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Mon premier camion

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Mon premier camion  - Page 4 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Ven 1 Mai - 17:52

J'ai déjà passé ma commande

Matmat

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Message par Matmat Ven 1 Mai - 18:23

Largueur extérieur du châssis 54mm
Longueurs des entretoises 52mm
Largueur hors tout des boucles d'oreilles sur un essieux 58mm
Elles sont fixes sur les côtés du langeron
Longueur extérieur des boucles d'oreilles sur le essieux 73mm
J'espère que j'ai répondu à tes questions

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 18:51

Je passe commandes au fur et à mesure de ce qu'il me faut, car c'est impossible de tout prévoir d'avance, ainsi quand ça arrivera , je ne perdrais pas de temps et je fabriquerais ou ferait mes montages.

J'ai pour principes de toujours anticiper, je ne me borne pas à une commande mais a plusieurs fractionnées.

Parce qu'en faits je fais plusieurs modèles à la fois.

Vu que j'achète beaucoup en Chine, les délais de livraisons étant très longs, ce qui arrives me permet de travailler, surtout en confinement.

Toi tu débute, forcément tu n'a rien sous la main, tu commande que juste ce qu'il te faut mais ne puis penser aux détails d'à coté ?

Et ces détails d'à coté sont justement les bricoles que j'aie commandées ce soir.

Tu va voir comme c'est insidieux, certes tu a hâte de commencer, mais tu va très vite etre confronté a des impossibilité d'avancer par fautes des fournitures ? Ha si j'avais sus ? Ben oui, malgré ta commande globale les bricoles vont te manquer pour avancer.

Je me place a la tienne : j'aie mon camion sous les yeux, première chose a faire, tout repérer, car tu l'a reçu tout monté ce camion ? Si tu l'avais monté toi même , tu suivais une notice de montage ? S'il était tout monté, il n'y avait pas de notice, et si démontage total tu risque de ne plus savoir comment c'était monté.

D'ou les impératifs de faire des croquis, prendre des dimensions, faire des photos de détails.

J'ai donc mon camion devant moi,

Je démonte la cabine et le platelage, pour libérer le châssis.

je marque sur les longerons l'avant de l'arrière à cause des fixations de cabine et plancher certainement différends et pas forcément symétriques.

Je trace au feutre les divers emplacements.

Je mesure l'espace qui est entre boucles d'oreilles, car c'est cette dimension que je devrais certainement rajouter  d'une part sur des longerons a fabriquer, ou suivant disponibilité des longerons les recouper soigneusement la ou sont placés déjà des éléments, d'une part, comme un essieu et son fourniment, une éventuelle entretoise, le bloc moteur, bref tu rêves d'avance comment sera ton futur châssis monté transformé.

Si tu ne le fait pas, tu va partir de partout à la fois et te perdre complètement, pour au bout du compte etre dégoutté.

Tu remarquera que je ne te fait prendre que des accessoires d'origine de ces modèles ?

Parce que si tu mélange les marques, les genres les échelles, tu sera complètement perdu et rien n’iras.

Quand j'ai commencé à construire des camions, je l'ai fait avec les modèles Bruder, et en récupérant des jouets de gosses, pour les éléments mécaniques des châssis, et des pignons méccano pour les mouvements moteurs car il n'y avait presque rien de spécialisé sur le marché français.

A mon époque en 2006 on avait rien pour construire, certes il y avait des kits de marques comme Wédico et Robbe au 1/16 et Tamiya au 1/14,5, mais aucunes pièces détachées.

Progressivement des petits malins ont commencés à détailler des pièces détachées des kits Tamiya, comme Gaston lagaffe, son pseudo à Denis, des allemands encore plus malins ont proposés des ensembles complets montés de Tamiya, comme un pont rigide avant complet, ou un pont moteur complet avec arbres et différentiels, ou encore les deux ponts complets avec suspensions, amortisseurs et triangulation.

Je me suis vite appercu qu'il était impossible de mélanger les marques Wédico ne s'adaptant pas sur robbe, à la même échelle, Tamiya n'ayant pas de concurrent à cette échelle, impossible d’appairer tamiya avec les autres marques.

Bruder étant tout en plastique, il fallait trouver raisonnablement des éléments au 1/16, Wédico étant hors de prix, restait robbe plus abordable.

Arrives sur le marché les chinois, mais avec des échelles aléatoires comme du 1/10, 1/ 12, 1/16, 1/18 bref des tas d’échelles avec des fournitures qui leur sont propres et incompatibles entre elles.

Ton camion est donné pour du 1/16, mesure sa largeur de caisse hors tout ? Et l'on verra que cette échelle avancée du 1/16 est fausse ? le gabarit de bruder au 1/16 est de 160, celui de tamiya 180, quelle est le gabarit en largeur de ton camion ?

LONGUEUR DES LONGERONS ?
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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 19:07

La largeur en extérieure d'un châssis Tamiya est de 68 mm, celle d'un châssis bruder est de 80, celle de robbe était de 72 comme Wédico.

Ce qui influe sur la largeur d'un châssis, ce sont les bossages sur les essieux des ponts qui servent à monter les lames des ressorts, et la manière de fixer les boucles d'oreilles.

BG vends donc les pièces détachées que j'aie commandées, si j'avais a me monter un camion avec, je serait quasiment obligé de suivre leurs normes, et d'utiliser toutes leurs fournitures.

Toutes modifications avec des pièces d'autres marques oblige a des transformations structurelles.

Au bout d'un moment, le modèle ne ressemble plus a rien du tout.

Alors en pièces détachées je dispose de 4 ressorts a lame et des boucles d'oreilles pour deux ponts, et ca corresponds bien aux dimensions données.
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 19:09

Je viens de m'apercevoir que j'ai commandé un jeu de boucle d'oreille et il m'en faudrait un autre lol
Tu m'a parlé de servos save il m'en faut ?

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 19:39

Et je ne connaîtrait jamais la longueur des longerons ??????????????????????????????????????????????????????????
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 19:45

Oups désolé
Longueurs des logerons 390

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 20:03

Pour un modèle faisant 430 de long.

Et quelle est sa largeur ? 145.

On est donc sur une échelle de 1/17.

Qu'est ce que je te disait de ces échelles aléatoires, chez les chinois il n'y a rien de cohérent.

En réel un camion fait un maximum routier de 2500 en Europe, que tu divise par la largeur du modèle, 145, ce qui te donne 1/17,241379. proche de 1/18.

S'ils avaient voulus etre cohérent dans du 1/16 le modèle aurait du faire : 2500: 16 =156,25 donc proche de Bruder au 1/16.

J'aie la pelle huina 580 qui est une pseudo CAT 320, ces engins en réels font 3 mètres, donc 3000:par la largeur actuelle de 148 est à une échelle de 3000:148= 1/20 et toc encore plus petite, mais le chargeur sortis un an avant de même marque fait 190 qui devrait faire aussi 3000, est à l’échelle de 3000:190=1/15.

Tu vois dans quel bordel ils nous mettent ces chinois.

Jusqu'à présent dans nos expos modèles TP on associait le 1/16 et le 1/14, il faudra associer toutes les échelles.

Les autres a 500 e donnés pour une échelle de 1/16 font en réalité du 1/11, parce que 2500 divisé par la largeur du modèle 218,5 fait du 1:11,441647, soit du 1/11,5. Et pourquoi ?

Parce qu'en chine il y a des centaines de fabricants de jouets, et chacun y va de son produit, sans consulter ses petits copains.

Et en France pays démocratique, on ne va pas empêcher les gus d'acheter n'importes quoi pas chers, reste a savoir si les organisateurs de nos rencontres TP vont accepter toutes les échelles dans le respect d'une cohérance de tailles ?

En expo ferroviaire il y a bien toutes les échelles, mais cohérance sur un circuit, avec un écartement principal et des sous écartements métriques et de voies étroite, l’échelle restant la même comme le 1/87 em.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 1 Mai - 20:28, édité 1 fois
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 20:18

La largeur ??

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 20:29

De la cabine de conduite ?
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Message par Matmat Ven 1 Mai - 20:57

Les échelles sont compliqué lol

Matmat

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Message par Matmat Ven 1 Mai - 21:00

La largeur de la cabine 140

Matmat

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Message par admin-jpg Ven 1 Mai - 21:51

Pour les gros camions grue échelle 1/12.

Oui 140, 145 Banggood n'est pas approchant sur les mm, 140, ou 145 c'est caïman la même chose
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Message par admin-jpg Sam 2 Mai - 6:25

Mat ? Ce qu'il faudrait dés maintenant, c'est t'outiller un peux plus ?

J'énumère, tu fera suivant ce que tu a  et ce que tu doit avoir ?

Une scie à métaux avec des lames de différentes grosseurs de dent, monture standard, mais aussi une minie scie avec lames de 120 de long.

Des limes aussi bien standard que mini, il te faut lime plate, demi ronde, rondes, triangulaire.

Dans les rondes une trés fine de bonne qualité qui commence à 1,5 jusqu'à 3 mm, celle ci pour limer des petits passages de vis.

Et bien sur la série énumérée ci dessus : plates demi rondes, triangulaires.

Des pinces diverses à becs fins ou plates, des pinces brucelles fines, souvent ils en vendent en super marché pas chères, pour nos usages on l'on ne force pas comme des bourricots, c'est tout bon.

Tu a la dremel mais il te faudrait un mandrin 3 mors qui se visse dessus, bien plus pratique que les pinces.

 Des forets acier de 1 à 5 en passant par les dixièmes et 5 em : 1,  1,5, 1,7  (pour tarauder à 2), 2,  (pour tarauder à 2,5), 2,5, (pour tarauder à 3), 3,2 (pour tarauder à 4), 3,5,  4, 4,2, (pour tarauder à 5), 4,5,  5.

Un porte outils à cliquet, c'est généralement un outil chromé avec une pince en deux mors à empreinte carrée, réversible à cliquet, il a 3 positions, cliquet avant, stop, cliquet arrière. Il est surtout fait pour porter les tarauds qui ont des bouts carrés, prends le premier modelé fait pour tarauds de 1,6 à 6, parce qu'il y en a de plus gros faits pour des plus gros tarauds, c'est un outil pratique qui permet grace a son JAS mobile de tarauder dans les coins, on en trouve à tous les prix, en Facom ou Sam.

C'est l'outil indispensable aux modélistes.

Un ou deux étaux, un en acier à mors parralléles, un autre avec des mors en plastiques pour pièces fragiles.

Voila brossé l'outillage minimum, au dela, cutters et lames de cutter, et d'autres outils plus spécialisés.

Par la suite perceuse sur colonne pas chère de 0 à 13 mm avec étau et plateau montant.

Et le summum: un tour d’établis et par la suite une fraiseuse d’établis, imprimantes et autres machines CNC.

Puis fonction de ton habitat une pièce dédiée au modélisme exclusivement, ton chez toi que tu peut fermer à clef.
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Message par Matmat Sam 2 Mai - 7:12

Je me suis installé dans mon garage je possède un grand établi.
J'ai fait des études en carrosserie quand j'étais plus jeune et j'ai déjà un peu d'outillage. Notamment les limes un peu grosse surment lol
La scie à métaux
Des pinces en plastique
Un étaux en acier
Il faut que je fasse l'inventaire de mon dremel

Matmat

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Message par admin-jpg Sam 2 Mai - 7:58

Les grosses limes ça sert toujours, surtout sur alu, mais vu qu'on bosse sur du petit les limes aiguilles sont hyper pratiques, alors tant qu'à faire autant prendre de la qualité qui durera presque une vie, les limes aiguilles à bas prix, ça devient vite des savonnettes.

Est ce que ton garage est chauffé ? Parce que quand on se gèle les meules on perds des calories et son temps.

Si tu a une perceuse à mains en 220 v achète en provisoire le banc de perçage vertical ? Dans un premier temps ça dépanne.

Mais des fois ces bancs de perçages coûtent aussi chers qu'une perceuse sur colonne Chinoise, et avec elle tu percera des trous d’équerre.

Prends bien la série des foret au 1/10 vachement important, et des tarauds de qualité dit à mains de type GUN de préférence en 2, 2,5, 3, 4, et 5.

Toi qui faisait des agricoles en statique, montre nous ce que tu a fait dans le chapitre en bas des camions, dans tout ce qui est tracteurs agricoles, ça donnera des idées a tout le monde, même si statique non RC.
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Message par Matmat Sam 2 Mai - 8:25

J'ai fait des petites modifications en agricole mais je collectionné beaucoup il faut que je fouiller dans les cartons pour retrouver tout ça car ça fait 10 ans que je n'ai plus fait de modification enfin je crois

Matmat

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Message par admin-jpg Sam 2 Mai - 11:08

Alors on a un chapitre pour autres formes de modélisme dans les miniatures, on a un Suisse qui collectionne les engins TP au 1/50, mais lui lol infeste tous les forums du genre, une fois sa collection posée on ne le revois plus.
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Message par Matmat Sam 2 Mai - 12:11

Je vais regarder ça
Sur les sites de magasins de bricolage j'ai trouvé des profile en U 10x20x10 ou 15x15x15

Matmat

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Message par admin-jpg Sam 2 Mai - 12:25

C'est un peu gros, cherche encore tu devrait en trouver de 12x5x5, si non tu déligne celui de 15x15, en coupant les deux lèvres, pour cela pour faire facile, tu place dans le creux du u un fer plat d'acier de 3 ou 4 d’épaisseur.

Normalement ces profilés alu devraient faire 1,5 d’épaisseur de parois.

On part sur du 15, pour savoir la dimension intérieure on soustrait 2 fois 1,5, donc 3 à 15 ce qui donne 12.

Il te faut alors un plat acier de 12x3 ou 4 que tu pose au fond, et si tu a une disqueuse tu coince le u et le plat dans l’étau et tu te sert du plat comme guide de profondeur et de longueur. Si non à la scie a main avec de la patience.

En sortie finale des coups de limes a plats et ébavurer les nouveau profilé pour obtenir  un nouveau profilé de 15x4,5x4,5.
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Message par Matmat Sam 2 Mai - 12:57

Je pensai faire comme ça
Je vais continuer de chercher sur internet

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Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 18:00

Mat ? Il faudrait que tu mesure l'entre axes des boulons  qui relient les ponts aux ressorts ?

Sur ceux que j'ai ça fait 7 mm pile poil en 2 de diamètre, des fois que ça ne soient pas ces ressorts ?
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Message par Matmat Lun 4 Mai - 19:09

Pas sur d'avoir bien compris ce que tu veux Mon premier camion  - Page 4 15886110

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Message par admin-jpg Lun 4 Mai - 19:16

L'entre axes des vis, mais au vus de la forme des lames c'est pas du tout celles que j'aie. Faudra donc que j'en commande une paire si je les trouves
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Message par Matmat Lun 4 Mai - 19:32

J'ai regardé ça fait 8mm

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