Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

+9
GreG16
axel
mottin jacky
Camion rc
Jacquouilles7
Superbike47
MANU 74
dodo6600
admin-jpg
13 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Sam 24 Mar - 21:00

Plus j'avance dans mes travaux sur pelles, plus je me dis que je n'aie pas vraiment de remorques pour transporter ma pelle ?

La encore, j'ai envie de sortir des sentiers battus par les Goldhoffer et autres bruder, j'ai envie de faire une remorque type pour ne porter que cet engin.

Grosso modo, la mienne va peser finie aux alentours de 30 kg, soit un poids plus que raisonnable, il me faut donc une remorque qui puisse se glisser sous le châssis de la pelle et se relever sur vérins, c'est dire une plateforme à la largeur intérieure de la pelle, sans rampes arrières totalement inutiles mais essieux montés sur suspensions et vérins hydrauliques.

En fait la pelle sera portée par son châssis chenilles, celle ci pendant de chaque coté de la remorque.

Il me faut donc une plateforme sur dolly avant à 2 essieux.

L'idée pour les roues, c'est d'utiliser les roues Véroma vendues par Technimodel, que j'aie utilisées pour la Nootebbom, des roues assez petites à pneus pleins, jantes plastiques montées sur roulements à billes.

Il faut donc qu'en reculant je puisse passer sous la pelle.

Mais voila, la manœuvre avec un dolly, pas pratique du tout ?

L'idéal étant d'utiliser la sellette de mon tracteur aéromax, à conditions de fabriquer une remorque à essieux avant directionnels.

Je vois bien 4 essieux arrières à roues jumelées, et deux essieux avant directionnels et porteurs en doublon avec les essieux tracteurs de l'aéromax.

Celui ci à tiré à Feurs les 50 kg de PTR de la nooteboom chargée du môme, et encore le sol était glissant comme une patinoire.

Mais il faut pouvoir relever l'ensemble de la plateforme pour le transport routier. Soit 24 jantes et pneus, ou 12 roues jumelées.

La nooteboom,à pour elle seule 28 pneus à l'arrière, et 12 pneus à l'avant sur axes acier de 5 mm, soit en comparaison plus de poids sur l'avant, compensé normalement par les deux essieux tracteurs.

Je partage la poire en deux, ma pelle pèse plus lourd de tourelle que de flèche, donc position de transport en avant

Si le dolly avant à 12 pneus supporte 25 kg, à plus forte raisons 16 pneus sur ma remorque supporteront bien les 20 kg de ma tourelle ? Et les deux porteurs directionnels avant les 5/10 kg restants avec les essieux du tracteur ?

En fait, dans ma combine seuls les 4 essieux arrières sont hydrauliques, les essieux avant joueront sur les suspensions lors du relevage.

Dodo ? Ça ne serait pas mieux une telle remorque typée pour nos pelles ? plutôt qu'un infâme bricolo à rajouter à la Nooteboom ?

Maintenant il me faut chiffrer le prix de revient : Les 40 roues nous avaient coutées à peu près 250 €, j'en ai besoin de 24 par remorque, je crois que c'est 25 € les 4 roues jumelées ? Soit 150 € pour 6 axes. chassis en acier genre profils à froid, faut que je cherche dans mes catalogues, en somme faire ce que stephd à concocté sur CAO pour sa remorque porte verres, et encore lui à tablé sur des relevages par vérins à vis, qui à mon avis est plus fiable et moins cher, un peu du genre du dolly avant nooteboom.

Suspensions comme elle ressorts à boudins Belges.

J'ai parlé d'hydro, parce que ça devient ma spécialité, mais mes systèmes a vis dans certains cas se révèlent meilleurs, car une fois relevées ne bougent plus, faut voir ?

Le transport se fera donc flèche repliée godet fermé, de ce fait un logement en creux dans l'avant pour assurer la prise de l'engin et descendre le centre de gravité.

Je ne vois le dessous des chenilles pas à plus de 1 cm du sol, sachant que celles ci pendouilleront, mais dans ces transports elles sont relevées par chaines.

Aller j'étudie ça dès demain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Sam 24 Mar - 21:47

J'aie trouvée ma solution avec les dessins de stephd, merci steph.

En fait je vais utiliser de la tige filetée à filets trapézoïdaux roulées au diamètre de 10, au pas de 30, vendu chez Michaud chailly en longueur de 1000 ou 3000.

Un seul moteur actionnant de chaque coté sa vis, trois paliers intermédiaires à roulements et deux d’extrémité.

Toutes les noix sont enfilées sur la vis selon l'entre axes des roues, mais un réglage fin sera obtenus par le réglage de la chape des suspensions sur le boomerang support de roues, ces supports doubles de chaque coté, ou centraux pour l'ésthétique, avec axes de 5 acier.

Toutes les roues se relèvent en même temps vus le poids de la pelle, fins de courses ILS aux points clés de la tige, position basse, position haute, pas d'intermédiaire.

Je vois bien deux brushless coupleux sur boites planétaires, commandes sur inverseurs à brushless logés en arrière de remorque, accu lipo embarqué sur la plateforme, commandes depuis la radio du camion, directement par câblés branchés sur le tracteur, actuellement j'ai des radios 6 voies montées sur l' aéromax, des voies en rab pour la plateforme.

Coté essieux directeurs avant, mème système que le dolly arrière Nooteboom: éssieux pivottants entièrement mais proportionnel, sur testeur sous commande de la sellette.

Y a plus qu'à, faux con lol.et mdr. affraid affraid affraid affraid lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Dim 25 Mar - 17:48

oui c'est une bonne idee

et tout compte fait cest mieux que du bricolage sur la méga

mais juste une idée au passage :

pourquois ne pas faire un colle de cygne deboitable a l'avant meme si on utilise un dolly

imagine un dolly deux essieux ( comme celui a l'avant de la mega ) mais equipé d'une scelette qui suporterais le colle de cygne

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 05_05_10



bon ici il n'y a qu'un seul essieux au dolly

cela evite de se prendre la tete avec les essieux directionel a l'avant et une fois le colle de cygne retiré ca libere l'avant

de la semi pour chargé et dechargé la pelle

cela donnerais une semi comme celle ci mais avec le dolly a l'avant pour un tracteur plus petit

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 06_08_10

a la limite moi je pourais me passé du dolly avant etand donné mon 10X4X6 en construction et qui poura suporté le poid

de l'avant de la semi ( biensur les essieux arriere serait directionel )

le plancher pourait etre moins large pour laisse passer les chenilles de chaque coté

je crois que cela vaux la peine d'y reflechir

voici de la doc sur une semi colle de cygne deboitable utilisant un dolly

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Captur10

et en plus ce que tu aprecie le plus .... un plan multivues avec les cotations cheers

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Faymon10

le lien directe vers le plan en plus grande taille :

https://i.servimg.com/u/f43/09/03/16/18/faymon11.jpg
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Dim 25 Mar - 18:58

Alors j'ai regardé ce soir les possibilités.

Du sol sous le châssis on a 44 mm, en largeur maximum on a 170 d'utile, sachant qu'au 1/14 la cote est 180, on est donc dans les normes, le hic c'est cette faible hauteur, les roues véroma ne passeront pas elles font 53 de diamètre.

Ma solution barbuche aurait été de faire monter la pelle sur des bastaings pour glisser la semis dessous.

Donc la solution serait un dolly avant à deux essieux reposant sur la sellette, et col de cygne détachable, le truc est de bien savoir comment ça fonctionne, et si le système aurait de la force pour relever l'avant.

Je reconnais que mon système s'il avait marché, le CG aurait été trop haut, d’où casse gueule certain pour la pelle.

Mais je n'aie pas envie de me casser la tète avec des essieux directeurs arrières, ou alors système nooteboom.

En fait il nous faut une remorque, mais j'ai aussi des tas de modèles commencés que je voudrait finir, et j'aurais voulue une remorque vite construite, si non je m'en passe.

En faits maintenant dans les expos, je me sert de ma remorque à dolly et de l'aéromax pour trimballer tout mon matériel du parking au stand et vice versa, mais la pelle nada .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 26 Mar - 8:02

Je viens de faire les calculs préliminaires à l'échelle 1/14 de la FAYMONVILLE.

Longueur totale 1595, apparemment elle est rallongeable de 136 mm, sa largeur standard est de 181, mais avec plateaux d'écartement supportant les chenilles extractibles, portent la largeur à 267 mm.

Sa garde au sol sous la surbaissée est de 11 mm, son épaisseur de poutre est de 32 mm à cet endroit.

La partie arrière dolly à 5 essieux directionnels genre direction automobile, est composée d'une poutre carré de 54 mm, on ramène ça à 50.

Les roues et ça c'est bizarre sont représentées en deux diamètres, le plus petit elles font 78, les plus grandes font 114.
En fait il vaut mieux prendre des véroma de petit diamètre 53 mm puisque Patjabix vend les 4 roues 25 €.

Les directions sont composées d'une barre droite à crapaudines, tout ce qu'il y a de plus classique, aisément fabriquables en alu fraisées, bien sur elles sont toutes directionnelles à palonniers à différentiels.

La partie surbaissée fait 555 de long, en fait elle fera la longueur des patins de chenilles, elle ne sera pas rallongeable, mais élargissable.

J'ai vaguement compris le système du col de cygne détachable, ce que l'on ne voit pas, c'est de quoi est constitué le système de maintient du col de cygne lorsque la remorque est détachée ?

Pour ma part je vois bien deux vérins hydro verticaux qui viennent s'appuyer sur les longerons du dolly avant à deux essieux.
¨Pareils pour le col de cygne avant dolly, comment fait il pour rester en l'air ?, pour moi, jambes de force à placer manuellement comme sur la nooteboom.

Le système détachable est constitué de deux gros vérins, qui actionnent un palonnier, qui à mon avis peut être articulé sur le bas du col de cygne, ce palonnier est en forme d'équerre, dont les extrémités sont à crochets, qui viennent prendre un axe situé sur l'avant de la partie surbaissée, axe servant également de pivot aux deux rampes abaissables, qui font 93 mm de long.

Le palonnier d'équerre vient donc prendre par en dessous cet axe et les vérins relèvent l'ensemble de 11 mm, c'est dire que le bras de levier est énorme, de 50 de long pour les crocs de relevage, contre 100 mm de longueur de levier.
Les vérins à ce niveau font 30 extérieurs, soit 28 intérieurs, à 10 bars la force d'un vérin est de plus de 60 kg, lol 120 kg de force de relevage.

D'ailleurs pour la Nooteboom, il faudra que je change les deux relevages moteurs électriques par vérins hydro, pour cela il faut que j'achète deux distri une voie que je grefferais sur les blocs deux voies.

Du coté plateau de portage tourelle, normalement il fait 32 mm d'épaisseur, du tube de 32 ça n'existe pas, on reviens donc à 30.

A mon avis, deux tubes centraux accolés de 30x30, plus de chaque cotés deux cornières de 30x30, percés de trous carrés, ou deux tubes de 30x30 préparés de la mème facon, pour recevoir des tubes carrés de 25x25 coulissants latérallement de 43 mm chacun, sur lesquels on pose un platellage supports de chenilles, la largeur des chenilles font 54 mm, soit on dépasse de chaque coté(à vérifier) soit on mord sur le plateau intérieur de 11 mm.

Pour ces tiroirs , je vois bien la solution des cornières alu, ou plats alu sur charnières, qui se rabattent.

En faits je me casse le cul certainement pour que dalle: Je m'explique :

Ces remorques sont faites pour transporter la pelle, pas un char d'assaut, ni 350 brouettes lol, autrement dit les tiroirs ne sont pas extractibles, la remorque est livrée dans cette largeur de 267 fixe, que je saches elle est bien destinée à porter la 964 et rien d'autres ?, déjà assez compliquée avec son relevage double, si encore je me casse la tète sur des détails ça va encore porter leur construction sur un an.

Je pense cher dodo, qu'il faut faire au plus simple, des remorque destinées à porter leur pelle et rien d'autres, enfin je veux dire que tu peut porter n'importe quoi sans chercher à modifier la largeur. Ça va simplifier grandement la construction.

En règle générale la remorque est attitrée à sa pelle, quand elle ne sert pas, elle est remisée de coté.

Le raccordement arrière au dolly se faisant par cols de cygnes en alu fraisés, rien de bien compliqué. Ce dolly arrière fait 414 mm de long.

En fait il me faut vérifier mes longueurs respectives pour transporter nos pelles à l'aise: Tourelle et bras repliés.

Pour ces remorques je te propose que chacun fasse sa finition ? Éclairages et peintures et décorations.

Apparemment le dolly arrière est plus large que le col de cygne avant: 195, soit 14 mm de plus, lol quand à la largeur totale de la pelle dans les 260, on s'en fout.

Donc la encore, groupe hydro indépendant à deux voies placé sur le col de cygne, ce qui implique pompe, vario, distributeurs servos, réservoirs si pas pompes leimbach.

On peut faire l'éssais des pompinettes espagnoles, presque identiques aux chinoises qui se débrouillent fort bien sur la nooteboom, qui sont faites pour fonctionner un court temps ? 40 € la pompe c'est pas ruineux ? reste à savoir si le manolo va me les vendre sachant les problèmes créés en 2011 ? lol et mort de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Lun 26 Mar - 12:52

ca m'a l'aire bien ... je vois que tu as adopté mon plan cheers ... j'en était sure lol!

pour les finitions : comme tu as dis chaqu'un la fini comme y veux

je suis heureux de voir que finalement tu te dirige vers des essieux virant cheers

je crois que pour les elargisseur tu as immaginé ca au depart :

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Kassbo10

oublie ce systeme qui prend trops de temps et de complication a réalisé on vas perdre du temps betement

pour les elargisseurs c'est simple efficasse et réaliste

un profilé en U fixé sur le coté de la semi au niveau du plateau de chargement et des suports fixé par un axe qui traverse

le tout et tu as ta charniere

replié :

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Portee10

déplié

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Lair-p10

en plus les supports peuvent etre simplement droit ( pas obligé de les faire en biais comme la premiere photo )

et on augmente facilement la largeur de la semi suivant la longueur des supports qur tu y met :

exemple support de 3cm ca donne +- 2.5 cm utile soit 5 cm de largeur au total en plus

avec ce systeme la pelle pourait peut meme reposé sur la semi au lieux d'avoir les chenilles dans le vide

pour le dolly : idem a la Méga avec deux essieux et scelette ca c'est ok

pour le col de cygne:

comme pour les suport de Harnais de la Méga quand le plateau est decroché du col ( pour maintenir celui ci levé )

la ou je ne sais pas c'est comment maintenir le col levé quand tu decroche la semi du dolly mais que le col reste fixé a

la remorque ( tu vas me dire pourquois la decroché du dolly ... parce que j'envisage de l'accroché plus souvant a mon tracteur

10X4X6 qu'une utilisation avec le dolly )

pour le relevage ne serait-il pas plus simple de le faire mecaniquement avec motoreducteur et tige filtée

( je dis ca et je dit rien ... c'est toi qui vois moi je donne les idées )

de toute facon on planque tout l'appareillage comme ca : une bache sur le col de cygne et c'est réglé

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B A210
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Lun 26 Mar - 13:37

des videos cheers



dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 26 Mar - 19:37

D'accord, mais tout ça c'est hyper compliqué, tu ne crois pas que j'ai eu mon content de compliqué ?

Cette remorque je la veux simple, déja la complication du col de cygne détachable, et la complication des éssieux arrières directionnels, si en plus on ajoute des détails compliqués d'élargissement ?

En fait d'élargissement je ne vois ça qu'au niveau plateforme,

le truc hyper simple est encore les platellages montés sur charnières à piano comme la porte à Manu du scraper, sur toute la longueur du plateau porte tourelle, cette charnière est fixée sur un platellage en alu, ou bois; qui en s'ouvrant vient en butée contre les flancs du plateau, la encore je ne veux pas une maquette, juste un bricolo de transport spécial.



Si je fais dans le compliqué ça va prendre encore une année pour faire les deux, et j'aimerais assez finir tous les autres modèles que j'ai commencés: Le tracto pelle, ma pelle bleu CAT , les deux LTM 1070, et bien sur avant ta nooteboom ou il reste pas mal de job.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Lun 26 Mar - 22:20

biensure l'elargisement juste au niveau de la plateforme

je vois pas pourquois on en metterais au niveau des essieux etant donné que le plateau de chargement est plus bas

surtout que en temps normal on ne charge rien au niveau des essieux ( on y pose juste le bras )
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 27 Mar - 6:03

Je pense avoir trouvée la solution pour le détachage du col de cygne:

Je conserve les vérins hydro, bien que la solution électrique soit tentante mais plus mécanique et compliquée.

Je conserve mon relevage en équerre, mais en bout de mes deux fourches, je soude un petit ergot en plat de 10x3 vertical, qui aura double fonction: Accrochage dans le tube remorque, en verrouillage au relevage, et dans l'autre sens verrouillage du col de cygne en live sans le tracteur, mais avec suffisamment de jeux dans le tube pour une reprise en charge du col de cygne.

Celui ci comporte deux rouleaux en position basse, pour sa portée au sol, de cette façon on se passe d'un autre relevage du col de cygne.

Au recul le tracteur engage ses fourches dans les tubes de la plateforme, en actionnant les vérins en poussant il verrouille les fourches dans les encoches et relève la plateforme.

S'il veut la détacher, il fait le contraire et tire sur les vérins, ce qui libère le col de cygne de la sellette.

Le groupe hydro une voie est sur le col de cygne sous bâche, comme sur la photos, la sellette est en fait un contacteur tournant, qui donne le jus au vario de pompe, bien qu'il est plus facile de prévoir une prise de jus par jack, plus facile et plus sur, c'est la radio du tracteur qui commande le groupe hydro du col de cygne

Je parlais d'élargissement au niveau dolly car il est sur les photos que tu m'a montrées.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par MANU 74 Mar 27 Mar - 6:24

salut a tous .....je prends 5 mn pour dire un grand merci a DODO pour ces vidéo...hé oui , c'est le genre de remorque que j'ai l'intention de faire plus tard pour transporter mon scrap. ....je pense que ce sera l'idéal pour mon engin ...vous ne trouvez pas ????
MANU 74
MANU 74

Messages : 311
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : ANNECY Haute-savoie

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 27 Mar - 6:50

Salut Manu, en fait pour toi, il faudra la concevoir typé pour ton scraper, je vois un long plateau surbaissé, un dolly arrière 5 essieux, un dolly avant trois essieux sur col de cygne, et bien sur un col détachable.

Au 1/10 ça doit faire une sacrée bête.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Mar 27 Mar - 11:00

oui en effet les photos montraient les elargisseur partout ( c'est ma faute pale )

j'avais mis les photos pour montré un exemple d'elargisseur et j'ai oublier de precise que seul le plateau de chargement etait

concerné et pas le reste de la semi

j'ai d'autre photo qui montre bien que seul le plateau de chargement est concerné mais comme on ne vois pas le type

d'elargisseur je ne les avait pas mis pale

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 11_08_10

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 19_05_10

voila c'est plus claire maintenant cheers on remarque bien qu'il n'y a pas de dispositif elargisseur ni au niveau des roues

ni du col de cygne

je savait bien que tu adopterais l'idée de planqué l'appareillage sous bache ... simple et réaliste et surtout moins casse ...

( en plus a cet endroit on n'y charge rien sauf de l'outillage ou acccesoires destiné a la semi et a son usage

qui peuvent tres bien etre rangé sous une grande bache )
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 27 Mar - 11:45

En plus ça me rappelleras mon premier camion à porte engins surbaissée, j'avais planqué sous la bâche une batterie plomb 12 v, ainsi , en plus du vario, j'avais deux vitesses de marche: 6 v pour le tracteur, 12 v avec la remorque, on voit le camion dans le chapitre expositions à Lyon.

J'ai posées la question à Patjabix, au sujet des fusées de direction tamiya en plastique du coup il m'a répondu pour 10 paires de roues jumelées, pour les deux dolly arrière, il nous fait ça à 275 €, remise 5 % frais de ports offerts.

En fait moi il me faut 8 paires de roues complètes, je compte 3 axes sur le dolly avant.

En fait au début de la construction Nooteboom, je me suis planté pour le dolly avant, il me reste donc deux joues en alu de 5 mm, qui vont me resservir.

Voici comment je voyais la chose: DOLLY arrière, 5 éssieux dirrectionnels joues type nooteboom à bras oscillants, supportants les barres de direction en alu aux cotes des pièces plastiques appelées fusées sur les directions tamiya.
En fait je réfléchis, ce système ne va pas aller, les roues vont toucher les barres oscillantes et les colonnes droites.

Il me faut donc faire ça de facons classique avec ressorts à lames.

Par contre Pat, vends des ressorts à lames Robbe, bien plus petits que les tam, ça pourrait être intéressant à condition de respecter nos entre axes roues qui est de 97 mm

J'aurais bien pris des directions complètes Tam, mais c'est très cher et prévus pour des directions tam.

Je fabrique donc 10 barres de direction, et 20 fusées droites et gauches, avec axes de roues pour porter les roues jumelées véroma, celle que j'avais prises sont pour l’échelle 1/16, vendues par pat, plus petites et moins chers que celle au 1/14.

J'ai d'ailleurs posée la question à Véroma, à combien coute le set d'une paire de roues jumelées.

Pour le DOLLY avant, à l'identique de la Nooteboom, mais sans essieu relevable.

Sur la première photo que tu m'a montrée hier soir, se trouve le même dispositif des jambes de force légères supportant le col de cygne du dolly avant, on les voit bien repliées horizontales.

Il me semble que ce type de remorque est prévue avec dolly avant porteur, donc attention si tu t'en passe, tu auras une différence de hauteur de 20 mm par rapport à ta sellette.

Maintenant il est vrais qu'avec le col de cygne hydro, possibilité de transport directement avec le tracteur vue la mobilité du col en hauteur .

Je sens d'ici les pépètes revenir pour ces remorques, lol tu ne va pas t'en sortir Dodo, mdr tu crache au bassinet et tu ne voit rien venir, ça doit être rageant ?

Josie me demande souvent quand je vais te livrer tout ça ?

En fait, rappelle toi quand j'ai commencé, je te parlais des rencontres de ma confrérie vapeur à Oignies dans le nord, donc pas loin de chez toi ? C'est le premier weekend de Septembre, une occasion inespérée de faire rouler ma loco vapeur et son wagon, mais aussi de te livrer tes engins ?

Et moi ça me laisse du temps pour tout finir.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 27 Mar - 12:17

Chez Véroma ils ont ces roues soit au 1/14, qui font 59x16, jantes standards plastiques 29/30, soit au 1/16, pneus de 52x14, jantes de 29/30 standard.
Note que les 1/16 sont moins chers.

Ce qui est bizarre chez eux, c'est la référence identique pour les deux échelles ? A moins qu'ils ai une ref différente pour les deux échelles à préciser à la commande.

Que vaut il mieux prendre ? 1/14 ou 1/16 ?

Il me semble qu'au 1/16, vu que les pneus sont moins épais ils seraient plus durs ? Quoi que avec 2 mm de plus en largeur, ça doit etre équivalent, mais plus de matière donc plus de poids total roulant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 27 Mar - 17:29

Pour 16 axes de rous jumelées , Patjabix nous fait 250 € net TTC, remise 22,28 € déjà déduite.

L'an passé c'était ce prix que tu avait payé pour 40 roues, la c'est pour 32 roues, donc augmentation des prix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mer 28 Mar - 6:37

Ben mon colon, véroma nous fait ça à 392 € les 16 axes, mais il me faut vérifier les références, puisqu'il y à deux échelles et des prix différends, quoi que j'ai bien précisé dans mon message : 1/16, ce sont bien des prix plus bas.

Je ne comprends pas que Véroma soit plus cher que Pat ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Mer 28 Mar - 8:55

tres simple a comprendre ... c'est du comerce de base

veroma t'a appliqué le tarif client ( monsieur tout le monde )

mais Pat lui beneficie certainement d'un tarif appliqué aux comerçant (revendeur ) qui lui est netement plus bas

puisque c'est entre ce tarif et le prix de vente que Pat fait que ce situe le benef de Pat

soit pas grand chose par piece ... c'est la quantitée qui fait un bon benef
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Dim 29 Avr - 17:24

Disposant d'une heure devant moi, après la ballade du Dimanche avec ma mie, j'en ai profité pour terminer ma surbaissée ex au 1/8, me reste à, poser la plaque de cheville ouvrière et celle ci.

De fait la remorque se retrouve à hauteur de sellette de mon aéromax.

Les béquilles seront on ne peut plus simples à la mode bruder, basculantes sur l'arrière.

J'aurais un chouette transport large pour Chabris, garez vus les mecs je passe ? 280 de large, la largeur chenilles pelles.

Faudra que je demande à Pierre des giros.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Lun 23 Juil - 19:07

on ouvre pas de post puisqu'il est déjà ouvert.

Donc pour l'an prochain on se dirige bien vers deux remorques Faymonville électro hydro à col de cygne déboitable.

Pour faire suit aux idées de ce jour dans la chapitre des pelles Liebherr 964 B.

Oui, j’envisageai une direction hydro, car une direction par servos c'est autrement bien plus compliqué.

Bien sur il y a des connections électriques comme des connections hydro.

Sur les pelles les connecteurs hydro donnent entièrement satisfaction, seul point noir les durits libérées n'ont pas d’arrêts, mais Leimbach fait ce genre de connecteurs doubles, aussi on prendre du Leimbach.

Pour ce qui est de ce servo moteur hydro ? Sur la nooteboom, est il assisté par la pompe hydro de la remorque ?

Moi je pensais à un truc simple, en admettant de ne rien débrancher, quoi que ?

Sur le col de cygne un breslage destiné à amplifier le mouvement angulaire, pour donner un maximum de course à un vérin de gros diamètre que je considère comme la pompe donnant le débit et la pression, celle ci est envoyée dans l'ensemble du circuit directeur.

Bien sur tout débranchement fera tomber la pression, alors quoi de plus simple que de monter une pompe manuelle dans le circuit, pompant dans un réservoir, et remettant en pression le circuit de conduite ?

Quand au col de cygne il fait partie du dolly avant à un seul essieu, ce dolly comporte sa propre pompe, mais comme pour la Nooteboom celle ci est arrêtée en circulation, donc obligation d'assurer une direction par vérin statique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Mar 4 Sep - 20:03

hiere j'ai été faire des photo d'une remorque a col de cygne deboitable

c'est une nooteboom ( oui encore ) mais la faymonville est identique ... on vas pas chipoté sur une etiquette

ces elements ne sont pas compliqué et j'ai bien compris le fonctionnement et resolu le problemme suivant

comment tien le col de cygne a la remorque sans tombé au sol si on decroche le tracteur ... c'est tres simple

j'expliquerais ca demain

je ne sais pas s'il sera possible de tout manoeuvré en rc pour ce col de cygne mais il est realisable au moins

pour certaine fonction en rc et d'autres en manuel JP examinera ca et jugera de ce qui est faisable en rc suivant les pieces

j'attend toujours les plans d'une remorque de ce type mais via le transporteur rencontré hiere ( un amis ) il devrais

m'envoyé les plans complet d'usine de sa remorque ( et oui c'est le patron lui meme que je connais donc ... )

la remorque prise en photo est une deux essieux ... biensure on en met temps que l'on veux

le plateau est en double extention ( sur la semis photographiée ... JP je dis pas il faut que ... c'est juste de la doc pour

travailler a nos remorques j'avais rien d'autre sous la main qui peut nous aider )

le col de cygne est enfait composé de deux éléments principaux ( les plus compliqué a reproduire ... la il faudra sinon

ca fonctionnera pas ) c'est deux element principaux sont fixés au plateau du col de cygne grace a une articulation et

des verrins ( ce sont c'est pieces qui permettent de soulevé la remorque mais aussi qui acctionnent le systeme de

decrochement du col de cygne en fonction de l'angle d'inclinaison qu'ils prennent par rapport au plateau de la semi

a l'avant du plateau de la semis il y a deux gros crochet ( simple a reproduire ... en tout cas pour JP et son outillage

qui a deja fait des pieces bien plus compliquée ) les deux pieces principales viennent s'accroché sur les deux crochets

du plateau de la semi

les deux verrin poussent les bras vers l'arriere et leve l'avant de la semis ...comme ils sont deja en contacte des crochets

le col est accroché et le camion peut roulé

pour decroché le plateau les verrins rentre vers l'avant de la semi ( qui se pose au sol ) et les bras se decroche des

crochets le tracteur avance et libere le plateau

voici une photo des bras principaux ( dificile a reproduire ) j'expliquerais demain les articulation et leurs fonctionnement

exacte de meme que ce qui empeche le col de tombé au sol ( tracteur decroché )

ensuite une photo des crochet de la remorque ... la aussi j'expliquerais en detail

JP desolé mais si on veux un col de cygne deboitable qui fonctionne bien il faut des bras et des crochets identique a ca :

le bras qui vient s'accroché au plateau ( on devine le point d'articulation et le verrin de comande )

a noté les multi prises pour les conduits hydraulique et d'aire , et cablage electrique ( une fiche en RC pour les feux et

commande des essieux directionnel

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1010

et les crochets du plateau qui viennent se prendre dans les bras :

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1011

voici encore une photo juste avant de se raccrocher ( ou juste apres le decrochage ) on voit bien ce que vont faire les

éléments

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 102_8610

et les deux elements raccrocher ensemble

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 102_8611

j'ai fait plein de photos de ces éléments sous tout les angles affin d'en avoirs la forme exacte

je les posterais demain en meme temps que la description complette de chaque elements et pourquois il doit avoirs

tel ou tel forme , j'expliquerais aussi le verouillage pour retenir le col quand le tracteur est decroché

( ca c'est simple mais c'est la partie qui a mon avis restera manuel ... sauf si JP a une solution )

de toute la semis ce sont les bras qui sont les plus compliqué a faire ( JP laisse moi te metre ca sous tout les angles

et de bien voirs la piece a réalisé avant de me dire ... pas possible ... mais ton avis est deja le bienvenu )

voila JP si tu sait réalisé c'est pieces la ... on peut faire n'importe quel remorques ( avec ou sans dolly et nombre d'essieux

au choix ) qui a un col de cygne deboitable ( mon reve )
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Mar 4 Sep - 20:31

En fait le système nooteboom est plus compliqué que le Faymonville dont j'avais fait des photos en début du printemps ?

Sur Faymonville, le col de cygne déboitable est déjà monté sur un dolly à un seul essieu, de ce fait il est main tenu par la mécanique du dolly.

Tout le système repose sur ce dolly un essieu, ainsi le tracteur est totalement libre de servir à n'importe quel transport.

Le col de cygne par lui même est mono bloc, il tient une largeur telle qu'il n'est accroché que sur la parie centrale de la remorque.

Deux crochets de préhension permettent de soulever la remorque par deux forts vérins poussant sur un verroux à bacule.

Apparemment deux petits vérins assurent le verrouillage des accrochages bas.

Techniquement parlant du point de vue réalisation, je trouvais la faymonville plus réalisable avec mes moyens.

Maintenant je puis faire deux remorques différentes dans le mode d'accrochage ?

Mais toutes deux ont l'arrière identiques.

Ce qui me fait un peu peur ce sont ces boggies mobiles comme ceux de Ist not good, car en fait même pour 4 éssieux il y aura 16 de ces bogies à réaliser avec chacun deux roues,

Bien sur seuls les deux essieux arrière peuvent être directionnels rendant les deux avants de constructions plus simplifiée du genre éolien.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Mar 4 Sep - 22:10

en fait que tu ais un dolly ou pas ne change rien

car en réalitée le col de cygne s'acroche sur une scelette soit sur le dolly soit sur le tracteur et est supportée par

un support comme ceux des harnais de l'eolienne quand le col de cygne est deboité du plateau

le plus compliqué a mon avis est les crochet et les bras mobiles le reste n'est que options ( dolly ou pas ,

type de plateau , nombre d'essieux ne change rien au systeme d'acroche du col de cygne

maintenant je crois imaginé que tu parle d'un inter-dolly ... ce qui est des essieux directionel a l'avant de la remorque

et qui lui aussi s'acroche au plateau et suporte le col de cygne

la tout comme toi ca me fait peur pour le fonctionnement

pour la rotation j'ai une solution simple pour faire pivoté ensemble 4 double roues ( soit 2 essieux )

je te ferais une photo demain

mais personellement je crois que nous devrions nous contenté d'essieux directionel a l'arriere selon soit le model

a is not good pour 4 essieux soit un systeme de roues jumelées mais directionel comme le premiers essieux du camion

apres il sera encore temps de songé a intergré un inter-dolly directionel entre le plateau et le col de cygne en

l'accrochant simplement a l'aide des crochets du plateau et de l'autre des crochets sur l'inter-dolly pour le col de cygne

ce qui te donnerais une semi 4 essieux directionel et col de cygne ou 4 essieux directionel +inter-dolly 2 essieux directionel

et col de cygne au choix suivant le moment ou tu l'utilise

mais sincerement je crois que nous devons rester simple et d'abord faire les crochet du plateau et le col de cygne

apres on avisera ( le reste pouvant s'y accroché comme on veut )

je te meterais demain les photos de details des fixations des bras

la ou tu crois qu'il y a deux petit verrins pour verouiller le systeme en fait c'est manuel les seules verrins sont ceux de

commande des bras il n'y en as pas d'autre mis a part les deux du support du col de cygne sur le tracteur ... comme

les harnais de l'eolienne ( apres on peut toujours en metre pour verouiller sur le model RC c'est a voirs )
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par dodo6600 Mer 5 Sep - 20:07

bon comme promis voici les details de éléments et les explications de leurs fonctionnement

je vais essayé d'etre claire et cpmpréhensible pour tout le monde ( donc je détail un maximum )

je comence par la position du col de cygne sur le tracteur

JP c'est la meme chose si tu le fixe sur un dolly comme sur l'eolienne la difference est que ici tu as une scelette qui

permet de le decrocher du tracteur ou du dolly

voici en position de route (on remarque la position des bras et du col de cygne )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf0110



en position basse pour decrocher le plateau ( on remarque l'inclinaison du col de cygne mais les bras reste fixe au plateau

a angle droit ( il ont tourné sur leurs axes ... la gosse partie grise )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1012

pour evité au bras de tombé a terre ou de trainé a terre pendant le deplacement du tracteur ( ou dolly qui le suporte )

il est fait usage d'un support ( jp c'est comme pour les harnais de l'eolienne ... j'explique pour tout le monde bien que tu ais

bien compris )

ce suport vient du chassis du col de cygne ou il est en position remontée pour roulé et en position basse en appuis sur

l'arriere du tracteur pendant les manoeuvres ( il est actionné par deux verrins ) il se situe derriere la scelette le voici

en position basse

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1013

et en position relevée pour la route ( il est juste au dessus de la poutrelle en bois )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 102_8612

ce dispositif a pour but de permetre au camion de se deplacé pour liberé l'avant du plateau sans que les bras du col de

cygne traine a terre voici ce que ca donne ( toutefois c'est pas fait pour rouler des Km comme ca

surtout a vitesse élevée )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1014

a remarqué la position des bras par rapport au col de cygne ( cela permet de bien se rendre compte du mouvement fait )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1015

maintenant l'avant du plateau sans le col de cygne ( j'explique aussi les extentions de la semis meme si on les fait pas )

on remarque la premiere extention des longerons de la remorque

juste derriere la traverse de la remorque ( non deployée ) et la deuxiemme extention 1m vers l'arriere au niveau de la

deuxiemme traverses qui suporte le planché ( ici elle est deployée de 1m )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 102_8613

voila pour ce qui est de l'avant du planché

maintenant le details des bras de levage fixé au col de cygne ...comme on as deja vu le bras en entier plus haut

je poste directement les détails ( JP c'est la partie qui t'interesse car la plus difficile a faire )

la vue de l'arriere l'axe visible en bas vient sous les crochets du plateau ( il peut en realitée etre retiré mais c'est

pas une obligation ... ici il ne les a pas retiré pour decroché ni racroché )

juste au dessus on voit l'axe pivot qui relie le bras au col de cygne

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1016

la vue de coté avec en bas l'axe amovible et au dessus de lui le pivot du bras

la ou ca se complique c'est le verroux situé juste devant ( ici a droite du pivot ) c'est une piece qui une fois rabaisée

verouille le col de cygne sur le crochet ( c'est cette piece qui empeche le col de cygne de tombé quand on decroche

le col de cygne du camion ( toute la semi )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1017

ce verroux vu de devant ( on vois l'axe amovible en dessous et le pivot du bras )

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Dscf1018

pour bien comprendre son utilitée

le voici en position deverouilée avec le crochet engagé sur l'axe amovible

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 102_8614

et en position verouilée ( obligatoirement verouillé pour roulé et s'il n'est pas deverouillé il n'est pas possible de

decroché le col de cygne du plateau ) c'est donc une piece tres importante du systeme ( c'est cette piece que je

doute fort qu'il soit possible de rendre radiocomandée ...JP c'est toi qui sait je te suivrais deja si on ( TU ) arrive a

reproduire le systeme je serait heureux

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B 102_8615

voila pour le systeme

JP dit moi ce que tu en dit ( faisable ou pas ) ne pense pas hydraulique maintenant ... juste les bras et les crochets

avec les verroux et crois tu qu'il serait possible en RC sinon ils resterais manuel ( m'en fout mais ils doivent y etre )

le reste on (TU ) sais faire on verras ca apres si tu veux bien car ce n'est que des options

pour l'instant je me suis concentré sur le col de cygne detachable

et les particularitée du systeme demain je posterais le reste de la semis ( a titre documentaire car comme deja dit

mis a part l'avant du plateau et c'est deux crochets on fait ce que l'on veux derriere )

JP j'ai plein de photos de détail des bras et des crochets si besoin dit moi ce qu'il te faux ou ce sque tu n'aurais pas

compris ( ce qui est sur c'est que si on reproduit les pieces de la meme façon ca marche a coups sure et certain )

vous aurez tous compris que j'en reve de cette semis fonctionel de cette façon ... JP la balle est chez toi
dodo6600
dodo6600

Messages : 277
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 51
Localisation : Bastogne

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par admin-jpg Jeu 6 Sep - 6:34

Bonjour Dodo, je me suis couché de bonne heure , j'étais crevé, dans la nuit en allant pisser lol j'ai lu ta suite, oui bien sur très intéressant et faisable, oui bien sur pour les deux voies hydro les deux gros vérins et les deux verrouillages.

Les questions que je me posait, c’est en quelle matière faire ça ?

Déjà ce qu'il faut savoir c'est la taille réelle des cols de cygnes au 1/14 ?

Mécano brasés en acier tôles de 1,5 serait tentant, comme d'ailleurs fraisés en alu avec axes chevilles en acier, les crochets pourraient être en laiton massifs fraisés.

La question de l’extensibilité serait au prorata des tubes coulissants l'un dans l'autre, acier serait bien pour éviter des assemblages vissés et donc brasés.

La question du dolly avant, ne change pas le problème, j'ai vus les petits vérins de biais, je pensait à ça, bien que ça complique la construction, pour multiplier le nombre de points porteurs, ou d'essieux porteurs, car nos camion tamiya ne sont pas supers renforcés coté lames de suspension, un essieu de plus artificiel n'est pas à négliger dans le portage total ?

Du coup la charge serait mieux équilibrée avec 4 essieux devant et 4 derrière.

Coté essieux arrière directionnels, est ce que seulement deux essieux arrières seraient suffisants pour virer ?

Je pensait faire les deux d'avant comme ceux de la nooteboom éolienne, avec sommiers alu à pattes et ressorts de suspension.

De plus le dolly avant servirait de base et de support au groupe hydro de remorque, en le plaçant au dessus du col de cygne.

En fait je vois toujours le coté pratique, et puis dans ce cas les pompes chinoises sont barrées, on se rabattrai sur les pompes à Manolo Gomez, même en 7,2 v, pas de raisons que ça ne marche pas , surtout sur un temps relativement courts.

Je te rappelle que nos pelles pèsent 22 /24 kg, Ce qui donne 1,5 kg de charge par Roue, 3 kg par essieu porteur.

Une petite radio 4 voies pour chaque ensembles: La pompe, et chaque bloc de distribution, une voie en rab pour annexe.

Les essieux directionnels sont certainement guidés par l'orientation de sellette ? Le mieux sont les servos pour l'avantage de leurs retours au neutre, ce qui ne serait pas possible en hydro, pas actuellement avec nos connaissances en la matière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32625
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B Empty Re: Surbaissées pour méga pelle liebherr 964 B

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum