Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Ven 20 Mar - 10:42

héhé, une bonne organisation surtout dans une chambre, c'est pas comme un hangar ou un garage ou tu passes un coup de soufflette et une fois fini tu balaie l'ensemble des copeaux au sol Smile
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 20 Mar - 10:58

En faits mon carénage en contre plaqué contient assez bien tous les déchets et les outillages de base, de faits quand je bosse je reste assis et j'oscille entre le tour et l’établis, la poubelle ou les deux autres planches avec les bordels.

En dessous c'est les stocks des métaux , des chutes que je remonte d'en bas, et avec ce confinement je garde toutes les chutes.

Mes micro machines comme la meuleuse jaune, me fait un travail monstre

La je puis dire que c'est un petit paradis de modéliste.

Mais je devrais quand même aller à la cave pour exécuter la rainure en Té supplémentaire dans le plateau porte outils sur la fraiseuse sur table qui reste incontournable.

J'en suis revenue de la soufflette pourtant si pratique, avec elle tu fout de la poussière de partout, il y en a bien assez avec la tronçonneuse a disque de 125 à découper les gros blocs d'alu qui est une poussière grasse qui colle de partout.

J'utilise plus en bas mon aspirateur bidon, avec lui pas de poussières de partout, et puis dans ce réduit confiné, je risque de m'y asphyxier avec toutes ces poussières.

Pour le bateau, j'ai monté mon petit chalumeau pour braser argent la chaise d'hélice, en faisant gaffe ou je dirigeai mon dard, des fois que je foute le feu à l'atelier, faut avoir les yeux de partout et les fesses serrées lol. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Ven 20 Mar - 13:18

tu as bien raison jean paul,il faut toujours bien réfléchir avant de mettre son dard n'importe ou Razz

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 20 Mar - 19:09

Mort de rire, celui la il ne sert plus à grands choses.

Des new's, le carter est tourné ainsi que le bobino, ci dessous 3 photos, mais pas terminé.

En faits les gorges des câbles et du ressort ont la même profondeur, 4 mm, seule la rainure des blocages est à 3 mm.

Normalement bricovis me livre mes vis  demain Samedi, ce qui me permettra de poser les 4 vis de blocage du bobino .

J'ai posé le JT dans le bobino, mais les fils intérieurs ne dépassent pas, ils pénètrent dans le bobino parties câbles, seule la sortie axiale sort coté mat. 

Il me faut faire l'entaille du passage des câbles et finitions limes, et celle d'accrochage du ressort dans le carter,  et je verrais si je puis percer un trou de 2 dans celui ci coté bobino.

Je n'avais pas remarqué un truc, le ressort libre s'enroule dans un sens, mais en faits enroulé tendu il se place  l'envers de l'enroulement de repos pour regagner du nerf. certainement ?

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 001304

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 002277

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 003249

J'ai réduit le diamètre de la collerette à 18,5 pour avoir d'avantages de profondeurs des gorges.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 21 Mar - 16:59

Donc, entre ce qui devais se faire et ne s'est pas fait, il y a le confinement, mes vis de cergy vis, je peut me les mettre dans le coquillard, et tout ce que j'ai commandé chez BG et ailleurs comme le Magnum chez Guix, la poste ayant elle aussi fermées ses portes colisages compris depuis aujourd’hui''hui.

On a va donc etre obligés mes frères de se démerder comme au moyens age et re apprendre à se débrouiller avec bite et couteau.

De plus je rentre dans ma phase de cocoonnage et pour en sortir ça sera dur, j'ai rien foutus aujourd'hui.

Pour mon problèmes de câbles il y aurait bien la solution provisoire des élastiques qui tendent les fils, pour leur éviter de se prendre dans le mécanisme, c'est simple et interchangeable en attendant mieux, et ça me permettra d'avancer quelques peux.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Sam 21 Mar - 19:12

Alors je me suis démerdé avec ce que j'ai, j'ai percé en biais le bobino de manières à ouvrir une lumière juste en dessous de la toile de séparation entre le ressort et les fils, pour placer le JT, ainsi fait les 4 fils restants passent au travers des fonds, pour déboucher dans le compartiment fils.

La , percées de biais à 1,7 pour éviter le glissement du foret sur l'alésage.

Pour faire tout cela, fixation de l’étau sur le plateau du tour avec une bricole de chez BG modifiée, ce sont des tasseaux pyramidaux tronqués avec une empreinte pour écrous de 4, j'ai chassé l'écru de 4 inox pour en placer un en acier doux, repercé à 4,2 et taraudé à 5, puis modifiée la plaquette en forme de Té.

L’étau est fixé certes mais que par un seul point de fixation, mais il n'à pas bougé.

J'ai aussi coupés 4 fils inutiles, et il me faut ré aléser la toile de fond du carter pour ne garder qu'un anneau autour de l'alésage, juste pour retenir le bobino dans son logement, ceci pour laisser sortir les tètes de vis de 2 TR dépassant de la collerette.

En faits rien que par l'absence de 3 vis TF de 2, obligé de tout modifier mon bazar, à cause d'une saloperie de virus, qui nous fait chier, mais on va te niquer mon con, on te le jure. (colère noire ) Evil or Very Mad Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil.

Une fois le JT bien fixé par 3 vis, mise en place du bobino, pour mettre en place à nouveau 4 vis de 2,5 sur les 4 cotés pour solidariser le bobino avec le carter.

Quand ça tourillonnera sans coincer, ça ne le devrait pas , les vis de 2 pénétrant avec un poil de cul de jeux dans la rainure, creusement du passage des fils, sciage des emplacement d'accrochage du ressort tant sur le carter que dans le bobino.

Puis perçages des deux trous à 2 lamés a 4 pour sa fixation a la fois sur la cale fraisée hier et sur l’âme du mat.

Putain si ça ne marche pas je me convertis dans les ordres, lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Sam 21 Mar - 19:18

très bien tout ca jean paul.t'inquiete pas,je suis certain que ça va fonctionner Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 22 Mar - 8:30

Partis comme c'est partis sur ce deuxième modèle, oui ça va marcher si je ne me prends pas le ressort dans la tronche lors de ses enroulements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 22 Mar - 17:58

Je ne me suis pas pris le ressort dans la tronche, parce que ça ne marche pas, et ce ne sont pas les nombreux éssais de faits, et puis j'en ai ras le bol de me faire chier sur cet engin.

Alors je suis passé sur la pompe en hydraulique, et à part l'inverseur micro qui à brulé, enfin disjoncté, ça marche, bien sur il faut remplir le réservoir vu que tout est vide.

Pour les câbles je reviens à plus simple, ils pendent sur le coté et un élastique essais de les rappeler.

En faits tel qu'est fait cet élévateur, les ciseaux et la fourche sont totalement inutiles, en effet toute cette mécanique prends une place folle à l'intérieur des jambes, de faits le plat des fourches vertical se retrouve au niveau du devant des roues.

Vu que je m'emmerdes depuis des mois sur des problèmes insolubles, j'ai bien envie de supprimer les ciseaux ou tout du moins les bloquer, quand aux fourches pas besoin de les écarter, je choisirais une valeur moyenne d’écartement. 

Que les petit malins s'y mettent et ils toucheront du doigt les dures réalités du modélisme et de l’étroitesse d'un si petit engin.

Deux emmerdements supprimés deux voies de récupérées.

Coté inverseur de pompe je vais revenir au bon vieille inverseur par micro servos switchs qui ont faits notre bonheur durant des décennies, faut juste que je me trouve un ultra micro servo, dans mon stock bien sur.

Il restera quand même les 3 roues directionnelles et indépendantes, l'orientation du mat, et la levée des fourches. Et la pompe bien sur, soit 9/10 voies.

Et puis j'aie une fuite dessous mon petit réservoir tampon, ça faisait des mois que je n'avais plus vue une goutte d'huile hydro qui salope tout.

Je vais donc le reprendre et le souder étain avec les raccords magom compris les fameux nipples à 90 °.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par mickeul16 Dim 22 Mar - 18:24

Perso, je pense que supprimer les ciseaux, c'est une bonne décision, tout comme l'écartement des fourches
J'ai vu en réel un Manitou TMM fonctionner, il n'avait pas de ciseaux rétractables ou alors il ne s'en servait pas (le TMM faisait le tour du camion entièrement débaché), ni de changement d'écartement (le chariot élévateur de l'entrepôt où je travaillais n'en avait pas non plus),il y a seulement la translation de fourches, qui à mon avis est indispensable pour recentrer la charge
Tu t'éviteras bien des emmerdements à supprimer ces 2 fonctions(à mon avis marginales dans la conduite quotidienne)

Edit: pour l'écartement compte 520 mm en écartement réel sur un transpalette, pour prendre la palette de son côté le plus court (800 mm en palette Europe)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 22 Mar - 19:33

Oui, bien sur Mike, mais du point de vues techniques et techniques radios, il faut savoir qu'on utilise des radios Taranis qui sont des radios programmables, de ce faits on peut avoir plusieurs récepteurs disséminés dans les structures.

Explications basiques : Avant Taranis, nos engins telle une pelle demandait 8 voies pour son fonctionnement, de 4 à 5 voire 6 voies coté tourelle et deux voies étaient nécessaires pour les chenilles au travers de la barbette rotative.

Nos problèmes étaient du genres électriques car des joints tournants électriques n'existaient pas encore en modélisme, on pratiquaient les rotations partielles des tourelles pour éviter d'entortiller les fils d'alimentation des chenilles. Ces absences se prolongèrent fort tard, et dans un premier temps j'utilisait des joint tournants téléphoniques.

Puis on a voulais avoir une lame sur le châssis, soit électrique soit hydraulique.

électrique ca restait du coté JT électrique, ça s'est compliqué sur l'hydraulique car rien n'existe encore à notre niveau miniaturisé.

Alors on a eue l'idée dans un premier temps d'utiliser deux radios, une pour la tourelle, et une pour le châssis avec deux récepteurs, et deux alimentations séparées.

Puis quand Taranis est arrivé, de n'avoir que deux fils passant par la barbette amenant le jus au châssis, et donc des Jacks stéréo en monaural. Ce fut un palliatif, de sortes qu'on avait le jus en tourelle et en châssis avec deux récepteurs sur le même émetteur.

Avec Taranis on peut se permettre d'avoir grace au module HF externe 32 voies de commandes effectives, 16 voies en module interne et 16 voies en module externe.

Les récepteurs sont alors en 4, 6 et 8 voies, de sortes que suivant les modèles, on puisse avoir en exemple 8 récepteurs à 4 voies répartis dans les différentes cellules d'un modèle.

Je reviens à cet élévateur, et le soucis principal est d'alimenter les deux moteurs de fourches et des ciseaux, et la, on y a pas pansés du tout aux possibilités multiples de taranis.

On peut imaginer un micro récepteur en 4 voies de 1,5 grammes caché dans la structure des ciseaux, ces petits moteurs ne consomment rien, ou presque, on alimente alors avec un accu lipo 1 S soit 3,7 v nominal, sur des amplis de servos tels qu'ils sont actuellement.

De ce fait on y penses à l conception pour loger une micro lipo 2 S de 7,4 v de 200 milli ou la même mais en 1 S 3,7 v et un micro récepteur, dans ce cas les serveurs sont directement soudés sur le récepteur pour gagner place et volume sur cet équipement.

Je suis plus mécanicien qu'électronicien, et c'est sur j'i pris du plaisir à construire ces deux mécanismes totalement inutiles, comme j'ai pris plaisirs ces deux trois jours à construire pour rien deux enrouleurs de type mètre ruban, quand a ce qu'ils fonctionnent réellement, c'est une autre histoire.

Je vais donc bloquer la paire de ciseaux sur le chariot des fourches, quand aux fourches les régler sur une valeur moyenne sachant que ces fourches peuvent se régler électro manuellement par un inverseur caché et une lipo 1 S  caché dans la structure des ciseaux. Comme je l'ai fait sur la remorque Bruder sur le topic à Greg Tracteurs routiers.

En effets il est des accessoires qui devant les difficultés de réalisations ou d'alimentation qui ne nécessitent pas vraiment des fonctions radios commandées.

Comme on dit, c'est en forgeant ............. etc etc.

De faits sur cet élévateur, ça montre à Marc (Bamo), ce que l'on peut faire ou ne pas faire, souvent on veux faire, mais on ne peut pas car incapables, pas assez de techniques ou fournitures, pas assez de patience, pas assez d'expériences pour faire.

On veux surtout se prouver qu'on est capables, ou incapables mais dans ce cas ça fait drollement mal au moral, surtout quand on a affirmé haut et fort sur tous nos forums qu'on y arriverait ?.

Cet engin aurait été un tantinet plus grand, il aurait été (peut etre) plus facilement réalisable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 23 Mar - 7:28

Dés hier soir, j'ai commencé à voir comment virer ces deux commandes, les ciseaux, pourtant fonctionnels mais lents seront bloqués par deux pattes identiques placées en haut des branches des ciseaux, ce qui solidarisera les fourches sur le chariot.

Pour les fourches aussi fonctionnelles, il me faut vérifier si le moteur marcherais sous un élément Lipo 1S de 100 milli que je puis cacher dans le sommier des fourches, actionné par un micro inverseur manuel ?

Pour la pompe hier je croit avoir fait une bêtise en la montant en 7,4 v, alors que la tension des amplis n'est que de 6 v. Un vario brûlé pour rien.

Je vais voir si je puis ré utiliser l'un des vario fourches ou ciseaux toujours en place ? En renforçant les fils alimentaires, si non j'ai un mini servo et des switchs en inverseur. Après c'est toujours du volume que prends ces appareils.

éventuellement je puis piquer l'un de ceux montés sur le Magnum (avion) crashé il y a 10 jours ce qui serait pas mal, remplacé par celui destiné à l'inverseur, le moteur (de l'avion) mis dessus étant puissant.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Lun 23 Mar - 9:32

penses tu que le fait d'avoir envoyé 7,4 soit suffisant a cramer ton variateur?je n'en suis pas sur.pour le test des moteurs du manitou par mégarde,j'avais envoyé du 12 sur les moteurs en 6v et ils ont tenu.biensur entre un moteur et un ESC ce n'est pas la meme histoire,l'éléctronique aurait pu ne pas apprecier.
l'idée d'inverser avec le magnum est bonne car n'étant pas en état de voler,autant avancer sur le chariot?
courage jean paul,tu vois déjà la lumière au fond du tunnel Very Happy

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 23 Mar - 10:07

En faits pour tous nos moteurs avec Marc, on avait optes pour les amplis des servos pololu à 360° pour tout ce qui est propulsion, et ceux des servos HK mini les même que les pololu mais en aller retours.

Barste les a aussi essayés leurs voltage maximum est de 6 v, à 7,4 v ils marchent un temps puis une résistance crame les mettant au rebut.

De faits un accu général en ni mih sous 6 v 2500 milli.

Le danger avec de tels engins c'est justement de ne pas se souvenir du voltage de base, ici 6 volts , mais on sait tous qu'une batterie bien chargée va donner plus, les concepteurs des servos de ce type le savent bien et ont majorés leurs composants pour.

Mais si tu opte pour une lipo de 7,4 v, bien chargée elle sera a un potentiel supérieur que ne peut supporter de si petits amplis, et c'est ce qui s'est passé.

A vide les N 20 réductés fonctionnent bien, mais qu'en sera il en charge ?

En charge ? En faits de grands mots, surtout pour un élévateur, qui va lever des planches de balsa et de faux colis, comme on le dit souvent : Il faut faire paraître.

Bousiller un engin par gloriole pour prouver qu'il peut le faire est imbécile, alors même si comme le Linde H 50 bien fait de robbe il peut lever effectivement une charge de 1500 gr, celui ci ne lèvera que des cacahuètes .

La encore paraître c'est le principal, pour prouver qu'un engin aussi complexe fonctionne sous tous ses paramètres sans dépasser quelques grammes que ne supporterait pas les éléments les plus faibles telles les chaines plastiques même si doublées.

Du coté de ces deux fonctions annexes j'estime m’être assez fait chier à faire des trucs qui ne marchent pas, et surtout pour deux accessoires qui servent que rarement, Mikeul nous l'a bien précisé hier soir.

Je me suis bien amusé à les construire pour me prouver que je savais faire, mais construire des bobinos fonctionnels c'est de toutes autres histoires.  Surtout pour 2 accessoires pas du tout indispensables.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 23 Mar - 10:44

Petite correction, pour les amplis, sur la partie propulsion, on avait opté pour des vario inverseurs de 8A qui justement sont fait pour supporter du lipo 2S. Les ampli de servo étaient pour les N20 de direction.

C'est d'ailleurs ceux que j'ai mis sr la pelle pour propulser des moteurs un peu plus gros, les 16GA030. Le problème des polulu c'est qu'ils sont faits pour être alimenté par le récepteur et ne supportent donc pas une charge énorme ni une tension supérieur à celle d'un servo. Pour moi les polulu,ne peuvent fonctionner que sous BEC. Le N20 peut être surdimensionné. Ils ont par contre l'avantage de prendre peu de place, ce qui est un plus dans un espace confiné comme l'élévateur.
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 23 Mar - 10:59

Oui Marc tu a raisons sauf que ça fait deux alimentations séparées avec deux voltages différends d'ou des complications de branchements et deux circuits séparés, rien que ça dans un si petit modèle va encombrer d'avantages la soute à matos.

lol! Je souhaites que tu attaque au plus vite cet élévateur pour comprendre vraiment en y touchant des mains les milliers de difficultés à surmonter pour arriver à tes fins.

Bien sur, chacun se fait fort d'y arriver, moi le premier.

Ben non, il y a des trucs qui ne passent pas du tout, surtout si comme moi tu a construit ton engin et que  plus rien ne rentre dedans.

Je te dit pas les boules de devoir supprimer des commandes.

Vouloir c'est bien, les réaliser fonctionnelles alors qu'on a pas de place pour les faire c'est la quadrature du cercle.

Pourquoi peux de modélistes construisent des élévateurs ? Pour les mèmes raisons que personne ne construit des tracto pelles, parce que ce sont deux modèles ou tout est miniaturisé à l'extrême. Faut il encore trouver tous les micro composants qui animeront les engins.

Cet élévateur sera fonctionnel oui pour lever du balsa et rien d'autres, je ne tient pas du tout à le casser après m’être fait chié dessus de nombreux mois. lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Lun 23 Mar - 13:29

çà viendra Jean Paul, Il arrivera cet élévateur. On y verra plus clair une fois le camion fini, et le déménagement effectué.
Bamo
Bamo

Messages : 6523
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 23 Mar - 14:55

Il faudrait presque le faire au 1/13, ou 1/12, quelques mm de plus ne seraient pas négligeables.

Ou faire celui que Bartste nous avait montré le petit à flèche télescopique oscillante. Tel un petit chargeur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 23 Mar - 15:49

Bon, c'est bien ce que je pensait, ces petits varios de servo ne fonctionne bien  qu'au maxi de 6 v, et bien sur j'ai  branchée la pompe qui soulève la fourche nickel, mais je me demande si je ne devrait pas refaire mon réservoir plus gros ? je n'aie pas assez de capacité et le remplir avec une pipette est chiant.

Mais je vais continuer mes essais hydro après avoir réparé ce petit réservoir et en fabriquer un autre.

C'est entendu, ces petits varios ne sont pas faits pour ces usages, alors j'ai monté deux switchs micro sur un servo micro de 5 gr, j’attends que la cyano durcisse pour le câbler en inverseur.

Et puis j'ai refait mon réservoir plus gros dans un bout de tube d'antenne avec une entrée d'huile plus grosse, plus aisé à remplir.

Si ce n'était encore une fuite sur une vis bouchon mal placée ça irait très bien, la fourche monte jusqu'en haut.

Le truc sans encore tout re démonter, ça sera de nettoyer au trichlo autours de la vis bouchon sur le haut du vérin, et de faire un congé soit d'araldite, soit de pate époxy fer, et remplacer cette vis TR par une sans tète embousée de résine.

En faits cette vis bouchon je l'aie percée au regard de l'autre en bas, ce qui fut une erreur au final elles sont opposées par commodité, et aller tarauder à M 3 dans un tube de 0,1 ou 2 ? il n'y a rien comme matière, comment faire étanchéité ?

Vous me direz de  souder étain ? Malheureux et le minuscule joint de tige va brûler, seul un collage sera nécessaire. vu que la tète avec ce joint et collée cyano, et faits étonnant c'est étanche au niveau de ce collage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 8:26

Alors ce matin, sans débrancher les durits, démontage du vérin pour le sortir en partie, pour le placer en bonne position de réparation. La petite vis à tète est en faits une vis de 2 et des vis sans tète de 2 je n'en ai pas, alors nettoyage au pinceau au trichlo, et remise en place de la vis embousée dans la cyano, une fois en place un tit joint de cyano autours de la tète, et application d'accélérateur, et pourquoi pas un micro congé de pate saint tofer ? Priez pour nous que ça ne fuie plus ?

Marc ? Si je place une résistance ajustable sur le circuit pompe, est ce que ça va faire chuter la tension au moteur ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 9:19

Pendant que ça durcis, je le suis remis sur le dérouleur, et moi qui me suis fait suer avec un ressort spirale, quoi de mieux qu'un élastique enroulé sur quelques tours ?

Du coup j'ai soudés les fils des deux moteurs et vais faire des essais à vide pour voir.

Avantages bien sur , les élastiques ça se change.

Contre mauvaise fortune on fait bon coeur.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 10:12

Oui ça marche mais sur un demi tour.

En faits ce qui bloque, c'est l'élastique lui même. il se bloque sur lui même dans ses spires, avec un ressort spirale bien huilé, il va glisser sur lui même, mais il lui faut un jeu important au diamètre pour se détendre normalement sur ses spires.

Dans un mètre ruban, la place dévolue au ressort est très important, il est accroché au centre sur un ergot faisant partie d'une des coquilles, puis le bobineau est double, en extérieur c'est le mètre ruban, et en intérieur c'est le ressort spirale.

Si ce ressort est moyennement tendu le ruban mesureur va se rétracter à fond dans son boitier, mais il faut que le ressort puisse se détendre sur son diamètre qui lui est imposé dans son bobineau, ce qui n'est pas le cas ici.

Je constate qu'au départ les fils sont enroulés sur le bobineau, mais pas le ressort, ou tout du moins sur deux spires maximum.

Et c'est en tirant sur les fils que le ressort spirale se tends, il faut alors savoir de quels nombres de tours il se tends, bien sur du nombre équivalent du nombres des tours de fils au diamètre nominal intérieur du bobineau plus deux tours tendus.

Je dit 2 tours morts tendus, mais peut etre moins, peut etre plus ? C'est un véritable coup de poker sur un si petit enrouleur.

Mais dans un enrouleur normal, les jeux au ressort sont tellement important que le constructeur n'en est pas à une spire près.

Il me faut donc faire des essais successifs avec pas mal de spires au départ puis les diminuer. En fonction des besoins réels.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 10:45

En raccourcissant le ressort à 6 spires, celui ci n'a pas assez de place pour se détendre d'une part, du coup il ne glisse pas sur lui même, et ne peut se tendre à la traction des fils.

Une fois le ressort en place dans son bobino, et bien accroché aux deux bouts, il se détends occupant tout le volume qui lui est dévolu, ce qui engendre des frottements faisant office de freins, et il est alors impossible de tirer sur les fils.

Donc on en reste la avec la suppression des deux accessoires inutiles.
Je me serait bien amusé à les construire ces deux bobineaux, et les deux accessoires bien sur mais aussi beaucoup trop fait chier. lol!

Barste aurait parait il réussis ce tour de force en utilisant un micro moto réducteur en guise de tendeur, se déroulant de ce qu'il faut ou se ré enroulant sur commande radio en rapport avec son télescopique , je n'en suis pas la du point de vue technique.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 10:50

Passons aux problèmes suivants : faire bien fonctionner le vérin de relevage hydro mais cette fois sur inverseur servo à micro switchs.

Je me demande si , vu que je n'aie plus de varios à BEC, d'utiliser un UBEC pour alimenter ma réception ? Ce qui reviendrait à dire que l'engin ne fonctionnerait plus que sur 4,8 v, je finis par douter qu'il fonctionne sous 6 volts aux risque de brûler les récepteurs?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32587
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Mar 24 Mar - 15:19

en 4.8v?
et ta pompe alors?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 6 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum