Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Mon premier camion

5 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Mer 17 Juin - 19:21

Oui j'avais oublié mais je regarde et je n'ai pas installé de barres de direction du coup il n'y a pas de butées et les roues vont trop loin.

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mer 17 Juin - 21:28

Elles ne peuvent pas aller trop loin, elles sont limités par les noix de cardans de direction, mais quoi qu'il en soit il faut placer des barres franches, et dessous une chape à rotule qui est reliée au servo, et c'est le débattement du servo et son palonnier qui va donner l'angle de braquage maximum, pas les roues.

Un engin roulant ne se monte pas n'importes comment, il y a des règles a respecter si non Kolossals emmerdements.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 18 Juin - 11:16

Commandées hier, reçues ce midi les chapes a rotules, je vais pouvoir continuer sur la direction arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 18 Juin - 16:11

Ce soir grace à tecnimodel qui a fait diligence, ma direction arrière est fonctionnelle.

Maintenant je vais faire un essais de marche avant :arrière, en faits sans me presser, je puis aussi brancher le récepteur , et les deux servos avec le vario de puissance moteur et faire un essais de marche dirigée.

J'aie monté un vario inverseur, mais le camion est hyper rapide, je suis en 7,2v, normalement il est en 6 v, puis j'ai branchée la radio trasped, ça marche certes mais les commandes sont mélangées, pas grave il suffit de retrouver qui fait quoi ?

En tous cas les 5 essieux sont bien fonctionnels et dans le bon sens.

Mon premier camion  - Page 8 Img_0017

Mon premier camion  - Page 8 Camion30

Mon premier camion  - Page 8 Camion31

Mon premier camion  - Page 8 Camion32
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 18 Juin - 20:04

Bon, pour l'instant, cette radio Trasped, c'est triple zéro, je n'arrive à rien avec, alors je suis repartis sur ma Taranis, avec un X8R que j'ai bindé, et dont j'ai donné le nom de Chine.

De faits sur 3 voies le camion ne marche pas mais drope, pas mort de rire, bien trop rapide pour un camion militaire porteur d'ue grue et de charges.

J'aie bien une direction avant, et arrière et le sens de marche.

En faits l’ennuie que cette radio ne fonctionne pas comme je l’espérait me bride dans le futur, car si je suis obligé de fonctionner sur la taranis, je suis obligé de modifier la grue comme l'autre et la, c'est un sacré boulot.

Tandis qu'avec une seule radio on commande le camion et les deux directions sur le manche de gauche et la grue sur le manche de droite, avec le système POW codé, et la il n'y a rien à modifier.

J'ai repérées ses voiesn en fonctionnement normal avec une batterie de 4,8 v et un servo, de faits toutes les voies ont été testées l'une après l'autre, et j'ai trouvée 6/7 voies fonctionnelles, pas 8, pas 9.

Puis aux branchements comme désiré plus rien ,ne fonctionnait.

Pourtant c'est le récepteur qui va avec l'émetteur et l'ensemble est bindé.

Bon , pour l'instant avec la Taranis il fonctionne, il faudrait affiner les deux directions pour avoir les 4 modes : Direction seule avant, direction seule arrière. contra direction pour des virages quasi sur place, marches en crabe.

De faits je ne fonctionne que sur 3 voies mais sur deux manches, alors que je veux me servir aussi des deux manches, d'une part pour le camion, et d'autres parts pour la grue.

Coté grue en faits à parts des actions trop lentes qui sont dues a des N 20 trop réductés, ou utilisés en 12 v, alors qu'il faut des moteurs ne fonctionnant que sous 6/7 v, donc plus rapides et plus coupleux sans changer les réductions.

Et se passer bien sur de tout le système POW.

Pour etre concret, je puis aussi utiliser deux radios :

La taranis pour la conduite du camion, et le rajout des jambes stabilisatrices qui me demandent 4 voies, la 8 em voie peut etre utilisée pour les différentes actions du gyrophare bleu que je vais placer sur le toit.

Puis d'utiliser la radio trasped pour conduire les 5 actions ou voies de la grue.

De toutes façons on ne peut conduire le camion et la grue en même temps, comme l'on ne peut pas manger et pisser.

Par contre je puis manger épicé.Mort de rire, mais ça c'est une autre histoire. lol!

Avec deux jambes de force à vérins stabilisateurs, je puis commander chaque action séparément.

Dans cet ordre d'idées, 4 jambes de force demanderaient 8 voies, soit 12 voies sur un X8R et un X4R, 12 voies des 16 permises par le module interne taranis, mais sans toucher à la grue.(qui pourrait fonctionner sur sa propre source d'énergie contenue dans le container joint).
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 19 Juin - 7:25

Pour cette grue, voici comment la base se présente :

Mon premier camion  - Page 8 001222

Les fils du JT se regroupent sur un connecteur à 8 pôles, tandis que le moto réducteur de tourelle fixe, fait partie de la base à fixer sur la tôle, de ce fait 10 fils sont à raccorder aux varios inverseurs.

Sur la première grue, je l'avais tellement manipulée que j'avais cassés ees fils du Joint tournant, et donc de le changer, et bien sur de tout modifier.

Ici, si je ne puis me resservir du POW et de la radio trasped, je re partirais directement du dessous de la carte électronique, mais sur les pins des 5 connecteurs JST, bien sur l'idéal serait de posséder le connecteur femelle à 8 pins , qui me permettrait de tout raccorder aux 5 varios inverseurs et de tout passer sur Taranis. Ce qui simplifierais les commandes.

Bien mieux que sur cette radio.

En effets, nous modélistes on pense différemment:

Sur nos radios on a besoin des manches pour piloter le camion, dans ce premier montage je n'utilise que 3 voies, mais quand j'aurais reçu le nouveau moteur abec sa boite, j'aurais deux vitesses à m’occuper.

Au total 4 voies pour la conduite : 2 directions, le sens de marche et la boite à deux vitesses, chez Tamiya la boite est à 3 vitesses, sa commande est le manche de gauche, et l'on place sur l’émetteur une grille en croix de lorraine, placée horizontalement.

Le manche se manie à partir du neutre , en haut pour marche avant, en bas pour marche arrière, mais latéralement, le croix de lorraine permet les 3 vitesses en avant, et les 3 en arrière.

Ici je n'aurais que deux vitesses donc voie déportée sur un interrupteur, à positions fixes.

Sur nos émetteurs on a un inter à deux positions, mais généralement , il nous sert de commutateur de fonctions.

Fonctions Camion et stabilisation.

Fonction grue.

En fonctions camion j'aurais 8 voies, et en fonction grue 5 voies, soit 13/14 voies, un X8R et un S6R, et le commutateur permet d'agir sur l'un ou l'autre récepteur. Mais tous deux disposés dans le camion, soit en cabine de conduite, soit dans le container de grue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 19 Juin - 9:11

Apparemment j’avais mal bindée cette radio appariée, mais de toutes façons les deux directions ne se désaccouplent pas comme c'est prévus, alors c'est simple, je ferais avec Taranis.

J'ai retrouvé le connecteur 8 pins de l'autre grue, je vais le dessouder de sa platine pour pouvoir y monter des varios inverseurs pour les 5 fonctions de grue.

Par la suite je changerais juste les Moteurs des N 20 pour des 6 v.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce ne sont pas des réducteurs de coté comme sur la lame de pousse de la pelle Huina, mais des réducteurs droits, les liaisons se font avec des engrenages droits dans les boites de transfert.

Il suffit de dévisser le couvercle moteurs, de dévisser celui ci par en dessous pour les interchanger, mais il faut aussi des vis de 1,6x4 TF (bricovis).
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 19 Juin - 9:53

Vu que ces connectiques sont minuscules, j'ai scié celui ci de dessus sa platine, puis ai soudés dessus des connecteurs BEC rouges mini se raccordant sur les varios inverseurs.

Donc dans un premier temps sans rien modifier sur la grue je pourrais la faire fonctionner en POW ou sur Taranis.

C'est quand même bien fait leurs systèmes a ces chinois, les nappes des fils provenant des moteurs via le joint tournant, se raccordent au POW par connecteur JST micro à 8 pins de 2 mm.

C'est toujours pareils : Si ma tante en avait, ça serait mon oncle, autrement dit , si j'avais eu des connecteurs de ce type en 2 et 8 pins, je ne modifiais rien sur aucune des grues (justes certains moteurs trop lents).
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Dim 21 Juin - 17:55

Et j'attends toujours tes photos , histoires de savoir ou sont tes problèmes ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 22 Juin - 11:19

J'ai reçu ce midi les cabochons des feux de route, à l'arrière,,je récupère un bout d'un des longerons acier, de la largeur du camion et de chaque coté je lui fait une entaille de la largeur et longueur des cabochons plastiques.

3 feux de chaque coté, clignotants, veilleuse et feux de reculs.

Pour l'avant je tomberais les feux disposés derrière des grilles sous le pare choc, pour les phares, puis au dessus du pare choc dans le devant de la cabine, je ferais des ouvertures rectangulaires pour encastrer et coller les cabochons identiques a ceux de l'arrière, il y aura les clignotant, les veilleuses blanches.

En faits avec ces cabochons, le constructeur à prévus 3 alvéoles par cabochons, et deux optiques séparées.

Pour l'arrière ça corresponds bien a ce que l'on veut.

Pour l'avant outre les phares sur des supports grillagés, avec d'autres optique d'avantage du type phares, on a besoin que de deux optiques par cotés, clignotants et veilleuses blanches, de faits deux cabochons de 3 optiques récupérés pour d'autres modèles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Mar 23 Juin - 2:55

Tu fais du super boulot
Alors je n'ai absolument pas le temps d'avancer sur le camion Sad
Je bosse top le matin et quand je rentre il y a les enfants lol
Il faut que je trouve du temps pour bien relire toutes tes explications et me mettre à avencer
Merci pour toutes tes explications et conseils

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 23 Juin - 4:59

Pas mort de rire, si je comprends bien, j'ai acheté ce camion et toutes les pièces pour te montrer, pour rien ?

Une dépense complètement inutile, qui ne te profite pas directement.

Se lancer dans le modélisme, implique des contraintes de toutes natures.

Personnellement , j'ai commencé le modélisme à 16 ans, et j'en ai 75, je n'aie jamais arrêté le modélisme malgrés la vie, marié, les enfants, le boulot, les contraintes diverses.

Le modélisme en dilettante non.

La passion devrait l’emporter sur toutes les contraintes de la vie ?

Le gars qui dit qu'il est débordé, c'est le gars qui ne sait pas gérer sons temps.

Bref je continue ce camion pour moi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par mickeul16 Mar 23 Juin - 7:25

Tu comprends mieux mon point de vue désormais, je ne vais pas me lancer dans la resto de ma voiture si je n'arrives pas à trouver le temps (et c'est le cas, faut tout préparer pour l'arrivée du schtroumpf)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 23 Juin - 7:55

Ma femme était enceinte de la seconde tandis que la première avait 10 mois, que je construisait mon premier pousseur Aramis, et pour le rendre étanche passait de la résine polyester, elle en était malade.

Ca ne m'a jamais empêché de mener ma vie de maris et de père, à nettoyer les fesses de mes bébés pendant que ma femme aide soignante bossait en hôpital, puis quand elles ont été plus grandes de les emmener balader ou jouer dans les parcs pour enfants.

Mais il faut faire un distinguo entre le modéliste de base que je suis, et les modélistes en dilettante que vous êtes.

Ma passion est ancrée très profondément en moi.

La votre n'est que superficielle, car la voiture ou le camion de Mathieu vous ont été offert par des proches, qui aurait tout aussi bien pu vous offrir un avion un bateau ou une canne à pèche ou un panier pour la pèche aux moules.

Vous et nous on a des vies totalement différentes, mais ça ne nous empêches pas d’être maris, père ou grand père.

Quand a mon divorce, il n'était pas du aux modèles réduits, mais a une mésentente qui s'est installée durant deux décennies, sur pas mal de sujets autres que le modélisme.

C'est la preuve que l'on peut mener à la fois le modélisme et la vie de famille, mais coté modélisme, il faut etre passionné, et non que ça soit une passade.

On pourrait en disserter sur un forum spécial pour cela, qu'on ne serait jamais d'accord, pas possible d’être unanimes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par Matmat Mar 23 Juin - 10:13

Je n'ai pas dit que tu avais fait ce camion pour rien je dis juste qu'il faut que me cal un moment pour le camion

Matmat

Messages : 79
Date d'inscription : 20/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 23 Juin - 11:47

Je le sait bien, c'est moi qui le dit  lol!.

En faits quand tu est arrivé chez nous, je pensais que tu voulais le modifier de suite ce camion, mais comme tout passe avant le modélisme, et que de voir tes photos à problèmes, te posent déjà de gros problèmes, je me suis dit que j'aurais mieux fait de ne rien acheter du tout, et de te voir commencer à modifier ce camion, dont photos obliges. Et je t'aurais aidé au mieux de mes possibilités.

La, c'est tout le contraire qui se passe, je construit mon camion, à ma façon, ne perds pas du temps pour rien, du moment que j'aie mes fournitures, et que je puisse fabriquer avec mes machines les compléments mécaniques , et forcément sans m’occuper de toi vu que je ne sait pas ou tu en est ?

Je fait donc des monologues, en espérant intéresser du monde.

Pour l'heure je travailles sur d'autres modèles en cours, et du moment que j'ai reçus mes fournitures pour feux de route, je vais pouvoir installer ma centrales des feux.

Mais pour dire, de traiter ces modifs en monologue, c'est pas drôle du tout.  J’essaie de remplir un fut de 200 l avec une louche percée.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par mickeul16 Mar 23 Juin - 12:35

Je m'inscris en faux pour la voiture, c'est moi qui me la suis payée, en pièces détachées dans une revue qui commence par Al, et se finit par taya
 
A toi le modélisme, à moi l'informatique comme passe-temps dévorant Wink

Par contre ce que tu dis à Mat, je suis d'accord, il ne faut pas attendre que JP fasse le modèle pour tenter de faire plus ou moins pareil.

Des photos et une description des soucis sont indispensables, car sinon, c'est comme si on te lâchait dans la nature sans rien te dire et que tu ne sais pas faire un feu.
J'ai par exemple montré ma pauvre voiture RC qui est mal en point avec des photos et reçu de précieux conseils de la part de l'hôte du forum.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Mar 23 Juin - 17:20

Oui Mike, mais Altaya, c'est pas vraiment du modélisme, ça aussi c'est du dilettante, d'ailleurs ils font tout et rien sur cette revue, de la merde, de la bouillie et des steaks pas cuits, mais pas vraiment du modélisme.

On pourrait Paul et Miker des années la dessus.

Ma passion c'est le modélisme, Ta passion c'est l'informatique, le reste comme pour moi l'informatique c'est du dilettante.

Mais c'est bien de s’essayer à tout, puis de choisir sa voie, la mienne est passée par la passion de tous modèles réduits fonctionnels, mécaniques et radio commandés.

Je craint que pour Mathieu ça s’arrête après la finition de son camion ?

Sa passion commencera s'il persévère en crawler sur le terrain, ou s'estompera devant la famille.

Moi j'aurais fait mon job de pédagogue.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 25 Juin - 17:02

Hé non, rien de neuf la dessus, le bateau pousseur occupe tout mon temps.

Dans la semaine j'aie reçu les cabochons pour tous les feux de route, et des cardans mais je me suis trompé, c'est pour du 1/24, du coup j'en ai recommandés deux paires mais métalliques faits pour ce camion.

Je le continuerais la semaine prochaine du moment que j'ai avancé sur le pousseur.

Et puis bien sur j'attends encore toutes les fournitures.

Alors du coté des servos seaver, commandes annulées ils sont en rupture de stock, pareils pour les longerons en rab, donc commandes remboursées.

Par contre j'aie reçues les 20 rotules c'est du solide tout en M 3 en alu et laiton massifs. Qui serviront pour autres choses

toujours pareils on attends des lustres des fournitures qui ne viennent pas ou qui proviennent des 4 coins du monde, alors il me faut me démerder pour que ça avance quand même.

Un conseil ? Si tu persévère dans cette branche ? constitue toi d'un stock de pièces diverses, vus que c'est pas cher, du coup pour bosser tu aura tout ce qu'il faut sous la main sans attendre 2 mois.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Lun 29 Juin - 6:44

Toujours rien de neuf sur ce camion, outre le bateau et autres engins qui me tiennent à coeur, j'attends aussi de recevoir la grue commandée, histoire de voir si elle fonctionne bien avec sa radio mère  d'une part, ou s'il me faut en changer pour ma taranis ?

En faits chez moi il suffit d'un rien, pour me faire changer du coq à l'ane, d'un modèle en cours sur un autre modèle en cours.

En faits vu que je commence tout, et commande des tas d’accessoires pour eux, ça fait un bon volume de fournitures diverses, qui si je n'y prends gardes, je ne saurais plus dans quelques mois ce que je doit en faire ?

Alors tant que le fer et chaud, je le forge et continue ces modèles commencés il y a de nombreux mois.

Le bateau a été commencé l'an passées vers le mois d'octobre, et dieu sait s'il y a monstres travaux de créations.

Le camion s'est rapidement construit outre sa livraison, et précédement ses pièces de modifications, et bien sur l'étendue de mon stock et outillages, et surtout ma grosse habitude des camions en tous genres.

Mat ? pour moi un modèle, se construit bien avant dans ma tète, de nombreux mois seront nécessaires pour penser à tout.

Puis arrivé a l’échéance, les modifications se font très vite, la preuve il a été modifié en 15 jours, en alternant avec les autres modèles.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 16 Juil - 10:43

Reçu a midi cette fameuse grue télescopique, que je vais pouvoir monter sur mon 5 axes.

Mais j'attends toujours les jeux de cardans métalliques de remplacement et la nouvelle motorisation à boite 2 vitesses.

J'ai donc procédé aux éssais de la grue avec sa radio attitrée, eh bien tout fonctionne très bien sur ce POW, sur manche de droite

Et le camion au manche de gauche, quoi qu'il y ai des inconnus en ce qui concerne les directions multiples que je n'arrives pas à faire fonctionner avec la touche de changements d’états, et c'est bien dommages.

Le principal étant que je puisse avoir la direction avant, puis sur inter inverseur la direction arrière, le sens de marche avec le manche de gauche, donc pilotage mono manche, et sur un autre inter le changement des deux vitesses.

Le gyro fonctionnera de lui même, sur la prise Data, vu qu'il lui faut un plus et un moins.

Les feux fonctionnent d'eux même a la mise en route, branchés sur la direction avant, et le sens de marches.

4 voies pour le camion, 5 voies pour la grue, le compte y est. Les autres touches, même si traduites en français, sont d'un grands mystères pour moi quand à leur fonctionnements, qui doivent etre appariées avec le camion d'origine, à 400 €.

Déja un bon point, rien à modifier sur la grue.

En faits pour elle il y a des actions super lentes comme le télescopage, sur l'autre j'avais monté un moteur de 6 v sur le réducteur N 20.

Ici le treuil est couplé au télescopage pour dérouler ou enrouler le cable, c'est une bonne chose, mais je remplacerais le cable acier par de la suspente parapente bien plus souple.

Les deux relevages de flèche et la rotation de tourelle sont acceptables.

Je diminuerais le coffre en hauteur en supprimant sa base prévue pour etre levée par élévateur à fourches, vu qu'il sera fixé sur la tôle d'embase. Il m'est nécessaires pour loger tout Equipement électronique du camion, donc le récepteur.

En position route la grue ne sera pas baissée a fond, et reposera sur le dessus du coffre.

J'ai faits ces essais avec mon accu d’essais en 4,8 v, mais en 7,4v ça devrait changer les vitesses ?


Dernière édition par admin-jpg le Jeu 16 Juil - 11:38, édité 1 fois (Raison : cceptables)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 16 Juil - 17:42

Dans la foulée, montage de cet ensemble grue caisson sur le camion histoire de ne rien laisser trainer.

Eh ben mon colon, je me fait suer, c'est pas de la tarte.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Jeu 16 Juil - 18:53

Mon premier camion  - Page 8 2020-010

Mon premier camion  - Page 8 2020-011

Mon premier camion  - Page 8 2020-012

En faits, 8 voies mais 12 fonctions, et même plus si j'arrives à trouver toutes les terminaisons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par admin-jpg Ven 17 Juil - 6:27

Du coté radio de ce camion, au manche de gauche qui est dédié au châssis roulant, je n'aie que 4 voies, et pas du tout celles prévues sur la notice.

Je pilote donc en mono manche sens de marche et direction principale avant.

La touche des mixages des directions est totalement inopérante, alors j'aie dévolue une voie annexe en changements d’états de la direction arrière, en tout ou rien.

Et une autre est réservée à la future boite 2 vitesses.

J'ai placé un Gyro bleu, oui bleu parce que l'armée fait partie des forces de police, est mis sur la voie 8.

De faits des tas d'inters qui ne servent à rien, et c'est grands dommages.

Coté grue tout fonctionne sur la fiche POW.

Pour l'heure, le vario inverseur parait déconner, en faits l'appel de courant doit etre trop fort pour ces petits varios, je lui e, mettrait un plus costaud de ceux avec ventilo ou radiateur alu noir de 30 amp.

Et puis le moto réducteur actuel d'origine est bien trop rapide au départ demandant cet appel de jus important.

Pour bien faire il me faudrait le re travailler au corps, déposer son moteur, récupérer son pignon, et adapter une buse d'adaptation en alu aux formes de l'ancien moteur pour un des moto réducteurs à dispos en stock ?

Au moins provisoirement pour les essais.

J'aie reçue la grue hier, dans la logique je devrais recevoir la boite à vitesse et les deux ponts fixes commandés (pour récupérer les cardans plastiques) Qui en dernier lieu ont été commandés métalliques, et qui sont la dernière commande.

J'avais stoppée sa construction, car il me manquait les feux de route et les cabochons arrières pour les recevoir de chez Tecnimodel france, et qui ont été très longs a arriver.

J'aie ces cabochons et des phares pour l'avant, la centrale lumière et ses faisceaux, me reste plus qu'à les installer, pour cela , le coffre à portes ouvrantes est bien pratique pour loger les équipements électroniques, vu que j'ai ménagés 3 gros trous a la scie cloche dans la plaque d'acier de base, recoupée en largeur de 2 cm, 1 cm de chaque coté pour conserver les trous de fixation grue et coffre.

Ce que je voudrais aussi c'est rajouter des vérins stabilisateurs biais, mais cela impose une ou deux voies en plus, bien heureusement j'avais fabriqué un faisceau de reprise sur l'ancien connecteur multiple à 8 pins logé dans le socle de la grue et destiné à la faire fonctionner avec des micro vario inverseurs à partir d'une Taranis. Pour les 5 fonctions de celle ci sans modification de cette grue.

Le truc serait de rajouter des stabilisateurs biais en angle qui descendent de biais et se posent au sol, ni plus ni moins que deux stabilos à base de N 20 en vérins a vis, placés devant la grue derrière la cabine de conduite, et stabilisant la grue lors des grands allongements latéraux (lol pour le fun bien sur )

Dans ce cas ma 9 XD plus ferait merveille en commutation:

En mode camion direction avant au manche de droite, sens de marche au manche de gauche avec boite à vitesses sur inter trois positions, pour le mode 2 marches.

(Je préfère disposer de deux vitesses fixées sur inter que directement sur manche comme les camions tamiya).

Un inter dédié aux directions par mixages des 3 modes.

Un inter dédié aux fonctions du gyro bleu.

Un inter sur vario inverseur pour les jambes de force de la grue.

Puis par commutation, reprise pour les commandes de la grue sur manches en mode pelle :

Manche de droite au treuil et à la montée du massif de grue (deux vérins parralléles).

Au manche de gauche, relevage de flèche et rotation de tourelle,

Sur inter, le télescopage de flèche.

Mort de rire , tout un programme.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32626
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par Gaston_Lagaffe Ven 17 Juil - 10:02

Sacré monstre !! Va falloir de la place pour manoeuvrer ...

Je trouve la grue un peu grande/grosse pour la taille du camion mais bon c'est juste mon avis ...

Par contre ja placerais la grue dans l'autre sens, le caisson vers la cabine et la grue vers la benne, pour avoir un maximum de déplacement et d'angle pour la charge vers la benne.

Sinon, c'est encore une fameuse "usine à gaz" à gérer avec toutes ces fonctions plus celles que tu veux ajouter et c'est clair qu'une grue de cette taille à impérativement besoin de stabilisateurs !

Bref encore un beau défi, il faudrait peut être deux télécommandes, une pour la grue et stabs et l'autre pour le camion ? Car même avec des radios multi voies, en utilisation, il n'est pas facile de se remémorer quel switch ou stick fait quoi mais bon ça aussi c'est une question de gout ...

Perso je verrais bien récupérer l'électro de deux radios et inséré tout ça dans un boitier home made pour au moins avoir 4 sticks !

En tout cas, ça promet un sacré monstre, bon amusement pour la suite ! Wink
Gaston_Lagaffe
Gaston_Lagaffe

Messages : 109
Date d'inscription : 02/11/2019
Age : 54
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier camion  - Page 8 Empty Re: Mon premier camion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum