Ma petite entreprise TP - mini engins TP


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Ma petite entreprise TP - mini engins TP
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

5 participants

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 23 Sep - 9:06

Le tour à son nouveau moteur, mais avant de continuer, comme mes comptes ont été régulés par la banque, j'ai commandés des amortisseurs, en faits j'espère, j'ai bien reçue confirmation de BG, mais c'est tellement ambiguë, que je doute un peu de cette confirmation.

En principes il me faudrait les amortos pour faire la suite, je dis en principes.

En faits il me faudrait prévoir les différends supports sous le cadre acier.

Le mieux serait des bossages faits en alu fraisés, il en faut 2 avec deux trous de 3  pour y placer des tringles pivots :

Les deux barres de maintient médianes sur chacun des ponts, et le Vé du bossage supérieur , le tout sur rotules.

Aller j'y vais voir ce que j'aie en stock.

C'est bien ce que je pensais la commande n'est pas passée, mais que j'en ai marre de ces merdiers informatiques.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 23 Sep - 12:43

Loin des amortos Chinois, j'ai commencés mes barres d'accouplements essieux, les amortos je me les ferais moi même.

Du coup j'ai eue besoin du tour, ça marche avec variation de vitesses.

Au départ je règle la vitesse, j'arrête avec la gâchette qui désenclenche le pion de crantage.

Quand je remet en route je suis à la vitesse demandée.

Certes un tantinet plus bruyant que l'ancien moteur, mais pour 19 € je ne vais pas faire le difficile.

Pour le pont arrière, comme celui de l'avant, j'ai posé 2 U alu épais de chaque coté, avec 2 chappes à rotules de 3 de chaque coté.

Les externes sont pour les barres en plats laiton de 10x2 sur champ, qui sont reliées au pont arrière.

Celles de l'intérieure, vont former un Y avec de l'axe acier de 3 fileté en bouts, qui se réunissent à la pointe pour se visser dans la chappe à rotule centrale.

Je table sur un entre axes de 80 pour les amortisseurs.

Pour eux, je vais faire un dessin coté, pour m'y retrouver avec les ressorts, j'en ai 4 identiques, et peut etre doubler ceux de l'avant plus lourd avec des plus petits enfilés sur la tige de piston.

Et puis j'ai retrouvé à la cave deux grosses roues de tracteur achetées il y a 10 ans pas chères chez Conrad, qui font 5 mm de plus en diamètre que les autres, et pour essais je les placeraient à l'arrière, elle sont immensément larges et à chevrons.

Ca sera vraiment un monstre.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 23 Sep - 18:22

Du coté des amortos, demain je descend à la cave les parachever. Parce que le petit tour ne donne pas de promesses avec une perceuse à 20 tunes sans couple.

Alors je suis partis sur du rond plein de 12, pas de bol les ressorts font 11 intérieurs, donc ça sera un filetage à 10x100, j'ai ça en taraud et filière .

Chacun des cylindres de 45 de longs, ont été percés à 2,5 d'un coté, le haut, pour y fixer la douille de 10 percée à 3, à l'aide d'un petit bout de tige filetée de 3, puis l'autre coté est percé à 3 pour que la tige piston y coulisse sans jeux.

En bas je les cylindrerais à 10, pour etre filetés à 10x100 sur 40 de long.

Les 4 rondelles de 20x5 seront percées à 9 pour etre taraudées à 10, ce sont les rondelles de serrage des ressorts.

Chacune des tiges de 3 seront filetées à bout à M 3 pour y visser une chape à rotule.

Sur chacune des chapes il y aura une rondelle alu de 12, reprenant le diamètre intérieurs des ressorts, comme centrage, pareils sur les corps d'amortos.

En faits ces rondelles de 12 auront deux empreintes de centrage de ressorts, pour les deux amortos d'avant de l'engin plus lourd, et il sera fait la même empreinte sous les deux cylindres d'avant. 

C'est pas facile à expliquer et plus facile à faire.

En faits il me faut les 4 amortisseurs en place, pour calculer les longueurs respectives des biellettes de maintient des ponts.

C'est sur que des photos seront plus parlantes que de vaines explications.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 24 Sep - 7:31

Ca y est, ça fonctionne les paiements, d'une part BG pour 4 amortos, et d'autres parts EMS pour le moteur et l'inverseur du tour BD3.

Certes j'avais commencés les amortos, mais comme je n'en connait pas la technologie, je me suis trompé, je n'aurais jamais pus les monter.

Aller hop aux riblons. lol.

Mais je vais continuer mon job, en attendant mes amortos, je vais percer les trous dans le châssis et découper deux biellettes aux entre axes de mes futurs amortisseurs, de façons à faire tenir mes deux ponts, ça va me permettre d'étudier les longueurs des biellettes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 24 Sep - 10:12

L'essieu arrière est monté sans ses amortisseurs, photos après le repas de midi.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-423

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-424

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-425

Et puis, j'ai fait un essais de marche au moteur, sur mon balcon, la vitesse aux roues est conforme à mes prévisions, ça sera un engin crapahuteur à petite vitesse.

Du coté de la boite Savage, je ne sait si les rapports se sont faits ? De toutes façons le moteur n'est pas encore tout à fait libre, il cale en augmentation de régime, peut etre la ou les vitesses supérieures se passent ?

J'en saurais d'avantages quand il sera bien rodé.


Dernière édition par admin-jpg le Ven 24 Sep - 14:39, édité 1 fois (Raison : it libre)
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 24 Sep - 17:04

L'engin monté sans amortisseurs.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-426

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-427

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-428
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Ven 24 Sep - 19:21

Du point de vue architecture, tu n'es pas loin de l'engin réel.
Pour le freinage, ils ont un disque sur chaque arbre de transmission, si je me souviens bien (d'ailleurs c'est tellement sollicité que ça chauffe quasi à blanc)

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 24 Sep - 21:28

Attention, le miens est un crapahuteur lent, plus fait pour franchir des obstacle à basse vitesse.
Comme le Paris Dakar le frein sera sur la cloche d'embrayage, couplé avec les gaz.

Si tu veux le Paris Dakar, je le voulais en formule camion, mais faire joujou avec , c'est pas Rigolot, d'où la formule semi remorque, pour divers transports dont le carburant et le nécessaire de démarrage, et qui peut se faire des marches arrières, mais c'est un engin typiquement bitume, en tous terrains il cale, son mécanisme étant bas se gave d'herbes qui engorgent tout.

Tu dis, feins à disques sur chacun des demi arbres ? Donc au niveau des ponts sur les entrées moteurs ? Ca va me compliquer la tache ça ? Oui peut etre, suivant essais, les disques pouvant faire corps avec les cardans, et un seul servo les commandants, mais pour ça, il me faut en trouver une paire de vrais freins à disques sur mâchoires en pseudo hydro, quoi que de vrais hydro seraient plus efficaces et plus faciles à poser, faut les trouver, lol comme tu m' trouvé le moteur ? ( Si j'osais )

Ici un engin haut sur pattes fait pour le tout terrain à basse vitesses, en faits son embrayage mord quand même la cloche malgrés le jeu énorme entre masselottes et intérieur cloche, un moulin pas tout à fait rodé, et dont je ne connait pas la valeur de la boite à vitesses automatique, (qui peut se régler), donc je ne connait pas son potentiel de vitesses.

Cette boite est faite pour les gros Monsters au 1/4, des engins comme tu dit qui bombardent, montée directement sur l'embrayage, avec une couronne de 40 dts, moi j'ai mis 30 dts donc encore plus rapide.

Ce que je veux dire, c'est que bien réglée et moteur rodé, je ne connait pas à l'avance sur quels régimes vitesses l'engin va aller sur chacune des 3 vitesses de boite.

Pour moi actuellement je suis en première, quels seront ses vitesses en seconde et en troisième ?

Je m'attends à des surprises.

En faits les vitesses passent en fonction de la vitesse moteur, automatiquement.

Coté caisse je pensais ce soir au Pick up avec une benne haute attenante à la cabine, pour mettre la boite des outils de démarrage.

Elle sera posée sur des supports débordants du châssis.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Lun 27 Sep - 9:27

Bon, vu que je ne sait pas trop si ma commande chez BG est passée, pour les amortos, j'en ai trouvés cher RC team pour pas chers par 2, au moins je les aurais rapidement.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mer 29 Sep - 10:16

Je les ai recus ce matin, ils sont chouette, je n'aurais pu faire mieux.

Certes livrés sans huile, mais prévus pour cela, le haut se dévisse, la chape à boule est plaqué sur un joint d'étanchéité, je les ai remplis à l'huile hydraulique fluide, la bleue.

Les deux de l'arrière sont tels quels, j'ai renforcés ceux de l'avant par un petit ressort intérieur qui s'y ajuste pile poils. Ils compenseront le poids énorme de la machinerie.

Du point de vue débattements, 3 cm sous la roue soulevée, bien suffixant par rapport à mes lieux d'évolutions.

La suite est l'installation du servo de direction un de 13/15 kg, il sera placé sur une platine alu vissée sur des bossages moulés sous le pont avant en M 3, et sera posé dessus dans le sens normal du Monster.

Puis l'installation du gros réservoir de 250 cc, celui du servo des gaz et celui du frein de cloche, le gros de la boite d'inversion, en faits tout le fourbis électromécanique de fonctionnement.

Tout monter, pour finir par une carrosserie PVC qui ne touche sur rien.

Ils font 84 de longs éxtérieures chapes, grosso modo 78/79 d'entre axes.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mer 29 Sep - 19:12

Ce soir le support et son servo sont montés sur l'essieu avant en pendulaire, la suspension n'aura aucun effet sur la direction.

Des photos demain.

Le support du réservoir est aussi découpé il sera vissé sur le longeron gauche du châssis, puis le réservoir sera collé à l' Araldite dessus.

En tant que Monster, j'aie envie de monter mes deux grosses roues à chevron derrière, et devant mettre des roues jumelées, ça compensera le poids qui écrase les pneus, mais roues à chevrons de plus grand diamètre que les roues avant, alors placer peut etre un différentiel en dessous de la boite d'inversion, mais ça sera suivant essais.

Un différentiel sous boite compense les différends diamètres des roues. Valable pour toi Clément dit Percheron.

Mort de rire une mécanique encore à faire.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Mer 29 Sep - 19:29

Perso, j'aurais plus vu double amortisseur plutôt que roues jumelées, tu ne dénatures pas l'esprit de l'engin réel, et au contraire tu t'en rapproches encore plus.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mer 29 Sep - 21:07

Sur l'avant, il y a double ressorts l'un dans l'autre, ce qui est embêtant c'est que les pneus s'écrasent, mais l'on sent qu'à l'intérieur il y a des mousses dures.

Ces pneus sont indémontables collés sur les jantes, certainement à la cyano, ou vulcanisés d'usine.

Ces écrasements seront peut etre bénéfiques par une plus grande surface d'accrochage.

Sur l'arrière, vu que pour l'instant il n'y a pas de poids, les pneus sont normaux, mais une fois la tôle installée, le récepteur les servo de boite, les servos des gaz et frein, le vario du démarreur , le  bouton du démarreurs, le réservoir le carburant et surtout l'accu lipo, peut etre qu'eux aussi feront la grimace ?

Doubles amortisseurs ? Je ne saurais pas ou les placer. Si je rachète les mèmes, j'ai bien un jeu sur les vis des ponts, mais il me faudrait rajouter certains supports hauts, pour cela, fixer la tole arrière support radio, ainsi par dessous fixés sur l'arrière et l'avant, en diagonales, tels des croisillons je puis en mettre d'autres, faut que je vérifie le jeu restant ?

Dans ce cas je supprime le double ressort intérieur.

Mais ça ne supprimera jamais les écrasements des pneus.

Tu verra les photos demain Mike.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par mickeul16 Mer 29 Sep - 22:21

Pour montage double amortisseurs, inspire -toi du réel, les photos ne manquent pas sur les Monster trucks et autre tout-terrains du Dakar (on voit même du triple amortisseurs sur terrains 4x4 c'est dire.)
Écrasement des pneus? Mettre une mousse plus ferme peut être?

De toutes façons , même sur les Monster trucks comme je t'ai montré en réel, ils ont les pneus qui s'écrasent, pour cause de structure et de moteur V8 qui pèse son poids (c'est du 7 L de cylindrée minimum!)
Et je pense que s'il te parait trop rapide avec sa boite de vitesse, rassure toi, tu pourras en faire un truck de vitesse, les réels font du 80-90 km/h, avec de grosses capacités d'accélération (ils font même des saltos avant/arrière avec!)
Je te trouverais une vidéo pour te montrer le potentiel.

mickeul16

Messages : 947
Date d'inscription : 12/03/2020
Localisation : Aux environs d'Angoulême (16)

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 30 Sep - 7:06

Je te l'ai dit hier, les pneus sont collés aux jantes, chercher à les démonter les déchireraient, je laisse tel quel.

Pour les amortos je préfère attendre les premiers résultats de route.

Quand à sa vitesse je l'aie voulue résolument lente, fait pour des franchissements moyens, j'ai fait un premier essais au moteur, à plein gaz, les roues ne vont pas vite, on les voit tourner.

Pour essais, j'ai monté à gauche la grosse roue arrière et les jumelées avant. Celles ci tiennent par 5 grandes vis passées au travers des rayons sans les modifier.

La première roue tient avec sa vis de 4, la seconde avec les vis. Par la suite la vis sera remplacée par une entretoise à vis de 4 d'un coté et taraudée de l'autre, pour la seconde roue, mais les 5 vis longues seront maintenues, il me semble que ça améliore le poids de l'avant, les pneus sont moins écrasés.

Certes c'est vilain comme tout, mais le titre de ce topic est bien un MONSTER libre, ne faisant aucune références à ce qui existe en vrais ou en modèle réduits.

Avec ces roues jumelées l'accroche avant sera plus efficace.

Enfin j'espère, lol, faut toujours espérer.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-441

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-442

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-443

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-444
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 30 Sep - 10:54

Le réservoir est collé Araldite rapide sur sa platine vissée sur le longeron gauche.

J'aie aussi découpée la platine radio, mais je ne touche plus rien le temps que l' Araldite fasse sa prise.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Jeu 30 Sep - 17:08

La tôle radio est montée ainsi que le servo de boite d'inversion.

Le mini servo des gaz sera monté sur colonnettes pour etre à hauteur de la liaison gaz des 2 carburos, celui du frein de cloche sur le longeron droit.

En sommes pour cet engin, direction, gaz servo de boite, 3 voies.

Mais c'est sans compter le Brusless de secours et son embrayage, donc 5 voies, comme le Paris Dakar. même système. Mais pour l'heure, je n'arrives pas à binder mon récepteur S6R, alors pour commencer je mettrait une 6 voies de hobby king, gaz à droite, ce qui compliquera bougrement le pilotage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Ven 1 Oct - 11:41

Ce matin j'aie montées les roues jumelées à l'avant avec des entretoises en H laiton de 10, males femelles en M 4, bien serrées, à l'essais on se passera des vis dans les rayons, et les grosses à l'arrière, j'aimes bien cette configuration.

Puis j'ai commencé à placer les mini servos, frein de cloche et des gaz.

Le brushless de secours aura un pignon acier avec un moyeu à fabriquer brasé sur lui, il faut que je lui fasse son support à bascule dans du plat alu sur champ de 10, sortes de chaise avec dossier le moteur étant monté sur le dossier, les deux pieds servants de pivots sur le longeron de droite, le servo de commande sera monté sur le planétaire.

Pour ce problème de récepteur, je ferais appel à mon ami Stéphane quand il aura un moment de libre. Mais quand j'aurais montés tous les périphériques, ainsi j'irais chez lui avec l'engin pour faire les commandes directement dessus.

Je n'aie toujours pas ma ferraille pour monter le moteur du tour, peut etre la semaine prochaine, car ils font débiter les aciers chez un autre façonnier, ça peut prendre des lustres.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Sam 2 Oct - 7:49

C'est sur que l'absence du tour en appartement, grève sérieusement mon entrain au travail, descendre à la cave pour la moindre bricole, c'est pénible.

En faits mon fournisseur métaux qui découpe à la scie des plaques d'acier de plus de 200 mm d'épaisseur, n'est pas foutue de me couper dans du 5 mm mes 3 bricoles, encore une fois, j'aurais mieux fait d'acheter du plat acier du genre étiré de 120x5, et de me débrouiller seul à couper mes fers.

Souvent je pèche par laxisme, préférant la facilité des découpes industrielles, à des découpes à faire soit même.

Un choix judicieux des profilés existants en fonction de mes propres besoins  :

La plaque de base en 120x5 longue de 130, la plaque pouliages en 2 parties ressoudées, le carter acheté en tôle de 1 au brico du coin et assemblée en brasage brox, le tour serait déjà remonté, et je l'aurais porté chez Ruggièri pour les branchements avec l'inverseur, au moins me faire un schémas d'implantation.

De faits une semaine passée sur mon 360 à tourner les pouliages en alu.

Ces pertes de temps me minent le moral.

J'appelle lundi et si les débits ne sont pas faits j'annule et me débrouillerais avec des profilés.

Juste à acheter des disques à tronçonner pour ma meuleuse de 125, et un coupon d'un mm au brico du coin ou Merlin.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 3 Oct - 8:06

Actuellement , je monte les différends servos, celui du frein est monté, ainsi que celui de l'embrayage du brushless de secours, un turnigy 1000 KV orange.

En descendant à la cave je vais fabriquer la console de ce moteur à bascule et son support. Et coup de bol , j'ai trouvé dans on stock un pignon de 10 dts à moyeu au module 1 pour ce moteur, je l'ai juste fourré avec un tube laiton de 4x5.

J'aie aussi commandée à Mini plane une lipo 3 S de 3300 milli qui ira bien au démarreur et au brushless de secours.

Une fois tous mes appareillages installés je commencerais leurs branchements mécaniques.

J'ai commandé chez tecnimodel un récepteur 8 voies X8R compatible avec ma X9 D LITE en EU-LBT, dont le bindage est facile à faire.

Mieux vaut attendre un peu que de merdouiller avec une radio non compatible aux moteurs thermiques.

Pour la carrosserie, je vais voir ce dont je dispose en stock de PVC mousse de 3 mm.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 3 Oct - 10:58

A la cave, sur fraiseuse, j'ai fait le basculeur du brushless et son sabot fixe, puis le support du servo des gaz qui sera en suspends sur le bloc moteur. En porte à faux.

Mais vu le très faible poids du servo : 9 gr et son action en va et vient des boisseaux, ce support sera purement statique.

Ce support en 10 d'épaisseur supporte un mini servo à 25 mm du bloc moteur, il est monté sur une entretoise alu de 25x10 de 40 de long.

Mise en place de tout cela, cet après midi.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 3 Oct - 18:11

Tous les servos sont montés, celui des gaz repose en faits sur le châssis par un savant montage, par suite d'une erreur d'appréciations, il m'aurait été impossible de le monter en l'air.

Me reste à les raccorder avec leurs fonctions.

Mais sans le récepteur, ça me sera difficile de tout bien régler.

Quelques photos de détails et générales, tel quel l'engin pèse 6 kg.

 Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-445

Le servo basculeur de brushless.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-446

Celui des gaz.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-447

Celui du frein sur cloche d'embrayage.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Dim 3 Oct - 18:34

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-448

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-449

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-450


Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-451

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-452
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mer 6 Oct - 8:39

En cherchant du matériel ce dernier Dimanche, j'aie retrouvées les deux grosses roues à chevrons manquantes, comme sur l'arrière, de faits je les ai mises en place ce matin.

Dans cette configuration l'engin ressemble vraiment à un Monster Truck.

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-458

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 2021-459

Ces roues sont assez anciennes, le caoutchouc des pneus est denses, il est difficile de les écraser, de faits elles supportent facilement les 6 kg de l'engin. soit 1,5 kg par roues, en faits plus proche des 2 kg sur l'avant et 1 kg sur l'arrière, mais leur rigidités les tient en égalité.

Et puis j'ai reçu mon récepteur 8 voies, je l'ai bindé, il porte le n° 8 sur la radio Lite, puis une fois branchés sur l'engin, tout fonctionne bien, juste le servo des freins à permuter, c'est un vieux de chez Conrad, sa fiche JR est douteuse quand aux contacts, à voir si des fois en changeant le cordon, il ne re fonctionnerait pas ?

Et pour ce Monster sa lipo 3 S de 3300 milli.

Pour l'heure je suis sur les pouliages du BD3.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par admin-jpg Mer 6 Oct - 21:46

Puis sur cet engin, il me faut raccorder le pot d'échappement avec les deux buses de sorties, les chinois ont prévues des durits, pour moi c'est pas terrible, car avec la chaleur et les vibrations, il va foutre le camp.

Ma solution est mécanique, refaire les deux buses alu fixées au pot et les raccorder par vissages avec écrous et filetages brasés sur les deux buses de sorties fixées sur le moteur.

Pour cela, hexagone de 10 laiton taraudé à 8x75 en forme d'écrous à collets enfilés sur les buses alu au diamètre 6,8 ramenés à 6 et filetées du coté pot à M 6x100.

Sur les busettes, filetages en 8x75 brasées dessus les tubes.

En faits rond de 8 percés pour se placer sur les busettes et brasés, puis reprises au tour pour etre filetées.

Au remontages, fixation des busettes sur le moteur par leurs brides, puis mise en place du nouveau pot sur celles ci.

Au final, finir tous les détails de l'engin au brut, et fixations de l'électronique, et essais dynamiques sur le terrain. Peut etre ce dimanche.
admin-jpg
admin-jpg
Admin

Messages : 32613
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 78
Localisation : LA BALME-DE-SILLINGY

https://mini-engins-rc.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau. - Page 3 Empty Re: Monster Crawler échelle X sur Toyan mono cylindre, refroidissement mixte, air et eau.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum