mais monté sur le châssis base, de cette façon, rien n'est monté sur la carrosserie outre les leds et leur connecteurs connecteur.

Juste une entaille fente à faire dans la carrosserie.

Jérémy m'à promis la radio pour ce milieu de semaine, ce qui me permettra un montage définitif.

Ci dessous les manches à joystick qui équiperont ma radio Taranis.

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 548462001
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Jeu 30 Juil - 6:52

Super de chez Super , Radio reçue ce matin, la mise en place des nouveaux manches et des inverseurs va pouvoir commencer, un grand merci à Jérémy.

Pour toi Jérémy, je vois que tu n'a pas suivis mon second diagramme ?

En effet SA est utilisé deux fois, SA pour libération d'outils pelle, et SA pour ouverture mâchoires godet ?

A moins que tu te soit trompé de nom d'inter  ?

J'avais choisis SA comme inter de libération d'outils pelle car sa position au repos est verrouillée, en l'actionnant je libérais l'outil.

J'avais attribué SA au télescopage de ma flèche de godet, car j'ai besoin impérativement du neutre, ok je vérifie au fur et à mesure , tu me l'a mis en SE, c'est bon.

Pour SB c'est OK. Relevage de flèche

SH libération d'outil chargeur OK.

Pour la pompe c'est OK.

Pour l'orientation godet chargeur OK

Pour les stabs avant OK sur SF

Ouverture godet en SD OK c'est bon

Ouvertures mâchoires en SA , c'est pas bon puisque déjà utilisée, je penses que c'est SG ?

Pour le châssis c'est apparemment bon ?

Pour la pelle, déjà les deux manches.

Pour les deux sliders c'est bon aussi.

Pour SA en libération d'outils, je ferais avec.

Pour la pompe en S1 c'est tout bon.

Donc les 4 voies attribuées aux joysticks sont :

Relevage de flèche en SB.

Orientation godet en SC.

Ouverture mâchoires godet en SG.

Télescopage en SE.

Question ergonomie, je placerais relevage de flèche et orientation godet au manche de droite.

Ouverture godet et télescopage manche de gauche.

La radio King est placée à droite de la taranis, son manche de gauche au sens de marche, il est aisé de l'actionner avec la paume de la main, le manche est couplé avec la direction coté chargeur, donc facilité de manœuvre d'une seule main.

(Je l'ai déjà fait avec ma grosse liebherr ou les commandes sont groupées, sens de marche et orientation).

En faits le pilotage de job est complexe, dans le sens du chargeur, ou il faut de la motorisation de marche , couplée aux mouvements du bras.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Mort de rire avec toute mes fonctions , je me suis trompé, je n'aie que 7 voies sur le châssis, pas 8.

Moi j'ai placé deux actions sur le godet : orientation et ouverture sont exactement la même chose, et ça n'a rien à voir avec l'ouverture des mâchoires.

En faits, la ou l'on se trompe, c'est dans le jargon propre aux conducteurs d'engins ?

Pour nous, notre tète , c'est pas notre bite ? Nos jambes n'ont rien à voir avec nos bras.

Pour nos engins c'est pareils, chaque outils ou bras, ou actions ont un nom qui leur est propre.

Ainsi pour un godet de pelle ou de chargeur, ouvert veut dire déployé près à charger.

Fermé veut dire rabattus contre la flèche donc chargé.

C'est donc sur l'action de préhension que vient l'erreur, car la aussi il y a une action d'ouverture et de fermeture ?

Pour moi SD est une fonction libre. Qui restera une fonction électrique, d'action sur un servo, ou sur un inverseur électronique.

JEREMY A DONC TRÈS BIEN TRAVAILLE.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par gartner57 Jeu 30 Juil - 19:33

Merci merci j'en suis flatté
gartner57
gartner57

Messages : 543
Date d'inscription : 16/10/2014
Age : 41
Localisation : Rohrbach-les-Bitche

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Ven 31 Juil - 6:14

Mais c'est sincère gars, tu m'a enlevée une poutre plantée dans mon cul, mort de rire.

Coté radio de cet engin , donc démontage radio et manches pour implanter les nouveaux à boules, et les inters inverseurs attenants.

Un post est fait aussi dans les radio commandes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Dim 2 Aoû - 9:40

Sans vouloir polluer ton post Steve, quand je fais un engin, associé à une radio commande, j'aimes bien voir comment se font les actions grâce à mes radios ?

L’exemple type avec cette pelle job, au vues des vidéos de l'engin réel :

Cet engin est tout à la fois une pelle de chantier et un chargeur sur pneus, forcément il aura des actions d'avancement et de direction, couplées avec les opérations de chargement ?

En parallèle sur ses actions de pelle mobile, il à besoin la encore de ses déplacements directionnels.

Car cet engin est semi mobile sur un chantier routier le plus généralement, à l'instar des pelles à pneus dites Mécalac, et des chargeurs sur pneus utilisés notamment dans les carrières.

Une fois posées ces conditions réelles, voir par quels moyens commander mon modèle, et voir quelles seraient les actions à mener simultanément sur celui ci ?

Je transpose alors des conditions réelles sur un modèle réduit.

Ne pas le faire c'est s’exposer à de graves ennuis (limités parce que c'est du loisir), et devoir recommencer plusieurs fois telle ou telle pièce, parce que ne convenant pas à l'usage.

C'est ce que j'appelle mon cahier des charges que j'écrit sur ce forum.

Ho bien sur, tout ne sera pas parfait, et personne ne m'en voudra si ces actions ne sont pas en concordance avec le réel ?

Mais au moins je me serait efforcer d’imiter mon modèle.

Et pour ce faire, il était indispensable de pouvoir bénéficier de joysticks de commandes multiples sur la Taranis :

Je commande ainsi sur les deux manches, les actions classiques d'une pelle : flèche, godet et balancier rotation de tourelle.

Mais aussi action sur le relevage de flèche chargeur et son télescopage, et le vidage du godet avec l'ouverture des mâchoires.

Simultanément à coté me servir de l'autre radio pour l'avancement et la direction couplés sur un seul manche.

Pratiquement le relevage et le télescopage se font avec le manche de droite Taranis en Joysticks, et les déplacements avec le manche de gauche King, il m'est donc facile de changer de mains sur mon pupitre clavier ?

Peut être que cette façon de faire est discutable ? Mais pour moi, ce sont des avancées technologiques importantes.

Tu est jeune ? Tu verra que ce que je fais sera industrialisé par la suite ? Moi, j’espère les voir, si non ? Ad Patrès lol.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 3 Aoû - 9:47

J'aie la boule, tout ne va pas comme je veux, la boule de gauche refuse de fonctionner, mon remède pour ne rien détruire :

Achat de 4 inters 3 positions, de façons à reconstituer chacun des circuits d'inters, mais cette fois avec des connecteurs plats pour servos, de façon à pouvoir tester extérieurement à la radio le circuit complet manches boule inters.

Seule les inters de la boule de droite fonctionnent en inversion avec les inters d'origine, je vais donc conserver la boule de droite, et ré attribuer ces fonctions essentielles au relevage de flèche et au versage godet.

Les deux autres fonctions de télescopage et d'ouverture mâchoires sur les inters reconstitués.

Ce qui est bizarre, c'est qu'au testeur de continuité, les circuits s'établissent, alors ou est l'erreur ?

Je vais donc rechercher en extérieur hors branchements, la continuité de chacun de mes circuits et voir ou est la faille.

D’où l'avantage d'avoir achetés des manches séparés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Lun 3 Aoû - 18:02

Peu importe ces avanies, le principal c'est d'avoir un manche qui fonctionne bien, j'ai donc procédé grace à notre plan écrit, au repèrage des voies de pelle.

J'ai controlé avec 8 servos que toutes les voies fonctionnaient, puis j'ai monté le récepteur pas à pas, en faits je l'avais déja monté sur un récepteur turnigy, et les voies correspondaient.

puis je suis passé aux éssais hydrauliques, d'ailleurs j'ai fait une petite vidéo pour montrer que tout fonctionne.

Coté voies auxilliaires j'ai des ratées, les voies 14 et 16 fonctionnent en simultanéité, la voie 9 déconne en ne fonctionnant que d'un coté sur l'écran numérique, mais aux éssais dynamiques, le servo fonctionne dans les deux sens, par commodité j'ai réattribuées les voies à ma convenance.

Coté courses maximum, les débattements actuels vont très bien.

Coté sens de débattement, il est tellement facile de changer de place les durits.

Sauf la tourelle qui tourne à l'envers. Pour celle ci, elle est très rapide sur un servo modifié avec vario Thor 15.

J'ai pas essayé la libération d'outils, mais tout fonctionne bien, certes le relevage de flèche est plus lent, mais j'ai de la réserve de vitesse de pompe.

Le balancier à une vitesse correcte, comme d'ailleurs le godet, le brisé de flèche latéral aussi, par contre la rotation partielle de flèche est très rapide.

J'avais une fuite en tète de ce vérin , mais une fois le joint en place sous pression, plus de fuite.

J'aie une fuite coté pompe, certainement l’imitation de réservoir Magom ? J'aie de la place je referais ce réservoir en acier mais séparé.

Dans l'ensemble je suis très satisfait.

Il me faut faire le support d'accu en cabine, pour  cela , ouvrir le toit et le doubler par une trappe d’accès à l'accu.

Mon inter général est en position avec celui des lumières en dessous à gauche du massif.

Un support du récepteur en sur élévation pour le protéger de l'huile, ce support pourra servir éventuellement au vario de pompe et au vario de tourelle.

La vidéo 
https://youtu.be/pLqnR_y0lJg
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 4 Aoû - 6:42

Pour l'engin, cet après midi, montage branchements du second récepteur et essais vidéo, puis si tout va bien , montage du châssis roulant.

Il me faut aussi assembler mes deux radios, mais j'ai déjà le support alu de monté sur la King, prêt à recevoir la taranis, juste deux trous de 3 à percer dans son dossier.

Un truc aussi à faire dans du verre époxyde, déporter vers le haut les commandes des sliders, du genre manches rigides.

Pour eux les servos gardent la même amplitude que sur les autres voies.

Ce qui est sur, c'est que la taranis avec ses 16 voies, nous retire une sacrée épine du pied.

A quand maintenant la double Taranis pour avoir les 32 commandes effectives ?

Mais Steve et Jérémy vont me prouver qu'on peut avec les 16 voies internes et les S bus, avoir ces 32 fonctions ?

Donc si je t'ai bien compris Steve : Tu code les décodeurs, et ce sont donc eux, et eux seuls, qui font réagir les servos sur chacune des voies de sorties des codeurs ?

Reste plus alors qu'à trouver un inter de libre, qui va servir de commutateur de voies, de façons à coder les voies concernées en S-BUS ?

Cette dernière condition sera la plus difficile à obtenir par mon cerveau de papy
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Bartste Mar 4 Aoû - 9:31

admin-jpg a écrit:Donc si je t'ai bien compris Steve : Tu code les décodeurs, et ce sont donc eux, et eux seuls, qui font réagir les servos sur chacune des voies de sorties des codeurs ?

La sortie des codeurs ? C'est quoi ca ? lol

Non, on attribue un no de voie à une des sortie du "sbus-pwm decoder" avec le "channel changer".
Puis on branche le "sbus-pwm decoder" à la sortie sbus du récepteur X8R.
Puis on branche un servo traditionnel à la sortie du "sbsus-pwm decoder".
Bartste
Bartste

Messages : 1564
Date d'inscription : 15/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 4 Aoû - 10:21

PILOTAGE SUR PELLE JOB

Section pelle

Manche de droite godet et flèche, plus relevage flèche chargeur en haut, et en bas orientation godet (vidage).

Manche de gauche tourelle et balancier.

Slider de droite orientation flèche, slider de gauche orientation brisé latéral.

SA pour libération outils.

Potard S1 à la pompe mise en route à fond à gauche.


Section Chargeur

Relevage sur voie 15, canal 15  joystick en haut, Basculement godet en SC joystick en bas. canal 13 (inverseurs d'inters droits).

Télescopage de flèche  en SE , canal 10, Mâchoires sur SH, canal 11, fermées au repos.

Libération d'outils en SB, canal 9, Stabilisateurs en SF canal 14 et 16 couplés ?

Pompe en S2, canal 12 à fond à gauche, Rien sur SG.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 4 Aoû - 10:26

Excuse moi, j'ai fait un lapsus, le codeur est en faits le décodeur. lol un chat , est un chat.

A l'aide du tableau que j'ai dressé ci dessus, je me suis bricolé un pense bête, contre collé dans une feuille thermos transparente, à clipser sur le bout de mon antenne d’émetteur.

Pour cela j'ai collé au dos ces étiquettes badges qu'on porte lors des expositions, il y a la une petite pince une épingle à nourrice de sûreté,

Je ferais une photo une fois sur l’émetteur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mar 4 Aoû - 17:25

Avec notre salle de bains en réfection douche, j'ai peu de temps pour moi, Nez en moins (Fous trouffez fa drole ?), j'ai pu brancher les servos sur le récepteur Châssis, et toutes les voies Hydro et électro fonctionnent.

Petit lapsus toutefois sur l'engrenage de réduction pompe, pour essais, avant la Grèce, j'avais monté un pignon droit Hostaforme
De 12 dents au module 1 pour mes réglages, bien sur qu'il tourne sur l'axe moteur à vide, le claveter ? Oui mais s'il continue à tourner à vide j'en suis quitte pour tout re démonter.

Demain je vais voir chez mes fournisseurs s'ils ont un engrenage à dispo de 12 dts au module 1 en acier ou à la rigueur en laiton ? Du coup j'ai commandé chez Conrad.

Lol, j'ai posé mon pense bête sur mon antenne, c'est super pratique, deux photos suivent.

Pour la mallette de transport perso je serait obliger de forer un trou de 50 sur le dessus de couvercle pour laisser dépasser la boule, puis je poserais un cache par en dessus.

j'ai oublié de dire, j'ai fait le support d’équipement en tôle rivées acier, support d'accu pour 7,4, mais possibilité de monter un 11,1 v un cavalier empêche l'accu de gicler hors de son support.

latéralement se trouve aussi le support du récepteur, du vario de tourelle et du vario de pompe, ils tiennent dans un demi tiroir, mais seront collés au double face scotch, ainsi disposés, l’équipement est hors écoulements d'huile.

Il me faut faire l'ouverture au dessus de la cabine, et sa trappe de fermeture, pour changer l'accu, et contrôler que tout va bien .

Par la suite pose des feux de route et de travail directement sur la cabine.

Mort de rire, il y a encore du JOB sur cet engin.

Il faudra pour lui que je me fabrique une caisse de transport, il le mérite bien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par admin-jpg Mer 5 Aoû - 17:36

Cet aprem travaux sur le chassis il m'a fallut enlever le tourelle, pour voir ou ça pisse l'huile.

Au départ j'avais mis, banjo et raccords droits SMC, et donc ça va avec des tubes de 2,5x4 ou 2x4, mais coté distris Magom, la seule possibilité de raccordement c'était avec des quick coupleurs uniquement en 2x3.

Il y a donc impossibilité de connections.

J'avais changé mon fusil d'épaule et opté pour du 2x3, et fabriquer des réducteurs d'adaptation, M5/M3.

En faits la ou me bat blesse , ce sont les tubes qui se dégagent des nipples Magom.

Première solution, les sertir avec du tube de 3,5x5 laiton, apparemment ça tient, puis seconde idée, maroufler chaque embout de tube par une bague en tube de 2,5x4 étirée, la encore ça a l'air de tenir fort.

Ah ? coté pompe, en attendant mon pignon acier , j'ai claveté le pignon hostaforme et ça a l'air de tenir ?

Puis l'idée m'est venue, avec un raccord droit SMC,  de fourrer le tube de 2x3 avec un petit anneau de tube de 2,5x4, et la ça tient super bien à l'arrachement, l'anneau fait office d'olive de maintient du petit tube, l’empêchant de fluer en arrière.

En faits fuites sur les vérins et Té des stabilisateurs et sur celui du godet, pour les autres ça à l'air d'aller.

Je vais donc mitiger mon action demain, placer du SMC ou ça veut, fourrer les tubes la ou ça parait tenir, en extérieur par éxemple ? La ou c'est le plus facile à modifier par la suite.

Il y a eu quand même des essais levage de flèche , télescopage, basculement godet et stabilisateurs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32581
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg. - Page 12 Empty Re: Pelle multijob, JPG 990 XXL, construite par Jpg.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 24 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 24  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum