Mon premier camion
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Mon premier camion
Bonjour
Je me lance dans ma première modification en rc. Je vais utiliser un camion HB-NB 2805 helifar
Je voudrai le transformer en Man kat 8x8
Lui installer un deuxième pont avant directionnel, lui changé son variateur pour avoir quelque chose de plus puissant et de pouvoir gérer sa vitesse et lui changé ses cardan qui sont en plastique.
C'est pour cela que je vien vers vous pour des conseils car je ne sais pas quel produit utilisé.
Je suis preneur de tout conseil
Merci
Je me lance dans ma première modification en rc. Je vais utiliser un camion HB-NB 2805 helifar
Je voudrai le transformer en Man kat 8x8
Lui installer un deuxième pont avant directionnel, lui changé son variateur pour avoir quelque chose de plus puissant et de pouvoir gérer sa vitesse et lui changé ses cardan qui sont en plastique.
C'est pour cela que je vien vers vous pour des conseils car je ne sais pas quel produit utilisé.
Je suis preneur de tout conseil
Merci
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
C'est chinois, bien sur à une échelle bidon du 1/18, donc si c'est chinois autant opter pour du matériel à la même échelle et rester chinois.
Sur l'engin actuel tu a une direction et deux ponts moteurs, mais vu que tu ne nous montre pas les dessous, on peut penser que son pont avant n'est que directeur ou moteur ?
Je ne sait ou tu l'a acheté ? Mais moi tout mon matos , je l'achète en Chine, car ce sont aussi d'excellent modélistes copieurs ces chinois.
Je reprends ton idée, tu le veux 8x8 ?
Une seule chose à faire commander chez Bang Good, centrale d'achat chinoise, deux ponts moteurs et directeurs, et une boite de transfert. des suspensions à lames ou de ressorts à boudins, et un nouveau moto réducteur qui puisse se monter dans le chassis.
Mais tu dit aussi vouloir un moteur plus puissant ?
Alors qu'est ce qui fait un moteur plus puissant ?
Pas forcément son diamètre mais surtout sa longueur, alors dans la catégorie de son moteur i: te faut chercher un moteur au même diamètre mais bien plus long qui puisse rentrer dans l'entrée de boite de réduction.
Puis vario plus puissant, ? Ça veux dire quoi ça vario plus puissant ? Pour nous rien du tout, en faits qu'est ce qui fera la puissance de l'engin ? si ce n'est son moteur, mais on vient de la voir, il a lai tenant un moteur plus puissant, non ce qu'il faut voir du coté variateur,n c'est s'il pourra donner au moteur tous l'ampérage qu il réclame ?
Mais avant d'envisager son changement on s'assure que le nouveau moteur donne les promesses dont tu a espérées.
On a commandé, et on à monté le matos dans les normes, il est maintenant roulant, mais pour savoir si tout ce qu'on a monté en plus lui suffit pour crapahuter plus qu'il ne l’était avant ? Alors on fait des essais en tous terrains. assez poussés, et forcément le maillon le plus faible cassera, et pas forcément celui qu'on pensait faiblard, je veux parler des cardans plastiques.
Et toc c'est le moteur qui a cramé et pas les cardans qui int cassés alors pourquoi vouloir remplacer ceux en plastiques pour du métallique, qui pourront etre plus gros, avec plus d'emmerdements pour les adapter sur l'engin.
Pour te dire, j'aie achetée une superbe grue chinoise télescopique qui justement se montait sur ton camion, mais moi je l'aie montée après adaptation sur mon globe liner de Tamiya. après bien sur l'avoir complètement démontée et modifiés certains des ses paramètres litigieux.
Actuellement elle est parfaitement fonctionnelles en 5 voie sur ce camion, avec feux et tout le bazar dont des gyrophares.
Bref ce camion doit déjà avoir une radio commande ? Certes en 2,4 giga, mais pas de bol en tout ou rien, donc pas de progressivité, alors la il faudra te fendre d'une véritable radio commande moderne si tu veux pouvoir faire des réglages directement sur l’émetteur.
En faits la plupart des radio accompagnant les jouets chinois, sont en 2,4 giga, mais en tout ou rien donc pas du tout nos standards de progressivités qu'on pourrait attendre d'eux.
Faut bien comprendre leur mentalité ? Ils ne vendent pas chers la plupart du temps a des enfants, qui ne vont pas chercher de midi a 14 h les défauts des modèles, il vont s'y amuser une heure, puis les mettre de coté pour un bon bout de temps.
Nous Vrais modélistes on ne se contente pas de ces maigres qualités.
Parce que les chinois font de très bons produits, mais pas finis, s'adressant avant tout à des enfants.
Nous on arrives la dessus croyant a des merveilles, et que finalement on veuilles transformer, ce qui est logique.
Coté matériel si on veux une conformité de ce produit, il faut acheter en Chine, actuellement avec le virus, c'est la merde noire mais au bout d'un mois on reçoit sont matériel, car ce n'est pas tant du fait des chinois, mais de nos propres pouvoirs publics qui bloquent nos achats, les mettant au quarantaine de décontamination.
Camion Chinois, donc aucuns problèmes d'approvisionnement si ce n'est la durée, on trouvera des ponts en plastiques avec différentiels ou sans différentiels, montés paliers lisses ou roulement tout aussi solides que s'ils étaient en métal.
On trouvera notre pont directionnel moteur si celui actuel l'est déjà, les pneus et les jantes qui vont avec, les ressorts de suspension et leurs breslages à monter sur le châssis après modifs, les différends cardans télescopiques en plastiques dans un premier temps, ou en tout métal avec les ponts. La boite de transfert, et le moteur plus puissant. Et bien sur une radio commande moderne qui ne ressemble plus à un jouet à 4 sous.
Je vais cherchez chez Bang Good tes accessoires.
Sur l'engin actuel tu a une direction et deux ponts moteurs, mais vu que tu ne nous montre pas les dessous, on peut penser que son pont avant n'est que directeur ou moteur ?
Je ne sait ou tu l'a acheté ? Mais moi tout mon matos , je l'achète en Chine, car ce sont aussi d'excellent modélistes copieurs ces chinois.
Je reprends ton idée, tu le veux 8x8 ?
Une seule chose à faire commander chez Bang Good, centrale d'achat chinoise, deux ponts moteurs et directeurs, et une boite de transfert. des suspensions à lames ou de ressorts à boudins, et un nouveau moto réducteur qui puisse se monter dans le chassis.
Mais tu dit aussi vouloir un moteur plus puissant ?
Alors qu'est ce qui fait un moteur plus puissant ?
Pas forcément son diamètre mais surtout sa longueur, alors dans la catégorie de son moteur i: te faut chercher un moteur au même diamètre mais bien plus long qui puisse rentrer dans l'entrée de boite de réduction.
Puis vario plus puissant, ? Ça veux dire quoi ça vario plus puissant ? Pour nous rien du tout, en faits qu'est ce qui fera la puissance de l'engin ? si ce n'est son moteur, mais on vient de la voir, il a lai tenant un moteur plus puissant, non ce qu'il faut voir du coté variateur,n c'est s'il pourra donner au moteur tous l'ampérage qu il réclame ?
Mais avant d'envisager son changement on s'assure que le nouveau moteur donne les promesses dont tu a espérées.
On a commandé, et on à monté le matos dans les normes, il est maintenant roulant, mais pour savoir si tout ce qu'on a monté en plus lui suffit pour crapahuter plus qu'il ne l’était avant ? Alors on fait des essais en tous terrains. assez poussés, et forcément le maillon le plus faible cassera, et pas forcément celui qu'on pensait faiblard, je veux parler des cardans plastiques.
Et toc c'est le moteur qui a cramé et pas les cardans qui int cassés alors pourquoi vouloir remplacer ceux en plastiques pour du métallique, qui pourront etre plus gros, avec plus d'emmerdements pour les adapter sur l'engin.
Pour te dire, j'aie achetée une superbe grue chinoise télescopique qui justement se montait sur ton camion, mais moi je l'aie montée après adaptation sur mon globe liner de Tamiya. après bien sur l'avoir complètement démontée et modifiés certains des ses paramètres litigieux.
Actuellement elle est parfaitement fonctionnelles en 5 voie sur ce camion, avec feux et tout le bazar dont des gyrophares.
Bref ce camion doit déjà avoir une radio commande ? Certes en 2,4 giga, mais pas de bol en tout ou rien, donc pas de progressivité, alors la il faudra te fendre d'une véritable radio commande moderne si tu veux pouvoir faire des réglages directement sur l’émetteur.
En faits la plupart des radio accompagnant les jouets chinois, sont en 2,4 giga, mais en tout ou rien donc pas du tout nos standards de progressivités qu'on pourrait attendre d'eux.
Faut bien comprendre leur mentalité ? Ils ne vendent pas chers la plupart du temps a des enfants, qui ne vont pas chercher de midi a 14 h les défauts des modèles, il vont s'y amuser une heure, puis les mettre de coté pour un bon bout de temps.
Nous Vrais modélistes on ne se contente pas de ces maigres qualités.
Parce que les chinois font de très bons produits, mais pas finis, s'adressant avant tout à des enfants.
Nous on arrives la dessus croyant a des merveilles, et que finalement on veuilles transformer, ce qui est logique.
Coté matériel si on veux une conformité de ce produit, il faut acheter en Chine, actuellement avec le virus, c'est la merde noire mais au bout d'un mois on reçoit sont matériel, car ce n'est pas tant du fait des chinois, mais de nos propres pouvoirs publics qui bloquent nos achats, les mettant au quarantaine de décontamination.
Camion Chinois, donc aucuns problèmes d'approvisionnement si ce n'est la durée, on trouvera des ponts en plastiques avec différentiels ou sans différentiels, montés paliers lisses ou roulement tout aussi solides que s'ils étaient en métal.
On trouvera notre pont directionnel moteur si celui actuel l'est déjà, les pneus et les jantes qui vont avec, les ressorts de suspension et leurs breslages à monter sur le châssis après modifs, les différends cardans télescopiques en plastiques dans un premier temps, ou en tout métal avec les ponts. La boite de transfert, et le moteur plus puissant. Et bien sur une radio commande moderne qui ne ressemble plus à un jouet à 4 sous.
Je vais cherchez chez Bang Good tes accessoires.
Re: Mon premier camion
JJRC Q64 1/16 2.4G 6WD Rc Voiture Camion Militaire Tout-Terrain Rock Crawler RTR Jouet - Jaune
- Brand: JJRC
https://youtu.be/rKiT1Rhu7i4
Dernière édition par admin-jpg le Jeu 23 Avr - 16:44, édité 1 fois
Re: Mon premier camion
Merci pour ta réponse
J'ai oublié de donner des photos du châssis et des ponts
Pour le moteur plus puissant je ne sais pas trop car le but une fois fini et de faire du tout terrain et de pouvoir varier la vitesse
Je vais regarder sur le site que tu a donné. Pour répondre à ta question sur la radio, il s'agit bien d'une radio 2,4g
J'ai oublié de donner des photos du châssis et des ponts
Pour le moteur plus puissant je ne sais pas trop car le but une fois fini et de faire du tout terrain et de pouvoir varier la vitesse
Je vais regarder sur le site que tu a donné. Pour répondre à ta question sur la radio, il s'agit bien d'une radio 2,4g
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
Bon alors ce camion est au 1/16, il faut donc choisir toutes les fournitures faites pour lui.
Première chose TRÈS intéressantes sont ces deux photos des dessous du camion.
On y voit les 3 axes et la boit de transfert. Qui est aussi la boite de réduction du moteur situé au dessus du cardan arrière.
Et si tu veux implanter un essieu avant directionnel, tu risque de ne pas avoir la place pour le faire ?
Parce que la place sur châssis sera prise par le breslage des lames de suspensions.
Je vois bien une solution : les longerons de ce camion sont rectilignes, à la façon Tamiya, étant reliés par entretoises plastiques, mon idée c'est de refaire ce châssis plus long, forcément tu ne va pas trouver des longerons plus longs.
La place gagnée sur le nouveau châssis, donc celle que prendra les nouveaux ressorts à lames, pourrait etre lis à profit pour implanter une grue télescopique qui a diminuée de prix.
En sommes ce qu'il faut faire, vu que tu rajoute un essieu, profiter de cette longueur en plus pour rajouter un accessoire telle la grue, ou rallonger le plateau de charge.
Il faut bien penser que vu que tu n'a pas de machines outils pour transformer les éléments que tu va acheter, il faudra faire avec les éléments dont tu dispose.
Les longerons d'origine ont une certaine section je dirait X, il te faut alors chercher au brico du coin un profilé en alu qui s'y rapproche le plus ?
Il faudra alors récupérer des éléments d’écartements sur le modèle d'origine et les mettre en place au millimètre près, d'une part, par rapport à l'avant, et d'autres parts, par rapport à l'arrière, en ayant calculé la place nécessaire a cet essieux directionnel moteur.
Dans ce calcul il faut tenir compte de la place que prendront les cardans de liaisons entre ponts, et si ça se trouves rallonger le châssis d'autant ?
On admet arbitrairement que l'engin a été rallongé ?
On ré implante tous les éléments de roulages, plus le nouveau pont, et ses liaisons mécaniques avec la boite de transfert, qui sera positionnée à la même place que le châssis d'origine.
La pose d'un nouveau pont moteur et directionnel va donner un engin plus manœuvrier et d'avantages porteur, en effets a charges égales par essieux s'ajoute celui rapporté.
De plus, a motorisation égale, plus de motricité, ce qui ne veux pas dire de changer le moteur, ça ne peut se faire qu'a^rès essais sur le terrain.
L'engin étant plus lourd et plus solide, va permettre l'emports de charges non prévues d'origine.
Alors, moi je me dit, pourquoi vouloir rallonger le châssis pour placer un seconds pont moteur et directeur derrière le premier ?
Une solution comme une autre, de ne rallonger les longerons que sur l'arrière, par l'achat de deux longerons d'origine, mais raccordés par éclisses alu intérieures au profilé, et placer ce pont directionnel en arrière, ce qui va lui donner encore plus de mobilité. ?
Je vais même plus loin dans mes divagations : Je veux transformer ce camion en porteur d'une grue télescopique ? Le présentant alors comme un camion a grue auto portée a qui il faut lui rendre une très grande mobilité en tous terrains ?
Mobilités de transferts et mobilité de manœuvres ?
Je remplace alors tous les ponts par des ponts moteurs directionnels, a différentiels ou sans différentiels, lui permettant alors des déplacements en crabe, ou des girations sur place.
D'utiliser des fournitures du commerce de mèmes natures que celles d'origine, va me permettre de bricoler et d’inter changer des pièces entres elles, fussent elles en plastiques. Comme les ponts différentiels ou sans différentiels pour avoir encore plus de motricité en TT.
Puis étant grand bricoleur devant l'éternel pouvoir me permettre le relevage d'un ou deux essieux.
Et bien sur le tout sous radio commandes à fonctions multiples.
Je sens que mes idées ""subversives"" vont faire leur chemin, si non , j'aurais bossé pour que dalle.
Première chose TRÈS intéressantes sont ces deux photos des dessous du camion.
On y voit les 3 axes et la boit de transfert. Qui est aussi la boite de réduction du moteur situé au dessus du cardan arrière.
Et si tu veux implanter un essieu avant directionnel, tu risque de ne pas avoir la place pour le faire ?
Parce que la place sur châssis sera prise par le breslage des lames de suspensions.
Je vois bien une solution : les longerons de ce camion sont rectilignes, à la façon Tamiya, étant reliés par entretoises plastiques, mon idée c'est de refaire ce châssis plus long, forcément tu ne va pas trouver des longerons plus longs.
La place gagnée sur le nouveau châssis, donc celle que prendra les nouveaux ressorts à lames, pourrait etre lis à profit pour implanter une grue télescopique qui a diminuée de prix.
En sommes ce qu'il faut faire, vu que tu rajoute un essieu, profiter de cette longueur en plus pour rajouter un accessoire telle la grue, ou rallonger le plateau de charge.
Il faut bien penser que vu que tu n'a pas de machines outils pour transformer les éléments que tu va acheter, il faudra faire avec les éléments dont tu dispose.
Les longerons d'origine ont une certaine section je dirait X, il te faut alors chercher au brico du coin un profilé en alu qui s'y rapproche le plus ?
Il faudra alors récupérer des éléments d’écartements sur le modèle d'origine et les mettre en place au millimètre près, d'une part, par rapport à l'avant, et d'autres parts, par rapport à l'arrière, en ayant calculé la place nécessaire a cet essieux directionnel moteur.
Dans ce calcul il faut tenir compte de la place que prendront les cardans de liaisons entre ponts, et si ça se trouves rallonger le châssis d'autant ?
On admet arbitrairement que l'engin a été rallongé ?
On ré implante tous les éléments de roulages, plus le nouveau pont, et ses liaisons mécaniques avec la boite de transfert, qui sera positionnée à la même place que le châssis d'origine.
La pose d'un nouveau pont moteur et directionnel va donner un engin plus manœuvrier et d'avantages porteur, en effets a charges égales par essieux s'ajoute celui rapporté.
De plus, a motorisation égale, plus de motricité, ce qui ne veux pas dire de changer le moteur, ça ne peut se faire qu'a^rès essais sur le terrain.
L'engin étant plus lourd et plus solide, va permettre l'emports de charges non prévues d'origine.
Alors, moi je me dit, pourquoi vouloir rallonger le châssis pour placer un seconds pont moteur et directeur derrière le premier ?
Une solution comme une autre, de ne rallonger les longerons que sur l'arrière, par l'achat de deux longerons d'origine, mais raccordés par éclisses alu intérieures au profilé, et placer ce pont directionnel en arrière, ce qui va lui donner encore plus de mobilité. ?
Je vais même plus loin dans mes divagations : Je veux transformer ce camion en porteur d'une grue télescopique ? Le présentant alors comme un camion a grue auto portée a qui il faut lui rendre une très grande mobilité en tous terrains ?
Mobilités de transferts et mobilité de manœuvres ?
Je remplace alors tous les ponts par des ponts moteurs directionnels, a différentiels ou sans différentiels, lui permettant alors des déplacements en crabe, ou des girations sur place.
D'utiliser des fournitures du commerce de mèmes natures que celles d'origine, va me permettre de bricoler et d’inter changer des pièces entres elles, fussent elles en plastiques. Comme les ponts différentiels ou sans différentiels pour avoir encore plus de motricité en TT.
Puis étant grand bricoleur devant l'éternel pouvoir me permettre le relevage d'un ou deux essieux.
Et bien sur le tout sous radio commandes à fonctions multiples.
Je sens que mes idées ""subversives"" vont faire leur chemin, si non , j'aurais bossé pour que dalle.
Re: Mon premier camion
Voici il me semble tes ponts actuels ?
Non plutôt ceux ci :
Par ce que c'est une histoire de rapports de réductions, et d’implantation générales dans le modele.
Il ne te faudrait que des ponts directionnels comme ceux ci ?
Tu a déjà celui de l'avant une entrée, il te faut celui du dessus une entrée pour la version direction arrière, et deux intermédiaires comme ceux ci, toutes roues directrices tu fait ce que tu veux. Soit avec ta radio actuelle en plaçant autant de servos que de ponts, ou en changeant de radio. mais toujours un servo par pont.
Avec ce camion les possibilités sont immenses.
Non plutôt ceux ci :
Par ce que c'est une histoire de rapports de réductions, et d’implantation générales dans le modele.
Il ne te faudrait que des ponts directionnels comme ceux ci ?
Tu a déjà celui de l'avant une entrée, il te faut celui du dessus une entrée pour la version direction arrière, et deux intermédiaires comme ceux ci, toutes roues directrices tu fait ce que tu veux. Soit avec ta radio actuelle en plaçant autant de servos que de ponts, ou en changeant de radio. mais toujours un servo par pont.
Avec ce camion les possibilités sont immenses.
Re: Mon premier camion
Merci pour toute tes idées qui sont intéressantes. Je suis d'accord avec toi sur le faite de rallonger le châssis
Voici une photo du Man kat
J'ai trouvé des photos d'un modèle en rc ou l'on peut voir que le châssis et bien plus long que sur mon camion
Dans un premier temps je pense rallonger la caisse car la pose d'une grue pour une première modification me semble en peu complexe lol
Mais je retiens tes idées
Voici une photo du Man kat
J'ai trouvé des photos d'un modèle en rc ou l'on peut voir que le châssis et bien plus long que sur mon camion
Dans un premier temps je pense rallonger la caisse car la pose d'une grue pour une première modification me semble en peu complexe lol
Mais je retiens tes idées
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
Non, en faits la pos de la grue est facilité par un tablier en acier, sur lequel on monte la grue et son compartiment machinerie, puis en dessous deux longeront vissés par dessus avec 2 pattes de chaque coté qui permettent la fixation de l'ensemble sur les châssis, bien sur cette grue est construite pour le modèle présenté, certainement ce Man.
Sauf que dans sa barbette, toutes les commandes sont ramenées sur un seul cable JR 3 couleurs et c'est leur ématteur prévus pour ce camion et leur récepteur qui envoie des ordres codés à la grue, un peu comme les S-Bus des radios Taranis, de sortes que son fonctionnement est facilité grandement.
Moi comme j'aie achetée cette grue bue avec ses accessoires, je l’aie transformée à ma sauce, en récupérant tous les fils de commandes des 5 fonctions que j'aie câblés avec des varios inverseurs chinois montés dans le compartiment machine.
De faits je pilote monGlobe Liner avec une radio Futaba en 2,4 giga modifiée par mes soins dans cette fréquence, j'aie troies voies pour l commande du camion, direction, sens de marche et boite à vitesses, et la centrale des lumières montrée en photos, qui fonctionne sur le récepteur sur les voies de direction et sens de marche.
Et pour la grue, le reste des commandes comme le demi manche, et les 4 voies auxiliaires sur inters inverseurs.
Puis il m'a fallut changer les moteurs des vérins, dont les taux de réduction étaient bien trop lents.
De faits une grue nettement plus performante que le modèle originel.
Oui dans un sens pour un début, déjà modifier ce châssis en le rallongeant pour le pose d'un pont directeur, et par la suite la pose d'une rallonge de charge comme par exemple un réservoir plastique pouvant contenir de l'eau pour alimenter une pompe et une lance à incendie radio commandée placés sur le toit de cabine et remplaçant avantageusement le canon totalement inutile., et derrière un plateau de charge à ridelles.
Sauf que dans sa barbette, toutes les commandes sont ramenées sur un seul cable JR 3 couleurs et c'est leur ématteur prévus pour ce camion et leur récepteur qui envoie des ordres codés à la grue, un peu comme les S-Bus des radios Taranis, de sortes que son fonctionnement est facilité grandement.
Moi comme j'aie achetée cette grue bue avec ses accessoires, je l’aie transformée à ma sauce, en récupérant tous les fils de commandes des 5 fonctions que j'aie câblés avec des varios inverseurs chinois montés dans le compartiment machine.
De faits je pilote monGlobe Liner avec une radio Futaba en 2,4 giga modifiée par mes soins dans cette fréquence, j'aie troies voies pour l commande du camion, direction, sens de marche et boite à vitesses, et la centrale des lumières montrée en photos, qui fonctionne sur le récepteur sur les voies de direction et sens de marche.
Et pour la grue, le reste des commandes comme le demi manche, et les 4 voies auxiliaires sur inters inverseurs.
Puis il m'a fallut changer les moteurs des vérins, dont les taux de réduction étaient bien trop lents.
De faits une grue nettement plus performante que le modèle originel.
Oui dans un sens pour un début, déjà modifier ce châssis en le rallongeant pour le pose d'un pont directeur, et par la suite la pose d'une rallonge de charge comme par exemple un réservoir plastique pouvant contenir de l'eau pour alimenter une pompe et une lance à incendie radio commandée placés sur le toit de cabine et remplaçant avantageusement le canon totalement inutile., et derrière un plateau de charge à ridelles.
Re: Mon premier camion
C'est du format WPL, chez BG ou ALI y a tout WPL pour une bouchée de pain. Sans parler de la grue, l'ensemble essieu en version plastique te revient à 20€ avec les roues
C'est quoi que tu tiens avec ton pouce ? une support de lame fendu ?
C'est quoi que tu tiens avec ton pouce ? une support de lame fendu ?
Bamo- Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: Mon premier camion
Je tiens un support de lame oui je vais regarder et faire une liste d'achat
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
Je serais toi, je prendrais 4 de ces ponts , tous directeurs et moteurs. à 7,47 €
Mais déja tu peut récupérer peut etre celui de direction avant ?
En faits il t'en faut deux avec une entrées et directeurs pour les deux extrémités, puis deux directeurs avec deux entrées sorties pour la transmission aux deux premiers.
De la boite motrice, dite aussi boite de transfert, à deux sorties opposées sur le même arbre, j'ai ça aussi sur un engin. c'est du solide.
Le moteur de cette boite peut aussi etre un brushless bien plus puissant que les charbons, mais sur boite de réduction de 1/3 a 1/4, et c'est la boite de réduction qui attaque la boite de transfert.
En faits tu remplace la vitesse du moteur par une vitesse plus lente avec du couple.
Tous les ponts étant directeurs un servo de direction par pont, en faits c'est plus facile à installer et régler qu'un seul servo pour deux ponts.
Coté radio, si tu n'y connait rien, pas t'engager dans une radio chère, sur nos pages TOMGOUL en achetée une pas chère ais moderne à la fois, pour 80 e avec récepteur en 2,4 giga.
Je lui ai re demandés ces renseignements pour demain, bonne nuit.
Mais déja tu peut récupérer peut etre celui de direction avant ?
En faits il t'en faut deux avec une entrées et directeurs pour les deux extrémités, puis deux directeurs avec deux entrées sorties pour la transmission aux deux premiers.
De la boite motrice, dite aussi boite de transfert, à deux sorties opposées sur le même arbre, j'ai ça aussi sur un engin. c'est du solide.
Le moteur de cette boite peut aussi etre un brushless bien plus puissant que les charbons, mais sur boite de réduction de 1/3 a 1/4, et c'est la boite de réduction qui attaque la boite de transfert.
En faits tu remplace la vitesse du moteur par une vitesse plus lente avec du couple.
Tous les ponts étant directeurs un servo de direction par pont, en faits c'est plus facile à installer et régler qu'un seul servo pour deux ponts.
Coté radio, si tu n'y connait rien, pas t'engager dans une radio chère, sur nos pages TOMGOUL en achetée une pas chère ais moderne à la fois, pour 80 e avec récepteur en 2,4 giga.
Je lui ai re demandés ces renseignements pour demain, bonne nuit.
Re: Mon premier camion
. la 10 avoisine les 160 e aAlors, du point de vues radio commandes, la radio de Tomgoul est relativement cheère, c'est une Radio link AT10 à 160 € mais il y a aussi la AT 9 moins chère.
En faits nous ici on conseilles bien que ce que l'on connait bien, et notre spécialiste en radio est Bamo, qui est informaticien en sécurité électronique et informatique, à noter qu'on a aucunes royalties versées par ces marques.
On ne saurait trop te conseiller Taranis, que l'on connait bien la 9XD plus grise avec ses deux sliders latéraux proportionnels.
Avec un spécialiste de ces radios il te sera facile de la maîtriser au bout de quelques mois.
En faits de radio commandes, les technologies ont évoluées a une telle vitesse, qu'on ne trouve plus sur les marchés du neuf, des radios dites analogiques aux anciennes fréquences comme ta petite radio.
Les chinois m_me s'ils sortent des radios pas chères en 2,4 giga, celle ci sont en tout ou rien, c'est à dire que sur action du volant les roues vont tout à droite ou tout à gauche, ou agissent par tops.
La proportionnalité est l’action progressive sur les manches qui font avancer les servos mécanismes au pas a pas, les roues suivent fidèlement les actions sur les manches.
De plus pour les informaticiens ou les autres existe un forum dédié aux radio Taranis, nommé Forum Taranis, ou tous possesseur de ces merveilleuses radio se retrouvent pour demander d'autres conseils.
Pour ton camion je te dirige sciemment sur une voie avec cette radio de façons que tu ne soit pas floué sur la marchandise et sur les actions futures que tu pourrait vouloir, de plus en t'aiguillant vers nos fournisseurs acheter les fournitures les moins chères de toutes aussi bonnes qualité.
Ton camion est donc basique, mais transformable à souhaits, alors on va détailler points par points ses modifications.
Je me place dans le cas ou ce camion n'a que ses deux ponts arrières moteurs. (donc plusieurs cas vont se présenter.)
Tu le veux en formule deux directions avant et deux ponts fixes arrière ?
Dans ce cas il te faut , de l'avant sur l'arrière un premier pont moteur et directionnel complet avec ses lames de ressorts et tout le fourniment pour le fixer sur le châssis.
Ce premier pont s'il est moteur fait déjà partie (peut etre) du camion ?
Il te faut alors un second pont identique en direction et moteur a deux entrées sorties, de façons a pouvoir les accoupler ensemble.
En suivant la progréssion sous le chassis, de remplacer le groupe moto réducteur, ar un moto réducteur de mème rapport, ou RATIO mais sur boite de transfert en alu moulées et engrenages dont les axes sont montés sur roulements et avec sorties avant arrières motrices.
La liaison avec les ponts se faisant par cardans télescopiques.
Puis de la boite de transfert cardans télescopique au premier essieux moteur fixe puis au second.
Il se peut que la place soit suffisante pour placer ce deuxièlme éssieux moteur et directionnel dèrrière le premier ? Mais le groupe moteur risque de tegéner pour entrainer tout ceal ?
Alors il y a lieu de rallonge le chassis de la mème longueur que ce que demande cette adjonction de ponts directionnel moteur.
C'est dire que c'est une transformation totale .
Ma seconde solution, bien plus simple pour un début, c'est de ne rallonger que l'arrière du châssis, pour rajouter au pont fixe intermédiaire et déplacé sur l'arrière un pont moteur directionnel.
Tu te retrouves alors da,s une configuration d'un pont avant directionnel, puis de deux ponts arrières avec un fixe intermédiaire et un directeur en final.
Mais c'est une solution simpliste ne changeant guerre de ta configuration actuelle.
Toi tu veux un camion crapahuteur ? La, il ne faut pas tergiverser 107 ans.
On re dessine sur papier le chassie du camion avec deux ponts avants moteurs et directionnels et deux ponts arrières identiques aux ponts avant.
La nouvelle longueur sera celle rajoutée entre le groupe moteur de transfert et le premier pont avant et le premier pont arrière, et l'on rajoute ce qu'il faut en longueur des seconds ponts avant et arrières.
On admet avoir travaillé sur ces principes :
Du point de vue motorisation un moteur charbon évolué dans la grandeur pour ce modèle ou brushless sur première réduction, puis obligatoirement sur boite de transfert, pour les deux entraînements des groupes moteurs avant et arrières, et bien sur toutes liaisons par doubles cardans télescopiques.
Coté radio commande , on se retrouve de la cour des petits , dans la cour des grands.
Radio Taranis, par exemple la moins chère chez BG La QX7 à moins de 100 € mais sans récepteur, nue sans accu émetteur mais pack porte piles alcalines, c'est d'ailleurs ce que je monte au choix sur la mienne dédiée aux modèles volants.
Puis suivant finances , rajout d'accu rechargeables Ni Mih ou lipo avec chargeurs spécialisés. Bien sur micro carte SD pour les mémoires modèles, et l'incontournable récepteur avec au moins 8 voies le X8R.
On a la radio, et l'engin motorisé, il faut de 2 a 4 servos pour les directions, et un vario inverseur pour le moteur en puissance nécessaire pour que le moteur manger à son aise.
Le restant des voies en rab peut servir plus tard pour des adjonctions sur le châssis, c'est dire si l'engin est polyvalent dans le temps, modifiable a souhaits.
La QX7 coûte au pif moins de 100 un X8R de 25 à 30 €.
En fait au lieu de parler dans le vide, le mieux est de faire une liste des demandes chiffrée.
En faits nous ici on conseilles bien que ce que l'on connait bien, et notre spécialiste en radio est Bamo, qui est informaticien en sécurité électronique et informatique, à noter qu'on a aucunes royalties versées par ces marques.
On ne saurait trop te conseiller Taranis, que l'on connait bien la 9XD plus grise avec ses deux sliders latéraux proportionnels.
Avec un spécialiste de ces radios il te sera facile de la maîtriser au bout de quelques mois.
En faits de radio commandes, les technologies ont évoluées a une telle vitesse, qu'on ne trouve plus sur les marchés du neuf, des radios dites analogiques aux anciennes fréquences comme ta petite radio.
Les chinois m_me s'ils sortent des radios pas chères en 2,4 giga, celle ci sont en tout ou rien, c'est à dire que sur action du volant les roues vont tout à droite ou tout à gauche, ou agissent par tops.
La proportionnalité est l’action progressive sur les manches qui font avancer les servos mécanismes au pas a pas, les roues suivent fidèlement les actions sur les manches.
De plus pour les informaticiens ou les autres existe un forum dédié aux radio Taranis, nommé Forum Taranis, ou tous possesseur de ces merveilleuses radio se retrouvent pour demander d'autres conseils.
Pour ton camion je te dirige sciemment sur une voie avec cette radio de façons que tu ne soit pas floué sur la marchandise et sur les actions futures que tu pourrait vouloir, de plus en t'aiguillant vers nos fournisseurs acheter les fournitures les moins chères de toutes aussi bonnes qualité.
Ton camion est donc basique, mais transformable à souhaits, alors on va détailler points par points ses modifications.
Je me place dans le cas ou ce camion n'a que ses deux ponts arrières moteurs. (donc plusieurs cas vont se présenter.)
Tu le veux en formule deux directions avant et deux ponts fixes arrière ?
Dans ce cas il te faut , de l'avant sur l'arrière un premier pont moteur et directionnel complet avec ses lames de ressorts et tout le fourniment pour le fixer sur le châssis.
Ce premier pont s'il est moteur fait déjà partie (peut etre) du camion ?
Il te faut alors un second pont identique en direction et moteur a deux entrées sorties, de façons a pouvoir les accoupler ensemble.
En suivant la progréssion sous le chassis, de remplacer le groupe moto réducteur, ar un moto réducteur de mème rapport, ou RATIO mais sur boite de transfert en alu moulées et engrenages dont les axes sont montés sur roulements et avec sorties avant arrières motrices.
La liaison avec les ponts se faisant par cardans télescopiques.
Puis de la boite de transfert cardans télescopique au premier essieux moteur fixe puis au second.
Il se peut que la place soit suffisante pour placer ce deuxièlme éssieux moteur et directionnel dèrrière le premier ? Mais le groupe moteur risque de tegéner pour entrainer tout ceal ?
Alors il y a lieu de rallonge le chassis de la mème longueur que ce que demande cette adjonction de ponts directionnel moteur.
C'est dire que c'est une transformation totale .
Ma seconde solution, bien plus simple pour un début, c'est de ne rallonger que l'arrière du châssis, pour rajouter au pont fixe intermédiaire et déplacé sur l'arrière un pont moteur directionnel.
Tu te retrouves alors da,s une configuration d'un pont avant directionnel, puis de deux ponts arrières avec un fixe intermédiaire et un directeur en final.
Mais c'est une solution simpliste ne changeant guerre de ta configuration actuelle.
Toi tu veux un camion crapahuteur ? La, il ne faut pas tergiverser 107 ans.
On re dessine sur papier le chassie du camion avec deux ponts avants moteurs et directionnels et deux ponts arrières identiques aux ponts avant.
La nouvelle longueur sera celle rajoutée entre le groupe moteur de transfert et le premier pont avant et le premier pont arrière, et l'on rajoute ce qu'il faut en longueur des seconds ponts avant et arrières.
On admet avoir travaillé sur ces principes :
Du point de vue motorisation un moteur charbon évolué dans la grandeur pour ce modèle ou brushless sur première réduction, puis obligatoirement sur boite de transfert, pour les deux entraînements des groupes moteurs avant et arrières, et bien sur toutes liaisons par doubles cardans télescopiques.
Coté radio commande , on se retrouve de la cour des petits , dans la cour des grands.
Radio Taranis, par exemple la moins chère chez BG La QX7 à moins de 100 € mais sans récepteur, nue sans accu émetteur mais pack porte piles alcalines, c'est d'ailleurs ce que je monte au choix sur la mienne dédiée aux modèles volants.
Puis suivant finances , rajout d'accu rechargeables Ni Mih ou lipo avec chargeurs spécialisés. Bien sur micro carte SD pour les mémoires modèles, et l'incontournable récepteur avec au moins 8 voies le X8R.
On a la radio, et l'engin motorisé, il faut de 2 a 4 servos pour les directions, et un vario inverseur pour le moteur en puissance nécessaire pour que le moteur manger à son aise.
Le restant des voies en rab peut servir plus tard pour des adjonctions sur le châssis, c'est dire si l'engin est polyvalent dans le temps, modifiable a souhaits.
La QX7 coûte au pif moins de 100 un X8R de 25 à 30 €.
En fait au lieu de parler dans le vide, le mieux est de faire une liste des demandes chiffrée.
Re: Mon premier camion
la boite de transfert avec moteur évolué 23,55 €
Deux ponts avant 7,05 € unité.
Puis mon idée de prendre 4 ponts identiques a ceux que tu a déjà, c'est de piquer les pièces dessus vu que ce sont les mèmes, ainsi ce pont moteur directeur à un fond de carter démontable, et en repiquant sur tes ponts actuels une sortie tu aura un pont directionnel moteur intermédiaire.
Mais il faut détailler tes actions : 4 de ces ponts identiques avec ou sans roues vu que tu en a déjà, mais note que ca te fait des pièces détachées de remplacement ?
Sur ces ponts tu a 4 entrées ?
Il t'en faut 2 a deux entrées et 2 a une entrée ?
En repiquant les deux entrées a tes ponts existants tu fait tes deux ponts à deux entrées intermédiaires, tu repique également les trois ensembles des lames, il te faut alors juste un ensemble de lames complètes.
Tu récupère le cardans doubles entre ponts, mais il t'en faut un autre.
Tu récupère les deux partants de la boite de vitesses.
Dit toi bien que le modélisme coûte cher, si pas possible, la pèche à l ligne coûte aussi cher si non plus.
Quoi que tu fasse ça te coûtera des ronds, mais si tu est futés tu peut arriver à tes fins en faisant quelques économies.
Tu te retrouve avec 4 ponts moteurs et directeurs, si tu bloque les directions des deux intermédiaires tu n'a besoin que de deux servos ?
Mais avec une radio Taranis tu peut mettre ton engin dans n'importes quelle configuration de route.
C'est ça qu'il faut voir, tu aura le beurre et le cul de la crémière en prime.
Deux ponts avant 7,05 € unité.
Puis mon idée de prendre 4 ponts identiques a ceux que tu a déjà, c'est de piquer les pièces dessus vu que ce sont les mèmes, ainsi ce pont moteur directeur à un fond de carter démontable, et en repiquant sur tes ponts actuels une sortie tu aura un pont directionnel moteur intermédiaire.
Mais il faut détailler tes actions : 4 de ces ponts identiques avec ou sans roues vu que tu en a déjà, mais note que ca te fait des pièces détachées de remplacement ?
Sur ces ponts tu a 4 entrées ?
Il t'en faut 2 a deux entrées et 2 a une entrée ?
En repiquant les deux entrées a tes ponts existants tu fait tes deux ponts à deux entrées intermédiaires, tu repique également les trois ensembles des lames, il te faut alors juste un ensemble de lames complètes.
Tu récupère le cardans doubles entre ponts, mais il t'en faut un autre.
Tu récupère les deux partants de la boite de vitesses.
Dit toi bien que le modélisme coûte cher, si pas possible, la pèche à l ligne coûte aussi cher si non plus.
Quoi que tu fasse ça te coûtera des ronds, mais si tu est futés tu peut arriver à tes fins en faisant quelques économies.
Tu te retrouve avec 4 ponts moteurs et directeurs, si tu bloque les directions des deux intermédiaires tu n'a besoin que de deux servos ?
Mais avec une radio Taranis tu peut mettre ton engin dans n'importes quelle configuration de route.
C'est ça qu'il faut voir, tu aura le beurre et le cul de la crémière en prime.
Re: Mon premier camion
Coté radio : La QX 7 est à 106 € chez BG
le récepteur est à 30,20 € La valisette est à 11, 08 €La radio X9D plus tourne autours des 120 € à 170 € suivant options.
En accus ni mih pour la radio , 15 € environ , 7,2 v 2000 milliampères.
En lipo 7,4 v 3500 milli 14 €
Cette radio n'a pas de chargeur d'accu incorporée, il lui faut donc un chargeur universel intelligeant pour charger toutes sortes de types de batteries. celui ci est à 26 € il est avec transfo incorporé pour 220 v
Caractéristiques:
* Sensibilité delta-pic contrôlée par microprocesseur.
* Cellule individuelle capable d'équilibrer les capacités Ni-Cd et NiMH compatibles Li-ion, LiPo et LiFe
* Large gamme de courants de charge Fonction Store, permet un stockage sûr du courant
* Fonction de limite de temps
* Surveillance de la tension d'entrée. (Protège les batteries de voiture sur le terrain)
* Stockage de données (Stockez jusqu'à 5 paquets en mémoire)
* Pause de la batterie et cycle.
* Prise en charge de la batterie du système nouvelle génération 123 (LiFe)
Caractéristiques:
* Plage de tension de fonctionnement: Adaptateur DC11.0-18.0.0 Volt / AC à DC (DC11.0-18.0.0V / 5A)
* Puissance du circuit: Puissance de charge max. 80W / Puissance de décharge max. 5W Gamme de courant de charge: .1 ~ 5,0A
* Gamme de courant de décharge: 0.1-1.0A
* Drain de courant pour l'équilibrage Li-po: 300mAH / cellule
* Cellules LiIon / LiPo / LiFe: 1-6
* Cellules NiCd / NiMH: 1-15
* Tension de la batterie Pb: 2 ~ 20v
* Poids brut du paquet unitaire: 580g
* Dimensions: 133x87x33mm Comparez avec iMAX B5:
* Peut charger une batterie LiPo 6 cellules (B5 peut charger un maximum de 5 cellules)
* Avec fonction de décharge
* 123 Charge de vie
Paquet:
1 x IMAX B6 ca 80W
1 x adaptateur d'alimentation (prise US / EU / AU / UK)
1 x câble de charge
J'ai ce type et j'en suis très content. payé bien plus cher en France et il y a 12 ans. pas loin des 50 €
le récepteur est à 30,20 € La valisette est à 11, 08 €La radio X9D plus tourne autours des 120 € à 170 € suivant options.
En accus ni mih pour la radio , 15 € environ , 7,2 v 2000 milliampères.
En lipo 7,4 v 3500 milli 14 €
Cette radio n'a pas de chargeur d'accu incorporée, il lui faut donc un chargeur universel intelligeant pour charger toutes sortes de types de batteries. celui ci est à 26 € il est avec transfo incorporé pour 220 v
Caractéristiques:
* Sensibilité delta-pic contrôlée par microprocesseur.
* Cellule individuelle capable d'équilibrer les capacités Ni-Cd et NiMH compatibles Li-ion, LiPo et LiFe
* Large gamme de courants de charge Fonction Store, permet un stockage sûr du courant
* Fonction de limite de temps
* Surveillance de la tension d'entrée. (Protège les batteries de voiture sur le terrain)
* Stockage de données (Stockez jusqu'à 5 paquets en mémoire)
* Pause de la batterie et cycle.
* Prise en charge de la batterie du système nouvelle génération 123 (LiFe)
Caractéristiques:
* Plage de tension de fonctionnement: Adaptateur DC11.0-18.0.0 Volt / AC à DC (DC11.0-18.0.0V / 5A)
* Puissance du circuit: Puissance de charge max. 80W / Puissance de décharge max. 5W Gamme de courant de charge: .1 ~ 5,0A
* Gamme de courant de décharge: 0.1-1.0A
* Drain de courant pour l'équilibrage Li-po: 300mAH / cellule
* Cellules LiIon / LiPo / LiFe: 1-6
* Cellules NiCd / NiMH: 1-15
* Tension de la batterie Pb: 2 ~ 20v
* Poids brut du paquet unitaire: 580g
* Dimensions: 133x87x33mm Comparez avec iMAX B5:
* Peut charger une batterie LiPo 6 cellules (B5 peut charger un maximum de 5 cellules)
* Avec fonction de décharge
* 123 Charge de vie
Paquet:
1 x IMAX B6 ca 80W
1 x adaptateur d'alimentation (prise US / EU / AU / UK)
1 x câble de charge
J'ai ce type et j'en suis très content. payé bien plus cher en France et il y a 12 ans. pas loin des 50 €
Re: Mon premier camion
Il y a des chances que l"'accu de ton camion soit en li ion de 7,4 v 2000 milliampères, ce chargeur charge cet accu, mais si tu veux plus d'autonomie, trouver un pack pas plus grand que la soute qui le contient ne sera pas évident à trouver ? Dans ce cas deux oui 3 accus identiques à interchanger.
Re: Mon premier camion
Bonjour je te remercie pour toute des idées très intéressantes et tes recherches.
Du coup je réfléchis beaucoup et me perds dans tout ce jargon lol
L'idée de passer en 4 essieux directionnelle me plaît beaucoup et ce qui serait sympa c'est de pouvoir les bloquer et les utiliser quand on veut.
Mais je pense que ça sera compliqué déjà pour réaliser la liaison de la direction et je ne sais pas si cela sera réalisable.
Je pense qu'il faut racheter des cardans télescopique ?
Du coup je réfléchis beaucoup et me perds dans tout ce jargon lol
L'idée de passer en 4 essieux directionnelle me plaît beaucoup et ce qui serait sympa c'est de pouvoir les bloquer et les utiliser quand on veut.
Mais je pense que ça sera compliqué déjà pour réaliser la liaison de la direction et je ne sais pas si cela sera réalisable.
Je pense qu'il faut racheter des cardans télescopique ?
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
Taratatta, mais avec la Taranis, tout et possible, avec ces radios on a pas encore trouvés le millième de leurs possibilités en tous domaines.
Je t'explique pour que tu soit encore un peu plus perdu dans ces jargons,
Ces radios ont des possibilité connues, comme par éxemple, pouvoir sur ton camion a 4 directions, leurs donner des orientations aux choix.
1 er exemple, transmission 8 roues et direction avant seule, sur deux axes bien sur puisque telle est ta configuration d’essieux.
.
2 em éxemple, transmission 8 roues et double direction d'avant et d'arrière, en contro sens donc virages courts.
3 em exemple, transmission 8 roues, et directions en crabe pour avancer ou reculer sur les cotés, pour mieux te positionner pour attaquer un raidillon.
Comment ça marche.
Ces radios comportent deux manches pour les commandes principales : direction sens de marche boite a vitesses et d'autres choses au choix, mais aussi d'une pleiades d'interrupteurs à deux, trois positions fixes, ou temporaires et deux potentiomètres de réglages. Les voies des manches seront toujours les voies des manches.
Mais leurs trims peuvent etre dissociés des manches pour en faire des réglages de toutes autres natures.
Tous les inters peuvent etre attribués a n'importe quelle fonctions.
Tous ces inters sont catalogués dans les notices par une appellation qui reste fixe sur toutes les radios, ainsi a l'inter SF on va lui attribuer une fonction de commutateur ?
Avec ce commutateur, tu peut avoir besoin des deux manches pour 4 fonctions précises, sachant que tu a 4 autres fonctions qui nécessitent les manches, tu va alors commuter les fonctions d'une série de manches avec l'autre.
Pour ton camion en admettant que tu aie la grue à 5 fonctions, il te sera plus facile de la commander avec les manches ? Mais ceux ci servent déja au camion ?
Peut importes tu commute les fonctions instantanément du camion à la grue.
Autre exemple, tu a un camion benne basculante et une pelle mécanique, avec ta radio et deux ensembles de réception tu va pouvoir commander les deux modèles : La pelle demande les 2 manches pour ses fonctions principales, plus des voies annexes pour les chenilles qui peuvent aussi etre dévoyées sur joysticks. Tu charge ta benne, puis celle ci pleine tu commute la radio sur le camion et tu va le vider ailleurs, durant ce temps la pelle reste en stand by.
Tu revient avec ton camion et tu présente son cul à la pelle, tu commute, le camion va se mettre en stand by, et tu reprends la commandes de ta pelle ou tu les avait laissées.
Pour ses directions, tu va te servir alors d'un inter a deux positions comme SE en position arrière deux directions avant, au milieu marche à deux directions inversées, en bas directions en crabes.
Maintenant tu veux une avance constante au moteur lors des crapahutages sur caillasses ?
Un inter est dévolu a cette fonction. en arrière marche du régulateur standard toutes vitesses tous régimes.
Position 2 l'engin va avoir une vitesse lente et constante tel un régulateur de régime, qui va te permettre de te sortir de ce mauvais passage.
A taranis rien n'est impossible, les seules limites c'est ton imagination, mort de rire si elle est pauvre, t"'iras pas loin, mais si elle est comme la mienne tu va dévorer le monde.
Je t'explique pour que tu soit encore un peu plus perdu dans ces jargons,
Ces radios ont des possibilité connues, comme par éxemple, pouvoir sur ton camion a 4 directions, leurs donner des orientations aux choix.
1 er exemple, transmission 8 roues et direction avant seule, sur deux axes bien sur puisque telle est ta configuration d’essieux.
.
2 em éxemple, transmission 8 roues et double direction d'avant et d'arrière, en contro sens donc virages courts.
3 em exemple, transmission 8 roues, et directions en crabe pour avancer ou reculer sur les cotés, pour mieux te positionner pour attaquer un raidillon.
Comment ça marche.
Ces radios comportent deux manches pour les commandes principales : direction sens de marche boite a vitesses et d'autres choses au choix, mais aussi d'une pleiades d'interrupteurs à deux, trois positions fixes, ou temporaires et deux potentiomètres de réglages. Les voies des manches seront toujours les voies des manches.
Mais leurs trims peuvent etre dissociés des manches pour en faire des réglages de toutes autres natures.
Tous les inters peuvent etre attribués a n'importe quelle fonctions.
Tous ces inters sont catalogués dans les notices par une appellation qui reste fixe sur toutes les radios, ainsi a l'inter SF on va lui attribuer une fonction de commutateur ?
Avec ce commutateur, tu peut avoir besoin des deux manches pour 4 fonctions précises, sachant que tu a 4 autres fonctions qui nécessitent les manches, tu va alors commuter les fonctions d'une série de manches avec l'autre.
Pour ton camion en admettant que tu aie la grue à 5 fonctions, il te sera plus facile de la commander avec les manches ? Mais ceux ci servent déja au camion ?
Peut importes tu commute les fonctions instantanément du camion à la grue.
Autre exemple, tu a un camion benne basculante et une pelle mécanique, avec ta radio et deux ensembles de réception tu va pouvoir commander les deux modèles : La pelle demande les 2 manches pour ses fonctions principales, plus des voies annexes pour les chenilles qui peuvent aussi etre dévoyées sur joysticks. Tu charge ta benne, puis celle ci pleine tu commute la radio sur le camion et tu va le vider ailleurs, durant ce temps la pelle reste en stand by.
Tu revient avec ton camion et tu présente son cul à la pelle, tu commute, le camion va se mettre en stand by, et tu reprends la commandes de ta pelle ou tu les avait laissées.
Pour ses directions, tu va te servir alors d'un inter a deux positions comme SE en position arrière deux directions avant, au milieu marche à deux directions inversées, en bas directions en crabes.
Maintenant tu veux une avance constante au moteur lors des crapahutages sur caillasses ?
Un inter est dévolu a cette fonction. en arrière marche du régulateur standard toutes vitesses tous régimes.
Position 2 l'engin va avoir une vitesse lente et constante tel un régulateur de régime, qui va te permettre de te sortir de ce mauvais passage.
A taranis rien n'est impossible, les seules limites c'est ton imagination, mort de rire si elle est pauvre, t"'iras pas loin, mais si elle est comme la mienne tu va dévorer le monde.
Re: Mon premier camion
Très intéressant tout ça et oui une multitude de possibilités avec ces radios je ne savais pas que l'on pouvait faire tout ça. Je suis super emballé par tout ça
Bon maintenant que je connais les possibilités d'une radio il faudra apprendre à préparer tout ça et ce familiarisé avec.
Mais dans un premier temps il faudra installer les directions sur le camion. Du coups j'ai de nouvelle questions. Pour choisir les modes de direction à utiliser il faut les débloquer et les bloquer à la demande, ce qui demande des équipements spécifiques ??
M'a plus grosse question reste l'installation sur le châssis
Je te remercie encore pour toutes ces réponses et ces renseignements très intéressants.
Je commence à réfléchir à plien de truc lol
Bon maintenant que je connais les possibilités d'une radio il faudra apprendre à préparer tout ça et ce familiarisé avec.
Mais dans un premier temps il faudra installer les directions sur le camion. Du coups j'ai de nouvelle questions. Pour choisir les modes de direction à utiliser il faut les débloquer et les bloquer à la demande, ce qui demande des équipements spécifiques ??
M'a plus grosse question reste l'installation sur le châssis
Je te remercie encore pour toutes ces réponses et ces renseignements très intéressants.
Je commence à réfléchir à plien de truc lol
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
Avec la qx7 çà se fait en 3 secondes. Il suffit de programmer un inter qui si il est ON va permettre la direction et si il est pas ON, va forcer les roues au neutre. les premiers pas du mixage taranis.
Bamo- Messages : 6498
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville
Re: Mon premier camion
Pour le montage des ponts, je te l'ai déjà expliqué deux fois, je sais tu est débutant, t'y connait que dalle en modélisme et tu voudrait bouffer le monde
En faits comme tous les jeunes vous ne voulez pas passer par la case départ de l'apprentissage du modélisme .
Vous voulez tout, et tout de suite ?
Sur ce forum on a des tas de jeunes de ton age qui veulent faire des merveilles mais sans apprendre les bases, Yohan le Calédonien est comme toi, certes il sait des tas de choses, mais en modélisme il est quasi débutant.
Alors, c'est quoi le modélisme ?
C'et une façon de savoir travailler en tous genres en se débrouillant, le système D est super important en modélisme, ces systèmes démerdes, font entrer en jeux l’intellect du mec, la volonté d'y arriver en passant par des combines qui lui sont propres.
Ainsi toi, pour ce châssis, ça fait 3 fois que tu pose la même question, et deux fois que j'y réponds avec forces détails de construction.
Si au départ tu ne voit pas comment tu va faire pour modifier ce châssis ? alors autant faire autres choses ?
Si tu relisait les longues pages que j'aie écrites en détaillant tout, tu comprendrait ce que je t'explique.
Comprends moi bien Mathieu, ce camion aussi beau soit il, je ne l'ai jamais construit, par contre j'utilise des produits chinois, pour des tas de petits modèles au 1/14 et 1:16.
Je ne suis pas débutant en modélisme et pourtant je suis débutant en Taranis, moi le modélisme je le pratique depuis mes 16 ans, et j'aurais 75 ans fin Juin.
Bien sur je suis métallier de base, serrurier chaudronnier comme Manu 74, mais en informatique et programmations je suis nul de chez les nuls.
En mécaniques et modélisme c'est rare si je demande, parce que avant tout j'aimes me démerder et essayer des combines, ça marche tant mieux, ça foire, je recommence.
Ton camion, c'est un camion comme tous les camions, appelons un chat : Un chat, et un chien, un chien ?
Un camion est constitué de deux longerons sur lesquels tout est monté, en dessous les organes de roulements et la motorisation, au dessus les carénages divers.
Sortis de la, et tu regardera sous un camion comment c'est fait, c'est ainsi et c'est immuable, car ce type de construction en échelle est super pratique pour implanter tous les éléments le constituant.
Partant de la, il faudra implanter les deux ponts d'avant, suivant les dispositions prises par le constructeur du camion ?
Pourquoi à 10 cm, pourquoi à 5 cm, pourquoi ? Parce que c'est comme ça, et que ce camion représente un Man militaire, et non une brouette.
Par cette plaisanterie, je veux dire que ce modèle est la représentation a peut près du vrais MAN militaire existant.
Alors, le modéliste va essayer des chercher des plans, des pièces PDF des photos de détails montrant les arcanes dessus et dessous de CE camion et pas d'un autre.
Ce camion a en tout premier une super belle cabine, montée sur le châssis longerons a une certaine distance des deux bouts, cette distance comme d'ailleurs toutes les cotes relevées doivent etre rigoureusement respectés, il en va de la véracité du modèle.
La cabine en place conditionne alors la position du premier essieux moteur et directeur.
Ce camion est donc un 6x4 pour 6 roues, dont 4 motrices.
Mais tu le veux en 8x4 ou en 8x6, ou en 8x8, alors ? Qu'est ce qu'il faudra faire sur ce châssis ?
Sans changer la position du premier essieux , a cause de la cabine au dessus et des gardes boues, ou placer ce second essieux ?
On fera la même réflexion pour les deux essieux arrières, qui sont implantés ou montés a une certaine distance des deux longerons sur l'arrière, ou sur l'avant, et par rapport a l'essieu avant.
Car il est hors de questions de les reculer, tu ne serait plus dans l'esprit du modèle.
Seule solution, rallonger ce châssis d'une unité, unité qui est l'encombrement d'un essieux moteur et directeur, avec tous ses éléments de supports des suspensions à lames.
Vois tu Mathieu, je ne possède pas ce camion, et pourtant ma jugeote me dit qu'il faut opérer ainsi, si non je cours droit au trou.
Qui dit jugeote, dit aussi système Démerdes.
Qu'il soit en 3 essieux ou 4 essieux voire même plus, qu'est ce qui va vraiment changer sur ce camion ?
Autre exemple avec un tracteur de semi de marque Tamiya au 1/14, ce tracteur est en configuration 4x2, moi je le veux en configuration 6x4, et toi tu le voudra en configuration 6x6 ?
Qu'est ce qui va changer dans ces trois cas de figures ?
Je possède le globe liner de Tamiya, d'origine il est en configuration 6x4, moi je l'ai passé en configuration 8x6, qu'est ce qui a changé dans ce tracteur ,
Attention Math ce ne sont pas des questions piges, mais des questions de logiques.
Je suis aussi constructeur de mes camions spéciaux en base des pièces Tamiya, pour des chassis de camion d'auto,portées (Grues télescopiques).
J'ai construit un châssis de LTM de Liebherr ( en faits trois modèles) Celui que j'ai actuellement est en configuration 10x6+1x1.
Qu'est ce que c'est que cette configuration ?
5 éssieux, deux directeurs et 4 moteurs, la, c'est la question piège
1 er essieu directeur non moteur, deuxième, troisième, quatrième, essieux moteurs non directeurs, puis 5 em essieu moteur et directeur. Résultats un tracteur de puissance de portage en lourd hyper mobile et passant n'importe ou.
Une configuration adoptée par des grandes marques pour des camions spéciaux.
Réponds a mes questions et on continuera la dessus?
En faits comme tous les jeunes vous ne voulez pas passer par la case départ de l'apprentissage du modélisme .
Vous voulez tout, et tout de suite ?
Sur ce forum on a des tas de jeunes de ton age qui veulent faire des merveilles mais sans apprendre les bases, Yohan le Calédonien est comme toi, certes il sait des tas de choses, mais en modélisme il est quasi débutant.
Alors, c'est quoi le modélisme ?
C'et une façon de savoir travailler en tous genres en se débrouillant, le système D est super important en modélisme, ces systèmes démerdes, font entrer en jeux l’intellect du mec, la volonté d'y arriver en passant par des combines qui lui sont propres.
Ainsi toi, pour ce châssis, ça fait 3 fois que tu pose la même question, et deux fois que j'y réponds avec forces détails de construction.
Si au départ tu ne voit pas comment tu va faire pour modifier ce châssis ? alors autant faire autres choses ?
Si tu relisait les longues pages que j'aie écrites en détaillant tout, tu comprendrait ce que je t'explique.
Comprends moi bien Mathieu, ce camion aussi beau soit il, je ne l'ai jamais construit, par contre j'utilise des produits chinois, pour des tas de petits modèles au 1/14 et 1:16.
Je ne suis pas débutant en modélisme et pourtant je suis débutant en Taranis, moi le modélisme je le pratique depuis mes 16 ans, et j'aurais 75 ans fin Juin.
Bien sur je suis métallier de base, serrurier chaudronnier comme Manu 74, mais en informatique et programmations je suis nul de chez les nuls.
En mécaniques et modélisme c'est rare si je demande, parce que avant tout j'aimes me démerder et essayer des combines, ça marche tant mieux, ça foire, je recommence.
Ton camion, c'est un camion comme tous les camions, appelons un chat : Un chat, et un chien, un chien ?
Un camion est constitué de deux longerons sur lesquels tout est monté, en dessous les organes de roulements et la motorisation, au dessus les carénages divers.
Sortis de la, et tu regardera sous un camion comment c'est fait, c'est ainsi et c'est immuable, car ce type de construction en échelle est super pratique pour implanter tous les éléments le constituant.
Partant de la, il faudra implanter les deux ponts d'avant, suivant les dispositions prises par le constructeur du camion ?
Pourquoi à 10 cm, pourquoi à 5 cm, pourquoi ? Parce que c'est comme ça, et que ce camion représente un Man militaire, et non une brouette.
Par cette plaisanterie, je veux dire que ce modèle est la représentation a peut près du vrais MAN militaire existant.
Alors, le modéliste va essayer des chercher des plans, des pièces PDF des photos de détails montrant les arcanes dessus et dessous de CE camion et pas d'un autre.
Ce camion a en tout premier une super belle cabine, montée sur le châssis longerons a une certaine distance des deux bouts, cette distance comme d'ailleurs toutes les cotes relevées doivent etre rigoureusement respectés, il en va de la véracité du modèle.
La cabine en place conditionne alors la position du premier essieux moteur et directeur.
Ce camion est donc un 6x4 pour 6 roues, dont 4 motrices.
Mais tu le veux en 8x4 ou en 8x6, ou en 8x8, alors ? Qu'est ce qu'il faudra faire sur ce châssis ?
Sans changer la position du premier essieux , a cause de la cabine au dessus et des gardes boues, ou placer ce second essieux ?
On fera la même réflexion pour les deux essieux arrières, qui sont implantés ou montés a une certaine distance des deux longerons sur l'arrière, ou sur l'avant, et par rapport a l'essieu avant.
Car il est hors de questions de les reculer, tu ne serait plus dans l'esprit du modèle.
Seule solution, rallonger ce châssis d'une unité, unité qui est l'encombrement d'un essieux moteur et directeur, avec tous ses éléments de supports des suspensions à lames.
Vois tu Mathieu, je ne possède pas ce camion, et pourtant ma jugeote me dit qu'il faut opérer ainsi, si non je cours droit au trou.
Qui dit jugeote, dit aussi système Démerdes.
Qu'il soit en 3 essieux ou 4 essieux voire même plus, qu'est ce qui va vraiment changer sur ce camion ?
Autre exemple avec un tracteur de semi de marque Tamiya au 1/14, ce tracteur est en configuration 4x2, moi je le veux en configuration 6x4, et toi tu le voudra en configuration 6x6 ?
Qu'est ce qui va changer dans ces trois cas de figures ?
Je possède le globe liner de Tamiya, d'origine il est en configuration 6x4, moi je l'ai passé en configuration 8x6, qu'est ce qui a changé dans ce tracteur ,
Attention Math ce ne sont pas des questions piges, mais des questions de logiques.
Je suis aussi constructeur de mes camions spéciaux en base des pièces Tamiya, pour des chassis de camion d'auto,portées (Grues télescopiques).
J'ai construit un châssis de LTM de Liebherr ( en faits trois modèles) Celui que j'ai actuellement est en configuration 10x6+1x1.
Qu'est ce que c'est que cette configuration ?
5 éssieux, deux directeurs et 4 moteurs, la, c'est la question piège
1 er essieu directeur non moteur, deuxième, troisième, quatrième, essieux moteurs non directeurs, puis 5 em essieu moteur et directeur. Résultats un tracteur de puissance de portage en lourd hyper mobile et passant n'importe ou.
Une configuration adoptée par des grandes marques pour des camions spéciaux.
Réponds a mes questions et on continuera la dessus?
Re: Mon premier camion
Je te remercie pour toutes ces explications qui m'aide beaucoup.
Je pense que je me suis mal exprimé.
Pour le châssis j'avais bien compris tes explications qui son plutôt claire. Je sais que je dois rallongé le châssis pour y loger le nouvel essieux. Les trois autres on déjà leur emplacement d'origine.
Je vais commander mais nouveaux essieux ce qui m'aidera à mieux visualiser la suite de mes travaux.
Et pour répondre à ta question la différence ce fait au nombre de roues motrices.
Je pense que je me suis mal exprimé.
Pour le châssis j'avais bien compris tes explications qui son plutôt claire. Je sais que je dois rallongé le châssis pour y loger le nouvel essieux. Les trois autres on déjà leur emplacement d'origine.
Je vais commander mais nouveaux essieux ce qui m'aidera à mieux visualiser la suite de mes travaux.
Et pour répondre à ta question la différence ce fait au nombre de roues motrices.
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
Re: Mon premier camion
Non, à la nouvelle longueur du châssis. Dans tous les cas, c'est le rallongement des châssis qui prévaut sur toutes autres considérations.
Et comme tu dit, il te faut avoir tes essieux si possible montés avec leurs breslages de suspensions, pour calculer leurs mise en place.
Mais tu doit partir obligatoirement du premier essieu sous la cabine à cause des gardes boues tout tracés, puis le second derrière les échelles de montées au compartiment arrière.
Puis repartir du dernier essieu a longueur sur le châssis, pour implanter le second devant lui.
Te reste alors à répartir le groupe moteur a égales distances des premiers essieux intérieurs, ceci pour équilibrer les deux ensembles des cardans télescopiques.
Et comme tu dit, il te faut avoir tes essieux si possible montés avec leurs breslages de suspensions, pour calculer leurs mise en place.
Mais tu doit partir obligatoirement du premier essieu sous la cabine à cause des gardes boues tout tracés, puis le second derrière les échelles de montées au compartiment arrière.
Puis repartir du dernier essieu a longueur sur le châssis, pour implanter le second devant lui.
Te reste alors à répartir le groupe moteur a égales distances des premiers essieux intérieurs, ceci pour équilibrer les deux ensembles des cardans télescopiques.
Re: Mon premier camion
Oui c'est ce que je pensais faire et dans l'ordre que tu a donné. Demain je regarde pour commander les essieux et les petit truc qu'il me faut.
Je te remercie de ta patience
Et tes conseils sont très précieux
Il me reste à les mettre en application
Je te remercie de ta patience
Et tes conseils sont très précieux
Il me reste à les mettre en application
Matmat- Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020
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