Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

+6
Seb30100
steftaz13
gregfr59
mickeul16
chewie81
admin-jpg
10 participants

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 10 Mar - 18:51

Une pelle mytique que j'ai pilotée durant une heure il y a 3 ans à Cordelles dans le 42 près de Roanne, à Rétro Machines fin Aout, j'y ai pris mon pied.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Z

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Maxresdefault


Dernière édition par admin-jpg le Dim 21 Avr - 9:13, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par chewie81 Dim 10 Mar - 19:15

pas tous jeune l engin

chewie81

Messages : 75
Date d'inscription : 07/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 10 Mar - 19:29

non, le miens n'avait plus de cabine, un monstre jeu sur tous les axes au point de faire clang clang à chaque mouvements, et les vérins qui pissaient l'huile hydro, et un moteur très fatigué qui avait besoin d'une batterie auxiliaire pour démarrer.

C'est un modéliste qui se la construit au 1/10 sur les camions, section Pelles.

J'ai un peu ça, une CAT 322 C pelle CAT à pneus, 4x4 hydro à brisé de flèche, transmission mécanique aux différentiels par double ligne d'arbre à pignons coniques depuis la tourelle.

Une seule pompe hydro en tourelle mais un transfert hydro a deux tubes au travers de l'axe de rotation tourelle.

Distributeur en tourelle et en châssis pour lame de pousse et stabilisateurs.

Grégory 59 veut me l'acheter.

En faits la plupart de mes engins furent construit en appartement prohibant les soudures au chalumeau risque de foutre le feu, alors construits en alu rivés éclissés (aucune soudures) les ponts différentiels sont de récupération sur voitures RC thermique.

A une époque il n'y avait aucune fournitures pour nos engins TP, on ne connaissait pas les chinois et ils dormaient encore, fallait se démerder de récupérations des poubelles et autres ferrailleurs.

J'achetais sur E bay des trucs que les gents vendaient à bas prix, mais de la, et de mon métier de serrurier , j'ai appris à me démerder en toutes situations.

Tu penses , modéliste depuis 58 ans plus d'un demi siècle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 11 Mar - 7:23

Bonjour à tous, j'y pensait à l'instant, et une pelle poclain TY 45 à la grosseur d'une pelle SChAEFF HR 16 ? Ca devrait etre possible ?

Est ce que ça a existé chez Poclain ?

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Img-58726432a9

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 94220bb900bafbdacc6c2fdc963dc238953a0129

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. P_053820_1

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 1263095-photo-pelle

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Poclain_FY30

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 1263095-pelle-poclain

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. TY45N1142

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. DSCN0290

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 9594.Lg

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 09383a05-5816-4d78-877e-99e5a736ffed

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Pelleteuse-3650-l750-h512

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Pelle-poclain-ty45-avec-benne-preneuse-cabine-roug

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 1901-1936_cw

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Dsc06911
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 13:11

Alors voila, j'hésite entre celle ci, la TY 45, 

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. 1263095-pelle-poclain



plus simple dans sa flèche, et la 115 à 4 roues mais plus compliquée dans sa flèche à balanciers multiples.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. P_053820_1

Mais ce qui va changer, c'est le moteur Thermique à 4 tps mono cylindre qui va l'animer.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 13:45

La 1 ère plus simple dans ses formes si typique des engins Poclain, est plus petite.

Bien sur en forme hydraulique à godet rétro, ( A noter qu'en bout du balancier on peut mettre n'importe quel attachement.

La nouveauté la voila : le Toyan 4 tps à refroidissement mixte air et eau est situé en tourelle, il fait partie de la barbette de rotation de la tourelle, il entraine les roues arrières du châssis porteur par un renvois d'angles en réduction de 1/4 à partir de sa cloche d'embrayage.

C'est le renvois d'angle primaire qui sert d'inverseur de sens de marche.

A partir de la cloche d'embrayage qui peut etre classique à pignon denté droit au module 1, sur une roue dentée hostaforme de 20 dts qui sert d'intermédiaire et de liaison avec la pompe hydraulique  d'un coté, et de liaison avec l'arbre mobile des deux pignons d'angle du système d'inversion du sens de marche.

C'est cet arbre horizontal, ponté sur roulements qui coulisse latéralement permettant 3 positions : Au milieu point mort, donc arrêt du chassis porteur, puis d'un coté, marche avant, de l'autre marche arrière par ré engrènement des pignons acier au module 1.

La pompe hydraulique peut etre une de JUNGFLUID, ou une de chez MAGOM que j'aie en stock en pièces détachées à monter.

Cet inverseur est animé par un gros servo standard.

Le carénage de la tourelle sera augmenté dans son volume, en effet sur le vrai modèle ce carénage n'occupe pas l'arrière de la cabine de conduite, sur mon modele cette occupation est nécessaire à l'équipement.

Un toyan n'a besoin pour marcher, que d'un réservoir de carburant, d'une batterie lipo 2 ou 3 S de 3 amp compacte qui peut etre logée dans le compartiment derrière la cabine.

Puis de la pompe, un limiteur de pression/ débit maison, suivis d'un distributeur à 3 étages de type Leimbach, les meilleurs, alimentant le vérin de flèche, celui du balancier et celui du godet.

La tourelle tourne sur moto réducteur électrique de type RB 35.

La réception et ses serveurs sont alimentés par la lipo commune.

En châssis, si je trouve un joint tournant creux laissant passer mon arbre de couche, la transmission au pont arrière fixe sans différentiel de type Tamiya plastique monté par mes soins sera faite à nouveau par renvois d'angle à légère réduction de 1/1/5, arbre rendu fixe sans suspensions.

La direction étant assurée par servo, mais que du classique.

La ou ça change c'est récepteur en châssis, et peut etre accu lipo en châssis pour se passer de JT (joint tournant électrique).

Sur l'arrière deux jambes de force mues par moto réducteurs électriques logés dans son châssis indépendant du châssis roulant.

Nombre de voies utilisées au total : En tourelle : rotation de celle ci, servos sur les 3 distributeurs donc 4 voies.

En châssis : la direction et chacun des stabs arrières, 3 voies, donc 7 voies sur 2 récepteur X4R

Le moteur sera démarré sur bouton poussoir extérieur, son allumage bougie sur une bougie également déportée extérieure pour y appliquer le soquet indépendant. 

Son échelle au 1/15, un mixage entre le 1/16 et le 1/14 pour des questions de logeabilité des équipement thermos électriques.

Modele tout en tôle d'acier brasée brox d'un mm

Pour moi il me semble que malgrés ses formes spéciales c'est un modèle très facilement réalisable ne serait ce que par ses formes anguleuses aux développés plats.

Me reste à dénicher un PDF pour obtenir ses dimensions.

De plus , le châssis roulant peut etre rendu mixte, éclectique et thermique, dans ce cas ajout de deux voies, pour l'embrayage à basculeur et le brushless lui même, soit récepteur 6 voies. mais placé en tourelle sur la roue dentée de 20 dts intermédiaire.

Je parlais d'une roue de 20dts mais ça peut etre 25 ou 30 dts, justifiée par le nombre des périphériques montés sur elle ?

L'entrainement du châssis en thermique et en électrique, l'entrainement de la pompe hydro, ou à chaque fois on a besoin d'une réduction et de dents pour les loger.

Ces ajouts se justifiant par le poids de l'engin finis, qui peut etre descendu de chez moi sur ses roues en électrique et en silence, pour ne pas gêner l'entourage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 14:11

Je suis tombé de suite sur la notice d'origine de l'engin avec ses caractéristiques dimensionnelles et des éclatés de ses composantes interne, et que vois je ?

C'est bien le moteur qui entraine le châssis roulant par doubles renvois d'angles. Par la barbette de rotation de tourelle.

Comme ils disent sur le forum des camions, la construction de cet engin sera une tuerie.

Actuellement, mon imprimante m'imprime les 81  pages de ce catalogue.

Je ferais quelques clichés de celui ci.

Ce qui est fort sur cette construction, je n'aurais que quelques composants à acheter, j'ai pratiquement tout en stock.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 14:29

Comment je procède pour un nouvel engin :

A partir du PDF je tire la quintessence des cotes pour mon échelle de réduction, de savants calculs sur calculette, j'en tire un coefficient de réduction entre le PDF et mes cotes à mon échelle ou entre le PDF et l'engin réel.

Partant de la, je relève toutes les cotes intéressant la construction dans tous les plans, souvent je transgresse ces cotes pour des raisons d'encombrements des équipements.

Je commence toujours par le châssis porteur, car c'est sur lui que tout se monte.

Une fois qu'il est sur roues, je peut m'occuper de la barbette de rotation de tourelle qui est un gros bloc d'aluminium usiné au tout sur roulements (ceux dont je dispose dans mes stocks, souvent des récupérations encore acceptables pour nos besoins.

Ici nous auront un entrainement interne par couronne à denture intérieure au module 0,7. J'en avais commandés 4 pour modifier le Dahox, tracteur forestier au thermique, mais ce fut malheureusement impossible, d'où la construction récente du Monster truck en un mois lol.

Une fois la barbette établie bien sur avec son entrainement axial, je la met en place sur le châssis, je puis alors m'occuper de la tourelle, qui est au départ une tôle alu rigide de 3 a 4 mm d'épaisseur sur laquelle je vais monter tous mes éléments machines, et le massif de flèche.

Il va sans dire que dans les temps morts j'étudie les autres pièces constituant l'engin.

Quand on construit dans le ferroviaire de jardin, on ne s'amuse pas à démonter partiellement pour peindre, parce que une fois monté et fonctionnel, ces sous ensembles se rodent entre eux, tous démontages remontages fout en l'air ces ajustages, aussi des qu'un ensemble est monté on le peint, on peut ainsi continuer le montage.

Il sera facile alors par la suite, de faire des retouches au pinceau, et si surfaces non grasses à la bombe ou au pistolet.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par mickeul16 Dim 17 Oct - 15:04

La 115 me flatte plus l'oeil, ce que tu appelles balanciers multiples si tu imagines la flèche relevée ,c'est sa volée variable que tu nommais à une époque, son brisé de flèche (à moins que ça soit le brisé qui permet de déporter une partie de la flèche pour faire du courage latéral ?,)
Te connaissant je te vois faire plus cette pelle que la TY45(au pire rien ne t'empêche de faire une flèche à volée fixe).

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 15:32

Coté imprimante je n'aie pas eues les pièces nécessaires, notamment les caractéristiques dimensionnelles que j'aie relevées manuellement, pour le reste je me débrouillerais, cartouches d'installation épuisées après une vingtaine de pages, à acheter demain.

Pour le reste, connaissant les cotes essentielles grandeurs, je tire la quintessence du dessin à une échelle quelconque, j'en tire donc un coefficient de multiplication, que je divise par mon échelle 1/15.

Ainsi la cote principale est celle des entre axes des roues sur le longitudinal qui est de 3250 : 15 ça donne 216,6 mm.

La longueur du châssis est de 5400 : 15= 360 la largeur du châssis est de environ 2000 :15 = 133,3, mais si il fait 2500 : 15=166,6 c'est mieux.

La largeur tourelle ht est de 1990/ 132,6, la longueur du carénage moteur est de 2650 soit 176,6, ce qui donne une surface d'équipements de 177x133, bof c'est pas énorme mais j'ai vu pire.

Cotes de mon dessin :

Sachant que l'entre axe des roues est de 3250, celui du dessin est de 58, 3250:58= 1/56,03 qui est mon coefficient multiplicateur et diviseur, partent de la, je puis relever toutes les cotes absentes du dessin, ainsi l'épaisseur du châssis sous tourelle est de 9x56=504 : 15= 33,6.

L'axe des roues arrières est à la hauteur du dessous de caisse du châssis, ca veux dire que mon pont tamiya aura son axe médian sur cette hauteur, ainsi que son pignon d'attaque suivis par le renvois d'angle moteur, la, je serais obligé de tricher en fonction des éléments mécaniques à installer, tricher sur l'entre axe tourelle entre axes essieu arrière reculer un peu l'axe de tourelle.

Les roues avant font 900 de diamètre, au 1/15 ça donne 60 donc plus petites que des roues Tamiya de 83.

Je penses que ça ne jurera pas des roues jumelées Tamiya LESSU, celles de l'arrière sont de 1100/1200.

Pour 1100=73,3, pour 1200=80 on est donc proche des roues Tamiya Lessu de type TT, bien sur à sculptures modernes.

Je puis donc adopter pour les roues avant des jantes d'avant tamiya plastique mono sur roulements, et pour les roues arrières des jantes minces plastique et pneus minces TT pour roues arrières entrainées.

Les roues avant seront montées sur un axe vertical pivotant et c'est sur lui que se trouve le palonnier de direction, l'axe des roues diamètre 5 sera cintré pour avoir cet angle de chasse typique de ce modèle.                                                                                                                                                                                                                                                              J'ai 26 mm entre l'axe du pont et l'axe tourelle , celle ci sera reculée au prorata des éléments mécaniques donc chassis rallongé d'autant.

Voila tracée en parties ma façon de travailler.

C'est chouette d'avoir son propre forum, ainsi pas de risque de se faire bannir par les grincheux. Les ceusses qui n'aiment pas ma prose, mais qui y viennent en cachette pour pomper mes idées ? Sympas .
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 15:45

mickeul16 a écrit:La 115 me flatte plus l'oeil, ce que tu appelles balanciers multiples si tu imagines la flèche relevée ,c'est sa volée variable que tu nommais à une époque, son brisé de flèche (à moins que ça soit le brisé qui permet de déporter une partie de la flèche pour faire du curage latéral ?,)
Te connaissant je te vois faire plus cette pelle que la TY45(au pire rien ne t'empêche de faire une flèche à volée fixe).

Oui Mike, j'ai parlé de flèches multiples, mais ce sont plus des flèches a volées multiples.

Les brisés sont ce que tu vient de décrire pour creuser le long des murs, pratiques comme la job, et encore plus pour les mini pelles du genres JCB 1080.

Pour ces constructeurs, ils appellent cela les équipements, et dieu sait s'il y en a foison dans chacune des marques, ainsi cette TY 45 peut très bien etre équipée d'une flèche à brisé.

C'est toujours pareils, une entreprise achète ses équipements en fonction des travaux demandés.

D'origine les engins sont modestes, généralement pelles rétro, mais à la demande la flèche peut devenir bute, ou a grappin preneur, ou encore benne preneuse quand ce n'est pas pinces à bois.

Puis les flèches et balanciers se déclinent en plusieurs longueurs, tout va dépendre alors de la puissance moteur et de la pompe hydro et du nombre de commandes hydro que comportent l'engin.

note que c'est la même chose que j'ai expliquée à Stéphan 13.

La 115 si je puis dire, je l'aie déjà réalisée avec la Job et un peu avec la Mecalac.
 cette TY 45 m'a fait de l'oeil comme la Job et la Mécalac.

Et puis faut pas oublier que je prends de l'Age et que je fatigue aussi, alors entreprendre un super projet que je ne puis mener a son terme non.

Sur une journée, je passe plus de temps devant le PC que devant mes établis, mes modèles s'en ressentent, mais j'y prends autant de plaisirs a enseigner (si je puis m'exprimer ainsi) qu'à construire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 16:53

Alors, avec un pont tamiya et deux engrenages en hostafome d'angle au rapport 1/1, module de 1, entre axes 47, soit 21 en plus de la cote originale de 26, ce qui suit est un rallongement du châssis d'autant.

Lol ça ne se verra même pas, faudra le savoir, même un puriste ne se penchera pas dessus avec un palmer pour mesurer les cotes.

En faits il faut se dire ceci : Un engin de TP est un tas de ferrailles conçus pour un certain travail, et si dans les entreprises sortis des garanties les engins sont modifiés de façons spécifiques pour des travaux inhabituels, les constructeurs n'y verront aucun inconvénients.

Comme disait Coluche dans l'auto stoppeur : Il l'a fait lui même en parlant de la deudeuche brinquebalante qui l'a trimballé jusqu'à Paris.

On l'a vu pas le passé des couplages de bulls caterpillar par deux voire par 3 avec le déport des organes de commandes sur un seul engin.

Il suffit d'aller à Rétro Machines fin Aout du coté de Roanne, pour s'en convaincre, des machines de TP modifiées pour des travaux spécifiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par mickeul16 Dim 17 Oct - 17:06

J'avais lu que le DD9(pour double D9) était en fait une "création" de Caterpillar pour certains besoins spécifiques demandant le double de puissance mais avec un seul chauffeur.
En tout cas , c'était au catalogue Cat.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 18:33

La largeur de cabine entre pointes, 97, sa base est de 78,5.

Les deux stabs sont derrière puisque la pelle travaille surtout de ce coté, c'est dommages j'ai un vérin hydro deux pistons à doubles effets.

Ici faire deux vérins électriques avec deux N 20 en bout, il y a de la place dans son massif, comme sur le tractopelle JCB  .

Coté récepteur du châssis, en faits un X4R  alimenté par un pack ni mih de 4,8 v de 2500 milli, qui prendra très peux de place.

De faits un tel châssis va se construire très rapidement : deux joues en sandwich  pour lui donner cette forme de coté, sur l'avant une petite cloison, sur l'arrière une cloison longeron.

Une fois les deux cotés en sandwich tracer de coté l'emplacement des passages du pont, il sera fixé par vis de 3 à celui ci, celui de la pelle job, plus compliqué m'a demandé une heure de travail.

Sur cet engin  la flèche fait partie de la pelle, puis vient le balancier court de 2 mètres ou le long de 2,50 m.

Mais si on veut aller plus loin, une sur flèche se monte sur l'élément primaire de fléché donc sans démonter celle ci  , greffée sur les axes tourillons et c'est un tirant qui remplace le vérin déporté sur l'élément rapporté. 

Il est étonnant qu'à cette époque ils n'aient pas pensés à une flèche télescopique comme sur le tracto pelle , non prévue par Bruder, et c'est Mike qui m'y a fait penser.

Ici aussi un élément télescopique pourrais agrémenter la flèche, ce qui ferait 4 voies hydro.

Puis, si à la place du balancier on monte un support droit pour benne preneuse, ou grappin, ou pinces a roches ou à bois   on dispose alors de deux voies hydro, celle du balancier et celle du godet.

En ce sens, je dispose d'un actuateur rotatif à 260° fort utile pour la rotation de ces outils, qui occupent les deux voies libres.

Coté grappin j'en ai un électrique, je le récupère en hydraulique qui prendra moins de place en longueur.

Coté construction de la tourelle, son tablier sera en alu de 4 mm, je le construirait autours de l'équipement thermos électrique, pour ne pas recommencer deux fois .

Le massif de fléche est haut placé son axe est sensiblement à la hauteur du bas des vitres de cabine, le descente de la flèche est au prorata de son unique vérin, en faits ce sont les prolonges qui permettent les excavations profondes.

C'était une pelle faite pour les travaux urbains de réseaux, et pour les excavations des fondations de maisons particulières .

Ses vitesses relevées en KM/H 1 ere 3, seconde 7, 3 em 13,5, 4 em 18, marche arrière 2 un escargot.

La mienne ira aussi vite dans les deux sens. C'est pour cela que je doit prévoir les réducteurs en sortie de moteur

Ces mono cylindres tournent autours des 11000 tours à vide plein pot, première réduction 30 dts, 14 dts à la cloche = 1/2,1, soit 11000: 2,1=6238 tours, puis réduction au 1/4 sur le renvois d'angles de descente en chassis 6238:4=1309 tours, arrivé sur l'axe du pont il faut au moins une réduction d'un demi, on a , rapports de 1/2, 1/3, 1/4 hostaforme, bien moins chers et tout aussi solides au module 1.

pour 1309 tours, au 1/2=654 tours, au 1/3= 436 tours, au 1/4=327 tours, mais on tempère encore par la réduction du pont de  1/2,6.

pour 654 tours Au 1/2=251,5 tours, au 1/3=436:2,6=167,6, puis au 1/4 = 125,7. on rajoute alors la longueur périphérique des roues au diamètre de 84x3,14=263 mm par tour.

On recommence pour le 1:2=251x263=66 mètres minute, au 1/3, 436x263=11,466 mètres/minute, et au 1:4 , =4,129 mètres.

Mort de rire faut vachement suivre, on a vite fait de se perdre, et je me suis perdu.

Et je fait ces calculs pour tous mes modèles en puissance maximum, et que dire des régimes intermédiaires ?  La c'est la folie furieuse.

Une réduction au 1/2 en entrée de pont est la meilleure tempérée par les gaz, mais si je veux des vitesses plus lentes le 1/3 n'est pas mal du tout.

Et puis si j'arrives à monter un brushless en secours, les vitesses seront moindres.

De faits la réception marchera sur lipo 2 ou 3 S et c'est son BEC qui alimentera la réception, à moins d'utiliser un module U-BEC.

Bon ça se décante doucement, on le dit bien : plus les préliminaires sont longs, plus le pain est trop cuit.

Bon sang qu'est ce que tu fout boulanger ? .  Mort de rire; au pieu ou au four ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 18:45

mickeul16 a écrit:J'avais lu que le DD9(pour double D9) était en fait une "création" de Caterpillar pour certains besoins spécifiques demandant le double de puissance mais avec un seul chauffeur.
En tout cas , c'était au catalogue Cat.


Oui c'est vrais, mais ce que je cite c'est une pure création d'entreprise d'engins vendus par cat Amérique, certains engin couplés avec un seul conducteur et plusieurs engins couplés cote a cote en ligne avec chacun un conducteur.

A retro machines ça nous fait dire souvent : Mais c'est un truc qu'il a fait lui même, ? Un bricolo génial.

Comme le tracteur agricole à palettes ? Les jantes arrières sont conservées, au moins les violes des roues, et dessus sont montées des palettes reliées entre elles en chaines continue, et c'est une succession de chaines a rouleaux qui fait la tension en intérieur des éléments, l'engin roule alors successivement sur les 6 palettes, engin conçu pour les terrains marécageux genres rizières.

C'était une petite entreprise d'avant guerre qui avait inventé le principe, montés sur divers tracteurs, et ça roulait même bien sans faire plus de bruits qu'un tracteur standard.

Vois les différentes vidéos dans engins réels à retro machines. Sur un des topics c'est le créateur de retro machines qui conduit la pelle 936 B vendue a Sénech, Didier defond.

Il faisait des démonstrations de niveleuse sans cabine en roulant sur 3 roues à droite en appuis instable sur la lame, un acrobate des TP.

Ou la partie de foot ball avec des bulls, des mini pelles et une grue treillage à boule de démolition, le ballon en caoutchouc faisait 2 mètres de diamètre. Ha les cons ???????

et c'est la bas qu'en 2015 j'aie conduit durant une heure cette TY 45, du jeu de partout ça faisait clang clang et le moteur en bavais a la moelle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 17 Oct - 21:49

Zut chuis bete, le 1/15, c'est plus petit que le 1/14 ? Pour un agrandissement c'est loupé, alors je changer mon échelle pour le 1/13 elle sera plus grande que le 1/14.

Quel sot ce JPG.

Vu que la longueur est de 5400, au 1/13 elle sera de 415, et la longueur du compartiment moteur passe à 204x153. Nettement plus logeable pour mon équipement thermoélectrique. Hauteur de ce carénage 90.

L'entre axes des roues passe à 250/263 avec l'allongement du châssis.

La largeur totale passant à 140.

Diamètre des roues arrières 84 qui est le diamètre des Tamiya, et l'entre axe pont tourelle passe à 30, en faits 47, soit un allongement châssis que de 13 mm. qui passe à 428/430.

Je me disais aussi ? mes cotes sont bien petites ?

La je me retrouve bien dans les normes Tamiya.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 18 Oct - 7:51

Pour cette pelle, en faits je mettrait un différentiel dans le pont, pourquoi ?

L'engin se meut par ce pont, ses rayons de braquages sont très courts, 1,5 m et s'il veut braquer normalement il lui faut un différentiel, de plus c'est une pelle considéré comme un 3 points, ce qui veux dire qu'il est impossible qu'une roue se léve du sol, comme une bagnole.

Mais la vraie si elle patauge dans la bouillasse le différentiel agira et l'engin n'avancera plus, d'où ses roues jumelées à chevrons pour de meilleures accroches au sol.

Coté servo de direction ça sera en faits comme le petit élévateur Manitou un micro moto réducteur N 20 actionnant une vis sans fin sur une roue de champs, son axe dépassant le dessus du carénage, se remonte dans le potard d'un ampli de mini servo pololu de 360°. Ce qui lui permettra de faire des rotations de 90° de chaque cotés. En faits cette direction en bi roues jumelée peut tourner sur elles mèmes sur 360° sans fins de courses.

Explications pour les nouveaux venus : Des mini servo à 360° existent dans la marque POLOLU, le manche commande alors la rotation du servo sur plus de 360°, en faits ces servos peuvent actionner des micro voitures et la faire rouler en tous sens, ona la, un micro inverseur de sens de marche et un moto réducteur, le potentiomètre de l'ampli n'est pas relié mécaniquement au palonnier de sortie de sortes qu'il lui est impossible de récuper un neutre en fonction de la position d'une roue, toutefois le réglage du neutre du servo est assuré par un trou fait dans le carénage du servo, pour, avec un micro tournevis actionner le potard pour régler son neutre d'arrêts.

En toutes logique les servos quels qu'ils soient fonctionnent sur le potentiel du récepteur donc 5 volts, ces servos acceptent 6 v soit 5 éléments baton AA, a fortiori ils fonctionneront quand même sous 4,8 v sachant qu'un pack de cette tension assure la marche de toute la partie réception.

Et sur cet engin la lipo du potentiel général serait de 7,4 v, mais ce potentiel est trop fort pour les pololu qui chauffent et qui brulent, dans ce cas, on met : soit un pack de 4 éléments en 4,8 v pour la partie réception, soit un module U-BEC de 5 v résolvant les problèmes de tension de chacun des éléments.

Ici il s'agit de donner du courant au moteur de secours brushless placé en tourelle, commandé par le récepteur de tourelle qui sera un 6 ou 8 voies, et qui sera alimenté par un U-BEC branché sur le potentiel de la lipo, 2 S donc avancement lent, ou 3 S avancement plus rapide.

Quand au châssis je suis forcé de recourir au pack ni mih en 4,8 v parce qu'en châssis je n'aie que la direction et les deux stabilisateurs, et comme les servo acceptent 6 v, possibilité d'avoir une sur alimentation aux micro moteurs direction et stabs.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 18 Oct - 9:39

Je viens de commander chez Tecnimodel, 2 demi arbres de roues pour différentiel, 2 hexagones , 2 paires de jantes plastique standard, 4 pneus avec mousses en TT standard pour jantes arrières, 2 jantes avant à roulements standard, 12 roulements de 5x11x4 pour ces montages. un jeu de pignons de différentiel et un jeu de clips de 2,3,4 mm pour dito. Un jeu de 2 mousses de 15 pour pneus standards pour les roues avant.

Je ne m'amuse plus à essayer d'imiter les pièces tamiya, déjà du job évité, qui vont de pair avec la précision.

La possession des machines outils ne dispenses pas des achats de pièces.

J'ai en stock des carters plastique de ponts, des couronnes de différentiel et leur couvercle, des pneus standards pour les roues avant.

Il me faut acheter au brico du coin un coupon de tôle acier d'un mm, et du PVC mousse pour le Monster truck, pour faire son carénage.

Je vais en faits construire cet engin autours de mes éléments mécaniques à commander ou a disposition.

Je penses que le châssis roulant sera très rapidement fait.

La barbette va se composer de jets alu ronds à usiner, une base ronde relativement mince dans laquelle inclure un roulement à billes, puis dans le roulement, un blochet à fixer sur le tablier de tourelle, mais dans lequel sera inclus des roulements à billes de 5x10x4 de l'arbre de couche traversant.

Dans cette barbette à inclure, c'est la couronne dentée intérieure avec le passage dans le blochet du pignon d'attaque de la couronne dentée.

En faits en diamètre, c'est la couronne dentée qui va me guider et son pignon d'attaque.

La barbette sera fixée au châssis par 6 vis de 3 par en dessous au travers du châssis, sa traversée ne se faisant que par un trou de 5,2 pour l'arbre de couche du pont arrière.

En faits 5 pour le centrage, puis une fois fixée, reperçage à 5,2.

Le blochet intérieur au diamètre de la bague intérieure du roulement sera fixé par en dessous par une rondelle alu mince, et dessus par le tablier lui même.

Ce sont des travaux a mener sur le tour avec une grande précision.

L'axe traversant de 5 sera donc guidé verticalement, en dessous dans le chassis il sera relié au pignon d'attaque du renvois d'angle au ratio de 1/2. dans mon catalogue Michaud Chailly ce rapport de 1/2 donne le diamètre de la couronne de 31,1, et de 30 dts contre 15 dts pour le pignon d'attaque en axe de 5, tandis que le plateau fait 8 qui sera fourré en laiton de 8 percé à 5 et monté sur l'axe du pignon d'attaque du différentiel.

Le châssis en tôles brasées supportera la tourelle, et le pont sera monté dessus soit par 2 pattes latérales aux 2 cotés, soit par pontets alu fixés au plafond donc dessus tôlé du châssis. Pour moi cette solution est meilleure car plus facile à faire et à démonter.

Le pont étant rendu rigide dans le châssis, la liaison mécanique du pignon de couronne au ratio de 1/2 en sera facilitée, au pire un roulement de 5x10x4 peut etre monté dans un sabot fixé de parts et d'autres des cloisons latérales du châssis, qui évitera tous porte à faux.

Dans la tourelle j'ai parlé d'une réduction de 1/4 pour le système d'inversion du sens de marche, le rapport étant de 10 dts pour les pignons d'attaque, et 40 dts pour la couronne d'angle et son diamètre est de 40,8, en faits son diamètre doit laisser passer l'arbre de rotation de la tourelle, et c'est encore cet arbre qui me guidera dans la réalisation de la barbette. Peut etre qu'un ratio de 1/3 sera nécessaire ?

En faits la diminution des diamètres des couronnes sont insignifiantes, 40,8 pour 40 dts, et 46,1 pour 45 dts au 1/3. soit 2,65 au rayon.

Tant il est vrais qu'à ces tailles les dixièmes sont importants.

Alors le diamètre de passage maxi est de 30,8 entre pignons d'attaque, mais sur les dents, alors que sur le coté des axes c'est 41,5, donc le rapport de 1/4 serait le mieux placé, et ça tombe bien car le moteur sera sur élevé dans son carénage au dessus du tablier, pour avoir un semblant de jeu pour la roue dentées de 20 dts placée en dessous, roues servant aux raccordements mécaniques, du châssis, de la pompe et du moteur de secours.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 18 Oct - 11:44

Du coté des distributeurs je dispose de blocs Leimbach, 1 à 4 voies mais je peut rajouter des unités en stock.

On a dit : la flèche, le balancier et le godet, la 4 em, soit télescopage, dans ce cas pas d'auxiliaire, soit l'auxiliaire pour divers outils à vérin.

Les télescopages j'ai déjà ça sur d'autres engins, ça serait aussi sympas d'avoir un auxiliaire pour vérins, dans ce cas flèche courte, mais balancier plus long.

En faits ces auxiliaires doivent se construire dans la foulée de tout le reste, après coup je n'aie plus le courage de continuer.

Ainsi sur la flèche courte de 2 m on peut rajouter l'élément de rallonge fixe qui est en faits un balancier court mais que l'on rends fixe, et avec un second vérin de balancier, on obtient la flèche à 4 éléments avec le balancier, on peut considérer alors que cette rallonge soit un brisé de flèche ou flèche à volée variable.

J'ai les dessins sous les yeux de tous ces accessoires, me reste à trouver le coefficient.

Pour moi une cote marquante, la distance entre pointe de cabine,
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 18 Oct - 16:57

J'ai mon panneau de PVC mousse de 5 mm pour le Monster Truck, et un bout de tôle acier de 0,75, pour la Poclain.

Pour le châssis, couper deux longerons de tôle à la largeur maxi et la longueur voulue, les assembler par vis, ou 4 points de brasure sur champs, et tracer le profil des longerons.

Les découpes se feront à la cisaille d'établis et à la disqueuse, après traçages.

J'ai vu que son tablier était en tôles larmées anti dérapantes, je doit avoir ça à la cave atelier..

mais en primer pour sa rigidité le faux tablier sera en tôle acier, la tôle larmée le recouvrant, sera vissée dessus. 

Le dessous sera libre d'accés, lol comme les jupes des nanas, pour aller y voir dessous directement sans démontages.

Sur la job d'une autre constitution, le vrais châssis porteur fut la tôle de fond, suivant en cela la miniature au 1/87 em, et donc plus compliqué d'accés.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 18 Oct - 18:40

J'ai commencés aussi les études sur les flèches, les vérins font 20 extérieurs, 18 intérieurs donc grosses forces de levage.

Coté godet, ou attachements, divers accessoires, curetages à dents ou pas, godet de caniveaux, godet lisseur, dent de déroctage, puis une série de 3 godets de 40 cm de large,52 et 65, le plus grand de 85 cm pour excavations de bonne capacité.

Le godet preneur m'intéresse beaucoup aussi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 18 Oct - 18:44

A te répondre Greg, certes elle est vilaine cette pelle, et justement parce qu'elle est laide qu'il me faut la faire, de plus c'est un défit avec un toyan mono cylindre.

Et enfin une pelle Française, qui change des Cat, Liebherr, Hitachi et Komatsu, quand ce n'est pas Kobelco.

Quand à la Pingon de Manu, on en entends plus parler.

Pour l'inverseur du sens de marche , il me faut faire coulisser l'arbre d'inversion, ca sera alors un cardan télescopique qui fera cet usage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par gregfr59 Lun 18 Oct - 18:52

Non pas qu'elle soit l'aide mais en 3 roues je n'accroche vraiment pas. C'est simplement une histoire de goûts mon jp

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par gregfr59 Lun 18 Oct - 21:11

Tout à fait Mike mais si j'avais parlé de 4 roues on aurait pu penser à celle à pneus dans sa forme standard😉
Je suis entièrement d'accord pour la version à chenilles qui pour le coup me plaît beaucoup également.

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 19 Oct - 7:10

Vous avez une photo de celle à chenilles ? 

Mais qu'on ne se trompes pas, c'est d'une TY à chenilles dont vous parlez ?

Pour la Poclain 1000 à chenilles un gars sur le forum de guillaume en avait attaquée une.

Le grand danger de faire des gros engins c'est une quasi obligation de le traiter hydro, malheureusement les groupes hydro modèle pour gros engins n'existent pas, il faut recourir soit à de l'industriel, soit à des éléments air comprimée que l'on squatte pour nos usages. pour des tubes de 4x6 polyamides, arrivé sur ces diamètres ce sont les débits des pompes qui ne suivent plus.



La 1000 Liebherr que j'avais faite était de ce type, détruite parce que pas performante comme je pouvais l'espérer
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 28 1, 2, 3 ... 14 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum