Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

+6
Seb30100
steftaz13
gregfr59
mickeul16
chewie81
admin-jpg
10 participants

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 19 Oct - 7:32

En faits , j'aimes construire des modèles que les autres ne font pas, je suis anti conformiste.

Pelle Job, CAMOX forestier, Xérion 5000 à chenilles en rétro pelle la 1000 Liebherr, la micro JCB 1080, le tractopelle. Ou des engins tp en hybrides

J'ai un homologue avec Steve Bartste qui construit des Menzi Muck forts bien et fonctionnelles.

Ici la laideur d'un engin ne compte pas, comparativement à la JOB, son châssis est ultra simple, aux difficultés d'une direction classique, on a ici un pivot sur roues jumelées, bien plus facile à faire.

Greg tu parles de loupé, c'est pas le mot juste, c'est un de leurs concepts de l'époque qui les a obligés à sortir de tels engins.

Pour les besoins de l'époque

Et puis je l'aie conduite durant une heure à rétro machines 2015. Rien que cette action m'oblige carrément à la construire.

Actuellement, ce sont les préliminaires, et comme tout le monde le sait, Plus les préliminaires sont longs et constructifs (sur le papier) lol, Plus le travail sera important.

Sur pneus c'est un modèle relativement facile à faire, qui au 1/13 sera quand même assez conséquent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 19 Oct - 7:38

Pour la barbette un dessin s'impose, pour bien cerner le diamètre extérieur de celle ci, dessin en coupe bien sur.

Voila, le dessin est fait, le support est un tube AU4G alu qu'on appelle schédule, (le schédule est en tube à parois épaisses) de 70.

70 est une cote batarde, mais quand on regardes bien le dessin un jet plein de 70 est encore meilleur, et à usiner dans la masse, sa longueur est de 20 mm finis

La dedans s'encastre la couronne dentée intérieur elle y sera collée cyano.

Mais en dessous un roulement annulaire mince de 30x55x9, car le blochet doit faire 30x20, il est l'attachement de la tourelle, et en même temps le support de l'arbre moteur sur roulements, ce blochet tient sur la barbette par une rondelle usinée de 25 ou 30 de 4 d'épaisseur. en forme de Té qui sera placée dans l'épaisseur du fond du châssis, le fond étant en haut (boite renversée).

En faits, la rondelle d'arrêt en Té se justifie par un appuis sur le blochet, donnant 1 ou 2 dixième de jeu à la barbette pour sa rotation libre, cette rondelle en Té y sera vissée dans le blochet par 4 vis de 3x8 TF, de mème que le tablier de tourelle parc vis F de 3x10.

La barbette sera fixée au fond de châssis par en dessous par vis TR ou TF au choix.

C'est un ensemble à usiner au tour le plus possible d'une seule prise, question concentricité.

Le jet sera déjà dressé sur ses 2 faces, pour obtenir les 20 mm d'épaisseur, puis une fois centré, alésé à l'outil sur 20 de diamètre qui est le diamètre du cylindre du Té de 30x4.

Je continuerais les alésages par celui du roulement de 55 sur 17 de profondeur, et finirais sur du 61,5 sur 8 pour la couronne dentée, et la pièce sera presque terminée.

Le blochet de 30 sera dressé à la cote de 20 plus 1 dixième coté tablier, pour le jeu. Puis alésé à 5,2 pour le passage de l'arbre moteur, et alésé d'un coté à 10 pour roulements.

En finale usinage du Té.

Pour les fixations ça se fait sur diviseur indexable sur fraiseuse, mais perçages sur perceuse à colonne.

Par la suite une fois la barbette fixée sur le châssis et avec le tablier dessus, les travaux se continuerons par la motorisation, et les mécanismes de liaison, inverseur sur pignon d'angle, liaison pompe hydro, liaison brushless de secours.

Des travaux simples du moment qu'on a tout sous les mains.

En chambre, continuation sur les études des bras et leurs traçages sur tôle.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 19 Oct - 14:11

J'ai mes bouts d'alu pour ma barbette, 15 € HT et commandés mes éléments mécaniques des rapports d'angles, plus petits que la barbette, 150 €.TTC.

Plus c'est grand moins c'est cher, plus c'est petit plus c'est cher.

L'exponentiel inverse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 19 Oct - 17:08

Ce soir descente en cave, pour commencer les buses du pot d'échappement du Monster truck, une fois terminées je passerais sur la barbette, je dois avoir mes pièces Michaud chailly demain dans la matinée.

Donc commencer sur le jet alu de 70. de la façon de je l'ai décrit, seule façons de conserver une concentricité acceptable.

Mais cette fois sur mon 360 avec le changement des vitesses facilitées par des jeux de courroies neuves.

Du coté dessins préliminaires sur les bras, j'ai tirées les cotes éssentielles de fabrication :

Le bras de fléche fera 417 de long, il est droit, plat en dessous et bombé dessus.

Puis la prolonge de flèche de 318 de long qui se greffe dessus à l'intérieur, retenue par un tirant, mais vu que j'aurais 4 voies hydro, j'aurais aussi un vérin pour lui.

Coté balancier il sera long de 318 mm vérins à cylindres cuivre de 18x20 de grosse capacité et donc de grandes surfaces des pistons, et pas mal de force de poussée.

J'ai pas encore regardé du coté des godets.

En faits sur les 80 pages de la notice en français tout y est expliqué, et c'est enrichissant à lire, c'est de l'archéologie industrielle des TP.


Dernière édition par admin-jpg le Mar 19 Oct - 17:16, édité 1 fois (Raison : is 4 voies Hydro)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par mickeul16 Mar 19 Oct - 17:30

admin-jpg a écrit:Vous avez une photo de celle à chenilles ? 

Mais qu'on ne se trompes pas, c'est d'une TY à chenilles dont vous parlez ?
Je parlais de la Poclain 1000 qui est forcément à chenilles vu le tonnage
Quelle merveille cette pelle, double vérins de balanciers, double moteur V12 Deutz
Même celui qui n'aime pas le Tp est ébahi devant une telle machine

Je vais essayer de retrouver quelle(s) pelle(s) de plus petit tonnage est/sont à chenilles.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par mickeul16 Mar 19 Oct - 17:38

Gamme Poclain

Un blog qui parcourt un peu la gamme (Génération Deux était meilleur mais il semble avoir sauté

Un autre plus détaillé(?) Blog EC1000

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 19 Oct - 19:12

J'aie vues les photos de la 1000, elle est massive.

La TY 45 me change radicalement.

Bon, par calculs et recoupements mon tablier de tourelle fait 253 de long par 153 de large cabine comprise, hauteur capot moteur 92, hauteur cabine 150, dedans j'y mettrait un poste de conduite de pelle Magom modifié
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mer 20 Oct - 9:24

Ce matin, je suis toujours dans mes calculs de l'engin, surtout la forme du châssis, la partie arrière est rectangulaire, sa largeur sera au prorata des ponts Tamiya, 90 est une bonne largeur, les roues jumelées sont donc extérieures à cette caisse, recouvertes en partie par les gardes boues.

La partie avant support des roues directrices sera rapportée, en forme de tète d'aspic, donc plus large à 120, puis se ramifie sur l'avant sur une largeur de 43.

Le châssis arrière fait 39 d'épaisseur. Mais peut etre sera il plus épais, car en faits chez Michaud Chailly je n'aie pu tout avoir, j'aie le couple conique du dessus , celui de l'inverseur en acier, quand au renvois au niveau pont j'ai des pignons d'angle à 45° au rapport 1/1 donc sans réduction.

Le moteur est sur élevé, pour s'engrener sur une roue dentée de 30 dts, en réduction, je dit surélevé, mais ça sera en fonction de tous les éléments mécaniques.

L'axe de rotation de tourelle me guide, il sera au milieu bien sur, mais peut etre déporté sur l'avant d'autant que la place prise par les renvois d'angles.

En faits le moteur s'engrenne sur une roue dentée de réduction par son engrenage sur cloche, c'est le réduction primaire, nécessaire pour la transmission, la pompe en réduction, et le brushless de secours

De position sur élevé, il peut etre aussi sur le tablier, la roue dentée peut alors etre sur un coté. Mais sur l'axe du pivot de tourelle, cette transmission peut y atre accrochée par cardan télescopique pour le glissement des deux pignons d'angles sur la couronne du renvois d'angle de l'inverseur du sens de marche.

J'ai sur estimée la vitesse moteur en pointe, en faits plus proche des 10000 tours, au 1/3 ca fait 3333 tours en sortie , puis sur le renvois d'angle 40sur 16 dts soit 1/2,5, 3333:2,5=1333, 2 sur l'arbre vertical, et pour diminuer encore la vitesse avant le second renvois d'angle, je pensait mettre sur cet arbre vertical un planétaire à un étage, leur ratio est de 1:3,3.

Ce planétaire serait inclus dans un jet d'alu usiné, en sortie avant ou après le renvois d'angle serait alors de 404 tours tempéré par la réduction du pont de 1/2,6=155,3 tours aux arbres de roues.

Sachant que la longueur périphérique des roues tamiya est de 264 mmx155,3=40962 ou 40,9 mètres minute en pointe à 10000 tours moteur.

Du coté de ce planétaire, l'axe moteur vertical fait 5 de diamètre, il se ramifie alors au diamètre intérieur du pignon d'attaque du planétaire, qui est placé directement sous le plancher et relié par vis à la barbette au dessus.

En sortie des planétaires, l'axe sera toujours de 5 pour y encaster un ou deux roulements de 5x10x4, puis l'engrenage d'angle hostaforme s'y monte directement dessus.

De faits la fabrication de la barbette et du planétaire vont de paire.

Coté planétaire je récupère celui monté sur la chenillette loupée, je dispose du pignon d'attaque du support des 3 planétaires et du roulement en sortie sur axe de 5 mm acier, je puis gagner en épaisseur sur la suppression de son couvercle.

Le corps de barbette fait 70, le corps du planétaire est carré alu de 40, il me faut juste le centrer parfaitement sur la barbette.

Au montages en premier le planétaire sous le châssis, puis le renvois d'angle de 1/1, puis le pont fixé au châssis.

Puis la barbette elle même vissée par en dessous, c'est dire que le planétaire sera vissé sur ses coins par dessus du châssis.

Oui je penses que ces montages mécaniques iront.

Par rapport aux autres modèles telle la 1000, ce qui m'intéresse sur ce modele, c'est la complexité mécanique de renvois d'angles en réductions, qui peut etre alors transmise sur d'autres modèles notamment des engins à chenilles avec différentiels d'inversion.

C'est un peux ce que j'avais essayé de faire avec la pelle vendue à Gregory mais en électrique. Ici c'est encore plus complexe.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mer 20 Oct - 11:42

J'ai reçus mes éléments de pont et des roues, le pont différentiel est monté complètement avec les roues jumelées tandis que les roues avant ont reçues leurs jantes et leurs roulements.

Mais toujours de courrois pour mon tour.

J'ai demandé au fournisseur de faire remonter l'info auprès de colissimo.

Dans l'après midi j'irais chercher mes pièces chez Michaud chailly.

Le châssis devra faire impérativement 88 de largeur extérieur, je braserais deux bossages de chaque coté des parois pour y fixer les ponts par vis de 3. D'après les dessins la moitié des fusées du pont sont encastrées dans les cotés, ces fusées sont quasiment carrées de 20x20 environ, de faits l'axe des roues est a raz du bord inférieur du châssis, que je pourrais éventuellement prolonger sur le bas d'un cm de façons à prévoir un carénage pour le renvois de pont, et qu'il soit masqué.

Donc 50 de hauteur des cotés.

L'alimentation du récepteur bas sera en 4,8 v 2500 milli.

Les stabilisateurs reçoivent un vérin unique fixé des deux cotés aux bossages des béquilles, ils agissent ensembles et se mettent en butées, basses et hautes, ca sera donc un N 20 en bout, modifié avec vis à large goujures de 6, l'écrou sera brasé dans un tube laiton faisant office de tige de piston. fixé comme le vrais de chaque cotés aux bossages des béquilles. pour les moteurs varios inverseurs pololu à 360° et fins de courses à switchs et diodes.

Coté direction, le servo est ce qu'il y a de plus simple.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par gregfr59 Mer 20 Oct - 17:19

Bon ça y'est, on dirait bien que c'est parti. 
Je suis content de te revoir sur la construction d'une pelle de À à Z, ça fait plaisir et surtout ça rappelle le bon vieux temps. 
Bravo à toi mon jp

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mer 20 Oct - 18:52

Oui, merci Grégory.

Je suis allé cherché mes pièces mécaniques, une petite sieste, j'était crevé, puis descente en cave pour continuer le pot du Monster, ce soir il est usiné, reste les brasures les filetages sur les 2 pipes, puis suivra les montages, le moteur ne s'en trouvera que mieux.

Coté courroies du tour, le fournisseur à porté le pat auprès de colissimo qui m'à adressé un message, lol , mais ça ne fait pas venir les courrois, mais mon idée de tendeur baladeur, je vais la mettre en pratique demain : forage à 50 autours de l'axe présumé de l'axe intermédiaire, puis montage de deux larges rondelles de 80 alu, de cet axe qui les prennent en Sandwich autours de la tôle support, un tendeur extérieur sur crémaillère, tendra à la fois les deux courrois, réglant par la même les différences de longueurs.

Je pourrais alors porter l'ensemble chez Ruggieri pour me faire expliquer le schémas de montage du moteur et de l'inverseur, si tout va bien je récupérerais un nouveau tour BD3, plus performant.

Je pourrais enfin le remonter chez moi pour usiner des bricoles. comme ces pièces pour le pot d'échappement.

Revenons à nos moutons : La suite c'est l'usinage de la barbette à couronne dentée intérieure, Greg connait très bien.

Puis les modifications du planétaire à un étage de l'ex chenillette.

Pour son centrage sur la barbette ? Il me semble que son couvercle est monté sur roulements de 5x10x4, le mouvement se fait alors du moteur sur son axe de 5, obtenant par la, le centrage de celle ci. La seule modif serait de rallonger son axe, pour l'inclure dans le blochet de barbette.

Ce qui implique que le fond de caisse soit percé à 5 et pas plus grand pour le centrage.

Au montage, le planétaire avec axe long sous l'intérieur du châssis, vissé aux 4 coins du planétaire sans son couvercle vu que l'axe est déjà sur roulements dans le blochet, axe à la bonne longueur pour traverser le tablier, et recevoir la roue de champ de 40 dts acier.

J'ai calculé, pour que l'axe de 3 du moto réducteur de tourelle passe à fleur de la roue d'angle.

Une fois le planétaire monté, enfilage de la barbette sur l'axe, qui elle aussi sera vissée par en dessous à l'intérieur du châssis.

Puis à part le tablier et la roue d'angle, dessous c'est l'inconnu, comment solidariser les deux pignons d'angle ?

J'ai bien en rab un renvois d'angle de mini meuleuse, à voir à quels diamètres sont ses roulements ? Mais leurs carters plastique résineux sont spéciaux et assez longs.  Ci dessous sa photo dans un demi carter.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-479

l'axe de gauche fait 6, alésage 3 qui se termine carré, qui vient du moteur d'entrainement, sa roue Spiro conique s'engrenne dans l'autre de même diamètre, on voit en bas le fourreau fileté à m 6x75 , ce fourreau peut se couper du porte pinces un trou de blocage permet alors de solidariser l'axe moteur dans cet axe qui devient moteur, la liaison du carter et du planétaire peut se faire par le canon noir, le trou du fourreau est de 4,5 borgne.

C'est la liaison avec l'axe du pont Tam qui pose problèmes ?

Les axes Tam font 5 acier tandis que l'engrenage d'angle y est rivé par deux méplats fraisés sur l'axe, j'ai déja démonté cet axe sur un modèle pour changer le pignon, donc, rallonger l'axe de 5 se terminant à 6 sur le renvois d'angle.

Le pignon d'attaque du pont est montés sur deux roulements de 5x11x4, si je démonte les deux roulements du renvois, et que j'arrives à centrer son carter sur le carter du pont je puis alors avoir un arbre plus court, je maintient les deux roulements du pont, pour avoir du renfort sur son canon extérieur en vu d'un montage avec le renvois raccourcis, l'engrenage spiro conique se montant alors sur l'axe commun du pignon d'attaque avec un seul roulement.

Mais il est impératif d'avoir un planétaire le plus court possible.

Ce qui veux dire que planétaire et renvois d'angle devrait etre d'une seule pièce,  leurs avantages c'est d'etre montés sous demis carters, donc éléments mécaniques visibles.

Certes j'ai celui de la chenillette, mais j'en ai d'autres de récupération dont un de perceuse Hitachi super costaud et mince. parce que sa couronne était mobile pour avoir 2 vitesses, ce qui me manque c'est son pignon d'attaque métallique, des fois que je le déniche chez michaud ?

Bon, je verrais ça demain au jour pour le raccord renvois au pont, et refaire un planétaire mince.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mer 20 Oct - 19:06

Bon, c'est gagné, le canon du pont une fois usiné au tour fait 14, les roulements du renvois font 6x15x5, en baguant le canon du pont avec un tube de 14x15, je raccourcis le renvois, refait un axe de 6x5x x longueur, je taraude le coté double méplats de l'axe de 5 pour y mettre son pignon retenu par une vis fraisée de 3x8, tandis que du coté 6 l'axe sera rivé au spiro conique.

Deux roulements coté pont un seul coté spiro, et c'est le serrage de 3 vis du demi carter qui assure la liaison, puis coté planétaire, c'est l'axe fourreau qui fera liaison avec la sortie planétaire, de fait c'est l'axe fourreau du renvois qui assure le centrage et l'axe du planétaire.

Pfuittt, encore un montage d'enfer.

Reste a trouver un pignon d'attaque du planétaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 21 Oct - 11:15

Après le tour BD3, j'aie commencée la barbette, alésage à 20,2 puis continuation sur l'alésage du roulement de 55x9x30, et je finirais sur l'alésage de la couronne de 68.

Sur le blochet l'alésage à 5 et deux roulements de 5x10x4, par la suite sur fraiseuse en diviseur indexable pour les vis du tablier et du closoir en Té.

Cet aprem course chez le vendeur de moteurs pour me faire expliquer mes branchements sur le BD3, puis petit tour chez Hyper acier  pour de l'alu pour le planétaire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Jeu 21 Oct - 18:31

Chez Michaud -c, j'ai achetés deux pignons acier de 12 dts au module 0,7 en tant que pignon d'attaque pour l'un de mes planétaires.

La couronne dentée en métal fait 13 de haut, plus les dents du rochet à billes, il rentrera dans un carré AU4G 40 que j'ai en stock en épaisseur totale de 25.

Le plateau triangulaire en métal, acier je penses, se termine par l'axe de 12 du mandrin de perceuse. j'avais fait un mandrin de reprise alu, fendu pour re travailler ces axes acier des perceuses accus, il va me resservir pour forer ce plateau d'un trou de 6,8 correspondant au porte pinces du renvois d'angle.

Mais pas exactement, il faut déjà que je réalise ce petit planétaire, au départ comme la barbette le carré alu porte couronne dentée.

Par la suite la liaison plateau 3 satellites au renvois d'angle, du travail précis.


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 21 Oct - 18:39, édité 1 fois (Raison : it un mandrin de reprise de ces axes)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 22 Oct - 15:09

Voila, barbette usinée avec son roulement pile poil et la couronne dentée.

Mais avant de finir le blochet qui est plus long brut de 23, il me faut faire le carré du planétaire, la , deux possibilités : soit celui de perceuse Hitachi, parce que son plateau acier porte 5 satellites acier, et que j'aie commandés deux pignons acier pour lui, en faits au moins un des deux, qui peut se réaléser à 5.

Avec ce planétaire je puis voir sa liaison avec le renvois d'angle à corps résine, qui une fois assemblés me permettra de mieux voir la liaison avec le blochet / barbette. et surtout leurs épaisseurs relatives par rapport à l'axe des roues arrières, ou il me faut dans l'Absolut 40 mm hors tout. Ou tricher sur le raccord planétaire renvois d'angle.

Si ca ne va pas, revenir à plus simple avec des engrenages d'angles plastiques au module 1, mais c'est le carter de ce renvois maison qui me fera problèmes.

En faits de problèmes ils sont minimum, car je puis faire ce carter moi même en alu. ce qu'il faut dans ce carter, c'est les deux engrenages de plus grands diamètre que les roulements de 5x10x4.

L'idéal serait comme le renvois d'angle plastique qu'il soit en 2 moitiés droit et gauche. tels deux équerres d'angle. La partie la plus forte c'est la boite des engrenages.

Pour le construire, d'après dessin, une fois déterminées les emplacements des vis d'assemblages, les monter ensemble, et sur fraiseuse forer les deux trous d'axes mais alésés à 10 sans dépasser la profondeur de butée du roulement inférieur, et c'est le moyeu de l'engrenage qui vient buter dessus, ce qui permet de placer un roulement, puis une entretoise laiton d'écartement, et le second roulement.

Pour avoir du serrage aux roulements, assembler les deux demi carter avec une feuille de papier à dessins, au final lors du montage, ôter le papier qui donnera du serrage aux 4 roulements.

Quand au logements des engrenages faits à la fraise fine, et fois les carters fermés le remplir de graisse mécanique.

C'est sur que c'est du job, plus important que des pièces moullées, mais la seule solution pour faire du compact, un tel renvois pourrait faire25x25au carré. dans du plat alu de 10.

J'explique mais c'est obsolète, plus facile à faire que de décrire. le plus fort c'est que ces renvois ont déjà été faits mais démontés depuis et certainement riblonnés.



Pour le tour j'aies vaguement cylindrées les plaquettes acier de 70, et recentrer le taraudage de celle d'arrière, pareils pour son axe fileté à 10x100.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Ven 22 Oct - 19:05

Ce soir la barbette est faite, roulement et engrenage à poste.

Puis le planétaire sous châssis est fait, sa couronne dans un carré alu, son axe en place.

Pour cet axe porte satellites diamètre 12, je l'ai foré à 5 depuis l'intérieur et coupé et cylindré sur une longueur 10 grâce a un mandrin de reprise, l'axe acier de 5 le traverse de parts en parts et ça sera une vis sans tète qui le bloquera sur un méplat, vis prisonnière dans le palier alu. celui ci à été cylindré à l'alésoir de 12. Ca me laisse ainsi le choix de choisir la longueur de l'axe moteur au renvois d'angle maison décrit dans le topic plus haut.

Ce planétaire sera fixé sous la barbette, celle ci sera alésée en arrière sur son appuis sur le châssis, pour mettre en place la pièce en Té de blocage du blochet.

En faits cette pièce en té joue le double rôle, de couvercle au planétaire pour éviter l'éjection des 3 satellites.

Donc, barbette, planétaire et renvois d'angle formeront un ensemble compact fonctionnel avant leur pose sur le châssis. et en rajoutant le pont moteur un ensemble de propulsion cohérant et fonctionnel.

C'est sur que dans ma caboche il y en a des idées de mécaniques appliquées.

Et le moteur du BD 3 n'est toujours pas branché, peut pas etre au four et au moulin, mdr. lol!

Celui ci sera ouvert d'un trou circulaire correspondant aux diagonales du carré du planétaire. et le châssis sera alors relié qu'à la barbette par 4 ou 6 vis de 3

De faits le châssis roulant est un simple porteur
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 23 Oct - 15:33

Alors, pour les pièces usinées hier, tout d'abord la barbette avec 4/5 photos, sans les accessoires, puis avec roulement et enfin la couronne dentée. Et j'ai mis en place le pignon d'entrainement de la tourelle; qui passe pile poil autours du blochet (c'est étudié pour).

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-492

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-495

Ce qui l'est moins c'est la roue d'angle au module 1 et au rapport de 1/2,5, la roue fait 40 de diamètre, 2 mm de trop, ainsi fait l'axe de 3 du moto réducteur de rotation tourelle ne passe pas.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-493

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-494

Première idée : cylindrer la roue dentée pour lui enlever 2,5 mm au diamètre, il resterais alors 3,75 mm de largeur de dents.

Par acquit de conscience, sur E-Bay, j'aie commandées 4 roues de champ laiton meccano, c'est du module 0,7, la roue de champ est un engrenage dont les dents sont retournées à 90° vers le haut, et ce sont des pignons droits qui les attaquent, l'épaisseur des dents est de 2 mm. 4 roues en 38 de diamètre, et 4 autres roues en 25 de diamètre mais usinées.

A savoir : A mes débuts en modélisme auto, j'ai fabriqué entièrement un camion semi remorque à l'échelle du 1/16 de chez Wédico, marque Allemande aujourd'hui disparue, et dont la boite de réduction a partir du moteur étaient des pignons méccano laiton, ainsi que le pont différentiel de l'unique essieu arrière, cet ensemble à maintenant plus de 30 ans , est est toujours opérationnel. Bien montés les pignons Meccano sont quasiment inusables, ils sont marqués mais pas usés.

Bref pour dire que si ca ne va pas avec mes pièces acier, j'aie la ressource des roues de champs méccano. Je possède encore quelques pignons de la marque, dont des satellites de 17 dts au module 0,7 des réducteurs planétaires des perceuses chinoises sur accu pas chères.

Seule la roue sera usinée, les deux pignons d'attaque des sens de marches restent tels quels, mais j'ai bon espoir que ça fonctionne.

Puis j'ai fait le planétaire mince de 25 mm qui va se fixer sous la barbette. Avec coup de chance des roues d'angle en acier au module 1 de récupération sur un ancien modele.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-496

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-497

A noter que tous pignons Michaud Chailly, je bosse avec eux depuis 35 ans environ, en tant que pro, et en tant qu'amateur.

Avec la rondelle d'arrêt j'ai fait une simulation de mise en place.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-498

Enfin la mise en place du planétaire sous la barbette.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-499

Ci dessous les engrenages acier de récupération.

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 2021-500

A la question du carter de renvois d'angles, je vais bien trop me faire suer pour rien, à la place, je vais faire une pièce en alu fraisée, se recentrant sur ce qui dépasse de l'axe du planétaire, et vissée sur le coffre du planétaire, puis une sortes de retours portant u  roulement de 10x5x4, suivis du chambrage qui va se reprendre sur le canon du pont.

Les deux renvois d'angles sont apparents de façons à les mettre en place, par la suite je leur ferais un petit carter en acier, vissé peut etre sous un fond de caisse de protection.

Car la grande question  d'un carter fermé c'est: comment je vais mettre tout ca en place et serrer les vis ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 23 Oct - 18:00

Le tour étant opérationnel, je vais pouvoir reprendre mes petites pièces, pour ce que je viens de décrire en photos.

La pièce essentielle c'est maintenant le blochet, forer en son axe un trou de 5,2, et deux roulements de chaque bouts.

Sur la barbette; diminuer l'ouverture basse pour y inclure la pièce en Té.

Vu que le planétaire se place dessous, pour maintenir les 3 planétaires il faut une rondelle de plus ou moins 2 mm, et c'est le Té plus épais brut qui va faire cet office, en plus de retenir le blochet. Ce blochet va reposer sur le fond de la barbette bien graissée, et guidé par le roulement, il faut que tout soit démontable, pour tracer les vis sur diviseur en fraiseuse.

Diviseur pour le blochet dessus dessous, pour le Té, pour le corps du planétaire, pour la barbette elle même en dessous, autant tout préparer par sections d'intérêts.

Le corps du planétaire sera cylindrés au 4 coins à 48, pour avoir un passage net dans le dessus de caisse. Trou de caisse fait peut etre à la scie cloche ? Si je dispose de ce diamètre ?

Des travaux a faire sur le BD3 et en bas à la cave sur fraiseuse.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Sam 23 Oct - 20:37

J'ai retrouvé ce soir l'usage de mon petit tour, en usinant la pièce en Té.

Elle fait la liaison avec ler blochet et une fois vissée dessus, sa retenue, et en dessous le couvercle des pignons satellites.

Demain je m'occuperais du blochet, perçage alésages des roulements

En terminant sur le cylindrage du corps de planétaire, si la foire de la Bathie et sa brocante juste devant chez moi, m'en laisse le temps.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 24 Oct - 9:01

La foire de la Bathie est une foire agricole, avec présentation de vaches laitières, doublée d'une immense brocante, et présentation des associations locales.

J'habite précisément au milieu de tout ça, et les circulations automobiles y sont interdites, sauf Urgences.

Une visite s'imposait tout du moins voir les vaches primées. Le reste c'est du tout venant qui me saoule pas mal.

La suite aux usinages.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 24 Oct - 11:33

Le cylindrage du corps du planétaire se fera en bas à la cave, car il faut de la puissance au départ, à ramener à 48.

Puis la pièce en Té sera repercée à 8, diamètre du moyeu et passage de la roue dentée de 12 dts au module 0,7, d'attaque du planétaire, et diminué de longueur, il fait 6,  quoi qu'il peut aussi se placer à l'envers, dans ce cas c'est l'axe du plateau satellites qui est à aléser à 8, sur 3 ou 4 mm, de toutes façons il me faut ces pignons promis pour demain, Une vis sans tète en M 3 le bloquera sur l'axe de 5 avec méplat.

Comme je serais en bas, j'en profiterais pour faire les trous à tarauder du blochet, de la barbette  et du planétaire, et pourquoi ne pas faire le support du renvois d'angle fraisé ? Sur diviseurs universel et fraiseuse.

Diminution du diamètre de la roue d'angle de 40 dts du renvois supérieur, pour le passage à 3 du moto réducteur de tourelle.

Au sujet de ce moto réducteur, il m'en faut un en ligne, quoi que j'en ai 4 sur boitiers d'angles carrés, dont 2 serviront à un modele en préparation, des fois que je puisse rallonger son arbre final en le diminuant à 3 à bonne longueur. Car ce boitier reposera à plat directement sur le tablier sur entretoises pour le sur élever de la roue d'angle.  Un travail de haute voltige.

Je viens d'en ouvrir un, l'axe final est démontable des roues dentées sous jacentes, il sert d'axe intermédiaire aux roues de réduction, il ressemble un peu dans sa conception a nos servos mécanismes, la dernière roue présente un méplat qui lui permet de faire tourner l'axe. Cet axe de 5 en final présente deux méplats diamétralement opposés, son axe est taraudé à 3 sur au moins 1 cm qui me permettra d'y visser un axe acier lisse taraudé en bout à 3 de la longueur voulu avec contre écrou pour y raccorder le pignon d'attaque de la couronne dentée de barbette.

Ce sont ces réducteurs avec pignon d'attaque sur l'arbre moteur qui actionne une roue de champs comme les roues de Meccano.

Son corps en plastique présente deux trous de 3 près des deux vis d'assemblage du boitier en 2 pièces, et donc ce moto réducteur peut alors se poser sur un Dé alu de bonne hauteur serré par 2 vis de 3, le moteur est en 6/8 v maxi, donc lipo en tourelle de 2 S

En remontant, taraudages à 3 de tous ces trous.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Dim 24 Oct - 18:42

Après avoir dialogue longuement avec notre nouvel ami : SEB, et durant une accalmie, je suis descendu en cave, usiner mes pièces.

Cylindrage du massif de planétaire ramené à 48, puis je suis passé sur fraiseuse et diviseur pour centrer tous les trous de mes pièces en vue des assemblages.

Je les ai toutes percées à 2,5, certaines comme avant trous, d'autres pour etre taraudées à M 3.

Mais je ne vais pas me presser pour ne pas faire d'erreurs, demain Antony de Michaud Chilly doit m'appeler au téléphone pour me dire si mes pignons sont arrivés, l'un deux va servir d'entraineur des planétaires.

L'idéal bien sur c'est que tout baigne dans l'huile et que tout fonctionne, mais il me reste a faire le faux renvois d'angle au pont tamiya, un bricolo fraisé tourné qui une fois mis en place rigidifiera la liaison pont transmission.

Je pourrais alors passer en fabrication sur le châssis coffre. Ou ce que je viens de construire se pose dessus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 25 Oct - 11:31

Ce matin, récupération de mes petits pignons de planétaires et de la presse déposée par le livreur TNT à pétaouchnoque, avec même pas un avis dans ma boite ou sur le net, que le colis avait été déposé la bas, quand on est cons on est cons.

Ils m'ont entendu ce matin sur le net.

Pour cette presse il me faudra re forer plus profond et à 11 son trou porte outils, pour y insérer ma broche à pousser, en faits le col de cygne n'est pas assez Haut.

La solution de remplacement est un bâtis métallique placé dessous de bonne hauteur, et remplaçant ce manque à gagner de longueur, la presse étant fixée dessus.

C'est en faits une presse a emmancher des roulements.

Sachant qu'on en fera ce qu'on voudra.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Lun 25 Oct - 16:44

Les pignons pris pour le planétaire, c'est nickel chrome, d'une souplesse des mouvements au poil, il sera alors tète en bas, son moyeu dans l'axe de 12.

Celui ci sera alésé juste de quoi maintenir le pignon au milieu de la longueur des satellites, vu que ses dents ne font que 5 mm de long.

Coté job dessus ? Rien, pas eue le temps, ni ce matin ni ce soir
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par admin-jpg Mar 26 Oct - 6:53

En faits hier soir après la soupe, alésage d'un des pignons à 4, et cylindrage d'un rond de 5 à 4 sur la longueur du pignon.

Sur le moyeu de celui ci conservé à 8 je lui placerais une vis de 3x3 sans tète, avec un méplat sur le cylindrage.

Puis un petit alésage de 8,3 sur le plateau porte satellites de 2,5 de profondeur pour faire passer le moyeu du pignon.

Tout ça remplis de graisse devrait tourner des lustres.

Ce matin je vais faire un pré montage de ces ensembles pour monter le planétaire sous la barbette bien centré. En enlevant préalablement la couronne dentée et le roulement, pour fixer le planétaire par l'intérieur de la barbette par vis de 3x8TF.

Si tout va bien, alors montage définitif des ensembles barbette remplie, blochet axe pignon moteur, planétaire monté et axe de 5 en final dessous pour le montage du renvois d'angle du pont. Qui reste à faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32590
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique. - Page 2 Empty Re: Pelle mytique : Poclain TY 45 Première version à moteur thermique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 28 Précédent  1, 2, 3 ... 15 ... 28  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum