Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

5 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Lun 4 Juil - 21:23

Ce soir, installation d'un double pare chocs arrière, pour installer les feux necessaires aux centrales lumières: Sur l'avant 4 blanches, veilleuses plus phares en code et en route. Plus 2 clignotants

Sur l'arrière 2 blanches de recul, 2 rouges de veilleuse et stops, 2 clignotants.

Puis installation du boitier récepteur, pose d'une plaque alu arrière pour le vario du démarreur, et pose du bouton de contact du démarreur, pose amovible de l'accu lipo de puissance à l'aide de bandes velcro.

Demain fabrication de l'appareil inverseur, puis pose des différends servos de commandes.

Et pour finir, programmation de l'émetteur rangement du récepteur dans sa boite étanche.

Direction, inversion, gaz, vitesses.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 8 Juil - 11:08

Une course chez mon faire ailleurs, lui prendre un bout de tole AU4 g de 82x250 x10 une chute, pour construire par fraisages le batis support des deux roues dentées de 28 et 40 dts que j'aie jummellées ensembles.

La pièce est en forme de Vé renversé, des empreintes sont fraisées à l'éxtérieur des deux branches, aux dimensions intérieures des longerons soit 8,5x3,5, par la suite, percés de deux trous de 3 pour la fixer au chassis, en Vé vu qu'elle enjambe le volant moteur.

Il me faut la mettre en place et la visser, pour, à l'aide de la roue dentée de 40 dts, tracer son axe au travers de leurs axes commun, avec une bande de papier entres dentures pour un peu de jeux.

L'axe de 5 sera commun aux roues dentées et au vé oscillant des 2 satellites, axe emmanché à force dans le Vé support et tenu en place par 2 vis sans tètes de 3.

Il est impératif que le support fasse partie intégrante du chassis.

Le Vé oscillant sera de meme constitution monté sur l'axe par deux roulements de 5x10x4.

Puis les satellites seront montés axés sur leur axe respectif, la, 2 solutions : soit ils ont chacun 2 roulements de 5x10x4, solution plus facile à faire, soit c'est le Vé oscillant qui aura 2 roulements par axe.

Chacun des satellites étant engrenés dans la roue de 28 dts., leur entre axes avec la roue est de 22 mm. Je ferais ce Vé aussi en 10 mm, les branches seront affinés suivant besoins.

L'oscillation sera faible, avec un point mort milieu non engrenées, les engrènements se faisant sur 2 mm, soit une oscillation de 5 mm avec les jeux du point mort.

Mais avant le montage de cet appareillage, il me faut mettre le moteur en marche plein gaz, pour avec une meule, fraiser le chamfrain sur le volant pour donner du jeu à la transmission avant, ceci pour m'éviter des démontages de volant.

Puis coté échappement moteur, je lui remonterais son pot fraisé, rien ne gene sa présence. un embout alu sera mis en place avec un tube silicone pendant en arrière, pour salir le moins possible le chassis.

admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 8 Juil - 17:25

La pièce support fraisée :

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Suppor13

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Suppor14

Je pensais le mettre en angle droit, avec des bossages d'encastrement d'équerr, et il s'est avéré que la solution d'angle était la meilleure, d'où le masticage avec une résine rapide de plombier, que je laisserais bien durcir, une fois dure c'est de l'acier, ça se perce et se taraude, mais ici ces bossages d'angle vont tenir la piece verticale.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 9 Juil - 9:42

Pour mettre en place ce support, il m'à fallut démonter pas mal de choses, puis ajuster les pattes du supports renflements d'entrée de biais compris.

En faits la vis de maintient est celle des supports des marches pieds, de faits ces supports avant seront inversés et vissés sur les vis tenant les rotules des barres de maintient avant, et j'aurais peut etre la chance d'en mettre une autre juste à coté à percer et tarauder sur place.

Ce support est à mettre au millimètre près, il doit chevaucher le volant de cloche sans cacher l'engrenage qui lui fait suite, pour cela il m'a fallut aussi tomber le moteur et son radiateur, qui ne tient sur le moteur que par ses durits Lol.

Une fois le support en place remonter tout ce qui est chassis, moteur compris, pour ajuster la roue dentée de 40 dts et son axe sur le support.

Re démontages comme avant sa mise en place, puis pointages et perçage à 5 de l'axe acier sans oublier ses vis de maintient.

La remise en place pourra alors se faire, et à partir de la construire le système avec le vé inverseur des satellites qui lui aussi sera en AU4G de 10 mm, précisément pour tailler dans le gras lors de ses ajustages, mais lui, sera facilement démontable.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 9 Juil - 16:55

Après deux trois démontages remontages, le support est enfin en place tenu par 2 vis de chaque coté, le traçage de l'axe de 5 s'est fait en intercalant un tissus entre les dents pour donner du jeu mécanique, moteur en place tenu par 4 vis de 3x16 TR.

A présent re démontage pour percer l'axe et placer les vis de blocage, le moteur étant démonté, je le remonterais sur ses supports de rodage, et en marche, meuler le chamfrain du jeu du cardan avant à 45°.

Le remontage pourra alors se faire, tel les photos, mais pas plus, des fois qu'il failles re démonter pour ajustages.

Une fois l'axe en place assez long pour placer en bout une butée d'arret, et l'épaisseur des 10 mm du porte satellites, fabrication de celui ci.

A tailler donc d'après dessin, une pièce en Vé comme le support, articulé par le haut sur 2 roulements, connaissant l'entre axes plus les jeux mécaniques, et d'après dessin grandeur perçage dans le Vé des deux trous de 5 supports d'axes des satellites.

Sachant que le pignon d'attaque de boite de 15 dts est Deja en place.

Le mieux pour voir c'est de tout monter au brut, et d'ajuster suivant besoins.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Suppor18

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Suppor19

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Suppor20

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Suppor21

J'aimerais assez fixer le support du mini servo d'inverseur sur ce support, son action serait alors directe sur le Vé d'inversion tel le Richier.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 10 Juil - 8:21

Voici, le support munis de son axe de 5 bloqué a été remis en place teinté en noir avec un feutre, tandis que le moteur monté sur le banc de rodage a été mis en route, et avec un disque à poncer en lamelles chanfreiné grassement, la technique fonctionne, moteur à plein régime bougie sur alimentée, le disque à lamelles léchant le volant, ça s'est bien fait en 5 minutes.

Une fois refroidis il sera remonté sur le Crawler, pour continuer la construction de l'inverseur, et bien sur engin entièrement remonté.

Il a été remonté avant midi et les jeux ajustés, dans ka foulée j'aie modifié le circuit de refroidissement car il y avait une fuite sur durit , les pales du ventilo ayant usé le silicone, remplacé par une longueur de laiton de 4 percé à 1,6.

C'est un peu le problème des toyan mixtes, ils placent des nipples droits incompatibles avec des durits silicone qui frottent sur les palles du ventilo. La durit s'use et déclenche la fuite du liquide de refroidissement

Mon remède c'est un Banjo long en entrée et en sortie, puis sur le banjo un tube laiton assez long pour échapper le ventilo, en sortie un banjo normal avec sortie sur nipple. Ca évite les trop grandes courbes.

D'ailleurs il faudra que je modifie le moteur de la Poclain dans ce sens.

Un toyan bien réglé c'est un moteur sans emmerdements.

Et puis il y a le tour de France en Suisse, vallée d' aigle que je connait bien, alors ???????????????????????
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 10 Juil - 18:02

Bon, c'est clair, le volant n'est pas assez Chanfreiné, mais la, ça sera plus facile, deux entretoises à enlever, plus à desserrer les deux vis du pare choc, et ôter les 4 vis du moteur.

Remonter celui ci sur le bâtis de rodage, le mettre en marche et continuer le meulage mais encore plus échancré, en fusillant presque toute la zone moletée (prévue sans doute pour un lancement sur galet de lancement).

Il y a du jeu certes mais pas encore assez, et comme je n'aie pas envie en plus de démonter le volant pour le faire au tour, car comme à leur habitudes les chinois ont fait leurs volants dans de l'inox très dur du genre 18/8 amagnétique. seules des meules au corindon les attaquent.

Démonter toute la bagnole, c'était pour monter le support, mais comme il est en place, c'est bien plus facile.

Alors avant démontage étudier le Vé des satellites inverseurs.

Puis j'ai attaqué un bricolo, son réservoir de décantation, qui sera attaché avec des rilsan sous le pare choc avant, un tube de PVC dur de 25 extérieur bouchonné collé avec du PVC de 3 mm collé.

Le truc indispensable pour pas mettre de l'huile de partout.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Lun 11 Juil - 10:45

La pièce d'inversion est faite fraisée, 2 roulements en tète et 2 axes fixes.

Mais il me faut dévisser la boite à vitesses pour le mettre en place.

Les satellites prennent de 5 mm la roue de 28 dts et l'entrainement boite.

Des trous de 1,6 seront percés de chaque coté, pour placer une chappe à rotule actionnée par le palonnier du servo. Que je préfère à droite.

Je vais essayer de faire un support de servos double, un pour les gaz au dessus, l'autre pour l'inverseur en arrière.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Lun 11 Juil - 16:54

YOUPI, l'inverseur est monté et ça marche.............................Dans le mème sens, pas mort de rire, j'ai oublié qu'en arrière il fallait un pignon satellite d'inversion.

J'en suis quitte pour commander un autre pignon de 15 dts.

Pour monter l'inverseur, en faits , il ne faut pas démonter la boite, mais le dessus du couvercle, et le couvercle de l'arbre primaire d'entrainement de boite.

Et bien sur , j'ai réajustés les pattes en les diminuant de longueur, ce qui permet de l'enlever en démontant juste le couvercle d'arbre principal, mais avec le satellite d'arrière, tout va changer.

Heureusement que j'avais prévus un point mort, ce qui permet le montage d'un pignon sur un bout de bras mobile, greffé sur le bras d'inverseur, avec une lune de réglage d'angle, conforté par une vis d'angle définitive une fois bien réglé.

Photo du travail de la journée après la soupe.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Chant108

Fraisage de l'inverseur.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Chant109

Inverseur en place, mais encore à modifier en rajoutant un pignon de liaison et d'inversion.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Chant110


Dernière édition par admin-jpg le Mar 12 Juil - 15:43, édité 1 fois
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mar 12 Juil - 15:40

Bon, chez Michaud, un pignon acier de 10 dts au module 1, axe de 4, car il me fallait un tout petit pignon de liaison, vu que mes satellites sont montés sur glissières de 2 mm réglables par vis de pression, de ce fait celui de marche arrière sera reculé pour échapper les dents de la roue de 28 dts, le pignon de 10 dts en fera la liaison.

Si son axe se loge sur la patte de gauche, tant mieux, si non je rajoute un lardon vissé au dessus.

A voir demain car j'aurais ma pièce.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mar 12 Juil - 20:54

Ce soir, j'ai modifié mon Vé d'inversion en vue de monter demain le pignon de liaison.

Celui ci fait 12 de diamètre extérieur sur dents, et son axe de 4 est litérallement en dehors de la patte du Vé, donc grande sera ma facilité de lui faire son palier de montage sur le Vé.

Ce Palier sera pris dans une petite chute de 10 mm et façonnée pour s'adapter sur le Vé, il y sera fixé par deux vis en M 3.

Bien sur je vais m'approcher pour qu'il s'engrenne dans la roue de 28 dts et celle de 15 dts avec un chouillat de jeux.

Si tout va bien un essais moteur sans roues sera fait au brut d'usinages.

Bien sur il y aura toujours l'usinage par meulage du volant en Vé, la mise en place des servos d'inversion et des gaz, la finition du vase de décantation du carter et sa mise en place, et le remontage total du véhicule, mais les premiers essais en TT pourront se faire prochainement.

Et il y aura encore des usinages notamment les supports des servos, à fixer sur les longerons.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 14 Juil - 16:45

Avec ces canicules et les courants d'air, je me suis encore choppé pour la seconde fois un rhume de cerveau carabiné.

Heureusement qu'il y a eue le 14 Juillet qui m'à forcé à rester au chaud (lol), Doliprane et mes médocs habituels, plus mes anti corps qui vont lui botter les miches, dans un jour il N'y paraitra plus, ce qui me bloque un peu sur la pose de mon petit pignon de liaison.

Pour lui, hier soir, diminution de la longueur de son moyeu de 3 mm, et alésage à 4.

Puis fabrication d'un petit carré alu de 10x10x20, échancré sur 11 mmx4 dans lequel un trou de 3,3 à été percé et taraudé à M 4, c'est l'axe du pignon.
3 trous de 3 ont été percés pour le fixer sur le Vé d'inversion, c'est ce qu'il me reste à faire, pour le fixer convenablement, tel que positionné ce pignon à un chouillat de jeu assez bénéfique.

Une fois posé, il me faudrait roder ce système.

Pourquoi pas alors le faire avec une perceuse sérrée sur l'une des sorties des roues, vu qu'il n'y a aucun différentiels, de placer la boite en grande vitesse, et de faire tourner, en avant et en arrière sur la cloche d'embrayage qui ne risque pas de faire tourner le moteur, vu que la masselottes sont sur le volant. Une sortes de mini rodage.

C'est 5 minutes de job, mais en aurais je le courage avec la tète dans le seau ???????????????? Pas mort de rire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 15 Juil - 8:44

Du coté Vé d' inversion, c'est encore pas ça, ça coince de partout, le mieux c'est de refaire un Vé complet comprenant les doubles satellites taillés dans la masse.

A toutes choses malheur est bon, maintenant je connais les valeurs de mes entres axes.

Mes problèmes viennent surtout du decalage sensiblement dans l'axe, du pignon de cloche et de l'entrée de boite.

Sur le Richier ces deux axes sont au dessus l'un de l'autre, et donc toutes latitudes pour établir l'inverseur dans le même plan vertical.

Ici ils sont décalés d'un cm l'un devant l'autre.
Celui de boite n'est pas modifiable, reste celui du moteur, qui ,au lieu d'etre dans l'allignement, aurait du etre au dessus, come le Richier.

En faits ce qui me gène beaucoup, c'est le support alu du système, à mon avis, mal placé.

Du coté moteur je ne puis pas tellement monter plus haut, car il y a la carrosserie en Lexan au dessus, mais, ce remontage me permettrait au volant d'échapper le cardan avant, et de placer le pignon moteur au dessus du pignon boite.

Le support d'inverseur se retrouvant alors au dessus de la boite, sur un ou deux vés fixés au chassis sur les vis tenant la pièce médiane sur laquelle repose la boite.

Ces nouvelles dispositions permettait d'avoir plus d'accés au moteur, et de :meilleures fixations pour lui.

Au sujet de la carrosserie , si le carter de culasse la touche ? Pourquoi alors ne pas le faire passer au travers du capot moteur ? Augmentant par la même son refroidissement.

Du coté Vé d'inversion,, une bonne fixation en 4 points espacés.

Mais, Mais, j'ai pas fait pareils que le Richier, car c'est pas du tout pareils, tous pignons en plastique Hostaforme , Plastique ou acier, c'est surtout une question d'usinages et d'assemblages.

Sur cet engin, en sortie de cloche, il faut réduire la vitesse moteur pour la remplacer par du couple, et les difficultés proviennent de l'allignement des deux axes. Une réduction primaire par une roue de 30 dts s'engrenant sur le pignon de 14 dts de la cloche, donne un ratio de 1/2,14, si les deux axes sont l'un au dessus de l'autre, ça arrange les montages.

Mais il ne faut pas perdre le bénéfice de la réduction ? Donc au lieu des pignons de 15 dts, il faut deux pignons de 30 dts, Hostaforme, moins chers, ainsi on conserve la réduction, mais ces deux satellites s'engrenants dans la roue acier de 28 dts, d'ou encore une légère réduction au ratio de 1/1,07.

L'une des roues de 30 dts hostaforme permet la marche avant en s'engrenant dans le pignon de boite de 15 dts , mais c'est pas l'idéal puisque je perd le bénéfice de la réduction, il m faudrait alors en entrée de boite 30 dts.

Je le dis tout net : pour faire mon premier inverseur, je me suis planté.

Il me faut une roue de 40 dts, et 2 satellites de 30 dts qui s'engrennnet sur le pignon de cloche, donc ratio de 1/1,33.

Puis sur l'arbre de 40 dts un pignon à chaine à rouleaux de 6, de 8/10 dts même moins entrainant la roue dentée pour chaine de la boite des vitesses de 16 dts, pour un ratio de 1/2.

J'aie la roue de 40 dts acier, il me faut 2 roues au module 1 de 30 dts, et pour la marche arrière le pignon acier de 10 dts, et sur l'axe de boite une roue de 16/20 dts à chaine.

Dans cette disposition le moteur sera juste un peu remonté. Mais le système sera monté au dessus de la boite sur un support alu fraisé.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 15 Juil - 10:37

Mes roues dentées sont commandées, puis je me suis posée la question : Sur élever le moteur d'un cm, voire 15 mm, et fixer le support d'inverseur sur le moteur ? Ainsi lors des démontages l'inverseur vient avec le moteur.

Puis lier l'inverseur à la boite avec la roue de 28 dts sur une de 30 dts sur la boite.

Pour cela, connaitre mes entres axes.

Sur mon premier inverseur j'aie mis la charrue avant les bœufs : Planté.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 2 Oct - 16:41

Reprise ce soir sur le nouveau dessin de l'inverseur mécanique. En attendant les quicks rapides de la pelle Job.

Sur feuille quadrillée, j'ai repris le premier inverseur moults fois modifié, pour re dessiner une forme identique mais avec un peu de jeux sur les deux planétaires, et un leger decalage du satellite.

Celui ci garde son entre axe moteur, mais ce sont les deux planétaires que j'ai écartés d'un mm et demi, et rajoutée une corne de manoeuvre par le servo.

Donc une pièce en AU 4G à redessiner en 10 mm d'épaisseur incluant tous les axes, qui cette fois seront filetés d'un bout pour se visser sur le support oscillant, puis fraisages avec précautions sur les contours.

Chacun des axes se verra munis d'une rondelle d'arret brasée.

Peut etre cet engin pourra enfin rouler en TT ?
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mer 5 Oct - 18:47

Ce matin , fraisages du nouveau pendulaire d'inversion, puis montage des pignons, en espérant que je ne me soit pas trompé dans mes calcules et dessins.

Non , je ne me suis pas trompé, Ca marche même bien si bien monté, par contre l'éssieu avant sera bloqué en position fixe, ses amortisseurs remplacés par deux biellettes rigides en plat de 10x4, avec un entre axes de 92 mm, cela pour ne pas bloquer le volant moteur qui est à 4 mm du cardan avant, la suspension ne joueras que sur l'éssieu arrière.

C'est sur que je ne ferais pas des miracles avec mon engin, pourvu qu'il franchise les dénivelés des terrains jouxtant mon logement.

C'est maintenant la position du servo d'inversion qui est à étudier. Un support fraisé dans la masse et fixé au chassis, sans gêner la remise en place de la carrosserie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 6 Oct - 10:56

Ce matin, finitions de l'inverseur et sa mise en place, ça fonctionne très bien.

Puis mise en place des deux bielles de suspensions avant à noyaux de pèche.

Les deux servos d'inversion et des gaz, seront coté à cote, à coté de la boite de réception, l'un actionnera les gaz, l'autre un renvois d'angle d'équerre pour l'inverseur de sens de marche.

Ainsi faits rien ne gène la remise en place de la carrosserie.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 6 Oct - 21:16

Les 2 servos identiques sont montés sur un support, fixé à la platine supportant la boite étanche du récepteur 4 voies, me reste à faire un support du renvois d'angle de l'inverseur, fixé au chassis, il me restera alors à relier par tringleries et palonniers spécialisés.

Les 4 roues sont remontées, mais pas celles d'origine trop molles.

Le réservoir est remonté sur son support gauche.

Me reste donc à apparier le récepteur avec ma Taranis bleue spéciale moteurs thermiques.

La carrosserie se remonte sur ses supports et rien ne gène sa mise en place.

Les premiers essais en roulages TT ne sont pas loin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 8 Oct - 7:52

Pour la commande de l'inverseur, je tatonne :

Réalisation d'un support alu fixé sur le chassis par les vis de fixation de boite à vitesses, mais support trop bas, le renvois d'angles est un palonnier en croix modifié en équerre, et munis d'un roulement à billes de 3x6x2,5 enchâssé dans le crantage.

Plusieurs essais de liaisons , à chaque fois loupés m'ont conforté de lui adjoindre une extension vers le haut de 60 mm, à savoir une contre platine fixée sur le support primaire, plaçant le renvois d'angle bien plus haut, à cette position il sera en droite ligne du palonnier du servo, et sa liaison avec l'inverseur plus logique.

Quand au servo de commande du ralentis, c'est tout simple, en droite ligne.

Le récepteur a été apparié et bindé, direction a droite, avec les gaz, sens de marche à gauche, d'avant en arrière sans point mort, quand à la boite un inter 2 positions SA la placera sur ses deux positions.

Je ne suis pas très loin des premiers éssais.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 8 Oct - 19:18

Aujourd'hui, les dernières finitions : Ré ajustement de la commande d'inversion de marche et tringlerie, tringlerie de la commande des gaz, mise en ligne droite de la direction, et inversion de sens, Pose d' UBEC d'allimentation récepteur, et branchements sur l'accu 3 S lipo, fixation de celui ci sur le repose pieds droit, pose définitive du récepteur en libre, le boitier d'origine étant trop petit, construction du faisceau d'allimentation du brushless de démarrage à 3 fils, puis essais de démarrage (le moteur est Deja rodé).

Des photos de détails demain suivis des premiers essais de démarrage et roulages.

Je n'aie pas monté de brushless de secours, mais ça peut toujours se faire. En changeant de récepteur. Pour un 6 voies.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 10:00

Première mise en route sur le balcon, bien sur moteur Deja rodé et déjà tourné, démarre du premier coup.

Si la marche avant passe, pour l'arrière le pignon satellite s'étant dévissé, pas de marche arrière, donc démontage et revissage au frein filets et laisser sécher et durcir.

Les vitesses ne passent pas, je pense que le servo fournis est trop faible, ou en tous cas mal placé, avec un long palonnier qui diminue la force du servo.

Il me faudra donc refaire un support servo en ligne, pour qu'il tire et pousse, et vu que la course de la fourchette est faible, un petit palonnier court décuplera sa force .

Et puis quelques vis qui se desserrent, soit à freiner au frein filet, soit à coller cyano leur tètes sur le chassis, ou tout du moins des colles genres époxydes, surtout que la ou elles sont placées c'est les supports du radiateur, donc positions fixes.

Et pas d'avantage de monde du forum présent, c'est à se demander si la persistance de ce forum est encore d'actualité ?

Ce qui est sur ce sont les nombreux invités qui viennent pomper allégrement des idées, preuve que ce forum à encore son utilité..

Le 1 er Octobre, ce n'était ni plus ni moins de 80 invités présents, un record. lol! lol! lol!
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 9 Oct - 15:25

Quelques photos du jour :

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Viral_10

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Viral_11

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Viral_12

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Viral_13

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Viral_14

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Viral_15
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Lun 10 Oct - 15:21

Nouvel essais de cet engin, sans avoir modifié l'emplacement du servo de boite à vitesses.

De toutes façons avec mono cylindre, c'est ultra mou, ça n'avance pas et qui plus est en tous terrains. bref très déçus une nouvelle fois des buggy thermiques à 4 temps.

Le mieux que j'aie à faire , c'est de le remettre dans sa version électrique, déjà il sera plus léger, sa mécanique aura moins de charge, et je pourrais vraiment jouer avec, peut-être en tous terrains.

Le seul engin thermique qui m'ai donné satisfaction , le tracteur thermique semi rouge sur châssis tamiya mais avec le deux cylindres Toyan, lui, marche très bien sur sols durs.

Et puis mon système d'inverseur demande plus de courses et plus de puissance au servo qui le verrouille en position.

Je penses que comparativement le moteur électrique aura plus de pèche que le thermique sans les ennuis mécaniques de toutes sortes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par Bamo Lun 10 Oct - 18:11

le thermique 4 temps c'est mou pour un buggy, par contre sur un camion ou un tracteur tu as un couple monstrueux. Toutes mes voitures thermiques sont en 2 temps, la 1/8 à un moteur de 3.5cm3 et développe 1,3 CV à 33000 tours/minute
ma 1/5 est équipée d'un 23cm3 et développe 3 CV à 20000 tour/minutes. tu n'aura jamais ces performances en 4 temps à moins de mettre un moteur de 100 cm3 de tondeuse.

un gros bravo pour la marche arrière, quand je me plante avec mes bolides, il faut courir pour la reculer à la main xD
Bamo
Bamo

Messages : 6538
Date d'inscription : 17/03/2019
Age : 50
Localisation : Franconville

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Lun 10 Oct - 18:42

Merci Marc, alors ce soir le bolide a retrouvés ses accessoires d'origine électrique.

Oui seul le camion semi qui a un bi cylindres Toyan marche très bien mais n'est pas un tous terrains.

Ce buggy électrique en est un, je compte beaucoup sur lui pour jouer sans me faire suer.

Pour la marche arrière, penses alors au montage d'un moteur brushless monté sur basculeur , il ne fonctionne que sur marche arrière.

Tu coince ta bagnole contre un talus ? Etant au ralentis, tu engage ton brushless sur la couronne dentée, et tu le met en marche, à toi de driver en marche arrière ?

Dans mes extensions du système, ce moteur marche dans les deux sens, et permet de descendre les engins lourds par l'assenseur, au travers des couloirs de l'immeuble sans faire chier par le bruit, les voisins, tel est traité le semi rouge, le rouleau Richier et la pelle Poclain.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 6 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum