Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

4 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 15:28

En faits la pompe tourne à tout petit régime vu que les tubes souples sont de 1x2 et comme toute pompes à engrenages peut tourner à tous régimes et donner ce que l'on a envie pour lever ....................... une olive.

Je craint qu'en tournant à 6 volts elle donne trop de régime qui me fasse déboîter les tubes des nipples, ou encore me les éclatent.

Mais je crois que je devrais faire des essais sous différends voltages, histoire de voir quel est la meilleure tension pour lever.

En restant sous 6 v, que ce soit en propulsion ou en direction ou encore en orientation de flèche, les moteurs assez réductés auraient leurs potentiel.

Parce qu'avec un inverseur sur servos switchs, on peut bien lui donner , indépendamment du reste le voltage désiré pour des manœuvres en toutes sécurité.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Mar 24 Mar - 15:41

mais alors pourquoi ne pas alimenter ton vario de pompe (du magnum) directement en 2s et avec la prise servo et son bec integré,tu alimente ton recepteur en 5v et tous tes autres contrôleurs seront alimentés en 5v?
de plus ce variateur doit certainement etre aussi petit qu'un servo/switch?

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 16:03

Je vois que tu n' pas tout suivis Greg ?

En faits ma pompe est réversible, donc un ESC classique ne va pas, il faut inverser ke sens de rotation pour descendre.

Le réservoir tampon est une astuce pour remplir les deux circuits.

La pompe aspire en bas du réservoir et envoie son fluide dans le bas du vérin pour lever.

En haut du vérin un tube rejoint le haut du réservoir, mais sur celui ci un bouchon qui obture ce réservoir en permanence.

Le remplissage sert alors pour faire l’étiage entre le bas et le haut du vérin.

Tant que le vérin ne monte pas tout à fait en haut , il faut remplir le réservoir.

Quand c'est le cas, fermer ce réservoir, et regarder ce qui se passe en descente (par inversion du sens de marche de la pompe).

S'il y a des a coups c'est que le circuit demande encore du fluide, alors remplir encore ce réservoir.

Au bout d'un moment d'inversions constants et de fermetures c doit monte et descendre de façons fluide, c'est que le circuit est plein.

On ferme alors définitivement le réservoir de façons étanche avec un joint ou du téflon en bande.

Parce qu'il n'y a pas de distributeur, parce qu'il n'y a pas la place de le mettre.

Marc a idéalisé le siens dans le sens ou il a prévus les emplacements des différends composants sans tenir compte des nappes des fils et des tubulures, qui a mon avis prennent autant de place que l'Equipement. Et il y a aussi la source d'énergie ??????????????

Déjà que sur mon engin les trois varios de marches sont pour l'avant dans les jambes gagnant une place notable.

Vus de l’extérieur on pense que ces engins sont logeables en équipement, il n'en est rien du tout, rien que la mono roue prends une place considérable car il lui faut un support tant en rotation qu'en sens de marche.

En toutes logique cet engin devrait nous servir de maquette de base pour voir ce qu'il faut faire et ne pas faire, et le construire différemment dans les buts de gagner des volumes de places indispensables aux équipements.

Et surtout s'appuyer sur des préalables informatiques, dessins en plans millimétrés et dessins en 3 D avec animations de faisabilité pour découvrir les lacunes.

Ce qui n'a pas été le cas ne sachant pas dessiner sur ordinateur.

Ainsi, on aurait pu découvrir l'énorme place vacante prise par la mono roue et lui faire un logement pour qu'elle puisse pivoter sur 360° sans toucher son carénage, places gagnées pour l'équipement et la source d'énergie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Mar 24 Mar - 16:48

et oui je ne me souvenais plus que ton installation fonctionnait sans distri,autant pour moi.
dans ce cas ces petits variateurs seraient une bonne solution pour toi?mais ceux ci sont en version brushed


https://www.aliexpress.com/item/32729418917.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.613d6c640UODf3&algo_pvid=f804a38b-bb6e-42ca-a7fb-18813f4c69e3&algo_expid=f804a38b-bb6e-42ca-a7fb-18813f4c69e3-5&btsid=0b0a182b15850683465992783efe8c&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 17:29

Oui c'est ceux que j'utilisent qui ont la faculté de griller très rapidement, j'en ai déjà bousillés une dizaine si ce n'est plus, pourquoi ? Mystères.

Bon alors le moteur à vide fonctionne en 1,2 v, et  en charge plus rien, alors essais sous 6 v et en charge c'est un minimum.

Puis cable des switchs sur servo et essais en inverseurs et ça marche bien , alors étiage complet de l'installation, bouchonnage au téflon et vogue le navire, quand à la galère elle a coulée.

Refaire mon câblage d’essais plus quelques gaines thermos de ci de la. et mise en place au propre de la pompe et de son réservoir.

Pour les programmations je verrais avec Marc quand il aura a nouveau un PC opérationnel vu que c'est sous Taranis. 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Coté radio, chacune des roues est sous contrôle d'une voie, ainsi que chacune des 3 directions et c'est par de judicieux mixages que l'on coordonnera l'ensemble comme on veux.

Reste alors la reverse de la pompe, la reverse de l'orientation du mat donc 8 voies ce qui va me permettre de récupérer le récepteur 4 voies.

Un gyrophare sur le toit sur une patte d'oie électrique sur l'une des voies et c'est partis pour rigoler.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par gregfr59 Mar 24 Mar - 17:39

ok,je ne savais pas que c'était ces variateurs là qui cramaient a tour de role Wink

gregfr59

Messages : 1558
Date d'inscription : 01/05/2018
Age : 39
Localisation : hauts de france

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par mickeul16 Mar 24 Mar - 18:34

Sous voltée, elle donnera moins de puissance (débit/pression)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mar 24 Mar - 20:21

Bien sur Mike, bien sur.

Voici les résultats, alors la pompe me lève sa fourche et tout le bazars inutile ciseaux et massif d’écartement des fourches environ 200 gr, lol en un certain temps à la hauteur maxi sur fourches de 20 cm pile poil.

Pour Mike avec l’exiguïté de l'engin je ne puis placer plus d’éléments ni mih, déjà le creux laissé par un éventuel 6 éléments est occupé par le servo switchs, à noter que le moteur est un Speed de graupner en 7,2 v maximum, donc 6 volts c'est dans sa plage, et les engrenages sont minuscules de 5 de diamètre au module de 2.

A l'origine ce sont des pompes de graissage sur machines outils. une pompe qui accuse aujourd’hui 20 ans et son deuxième moteur.

J'ai peaufinés mes montages, viré le récepteur 4 voies, me reste à monter le X8R en tombant en avant le mat pour passer le récepteur par l'ouverture avant de l’ancien système de remonté de fourches électriques.

Encore deux trois bricoles de décoration et il est considéré comme terminé, lui restera alors à programmer la radio avec Marc.

Je dit OUF sur cet engin qui m'aura donnés mille soucis.

Je vais pouvoir passer à autres choses.

Pour Greg, pour ces varios, en faits une fois montés sur le modèle il ne faut plus les toucher, les démonter les changer de modèles leur donner plus de jus, moins de jus dans leur plage de fonctionnement et hop ils disjonctent, bons pour la poubelle.

Comme première monte neuf, ils fonctionnent très bien et longtemps, note que les THOR 15 et 16 de CTI ont ces mèmes problèmes, ils ne supportent pas les changements tant de place que de voltage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par mickeul16 Mar 24 Mar - 22:23

J'ai donné les conséquences , mais sur cet engin a-t-on besoin de mouvements rapides avec de la force, je n'en suis pas si convaincu, charger une palette ou la décharger demande de la précision, il vaut mieux que les mouvements soient lents, sommes nous d'accord?

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Mer 25 Mar - 6:45

Tout à faits d'accord.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 27 Mar - 8:23

Marc ? Pour cet engin, il faudra faire un cahier des charges strict, sachant qu'à l'heure actuelle, on sait ce qu'il faut faire et ne pas faire.

Déjà, tout en conservant l’échelle du 1/14, il faut des jambes avant plus minces, au prorata de ce que tu choisira comme motorisations et directions ?

Il faudrait si possible pour te faciliter les accés intérieurs que ces jambes soient amovibles du modèle.

Que la tôle supportant les roues soit fixe dessous et amovible dessus (j'ai fait l'inverse et c'est chiant).

Il faudrait gonfler un peut la largeur pour se mettre au diapason des camions tamiya.

Pour la roue arrière dessiner tout autour son coffre support au plus juste, pour gagner du volume intérieur.

Je trouve que l'arrondis arrière qui est aussi le pare choc de protection de cette roue arrière donne une jolie forme, et donc à inclure dans la construction du coffre et non la rajouter, car ça fait encore des volumes perdus.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par mickeul16 Ven 27 Mar - 13:23

Je viens d'y penser,(une fulgurance cognitive comme je peux en avoir de temps en temps, MDR) vu que tu tiens à faire fonctionner un jour l'écartement des fourches et les ciseaux
Je ne sais pas si dans la pratique c'est faisable, mais pourquoi ne pas  faire des rails de contacts dans les montants du mat?  Avec des pistes en cuivre isolées les une des autres
J'avais pensé à l'utilisation du métal du mât,mais le gros hic, c'est que si on met de l'isolant en surface, en profondeur, on a un court-circuitage assuré
Restara le problème d'assurer la continuité du circuit quand on élève le mât,j'avoue que même du point de vue théorique c'est difficile à résoudre

PS: tu pourras supprimer mon post dans la section Taranis, j'ai fait un beau hors-sujet Laughing

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 27 Mar - 14:28

Bien sur que j'y ai pensé aussi d'utiliser les métaux du mat, même mieux mais pour un seul moteur chaque parties du mat, droit et gauche sont isolés entre eux, et donc pourrais faire marcher un moteur, peu import lequel.

Faire des pistes isolées et des frotteurs ça serait certainement possible, mais à l conception, ça implique des recherches et surtout des dessins préalables en informatique et des animations 3 d pour voir la faisabilité du principe.

Nous on est modélistes pas bijoutiers, les chinois réalisent des merveilles en microscopie en tous domaines ne serais ce que ces micro moto réducteurs de 6 mm de diamètre, mais nous modélistes on ne sait pas faire, parce qu'on a pas , ni les techniques ni les machines pour faire.

Par contre il y a une piste auquel on a pas pensé, c'est justement une piste à 4 contacts le long d'un mat et des frotteurs contre ces pistes pour alimenter les deux moteurs, comme les chemins de fer de montagne.

Les pistes devraient etre dans un rail accompagnant le mat dans ses oscillations.

Mais ca serait encore des recherches de faisabilité à n'en plus finir.

Perso je ne suis pas un coupeur de pattes de mouches en 4, si en temps de réalisation un modèle dépasse un an, il me prends la tète et je fait autres choses.

Par le passé j'aie réalisé des modèles en série de 2, parce que j'étais très motivé et encore jeune, aujourd'hui je n'aie plus cette patience, rien que ce matin je me suis énervé en confectionnant les sangles d'arrimages, alors que ca parait ultra simple.

D'autres parts tu me dit avoir fait du hors sujet, mais c'est pas grave du tout sur ce forum ou tout un chacun on fait du HS sur tous les topics.

Ah je ne dit pas sur les camions du déterrage ou de légers HS tu te fait bannir séance tenante, ça c'est sur. lol!.

Et tout ce laïus c'est du HS, alors si je bannis tous les gus qui font des HS, il n'y aura plus personne. Pas mort de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 27 Mar - 14:38

Oui, bon, j'ai viré ton topic puisqu'il y a doublons avec celui ici présent.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par mickeul16 Ven 27 Mar - 14:54

J'ai certains réflexes sur le HS, du fait de ma position d'admin sur le forum dont j'ai parlé dans ma présentation
C'est pas tolérance zéro,mais on est très attentifs,surtout sur un forum d'entraide, où on doit bien séparer chaque demande sinon ,on ne s'en sort pas

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par mickeul16 Ven 27 Mar - 15:00

Pour l'idée des pistes
admin-jpg a écrit:Par contre il y a une piste auquel on a pas pensé, c'est justement une piste à 4 contacts le long d'un mat et des frotteurs contre ces pistes pour alimenter les deux moteurs, comme les chemins de fer de montagne.

Les pistes devraient etre dans un rail accompagnant le mat dans ses oscillations.
c'est une peu l'idée que j'en avais, mais je voyais ça intégré dans le mat pour les pistes  (collées cyano pour faire isolant, et pourquoi pas utiliser l'aluminium de certaines bandes adhésives pour étanchéifier les tuyaux de poêle à bois,chaudière et les gaines de climatisation), les frotteurs on doit pouvoir récupérer cela sur des vieux téléphones (les contacts pour la carte SIM)
Le problème que j'ai, c'est que j'ai très bien dans la tête là où je veux en venir, le souci est d'arriver à vous le faire visualiser

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Ven 27 Mar - 15:35

C'est pas le problème de la visualisation car j'ai très bien compris, le vrais problème c'est l'intégration de tels principes et sa miniaturisation.

Pour mon enrouleur ça fonctionnait presque, avec un ressort métallique c'est mieux qu'un élastique car les spires peuvent glisser l'une sur l'autre.

Encore une piste à rechercher mais une autre fois quand je serais décontrasté disait monchieur Garcimor, c'est  la piste du ressort à spirale d’extension, passé un temps j'en avais de très fins et assez longs, pas de bol je m'en suis servis pour des tas de projets.

Dans ce bobino, il faut que celui ci tourne sur 3 tours et demi, c'est la ou le bat blesse, car il faut absolument que les spires jointives du ressort glissent sur le bobino en s'enroulant, pour lui permettre sons extension totale sur sa longueur et égale. 

Pour ce faire je verrais bien des roulements fins en épaisseur du diamètre du ressort et ou chaque enroulement prendrait place sur un seul roulement, de ce fait le ressort pourrait pas glisser mais tourner autours du bobino et s’égaliser en tension sur toute sa longueur

Pour que ça marche il faut un ressort d'extension en longueur de force moyenne d'au moins 30 cm de long, Ou plusieurs de même diamètres mais en forces différentes, d'un diamètre avoisinant des roulements pouvant prendre place sur le moyeu de mon bobino re travaillé et aussi épais que le diamètre du ressort, et en placer 4 identiques quasiment jointifs.

Une spire du ressort serait accroché sur l'une des joues et l'autre extrémité sur la partie fixe du bobino.

Si tous les ingrédient étaient réunis, je pourrais tenter le coup de faire marcher mes deux moteurs.

Par après, ce n'est pas tant le fait de faire fonctionner ces moteurs ou non, mais le fait de prouver aux grincheux des forums voisin qu'un Gus, JPG à réussis ce tour de force de fabriquer un enrouleur électrique fonctionnel et mécanique.

Il n'y a qu'à lire la réflexion de superbikes 47  sur le topic à Bamo sur le forum des camions, qui réponds à un Candide : Oui au faits que devient ce projet depuis le temps ? Alors que ce même superbikes est aussi membre de ce forum. Et qu'il pourrait très bien rapporter mes essais sur son forum ?

Mais c'est plus facile de cracher sur un type que de s’expliquer Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil  avec lui de vive voix.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 30 Mar - 7:16

Alors hier soir, j'aie commencé à brancher mes voies sur le X8R, en faits il faut en premier coucher le mat, pour placer le récepteur par l'ouverture de l'ancien système de levée de flèche, dans un sens bien pratique, car pour gagner un maximum de place mes connections serveurs sont extrêmement courtes, j'avais repris tous les amplis servos, dessouder les fils 3 couleurs , raccourcis les nappes en fonction de l'emplacement présumés des récepteurs, puis pour assurer ces connections gainés les amplis à la gaine thermos rouge rigide plate de 20 mm.

Dans chacune des jambes il y a deux amplis, un pour la propulsion et un pour la direction, mais ce ne sont pas les mèmes, direction amplis servos HK, propulsion amplis servos pololu à 360°.

Pour la mono jambe tout est centralisé au dessus de celle ci dans le carénage, à coté de celui d'orientation du mat.

Les 5 accu AA ni mih de 6 v 2500 milli sont placés en bas du compartiment, à la place de l'ancien Rack en PVC blanc, le micro servo de pompe calé au dessus et devant lui l'inter général qui coupe le jus pour la pompe et pour le récepteur.

Parce que l’Accès par dessus est très mal aisé à cause des connections courtes, tandis que frontalement c'est bien plus facile.

Et puis Marc a réussis ce tour de force de grouper toutes les commandes sur un  seul récepteur.

Pour son alimentation deux possibilités : soit sur la fiche arrière du smart port, si le connecteur d'alimentation y arrive car lui aussi est court, ou sur une patte en Y frontalement sur le bloc avant.

Cette patte on ne peut plus courte à été fabriquée avec des connecteurs JR à monter soit même d'origine Allemande, qui se résume en une partie femelle s'enfichant dans le récepteur, et des deux parties mâles parralléles, de faits la fiche du servo (quelconque) et la fiche alimentaire sans le signal.

La pompe et son micro réservoir sont posés libres en position verticale contre la cloison du poste de conduite.

Le récepteur enrobé d'un sac plastique sera de face couché sur le coté, son bloc de connections coté accu.

Une fois la réception installée je répartirait les amplis restants au dessus, le couvercle du carénage étant fait se coincera dans son logement, il me faut juste refaire le tableau des commandes manuelles avec son écran ordinateur (fictif) plus miniaturisé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Lun 30 Mar - 11:41

Alors donc ce matin ouverture du mat et mise en positions scabreuse du manitou coincé entre deux supports, un peu comme un gus qui fait le pont avec son dos cambré le ventre en l'air.

J'ai donc branche les 8 voies du récepteur suivant liste, pas de sac plastique autours car il m'aurait géné pour le rentrer (le récepteur) à cause de fils d'alimentation d'un cm trop court vu que celle ci alimente le port SMart.

De faits le récepteur coince en même temps la pompe, a croire que ça a été fait exprès au centième de poil de cul prêts.

Par la suite ajustages découpes sur le capot de recouvrement, je le fixerait définitivement par des carrés de scratch dans sa partie arrière arrondie.

Tout l’équipement rentre, pas au plus juste car il y a des vides, mais on ne pourrait pas y loger un distri Magom avec ses deux servos, alors ça, c'est garantis, ou alors faire l'engin bien grand, comme déjà exprimé plus haut.

La balle est maintenant dans le camp à Marc pour les suites du firmware de ma radio en vue du transfert des données calculées.

Ah , le récepteur à retrouvé son numéro 21 sur companion.

Ce matin en vérifiant mes voies, en les plaçant sur mon testeur de servos, les deux roues avant se sont mises en marche, alors que précédemment les neutres avaient été réglés avant leurs mise en place dans les jambes.

J'ose espérer qu'on puisse faire ces états de neutre dans l’émetteur ?

Pour les directions les potards se trouvent sous canotiers et apparents donc réglages relativement faciles.

De toutes façons j'irais prudemment sur les directions qui sont sous contrôles de leurs potards de mise aux neutres. S'agit pas qu'elles se mettent en butées ce qui niqueraient les couples roues vis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Jeu 8 Juil - 21:38

Cet engin est en stand by depuis plus d'un an suites aux problèmes de pertes de radio 2012, Bamo m'avais fait une programmation, reste à l'installer, et binder le récepteur.

Il est mixte, électro hydraulique, je prie le ciel pour arriver à la radio commander un de ces jours.

Pour ma part, s'il fonctionne en marche avant, avec direction sur l'unique roue arrière, ça sera déjà pas si mal, tant pis pour les marches en crabe de coté.

Puis commander le relevage de fourche, le télescopage en avant et l'écartement des deux fourches, c'est plus un problème pour moi.

Au pire je demande à mon ami Stéphane de me régler ces problèmes de programmations.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Oct - 0:36

Bamo étant revenu, sa fonctionnalité pourra reprendre.

Marc ? pour le tient, le télescopage avant est trop compliqué, et son déploiement n'est pas parallèle tout au long de sa course, il sera préférable de concevoir un total déplacement du mat sur l'avant donc sur rails.

L'écartement des fourches par contre est réalisable, mais en ultra micro précision, il ne faut aucun frottements ni accrochages, donc une finition glacée des glissières.

Quand à la fonction orientation du mat , faudra la concevoir sur le chariot de déplacement sur l'avant, ce qui te fera gagner de la place dans le carénage.

La fonction relevage n'est efficace qu'en hydraulique sur mono vérin central, pompe fonctionnant en réversibilité, donc sans réservoir, par contre pour tricher il faut impérativement un faux réservoir qui est en faits le seul moyens de remplir le circuit hydraulique

Pour le reste ce n'est que des montages de précision en électro mécanique. Puis de programmation sur radio.

Le coté voltage est au prorata des micro varios inverseurs utilisés, car ceux des servos pololu ne doivent pas dépasser 6 v, alors utiliser un UBEC pour la réception et les vario inverseurs.

Si tu gonfle ton modele tu pourra alors essayer de trouver des micro chaines a rouleaux pour le relevage des fourches , les chaines idéales aurait été celles de l'élévateur Robbe LINDE H 50. en acier donc solides.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 23 Oct - 7:47

Je note tout çà. Quand je m'y mettrais je penserai à tous ces détails.
Le circuit sera entièrement régulé par un ubec à 5V donc pas de soucis, seul le moteur de pompe sera en 7.4V

Mais pour réaliser notamment de bons états de surface, on va attendre l'arrivée d'une fraiseuse. Pour l'écartement des fourches, ce sera sur roulement, on avait déja parlé de cette problématique de frottements et j'avais conçu un mécanisme sur vision 360
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Oct - 8:21

Sur élévateurs réels, les roulements sont dessus et dessous, alors que des glissières fraisées sont à l'intérieur de ce cadre de coulissement des fourches.

Ces glissières empêchent chacune des fourches de foutre le camps, tandis que les roulements assurent les guidages et les charges à porter.

Coté fraiseuse si tu veux du bon travail, il lui faut un plateau de 350 à 400 de long et une largeur de 200, ces cotes sont un minimum. Pourquoi ?

Quand on fraise en long, on clamps la pièce par ses deux bouts, et par le milieu pour éviter les déformations dues aux retraits de matières.

Tu doit absolument comprendre que les métaux sont comme les végétaux, leur façonnages et formages à froid comme à chaud, induisent des tensions internes.

L'éxemple d'un longeron de mat : vue tel quel c'est un profilé façonné, par le métallier et le fraiseur.

Ce longeron une fois finis de fraisage, il sera coupé en deux pour faire les deux cotés du mat, forcément il doit en longueur faire le double d'une hauteur de mat, plus de chaque cotés les prises necessaires de bridages sur la table.

Ce longeron sera mis en place au micro mètre mais aussi au comparateur, au micro poil de cul près, ses fraisages doivent etre absolument parrallèles.

Forcément tu va y passer du temps dans ces réglages et serrages, alors autant fabriquer d'un seul tenant ce double longeron de mat, qui à la sortie sera rigoureusement parfait.

De l'ensemble des clamps de bridages dépendra les déformations dues aux retraits de matières.

Les métaux ressemblent aux végétaux, ils posséde des fils ou nervures longitudinales.

Tout travaux d'un coté va se solder par une extension des fibres de ce coté, et du retrait des fibres à l'opposé.

Au sortir de fraisage le longeron sera cintré, il faudra donc le redresser pour qu'il soit parfait avant découpe en deux, plus ablation des extrémités de maintient.

D'où et c'est important , d'avoir une table de fraisage longue, pour faire des fraisages longs sur une seule prise.

Sa largeur conditionneras les facilités de bridages, 3 rainures en té longitudinales sont bien.

Si sur ce longeron cintré d'un premier fraisage, et qu'il faut faire un second fraisage à l'opposé, ne sera pas redressé, mais bridé sur le plateau de façons rectiligne, quitte à forcer dessus pour le mettre droit.

Ca sera alors le contre fraisage qui redressera la barre, par retrait des fibres opposées, et le longeron sortiras droit comme si de rien n'était.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Bamo Dim 23 Oct - 8:46

Oui je suis en train de regarder pour une sieg X2, voire X2LL qui as une plus grande table et un plus gros moteur. 3 rainures, avec une course de 300mm*130 pour une table de 460*120
Bamo
Bamo

Messages : 6485
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par admin-jpg Dim 23 Oct - 9:42

Ce sont les caractéristiques de la mienne.

Préfère la transmission par courroies que par engrenages plus bruyant.

4 vitesses c'est bien, cone mors de 2 c'est bien, à prendre aussi à parts, porte pinces ER de 4 à 16 cone mors de 2 à tirant, étaux dit machine qui se clamps sur le plateau.

Des trucs à te faire toi mème : des plats de 20x6 de 50 de longs, percés d'un coté à 5 pour taraudage à 6, pour y visser des vis de 6 servant au rattrappe des jeux d'apaisseurs de serrages, ces plats serint à poercer de trous séquands pour en faire des lumières de 6,2x20 à 25 de long, ce seront les cales de serrage.

Pour l'étau machine, l'idéal c'est que toutes ses faces soient orthogonales et plates rectifié, une rainure de chaque coté en longitudinal de hauteur 6 sur 6 de profondeur, à 4 mm du bas de l'étau pour les clamps spéciaux de son serrage.

Ces clamps sont des plats fraisés de 20x6 fraisés en dessous sur 2 mm de profondeur laissant en arrière un lardon de 2x2 de la largeur du plat (c'est le dégagement du serrage. Puis en bout sur l'apaisseur du plat une languette de 5x5 de la largeur du plat, languette s'insérrant dans les fentes de l'étau, des trous de 6,2 y sont percés au milieu pour y glisser des vis à tètes cylindriques de 6.

Coté plateau il te faut de 6 à 8 cales en Té des dimensions de tes rainures mais plus basses qui insérées dans les rainures reçoivent une vis de 6, donc percées à 5 et taraudés à 6, ce seront tes cales essentielles de serrages de tut ce que tu voudra attacher sur la table.

Je t'aurais bien fait des dessins photos, mais mon PC déconne du coté de lecture des photos, il se bloque sur de pseudo lectures qui défilent vert durant des heures pour rien, il faudra qu' Eric mon gendre intervienne après mon retour .

Bien sur des fraises de 4, 6, 8, 10, 12, 14, souvent elles se déclinent aux diamètres cités mais en queues plus grosses suivant des standards, comme 4, 6 malgrés leurs différends diamètres, au dela, queues de 10 pour diamètres inférieurs mais rarement supérieurs, puis jusqu'à 16.

Il te faut en base les pinces ER de 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16 qui vont couvrir tous tes besoins, par la suite tu prendra les intermédiaires.

Un outil a prendre mais pas urgent, la tète d'alésage au cone de 2.

Coté fraises à 2 dents ce sont les moins chères lais elles broutent, 3 et 4 dents c'est mieux mais plus chères.

Il y a les fraises de finition, et les fraises brouteuses, elle ressemblent à des tarauds, ce sont des croqueuses très utiles pour ébaucher et diminuer les temps des fraisages, pour tes outils vois du coté du site OTELO très achalandé.

Pour forets et tarauds j'ai un fournisseur qui me vend de la très haute qualité, certes plus chers mais quasiment incassables et qui durent longtemps.

Puis des fraises disques à fendre, les portes disques tu te les fabriquent sur le tour
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32533
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

 élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO - Page 7 Empty Re: élévateur Manitou TMM 25 4W-JPG édition BAMO

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum