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MECALAC 12 MTX

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MECALAC 12 MTX - Page 18 Empty Re: MECALAC 12 MTX

Message par admin-jpg Mar 25 Sep - 16:52

Le tilt mono vérin est remonté en bout de balancier, essais hydro et électro encore à faire.

Puis je suis passé sur le vérin de lame, et remonté celui ci, mécanique et hydraulique, et passés aux essais dynamiques.

Déjà ça roule et même bien, ça se dirige également très bien, la pompe fonctionne bien ainsi que les distris et les vérins, bien qu'un réglage des neutres est à faire.

En fait il faut que je fasse une découpe dans la tôle arrière du châssis, juste ce qu'il faut pour ôter les deux servos pour ces réglages, car la encore deux distris Leimbach et servos arrières verticaux, tout comme ceux de tourelle.

J'attendait de finir ce vérin de lame pour faire cette découpe. Ça ne devrais pas affaiblir la caisse arrière qui n'est que motrice et porteuse, toute l'électromécanique se situe dans et au dessus du châssis d'avant.

Certes c'est bourré d’équipement, mais on pourrait encore en mettre.

En faits ça a du  bon de travailler lentement, ça permet de voir et d'entre voir ce qui cloche et y remédier.

Me reste à faire la pose de l'aimant de porte, et bien sur toutes les leds des différends feux.

Mon système de clignotants est archaïque, les leds sont déjà clignotantes, mais il leur faut un contacteur en faits deux micro switchs, le truc est encore à faire, première idée, fabriquer une came fixée sur le palonnier de direction, cette came attaque directement les deux switchs fixés sur le dessus du servo, une légère oscillation du palonnier actionne les switchs, une fois le contact engagé il y reste sur toute la course du palonnier.

L'autre solution c'est un micro servo switch placé en parallèle sur la fiche du servo de direction, solution de facilité qui permet d'établir les contacts en dehors de l'engin, et vu qu'il y a encore de la place en arrière droit du bloc avant, sa place est toute trouvée.

Et de la place il y en a encore dans le caisson arrière en PVC.

Qui c'est qui a dit que sur une Mecalac 12 il n'y avait pas de place ? Mort de rire un gugusse des camions, certainement ?

En faits ma solution est la meilleure, tout comme Barste deux groupes hydro dans chaque entité, un seul contact entre les deux avec un jack mono de 6,5, le châssis à son propre récepteur comme la tourelle les siens, parce qu'on bosse en Taranis.

Comparativement à la tourelle il y a plus de place en châssis : deux caissons plus le coffre arrière supérieur pour accu lipo et récepteur.

Au sujet des pinces de l' ENGCON, je viens de démonter les mâchoires de la pince, mais tout fonctionne nickel chrome, SAUF.

Sauf qu'il me manque deux bouts de ressorts de 4,2 intérieurs par 5/6 extérieur pour repousser les tubes de commandes des mâchoires, il ne faut pas grand chose comme poussée, de faits je cherche des minuscules ressorts à boudins de stylos billes qui fassent ces diamètres

Les deux moto réducteurs fonctionne super.
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Message par admin-jpg Mer 26 Sep - 10:07

Je me suis trouvé dans mon stock de ressorts, un ressort qui rentre pile poil dans les deux tubes, j'en ai coupés deux touts petits morceaux de 2 mm de long une spire ainsi quand les pinces s'ouvrent, les ressorts les repousses sur les filets des vis, par contre les becs sont trop fermés, je vais les recouper pour plus d'ouverture.

Coté fermeture ça va nickel chrome, donc remontage en bonne et Difforme comme disait Coluche.

L'engcon va retrouver ses pinces à double usages : Pinces et fermeture verrou.

Et Steve Barste va etre content, un véritable tilt rotator avec des pincettes, lol il n'y en a que deux sur nos forums, et bien surs parmi les meilleurs. lol!

Mais non, c'est pas compliqué de faire un Tilt rotator de type Engcon : Une tour, une fraiseuse, du micro matériel, une ÉNORME PATIENCE, et bosser dessus, car rien ne se fait sans rien.
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Message par admin-jpg Mer 26 Sep - 15:03

Cet après midi, travaux de re taillage de l'arrière pour bricoler sur les distributeurs Leimbach, bien m'en a pris, car aux réglages celui de lame était coincé, ça arrives chez Leimbach quand le distri est immobilisé longtemps, le torique du boisseau s'encrasse et colle aux parois, il faut alors le démonter, enlever la croix de manoeuvre, enlever vis arrière et ressort, puis pousser sur le boisseau de chaque coté, ça le décoince, puis on remonte tout.

Et puis le réservoir était mal foutus, donc descente de cave braser des écrous en M 5x80 sur les sorties pour quicks rapides en M 5x80 passage direct, et dans la foulée faire des bouchons de réservoir, et recouper sa vis de maintient sous son cul, trop longue.

Y a plus qu'à remonter.
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Message par admin-jpg Mer 26 Sep - 16:13

Après le réservoir un ÉNORME travail lol!  prévoir l'attache remorque, celle ci une Bruder achetée il y a bien longtemps l'hiver passé, attache non conventionnelle puisque celle ci est dessous son support, vu que le cul de la Mécalac est haut perché.

Une fois terminée je vais jouer au chantier Suisse ou les engins TP se trimbalent avec une remorque bien pratique pour emmener l'outillage et transporter les matériaux de construction.

Pour elle j'attends les micro moto réducteurs à vis sans fin pour le relevage de la benne.
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Message par admin-jpg Mer 26 Sep - 17:18

Vu que le groupe hydro arrière est remonté, vite un essais hydro, alors coté lame ça fonctionne nickel, et coté stabs aussi, je suis super content.

Je relisais tous les écrits de EMS racing, c'est triste, c'est triste d'avoir agit comme lui, tout feux tout flammes en réfutant les idées générales, du coup depuis le 12 Juin, plus rien ?, mais rien de rien.

En faits un  étudiant sans le sous, mais comment voulez vous qu'un étudiant sans argent puisse se monter une pelle aussi complexe que la Mécalac 12 ?

Se faire plaisir, bosser à son temps, mais ce n'est que du baratin stérile.

Déjà que Maixence un jeune membre de mon forum voulait lui aussi se fabriquer une pelle Pinguely le précurseur des pelles JOB de Haulotte, sans outillages, sans argent, sans connaissances des métaux et autres matériaux et du temps énorme à y consacrer.

Non franchement les moustachus des camions, vous auriez pu le dissuader de se lancer dans un tel projet sans fournitures, sans argent et sans outillage. Je le dis et le répète c'est très triste une telle affaire.

En attendant j'ai fait une petite vidéo de présentation de ma pelle MTX 12 avec toute la partie technique.

La caméra est fixée sur une support de serre tète, et celle ci est placée devant mes yeux, coté viseur arrière, ce qui me permet de voir à peu près ce que je filme.

Cela va se passer en 3 petites vidéos sympathiques.

https://youtu.be/mDOOic8OXeA



https://youtu.be/3GxqCyzOz6E



https://youtu.be/VXnEL0E0oM0

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Message par admin-jpg Jeu 27 Sep - 8:49

Après ces vidéos, je m’occupe ce matin su système de clignotants commandés, j'opte pour le servo en parallèle, ça va me permettre de remonter ma tourelle sur le châssis, et de faire les essais hydro du tilt, et de remonter la pince.

Les différends feux ne sont pas encore posés.

J'aurais jamais imaginé la somme des travaux à exécuter sur ce petit modèle. Ça me fait penser aux constructions ferroviaires de jardin en voie de 127 mm que du monstre travail sur 4/5 ans à raisons de 30 h par semaine. de 3000 à 4000 h de travail.
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Message par admin-jpg Jeu 27 Sep - 11:15

Pas de bol le vérin du tilt fuie comme panier percé, heureusement , tète démontable, et puis comble de malchances les deux moteurs de pinces cramés. Je vais les remplacer par deux micro pololu à réducteurs, ça tombe bien l'entre fers du support fait 9/10 mm.

Mis à parts ces petits ennuis le tilt fonctionne et les pinces aussi.

Ce qui me chiffonne c'est comment fixer mes deux moto réducteurs ?

Une idée sourde doucement dans ma tète : En faits vu que les deux branches du support font à peu prés 10 mm, celles ci serreront les réducteurs sur plat de 10 mm.

Puis, ce qui est important, ce sont les tiges filetées de commande, l'idéal serait de les monter sur roulements à billes, pour cela j'ai des roulements de 5x4x11, l'idéal serait des 5x10x4, ou 4x8x4 enchâssés dans des supports pris entre les branches, ces roulements supporteront l'arrière des manchons supports des tiges filetées, ils devraient etre oscillant latéralement pour suivre les évolutions des pinces.

Les tiges filetées seraient usinées à leur base et en bouts lisses, pour s'échapper des écrous des branches , comme l'élévateur LINDE 50 de Robbe.

En ouvertures les écrous viennent en butées sur des ressorts de compression sur les parties lisses des tiges, c'est donc le point mort bas.

En fermeture les bouts lisses échappent les écrous, de plus les pinces appuient sur le pitot qui ferme le verrou d'attache rapide, ce verrou est rappelé par ressort en ouverture, de faits les branches des pinces appuient sur le pitot et sur le verrou a ressort, ce qui à l'ouverture force les écrous à s'engrener sur les filets des vis sans fin.

Un truc à faire demain, car ce soir Hosto, pour contrôle respiratoire en chambre particulière, lol une procédure spéciale de contrôle pour malades souffrant d' apnées respiratoires nocturne.

Avant avec un spécialiste, il me posait des sondes sur le corps, avec des appareils portés en bandoulière, mais à la maison, certes ça faisait deux aller retours chez le toubib, à l'hosto je serais comme un prince de passage.

Bref pour ces tiges filetées il me faut travailler plus que précis.
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Message par admin-jpg Jeu 27 Sep - 14:08

Le vérin du tilt est réparé.

Quand aux pinces, je me tâte pour refaire le support en U en laiton, mais en ré utilisant la pièce centrale de fixation ou se trouve le picot de verrouillage.

En laiton parce que facilement soudable, et plus facile à former, j'ai des roulements de 5x11x4, peut etre en trouverais je dans mon stock plus petits ? A la rigueur réutiliser les deux inclus dans les faux vérins des réducteurs fusillés. ?

Stephane 74 m'attends Samedi à 14 h pour commencer à travailler sur les récepteurs et l'émetteur pour organiser le fonctionnement de la pelle, déjà un bon point.
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Message par admin-jpg Ven 28 Sep - 8:53

Me voici à l’hôpital d' Annecy, pour une nuit de contrôles respiratoire de l'Apnée du sommeil :

https://youtu.be/K7UiIAm5obo




Pour reconstruire le système des pinces :

Je vais faire un essais de micro mécanique : je récupère les vis sans fin montées dans les tubes laiton avec le roulement déjà en place, ceux ci de 3x6x2 sont sertis dans les tubes méthode Barste, je les ai découpés juste derrière les roulements. De façons à enlever les ultra micro réducteurs.

J'ai enrobés les micro réducteurs pololu dans de l’essuie tout plus ruban de téflon, pour bloquer les engrenages, l'idée est de reprendre ces micro moto réducteurs en 4 mors sur le tour, pour re cylindrer les axes de sorties à 2 mm.

Ca tombe bien car un méplat est ménagé dessus.

De façons à ré engager les ensembles sous tubes : roulements vis sans fin, puis de souder étain proprement ces ensembles sur les réducteurs, et en soudant en plus des bouts d'axes de 2 mm qui serviront d'axes oscillants aux deux ensembles de moto réducteurs à vis sans fin.

Ainsi montés, leurs longueurs ne dépassent pas les longueurs totales des autres réducteurs.

Puis démontages complets du support de façon à ménager par contre pliures des Z de façons à obtenir un entre fers de 10 mm, jeu nécessaire aux bonnes positions des nouveaux moto réducteurs.

Les longueurs des deux branches seront conservées de façons à protéger les nouveaux moto réducteurs.

Bien sur il leur faut un carter de protection des engrenages ? Quoi de mieux qu'un fin entourage de ruban téflon, celui des plombiers ? Ainsi protégés ils peuvent s'abattre librement dans les poussières.
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Message par admin-jpg Ven 28 Sep - 10:23

Ouf réussis, grâce aussi à mes forets en dixièmes.

Les axes sont ramenés à 2,3, et 2,4. Mais j'ai du ré aléser les bouts des vis sans fin. En les retirant des fourreaux laiton.

Cet aprèm encore travaux fins en cave, pour remettre en place dans leurs fourreaux chacune des tiges filetées, après mesures exactes des échappements des filets de façons à couper les ressorts de poussés aux longueurs exactes.

En faits ajustements fins des fourreaux de tiges roulements, puis fabrication de deux rosaces laiton de 3 mm d'épaisseur, cylindrées à 15 éxtérieure et percées à 4, percés pour vis de 1,6, puis soudées étain sur les tubes fourreaux.

Ces rosaces mises en formes du réducteur 10x12 seront centrés sur celui ci par son ogive, et vissés sur celui ci par vis de 1,5, mais dans l’épaisseur deux picots d'oscillation diamétralement opposés y seront soudés étain, ces picots vont assurer le maintient en appuis et oscillations des deux groupes moto réducteurs, entre les fourches supports, fourches qui assurent la protection des réducteurs.

Une fois en place sur l'avant des réducteurs les vis sont remises en place dans les fourreaux calibrés en longueur, ainsi que les vis sans fin et leur roulements, un micro point de cyano dans l'alésage et mise en place sur la rosace, et collée cyano, le tube sera contré sur la portée extérieure de la rosace, une fois centrée c'est facile de la coller, ou de lui appliquer deux points de soudure étain, sans trop chauffer à cause du collage précédent de l'axe moteur dans le bout des vis.

Bien sur c'est indémontable, mais si ça marche pourquoi chercher à y démonter ? J'ai plus confiance aux moto réducteurs pololu qu'aux micro réducteurs précédemment en place.

Coté réducteur de tourelle celui ci fait 20 extérieur, il me faut donc faire son pignon d'entrainement de 12 dts, fourré laiton, faire une rosace ajustée à fixer sous le tablier, après alésage du trou actuel à plus de 20 pour ajustages d'entre pignons.

Une fois en place positionner les picots servant d'axes oscillants et ces deux ensemble.

De faits je conserve mon bâtis en alu support moto réducteurs pololu.

C'est vrais que Barste travaille bien plus précis que moi, il n'est pas Helvétique pour rien.

Moi je fait ce que je peux, avec mes supers moyens mécaniques lol!

Une petite vidéo ce soir quand ça fonctionnera.

Et je viens de recevoir mon moto réducteur de tourelle.
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Message par admin-jpg Ven 28 Sep - 16:43

C'est dit, c'est fait, de l'ultra micro mécanique, les fourreaux sont identiques, les pololu ont reçus leurs platines d'avant 12x10, avec les picots d'oscillation brasés argent, et sont fixées sur les réducteurs par vis de 1,6x5 TR.

Une fois fixés, vu qu'ils jouxtent le centrage des fourreaux, un trait de scie à permis de rétablir les fentes.

Les supports fourches ont été contre coudées, pour laisser passer les réducteurs oscillants.

Le moto réducteur de tourelle à reçu son fourreau prêt à etre collé cyano à son pignon 12 dts.

J'ai un peu merdé en début d'après midi, je trouve dans mon stock un méplat laiton de 15x3 idéal pour ces minuscules platines, perçages cylindrage détourages, bref la totale pour m’apercevoir un peu tard que c'était une fourreau laiton méplat pour clé d'ailes en acier de 13x2. Je m'en suis appercu quand les cotés ont fichus le camp découvrant l'acier en dessous, une bonne heure de perdue à merder sérieusement

Coté moteur de tourelle en faits je doit le placer pris en sandwich dans l’épaisseur du tablier, d'une part pour le descendre au maximum, évitant le porte à faux du pignon, et d'autre parts comme il est long il risque de toucher sous le capotage.

Si cela serait découpe du dessus et pose d'un cabochon creux englobant le cul du moteur.

Mais pour le baisser il me faut ré aléser son passage à 21, alors que le trou fait 15/16.

La solution : fourrer une scie cloche de 21 avec un guide enfilé dedans et repris au diamètre actuel du trou, ça évitera de boiter, et de casser toute mon installation, technique.

En France on a pas de pétrole, mais plein d'idées.
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Message par admin-jpg Ven 28 Sep - 20:12

Au remontage ça marche et ça marche pas, en faits il faut roder cette mécanique fine, et puis mes réducteurs sont encore trop rapides.

Et il me faudrait des moteurs en 12 v. Ils marchent sur 11,1 v mais chauffent, bien  sur usages intermittents mais quand même.

Passé un temps je me servais chez Conrad, et j'en avait trouvés ceux équipant les moto réducteurs doubles de Tamiya, en 12 v.

Steve ? Qu'avait on mis en taux de réduction sur les micro de 6 mm ?

OK trouvé en page 3,  pour les micro micro de 6 mm taux de 1/136, et moi j'ai 1/35 donc pas bons.

L'idéal serait que BG les fasse en 1/136 em ?

J'en ai trouvés chez BG, 3,32 € le moteur, j'en ai pris 6,  sortie du réducteur 100 RPM, arbre de 3 long de 10 mm.

En fait mon petit travail de cet après midi je vais le duplicater, et l'améliorer pour tout rendre démontable, pour l'heure tout est collé cyano, et ça ne m'enchante guerre. Car en cas de pannes il faut tout casser.

Voici par le menu : en bout des ces moteurs j'ai fixée une plaque laiton de 2 mm de 12x10, avec un épaulement de centrage pour le tube fourreau de 6x7, fixée par les deux vis de 1,6 TR, et le fourreau est collé cyano sur l’extérieur de épaulement de centrage.

Pour les prochains, même base sauf que le tube fourreau recevra une rosace extérieure, ajourée pour laisser passer les vis de fixation platine, et en quinconce dans les coins, deux autres vis de 1,6 fixe le fourreau sur son épaulement.

Au montage : la platine de base avec ses deux picots brasés argent, puis le fourreau fixé sur la platine dans les coins.

Bien sur le truc du roulement sertis dans le fourreau, est miniaturisé, de 3x6x2,5, pour moins me faire suer s'il faisait 4x7x3, ca serait mieux car alors pas besoin de re cylindrer l'axe du réducteur, et ça serait plus facile de couler de l'étain dans le forage de la tige filetée re cylindrée à 4, pour arbre de 3, dans ce cas une tige de 3 alu façonnée avec un méplat étain coulé pour l'entrainement.

Les tubes de 7x8 se trouvent plus facilement . Je vois d'ici comment je ferais mes montages au vu de celui que j'ai fait ce soir. sur moto réducteur de 1/35 en 6 v.

Bon c'est clair , 4x7x3 c'est introuvable du coup j'ai pris des 3x6x2,5.
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Message par admin-jpg Sam 29 Sep - 8:00

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Mon système pour micro réducteurs pololu.

C'est flou donc inexploitable, il y en aura d'autres.

MECALAC 12 MTX - Page 18 00345

MECALAC 12 MTX - Page 18 00437

MECALAC 12 MTX - Page 18 00533

Voici donc mon système, les fourches ont été évasées à 10 mm, par contre coudage pour laisser la place aux moto réducteurs.

Ici une demi pince, parce qu'en fait, axes moteurs trop courts qui prennent la vis sans fin que sur 1, 2 mm tout au plus, et moteurs en 6 v, alors que je fonctionne en 12 v

J'ai donc commandés 6 de ces moto réducteurs au 1/100 de taux de réduction, 12 v et 10 mm de longueur d'arbre de sortie, car je compte bien re faire fonctionner cette pince, et peut etre d'autres, il me faut trouver du tube laiton de 6x7, et j'ai aussi commandés des roulements de 3x6x2,5, pour aller avec.
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Message par admin-jpg Sam 29 Sep - 9:20

Rendez vous à 14 H chez Stéphane pour réglages radio.

Dans mon concept, l'inter SF est le commutateur, en arrière pilotage châssis au sol, inter vers soit , pilotage de pelle.

Châssis : Récepteur 8 voies

Manche de droite à la direction et aux stabilisateurs, manche de gauche au sens de marche et à la lame, un potard pour la pompe, un inter pour les lumières, inter pour relevage de benne électrique, et une voie en rab.

Commutation pelle: Récepteurs 6 et 4 voies

Manche de droite flèche et godet, manche de gauche tourelle et balancier.

Sur inter deux positions réglage d'ouverture du balancier intermédiaire.

Aux sliders, à droite rotation de tilt, à gauche vérin de tilt.

Sur inter pincettes. sur inter PS4 lumières.

Second potard pompe hydro,
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Message par admin-jpg Sam 29 Sep - 16:48

Voila donc, la radio est réglée sur ces paramètres, je vais pouvoir travailler aux finitions.

Puis ayant amené un zinc on a volé tout le restant de l'après midi.
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Message par admin-jpg Dim 30 Sep - 7:07

Chez BG , j'ai trouvés des roulements de 4x8x3, car je les préfère, ça va me laisser plus de latitude de montage, dans ce cas le fourreau sera pris dans du rond de 9 laiton, ré alésé à 6 coté pinces, et à 8 coté réducteur, et une fois les roulements en place, les sertir, ou les coller cyano.

La tige filetée ou vis sans fin, peut etre prise dans du rond acier de 5 ou 6, filetée à M 4 d'un coté, en laissant un épaulement d'appuis sur le roulement, et lisse coté réducteur, et bien sur alésée à 3 sur une plus grande longueur.

Faire alors un mandrin de moulage précis de 3 avec un méplat dans du rond alu de 4, mis en place dans l'alésage de la vis sans fin, et un peu d’étain coulé à chaud faisant l'empreinte du méplat, bien sur avant collage du roulement.

Le roulement étant en place, il est alors facile de mettre en place la vis sans fin rentrant gras dans l'alésage du roulement.

L'ensemble fourreau vis roulement peut alors etre mise en place sur la plaque frontale de montage centrée et percée à 4 et cylindrée à 8.

J'ai pris ces plaques frontales dans du rond de 16, fraisée au rectangle de 10x12 Et comme je ne serait pas génés par le roulement, je ferait cette plaque plus épaisse, de façon à y forer à 2 les emplacements des picots d'oscillation, dans ce cas percé de parts en parts et brasé argent, puis réalésées à 4, et grâce à ces picots un meilleur centrage pour le fraisage.

En faits je me trompe, je centre et perce à 2 de parts en parts, le trou me sert alors de centrage vertical et horizontal pour fraiser au rectangle mes plaques, et après fraisages je soude mon picot et reperce la plaque à 4.

Le fourreau sera alors pointé étain sur la plaque, et celle ci pointée sur le devant du réducteur étain également dans la foulée.

En faits ce qui me manque dans le montage à barste, c'est de la matière pour travailler convenablement en mécanique, ayant de l'épaisseur, il est plus facile après usinages de réduire les épaisseurs, par exemple au tour sur mandrin de reprise spécialisé.

Au final je ne serais pas plus épais que le montage de la photo, mais plus solide et plus mécanique, et plus résistant à l'usage.

Barste ayant été le précurseur dans ces montages nous montre la voie à suivre, à nous d’essayer de faire mieux même si ça n'est pas miniaturisé et exactement à l'échelle. Çà n'enlève rien à son super travail de création. Merci à lui.
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Message par gregfr59 Dim 30 Sep - 9:22

bonjour Jean-Paul.

ca fait un petit moment que je n'etais pas venu poster sur le forum,mais j'ai tout de meme survolé tes sujets.
mes travaux a la maison et chez les amis commencent a se terminer et je pourrais donc reprendre plus sérieusement mes activités de modelisme.
J'ai vu tout le travail réalisé sur la carrosserie ainsi que ton acharnement a vouloir faire fonctionner le tilt et la partie hydro et très franchement,ca fait rever Wink  quel travail et surtout en pleine convalescence ce qui me laisse encore plus admiratif.
j'espere que ta santé vas mieux et surtout,ne tire pas sur la corde,on a qu'une vie enfin peut etre pas pour un chat de ton espece Very Happy

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Message par admin-jpg Dim 30 Sep - 10:20

Merci Grégory pour ton soutient, non non, je ne tire pas sur la corde, très justement j'ajourne mes activités aéromodéliste ou je sais que c'est dangereux pour moi, tels les avions thermiques et gros.

Au contraire je me retranche sur ces petits modèles d'engins qui ne me font pas forcer.

Cette Mécalac me tient à coeur, surtout après son lancement par ESM Racing sur les camions, pas mal de baratins pour aboutir à que dalle.

Je baratine mais constructif, certes pas mal de pages écrites qui sont mon cahier des charges.

J'écris en fait pour me faire entrevoir ce que je vais réaliser, et je m'y réfère souvent, comme par exemple les taux de réduction des micro moteurs des pinces des tilt Engcon, page 3 de cet engin.

Bien sur que je fait le forcing sur cet engin, surtout pour la paire de pinces, car avec Barste j'ai trouvé le moyebs de fermer le verrou d'attache rapide grâce à la fermeture des pinces.

J'avais placé un micro réducteur en guise de motorisation de verrou mais c'était moche à souhaits, il me fallait donc revenir sur ces pinces, mais plus fonctionnelles, et aux mécanismes sécurisants.

Des fois que ça donne aux amateurs de vouloir se construire aussi des Tilt Rotator à pincettes ?

Je vais d'ailleurs ouvrir un topic sur leur construction.
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Message par admin-jpg Lun 1 Oct - 7:47

Pour ma pelle j'ai donc commandés des servos pour les distributeurs chez BG, tous identiques, au recus de ceux ci, je vais les étanchéifier au mastic silicone, et graisse silicone, car l'huile hydro s'insinue de partout et fusilles les amplis des servos.

Voir aussi si je puis raccourcir les fils de ces servos bien trop longs puisque les récepteurs sur la tourelle sont dessous ces servos.

En faits bien lovés et attachés ils ne devraient pas gêner, donc à voir.

Coté pinces d' Engcon j'ai monté un vario inverseur Thor 15 lipo vu que les moteurs sont des pololu M 20 qui consomment plus que ne puis supporter le micro vario placé à l'origine.

Sous la tourelle c'est en faits les filasses électro et hydro qui prennent le plus de place.

En attendant ces fournitures il me faut installer le moto réducteur de tourelle. Et repercer agrandir le trou de passage à la scie cloche.

Coté châssis revoir toutes mes connections hydrauliques, pour éviter les fuites. Caler les deux varios, pompe et châssis, voire à les isoler dans de la gaine thermos, ou gangue silicone.

Sur le châssis d'avant support de tourelle, à part le servos de direction, il n'y a pas d'électronique. mais finir de fixer la tourelle avec ses 6 vis. La liaison est parfaite les fils contacts passent à coté de la tige de direction.

Quasiment je puis reposer le carénage arrière, de façons à continuer son installation dans le capotage : Accu lipo, servo de clignotants, connections des feux, pose des leds. Idem sous la capotage de tourelle les leds à monter les câblages à faire nickels.

Avec Stéphane samedi on a tout repéré sur les récepteurs et sur la fiche de travail taranis pour retrouver les tenants et aboutissants.
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Message par admin-jpg Lun 1 Oct - 11:15

Ce matin, étanchéités sur les culs des servos sur distributeurs hydro au mastic silicone incolore. En effets si les servos crament c'est que l'on a noyés les amplis qui ont horreur de l'huile hydraulique, il suffit de dévisser les 4 vis du cul, d’enrober tout ce qui est dedans moteurs compris et de remettre le couvercle avec les vis, bien sur il y a trop de mastic, ça bave en extérieur c'est ce qu'il faut. Le rab permet d’enrober soigneusement la sortie des fils, ainsi plus de pénétration de liquides.

De toutes façons, si le servo déconne, ou cesse de fonctionner, il est irréparable.

On recommande d’enrober les engrenages de graisse silicone, mais ceux ci ne craignent pas les huiles hydro.

Les récepteurs peuvent aussi etre protégés sous silicone, avec toutefois une mise en garde de ne pas en mettre sur le bindage, les leds et autres connecteurs.
L’idéal en faits c'est de les fermer dans une boite plastique, et que les fils soient enrobés de mastic silicone, de même que les fils d'antennes qu'il faudra disposer : une à plat sur le tablier, l'autre verticale.
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Message par admin-jpg Lun 1 Oct - 20:50

J'ai mis les deux récepteurs sous gaine thermos rouge, et en fin du compte ils prennent place au dessus du vario de pompe dans les bras du relevage de flèche, ou ils sont calés par les bras arrière, mais je ferais un petit support fixe pour eux, ainsi ils y seront attachés à demeure.

Coté nombres de voie à dispo je me suis trompé, c'est pas douze voies dont j'ai besoin mais de 16 voies, ou tout du moins 14 voies

En effets l'autre jour je n'aie pas compté le moteur de tourelle, de faits je n'aie pas de commande de tourelle.

Pour installer ce moto réducteur, il m'a fallu tomber la tourelle, virer les bras arrière, tomber une partie de l’appareillage, et bien sur le fut de tourelle.

Le truc étant d'agrandir le trous de 16 à 21 à la scie cloche.

Alors, comment aléser ce trou de 16 avec une scie cloche de 21 ?

Tout simplement en tournant un blochet centreur de 16, plus 18 qui est le diamètre intérieur de la cloche, de ce fait celle ci est parfaitement centrée et entraînée par perceuse secteur , tandis que le tablier est serré dans un étau d'établis.

Tout s'est bien passé sans bobos, la rosace du réducteur posée en dessous avec son pignon moteur de façons à abaisser au maximum ce moto réducteur.

Le remontage à commencé illico. Le reste demain.
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Message par admin-jpg Mar 2 Oct - 8:50

Continuation sur ce remontage, mais en prévoyant des démontages facilités.

Jusqu'à présent , il fallait démonter trop de choses, notamment tomber le vérin de flèche pour qu'elle libère le tablier et du même coup le sabot des grosses bielles, parce que dessous ce sabot se trouve deux vis de fixation de tourelle.

Mes fixations de tablier se font sur 6 vis, deux latéralement avaient été laissées de coté, je ne place pas celle sous le sabot mais les deux latérales, et le tour est joué.

Mais pour enlever la tourelle, il faut de toutes façons tomber la tète du vérin de flèche pour basculer celle ci en avant.

Ces modifs m'ont permis de monter en premier sur le châssis d'avant le fut de tourelle, par dessus directement, puis le carénage du châssis d'arrière. Et enfin la tourelle elle même.

Les deux récepteurs prennent place sur un petit support fixée sur l'axe de tourelle, sous le vérin de flèche, par plaquettes scotch double face, ils ne gène en rien les débattement de flèche.

Les deux bras bielles d'arrière passe de chaque coté sans les toucher.

Les 4 antennes seront dispatchées à droite et à gauche dans des tubes plastiques attachés aux tubulures hydro.

Ainsi fait les filasse des servos peuvent se lover en arrière.

Et puis il me faut gagner de la place sur la filasse des varios d'auxiliaires en diminuant leurs longueurs de fils, vus qu'il sont logés sous les tubulures du bloc de droite.

Le vario de tourelle prendra place à coté de son moteurs, entre lui et le réservoir. scotché au double faces sur le moteur, à moins de lui poser un petit rilsan, plus pratique en cas de démontages.

Ce samedi, retour chez Stéphane pour qu'il me place la voie de tourelle. Et après on fera voler nos zincs sur le terrain de foot.

Mais je vais commander un récepteur en 8 voies pour la tourelle, parce qu'il me faut ces voies supplémentaires notamment pour le PS4 des lumières.

Le récepteur du châssis prends sa place dans le carénage arrière avec la lipo 3 S de 2700 milli et le micro servo switch des clignotants.

A leur sujet, pas de clignotants en tourelle, mais je vais en rajouter sur les cotés du châssis d'avant, avec des phares, ainsi le châssis roulant sera éclairé.

Je pense fraiser cela dans de l'alu avec deux pattes pour leurs fixations latérales, il faut que ça soit solide, ça risque de prendre des coups.
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Message par admin-jpg Mar 2 Oct - 11:14

Je viens de recevoir les deux micro réducteurs Pololu à vis sans fin en M 4x70, l'un va servir au relevage de la benne plate de Bruder que remorque la pelle, l'autre à lever la benne du futur dumper à chenilles Menzimax . Ici moteurs en 6 v, pour la benne de la pelle, j'aie une réduction de courant en prise sur le balancer de la lipo en châssis, ce qui va me permettre d'utiliser l'un des vario inverseurs chinois.

Les vis font 100 mm de longs, avec le bout cylindré diamètre 3, donc idéal avec les roulements de 3x6x2,5 commandés, De l'autre coté c'est la prise en réducteur, je ferais donc mon système à picots oscillants sur la benne il y aura un rond de 8 laiton ramené d'un coté à 6 et de l'autre 7,5, pour se reprendre sur les bossages de la benne, en faits en trois parties, les deux extrémités avec les diamètres cités, au milieu une entretoise d’écartement à la largeur de l'écrou monté sur la tige filetée, et deux portées de 4 pour le tourillonnage des deux bielles de levage, pour cela la pièce laiton sera façonnée au tour assemblée par vissage axial.

. La benne sera munie de deux bielles reprises sur un écrou laiton mobile sur la tige d'une part, et sur la benne d'autre parts. Et son vario inverseur sera placé dans une boite plastique faisant office de coffre à outils placé contre l'un des longerons de châssis

Le moto tige sera quand à lui en suspension sur sa tige, et c'est le coté roulement qui supportera la charge à lever. Je dispose d'une longueur de levage de 90 mm de quoi dépasser les 45° de levage.

Le châssis de cette remorque est bien fichu, on dirait que le logement de la vis sans fin à été prévue pour cela.

Le moteur sera recouvert du coffre cache construit pour le verrou du blocage du tilt.

D'autres parts j'en ai commandés 6 de ces micro réducteurs à vis sans fin, qui pourraient remplacer le vérin hydro d'orientation du tilt, la longueur de tige filetée étant de 20 mm, mon système oscillant en face avant du réducteur, fixé par deux vis de 1,6 et par dessus un fourreau imitant un vérin hydro et un autre fixé sur l’écrou du tilt, pénétrant dans le premier, au moins pour protéger les tiges filetées.

Encore une affaire qui marche rondement.
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Message par admin-jpg Mar 2 Oct - 16:06

Coté tourelle, j'ai concentré tout le matériel, supprimé toutes les longueurs des fils inutiles, sauf les fils de servos car c'est plus délicat, pour eux ils se placent sous les servos, en arrière, l'ancien emplacement des récepteurs.

Le vario de tourelle est à coté de son moteur de même que le vario de pompe.

Par contre j'ai groupé sur un énorme domino, du 6 ou 10 carré, tous les raccordements électriques de puissance.

Contrairement à ce que je disait à Teamtoyota, dans un si petit espace, pas de connecteurs inutiles.

Ainsi faits je penses que le carénage va se remettre en place facilement après pose des leds.

Les antennes sont dans des tubes polyamides transparents cintrés à chaud répartis à droite et à gauche dans les équipements.

Tites photos seraient les bien venues ?

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Message par admin-jpg Mer 3 Oct - 7:53

Coté cabine de pelle, celle ci ne rentre plus à sa place, c'est le moteur de tourelle qui touche par en dessous, alors deux solutions : perforer le dessus du carénage pour lui, ou sur élever la cabine, j'aie choisie cette solution la moins contraignante par r collage d'un lardon PVC mousse de 8 mm de large sur tout le pourtour inférieur.

Je reprendrais 4 des trous de fixation, le reste sera bouché, puis l'ensemble mastiqué poncé et repeint.

En faits il y a deux mesures, vide avec son équipement brut, ou complet comme sur les photos, c'est ce cas qui aurait été validé pour la construction de la cabine. Mais avec 1 mois de retard.

8 mm de surélévation c'est pas la mort d'un chat, et ça sauve les apparences.
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